• Je vais être Jury aux Educaflip...

    Je vais être Jury aux Educaflip......Et j'ai besoin de vous.

    Le FLIP, c'est le Festival Ludique International de Parthenay : un grand festival du jeu, donc.

    Pour sa 30°édition, le FLIP organise, le 8 Juillet 2015, les « EDUCAFLIP ». C'est une journée consacrée au thème «  Jeux et apprentissages ». Bâtie sur un concept amusant – un « Ludo-crochet » - la manifestation vise à mettre en valeur des jeux à fort potentiel pédagogique utilisables dans la classe et la famille.

    Figurez-vous que les organisateurs m'ont proposé d'être Jury de cet évènement. J'ai dit oui, surtout quand j'ai su que je pourrais y rencontrer des supers-blogueurs célèbres que je ne connais pas dans la vraie-vie-en-vrai et qui seront jurys aussi : LUTINBAZAR, ORPHYS (Mon école.fr),  MONSIEURMATHIEU, JEUXDECOLE...

    Roh, je vais être intimidée (Nan, pas longtemps : on échange tellement souvent que j'ai l'impression de les connaitre déjà).

    Chaque membre du jury, aidé dans son organisation par ENCHANTONSLECOLE, se verra présenter, en public, au cours de cette journée, une dizaine de jeux parmi lesquels il en distinguera certains.

    En ce début d’année un appel vous est lancé pour aider le jury à sélectionner des jeux qui pourront être présentés le 8 Juillet.

    En quelques phrases, parlez nous d’un jeu (ou de plusieurs) que vous avez utilisé dans votre classe ou à la maison et dont vous avez apprécié l’efficacité dans les apprentissages.

    Ce jeu doit :

    • Avoir un potentiel pédagogique important
    • Concerner des enfants scolarisés dans l’élémentaire
    • Etre édité
    • Etre accessible : on doit pouvoir le trouver facilement dans les magasins ou sur internet et à un prix inférieur à 50€.

    Cliquez vite là pour apporter votre témoignage – Tous les membres du jury vous en remercient !

    « J'ai testé pour vous PlickersLe nombre mystérieux »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    kozeit
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:22
    Le 1er qui me vienne à l' esprit est SHUT THE BOX,existant en simple et double. C'est un jeu de dé dont le but est de fermer ttous les petits clapets.Les clapets vont de mémoire de 1 à 12,et le joueur doit les refermer en fonction de son score de dés. Si cela devient impossible,le joueur a une pénalité de points égale à la somme des clapets restés ouverts.S il les ferme tous,un 'bonus negatif' s applique à ses précédents points.Puis c'est au joueur suivant....Difficile d' expliquer un jeu sans support à voir et manipuler!!
    2
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:35
    A voté !! ;) Pour moi, c'est le jeu de "cartatoto", sans aucun doute!
    3
    Mercredi 4 Février 2015 à 22:56

    Une vraie équipe de choc!


    Pour ma part, le jeu que j'affectionne et qui est en lien avec mon projet Petit Prince c'est le jeu du Petit Prince " Fabrique-moi une planète" d'Antoine Bouza. c'est top de 5ans à 99 ans. cela fait travailler le spatial, la stratégie, le calcul pour compter les points...et le vivre ensemble. Que du bonheur, mes élèves et moi, on ne s'en lasse pas!

    4
    Dialacombe
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:19

    J'ai monté un club d'échecs il y a quelques années ... mais tout le monde connait.

    5
    magalie D
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:43

    Moi, j'ai joué pendant plusieurs semaines à Story cubes. C'est un jeu de 9 dès avec des dessins sur chaque face. Le but c'est de raconter une histoire avec les dessins que l'on a obtenus en lançant les dés. On peut en lancer le nombre qu'on veut, plus on en lance, plus c'est difficile. Je m'en servais pour les faire écrire tous les jours une ou deux phrases en ne tirant que 3 dés. Ils avaient ensuite 5 minutes pour écrire un truc dans leur cahier d'écrivain. Je n'ai pas recommencé avec mes CE2... tiens, je devrais!!! C'est un jeu pas cher (moins de 10 €) auquel on peut ajouter des extensions (verbes d'action) qui permettent de pimenter le jeu quand on y joue beaucoup.

    J'aime aussi beaucoup jouer aux jeux des poules avant chaque vacances... Mais celui-là n'est pas encore disponible dans le commerce! cool

    6
    drougi
    Mercredi 4 Février 2015 à 23:56
    Alors moi je proposerai matador jeu de calcul mental. Une sorte de compte est bon avec des 5 dés différents. les élèves sont super motivés, ils comprennent vite qu'il faut connaître ses tables pour être le plus rapide
    7
    Rose
    Jeudi 5 Février 2015 à 12:20

    A la maison nous avons le vocabulon des petits. Ma fille de 4 ans aime beaucoup, moi aussi. Il permet de travailler le lexique avec les plus petits (reconnaître les choses sur les planches illustrées et les trouver en répondant à des devinettes) mais propose aussi des phases de jeux plus axées sur la lecture et l'orthographe. Ma collègue de CLIS l'utilise et pour les CP et CE1 il est parfait aussi. Le matériel est de qualité, robuste, richement illustré. Le prix est raisonnable (27 euros), d'autant plus qu'il peut servir pendant de longues années.

    8
    cocogirl
    Jeudi 5 Février 2015 à 15:29

    moi j'utilise un jeu en ULIS qui s'appelle BLABLABLA et qui me semble interessant pour permettre aux élèves de papoter autour d'un thème bien précis, mais peut-être que cela correspond pas à vos recherches...

    9
    cocogirl
    Jeudi 5 Février 2015 à 15:30

    et puis j'a oublié le plus important : BRAVO pour ta selection comme jury.....et encore et toujours merci pour tout ce que tu partages.....

    10
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:24

    Oh quelle chance ! 

    Moi qui suis une grande ludovore, j'adorerais pouvoir aller au FLIP.  Et encore plus, si je pouvais y être jury.

    Je vais regarder avec attention ma ludothèque pour voir si j'ai des jeux que je pourrais conseiller.

    Je peux déjà te parler de ceux que j'ai utilisés l'année dernière en APC : Qwirckle (qui fait travailler l'attention, la logique et les maths), Rouge, Jaune, Vert (travail sur la lecture, l'attention et la discrimination), pour les plus petits Mon premier Carcassonne (qui fait travailler la réflexion, la stratégie). Il y a aussi Mixmots (création de mots), Streams (travail en numération), Crazy Mix (excellent jeu de discrimination pour des grands, d'attention et de concentration).

    Tant qu'à faire, je pense aussi à Bazar bizarre (qui met en jeu des compétences de lecture de carte (trouver un objet/couleur absent ou présent), de rapidité, de logique et réflexion). 

    Il y a aussi le jeu Set qui fait travailler la réflexion, la concentration et des compétences logico-mathématiques.

    Je peux certainement en trouver d'autres.

    Il faudrait vraiment que je fasse un article sur le bien de ces jeux (qui à première vue, ne sont pas scolaires, mais éducatifs et qui font travailler des compétences transversales).

     

    Sur ce, je peux le dire, je suis jalouse !!!!! Ludophile que je suis !

    11
    Jeudi 5 Février 2015 à 17:25

    Et bien évidemment, ce n'est pas ici que je devrais dire tout ça, mais sur le site approprié :p

    12
    Jeudi 5 Février 2015 à 18:00

    C'est ça :D

    13
    Lizou
    Vendredi 6 Février 2015 à 20:59

    Rush hour : jeu de llogique et le double pour le reconnaissance visuelle

    14
    Lizou
    Vendredi 6 Février 2015 à 21:00

    Rush hour : jeu de logique et le dobble pour la reconnaissance visuelle

    15
    carole
    Lundi 9 Février 2015 à 12:15

    "Opération Amon Ré" chez Haba. Il s'agit de désamorcer un système de sécurité chiffré: à l'aide de 6 dés on doit trouver une combinaison dont le résultat doit être le nombre du code. Il y a plusieurs codes à trouver.


    La règle du jeu est facile à comprendre, la partie dure moins de 15 minutes. Le jeu est  adaptable: on peut utiliser seulement l'addition pour les plus jeunes puis utiliser les  soustractions, multiplications, divisions.


    Idéal pour le calcul mental.


    Il y en a plein d'autres... mais c'est le premier qui m'est venu à l'esprit.

    16
    carole
    Lundi 9 Février 2015 à 12:26

    "Mille sabords" chez Amigo / Gigamic. Un jeu de dés qui en plus de s'amuser permet de travailler les additions de centaines. En plus il prend peu de place...

    17
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:25

    Je propose Lobo 77 qui permet de calculer mentalement des additions avec des nombres à 1 ou 2 chiffres. Il y aussi de temps en temps une soustraction et une multiplications faciles (-10 et x2).

    Chaque joueur joue à son tour une carte nombre déposée sur le pot commun (à chaque fois, cela nous fait un petit calcul) mais attention, le total ne doit pas atteindre ou dépasser 77 sinon c'est perdu ! Petite subtilité en plus : tout nombre avec autant de dizaines que d'unités est perdant aussi (11, 22, 33...).

    Le jeu est rapide et très ludique. Pour éviter le pièges des calculs trop compliqués, rien n'empêche de trier les cartes avant de les distribuer....

    18
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:36

    Je pense venir au FLIP cette année car je ne suis pas très loin, mais je n'ai pas trouvé trace  d'Educaflip dans leur programme puisque le FLIP commence seulement le 9 juillet. Est-ce que c'est bien ouvert au public ?

    19
    Mercredi 11 Février 2015 à 21:41

    Heu... je me renseigne !

    20
    Jeudi 12 Février 2015 à 07:55

    Je souhaite rassurer Benoit, le Flip commence bien cette année le  Mercredi 8 Juillet 2015. Le fond d'écran évoque le festival de l'an dernier. Pour les 30 ans nous avons voulu apporter une charte graphique renouvelée mais le graphiste tarde un peu (trop). Tout devrait se "caler" rapidement.
    Merci pour toutes vos contributions mais je vous invite à les faire directement sur le site en cliquant sur le lien dans l'article et ce pour éviter un surcroit de lecture à notre Charivari préférée. Bonne journée à vous tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :