• L'Echelle Dubois-Buyse sur tableur

    L'Echelle Dubois-Buyse sur tableurOn trouve un peu partout sur le net les mots de l'échelle Dubois-Buyse mais je ne les avais pas trouvés sur tableur. Alors j'ai créé le fichier "tableur" des mots de l'échelle Dubois-Buyse. Le voilà :

     

    L'Echelle Dubois-Buyse sur tableur

    C'est quoi, l'échelle Dubois-Buyse ?

    C'est une liste d'environ 4000 mots fréquents, étalonnée par niveau de difficulté orthographique (appelés "échelons") du CP au lycée. Il y a 42 échelons.

    Quel est l'intérêt d'avoir ces mots sur tableur ?

    On peut faire des tris, des filtres sur une nature de mot, un niveau... En quelques clics, on a par exemple la liste des mots invariables qui doivent être connus au CM1.

    A quoi correspond la colonne "niveau scolaire" ?

    C'est la même chose que la classe (colonne d'à côté) mais le CP prend le numéro 1 et le CE1 le numéro 2... C'est donc plus facile pour les tris (parce que si on trie sur la colonne "classe", le CP, par ordre alphabétique, se retrouve après le COllège... C'est ballot).

    Je trouve que les mots proposés sont "faciles".

    Oui, moi aussi. Le mot "longtemps" par exemple, est dans l'échelon 28, c'est à dire à échelon de ... collège. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire étudier l'orthographe de ce mot avant le collège... (Il est dans les évals nationales de CE1 régulièrement, mais c'est un échec national aussi, CQFD). Cela veut seulement dire qu'il faut attendre le collège pour que 75% des élèves sachent l'écrire correctement.

    Pour établir cette liste, les chercheurs se sont basés sur le niveau réel des élèves à un instant t, mais pas sur le niveau qu'on voudrait qu'ils aient. Cela peut donc servir de base de travail, mais rien n'empêche de faire étudier des mots "surclassés" à nos élèves.

    J'ai entendu dire qu'il y avait des chercheurs qui avaient réalisé des travaux plus récents avec des échelles plus "à jour".

    Moi aussi j'ai entendu dire cela, mais je n'ai pas trouvé les fameuses listes sur le net. Faute de mieux, pour l'instant, j'utilise cela.

    Remarque : j'ai investi dans "Eole" de Béatrice Pothier et je regrette bien parce que c'est sans doute très pertinent, mais d'un point de vue pratique, quasi inutilisable en classe. L'auteur rejette l'utilisation de liste de mots, d'ailleurs, si bien qu'Eole "étalonne" des textes, mais sans fournir de listes de mots.

    Où avais-tu trouvé le fichier de départ que tu as transformé en Excel ?

    Pour ma part, je l'avais téléchargé ici : http://o.bacquet.free.fr/db2.htm

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gwenda
    Samedi 19 Mai 2012 à 13:29

    Super, j'utilise moi aussi cette échelle et je faisais mes "tris" à la main, voilà qui va me faire gagner du temps, merci !!

    2
    happymaman
    Samedi 19 Mai 2012 à 13:56

    Hello, 

    Super cette liste.

    Pour les recherches, je connais une base qui concerne la fréquence des mots dans la langue, selon qu'il s'agit de l'écrit (fréquence dans les livres) ou de l'oral (fréquence dans les sous-titre de film). Bien entendu, il n'y a pas de lien avec le scolaire, mais ça peut aider !!

    LEXIQUE : http://www.lexique.org/

     

    3
    inélie Profil de inélie
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:02

    Merci beaucoup, le fait de pouvoir trier est vraiment très utile!

    4
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:07
    MiCetF

    Il y a effectivement des échelles "à priori" plus à jour ici :  manulex

    Menu de gauche : Télécharger > Bases de données

    5
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:15

    Merci BEAUCOUP, je n'en avais jamais entendu parler (honte sur moi). Je vais aller voir tout de suite !

    6
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:22

    Bon, j'ai vu... C'est une liste de mots avec leur indicateur de fréquence dans les manuels des différentes années du primaire.

    Je ne sais pas bien quel usage faire d'une telle liste.

    Prenons pas exemple le verbe aboyer. Pour ce verbe on lit :

    CP : 146
    CE1 : 48
    CE2-CM2 : 74

    Bon, est-ce que cela signifie que les enfants sur CP doivent savoir écrire le mot "aboyer" ? Non, cela signifie juste que dans les manuels de CP, il est beaucoup question de petits chiens qui aboient.

    A creuser, mais pour l'instant je ne sais pas trop quoi faire de Manulex.

    7
    Samedi 19 Mai 2012 à 14:23

    @happymaman : merci, ce n'est pas exactement le même usage, mais cela peut être utile quand même !

    8
    Samedi 19 Mai 2012 à 15:03

    Chapeau bas pour ce travail! dis donc tu es calée sur excel! ça je ne sais pas faire!

    Mais comment utilises tu ton doc? à quoi te sert-il concrètement? je n'ai pas bien compris ! Est-on obligé de faire apprendre les mots de l'échelle ou peut on en travailler d'autres ? par exemple pour les dictées histoires des arts par exemple, avant la dictée on donne une liste de mots à faire apprendre (bon normalement yen a qui seront dans la liste DB) mais ils ne suivent pas forcément la progression DB ... Faut que je regarde les programmes pour voir ce qu'ils en disent...

    9
    Samedi 19 Mai 2012 à 15:06

    Je n'ai rien trouvé en ce qui concerne DB dans les programmes... 

    10
    Samedi 19 Mai 2012 à 15:47

    Pas de panique, DB n'est pas du tout dans les programmes.

    Deux manières concrètes d'utilmiser cette liste :

    1. Je me demande si tel mot n'est pas trop dur pour mes CM1... je vais voir son échelon et je conclus.

    2. je cherche une liste de mots invariables à faire revoir à mes CE1. Je sélectionne la catégorie "Autres", et les niveaux CP et CE1, et pouf, j'ai ma liste.

    Bon, il faut avoir en tête que cette liste est peu "volontariste". Pas très ambitieuse quoi. Elle s'est basée sur le niveau des élèves à un instant t, mais pas sur le niveau qu'on voudrait qu'ils aient.

    Concrètement, le mot "longtemps" par exemple, est dans l'échelon 28, c'est à dire à échelon de ... collège. Cela ne nous empêche pas d'étudier l'orthographe de ce mot avant le collège, hein...

    Voilà, disons que cela peut servir de base de travail, mais que rien n'empêche de faire étudier des mots un peu "surclassés" à nos élèves.

    11
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:47

    wai c'est bien ce qu'il me semblait aussi !! Merci Charivari!

    12
    Ju26
    Samedi 19 Mai 2012 à 16:50

    Bravo pour ce super outil!

    13
    julie7614
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:07

    Au moins ça donne une idée du niveau minimum que l'on peut exiger et sous forme de tableur c'est super pratique ! Merci charivari !!

    14
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:35

    Oui, ne serait-ce que de ranger les mots par difficulté, c'est drôlement pratique.

    15
    fannye
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:58

    merci pour ce travail. j'utilise l'échelle DB dite"actualisée" depuis quelques années. Je vois qu'on peut la trouver sur le site  http://www3.ac-clermont.fr/ien-aurillac3/spip.php?article49   Ils ont plein de docs intéressants aparemment en orthographe aussi.

     

    16
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:33

    Damned, elle m'intéresserait bien, cette échelle actualisée, mais je ne la trouve pas sur le site que tu m'indiques, fannye 

    17
    fannye
    Samedi 19 Mai 2012 à 19:01

    oups, exact!! dans le menu de gauche, clique sur 'pédagogie" puis clique dans la sous rubrique "Français" puis sous rubrique "orthographe" puis article intitulé "apprentissage de  l'orthographe: compte rendu..." et là tu fais dérouler et as tous les docs!! sinon PLUS SIMPLE, dans ton moteur de recherche ,tape "échelle Dubois Buyse actualisée " , ça devrait aussi marcher!!

    18
    Samedi 19 Mai 2012 à 19:21

    Ayé j'ai trouvé. Il y a mes autodictées, dans leurs docs d'ailleurs (sans le lien vers chez moi... quand je pense que Bout de Gomme s'est fait villipender par un inspecteur pour moins que ça  ).

    Bon, leur format n'est vraiment pas facile à exploiter, à moins de tout ressaisir à la main. Tu sais s'il y a des grosses différences ?

    19
    lena Profil de lena
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:10

    Oui ils sont culottés quand même!!! Tu devrais leur envoyer un petit mail!!!

    20
    Samedi 19 Mai 2012 à 22:24

    Non, parce qu'ils ont mis le pdf, et sur le pdf il y a mon adresse sur chaque page, alors ça ira bien comme ça. Ce qui est bête quand on fait comme ça, c'est que si je corrige une coquille et que je la mets en ligne, ils ont eux la version non corrigée (c'est le cas d'ailleurs)

    21
    Echelle
    Dimanche 20 Mai 2012 à 11:42

    Attention, ne pas confondre ! L'échelle DB n'est nullement une liste de mots qu'il faudrait  apprendre ou en vérifier les acquisitions programmées ! C'est une échelle de FREQUENCE qui cible l'acquisition de mots à 75 % quelque soit le niveau (qui n'était pas étalonné en France mais en Belgique). Donc, si on dicte ces mots, on confirmera bien souvent ces 75 % avec des mots plutôt désuets aujourd'hui. A chacun de l'utiliser comme il l'imaginera mais c'est une perte de temps que de vouloir en faire une pratique pédagogique de l'acquisition de ces mots comme on le constate dans plusieurs manuels.

    22
    Dimanche 20 Mai 2012 à 12:04

    Chouette, un expert 

    Fréquence, oui, mais fréquence de quoi ?

    La fréquence à laquelle les élèves savent l'écrire, ou la fréquence à laquelle on retrouve ces mots dans des livres ?

    Merci pour votre éclairage !

    23
    Echelle
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:08

    "L'expert" n'est pas provoc... si vous voulez bien l'entendre.

    Votre question relative à la fréquence statistique n'en est pas une au niveau de la pratique pédagogique de chacun chacune. Pour éviter les confusions du genre médiatique que vous semblez vouloir alimenter comme bien d'autre collègues dont -  que je respecte et apprécie les propositions et surtout questionnements - je ne voudrais surtout pas alimenter inutilement une question relative à la fréquence inhérente aux travaux de DB et dont vous pouvez toujours retrouver (?) des analyses de l'Echelle DB auxquelles j'ai participé dans la revue pédagogique "Ecoles Normandes" éditée par le CRDP de Rouen (76) avec M. Bouhier, directeur de cet établissement partenaire de l'INRDP...aujourd'hui "disparus" ... 

    Votre question  "fréquence" ne correspond pas du tout aux travaux de statistiques de l'échelle DB , travaux qui relèvent de collaborations de la Recherche Pédagogique à laquelle tous les enseignants pouvaient participer modestement. ...avant ...

    Bon courage.

     

    24
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:23

    Ouh la , je vous sens fâché alors que je ne voulais pas du tout vous asticoter. Je n'ai aucune expertise sur le sujet.

    J'utilise l'échelle Dubois-buyse comme plein de mes collègues depuis un bon moment, mais, si je comprends bien, je l'utilise mal. Je suis tout à fait prête à changer si je comprends ce qui ne va pas. 

    Je reconnais que je n'ai pas du tout compris votre propos ci-dessus sur la notion de fréquence (le paragraphe qui commence à "Votre question" et se termine à "disparu").

    Dans ma question du commentaire du dessus (22), je voulais juste que vous nous expliquiez ce que vous vouliez dire par "c'est une échelle de fréquence". Pour moi, une échelle de fréquence, c'était Manulex par exemple. Manulex dit que tel mot est très fréquent dans les manuels de CP, et moins fréquent dans les manuels de CM2. Alors que jusqu'ici, j'avais compris que Dubois-Buyse travaillait bien sur la "difficulté orthographique", en disant que tel mots est "facile" parce que 75% des élèves de CP savent l'écrire alors que tel mot est "difficile" parce qu'il faut attendre le lycée pour que 75% des élèves l'écrivent correctement. J'avais mal compris ?

     Et, pourquoi dites-vous "Pour éviter les confusions du genre médiatique que vous semblez vouloir alimenter ?". Je suis désolée si vous avez eu l'impression que je voulais alimenter des "confusions du genre médiatique". Je n'ai jamais voulu alimenter de confusions. Si je l'ai fait sans le vouloir, je corrigerai dès que j'auraio compris le problème.

    25
    Orthoecole
    Dimanche 20 Mai 2012 à 13:29

    Ouf, Charivari, tu me rassures, parce que je n'avais rien compris  non plus !

    Echelle, je fais partie de ces enseignants qui utilisent aussi Dubois-Buyse comme Charivari. Je suis bien contente d'échanger avec quelqu'un qui a travaillé dessus. J'aurais pu écrire "Chouette, un expert", et ça n'aurait pas été ironique (pas plus que ça ne l'était pour Charivari, je crois). 

    Bref, que voulez-vous dire par "Votre question relative à la fréquence statistique n'en est pas une au niveau de la pratique pédagogique de chacun chacune" ? je n'ai pas compris du tout... (et puis la suite non plus, en fait  )

    26
    dixmois Profil de dixmois
    Dimanche 20 Mai 2012 à 16:23

    Très pratique, merci. J'ai longtemps travaillé avec BD, je m'en servais pour faire apprendre des listes de mots aux élèves... Depuis d'autres échelles ont fait leur apparition mais j'ai un faible pour BD. Si je dois un jour reprendre l'enseignement systématique de l'orthographe j'utiliserai DB et ce tableur...

    27
    profmilie
    Dimanche 20 Mai 2012 à 17:28

    Merci Charivari pour ce travail sûrement long et fastidieux ! Ces listes me serviront bien pour l'étude des graphèmes compliqués et l'apprentissage de mots invariables. Bravo à toi. Je ne sais pas comment tu trouves le temps de bosser comme ça... Cela m'épate et me frustre beaucoup ! 

    28
    Titijé
    Dimanche 20 Mai 2012 à 19:40

    J'utilise moi aussi DB mais vraiment il semble après lecture des com que cela ne soit pas une si bonne idée que cela... C'est vrai que l'on rencontre des mots bizarres, trop faciles... je doute...

    29
    audreynoon
    Dimanche 20 Mai 2012 à 20:08

    ça fait un moment que je me questionne sur DB, comment l'utiliser, l'optimiser, et tout et tout ... Charivari, le travail que tu nous proposes ressemble à ce que j'aurais voulu faire dans mes rêves les plus fous (ceux où je sais faire autre chose qu'envoyer des emails et faire du traitement de texte avec un ordi, et où je n'ai plus besoin que de 4 heures de sommeil par nuit ;-).

    L'éclairage d'un expert comme Echelle aurait été génial si seulement il avait été compréhensible, parce que là, les phrases n'ont ni queue ni tête ... c'est vraiment bizarre ...

    30
    Dimanche 20 Mai 2012 à 21:39

    Oui, moi aussi je suis toute déçue. Je crois qu'il a cru que j'étais sarcastique quand j'ai dit "Chouette, un expert" au commentaire 22, alors que ce n'était pas du tout le cas. Au contraire, je me réjouissais à l'idée d'assaillir de questions quelqu'un qui semblait s'y connaitre. Echelle, si vous repassez par là, et si vous avez un petit peu de temps, on jure qu'on sera des élèves sages, attentifs et très motivés !

    31
    Blanchett
    Mardi 22 Mai 2012 à 09:21

    Coucou !

    Avec mes collègues, nous avons retapé l'échelle Dubois actualisée ( pour l'instant jusqu'à l'échelon 19 ). Tous les matins en ce2, cm1, cm2 ( le cycle 2 préfère travailler les mots en lien avec les sons ) les élèves apprennent quelques mots à leur rythme en autonomie selon une méthode proposée par un instit ( qui?? ) et trouvée sur le web . Le vendredi les élèves s'interrogent par 2. Ce rituel dure 10 à 15 minutes. J'essaye de construire des dictées flashs ( CM2) avec les mots appris pour que l'attention des élèves soit portée sur les accords et pas sur le lexique ... mais c'est pas évident à inventer...

    Je peux vous envoyer les docs  si vous voulez.

    32
    Mardi 22 Mai 2012 à 18:05

    Merci pour ce témoignage. Quels échelons prenez-vous ? Est-ce que vous trouvez le smots un peu simples, ou non ?

    33
    Manuestrella
    Mardi 22 Mai 2012 à 18:42

    J'étais ravie de ton article: pile quand je me demandais comment optimiser le travail avec DB tu as mis cet article en ligne avec cet outil pour pouvoir trier les mots :)


    Par contre comme d'autres j'étais contente de voir aussi qu'un expert apportait ses connaissances mais j'avoue que je n 'ai pas saisi non plus où il voulait en venir... J'espère qu'il reviendra nous éclairer.


     

    34
    adelie2002
    Mercredi 23 Mai 2012 à 12:29

    Mais comment fais-tu?

    Je n'ai pas le temps de faire un quart de ce que tu fais .....Avoue tu as une gouvernante qui gère tes enfants, une femme de ménage qui s'occupe de ta maison...........AVOUE MAINTENANT ...

    Je sais tu as devellopé la faculté de te cloner ainsi quand ton moi 1 dort , ton moi 2 travaille et ainsi de suite

    MERCI, MERCI

    J'avoue moi que je précise avec fierté , à chaque fois qu'on me site ton travail : oh elle était en PE2 avec moi , notre promo était une des meilleures

    35
    Mercredi 23 Mai 2012 à 13:44

     Toi aussi tu te ronges les ongles en attendant les résultats du mouvement, j'imagine...

    36
    adelie2002
    Mercredi 23 Mai 2012 à 17:46

    Moi c'est pire que tout ....j'en devient excrécrable avec mon amoureux qui a hâte queje soit nommée à titre def car tous les ans c'est la même chose...

     

    37
    Mercredi 23 Mai 2012 à 18:44

    +1... J'ai eu une bonif grâce à mon affectation en ASH dans les zones "reculées", donc je commence à accrocher un barème qui va peut-être me permettre d'obtenir La Source. J'espère...

    38
    adelie2002
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:07

    Je te le souhaite vraiment ...on verra demain

    39
    Laclassedece2 Profil de Laclassedece2
    Jeudi 24 Mai 2012 à 21:39

    Bonsoir chari,

    Je viens de voir ton post chez ceni ... Bon ... et bien je suis désolée pour toi ... Et je t'envoie plein de courage. Et d'espoir pour le 2° mvt ! Courage !!

    40
    Vendredi 25 Mai 2012 à 07:33
    Marielola

    iBonjour Charivari


    J'ai vu ton post chez Ceni...Je suis vraiment déçue pour toi...Moi aussi j'ai mis très longtemps à obtenir un poste , finalement j'ai craqué puor une direction, c'était le seul moyen de ne pas partir à des kilomètres avec 3 filles à la maison.  Et cela fait 10 ans que j'y suis, les débuts ont été très durs mais je ne perdais plus de temps sur les routes. Je ne sais pas si tu as tenté les directions d'écoles, c'est parfois une solution pour se faire titulariser un peu plus vite ! En tous les cas beaucoup de courage pour le 2nd mouvement.

    41
    Vendredi 25 Mai 2012 à 07:47
    Oui je sais. J'ai l'aptitude depuis deux ans et les directions représentent un tiers de mes vœux. Mais dans mon coin, même les directions sont chères.
    42
    Blanchett
    Vendredi 25 Mai 2012 à 12:46

    Pour répondre à Charivari ( 32 )  je vois dans DB l'intérêt suivant : avoir un outil commun sur un cycle ( et pourquoi pas 2 ) ce qui permet de savoir quels mots les élèves ont appris, de créer un bagage commun sur lequel s'appuyer. Effectivement certains mots sont simples mais je trouve le corpus plutôt pas mal. Et c'est bien d'avoir une idée de ce que les élèves ont appris dans la classe précédente ( en début d'année révision des mots appris ).

    43
    Dimanche 27 Mai 2012 à 10:29

    J'aime !

    Bravo pour ce travail, vraiment intéressant (mais où vas-tu chercher tout ça ?).

    Il sera un coup de coeur SitesPE sur twitter et facebook dans les jours à venir  ^^.

     

    44
    sisoua
    Dimanche 27 Mai 2012 à 17:59

    Merci beaucoup, encore une fois.

    45
    ananascolada
    Dimanche 27 Mai 2012 à 19:29

    quel boulot! Bravo à toi!

    cela va beaucoup m'aider car je suis en clis et je passe un temps fou à préparer mes différentes listes pour les élèves selon leur niveau. La sélection va être bien plus facile à faire dorénavant... Merci beaucoup.

    46
    Aude Corbières
    Mercredi 30 Mai 2012 à 14:01

    ça c'est vraiment un beau travail bien utile ! Merci beaucoup !!

    47
    Mercredi 30 Mai 2012 à 16:35

    Génial ! Merci !

    48
    Vendredi 1er Juin 2012 à 15:43

    Bravo et merci pour ce superbe outil !

    49
    Catherine s
    Samedi 2 Juin 2012 à 17:46

    Merci ! que de temps gagné grace à vos partages.

    50
    Junon Profil de Junon
    Dimanche 3 Juin 2012 à 16:35

    Quelle histoire cette échelle Dubois Buyse ! Merci Charivari pour ces listes sur EXcel ! J'ai pour ma part téléchargé et utilisé avec mes élèves les listes de mots de cette échelle sur le site de cenicienta. J'ai aussi repris son mode de fonctionnement et mes élèves de CE2 ont adoré apprendre chaque soir, 5 mots de la liste CE2 (on arrive enfin au bout !) Toutefois, nous avons rencontré des mots très utiles et d'autres moins. Aussi, l'année prochaine, je me concentrerai sur des listes de mots par thèmes: les mots concernant l'histoire, la géographie, la maison, la ferme, la peinture, le corps  humain, etc. Merci encore pour tous ces partages ! Et dommage que certains "experts" se vexent aussi facilement lorsqu'ils croisent sur le net des personnes qui n'ont pas la prétention d'en être et qui n'ont que le souci d'améliorer chaque jour leur pratique de classe dans le souci de la réussite et du bien apprendre de leurs élèves ! Encore merci à tous ces collègues blogueurs !!

    51
    Lins
    Lundi 4 Juin 2012 à 19:56

    Je pense moi-aussi changer cette liste l'année prochaine. Junon, où prendras-tu les mots que tu penses travailler ? merci...

    52
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:06

    Des collègues doivent me fournir les listes qu'ils ont créé mais avec 2 autres collègues de CE2, nous pensons les faire nous mêmes. Nous voulons répertorier les mots importants à savoir dans les domaines cités dans mon message précédent. Exemple: pour la préhistoire, il est important de connaître (définition + orthographe) : Préhistoire, Homme, feu, grotte, caverne, pierre, silex, Paléolithique, Néolithique, propulseur, etc. En fait, j'aimerai constituer des listes avec pour certains mots des illustrations sur le même modèle d'un excellent fichier que j'utilisai avec mes CP, paru chez RETZ.  Puis, nous sélectionnerons les mots importants dans les textes lus en classe en les croisant avec la liste de l'échelle D.B. Voilà, boulot monstre et je verrai si on arrive à s'y tenir !

    53
    Lins
    Mercredi 6 Juin 2012 à 21:37

    Effectivement, du travail en perspective mais je pensais un peu à la même chose que toi pour les listes de mots. Merci de ta réponse. Bon courage !

    54
    Emilidala
    Vendredi 29 Juin 2012 à 22:32

    Juste merci! Doc très utile comme d'hab....

    55
    NM
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:32

    Je suis en train de lire un livre de Béatrice Pothier et Danièle Cogis et elles parlent de DB. Elles recommandent de s'en servir comme d'un indicateur de difficulté dans les dictées. Si par exemple, un mot est donné pour un niveau CM2 et qu'il est dans notre dictée CE2, on peut le remplacer par un synonyme plus simple, le changer ou bien le laisser en tenant compte de la difficulté. Il peut être écrit au tableau, rechercher dans le dictionnaire... Je vais donc me servir de cette échelle pour confectionner ou modifier mes dictées.

    56
    adellie
    Mardi 11 Septembre 2012 à 13:49

    Salut Charivari,

    merci pour ce doc, je me demandais comment passer de ton doc excel à un doc word sans avoir à remonter manuellement chaque mot avec retour, espace...suis je bien claire??pas sûre en fait je voudrais présenter les listes à mes élèves en les remettant en page mais que je copie colle la liste sur excel, elle sort sous forme de tableau avec un mot par ligne sous word et c'est fastidieux à remettre en forme. Y'a t il un petit bouton magique? on ne sait jamais....

     

     

    57
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:10

    argh, je ne connais pas de bouton magique...

    58
    adellie
    Mardi 11 Septembre 2012 à 17:36

    bah tant pis, ça valait quand même le coup de te demander; maintenant que je sais qu'il n'y a pas d'autres solutions, je vais m'y mettre manuellement....merci en tous les cas de ton partage!

    59
    MilieLB
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 16:20

    Merci beaucoup pour ce travail ! Va va me simplifier le travail de copier-coller que je faisais jusqu'à présent !

    60
    Alain_38
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 12:16

    Pour répondre à Adellie, si j'ai bien compris, il y a posssibilité de faire ça en plusieurs étapes, sans bouton magique :

    Sous Excel :
    - Sélectionner la liste des mots voulue (250 au maximum) après l'avoir filtrée
    - Copier
    - Sélectionner une cellule vide du tableau
    - Faire collage spécial, et dans la fanêtre qui s'ouvre cocher "Transposé" en bas à droite
    Les mots vont être collés, mais cette fois-ci en ligne. Ils sont toujours sélectionnés.
    - Copier

    Dans Word
    - Collage spécial : Texte sans mise en forme. Les mots seront collés, séparés par une tabulation...

    Il est alors possible de convertir le texte en tableau si nécessaire.

    C'est plus long à expliquer qu'à faire. 

     

    61
    adellie
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:39

    merci beaucoup alain38! bon jusqu'en décembre j'ai déjà tout tapé mais pour après, c'est top.

    62
    Alain_38
    Lundi 24 Septembre 2012 à 14:20

    En complément tardif sur Manulex (message 6).

    Une utilisation possible : constituer des listes de mots.
    Jean Marc Campaner propose un petit outil libre tout simple qui permet de faire ça très simplement, en utilisant une base de données adaptée au niveau (CP, CE, CM ou tous).

    Le lien :
    http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/rechlexique.htm

     

    63
    Lundi 24 Septembre 2012 à 14:37
    Merci beaucoup pour ce lien !
    64
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:28

    Merci 

    65
    tatisoso
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 11:53

    bonjour bonjour


    une copine instit m'a parlé de ce manuel, et donc maman et prof  au collège, je souhaite l'utiliser pour mes enfants, quelqu'un peut me donner une piste d'exploitation??


    merci

    66
    Nyamoga Bahati Judit
    Vendredi 1er Février 2013 à 15:21

    je voudrais recevoir la liste de 400 mots usuels aussi. S'il y a moyen, repondez-moi par mail svp. En R.D. Congo, nous manquons de ressources et nos eleves sont souvent en retard d'apprentissage. Merci d'avence

    67
    m
    Mercredi 6 Mars 2013 à 15:54

    Bonjour,

    un peu concernée (je suis une ex-instit, j'enseigne maintenant auprès de futurs enseignants et je mène des recherches sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale), je me permets une petite intervention sur votre page, pour apporter certaines précisions sur l'échelle Dubois-Buyse, effectivement encore très utilisée par les enseignants (parfois hélas de façon un peu trop systématique et comme une recette), et les autres ressources existantes pour choisir les mots, construire des textes  adaptés à un objectif et à un niveau scolaire etc...

    L'échelle DB a été établie, c'est important à préciser, en 1940. Elle est régulièrement revue et corrigée, la dernière fois en 1995 (Editions MDI, auteurs Ters, Mayer & Reichenbach). Mais les échelles qui circulent sont le plus souvent des échelles beaucoup plus anciennes, voire même celle de 1940. Peut-être pourriez-vous préciser la date de celle qui est mise en ligne ici ? C'est important car le niveau et les connaissances des enfants ne sont pas les mêmes selon les époques. Et surtout, comme vous le dites justement, l'échelle DB est une échelle de difficulté orthographique, et uniquement cela. C'est à dire qu'elle n'est pas une liste de mots fréquents (contrairement à ce qui est annoncé au début). Et en effet, dans le fichier, certains mots très peu préquents apparaissent dès le début de l'échelle. Par exemple, on trouve au niveau 8-CE1 le mot aube, au niveau 9-CE1 le mot morne, au niveau 11-CE1 le mot ramage, au niveau 12-CE2 le mot chantre, au niveau 13-CE2 le mot procureur... et des mots très très fréquents pour les enfants apparaissent tout à la fin (football au niveau 39). Donc il faut l'utiliser pour ce qu'elle est: une échelle qui classe 4000 mots dans l'ordre inverse de leur difficulté orthographique. Et pas, comme on le voit écrit parfois, une échelle qui indique les mots que les enfants "doivent" savoir écrire à tel ou tel âge, ou une échelle de fréquence des mots écrits.

    Comme cette échelle est souvent utilisée pour constituer les listes de mots à faire apprendre aux élèves, quelques remarques à ce sujet. La logique, il me semble, est de faire apprendre aux élèves des mots utiles pour eux, c'est à dire qu'ils risquent d'employer souvent dans leurs écrits. Donc le premier critère à utiliser est la fréquence (apparemment c'est un critère qui apparait dans les dernières versions de l'échelle, mais pas dans celle en ligne ici). Ensuite, comme on ne peut pas apprendre tous les mots fréquents de façon systématique, la logique, selon moi, est de cibler les apprentissages systématiques sur les mots (fréquents donc) qui risquent le plus d'être mal écrits par les enfants s'ils ne les apprennent pas. A quoi sert de passer du temps sur l'orthographe de mots dont on sait que la plupart des enfants sauront les écrire de toute façon car ils ont une orthographe limpide? Donc ces apprentissages systématiques devraient porter sur des mots très fréquents et ayant une difficulté orthographique. Or, c'est un peu le biais inverse qu'induit l'utilisation de l'échelle DB il me semble : en CE1 et même CE2, on risque de passer beaucoup de temps à apprendre des mots qu'on aurait écrit juste de toute façon, et on oubliera d'apprendre à écrire beaucoup (CM1) ou longtemps (collège)! Bien sûr j'exagère, je sais bien que les enseignants n'oublient pas ces mots là, mais dans ce cas à quoi sert l'échelle. Conclusion, pour bien utiliser l'échelle DB pour choisir les mots à faire apprendre, il ne faut surtout pas se servir de l'ordre de cette échelle...

    Des messages précédents le mien ont déjà évoqué d'autres ressources plus récentes permettant de faire des sélections de mots sur d'autres critères. Il s'agit de lexique.org et de manulex.org. Vos avis sont mitigés, mais ce sont des outils très intéressants, et à mon avis beaucoup plus pertinents que DB pour choisir les mots à faire apprendre. Leur problème est sans doute d'être beaucoup moins conviviaux et pratiques qu'une liste toute faite, et ils ont été créés au départ pour d'autres objectifs que ceux d'un enseignant. Quelques mots sur chacune de ces ressources et puis j'arrête.

    lexique.org a été créé par des psycholoinguistes. Ce site permet de consulter plusieurs bases de données des millions de mots du français (donc on ne se limite pas à 4000). L'intérêt est qu'on peut faire des recherches par listes de mots (on entre les mots dont on veut connaitre les caractéristiques) ou par propriétés (on entre les propriétés voulues et lexique nous donne la liste de tous les mots répondant à ces propriétés). Les propriétés des mots sont très diverses, mais on trouve en particulier leur fréquence (dans le langage parlé (fréquencefilms) ou dans le langage écrit (fréquencelivres)). L'inconvénient est la difficulté d'utilisation de la base pour un non psycholinguiste (il faut aller chercher la signification de nombreux codes) et que la base lexique correspond au lexique de l'adulte, donc pas forcément utile pour l'école élémentaire. Mais on peut aller sur le forum du site et poser toutes les questions qu'on veut aux auteurs.

    Manulex est une autre base de données créée aussi par des psycholinguistes, mais beaucoup plus convivale sur le site manulex.org , et surtout c'est une base des mots qu'on trouve dans les ouvrages adressés à l'école élémentaire, du CP au CM2. Donc cette base, plus petite que lexique mais qui compte quand même 1,9 millions de mots, donne une assez bonne idée des mots utilisés et manipulés par les enfants. On peut interroger manulex.org par niveau scolaire, et là aussi les propriétés répertoriés des mots sont variés, on trouve en particulier la fréquence. Mais le plus intéressant, je trouve, est manulex-infra (un onglet dans manulex.org) car on peut alors sélectionner les mots selon leur fréquence et leur consistance orthographique, donc choisir des mots vraiment fréquents et qui sont difficiles à écrire.

    Cordialement   

    68
    Samedi 9 Mars 2013 à 10:30

    Merci BEAUCOUP pour ce commentaire limpide, enrichissant, passionnant !

    69
    Junon Profil de Junon
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:13

    Merci M. Ce commentaire est effectivement très interessant. Je vais de ce pas sur les sites que vous citez.

     

    70
    Junon Profil de Junon
    Dimanche 10 Mars 2013 à 11:37

    Je viens d'aller sur les deux sites : lexique.org est trop complexe et difficilement utilisable pour des instits pressés dans leurs préparations

    Manulex.org en revanche, est plus "facile"à comprendre même si certains paramètres sont incompréhensibles pour des non-linguistes. Mais il reste intéressant.

    71
    m
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:48

    réponse à Charivari: merci en retour pour votre enthousiasme! Quand on peut faire avancer le schmilblick...

    réponse à Junon: Oui bien sûr, il y a encore quelques termes obscurs sur manulex.org. Normalement on peut trouver toutes les explications sur le site (si un truc en particuler vous bloque, vous pouve toujours me demander). Mais de toute façon, pour la question qui nous intéresse ici, on trouve facilement, sous l'onglet manulex-infra, le critère"fréquence lexicale" et celui de "consistance phonologie vers orthographe" (qui donne une idée du degré de difficulté orthographique du mot).

    Pour les instits pressés, courage! Je sais que circulent déjà des listes de mots pour la classe, construites à partir de Manulex, et faites par des instits moins pressés. Elles arriveront peut-être un jour sur ce site?

    72
    Dimanche 10 Mars 2013 à 18:52

    m, si vous tombez par hasard (ou pas) sur ces listes, vous savez que vous serez bien accueillie ici avec ces documents dans votre besace ;)

    73
    Herauma
    Dimanche 12 Janvier à 12:24
    Cet outil est tout simplement génial!! Merci beaucoup pour ton travail.
    74
    flo
    Jeudi 6 Février à 17:01

    merci pour ce gros travail.


    Grâce à vous, je peux me référer à l'échelle Dubois-buyse en classe.

    75
    Jeudi 24 Avril à 21:47

    Et connaissez-vous cet outils du Québec qui fournit une liste avec des pistes pédagogiques et un programme permettant de filtrer selon critères ???
    http://www.mels.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/publications/EPEPS/Formation_jeunes/Programmes/ListeOrthographique_Primaire.pdf


    http://franqus.ca/MELS/liste_orthographique/outil_de_recherche/


     


    C'est une de mes dernières trouvailles...J'attends votre avis...

    76
    mouette
    Mercredi 25 Juin à 15:15

    Bonjour,


    tout d'abord bravo pour ce magnifique site qui me sert régulièrement de source d'inspiration. Cette année, mon chantier de travail pour l'été portera sur les dictées, ainsi que les fameuses listes de mots qui les accompagnent. J'ai donc lu et suivi avec intérêt tous les échanges de commentaires dans ce post. 


    Au cours de mes recherches, j'ai trouvé qu'Eduscol avait édité une liste de 1500 mots, et qu'une circonscription les avait répartis par niveau scolaire, je cite "Les 1500 mots de la liste de fréquence lexicale en ligne sur EDUSCOL : http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50486/vocabulaire.html.. Cette liste rassemble près de 1500 mots qui sont les plus fréquents de la langue française, elle a été constituée par le lexicologue Étienne Brunet. Elle rend compte de la langue que lisent les élèves francophones. Ces mots ont été ramenés à leur base lexicale. 


    Une répartition de ces 1500 mots pour chaque niveau de l’école élémentaire a été envisagée par l’équipe de circonscription Cahors 1 en liaison avec des échelles d’acquisition par niveau, ce qui fait un rythme de mémorisation d’une dizaine de mots par semaine durant la scolarité élémentaire : 320 mots pour le CP/CE1, 340 mots pour le CE2, 420 mots pour le CM1, 420 mots pour le CM2", 


    J'ai trouvé cette liste de mots l'adresse suivante, www.ac-caen.fr/ia61/circos/alencon/.../repertoire_des_1500_mots.doc 


    J'aimerais bien avoir des retours de collègues par rapport à ces listes, quelqu'un les a-t-il déjà utilisées ? Sont-elles différentes du DB ?


    Merci de vos retours.


    Cordialement


     

     

    77
    Mercredi 25 Juin à 17:01

    Ton lien est mort mouette...

    78
    Jardijulie
    Mercredi 20 Août à 22:07

    Merci beaucoup pour cette liste et pour tout le reste

    Delphine

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :