• Jogging d'écriture

    Jogging d'écriture

    Ci-dessus, le cahier d'une de mes élèves à l'occasion du jogging d'écriture d'hier
    (:D Corruption de fonctionnaire).

    Jogging d'écriture ? Oui, cette année, tous les matins, mes élèves de CM2 écrivent quelques mots ou phrases dans leur cahier du jour. J'utilise des consignes très variées, appelant des textes plus ou moins longs, que j'ai glanées sur les blogs des copains de la CPB, pour la plupart. Je vous ai mis ma sitographie en fin d'article.

    Comment ça marche ?

    C'est la première chose qu'ils font en s'installant à leur place, après l'atelier du matin. La consigne est au tableau. Certains commencent à écrire d'emblée, d'autres attendent que nous échangions à l'oral pour vérifier que la consigne est bien comprise. J'écris souvent quelques éléments au tableau : contraintes, aides, mots-clefs qui peuvent être utilisés... Les élèves écrivent (2 à 6-7 minutes). Puis quelques volontaires lisent leur production.

    Je corrige toutes les rédactions le soir mais ils ne font pas de deuxième jet, sauf quand je vois qu'un difficulté générale s'est présentée (par exemple quand j'ai travaillé le passé simple, j'ai donné des débuts de contes à poursuivre en alternant imparfait et passé simple, et là ils ont repris le mardi leur texte du lundi, pour le corriger ou l'améliorer).

    Le fait de travailler en un seul jet leur semble moins fastidieux. Ils sont plus spontanés.

    Voici tout plein d'idées de consignes quotidiennes, triées par "genre" (si vous en avez d'autres qui ont bien fonctionné, n'hésitez pas à les partager en commentaires !) :

    Pour parler de soi

    • Ma matière préférée à l'école c'est... parce que...
    • Le meilleur film que j'aie vu, c'est... parce que...
    • Ma saison préférée ... parce que...
    • Ce qui me fait le plus peur ... parce que...
    • Ce qui me rend triste, c'est... parce que...
    • Ce que je préfère en automne / en hiver / au printemps / en été, c'est... parce que...
    • Le cadeau qui m'a fait le plus plaisir, c'est... parce que...
    • Le cadeau que je rêve de recevoir, c'est ... parce que...
    • Mon plat préféré, c'est ... parce que...
    • Mon sport préféré, c'est ... parce que...
    • Mon livre préféré, c'est ... parce que...
    • Mon animal préféré, c'est... parce que...
    • Mon activité après l'école 
    • Ce qui m'énerve le plus, c'est ... parce que...
    • Ce qui me rend heureux, c'est... parce que...
    • Ce qui me fait rire, c'est... parce que
    • Ce que j'aime à l'école, c'est... parce que...
    • Plus tard, j'aimerais être [métier] parce que...
    • Je trouve que je suis douée en... parce que...
    • Ma liste de "j'adore"...
    • Quand j'étais petit(e)...

     

    Pour apprendre à écrire une liste

    • Ce que j'ai dans ma trousse
    • Ce qu'il y a dans ma chambre
    • Ce qui sent mauvais
    • Ce qui est rouge
    • Écris une liste de mots qui sont drôles
    • Fais la liste des ingrédients d'un nouveau sandwich de ton invention
    • Le Père Noël cherche un assistant. Liste les 5 qualités qu'il recherche chez lui.
    • Les sujets de la rubrique ci-dessus (parler desoi) peuvent aussi donner des idées de listes, d'inventaire (ce qui me fait peur, ce qui me fait rire...)

     

    Pour apprendre à argumenter

    • Essaie de convaincre ta maitresse de ne pas te donner devoirs pour demain
    • Essaie de convaincre tes parents d'adopter un chien (ou un autre animal familier : poney, chèvre...)
    • Essaie de convaincre tes parents d'adopter un éléphant. / Imagine les arguments de tes parents (voir ici la chanson "Ah si j'avais un éléphant")
    • Ecris une publicité pour vendre un stylo spécial
    • Ecris une publicité pour vendre ton école
    • Ecris une publicité pour convaincre plus d'enfants de manger à la cantine
    • Essaie de convaincre tes parents de t'autoriser à te coucher plus tard que d'habitude vendredi soir
    • Es-tu pour ou contre l'uniforme à l'école ? Explique.
    • Que préfèrerais-tu ? (avoir plein d'amis ou bien être très intelligent ? Être enfermé dans une pièce avec un crocodile ou avec 30 bébés hurlants ? Être un acteur ou bien un chanteur célèbre ? Être très riche ou bien avoir plein d'amis ? Prendre un bain dans des glaçons ou dans de la soupe aux poireaux ?...)

     

    Pour apprendre à décrire

    • Fais le portrait d'un élève de la classe (sans citer ton nom)

    Décris...

    • ... ta classe à un enfant d'Afrique
    • ... ta chambre
    • ... cette oeuvre d'art
    • ... un ami imaginaire / ton meilleur ami
    • ... un monstre imaginaire rencontré en forêt
    • ... ton costume préféré
    • ... ce que tu vois par la fenêtre
    • ... ton cadeau préféré
    • ... le chemin entre l'école et chez toi
    • ... la sorcière Grabouilla
    • ... ce personnage (affiché)

     

    Pour écrire des questions

    • Tu rencontres le Père Noël, quelles questions lui poserais-tu ?
    • Tu rencontres la Mère Noël...
    • Quelles questions poserais-tu à un extraterrestre ?
    • Tu rencontres [personnage historique], quelles questions lui poserais-tu ?
    • Tu rencontres ton sportif, ou ton chanteur préféré : quelles questions lui poserais-tu ?

     

    Pour écrire une recette, un texte injonctif

    • La recette de la soupe qui rend malin
    • Explique comment transformer une citrouille en lanterne
    • Voici la règle du jeu que je préfère :
    • Comment faire un bonhomme de neige (explique à un enfant qui n'a jamais vu la neige)

     

    Pour travailler l'oral et l'écrit...

    Cette année, pendant deux périodes, j'ai couplé le jogging d'écriture à un rituel d'expression orale :

    1. pendant une période, chacun matin, un élève venait dire et expliquer une citation ou une maxime. Ensuite, sur le cahier du jour, le reste de la classe recopiait la citation et écrivait quelques phrases pour l'expliquer.

    2. En fin d'année, chaque matin, un élève venait présenter un héros du XXe siècle. Après la présentation, chaque élève écrivait un petit texte pour raconter la vie de ce personnage et expliquer pourquoi il est célèbre.

    L'année prochain, je compte reconduire ce rituel, en demandant une fois aux élèves de raconter une devinette rigolote (les élèves de la classe devront la raconter par écrit ensuite), et/ou une histoire drôle   et/ou décrire leur animal familier...  

    Pour imaginer 

    • (Image insolite) Que s'est-il passé ?
    • Si j'étais invisible...
    • Si j'avais une baguette magique...
    • Invente une histoire avec les mots ours et réfrigérateur
    • Si j'avais un robot...
    • Si je pouvais me transformer en un animal...
    • Si un génie te proposait d'exaucer trois souhaits, que demanderais-tu ?
    • Si tu devais remplacer la maitresse pendant une journée, quelles activités proposerais-tu aux élèves ?
    • Quel pouvoir magique aimerais-tu avoir ? Pourquoi ?
    • Si mon chien savait parler...
    • Si j'étais président...
    • Si j'avais des ailes...
    • Dans l'école de mes rêves, il y aurait...
    • Dans la chambre de mes rêves, il y aurait...

     

    Pour raconter 

    • Raconte ton week-end, tes vacances
    • Raconte ce que tu as fait ce matin avant de venir à l'école
    • Raconte un jour où tu as été très fier(e)
    • Raconte une jour où tu as été très surpris(e)

    Pour inventer

    • Ce matin, un chien est entré dans la cour de l'école. Raconte...
    • Tu gagnes un pingouin à un concours. Raconte...
    • Tu n'as pas pu apprendre ta leçon. Invente l'excuse que tu vas donner à ta maitresse.

    Pour écrire des devinettes

    • Invente une charade
    • Invente une devinette sur un objet de la classe

     

    Pour jouer avec les mots

    • Ecris la phrase correcte la plus longue possible en allongeant la suivante : "Mon chien dort."
    • Ecris une phrase dont tous les mots commencent par la lettre c, m (tautogramme : on peut aussi choisirde ne compter que les noms, adjectifs, verbes, adverbes)
    • Ecris une phrase qui ne contient pas la lettre e
    • Trouve 8 mots qui riment avec ton prénom / ton nom
    • Cherche tous les mots que tu peux écrire avec les lettres du mot SEPTEMBRE (ou autre mois)
    • Trouve 10 noms / 10 adjectifs qui commencent par la lettre A
    • Invente la définition du mot Calpège (ce mot n'existe pas !)
    • Écris un acrostiche avec les lettres du mots Novembre.
    • Ecris une phrase qui contient les mots SONT et SON (mais/mes, et/est, on/ont, a /à...)

    Et aussi :

    • Présenter une photographie ou une image. Demander aux élèves d'écrire chaque jour quelques phrases sur la photographie, à l'aide d'une consigne du type "décris le premier plan, décris l'animal...". 
    • Donner une planche de BD sur laquelle on aura masqué le contenu des bulles. Les élèves doivent les inventer(ils peuvent écrire d'abord dans les bulles, puis présenter ensuite l'ensemble sans la BD, sous forme de dialogue).
    • Lire le début d'un album, s'arrêter, demander aux élèves d'écrire la suite.

     

    Sitographie

    Zazou (qui, à ma connaissance, a lancé l'idée chez les profs blogueurs), Mallory, Dix mois : calendrier d'écriture, documents Circo Lille (PdF), Lpamphile, 44 ateliers d'écriture

    Voir aussi le cahier d'écrivain de l'univers de la classe

     

     

    « 6 propositions pour évaluer autrementCeintures de repères géographiques cycle III »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Jeudi 12 Février 2015 à 00:04

    Tu réussis à mener cela chaque jour ? C'est un premier jet directement dans le cahier du jour ? Moi il me faut la semaine pour avoir des phrases abouties! Comment fais-tu ?

    2
    ion11
    Jeudi 12 Février 2015 à 00:13

    Moi aussi, je pratique le jogging d'écriture, mais pas quotidiennement : une ou deux fois par semaine (par manque de temps).
    J'avais listé pas mal de thèmes mais merci pour tes idées ! Certaines me plaisent bien et je vais te les piquer ! :)

    3
    Dialacombe
    Jeudi 12 Février 2015 à 01:09

    Cool, je vais rajouter cet exercice à ceux que je peux faire "quand j'ai terminé mon travail" pour mes CM2, ils vont adorer. Merci !   

    4
    Jeudi 12 Février 2015 à 02:11

    Je suis enchantée que le jogging prenne place dans ta classe également!

    J'adore les moments de jogging d'écriture, on y fait de réelles découvertes!

    Merci pour le lien!

    5
    Jeudi 12 Février 2015 à 06:22

    Mayleb : je fais rarement de deuxième jet pour ce travail. J'ai des cm2 que tous les maîtres successifs ont fait beaucoup écrire. Du coup j'ai disons un quart de la classe qui écrit des textes très aboutis, rigolos... Les autres sont plus ordinaires mais on voit quand même que les élèves y prennent beaucoup de plaisir.

    6
    Jeudi 12 Février 2015 à 06:44

    Mais je alterne les consignes longues et les plus courtes. Hier j'ai fait "invente une phrase qui contient SON et SONT".

    7
    Alinita
    Jeudi 12 Février 2015 à 07:36

    Bravo et merci pour ce partage : toi aussi tu as fais une bien belle liste et c'est très inspirant !

    8
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:05

    Ils savent y faire tes CM2!yes

    Mmmm! du chocolat!!!! 

    Merci pour le lien!

     

    9
    Petitemarmotte
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:14

    Merci pour ces bonnes idées.

    Je profite de cette occasion pour te féliciter de toutes ces bonnes idées. A chaque fois que je viens sur ton blog, de nouvelles réflexions, de nouvelles idées me font m'interroger sur mes pratiques.

     

    10
    Kanou7
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:26
    Waaoow génial !! J'ai commencé ce type de travail cette année et mes élèves adorent. Mais je manquais un peu d'idées....là je pense avoir du stock pour un moment ;-) ! Comme Zazou468, j'ai besoin de leur faire retravailler le texte. J'ai des CE2. Et là comme tout travail en production écrite, pas simple de leur faire améliorer leur texte. En petit groupe, c'est possible mais en classe entière, je ne sais pas comment faire. Peut être certains d'entre vous ont-ils des astuces ?
    Merci en tout cas pour toutes ces idées Charivari : ils sont SUPER !!!!!!! Et merci surtout de les partager !!!!
      • Val
        Samedi 13 Février à 21:51

        Pour ma part, je ne fais pas de jogging d'écriture.  Je fais plutôt "les 5 au quotidien" pour faire lire et écrire tous les jours.  Avec cette méthode, j'ai beaucoup de temps pour travailler en sous-groupe ou en individuel.  http://seduc.csdecou.qc.ca/5-au-quotidien/.  

         

    11
    carotoine
    Jeudi 12 Février 2015 à 08:31
    Waouhhhhh, je vais m inspirer de quelques uns de tes thèmes. Une petite question, ils ne font qu'un seul jet et tu corriges les erreurs ou bien,prends tu un temps pour qu ils se corrigent? Bravo pour tout ce travail
    12
    Kanou7
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:28
    Rectificatif : elles sont SUPER !!! Moi aussi, j'ai besoin de retravailler mes textes ;-)
    13
    Marine
    Jeudi 12 Février 2015 à 09:57

    Bonjour, 

    j'étais PES l'année dernière et après avoir passé du temps sur ton blog j'ai mis en place des jogging d'écriture . Mes élèves adoraient et le réclamaient mais moi je me suis noyée dans les corrections de ces textes quotidiens. Tu corriges tout le temps les jogging toi? 

    J'en profite pour te remercier de tout ce que tu fais pour la collectivité :-) ton blog est une perle ! 

    14
    Cécilez
    Jeudi 12 Février 2015 à 10:36

    Je me suis dit : "Ils écrivent comme cela au premier jet ? Chapeau la maîtresse !"

    Moi, je me bats et pour la présentation du cahier et pour le soin, quand à la trame du texte, n'en parlons pas !!! Il me faut aussi plusieurs jours et un toilettage final de ma part pour que les textes soient aussi aboutis.

    Mais j'ai aussi l'expérience d'une autre année ou cela avait été de mieux en mieux au fil du temps. Je vais proposer le jogging en lien avec les autres classes du RPI, On cherche des outils qui nous fédèrent. Merci pour tout.

    15
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:20
    Boutdechou

    Actuellement en congé maternité, je reprends bientôt le travail. Ma progression en rédaction n'est pas encore faite, je cherchais des idées motivantes pour les élèves. Même pour des CE1/CE2, merci pour cette liste d'idées, je vais m'en inspirer ! De mon côté, je vais essayer d'associer rédaction et ordinateur, pour publier ensuite sur le blog de l'école...

    16
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:03

    @Marine : Oui, je corrige tout, sinon cela perd beaucoup de son utilité, je trouve. Je donnais des contraintes de longueur (1 phrase max au début, puis 2...)

    @Cecilez : Oui, c'est le premier jet, mais c'est une élève soignée. Ceci dit, j'ai été psychorigide sur la tenue des cahiers en début d'année et cela a porté ses fruits, à quelques irréductibles près.

    17
    Koquelico
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:14

    Tous les matins, en rituel, mes élèves pratiquent également le jogging d'écriture. Jusque-là je ne corrigeais pas, je voulais que ce soit une liberté d'écriture, sans la contrainte de " je ne sais pas écrire ce mot, je ne me souviens plus de la conjugaison ...." Ce qui bloquait mes élèves. Sans la correction, je les sens libres et ils sont productifs. 

    Maintenant je peux les corriger car ils ont pris l'habitude d'écrire et c'est un exercice que j'adore. 

    18
    Klee
    Jeudi 12 Février 2015 à 12:20

    Bonjour,

    Prends tu le temps de voir la correction avec chaque enfant ou chaque enfant découvre-t-il la correction dans son cahier le lendemain ?

     

     

    19
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:08

    Rah non, revoir avec chaque enfant, c'est impossible pour moi tous les jours. Les volontaires lisent et je reprends avec un élève quand je vois une erreur récurrente ou des soucis majeurs de syntaxe (phrases qui n'ont pas de sens, par exemple). Sinon, ils découvrent mes commentaires dans leur cahier.

    20
    patricia
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:42

    wouah


    j'ai trouvé  ça vraiment très bien , bravo à toi et à tes élèves


    bonne continuation

    21
    Math
    Jeudi 12 Février 2015 à 17:52

    Je pense que cet élève là a gagné le droit de ne pas avoir de devoir, vu son niveau de maitrise !!

    22
    magalie D
    Jeudi 12 Février 2015 à 22:19

    Il y a deux ans, je faisais le jogging d'écriture avec mes cM2 mais plutôt à la manière de

    Koquelico (comm'17).  En panne d'idée, je jetais les dés de story cubes (un jeu très sympa qui n'est plus édité, remplacé par un autre simplifié). Ils devaient donc produire une phrase ou deux contenant les mots décrits par le dés. Ah si j'avais eu ta liste! On aurais pu en faire des histoires!!! Je sens que je vais recommencer avec mes CE2! Mais sans corriger, 30 cahiers 24x32 à prendre tous les soirs, c'est impossible!!!
     
    23
    Jeudi 12 Février 2015 à 23:00

    Il te reste la solution de prendre des petits cahiers. Cela évite la tentation d'y coller des feuilles A4 ^^. Perso, je corrige à l'école cette année, parce qu'on finit tôt, grâce aux nouveaux rythmes.

    24
    Jeudi 12 Février 2015 à 23:41

    Excellent ! Tant l'activité proposée quotidiennement que la réponse apportée ! happy

    25
    Diane
    Vendredi 13 Février 2015 à 10:43

    Génial la liste d'idées ! Toujours bon pour piocher !


    J'ai pratiqué deux ans sous la forme "cahier d'écrivain". Incroyable de voir tous ces élèves ayant déclaré en début d'année que la rédaction était ce qu'ils détestaient le plus à l'école se mettre de bon cœur à leur histoire chaque matin, et lire avec encore plus de plaisir leur production aux copains.


    La démarche expliquée :


    http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/09/ecriture-quotidienne.html


    La différence avec le "Jogging", c'est que comme Koquelico, le but est de délier les stylos, donc pas de correction. La progression proposée sur les thèmes d'écriture est très intéressante.


    En bref, ce qui est chouette, c'est cet échange que la blogosphère permet, pour que chacun fasse à sa sauce !


    Merci Chari !

    26
    Ludivery
    Vendredi 13 Février 2015 à 19:32
    J'ai pratiqué le jogging d'écriture l'année dernière avec un double niveau ce2-cm1: tous les matins pendant la dictée quotidienne des uns les autres avaient leur jogging d'écriture! Ils écrivaient dans leur " cahier d'écrivain". Très demandeurs car impatients de savoir chaque matin si c'était eux qui commençaient par'leur cahier d'écrivain. Cela a permis d'un part de libérer leur imagination, moins de bloquage et d'autre part de découvrir de véritables plumes! Chaque soir je corrigeais 7 cahiers ce qui leur permettait de revenir sur une histoire non terminée au cours de la semaine. Pas de reprise de correction individuelle: impossible à gerer! Mais attention car certains au bout d'un moment ne s'impliquaient plus et je retrouvais des textes qui se limitaient à trois mots. Donc bien varier les propositions pour que les résultats soient les plus ouverts possibles! Ce qui motivait aussi était la possibilité de pouvoir lire à la classe son texte.
    27
    magalie D
    Samedi 14 Février 2015 à 15:04

    J'envisage le mini cahier (cahier 17 x 22 coupé en deux) pour la prochaine période... Tu m'as encore redonné envie de travailler la production d'écrit!

    Concernant les nouveaux rythmes, çà ne change pas mon problème, j'ai des enfants trop petits et pas envie de payer plus de nounou et garderiex2 pour corriger à l'école!

    J'ai encore oublié de te dire merci pour tout ce que tu partages .J'ai encore eu cette semaine des félicitations pour "ma" punition intelligente qui n'était rien de plus qu'un de tes billets de soin. Je t'en ai attribué le mérite et les parents ont été surpris!

    28
    Samedi 14 Février 2015 à 17:20

    Je faisais comme toi, quand mes enfants étaient petits. Je corrigeais mes petits cahiers à la maison.

    29
    kélia
    Dimanche 15 Février 2015 à 11:55

    Encore une super idée à tester! Merci charivari :)

    30
    cath44
    Mardi 17 Février 2015 à 11:44

    bonjour,

    J'ai pratiqué le jogging d'écriture tous les matins de septembre à décembre en CE1. Mes élèves écrivent avec facilité, autonomie, et certains ont en plus acquis de bons réflexes en orthographe. je continue depuis avec des ateliers d'écriture quotidiens, avec des apprentissages plus systématiques, toujours avec autant de succès et de plus, l'enthousiasme des élèves... J'utilisais pour cela les calendriers d'écriture proposés par Dix Mois. Pour le côté pratique : un 1/2 cahier dit "cahier d'écrivain" 17x22 suffit. Par contre, je corrige toutes les productions.

    Merci encore pour le partage.

    31
    melmanie
    Mercredi 18 Février 2015 à 18:21

    Encore une riche idée... J'ai commencé un truc un peu comme ça, bien moins abouti, bien plus long - je pense que c'est un tort - et avais du mal à chercher des idées (j'ai fait un peu de si, un peu d'histoires avec 4 mots imposés, un peu de dialogues avec des personnages rencontrés dans plusieurs histoires différentes étudiées ensmble, genre Yann de l'Enfant Océan rencontre Baba Yaga ou Morgiane d'Ali baba rencontre le père Doutreleau). Bon, je ne me sens pas d'intégrer un nouveau rituel quotidien, j'en ai déjà beaucoup, qui m'apportent tous qqch, mais ça fait assez de séances courtes, je sens que ma classe pa hyper facile a besoin de se poser plus vite que certaines années, mais une fois par semaine, je pense que ce serai déjà bien mieux que ce que je fais actuellement!

    Merci, merci, merci... Tu peux pas savoir, le plaisir de voir ton blog s'afficher avec un nouvel article, à chaque fois je me dis : qu'est-ce que je vais trouver pour me faire avancer ? Et jamais déçue... Je ne sais pas comment dire autrement : merci, merci, merci!

    32
    Mercredi 18 Février 2015 à 19:19

    C'est super gentil : merci !

    33
    Jeudi 19 Février 2015 à 22:13

    Merci pour ton article. Moi je m'y "colle" lundi prochain pour ma rentrée de février. Je trouve très intéressante cette (longue) liste d'idées. J'en ai déjà prises chez dix mois et zaubette. Je vais photocopier les consignes avec dessus les 4 grands domaines à respecter (majuscules, organisation,  ponctuation et orthographe, je les surlignerai à ta manière pour tes problèmes hebdomadaires (que j'adore d'ailleurs). Chez moi, c'est là  : Tnisabelle

    34
    maylili
    Vendredi 20 Février 2015 à 12:34

    Comme d'habitude, ton idée est une mine !! Cette année j'ai des CP (TRS) mais l'an prochain, je devrais récupérer des CM2 ... à Madrid en école française : heureusement Charivari est consultable du monde entier !!


    Encore 1000 mercis pour toutes tes idées et ton dynamisme (trouves-tu du temps pour toi quand même ?!)


    Je confirme les propos de Melmanie ...


     


    Longue vie à Charivari !!

    35
    Lundi 23 Février 2015 à 00:08

    Épatant!cool

    36
    123encatimini
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:21

    Je pratique le jogging 2 ou 3 fois pas semaine. Par contre, ce qui est difficile à gérer, c'est que  presque tous les enfants veulent que je lise leur production... du coup l'activité prend une bonne demi-heure (parce qu'en plus chacun y va de son petit commentaire constructif!!!)

     

    37
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:32

    Beh, là, c'est moi la "chef". Donc je ne fais lire que deux ou trois textes par jour, en veillant à ce que ça tourne. Sinon, cela dépasse mes 10 minutes prévues à l'emploi du temps 

    38
    geraldounette
    Jeudi 26 Février 2015 à 22:33

    J'espère que ton élève n'a pas eu de devoirs!

    Moi aussi je pratique le jogging d'écriture et cette année je m'y tiens. Je les ai fait parlé d'eux beaucoup en début d'année pour les connaître , imaginer, faire des listes , continuer une histoire mais tu proposes d'autres pistes (comme apprendre à argumenter...) que je vais exploiter. Merci pour toutes ces idées.

    39
    Hélène
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:52

    J'adore, je vais pratiquer, mais une fois par semaine pour commencer. Entre mon rituel de copie une fois par semaine, mes dictées flash tous les matins, les rituels de calcul mental ... ça serait trop long. Si ça prend bien, on pourra augmenter la fréquence.

    40
    meljol
    Mardi 8 Septembre 2015 à 20:36

    Super ! Merci pour tes idées ! Je me lance demain matin !

    41
    Mélanie
    Samedi 19 Septembre 2015 à 22:02

    Bonsoir ! Je me suis lancée dans le jogging d'écriture pour mes CP- CE1. Ils aiment beaucoup ! Mais une question...quel est l'intérêt ?? Je m'explique...le thème est donné, ils écrivent...puis je corrige à la maison. En fait je ne vois pas ce qu'il y a de constructif si on ne fait rien après avec leur production respective... Ils écrivent donc pour écrire uniquement ?

    42
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 05:28
    zazou468

    Il a plusieurs avantages à réaliser les joggings d'écriture. En voici quelques raisons:

    1- Stimuler l'imagination;
    2- Améliorer la fluidité en écriture;
    3- S'investir dans l'acte d'écrire;
    4. S'améliorer en se fixant un objectif clair;
    5- Travailler davantage sur les idées que sur l'orthographe et la grammaire;
    6- Écrire tous les jours;
    7- Partager ses écrits avec des camarades de classe en vue de recevoir des commentaires constructifs;
    8- Travailler sur son texte en vue d'une probable diffusion en classe (pourquoi pas!);
    9- Retravailler un ancien texte afin de l'améliorer et le présenter...
    10- ...

    Il ne faut pas oublier que le but principal du jogging d'écriture est d'amener l'élève à développer ses idées de plus en plus rapidement, facilement et efficacement. C'est une façon de vaincre le syndrome de la page blanche...

    43
    Père
    Lundi 16 Novembre 2015 à 08:06

    Bonsoir, mon fils en cm1 est revenu avec des fautes sur sa rédaction, son institut, m a fait savoir que c était normal puisque c est un " jogging d écriture " et qu il n a pas le temps de corriger tout les élèves. Pouvez vous me dire si c est normal de ne pas corriger et de laisser les fautes . Merci

    44
    cooky29
    Samedi 7 Mai à 18:39

    Merci beaucoup pour ce travail. Je vais le mettre en application rapidement. Tes petits thèmes très courts me semblent très stimulants pour les élèves et chacun doit y trouver son compte.

    45
    Marhippo
    Samedi 27 Août à 14:53

    Bonjour,

    Merci pour tout ce partage et ces idées de thèmes pour le jogging d'écriture. Je vais lancer ce rituel avec es CM1.

    Tu changes de consigne tous les jours ou tu les laisses continuer le lendemain s'ils le veulent ?

    Bonne rentrée

    46
    stèph
    Jeudi 1er Septembre à 22:08

    Formidable!!!

    Merci pour cette liste: je vais enfin oser me lancer.
    Merci pour cette générosité!

    47
    Lundi 5 Septembre à 22:02

    Je vais tester cette année les joggings d'écriture que j'ai découverts sur le blog de Zazou. Merci à toi pour toutes tes idées! Quelle richesse! Bonne rentrée! (Il est encore temps de te le souhaiter!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :