• La chenille qui fait des trous

    Avec mes MS-GS, je passe trois semaines sur "La chenille qui fait des trous".

    En DDM, d'abord...

    ...j'ai apporté trois chenilles dans un bocal. Je les ai prélevées dans mon jardin. Je l'ai déjà fait l'an dernier avec mes enfants, c'est ultra fastoche : il n'y a rien à faire sinon leur donner deux petites branches auxquelles grimper, un coton imbibé d'eau pour maintenir un peu d'humidité dans le bocal, et quelques feuilles de la plante sur lesquelles on les a prélevées.

    Au bout de quelques jours, elles font un cocon. Après, on doit patienter 2-3 semaines en croisant les doigts, ne pas trop s'inquiéter si les cocons semblent tout secs et décatis et... on obtient des beaux papillons (Vi madame !).

    Edit du 17 mai : tiens, nos chenilles ont fait leur cocon (moins d'une semaine après leur arrivée dans la classe !).

      Pour les albums, voici une sélection :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Arts visuels :

    chenilles pomponsJe leur ai fait faire des chenilles en pompons (dont voici une trèèèès cholie photo).

    Si vous avez oublié comment faire des pompons, c'est là : clic.

    Il m'a fallu deux ateliers par élève pour faire un pompon. Et encore, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche, le trou n'était pas complètement rempli de laine. Ca n'a pas d'importance, les pompons avaient quand même assez de tenue pour être assemblés en chenille (assembler avec un fil de fer "chenille" que l'on enfile après avoir confectionné les pompons, et coller deux yeux). A la fin de la semaine, on a donc une chenille par groupe.

    Pour la motricité fine et repérage, c'est une activité très intéressante : il faut passer la laine dans le trou, tout tirer avant d'entourer l'anneau, sans faire de noeud... fouyouyou, pas facile pour certains élèves !

    Côté chansons, j'en ai trouvé tout plein :

    Nini la chenille (Les Dagobert) : clic pour écouter, clic pour les paroles
    Madame Chenille (Versini, comptines de la marmotte) : clic pour écouter, clic pour les paroles
    Chenilles et papillons (Bernard Nardone) : clic pour écouter,  clic pour le CD (l'arbre à musique).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour le langage, j'ai travaillé avec des images séquentielles ( clic ) et j'ai trouvé cela très riche : les nombres, les jours de la semaine, les noms des fruits, sans compter les nécessaires "et après, et ensuite...". Les élèves s'amusent beaucoup à raconter "et elle a ENCORE faim", "elle a mal au ventre" etc...

    Pour les plus doués, après avoir remis les images dans l'ordre et raconté l'histoire, je leur demandais : "qu'a-t-elle mangé le mercredi ? Quel jour a-t-elle mangé des oranges ?"...

    Enfin, j'ai fait quelques fiches diverses (puzzle de couverture, lecture, numération...) ici : clic

    Et quelques jeux du commerce :

    « Fiches pour MS et GSJeux de calcul mental »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Samedi 14 Mai 2011 à 06:30

    Je vois que tu t'amuses bien en maternelle !!!

    J'ai regardé la fiche pour faire les ponpons. Pour ma part j'ai appris à les faire (quand j'étais petite à l'école ) en faisant une ouverture dans les gabarits. Tu découpe les disques, et tu donnes un coup de ciseaux sur un rayon du cercle. Du coup, c'est plus facile pour évider le cercle intérieur du gabarit et pour enrouler le fil.

    Pour les chansons, Madame Chenille des Versini est très facile à adapter en danse (pour la fête de fin d'année...)

    Bonne continuation

    2
    BubbleLili
    Samedi 14 Mai 2011 à 08:16

     C'est formidable !

    Je viens très régulièrement sur ce blog, mais je n'avais encore jamais laissé de message, c'est chose faite et surtout BRAVO !!

    Merci pour ce partage.

    3
    BubbleLili
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:40

    Pour faire des pompons, il existe maintenant des "pompon maker", voici un lien qui les présente :

    http://www.jeudemailles.com/francais/catalogue/loisirs/materiel100.htm

    4
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:50
    Ouh la, c'est dommage de payer, et du point de vue des apports en motricité fine, c'est quand même moins intéressant, non ?
    5
    BubbleLili
    Samedi 14 Mai 2011 à 15:14

    Pour ma part je n'en ai jamais acheté, mais ça peut peut-être faire gagner du temps de préparation si on veut montrer le résultat final aux élèves ?

    Après pour les apports en motricité fine, je ne sais pas. C'est peut-être intéressant de montrer une autre façon de faire avec un autre "outil" ?

    J'avoue que je n'ai jamais osé faire des pompons avec mes élèves ... alors je ne maîtrise pas du tout le sujet ! Tout n'est qu'hypothèse.

    6
    ton ex voisine
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 23:28

    Il y a un numéro de Wakou de cette année qui présente toutes les étapes de la transformation de la chenille du machaon en papillon.

    J'avais trouvé chez moi une chenille de machaon sur un plan de fenouil, t nous l'avons observée en classe. les élèves ont été très déçus car elle a fait sa chrysalide un mercredi, et elle a récidivé en sortant de sa chrysalide un mercredi aussi. Nous avons bien observé le paillon toute la journée, puis nous l'avons relaché dans le potager de l'école.

    C'était prévu depuis l'arrivée de la chenille, que nous ne garderions le papillon qu'une journée. Quand nous avons posé la boîte par terre et enlevé la compresse/couvercle, le papillon n'est pas sorti tout de suite. Il a fallu secouer un peu la boîte, et là, surprise: les enfants se sont mis à agiter la main et à dire" au revoir papillon". ça faisait bizarre car il n'y avait pas eu de consigne, et ils l'ont tous dit en même temps.

    Je recommande cette chouette activité, qui permet de travailler sur les semaines et la patience.

    on peut prolonger l'activité en allant dans un parc qui possède une serre à papillons (comme le Parc Floral de la Source (45)

    7
    chrisrich
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 19:01

    je viens de passer plus de deux heures à parcourir ce blog… Whaouu que d'idées ! au départ j'en cherchais une sur les cahiers de réussite…

    merci pour toutes ces idées :) bonne année

    8
    fredbrun
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 00:15

    Mille mercis pour l'enthousiasme, les fiches trop..... utilisables tout de suite et la bonne humeur. J'espère être un jour suffisamment experte pour mettre en ligne deux trois trucs ......

    Mille étincelles de joies et de douceur en guise de voeux pour cette nouvelle année!!!!

    fred brun

    9
    Sabce2
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 12:44
    Bonjour, Après avoir eu des ce2, cette année ce sera des MS/GS. J'en suis ravie; d'autant plus que tu partages également tes merveilleuses idées pour ces niveaux. J'adore l'idée de la chenille, je vais m'y intéresser de près. Encore merci, bravo... Et bonnes vacances!
    10
    snoopem
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:24

    merci pour ces partages , je monte un projet sur cet album en MS cela me fait gagner un temps précieux!!!!

    11
    arena
    Dimanche 13 Mars à 16:58

    Quel travail ! merci pour ce partage ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :