• La copie-couleur

    La copie-couleurDans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu'un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l'écris, je regarde la lettre suivante, je l'écris...

    Bref, j'ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu'il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément... mais non. Alors j'ai mis en place une activité de "copie-couleur" tous les vendredis matins.

    Voici comment cela se passe :

    Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.
    J'ai préparé un texte au tableau. Je le lis en entier aux élèves et vérifie la compréhension. Puis la copie démarre :

    Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.
    Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. Puis ils rangent leur stylo bleu.

    Je dévoile à nouveau le texte pendant trente secondes et les élèves mémorisent quelques mots de la suite du texte. J'insiste sur le fait que, tant que le texte n'est pas caché, les élèves n'ont pas le droit d'écrire. Je cache le texte et les élèves utilisent alors leur stylo vert pour écrire la suite (et ainsi de suite, avec les quatre couleurs). Quand tout le monde a utilisé ses 4 couleurs, l'exercice s'arrête (donc tous les élèves n'auront pas copié le texte en entier). 

    A la fin, je ramasse les feuilles et je calcule un « score » en comptant, pour chaque couleur, le nombre de mots correctement écrits et en déduisant les erreurs ou oublis. Le score de la meilleure couleur est retenu.

    Les élèves colorient un graphique de suivi et obtiennent un tampon Champion dès qu'ils battent leur record personnel . Les meilleurs CE1 atteignent maintenant des scores de 15 mots, et les meilleurs CE2 sont presque à 30 !

    J'ai fait un petit livret pour les élèves (qui me simplifie surtout la notation : j'écris juste le score dans le petit tableau en bas de chaque page). Je l'imprime en mode livret.

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

    Je vous signale, à toutes fins utiles :

    « Des nouveaux tamponsSpécial Fête des mères »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Cabra
    Dimanche 14 Avril 2013 à 18:37

    Merci pour ce super exercice et ce lien qui donne pleins d'idées même pour mes CM2.

    2
    muche59
    Dimanche 14 Avril 2013 à 18:51

    Pour info, l'idée était déjà sur le blog du cartable de sanleane l'année dernière

     

    3
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:08

    C'est un exercice très sympa que je n'ai pas fait depuis longtemps, merci de me l'avoir rappellé ! Les élèves adorent ! 

    4
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:16

    Je ne connaissais pas cette technique, je la trouve top ! 

    Merci beaucoup pour le partage.

    Quels types de textes utilises-tu pour cet exercice ? des textes déjà vus ou de la nouveauté ?

    5
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:30
    Argh je vais mettre le lien vers Sanleane. Au début j'ai utilisé un extrait du Petit Prince que je connais par cœur. Très pratique pour la correction ! Maintenant j'utilise des textes documentaires.
    6
    Dimanche 14 Avril 2013 à 19:43

    Tous les ans je prends des enfants de ce1 et même ce2 cette année pour de l'aide à la copie en APE ! Il y a tous les ans des enfants qui n'ont pas les bonnes stratégies pour copier ... après quelques séances leur rythme s'améliore grandement ! la technique  + l'entraînement et la motivation (le + rapide aura ...) etc ... effet garanti ! 

    7
    Lauraza
    Dimanche 14 Avril 2013 à 20:13

    Encore un truc à tester ! merci. Combien de mots font tes textes en général ?

    8
    Dimanche 14 Avril 2013 à 20:34

    Super idée, ça va les changer de la copie minute! Merci beaucoup!

    9
    geraldounette
    Dimanche 14 Avril 2013 à 20:35

    moi aussi je vais tester merci beaucoup, je vais utiliser les textes de "la petite poule qui voulait voir la mer". Ca leur a plu en lecture suivie alors ça les motiveras peut-être.

    10
    C
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:24

    Bonjour

    Juste pour signaler que le mot "matin" dans "tous les vendredis matins" doit se mettre au singulier. Car même s'il y a plusieurs vendredis, ils n'auront toujours qu'un seul matin.

    11
    Dimanche 14 Avril 2013 à 22:36
    Merci !!
    12
    Angizia
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:30

    Bonne idée, je ne savais pas vraiment comment faire progresser mes élèves sur ce point !

     

    13
    Isa17
    Lundi 15 Avril 2013 à 09:56

    Super idée !! Mes élèves de CM1 / CM2 copient leurs leçons d'histoire-géographie,

    de sciences, et leurs poésies avec beaucoup d'errreurs ....  

    Je pense qu'ils n'ont pas encore acquis de méthode pour cette activité malgré les conseils

    que je leur fournis depuis septembre ... (Au collège, ils ont absolument besoin de copier

    un texte rapidement et SANS ERREUR sinon l'apprentissage des leçons sera très difficile !!)

     Ils ont besoin de travailler cette technique mais je ne savais pas quoi mettre en place

    comme activité ...

    Alors un immense MERCI !!

    J'enregistre ce document et m'empresse d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'académie

    de Montpellier ...

    Merci encore ...

    14
    violette84
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:07

    Pour aider les dys à la copie, on utilise le système couleur, mais c'est l'inverse ; les mots ou lignes (selon ce que l'on veut travailler) sont écrits à chaque fois en alternant les couleurs au tableau, l'élève peut ainsi plus facilement se repérer (j'ai fini le mot bleu/ la ligne rouge quand il relève les yeux vers le tableau il trouve son nouveau point de départ). 

    As-tu déjà utilisé la police dys dont je viens de voir le lien? Jusqu'à présent, j'utilise le double interligne / police14 et uniquement certaines polices Comic Sans /Times new roman.

    15
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:08

    En fait, grâce à la carte "champion" mes élèves sont très motivés pour copier sans erreur. Je n'ai donc pas (plus) de problèmes d'erreurs de  copie. C'est pour cela que j'ai mis du temps à m'apercevoir de ce problème de méthode de copie (copie lettre à lettre). L'élève en question  faisait peu d'erreurs de copie donc je ne me suis pas inquiétée. Il a perfectionné sa technique de copie "lettre à lettre" en la rendant très fiable... mais évidemment très lente. C'est cette lenteur qui m'a alertée.

    En copie couleur, la première fois, il a eu 0 (donc plus d'erreurs que de mots bien écrits). Il atteint maintenant un score de 4 ou 5 à chaque fois, ce qui est très loin du score des meilleurs CE2 mais incomparablement mieux que ce qu'il faisait avant. 

     

    16
    Ekodeccole Profil de Ekodeccole
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:31

    Hello Charivari. J'aime beaucoup cette idée mais je me demande comment tu fais pour tout faire tenir dans ton emploi du temps. J'aimerai inclure ce genre d'exercices mais je cours déjà après le temps. Comment fais - tu ?

    Manon

    17
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:34

    Je suis comme toi : ça ne tient pas. Alors je ferai la copie couleur sur un trimestre seulement... En ce moment, mon stress c'est l'expression écrite, je n'en fais pas assez...

    Bon, pour la copie couleur, cela reste un exercice assez rapide quand même, hein, vu qu'ils n'écrivent que 4 fois, et seulement de mémoire, il ne faut pas rêver, ils ne mettent pas très longtemps à écrire ce qu'ils ont mémorisé. Tout compris, installation, relevage de copie inclus, je compte un quart d'heure.

    18
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:09

    Bonjour Charivari

    Si tu veux varier tes exercices de copie, je te renvoie vers un article, où j'ai essayé de répertorier des situations motivantes :

    http://abcdefgh.eklablog.com/recopier-ca-s-apprend-a48656818

    19
    fredfle
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:19

    Bonjour Chari,

    Sur le site de "ma classe de ce2" , nous avons discuté avec d'autres instits de la copie et chacun a donné ses trucs : http://abcdefgh.eklablog.com/recopier-ca-s-apprend-a48656818  . Ta technique est perfectionnée. Je le testerai si besoin. Cette année, mes élèves copient( + ou -) efficacement. Cela n'exclue pas les erreurs de copie, mais enfin ils ne font pas du lettre à lettre.

    20
    fredfle
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:20

    Ben zut je viens de voir que abdcdefgh a déjà mis le lien. Suis grillée!!

    21
    Lundi 15 Avril 2013 à 13:28

    Chips !

    22
    M59
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:45

    Bonjour Chari!

    Merci pour cette superbe idée! Je vais l'appliquer en dernière période! J'ai cependant une petite question: comment fonctionnen ton graphique?!

    merci

    23
    sunnybaby
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:45

    Bonjour,

    Je te présente ce manuel qui travaille cette méthode d'apprentissage de la copie. La 2ème primaire en Belgique correspond au CE1.

    http://www.atzeo.com/ohoh-ortho-2eme

     

    24
    ptite_coquine
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:56

    bonjour,

    je voudrais juste vous dire Charivavri, que la copie mot-à-mot, ne vient pas forcément d'un manque de pratique, mais peut venir d'un problème de "fenêtre attentionnelle trop réduite"..Ton élève ne peut photographier le mot, ou toute une partie de celui-ci pour le recopier ensuite sur le cahier...La transpostion tableau cahier, est alors laborieuse et fatigante pour l'enfant.....Les couleurs lui rendront service, c'est sûr...Mais cela ne résoudra pas son problème...

    Un enfant qui développe une telle technique en copie, doit faire un bilan neuro-vision chez un orthoptiste....Et évetuellement de la rééducation...(et je ne fais pas de la pub, je suis moi aussi professeur des écoles !)

     

    25
    Clemleil
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:59

    Génial! Comme d'habitude!Merci!

    26
    Beatrice77170
    Lundi 15 Avril 2013 à 22:25

    Bon, rien de très original comme commentaire mais... merci mille fois pour cette idée originale :) Je prépare ça pour la semaine prochaine, je pense que le défi devrait plaire à mes élèves!

    27
    delfynus Profil de delfynus
    Mardi 16 Avril 2013 à 00:12

    C'est drole... un article chez moi aussi à la même date !

    28
    Mardi 16 Avril 2013 à 19:06

    tite_coquine : j'ai en effet envoyé cet élève faire un bilan. L'othophoniste dit qu'il n'y a aucune dys, juste qu'il doit apprendre à se concentrer davantage (?) J'avoue avoir des doutes, parce qu'il a vraiment du mal avec l'orthographe lexicale (alors qu'il est très au point en grammaire).

    29
    Mardi 16 Avril 2013 à 20:57

    merci pour ces infos je ne connaissais pas! je vais étudier ça et voir ce que je peux mettre en place avec mes CP/CE1 mais comme vous le dites je ne sais pas quand je vais caser ça!!

    30
    Jeudi 18 Avril 2013 à 20:54

    Merci pour cette activité vraiment sympa (comme tout le reste du blog d'ailleurs ).

    C'est enregistré dans l'ordi et je pense m'en servir vite en classe ou en AP. J'utilisais déjà tes cartes de champion de copie qui font un malheur !

    Je pense que je ne suis pas encore assez exigeante sur l'écriture, ton activité va m'y aider.

    Merci !! :)

    31
    Caro1307
    Vendredi 19 Avril 2013 à 00:38
    J'adore ! J'adhère ! Comme beaucoup de ton travail d'ailleurs ! Comment te remercier ? Une petite question : a quoi sert la colonne 0 sur le graphique des scores ?
    32
    Vendredi 19 Avril 2013 à 12:18

    Allez ! J'adopte. Je vais partir de ton outil et l'adapter pour mes cahiers de français. je tenterai le lundi de la rentrée. 

    Encore merci pour ton travail, celui là et tout le reste.

    33
    Alécoute
    Vendredi 19 Avril 2013 à 20:31

    Oui c'est une bonne idée !

    Moi j'ai des grands... des CM2 et le problème est présent pour la recopie sans erreur, pas la recopie mot à mot. J'ai pris les élèves concernés en APE.0

    Ils avaient 10 points au départ. Une phrase était cachée derrière le rabat du tableau. Ils la voyaient pendant qq secondes. Puis devaient la réécrire sur leur ardoise. Ils pouvaient revenir à la phrase, mais un point était enlevés à chaque retour à la phrase. Quand ils étaient sûrs d'eux, on corrigeait et là , c'est 2 points qui étaient enlevés par erreur.

    Au début... peu réussissaient, puis ils se sont vite pris au jeu et ont réussi à recopier sans erreur. L'empans visuel est ainsi amélioré, la mémorisation des mots et leur orthographe également.

     

    34
    Denis Magalie
    Dimanche 21 Avril 2013 à 19:45

    Merci! Encore une fois tes idées sont géniales!

    Je note toutes les copies de leçons et si les élèves font tré peu d'erreurs (genre moins de 5 sur une leçon, un peu longue) je leur décore le cahier avec un autocollant ou un joli tampon. Même sans la carte champion de copie, la simple envie de l'autocollant les motive à faire mieux.

    Mais je ferais certainement ton activité en aide perso (ou en ce que ce sera l'an prochain!).

    Encore merci!

    35
    bisounou
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:06

    Très bonne idée pour mes sepga qui ont encore un peu de mal à copier rapidement et sans faute. Ludique mais parfait pour mettre en place la concentration en début de cours...

    36
    crouic
    Lundi 22 Avril 2013 à 13:12

    bonjour Charivari,
    super l'idée des 4 couleurs et du carnet "à part" pour la correction.
    Par contre, tu leur laisses 10 ou 30 secondes pour mémoriser ce qu'il vont écrire ?
    Le PDF ne dit pas la même chose que ton post.

    Merci pour toutes ces idées que je pompe sans vergogne.

    37
    Lundi 22 Avril 2013 à 17:27

    Super ton idée! Je vais mettre ça en place dès la rentrée! Merci Chari!

    38
    violette84
    Mardi 23 Avril 2013 à 12:37

    As-tu déjà utilisé la police dys que tu signales? j'aimerai bien avoir des retours de personnes l'ayant utilisée. Merci.

    39
    Dimanche 28 Avril 2013 à 11:15

    Il y a longtemps que je n'étais pas passée par ici mais encore une fois, une nouvelle astuce intéressante. Je testerai dès la rentrée prochaine ! Merci !

    40
    emi77
    Dimanche 28 Avril 2013 à 17:37

    Merci mille fois.

    j'ai testé la copie couleur dans ma classe. Les élèves sont motivés pour s'améliorer chaque semaine. Merci pour tout le travail que tu partages.

    41
    Lundi 29 Avril 2013 à 14:05

    crouic : je fais "au feeling" pour le temps. Tant que je vois la classe concentrée sur le tableau, je le laisse ouvert. Environ 20-30 secondes, donc.

    42
    Samedi 4 Mai 2013 à 11:00

    Toujours et encore des excellentes idées!! Quel bonbeur de revenir ici après quelques mois d'hiberbation pédagogique, naissance d'un petit bout oblige!

     

    43
    Melusine1976
    Jeudi 9 Mai 2013 à 14:51

    Encore une supère idée ! Merci beaucoup je testerai !

    44
    Dimanche 12 Mai 2013 à 12:30

    Génial, je tenterai à la rentrée. Merci

    45
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 23 Août 2013 à 14:49

    J'ai repris ta méthode pour faire découvrir des citations de personnages célèbres à mes élèves. http://lasegpadalienor.eklablog.com/rituel-copie-couleur-a97308651

    46
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 16:06

    Merci beaucoup  tous  ces conseils et ce travail de dingue que tu fais. Que de bonheur pour une jeune maman de reprendre le boulot avec plein de trucs tout fait à utiliser quasiment tel quel.

    Je vais reprendre ta copie couleur avec les cartes champions c'est le top. Je pense m'en servir pour copier des leçons en découverte du monde. 

    Sinon, moi pour le travail de copie j'ai un autre exercice qui fonctionne bien avec les enfants et que je travaille en APC. La copie retournée. Chaque enfant a une phrase retournée sur la table et il doit la recopier en la regardant le moins possible. Chaque fois qu'il doit regarder le modèle il doit mettre un point (un jeton) dans sa boîte. l'objectif étant d'avoir le moins de jetons possible et donc de mémoriser le plus de mots. En fin de copie je corrige et chaque erreur de copie coûte 2 points ce qui fait leur bien comprendre la nécéssité de se relire.

    Voilà et encore merci.

    47
    Del168
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 10:47

    Bonjour ! Encore une super idée que je vais sans doute tester en classe. Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre comment tu calcules le score. Quand tu dis qu'un CE2 devrait atteindre 20-30, cela veut dire qu'il arrive à écrire 20 ou 30 mots de la même couleur sans erreur (et donc de mémoire). Cela me parait beaucoup. Un détail a du m'échapper...

    48
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 11:34

    Non c'est bien ça. Les bons élèves y arrivent tous assez vite. Tous les mots comptent, y compris une, dans, l'...

    49
    sophie62
    Lundi 2 Décembre 2013 à 17:32

    Bonsoir,

    J'ai beaucoup aimé ton travail sur la copie-couleur et je t'en remercie. Afin de travailler aussi l'étape cruciale de la relecture, j'ai déniché des dictées à corriger que je fais travailler à mes élèves sous la forme de "copie à corriger". Ils adorent et je trouve que ça complète bien ton travail.

    Merci encore et bonne soirée!

    Par contre, je suis assez d'accord avec Del168; mes meilleurs élèves de cE2 n'atteignent pas des scores aussi élevés. Environ 15 à 20 mots plutôt pour les bons CE2.

    50
    shiva25
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 23:17

    En aide perso, j'avais fait en exercice similaire, mais sans les couleurs (avec un petit nombre d'élèves, il est facile de voir le nombre de mots mémorisés...) mais avec les couleurs, ça permet de travailler avec tous les élèves. Merci de partager tes idées. 

    51
    stéphanie38
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 11:00
    Bonjour,

    Merci pour ton superbe site et toutes tes idées formidables que tu veux bien nous partager. Je teste depuis la Toussaint la copie-couleur avec mes élèves de Ce1CE2 mais je commence à me décourager car ils progressent peu. Ils veulent retenir trop de mots à la fois et inventent donc le texte... du coup le score n'est pas bon, très peu passe la barre des 5 mots et certains sont encore à 1 après 6 semaines... Aurais-tu des conseils ? Je me demande si je ne vais pas écrire une seule phrase à la fois, qu'ils devront copier en un temps limité et sans faute...
    J'attends vos conseils... Merci encore pour ton site et toutes tes idées

    Stéphanie38
    52
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 12:31

    C'est vrai que 1 mot, c'est pô beaucoup... :(

    Peut être déjà les faire copier plus, plus souvent... (Les consignes, les phrases de grammaire dans le cahier du jour, les poésies, des petites traces écrites en DDM...)

    Je pense que ça joue beaucoup. j´ai un CE1 un jour par semaine dans une école d'appli où les élèves écrivent beaucoup et je suis impressionnée par leur niveau en copie. Des le début d'année la plupart dd mes CE1 copiaient sans erreur les 4 ou 5 lignes de trace écrite dd DDM.

    53
    loliemars
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:25

    Merci pour cet article. J'ai aussi consulté les liens que tu mets mais le denier ne fonctionne pas car le blog est protégé et je ne comprends pas comment obtenir le code....

    54
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 22:01

    C'est provisoire.  Je fais un peu de ménage et je rouvre :)

    55
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 23:17

    Ah ok !

    56
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 13:17

    bonjour,

    merci pour cette nouvelle idée pour les faire progresser en copie.

    Pour le problème des photocopies, mais otut en gardant la facilité de correction, je pense qu'on peut juste photocopier le tableau récapitulatif que les élèves pourront coller à la suite de l'exercice et mettre le tableau des progrès à la fin du cahier du jour de français. (j'ai un cahier du jour en math et un autre en français)

    merci encore pour tout ce que tu mets en ligne et qui nous fait gagner énormément de temps.

    57
    falagar
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 15:52

    Bonjour,

    j'ai fait une séance de copie couleur lorsque qu'une cpc est passée. elle n'a pas du tout aimé parce que ca fait trop " concours.". d'un autre côté quand j'ai passé le concors, il m'a été reproché de ne pas motiver les élèves ( en eps ) par un système de point.

    un jour blanc, un jour noir. des jous un peu ras le bol quand meme.

    falagar

    58
    manuric
    Dimanche 12 Avril 2015 à 12:17

    Bonjour, je viens de découvrir ton idée de copie couleur et j'aime beaucoup ! Je vais tenter de l'adapter à mes CP Merci !!!


    Par contre je n'ai pas bien compris ton système de graphique à colorier (je ne suis pas très matheuse !!!) pourrais-tu me le détailler s'il te plait ? Je ne comprends pas  à quoi correspond l'axe des ordonnées et celui des abscisses? Merci tout plein...

    59
    Mardi 18 Août 2015 à 01:35

    Chouette chouette ! Je prends pour mes élèves qui ont des difficultés de copie. Exactement ce dont j'avais besoin ! Merci smile

    60
    Emilie
    Samedi 26 Septembre 2015 à 10:39

    Bonjour Charivari


    je travaille sur la copie avec mes 3 niveaux de cycle 3 et je vais commencer la copie couleur. J'ai vu que dans ton fichier tu avais mis le nombre de mots que les CE1 et les CE2 doivent savoir copier en une seule fois. J'aimerais trouver pour les CM1 et les CM2 mais même en furetant sur internet je n'ai pas trouvé. Peux-tu me dire où je peux trouver l'info. Visiblement le lien pour le document sur le site de l'Académie de Montpellier n'est plus actif.


    Merci


     


     


     

    61
    Mardi 21 Juin à 20:38

    Je travaille les stratégies de copie en séance de rééducation de l'écriture et je ne connaissais pas cette façon de faire. L'intérêt principal pour moi est que cette technique rend bien visible les progrès. Je vais l'essayer!smile

     

    62
    Mercredi 28 Septembre à 21:06

    Tiens tiens, la maitresse de mon fils vient par ici se fournir... yes

    Puisqu'il est en CE1, il va avoir la pression tant qu'il n'aura pas copié 15 mots d'un coup  !!!  bad

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :