• Jeu de révision de grammaire en classe entière (CE1) : Gramolo

    Jeu de grammaire en classe entière (CE1) : Gramolo

    J'aime bien les jeux où toute la classe peut jouer. Toute l'année, nous jouons  au jeu des poules, que mes élèves adorent (du CE1 au CM2) et qui permet de réviser tout et n'importe quoi (j'en ai fait un récemment sur l'orthographe des mots invariables...).

    Pour changer un peu (et pour une révision  plus intensive), je joue ces jours-ci au Gramolo (le jeu de Grammaire rigolo) avec mes CE1 (nom inventé par ma choupinette, Copyright :D ). C'est un bête jeu de questions de grammaire, avec un système de montée-descente que les sportifs connaissent forcément.

    Les questions portent sur les natures de mots (programme du CE1, sauf l'adverbe que je n'ai pas mis), le sujet, l'infinitif et présent, futur, passé composé (un tout petit peu d'imparfait à reconnaitre aussi).

    Préparation :

    Les élèves vont s'affronter 3 par 3. Il faut donc diviser le nombre d'élèves de la classe par 3. On obtient un nombre N (j'explique à la fin ce que devient le "reste" de la division).

    Dans la classe, préparer N post-its, numérotés de 1 à N et disposés sur les tables de la classe. A côté de chaque post-it, on place 9 pions (ou haricots secs ou...) et un bouchon (ou autre objet facile à attraper).

    Au début du jeu :

    • Les élèves s'assoient par 3 autour de chaque table numérotée (post-it).
    • Chaque élève reçoit une phrase + la carte question correspondante (les phrases et les cartes sont numérotées : si j'ai la phrase 34 je dois avoir la carte question 34). Sur chaque carte question il y a 3 questions (et leurs réponses). les élèves conserveront cette phrase et cette carte pendant tout le jeu.
    • A chaque partie, chaque élève va, tour à tour, être meneur de jeu ou joueur. Le meneur de jeu pose les questions de sa propre carte, et les joueurs répondent.
    • Imaginons que la table n°4 soit occupée par Anatole, Barnabé et Céleste. Anatole commence à être meneur de jeu du match Barnabé-Céleste: il montre sa phrase à Barnabé et Céleste(qui prennent le temps de bien la lire), puis pose sa première question. Dès qu'un élève pense avoir trouvé la réponse, il attrape le bouchon. Par exemple Barnabé attrape le bouchon, puis annonce sa réponse. Si elle est juste, Barnabé gagne un pion, sinon, c'est Céleste qui gagne le pion. Anatole pose ses trois questions, puis Barnabé devient meneur de jeu, puis enfin Céleste.
    • A la fin des 3 matchs, on compte les pions. Le gagnant "monte" : il change de table pour aller à la table n°3. Le perdant "descend" : il change de table pour aller à la table n°5.
    • ... et une nouvelle partie commence, avec donc des nouveaux adversaires pour chaque élève.  
    • En cas d'ex-aequo entre deux élèves, on considère le gagnant du match où ces eux élèves là ce sont affrontés. Exemple : si Anatole et Céleste ont chacun 4 jetons à la fin d'une partie, on regarde le match Anatole -Céleste. Si Anatole avec gagné 2-1, c'est Anatole qui "monte". En cas de 3 ex-aequos (3-3-3), c'est moi qui départage avec une ou deux questions supplémentaires.

    Conseils 

    • Ce système de "montée-descente" est très utilisé dans les entrainement des clubs sportifs. Il est ludique. Au départ, c'est utile de bien mélanger les joueurs, voire de mettre les joueurs plutôt faibles sur les tables élevées et plutôt forts sur les tables basses.
    • Si la division par 3 des élèves de la classe donne un reste de 1, on peut mettre un élève "en attente" au dessus de la table 1 : le gagnant de la table 1 prend cette place pendant une partie, jusqu'à ce qu'il soit remplacé par le gagnant de la partie suivante etc...
    • Si la division par 3 des élèves de la classe donne un reste de 2, faire comme ci-dessus, et mettre 4 joueurs à la table n°1 (en aménageant un peu les règles : seul celui qui a le bouchon peut marquer un point)

    Voici 6 feuilles de phrases (36 étiquettes phrases : chaque phrase apparait trois fois, mais avec des questions différentes) + 2 feuilles de fiches questions (36 fiches) + une feuille "dos de cartes" si vous êtes un peu maniaques comme moi.

    Les rimes en MS, GS ou CP

    Edit : je viens de recevoir une version "fin de CM1 et CM2" envoyée par Gai pinson, la voilà !Les rimes en MS, GS ou CP


    Quand je dois fabriquer des jeux un peu "durables" :

    1. J'imprime le jeu (sur bristol si je veux des cartes vraiment épaisses, type "dominos")
    2. Je plastifie en utilisant des feuilles de plastification spéciales : celles qui ont un dos adhésif (c'est ça l'astuce qui tue). Voir le lien Amazon à droite (ou chercher "pochettes plastification autocollantes").
    3. Après la plastification, comme ces pochettes sont autocollantes, elles permettent de coller au dos de la planche de cartes une feuille de papier ordinaire (ou bristol si je veux que ce soit vraiment durable).
    4. Enfin seulement, je découpe les cartes.

    Intérêt de la manip :

    • Les cartes sont plus épaisses donc plus solides.
    • On ne voit rien en transparence quand on les retourne
    • Le rendu est très pro, avec un côté mat et un côté plastifié.
    • Je mets une feuille de papier couleur au dos, ce qui permet de différencier les jeux, notamment si j'ai besoin de fabriquer plusieurs fois le même

    Remarque : j'avais commandé ces feuilles de plastification autocollantes par erreur. Finalement, je les trouve bien utiles. Je m'en sers par exemple pour coller les noms des élèves sur les tables (ou une file numérique, une table de pythagore...). Comme c'est plastifié, ça tient pas mal et l'adhésif est costaud (tout en restant décollable en fin d'année quand même).

    « Evaluations de géométrie CMEgalité fille-garçon : appel aux dessinateurs, graphistes et autres artistes »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    zazou80
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:16

    Bonjour Charivari !

    Toujours de très bonnes idées ... Mais où vas-tu chercher tout ça ? En tout cas, un grand merci ! Je joue au jeu des poules avec mes élèves ... Ils adorent! Idéal pour réviser en s'amusant ! 

    J'ai juste une question : Comment fais-tu pour créer de si jolies cartes ? As- tu une forme spéciale que tu insères dans tes documents ? 

    2
    Mercredi 5 Juin 2013 à 15:24

    Beh non, j'utilise powerpoint avec "rectangle aux coins arrondis", tout simplement.

    3
    zazou80
    Mercredi 5 Juin 2013 à 16:34

    Merci ! Je vais essayer. J'ai quelques jeux à remettre en forme.

    4
    Melusine1976
    Mercredi 5 Juin 2013 à 19:31

    Un jeu pour toutes la classe ! Génial ! Toujours du super boulot ! Merci !

    5
    carole74
    Mercredi 5 Juin 2013 à 21:08

    Merci pour cette excellente activité!

    Je pense que mes élèves seront super motivés!!!

    6
    pasclinette
    Jeudi 6 Juin 2013 à 08:38

    bonjour et bravo pour toutes ces idées très très riches !


    Je mets un petit post aussi pour faire un appel de conseils car je souhaite investir pour du matériel de manipulation mathématiques cycle2 mais je ne sais pas trop quoi choisir, je suis vraiment preneuse de conseils et de références utiles pour ajuster au mieux mes commandes. C'est le genre de choses qu'on ne nous apprend pas à l'IUFM mais une démonsration de matériel exitant ne serait pas une perte de temps, bien au contraire !


    amitiés et merci d'avance si vous avez des idées à partager.

    7
    Julie_Lucie
    Jeudi 6 Juin 2013 à 19:16

    Merci Charivari !

    J'utilise déjà l'adaptation de Pique Plume et mes élèves vont adorer ce nouveau jeu !

    Julie_Lucie

    8
    audreynoon
    Jeudi 6 Juin 2013 à 21:56

    super cette idée ! Mes élèves adorent déjà jouer au jeu des poules grâce à toi !

    J'ai une petite question matérielle : est-ce qu'avec les papiers à plastifier autocollants dont tu parles tu peux plastifier une série d'étiquettes sur une feuille A4 sans les découper avant ? (Parce que je fatigue un peu d'imprimer les étiquettes sur du A4, de les découper individuellement, de les faire tenir une à une avec un point de colle sur ma feuille à plastifier,de plastifier, puis de redécouper chaque étiquette plastifiée individuellement ... Suis-je claire ?  en fait, c'est que si je ne fais pas ça, ma feuille à plastifier "s'ouvre" et se décolle)

    D'ailleurs, si ce genre de papier à plastifier existe même sans être autocollant, je suis preneuse !!!

    Merci d'avance pour le tuyau

    9
    Mme Véro
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:11

    Bonsoir "Charivari",

    merci beaucoup pour cette mise en ligne.

    J'ai testé avec un  groupe de 6 aujourd'hui (CE2 faibles). Ils étaient pris dans le jeu et ont aimé les révisions...

    Petite relecture: réponse à la question 12.1: aimer (pas pêcher).

    Merci encore pour ce jeu et pour ce site!

    Véro

    10
    Jeudi 6 Juin 2013 à 22:56

    @Audrey... pô compris !

    @Véro : merci pour le signalement de coquille ! J'ai testé le jeu à 31. Fouyouyou c'était le bazar.

    11
    audreynoon
    Vendredi 7 Juin 2013 à 13:22

    hihihi ! désolée chari ! Je retente une explication ...En gros, si je plastifie une feuille A4 avec plusieurs étiquettes dessus, et que je découpe les étiquettes ensuite, le papier à plastifier se décolle. Donc je suis à la recherche d'un papier à plastifier qui ne se décollerait pas dans cette utilisation.

    euh ... c'est plus clair ?

      • Nathalie:o)
        Mercredi 17 Août à 10:23

        J'avais le même problème, mais en passant 2 fois la feuille dans la plastifieuse, une fois de chaque côté, ça tient quand je découpe. 

    12
    Vendredi 7 Juin 2013 à 19:22

    Ah ! Oui, c'est clair, mais non, je suis désolée, mais je crois bien que ça ne marche pas mieux avec ce plastique là (il est comme les autres, entre les deux feuilles de plastique, ce n'est pas adhésif). De mon côté, je plastifie d'abord et je découpe après.

    13
    letmetalk
    Vendredi 7 Juin 2013 à 19:25

    pour Audrey: perso je plastifie à chaud avec des feuilles Fellowes 80 microns, je mets des formats A4  jusqu'à 120g/m² (je n'ai jamais essayé plus) et lorsque je découpe je n'ai pas de soucis. J'espère que cela t'aidera.

     

    14
    Mimosa31 Profil de Mimosa31
    Samedi 8 Juin 2013 à 09:19

    Merci   pour ce nouveau jeu qui va nous faire plastifier, découper, organiser...

    J'imagine déjà les élèves ravis d'y participer !

    15
    Dimanche 9 Juin 2013 à 11:13

    Pffiou, tous tes articles me donnent envie d'avoir ma classe et d'essayer !! Je viens d'avoir le concours, j'attends mon affectation.. et ça me tarde !!! Je garde précieusement l'adresse de ton site, car je pense qu'il me sera bien utile pour l'année qui arrive..
    Merci de partager tout cela, tu as vraiment des idées formidables. J'admire !!

    16
    ferdinand 33
    Dimanche 9 Juin 2013 à 20:20

    un grand merci. j'utilise aussi ton jeu des poules que j'appelle " plume la poule". les élèves adorent.

    merci merci de tout partager.

    17
    Gaipinson
    Mercredi 12 Juin 2013 à 17:49

    Bonjour,
    Merci pour cette chouette idée que j'ai l'intention de tester dans ma classe dès demain.
    Cependant, je me pose une question : s'il y a 9 tables, le gagnant de la table 1 va devoir se rendre à la table 9... Et le perdant de la table 9 va devoir se rendre à la table 1.
    Donc, je suppose que le but à annoncer aux élèves n'est pas d'atteindre la table 1, mais de toujours aller "plus haut" ?
    Merci d'avance !
    Annick*

    18
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:07

    Le gagnant de la table 1 ne bouge pas, il reste en 1 jusqu'à ce qu'il soit détroné.

    Le perdant le la table 9 ne bouge pas non plus.

    19
    Gaipinson
    Mercredi 12 Juin 2013 à 18:49

    Aaaah, pas bête :-) Merci !

    20
    lolo01
    Mercredi 26 Juin 2013 à 22:08

    Merci beaucoup pour ce travail et ce partage, je vais tester!

    21
    alligat
    Vendredi 28 Juin 2013 à 17:25

    Les révisions en s'amusant... Vraiment génial ce jeu, mes élèves ont adoré !!!!!! Merci beaucoup.

     

    22
    Vendredi 28 Juin 2013 à 22:16

    C'est vrai que ça marche bien chez moi aussi, j'en suis très contente.

    23
    gaby
    Jeudi 2 Avril 2015 à 13:49

    Tes jeux sont formidables car ils peuvent être utilisés pour toute une école. Merci, je vais les tester dès lundi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :