• Jeu de la banque.

    Hier, en formation "Accueillir des enfants du voyage", les formateurs nous ont donné un jeu de cartes qu'ils ont présenté comme un jeu de lecture (inspiré de "Lire pour jouer", éditions MDI, semble-t-il). 

    Il se trouve qu'il plaira à d'autres enfants plus sédentaires aussi.

    On tire des cartes et on lit le message au dos. Comme il s'agit de gagner ou perdre des pions, les élèves sont très motivés pour déchiffrer leur message

    Il se trouve qu'il sert aussi à calculer, et je l'aime beaucoup (pas seulement pour les enfants du voyage !!). Je l'ai remis en forme pour que les cartes soient plus "jolies" et je vous  le propose ici.

    On joue à 4 joueurs : 1 banquier et 3 joueurs.
    80 jetons.
    3 paquets de 5 cartes chacunes : en PdF   ou en Ppt (modifiable, donc)

    Règle :

    • le banquier a tous les jetons : c'est lui qui donne et qui reprend les jetons
    • au départ le banquier donne 10 jetons à chaque joueur
    • les joueurs lancent le dé chacun leur tour et le dé indique la carte à tirer (On lance un dé. Si on fait 1 ou 2 (l'un des deux dés représentés sur le paquet), on tire le paquet où les dés indiquent 1 et 2. Si on fait 3 ou 4, on tire le second paquet, si on fait 5 ou 6, on tire le troisième paquet).
    • le joueur lit la carte tirée, exécute l'ordre et remet la carte sous le tas.
    • La partie est finie quand le banquier n'a plus de jetons.
    • Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.


    Note : J'ai l'intention d'utiliser des jetons ronds (valeur 1) et carrés (valeur 10), pour qu'il y ait un réinvestissement dizaines-unités jamais inutile, et un "rendu de monnaie" intéressant aussi.

    « Quand ils ont fini en avance : le cahier des écrivainsAnglais au CP »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:27
    J'ignorais qu'il y eût des méthodes différentes, adaptées aux "enfants du voyage". Cela parait logique cependant.
    Même pour les profanes, ton blog est toujours aussi passionnant.
    Sur le forum il y a eu une discussion sur la lecture et le niveau du français chez les jeunes : le constat est accablant.
    Aussi au vu de ton blog, de tout ces outils et de la passion que l'on sent pour ce métier, je me demande : comment en sommes nous arrivés là ?
    Je n'ai toujours pas la réponse.
    Passe de bonnes fêtes
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:13
    Je prends les compliments et je laisse ta question ouverte :
    Je suis frappée par cette passion que je ressens chez beaucoup de mes collègues... et moi aussi, étonnée du niveau de langue de mes élèves.
    De mon côté, ma "solution" est de faire énormément de français et de maths en classe... au détriment de tout le reste. On fait moins d'histoire géo, peu de sciences, quasi jamais de peinture ...
    Bref, parfois, je suis un peu déprimée (déjà...)

    3
    ambponti
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:43
    Bonjour et merci pour ton site. Je t'avais découverte sur les forums d'EDP.
    Je travaille désormais en filière ASH, j'utilise donc les jeux pour faciliter les apprentissages. Peux tu me préciser quelque chose dans ce jeu. Les cartes à tirer sont celle du 3, du 7 et du 11 c'est bien ça ? Pour un autre lancé de dé, cela correspond à un nombre de jeton gagné c'est ça ?
    Bonne année
    4
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 19:05
    Non, on lance un dé.
    Si on fait 1 ou 2, on tire le premier paquet de cartes, si on fait 3 ou 4 on tire le second paquet, et si on fait 5 ou 6 on tire le troisième paquet : donc on tire forcément une carte.

    5
    Morgane128
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:14
    Merci pour ce partage (une fois de plus !). J'ai une petite question : il n'y a que 15 cartes en tout ? Le jeu est terminé en 10 minutes non ?...Ou alors ce sont des modèles et il faut en créer d'autres ? As-tu testé ? Merci pour ta réponse.
    6
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 4 Février 2010 à 22:46
    ben oui, il n'y a que 15 cartes. Les parties sont assez courtes. On peut recommencer ... Oui, j'ai testé. Gros succès au CE1.
    7
    Dimanche 7 Février 2010 à 11:33
    Bonjour
    j'ai créé un jeu de cartes "recto-verso" avec des constellations, pour mes élèves de CP-CE1 en ASH, que je n'ai pas encore mis en ligne

    Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton jeu de cartes en format que je puisse retravailler, pour le faire évoluer (progression un puis deux dés, et messages simples/ de + en + complexes ) ?

    Merci bcp pour l'idée

    annie
    8
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 7 Février 2010 à 15:55
    J'ai modifié le billet et ajouté la version Ppt. A imprimer en "4 pages par feuille".
    9
    als
    Mercredi 10 Février 2010 à 21:59
    merci beaucoup
    annie
    10
    Morgane128
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:54
    Super jeu ! Je teste ça à la rentrée. Merci à toi !
    11
    Morgane128
    Vendredi 12 Février 2010 à 13:56
    Et merci pour ta réponse surtout, j'y vois plus clair.
    12
    novayla
    Lundi 24 Mai 2010 à 10:06
    Génial ce jeu !!!! Une maître du RASED me l'avait passé et mon objectif était de le fabriquer pour pouvoir en garder un en classe !!
    J'ai aussi une version où les 3 paquets de cartes sont référencés avec un symbole : étoile, carré, rond. Et j'ai fabriqué un dé avec ces symboles.
    13
    titelea
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 09:11

    bonjour, je ne sais pas si cela peut interesser quelqu'un mais il existe un site de compréhension en lecture très bien fait également.bonnes vacances.

    14
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 09:12

    Ben si ça nous intéresse. Tu ne nous donnerais pas l'adresse du site, des fois ?

    15
    titelea
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:26

    pour la comprehension, il ya "je lis, je comprends" mais je viens de voir que tu le ment

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:38

    Mmm Titelea, cela me gêne de diffuser les coordonnées du site Roll parce qu'on y accède avec un identifiant et un mot de passe : cela m'ennuie de publier les identifiants que tu m'as fournis.

    Je suppose que s'ils mettent un mot de passe, c'est justement pour que tout le monde n'y aille pas. Je crois que l'on doit respecter cela. C'est pourquoi j'ai effacé le commentaire que tu viens d'écrire.

    J'espère que tu ne seras pas fâchée et merci pour tes idées !

    17
    titelea
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:44

    pas de soucis. C'est une adresse que l'on m'a donnée en stage. C'est le meme genre que je lis je comprends mais plus axé sur le cycle 3!. en tout cas merci pour toutes tes pistes.

    18
    clochette22
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 20:07

    Charivari, un grand merci pour ton site, qui est une véritable mine d'or...

    Enseignante en CLIS, essayant de pratiquer une péda centrée sur l'autonomie et le dépassement de soi...j'y trouve beaucoup d'inspiration...vraiment un grand BRAVO
    j'ai quelques difficultés toutefois (pas en clis pour rien) à comprendre à quoi servaient les constellation de dés sur les cartes...(ce sont les jetons qu'ils gagnent ?)
    Merci :)

    19
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 21:23

    ah non, c'est vrai que ça n'est pas évident. On lance un dé. Si on fait 1 ou 2 (l'un des deux dés représentés sur le paquet), on tire le paquet où les dés indiquent 1 et 2. Si on fait 3 ou 4, on tire le second paquet, si on fait 5 ou 6, on tire le troisième paquet.

    20
    choupakhi
    Dimanche 21 Novembre 2010 à 17:48

    Merci pour ce jeu! (euh j'avoue que moi aussi j'avais bloqué sur les constellations ! ) Je démarre ce jeu en soutien dès demain! (chouette pour ceux qui ont du mal à lire, même en ce2)!

    21
    Sunnyday
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 06:52

    Bonjour,


    Un grand merci pour tous ces bons conseils ! Je ne suis pas PE, seulement AVS très motivée. Cette année j'accompagne un enfant autiste de l'âge de 5 ans et je souhaiterais de nombreux conseils afin de communiquer avec lui et le faire évoluer comme les autres élèves de sa classe.


    Je te remercie d'avance car je n'ai aucune formation, seulement le plaisir et le devoir de bien accomplir la mission qui m'a été confiée et d'aider cet enfant qui ne demande qu'à apprendre.


    Bonne journée et à très bientôt j'espère


    Sunnyday

    22
    Benedicte
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 15:47

    Merci pour cette bonne idée, le jeu plait beaucoup, que ce soit à l'IME ou lors de mes remplacements en milieu "oridnaire".

    23
    Annepav
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:38

    Merci beaucoup. Très utile avec mes petits dyslexiques!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :