• Jeu de révision (en groupe classe) : le jeu des poules.

    Jeu de révision (en groupe classe)

    Je remonte cet article parce que le jeu se prête vraiment bien à une veille de vacances.

    (Jeu inspiré de Pique Plume (chez Gigamic))

    Voici un jeu auquel je joue aussi souvent que possible avec toute la classe parce qu'il a l'intérêt :

    1. de faire vraiment réviser les élèves (sur les questions qu'on a choisies : à la fin de la partie, ils savent beaucoup plus de choses qu'au début !)
    2. de demander très peu de matériel et de s'improviser en cinq minutes
    3. de pouvoir se jouer en configuration normale de classe (les élèves restent assis, pas de tables à déplacer...)
    4. de pouvoir se jouer à 24, 25... 30 (voire plus)
    5. d'être très apprécié des élèves
    6. d'être palpitant et rigolo, mais calme ...
    7. et surtout de valoriser les élèves attentifs et concentrés (c'est l'équipe la plus concentrée qui va gagner) : c'est un "mémory de classe".

    Matériel

    • Une liste de n questions (n multiple de 4 : 12, 16, 20, 24...) rédigées par le maitre, numérotées de 1 à n (c'est le maitre qui a la feuille en main).
      Questions ouvertes du type "trivial pursuit", avec des réponses censées être connues des élèves (sujets étudiés en classe) mais un peu dures quand même (questions que l'on veut faire réviser aux élèves : dates d'histoire, capitales européennes, questions de grammaire etc). Moins il y a de questions, plus le jeu est rapide (30 minutes environ pour 12 questions, 1 bonne heure pour 24 questions).
    • 4 aimants de couleurs différentes.
    • 4 craies des mêmes couleurs que les aimants
    • Pour les élèves : une trousse par équipe qui servira de "bâton de parole" (objet que l'on se fait passer pour savoir "à qui c'est de répondre"

    Préparation

    • Tracer la piste de jeu au tableau (voir image) : sur l'image, le maitre a préparé 16 questions, donc il trace une "piste" numérotée de 1 à 16.
    • Former 4 équipes équilibrées. En cas de multi-niveau, le mieux est de mélanger les niveaux (cf ci-dessous). Les élèves s'assoient par équipe, dans la classe.
    • Attribuer une couleur par équipe et écrire au tableau le nom de l'équipe avec une craie de la couleur de l'équipe (c'est juste pour que ce soit plus facile de se souvenir)
    • Dessiner une plume en face de chaque équipe.
    • Placer les 4 aimants sur une case aux 4 "coins" de la piste (haaan, la piste est ronde... bon, au départ, il faut qu'il y ait le même nombre de cases vides entre chaque aimant. C'est clair comme ça ?)

    But du jeu

    Chaque équipe est une poule (matérialisée par l'aimant). Elle doit voler les plumes de ses adversaires (et avoir donc 4 plumes).

    Déroulement

    • Chaque case correspond à une question, toujours la même (sur la case 1, on pose toujours la question n°1). Les pions tournent tous dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • La première équipe commence. Mettons qu'elle soit sur la case 1. Elle veut aller sur la 2, donc le maitre lui pose la question n°2 de sa liste.
    • L'élève qui a la trousse dans les mains répond. S'il sait répondre, l'aimant avance sur la case 2 et l'élève passe la trousse à son équipier (la trousse "tourne" dans l'équipe). Le maitre pose la question 3 à l'équipier etc... L'équipe continue à avancer tant qu'elle répond bien aux questions.
    • Seul l'élève qui a la trousse en main a le droit de parler (personne ne souffle).
    • Quand un élève ne sait pas répondre, le maitre (ou un autre élève, peu importe) dit la réponse à haute voix, pour toute la classe).
      • Là, je fais une pause parce que tout l'intérêt du jeu repose là. Les équipes vont tourner sur la piste, donc les autres équipes, qui ne sont pas encore à cette question 3, vont forcément y arriver aussi, plus tard. Tout le monde a donc intérêt à être très attentif aux questions, et à leurs réponses, parce qu'elles vont leur être reposées plus tard, et c'est en retenant bien toutes les réponses que l'équipe pourra gagner.
    • Dès qu'un équipier n'a pas su répondre, c'est le tour d'une autre équipe (en tournant, toujours dans le même sens)
    • Jeu de révision (en groupe classe)... jusqu'à ce qu'on se retrouve dans la configuration du pion rouge sur l'image : là, l'équipe rouge a avancé vite et rattrapé l'équipe jaune. Mettons que ce soit à l'équipe rouge de jouer.
      Comme l'équipe jaune occupe la case 11, le maitre pose la question 12 à l'équipe rouge (pour que les rouges "sautent" au dessus des jaunes.) Si les rouges répondent bien, ils passent sur la case 12 bien sûr mais surtout, ils plument l'équipe jaune : ils lui volent sa ou ses plumes ("ses" si l'équipe jaune avait déjà piqué une ou des plumes à une autre équipe).
    • Là, le maitre efface la ou les plumes qui sont dessinées devant le nom de l'équipe jaune et les dessine devant le nom de l'équipe rouge : les rouges ont volé leurs plumes aux jaunes.
    • Et l'équipe rouge peut continuer à avancer tant qu'elle arrive à répondre aux questions.
    • Evidemment, l'équipe jaune, même sans plume, continue à jouer. Si elle est attentive, elle pourra peut-être récupérer ses plumes au tour suivant... (Quand on n'a plus de plume, on peut très bien jouer et plumer quelqu'un... Tout le monde continue à jouer tant qu'une équipe n'a pas les 4 plumes. Mais à la fin, à force de rabacher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup).

    Assez rapidement, on arrive dans une situation où toutes les questions ont déjà été posées, donc toutes les réponses ont déjà été données, donc les équipes avancent plus vite si elles ont bien écouté... La première équipe à avoir récupéré les 4 plumes a gagné (les autres sont donc toutes plumées).

    En double niveau ?

    Je faisais deux listes de questions, une liste CE1 et une liste CE2, et je posais la question du "bon niveau" en fonction de l'élève interrogé.

    En famille...

    je recommande vivement le jeu Pique Plume dont je me suis inspirée (même règle que ci-dessus, sur le principe du mémory : pour avancer sur une dalle, il faut se souvenir de l'emplacement de la dalle jumelle qui est retournée au centre de la piste ), comme au mémory, c'est le genre de jeux où les enfants de 7 ans sont capables de battre leurs parents (et ils aiment ça !). La composante "plumage" rend cette version très rigolote, vraiment.

    « Observer un nid de balbuzardsFaut-il travailler pendant les vacances ? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 13:49

    Pas mal du tout, je pense que j'essaierai cette année.

    2
    Le petit-prince
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 13:52

    Sympa, simple en préparation et certainement efficace !


    Merci pour cette idée !

    3
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:31

    Moi je dis super comme d'habitude !

    4
    neigedvt18
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 14:50

    Très bonne idée que je vais m'empresser de te piquer  J'utilisais un jeu de ce type pour réviser les conjugaisons quand j'avais des CM1. Je n'avais pas pensé à l'adapter avec mes CE1. Grâce à toi, je vais avoir des vacances studieuses quand je vais avoir un peu de courage pour m'y remettre.

     

    Tu carbures à quoi pour être une telle mine d'idées  ? 

    5
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 16:41

    Très bonne idée de jeu pour réviser, basé sur un principe d'écoute, c'est top chouette !

    6
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:14

    Ca a l'air super chouette !

    Il faut que je me penche un peu plus dessus. Merci !

     

    7
    Cath37
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:42

    Oui, génial, à mettre en rapport avec le cahier des incollables avant chaque vacances!!!! Merci!

    8
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 17:43

    Voilà, c'est pour ça que j'ai pensé à en parler, c'est avec ce jeu que j'utilisais le cahier des incollables.

    9
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 00:29
    M@rianne

    Extra ! Assurément que les enfants en redemandent !! Merci !

    10
    Pelsa
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:41

    suuuuuuuuuperrrrrrrrrrrr je sens qu'ils vont adorer .........mais comenkonfé pour te remercier de toutes ces bonnes idées

    11
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 13:48

    Ton petit commentaire est parfait pour ça ;) Merci !

    12
    Sisoua
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:30

    Je garde l'idée que je trouve excellente ! Je me demande encore où tu vas chercher tout ça !

    Merci

    13
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:37
    J'ai eu l'idée en jouant à pique plume en famille...
    14
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 16:08

    Excellent (comme toujours!) et tout à fait en lien avec le cahier des incollables en effet! Merci Charivari!

    15
    Lylyjess Profil de Lylyjess
    Samedi 23 Juillet 2011 à 16:44

    merci merci merci !!!

    16
    Cocaym
    Samedi 23 Juillet 2011 à 22:01

    Merci beaucoup pour ce jeu, ça a l'air vraiment sympa à faire en classe...surtout qu'il est très rapide à mettre en place ( il ne me reste plus qu'à préparer une série de questions et le tour est joué)

    17
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:35

    Il est super et motivant pour tout le monde mais (pourtant j'ai tout lu....) quand est-ce qu'on pique une plume à l'autre équipe ? quand on lui saute par dessus ? Tu dis dans ton exemple que l'équipe rouge récupère les plumes de l'équipe jaune, c'est que les jaunes avaient déjà "sauté" par dessus d'autres pions en répondant correctement ? ...

    désolée, c'est un dimanche de vacances j'ai les neurones au repos ...

    18
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:48

    OUi, quand on saute au-dessus d'un pion ou récupère sa ou ses plumes (toutes d'un coup). Je vais essayer de faire plus clair dans l'article.

    19
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:56

    J'avais compris ! merci pour ta réponse et  ton partage. 

    20
    bibi56
    Lundi 25 Juillet 2011 à 11:06

    Merci beaucoup § formidable ! J'essaie à la rentrée !

     

    Bravo et bonnes vacances

    21
    marionette77
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:44

    Et quand on n'a plus de plume, on peut encore jouer ??? Merci pour toutes ces idées...

    22
    caroube
    Mardi 26 Juillet 2011 à 17:47

    Bravo décidément je suis bluffée par ton imagination et le temps que tu consacres au partage de ton travail . Merci pour nous !

     

    23
    Mardi 26 Juillet 2011 à 18:39

    @ Marionette : Oui, quand on n'a plus de plume, on peut très bien jouer et plumer quelqu'un... Tout le monde continue à jouer tant qu'une équipe n'a pas les 4 plumes. Mais à la fin, à force de rabacher les mêmes questions, on avance de plus en plus à chaque coup.

    24
    Carine74
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 00:58

    super idée : au moins tous les élèves sont actifs. Merci

    25
    servero31
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:22

    Merci pour tes idées géniales et félicitations pour ce site!


    Je pensais adapter ton jeu pour des CP. Qu'en penses -tu ?


     

    26
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:52

    Pas de problème. Mettre peut-être seulement 12 ou 16 questions.

    27
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 21:55

    Super chouette ! J'ai le jeu pique plume à la maison, donc je visualise très bien ton jeu !! Encore fallait-il y penser !!

    28
    guilou26
    Mardi 2 Août 2011 à 16:28

    Une fois de plus, extra ! Je sens que les révisions de rentrée vont être ludiques cette année...

    29
    Marion O.
    Mardi 9 Août 2011 à 22:15

    Tout le site est super! Que de bonnes idées! Que de propositions! J'ai presque hâte de retourner travailler (après un magnifique congé parental!) pour mettre en place ces nouvelles idées, dans une classe spécialisée. MERCI

    30
    fléchette
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:30

    Merci pour cette bonne idée adaptable à tant de thèmes... ça donne envie de reprendre le chemin de sa classe...


    Je donne à mon tour une petite idée de jeu que je fais avec mes élèves pour les aider à comprendre ce qu'est un adjectif qualificatif. Je propose un nom, ils doivent individuellement marquer sur ardoise un adjectif qu. mais ils doivent faire original car un adj identique avec un camarade les élimine. Je prononce chaque réponse, on fait un deuxième tour avec le même nom (ne pas reprendre les adj du premier tour), un troisème, etc et chaque tour élimine un peu plus d'élèves jusqu'au dernier. C'est un peu long pour ceux qui sont éliminés au début, mais ils doivent écouter les propositions des autres pour avoir des idées pour le prochain nom. Le temps de réfléxion devient de plus en plus court si on veut aller vite. On peut aussi rajouter l'option accord : il faut bien accorder sinon éliminé.

    31
    pykachu
    Dimanche 21 Août 2011 à 16:08

    De très bonnes idées, qui effectivement donnent un goût différent à ses derniers jours avant la rentrée. Merci pour ton blog.

    32
    ;-)
    Mardi 23 Août 2011 à 11:06

    Merci pour l'idée ; ça a l'air très sympa à faire !

    33
    tamacroqui
    Mercredi 24 Août 2011 à 14:05

    Extra !! Je vais penser à des banques de questions pour mes CP ! (et pourquoi pas faire l'acquisition du pique plume pour jouer en famille). Merci pour cet article, et tous les autres :-)

    34
    odile2
    Mercredi 24 Août 2011 à 16:34

    juste...super! Bravo et merci.

    35
    Vivisette
    Samedi 27 Août 2011 à 14:42

    Excellent ! J'essaierai...

    36
    Mercredi 21 Septembre 2011 à 11:53

    C'est génial! Je vais adapter cette idée à mes CP, c'est très possible à réaliser et surtout, comme tu le signales, sans matériel et sans déplacements (ce qui est très appréciable!!)......

    37
    axellana
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 15:04
    axellana

     Coucou Chari!

    Petite pensée pour toi hier. Nous avons joué une nouvelle fois aux jeu des poules. J'avais demandé de revoir pendant les vacances ce que nous avions vu sur la préhistoire jusque là et j'avais envie de faire un petit tour d'horizon de ce qu'ils avaient retenu (ou non). Je n'avais proposé que 12 questions pour ne pas perdre trop de temps.

    Eh bien, bon exercice diagnostique.... Les premiers interrogés restaient bloqués sur des questions simples. Ensuite, des élèves qui savaient sur le bout des doigts leurs leçons en ont bluffé plus d'un en galopant sur la piste de jeu, aidant du même coup ceux qui "bloquaient" leur équipe à chaque fois.

    Ce qui m'a fait plaisir c'est l'attitude de l'un de mes élèves, gros dyslexique doublé d'un haricot (magique) dans la main, qui se vantait le matin même de n'avoir quasiment que joué aux jeux vidéo pendant ses vacances. Première question, bloqué évidemment. Mais ensuite, je l'ai observé, il écoutait, enregistrait les réponses et quand ce fut son tour, il en a épaté plus d'un en répondant à 5 questions à la suite.Pas peu fier le loulou...

    C'est vraiment un jeu extra, simple à mettre en place. Les élèves adooooorent et moi aussi alors encore merciiiiii!

    38
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:39
    M@rianne

    Ce qui est génial avec ton jeu, c'est que nous pouvons le mettre "à toutes les sauces" : pour réviser, pour apprendre,.... et dans tous les domaines.


    Trop Cool ! Comme disent les enfants !!!

    39
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 22:01

    Chouette, merci pour ce retour !!

    De mon côté, quand je joue, un même élève ne peut pas répondre à plusieurs réponses d'affilée (on passe le baton de parole à son voisin, à chaque bonne réponse). ceci dit, on fait comme on veut, hein ! 

    40
    axellana
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 22:53
    axellana

    oui je fais ça quand on n'a pas beaucoup de temps devant nous...  Ils aiment aussi ça, montrer qu'on a retenu presque tout ^^

    41
    ly
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 22:02

    Merci pour cette idée géniale. Je sens qu'apprendre les tables va être un vrai plaisir!

    42
    Brigitte S.
    Mardi 14 Février 2012 à 15:09

    Bonjour!

    que se passe-t-il si par exemple le pion rouge dépasse le pion jaune, mais que l'équipe des jaunes n'a plus de plume? L'équipe des rouges va-t-elle récupérer la plume jaune qui se trouverait par exemple chez l'équipe des verts?

    Merci d'avance! 

    43
    Mardi 14 Février 2012 à 17:44

     Non, il ne se passe rien. Il faut essayer de rattraper l'équipe qui a les plumes.

    44
    rhititia
    Lundi 7 Mai 2012 à 22:17

    Bonne idée, merci beaucoup.

    45
    kokote Profil de kokote
    Samedi 30 Juin 2012 à 15:24

    Jeu testée jeudi dernier avec ma classe de cp/ce2 (j'avais fait des questions pour les ce2, et pour les cp car les équipes étaient mixtes) et j'ai adoré tout comme mes élèves qui ne veulent plus que jouer à ce jeu!!!

    merci Charivari!!!!

    46
    Mardi 10 Juillet 2012 à 22:09

    Ca m'a l'air tout simplement génial... merci encore pour tous ces partages!

    47
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 19:21

    Testé aujourd'hui avec mes CE2, ils ont A-DO-RE.

    Comme j'ai fait ça à l'impro parce qu'il me restait du temps avant la récré, j'avais un peu oublié les règles mais un de mes  élèves connait justement Pique-Plume donc il m'a rafraîchi la mémoire. J'ai découpé des jolies plumes de couleurs différentes dans du canson  et inventé les questions à toute vitesse (10) pendant qu'ils faisaient leurs équipes (5 parce que j'ai 25 élèves). C'était Parfait! Vraiment le truc qu'on peut improviser, qui est utile et ludique.

    On révise à fond! Là c'était continents et océans mélangé à grandes périodes historique et siècle année etc. Bon, une équipe de filles sérieuses a laminé les autres mais du coup j'envisage d'en faire en les prévenant un peu à l'avance pour que ça les motive à apprendre leurs leçons

     

    En tout cas une réussite! Merci!!

    48
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 15:26

    J'adore ce jeu! Je l'ai fait l'an dernier en fin d'année pour que les CM se recontrent: quel engouement!!!!! Sur l'idée du cahier des incollables qui sert de base, j'ai créé un rallye pour réviser... car j'avoue cette année....pas de cahier des incollables...à refaire je le ferais collectif car ça prend bcp de temps à faire écrire à tous!

    49
    Sihtamenamor
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 11:00

    Merci d'avoir fait remonter l'article car je le découvre aujourd'hui.
    Super sympa comme idée. Impec pour quelques révisions vendredi après-midi, dernier jour avant les vacances de noël...
    Merci Charivari pour toutes tes supers idées.

     

    PS : quand certains parlent du "cahier" des incollables, il s'agit de quoi exactement ? Je connais les questionnaires en plastique rectangulaires reliés entre eux (genre "le CE2 en x questions réponses"), est-ce ça ?

    50
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 11:12
    51
    UnkleDark
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 12:46
    UnkleDark

    Merci , je vais copier ça pour le lire tranquillement ;)

    Au fait "Je remonte cet artocle" --> c'est un article en toc ? 

    52
    sissi2909
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:09

    Pour la première fois je me manifeste... Ton blog est une telle mine d'or!!! Je le suis depuis peu, mais j'y pioche tellement... Merci vraiment, de m'aider (nous aider?) à améliorer ma pratique, renouveller mes idées et rendre ma classe plus vivante...

     

    Merci, vraiment...

    53
    Magalie DENIS
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:14

    J'essaie vendredi après-midi... ce sera ma trouvaille de vendredi! MERCI encore! Je vais de ce pas faire une liste d'une trentaine de questions...Je sens bien qu'on va faire deux parties d'affilée!

     

    54
    Sihtamenamor
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 14:33

    Merci de m'avoir aiguillé vers ton cahier des incollables. C'est tout bonnement génialissime ! J'adore !
    ouh, la, la encore une super idée à mettre en place dès que possible.

    Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année.

    55
    shadokine
    Mercredi 19 Décembre 2012 à 21:47

    Excellente idée, je vais l'inaugurer dans ma classe vendredi. J'en profite pour te remercier pour tes idées fabuleuses qui ont embelli mes journées de classe. Je suis aussi une adepte des rallyes-maths/lecture, des défis, des ateliers de jeux et de manipulation. Ton blog me fait gagner un temps fou.

    56
    Magalie DENIS
    Samedi 22 Décembre 2012 à 09:44

    Ca y est! J'ai essayé! Un série de 20 questions sur une peu tous les thèmes. Mes élèves ont adoré! Je leur ai mis l'eau à la bouche toute la journée en préparant petit à petit sans leur expliquer: j'ai sorti des plumes du matériel d'art plastique, j'ai transformé mes aimants en jolis pions de couleur, toujours sans leur dire pour quoi je le faisais! Ils étaient impatients de savoir ce que ce serait!

    En revanche on a eu un petit soucis de règle. Les jaunes ont réussi à piquer deux plumes mais sont arrivés à un moment sur la case 15 et devant eux, il y avait deux autres pions sur les cases 16 et 17. Celui de la case 16 n'avait plus de plume, mais celui de la case 17 avait encore sa plume (la seule qui'l manquait aux jaunes pour gagner!) Comment fais-tu dans ce  cas là? On a décidé qu'ils répondraient à la question 18 et que s'ils avaient la bonne réponse ils auraient la plume. (Ils ne l'ont pas eu! L'élève a confondu deux réponses déjà donnée!!!) Mais j'aurais eu du mal à trancher si les deux autres équipes avaient encore eu des plumes... Répondre à la question 17 puis à la 18 pour gagner les deux plumes?

    Dans tous les cas, merci pour cette fabuleuse idée, même eux ont dit que pour une fois réviser avait été super drôle!

    57
    Sihtamenamor
    Samedi 22 Décembre 2012 à 10:40

    J'ai parlé de ton jeu à plein de collègues de mon école et vendredi on a été plusieurs a le faire.
    Succès dans toutes les classes où les élèves y ont joués ! C'était top, mes élèves ont ADORE !
    C'est effectivement très bien pour revenir sur des notions à réviser, je m'en resservirait plus régulièrement.
    Merci et rebonnes fêtes.

    58
    Samedi 22 Décembre 2012 à 11:11
    Magalie : la règle est toujours la même : on pose la question de la première case libre et on rafle les plumes de tous les pions sautés (c'est ce que tu as fait je crois !)
    59
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Samedi 22 Décembre 2012 à 16:24

    à propos de la règle, j'ai eu le même souci la première fois (depuis on y a joué trois ou quatre fois et mes élèves me réclament tout le temps ce jeu). On a essayé deux possibilités: sauter tous les pions et raffler les plumes ou répondre à une question et s'il y avait quelqu'un de bloqué sur cette case, on prend sa plume en partant. Finalement on a tous préféré cette solution. L'autre paraissait trop injuste aux enfants.

    60
    Samedi 22 Décembre 2012 à 18:46
    Ce n'est pas injuste, c'est le jeu, et l'équipe plumée peut souvent récupérer ses plumes au tour suivant !
    61
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Samedi 22 Décembre 2012 à 19:03

    Oui, c'est sûr. mais comme ça, en plus, les équipes répondent à toutes les questions et n'en sautent pas. C'est surtout que la première fois qu'on y a joué, j'ai décidé de le faire sur un coup de tête, sans relire les règles sur ton site. Du coup, c'était un peu l'impro et je ne savais plus quelle était la bonne règle. 

    62
    Samedi 22 Décembre 2012 à 19:27

    Rien de grave, je te rassure ! 

    63
    Annababb
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:42

    Bonjour,

     

    J'ai joué a ce jeu vendredi, veille des vacances, avec mes eleves de CE1 CE2, mes eleves ont adoré!! j'ai meme du inventer rapidement une deuxième série de questions pour l'apres midi car la partie du matin avait été menée au bout et les élèves m'ont réclamé d'y rejouer. Eux qui ne courent pourtant pas après le travail, j'étais ravie!!! Super moyen de révision pour rebrasser les différents domaines étudiés pendant la période!! merci beaucoup.

    64
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 13:48

    C'est ce que j'aime dans ce jeu, c'est qu'on peut meme improviser une partie, par exemple un jour où une séance tombe à l'eau pour x raisons (intervenant absent...), pendant qu'ils forment les équipes, j'écris 16 ou 20 questions, et pouf, on révise avec un jeu des poules.

    65
    rolilii
    Dimanche 23 Décembre 2012 à 16:25

    je confirme, ce jeu est super simple à mettre en place (pas besoin de matériel en particulier), et les enfants adorent, à chaque veille de vacances, on se fait 1 ou 2 parties, encore MERCI

    66
    Bloodie
    Samedi 12 Janvier 2013 à 15:02

    J'adore cette idée ! Ce site est une mine d'or !

    Je vais tester ça dès que possible !

    Avez-vous déjà des listes de questions pour des sujets donnés?

    67
    IsaG44
    Mercredi 20 Février 2013 à 14:48

    Super, Extra, Génial, tip-top ... bref un coup de coeur ... c'est facile à mettre en place, les élèves travaillent mais exultent de joie, ils sont même près à rester un peu en classe alors que c'est la récré ... incroyable !!! Je l'ai fait en EDL, en vocabulaire (mots de la même famille), en anglais (sur l'album de Brown bear) et je m'en refait un vendredi sur une petite révision de la période ...

    Je t'ai mis en lien sur le site demon école où l'on met des ressources pour les profs (ici) et puis j'en ai parlé à mon mari qui est prof au collège, il l'a pratiqué avec ses 6eme sur les fonctions, ils ont adoré aussi !!! 

    Vive Pique plume et surtout : vive Charivari !!! Tu as eu une méga idée !

    68
    Jeudi 28 Février 2013 à 19:46
    69
    Mercredi 28 Août 2013 à 19:26

    Pour ceux qui cherchent des question toutes faites, je conseille l'excellent site de Orphée à cette adresse :  http://cycle3.orpheecole.com/2012/07/evaluations-diagnostiques-cm2-la-course-aux-reponses

    70
    chemin des cols
    Samedi 28 Septembre 2013 à 14:41

    Génial! Merci pour l'idée, je connais le jeu original (très beau et très bien), mais je n'aurais pas eu l'idée de le transfomer, j'essayerai!!!

    71
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 15:17

    J'adore !!! C'est vraiment un super jeu pour réviser et super facile à mettre en place. J'essaie ça ce vendredi avec mes élèves. je vais utiliser nos questions de p'tit quizz qui reprend également une de tes excellentes idées, le cahier de révision. Merci pour tout !

    72
    Marie Lorraine
    Samedi 8 Mars 2014 à 14:47
    Excellent jeu de révision. Je l'ai fait avec mes élèves de CE2. Ils ont adoré. Les points positifs: participation de tous les élèves, solidarité et encouragement entre les élèves d'un même groupe. Apprentissage ludique. C'est possible de le faire pour les maths?
    73
    Samedi 8 Mars 2014 à 19:10

    A la base, pique plume c'est un jeu de mémoire. C'est une déclinaison du Mémory, donc je trouve que ça se prête plus à un jeu de connaissances que de "savoir-faire".

    Je mets des questions de maths, mais ce sont des choses du genre :"comment s'appelle un triangle qui a trois côtés égaux", ou bien "combien font 7x8", mais pas combien font 32 - 13.

    74
    Helene
    Dimanche 29 Juin 2014 à 15:07

    Ca marche super bien avec mes CE1/CE2, ils en redemandent. En période 3, je leur avais fait écrire une question par jour et nous avions joué le dernier jour.


    Là je prépare les questions pour la révision de l'année !


    Merci encore pour toutes tes ressources.

    75
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:42

    Le jeu est adopté depuis quelques temps par mes CM2  :  anglais, maths, français, histoire, géo, sciences, eps, on mélange tout et on s'amuse. Certains connaissent enfin les tables difficiles (8x7 par ex) ou les dates en histoire grâce à ce jeu.

    Lassée d'effacer les plumes, les élèves ont créé  de jolies plumes en carton aimantées pour tenir au tableau.  

    Un grand merci pour cette idée.

    76
    litchili
    Dimanche 29 Juin 2014 à 18:49
    Tu as vraiment été mon point de repère pour ma première année d'enseignement! En cette fin d'année je te dois plus qu'un grand merci pour tous tes partages d'expérience et toutes tes bonnes idées! Tes élèves et collègues ont de la chance de t'avoir et nous aussi via ce site! Bravo pour tout ça et encore merci!
    77
    Cécile
    Dimanche 29 Juin 2014 à 20:52

    Merci pour ce jeu ! Il va assurer plaire à mes élèves !

    78
    Vivisette
    Dimanche 29 Juin 2014 à 22:00

    Merci Chari,

    tu m'as enlevé une sacrée épine du pied avec des élèves pénibles pour une dernière journée de remplacement. Ils ont adoré et comme ils étaient très bruyants (ils hurlaient à chaque bonne réponse), je les ai menacé de donner le point en cas de cris ou si quelqu'un soufflait la réponse : très efficace !

    Bonne fin d'année et merci encore.

    79
    Dimanche 29 Juin 2014 à 22:32

    Ouuuh, je suis bien plus vilaine ! L'équipe recule au moindre bruit (autre que la réponse donnée par l'élève qui doit parler)

    80
    steph737
    Dimanche 29 Juin 2014 à 23:18

    Superbe idée, je teste ce jeu dès demain avec mes CP/CE1.

    81
    ciboulette
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:14

    Mille mercis !!!!!!!! Nous avons  joué cet après-midi en révisant tout ce que nous avons vu en histoire cette année et .............ce fut un succès ! Demain on rejoue sur le thème des sciences et jeudi sur celui de la géographie. Une magnifique activité de révision pour cette fin d'année pour mes CE2 CM1 CM2. Tout le monde a été conquis.

    82
    claire
    Mardi 1er Juillet 2014 à 18:22

    Merci! J'ai joué avec des CP mais j'avais mis trop de questions (20) c'était un peu long, mais ils ont bien aimé quand même. J'ai eu un doute pendant la partie : :si la poule que l'on doit plumer n'a plus de plume, on continue bredouille? Par contre si elle en a deux on prend les deux d'un coup?

    83
    Mardi 1er Juillet 2014 à 19:58

    Oui pour les deux : même si on n'a plus de plume, on peut plumer un adversaire.

    Si on plume une poule, on lui prend toutes ses plumes.

     

    84
    abracadarita
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 07:36

    Merci  pour ce jeu!!

    Nous avons joué , mais, certainement à  cause de questions trop simples, une équipe a doublé toutes les autres et arrivés à la question 10 (sur 24), ils avaient donc toutes les plumes.

    Ont-ils gagné à ce moment là? Sans répondre à toutes les questions?

    85
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 08:34

    Abra : je n'arrive pas à avoir comment la situation que tu décris est possible puisque les 4 équipes démarrent à un "coin" différent : au minimum, pour gagner, en admettant que 3 équipes faibles n'arrivent pas à décoller de leur place de départ, la 4° doit forcément parcourir trois quarts du parcours avant de plumer les 3 autres.

    Donc, si c'est elle qui a démarré à la question 1, elle arrive forcément, au minimum, à la 19, où elle plume la dernière équipe qui n'a pas décollé de la case 18.

    86
    pepsico
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 19:34

    Testé et très largement approuve en classe aujourd'hui !

    Merci !!  yes

     

     

     

    T

    87
    LudiVery
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 23:47

    Bonsoir,

    Tout d'abord un grand merci pour tout tes partages! J'avoue, je prends souvent mais remercie peu...eek alors c'est chose faite!

    J'ai fait le jeu ce matin avec mes ce2-cm1: 5 équipes de 4élèves (2ce2 et 2cm1 OBLIGATOIRE!!!) On alterne dans chaque équipe un CE2 et un CM1 avec des questions adaptées au niveau. J'ai fait 15 questions à partir du jeu des incollables. Le jeu a duré environ 45min. Mais j'ai eu peur car dès le 1er élève interrogé, il a piqué 2 plumes aux équipes adverses...

    Sinon ca a super bien marché!  cool  Tellement bien marché qu'ils m'ont redemandé pour demain (et moi qui me croyait déjà en vacances...)

    Alors pour demain me voilà parée avec 25 questions un peu plus corsées.

    Si ça intéresse quelqu'un  je peux les envoyer (mais il faut me dire comment faire)

    Bonne dernière journée avec vos élèves et...

    Bonnes vacances!

    88
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 07:24

    C'est gentil mais l'intérêt du jeu est de personnaliser les questions en fonction de ce que tu veux leur faire réviser. J'y mets des définitions apprises pas cœur dans l'année, des dates d'histoire... Il faut mettre des questions assez dures dont ils ont peu de chances de connaître la réponse la 1ère fois, comme cela, le jeu les oblige à être concentrés et attentifs pour mémoriser la suite des réponses.

    89
    Kanou7
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 20:01
    Charivari, you are the best !! Absolument génial ce jeu ! Ils se sont régalés et moi aussi. Merci ! Ça y est : 7 X 8 est acquis !! Enfin !
    Merci pour toutes tes idées, pour tout ce partage ! Je te souhaite de bonnes vacances, bien méritées !
    90
    claire
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:04

    Je viens de découvrir le cahier des incollables et je finis sur ce jeu. MERCI, c'est une super idée. Je suis en mi-temps, je vais soumettre l'idée à ma collègue pour que le cahier soit assez étoffé.   Ce petit commentaire est l'occasion de vous remercier pour tout ce boulot. 

    91
    Mag
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 06:10

    Merci tout plein Charivari, je vais tester ton jeu en classe FLE au Mexique demain...

    92
    ninette92
    Dimanche 24 Mai 2015 à 22:40

    Contente d'avoir trouvé ton site.

    Je souhaiterai tester ton idée qui a l'air super sur le jeu des poules . Pourrais tu me faire parvenir quelques questions modèles pour des CE1 (ZEP) histoire s de voir. Meric d'avance

    93
    Lalou
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:12

    Merci beaucoup pour cette super-idée de jeu, rapide à mettre en place et pour lequel on n'a pas besoin de vider une cartouche d'encre... Je suis maîtresse "décharge" (hum) en cm2 et c'est mon dernier jour demain, après 3 semaines d'absence pour cause de formation. J'ai maintenant trouvé comment faire passer les dernières révisions de conjugaison pour bien boucler l'année!!!

    94
    Mercredi 24 Juin 2015 à 16:16

    J'ai testé avec mes élèves. Ils ont adoré ! Merci pour cette très bonne idée ^^

    95
    Line
    Dimanche 28 Juin 2015 à 13:35

    Merci beaucoup pour cette super idée, j'essaie demain avec mon groupe de CE1 (mes CP seront en anglais) et mardi avec le groupe CP-CE1 en entier! Vite aux questions, j'y cours!!!!!! Merci!!!!!!!!!! Je vous donnerai des nouvelles!


     

    96
    mayalilie
    Mardi 30 Juin 2015 à 22:33

    Merci vraiment pour ce partage . Je teste demain avec mes CP/CE1, c'est mon dernier jour de l'année puisque je suis stagiaire cette année. Tu es vraiment très créative, bravo!

    97
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 06:26

    Pour moi, l'école est finie, les vacances sont enfin là, alors, ce sera pour l'année prochaine.

    Merci pour toutes ces bonnes idées. 

    98
    Helene
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 12:29

    Idée testée et re-testée en CE1/CE2, en CE1 et en CM1/CM2 avec le même succès.


    L'an dernier, sur une période, les enfants ont écrit une question par jour sur ce qu'on a appris aujourd'hui et avant les vacances on a utilisé les questions pour le jeu :-)

    99
    Pierre
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 13:16

    Bonjour,


    je confirme  pour l'avoir mis en place depuis le début de la semaine que ce jeu fonctionne du tonnerre.


    On peut même imagine le mettre en place en fin de période, pour réviser voire pour l'APC. Les élèves se prennent au jeu et proposent même des questions.


    Autre point : le bâton de parole génère un silence et une attention en classe....


    Que du bonheur..


    Bonnes vacances à tout le monde....

    100
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 13:39

    J'aime beaucoup ton idée Hélène, de proposer dans le jeu les questions des enfants... 

    101
    Guen25
    Mercredi 1er Juillet 2015 à 15:12

    Jeu testé ce matin même avec des CM2. 28 questions sur le programme de l'année. Et bien… ils en redemandent !! On a déjà fait 2 parties, heureusement que j'avais préparé 2 jeux de questions !! Il ne me reste plus qu'à préparer de nouvelles questions pour la fin de semaine, ils veulent faire la belle. Une demande des enfants : "Maitresse, ne mets pas que des maths et du Français, mets aussi l'Histoire, la Géo et le reste…" Rien que du bonheur ! Merci pour cette idée.

    102
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 16:24

    Lucien, envoie-moi un mail (menu divers / contact) ;)

    103
    mayalilie
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 16:35

    Je confirme ! Mes CP/CE1 ont adoré, je l'ai fait avec 20 questions de chaque niveau sur ce qui a été vu cette année, et selon l'élève qui avait le bâton (un pinceau) je posais la question relative à son niveau. Ici aussi  Iis en ont redemandé!  :)

     

    104
    Béné26
    Samedi 4 Juillet 2015 à 07:00

    Testé hier : ça a marché du tonnerre ! Merci pour ce partage ! Bonnes vacances.

     

    105
    Samedi 4 Juillet 2015 à 23:45

    Merci ! Je vais faire des questions pour se remettre en route à la rentrée... Bonnes vacances à toi !

    106
    melmanie
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:47

    Encore très apprécié cette année, même avec une classe pas très facile (pas moyen d'arriver au bout en octobre, difficilement en février, et cette fin d'année on a pu jouer jusqu'au bout sereinement...)

    J'adore cette façon de réviser, j'adore le fait que le jeu ne motive pas seulement les élèves qui entrent facilement dans les apprentissages, j'adore l'impression, en fin de partie, que chacun a retenu qqch...

    Merci et surtout : bonnes vacances! J'ai eu l'impression que tes posts étaient moins fréquents cette fin d'année (mais peut-être Est-ce parce que je suis toujours très impatiente de tes dernières découvertes, de réfléchir à tes points de vue ou à tes façons d'enseigner...). Si ce n'est pas qu'une impression, j'espère que c'est parce que tu as d'autres priorités, et pas que tu es complètement cuite grillée par la fin d'année et tout ce que tu apportes à chacun, sur ce blog (et j'imagine, ailleurs...)

    Donc, merci et bonnes vacances!

    107
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 20:54

    Tu as raison, j'ai plein d'articles dans les cartons mais pas le temps de les poster :(

    108
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 10:38

    Testé hier : ça a marché du tonnerre ! Merci pour ce partage ! Bonnes vacances.

    109
    marine
    Jeudi 9 Juillet 2015 à 12:40

    Bonjour Charivari, 

    Cela fait un moment que je feuillette ton blog.. Je débute dans le métier et je suis juste émerveillée, épatée, infiniment reconnaissante etc... C'est un travail de fou que tu fais là! Il y a la base de données bien sur, si précieuse quand on débute et c'est si généreux de ta part de mettre ça à la disposition de tous. Mais il y a aussi tous les articles de l'ordre de la réflexion sur le métier qui sont à mon avis tout aussi précieux et riches. Bref, si c'était possible je t'aurai déjà envoyé des chocolats!!! Un grand merci pour tout ce que tu fais pour la communauté éducative!! C'est peu de choses un merci en commentaire comparé à tout ce que tu apportes toi mais c'était important pour moi de te le dire :) 

    bonnes vacances amplement méritées !!

    Marine  

    110
    simone
    Mardi 18 Août 2015 à 23:40

    Bonjour,


    Cela fait maintenant plusieurs années que j'utilise ce jeu avec des élèves de cycle 3. Nous y jouons principalement à la fin d'une séquence d'histoire, de géographie ou de sciences. Cela permet aux élèves de revoir les notions importantes, de voir ce qu'il est important de retenir et d'apprendre (les questions et leurs réponses sont souvent répétées. De plus c'est un très facile à mettre en place et très simple. Les élèves en sont fans et le réclament très souvent.


    Un grand merci pour ce jeu et pour tout  le reste!

    111
    Méline
    Vendredi 21 Août 2015 à 18:01

    Coucou, j'ai une petite question sur le fonctionnement en double-niveau. Si c'est à un CE2 de répondre à la question n°16, tu lui poses une question niveau ce2. Si au tour d'après, c'est à un CM1 de répondre à la question n°16, tu fais comment ? Car le but, c'est la répétition des réponses mais si à chaque case, on a deux questions différentes, ça devient compliqué, non ?

    Merci pour tes précisions ! ;-)

    112
    Dimanche 23 Août 2015 à 23:25

    Charivari, le paperboard course des poules est fait. Peux-tu m'envoyer un mail que je puisse t'envoyer le paperboard en pièce jointe; Tu peux le publier en ligne, pas de pb, chacun pourra le modifier (nbr équipe...) pour sa classe. 

    Comme les enfants, j'ai préféré créer le paperboard que remettre à jour mes programmations !! 

    A bientôt

    113
    Lundi 24 Août 2015 à 07:47

    Bonjour ! Mon mail est dans le menu Divers / contact. Merci !!

    114
    melipati
    Samedi 4 Juin à 19:00

    super idée!!!

    j'ai testé ce matin avec mes ce2 pour les aider à apprendre leur leçon d'histoire!

    ils ont adoré ....

    je les évalue la semaine prochaine, on verra ....

    merci c'est un super blog qui fourmille d'idées intéressantes!!!

    ;) melipati

    115
    Aile
    Dimanche 5 Juin à 16:00

    Excellente idée, je vais tester ça rapidement ! Encore un trésor trouvé sur ton blog ... Merci !

    116
    eric
    Lundi 27 Juin à 06:11

    Merci pour tes explications. Je vais jouer cette semaine...

    117
    Mounis
    Lundi 27 Juin à 21:48

    Merci d'avoir fait remonter !

    Mis en pratique avec une classe de sixième en proposant des questions très corsées (pour plus de challenge) sur les notions littéraires abordées.

      • Mardi 28 Juin à 07:26

        Je n'ai pas fait remonter en fait ;) Je vais le faire tout de suite...

    118
    Nono73
    Mardi 28 Juin à 20:04
    J ai teste l année dernière en fin d'année , beaucoup de succès !!! Du coup je l'ai réutilisé cette Annee pour des rêvions ludiques et les élèves ont encore ete emballés !!! Merci beaucoup pour tout ce partage !!!
    119
    Stéphanie
    Mercredi 29 Juin à 14:19

    Merci Charivari ! Notre IEN vient de nous engager à mettre en place ton "jeu des poules", dans sa lettre de fin d'année ! Et c'est vrai qu'il a raison, je trouve ton idée de variante géniale, ayant des MS/GS nous avons plusieurs fois joué à Pique Plume ! Les enfants et moi adorons ce jeu. Je vais donc essayer de préparer une version MS/GS en grand groupe et en 30 minutes maxi... ! 

    Bonne continuation à ce site qui est une mine d'or !

    Stéphanie.

     

      • Mercredi 29 Juin à 15:28

        Je suis drôlement flattée que ton IEN te recommande un article. Tu es du 74 ou de Montelimar peut-être ?

      • Stéphanie
        Jeudi 30 Juin à 00:21
        Non ! Ici c'est le Rhône, près de Lyon, chère collègue !
      • Jeudi 30 Juin à 16:30

        mmm... je me demande si je suis en relation avec ton IEN... par twitter, c'est bien possible ;)

    120
    Mercredi 29 Juin à 18:55

    Han!!!!! Mais c'est d'la balle cette idée de jeu!!!

    Non, plus sérieusement, je découvre ton jeu et je suis hyper emballée!!! Je teste demain! Reste à préparer les questions.... un peu de tout, maths, français, découverte du monde, langues vivantes... je suppose?

      • Mercredi 29 Juin à 19:44
        C'est toi qui vois, tout est possible. J'ai déjà fait des séries de questions ciblées sur 1 matière, et d'autres toutes mélangées. Il ne faut pas que ce soit trop facile, c'est tout.
    121
    Sisoua
    Mercredi 29 Juin à 19:52
    Merci pour cette super idée. Comme ce n'est pas la première fois pour moi et mes élèves je leur ai demandé de trouver 4 questions par groupe sur les différents chapitres d'histoire. On en a discuté, ils ont fouillé dans leur classeur à la recherche de colles... bref belle matinée de travail plisir pour tous.
    122
    Béné26
    Mercredi 29 Juin à 20:04

    Moi, je l'avais testé en fin d'année dernière et ça avait tellement bien marché que j'en ai fait un rituel cette année. Mes élèves inventent deux questions (que l'on écrit dans un cahier) à la fin de chaque journée. Le vendredi on fait le jeu des poules avec des questions du cahier. ça a marché du tonnerre et a permis de rebrasser toute l'année toutes les matières !

    Merci à toi Charivari pour toutes tes supers idées !

     

      • Mercredi 29 Juin à 20:35

        Bah oui c'est "mon" idee de cahier des incollables. J'adore ce dispositif.

      • Béné26
        Mercredi 29 Juin à 20:38

        Oups, je ne l'avais pas vu ! Désolée !

        Mais en tout cas c'est génial !

    123
    Mirfak
    Dimanche 3 Juillet à 09:28

    C'est exactement ce qu'il me fallait ! Je vais faire ça dès demain.

    Merci encore pour toutes ces idées!

    124
    Dimanche 3 Juillet à 17:34

    Bonjour, en effet ce jeu est super. Je viens de le programmer pour l'intégrer à mon site.

    Tout y est automatisé pour pouvoir y jouer au TBI.

    N'hésitez pas à venir l'essayer (gratuitement bien sûr) sur http://multiclasse.free.fr/prof.php

    (il faudra préalablement s'inscrire car ce n'est pas un site web, c'est un espace de travail)

      • Dimanche 3 Juillet à 18:47

        Chouette idée, qui me rendrait bien service, alors je me suis inscrite mais... heu... comment dire... pas méga intuitif, quand même. Il est où le jeu des poules ?

      • Dimanche 3 Juillet à 19:22

        Le jeu des poules est sur la page MEDIAS (bouton gris tout en haut).

        Ensuite il faut cliquer sur la poule (image).

        Puis choisir les domaines de questions (tout est coché par défaut)

        Et enfin cliquer sur JOUER.

         

        Pour que les noms des élèves s'affichent pendant le jeu. Il faut créer des élèves sur la page http://multiclasse.free.fr en indiquant leur prénom, la première lettre de leur nom et le nom du lieu de l'école (seulement à faire une fois pour l'inscription de l'élève).

        En espérant que tout ceci est un peu plus clair... 

    125
    Dimanche 3 Juillet à 19:32

    petite précision encore : le jeu est en FLASH. donc il faut avoir installé adobe flash player si rien ne s'affiche.

      • Dimanche 3 Juillet à 21:09

        Mais on le trouve où, ce jeu ?

      • Dimanche 3 Juillet à 21:55

        1) allez sur http://multiclasse.free.fr/prof.php

        2) entrez votre mot de passe (que vous avez choisi quand vous vous êtes inscrite)

        3) cliquer sur le bouton gris MEDIAS en haut de la page

        4) cliquez sur la poule puis sur JOUER tout en bas.

      • Dimanche 3 Juillet à 21:58

        AH, bah voilà, je n'avais pas le chemin d'accès. J'y vais voir...

    126
    Dimanche 3 Juillet à 22:07

    N'oubliez pas de créer au moins 2 élèves pour pouvoir y jouer.

      • Lundi 4 Juillet à 16:57
        Testé ce jour en classe. Les enfants ont adoré. Je viens de le modifier un peu pour pouvoir ajouter facilement des noms d'élèves d'autres classes.
      • Lundi 4 Juillet à 18:14

        Bonjour,

        trop compliqué. Je ne veux pas avoir à créer les questions en ligne. Pas moyen d'avoir juste un plateau de jeu de 12, 16, 20 ou 24 dalles ?

      • Lundi 4 Juillet à 19:47

        OUtch. Heureusement qu'il ne faut pas créer les questions en ligne à chaque fois qu'on joue. On n'en finirait plus...

        Les questions sont choisies aléatoirement parmi les domaines sélectionnés (actuellement : animaux, bd, expressions, métiers, monde, nature, personnages, sciences, sports, vocabulaire).

        Pas loin de 1300 questions pour l'instant !

        Les élèves dont l'accès a été crée sur la page d'accueil n'ont pas non plus besoin d'être écrits. Mais il est possible de les écrire manuellement (les prénoms des élèves, pas les questions).

        Le jeu est automatique, il détermine les questions et l'ordre de passage des élèves pour répondre.

        (rappel pour accéder au jeu : sur http://multiclasse.free.fr/prof.php page MEDIAS)

      • Lundi 4 Juillet à 21:41

        AH OK; Bon, cela ne correspond pas à mon usage du jeu. Je l'utilise pour réviser ce que nous avons vu en classe. Donc c'est moi qui choisis les questions ;)

      • Mardi 5 Juillet à 17:21

        Pas de soucis. Bonnes vacances en tout cas. ;-)

    127
    Lee
    Samedi 23 Juillet à 15:50

    Merci pour ce chouette partage. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :