• Je n'ai pas de super-pouvoirs.

    Cybercourtoisie : charivari

    En guise d'introduction, je voulais vous copier-coller un extrait des commentaires ou mails que j'ai reçus, rien que cette semaine :

    • Salut, est-ce que tu pourrais m'envoyer ton emploi du temps de telle classe je te donne mon mail, c'est ...@..
    • Bonjour, je ne vois pas ta programmation de telle matière dans telle classe, pourrais-tu la publier ?
    • Bonjour, pourrais-tu m'envoyer la version modifiable de tel document ?
    • Bonjour, te serait-il possible de mettre en ligne les trois premières semaines de ton cahier journal ? Si tu préfères me l'envoyer, je comprends, je te donne mon mail...
    • etc... etc...

    Bien sûr, la plupart de ces demandes sont gentiment formulées et assorties d'explications ("je débute", "je suis perdu", "j'avais des maternelles", "j'ai un triple-niveau", tout ça), c'est vrai.

    Mais voilà - j'espère que vous ne serez pas fâchés - mais je réponds ici pour les demandes passées ou futures de ce type : si un document n'est pas en ligne, c'est soit qu'il est griffoné sur un bout de cahier et donc pas présentable, soit que je l'ai trouvé nul (ou vraiment sans valeur ajouté), soit qu'il n'existe pas...  donc non, je ne peux ni le mettre en ligne, ni vous l'envoyer.

    Je ne dis pas que je ne reçois que des messages comme ceux cités ci-dessus, hein, loin de là ! La plupart du temps, je suis ravie de lire vos mails et commentaires de témoignages, de suggestions, de questions,  de critiques, d'idées de prolongements... J'essaie d'assurer le SAV des documents que j'ai publiés (et je remercie mille fois ici tous ceux qui m'aident à les relire et les corriger en signalant les coquilles), mais je ne fais pas le sur-mesure, ni la livraison à domicile. Je comprends bien que ça rendrait bien service, que ce serait super si je le faisais, mais non, parce que ça me prendrait un temps fou. 

    Donc je continue à essayer de dépanner, à répondre aux questions (si je sais parce que souvent je ne sais pas ou bien je dis des âneries..) autour des docs que j'ai partagés... Mais si ça n'y est pas, ça n'y est pas (et j'ajoute : et parfois ça y est, et il suffit de chercher ).


    L'année dernière, j'avais écrit un petit article à destination des profs qui se lançaient dans l'aventure du blogging. C'était là : Petit rappel de cybercourtoisie.

    « Réussir son entrée en grammaire CE1 : les traces écritesDes cadres tout prêts pour faire des jolis documents colorés »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    gotta
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:06
    2
    norimanais Profil de norimanais
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:27

    Tu as bien raison !!! C'est déjà tellement gentil de mettre en ligne ces dizaines de documents ... Ménage-toi !!!

    Bonne continuation

    3
    lea28 Profil de lea28
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:28

    bien dit et joliment dit !

    La courtoisie est un art qui se perd !

    4
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:29

    Merci pour cette petite mise au point qui ne fera pas de mal à certains. Parfois les demandes dépassent les limites. Car nous aussi, on est en vacances!^^

    5
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:34

    Dis, tu pourrais pas mettre ton cahier journal jour par jour et heure par heure ? hu hu, non non j'plaisante.

    En tout cas, je te félicite vraiment pour ton travail et tous les documents que tu mets en ligne. Ce sont vraiment des outils fabuleux pour améliorer ou réfléchir à sa pratique de classe.

    6
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:42

    Un petit rappel qui ne fait pas de mal 

    7
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:43

    Bravo et très bien formulé !

    Bonnes vacances en attendant ...

    8
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 16:57

    Vouaille, c'est bien vrai tout ça ! Je plussoie fortement, surtout que ça donne presque envie parfois de ne plus rien publier, car de toute manière ça ne suffira pas, et il faudra également fournir les annexes, les documents X et Y, individuellement par mail...

    9
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:02

    Tout à fait d'accord ! Je n'y croyais pas mais je découvre ces comportements aussi avec mon blog qui est bien loin de celui-ci en quantité de docs.
    Je n'ai pas énormément de demandes mais elles ne sont pas toujours formulées de façon courtoise! Heureusement et je l'espère, ces comportements sont minoritaires.
    Bonne continuation et bonnes vacances!

    10
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:12

    Là où c'est un peu triste tout ça...c'est qu'il faille un article pour rappeler le B.A-BA...  du partage et de la politesse... Quand on en arrive à cela c'est qu'il y a un ras le bol des abus! Alors merci Chari d'avoir rédiger ce bel article, simple mais qui sent le vécu et la lassitude...de ce genre de comportement!

    11
    Alexia.News
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:14

    Je profite de ce petit post ...

    Pour te remercier pour le partage et le travail de qualité que tu fais au quotidien ...

    Je te dis encore 1000 merci pour tes documents modifiables qui me permet de les utilisées en grec moderne ou en FLE en respectant a 200% le copywrite du createur du document

    Parfois les gens demandent et demandent toujours plus sans se rendre compte tout le travail que ça represente

    Dernier petit message : Surtout continuez à publier car vos publications sont très riches 

    Bonne continuation ... et essayez de profitez de vos vacances loin de vos ordinateurs ... avec un livre qui n'a rien a voir avec votre travail + et les doigts de pieds en eventail ... bref de vrai vacances :-)

    A bientot 

    Alexia

    12
    inélie Profil de inélie
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:24

    Cela s'appelle le B-A BA!!!

    Et oui tu mérites (tout comme les autres blogs) largement de prendre du temps pour toi et ta famille!

    13
    Alix60
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:32

    C'est la première fois que j'écris un commentaire, mais là, je suis sciée!!! Tu fais un travail énorme et ceux qui pensent que cela ne suffit pas sont vraiment sans gêne! En plus, bien plus que tes documents "clé en main", c'est ton approche de notre travail qui fait toute la richesse de ce site : tous les rituels, les petits billets (le billet de bavardage posé discrètement au coin de la table qui permet de recadrer en douceur, j'adore!!!). Cela fait 18 ans que j'enseigne, mais ton site m'a appris beaucoup, a réellement enrichi ma vie de classe. Les documents (progressions, programmations, ...) sont secondaires, à chacun de se les construire en accord avec sa personnalité. Ce qui compte, c'est d'être bien dans sa classe, de créer un environnement serein, où chacun se sent valorisé. Et pour ça, ton site est parfait!! Rien ne manque!!

    Bonnes vacances à toi et à ta famille!  

    14
    Isabelle84
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 17:57

    Je pense qu'en fait ce n'est pas toujours un manque de courtoisie. Mais comme souvent, quand on nous "donne" une main on demande le bras. Les gens ne se rendent pas compte certainement du travail que cela demande. Vous faites des choses tellement superbes qu'on se dit que c'est facile et rapide.

    C'est le problème aussi de notre société de consommation. Tout , tout de suite !

    Ceci dit, c'est bien de le dire car cela remettra les gens qui "abusent" à leur place.

     

    Merci pour ton blog Chari et bonnes vacances !

     

     

    15
    Kat Ounette Profil de Kat Ounette
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:31

    Ben je me suis dit qu'à force d'emprunter, il va bien falloir rendre. Alors aujourd'hui je me suis exécutée, pas encore sur ton site mais ça viendra ... c'est bien de profiter mais bon, il y a des limites.

    16
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:44

    Tu lis dans mes pensées...

    17
    mdfld11 Profil de mdfld11
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 18:57

    Comme tu as raison, biz et bonnes VAAAAACCCCCAAAAAANNNNNNCCCCCCEEEEEESSSSSSSS!!!!!

    18
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:03

    Toytes les copines blogueuses y pensaient ... la copine Chari l'a fait ! bon bah comme ça c'est dit ! c'est vrai qu'on met tout ce que l'on fait sur nos blogs ! tout ! on ne garde rien pour nous au fond des tiroirs promis !

    Mais le sur-mesure j'en fais pour faire plaisir exceptionnellement comme les pages de garde mais sinon non ... désolée j'ai une vie aussi ... ah bon ???

    19
    audreynoon
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:05

    tu fais bien de remettre quelques points sur les i, même si c'est un peu effrayant de se dire que les collègues n'y pensent pas tout seuls ...

    Bravo pour ton travail et ta vision de l'enseignement, et un immense merci pour tout ce que tu partages !

    20
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:12

    Là je te comprends, j'ai le même problème, je ne peux pas me dupliquer et en faire plus, il y a une vie en dehors de l'école et du blog, j'ai donc ajouter une note en bas du blog. Et pourtant ça me plairait de faire plus, mais ma vie privée passe avant tout. Alors je te comprends. Et c'est formidable ce que tu apportes...

    21
    atthena59
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 20:28

    Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu et tous ceux qui ont un blog, un site ,vous partagez généreuseument votre travail et il faudrait que vous fassiez le travail des autres! Il ne faut pas pousser. Moi, je suis déjà très heureuse de trouver de nouvelles idées en parcourant vos blogs et qu'en cela me plait, je pioche les idées et je refais à ma sauce comme beaucoup d'entre nous je pense.

    ENCORE UN GRAND BRAVO POUR TENIR UN BLOG AUSSI RICHE

    22
    T38
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:46

    Et bien moi, T38 à la prochaine rentrée, je ne suis presque pas étonnée!

    Enfin de là à dire que je ne suis pas choquée, il y a une marge (un gouffre, un abîme...)

    Je constate depuis quelques années une fâcheuse tendance au copié-collé, que ce soit sur internet par le biais des blogs de vous tous qui donnez tant et qui savez partager ou par celui des classes.

    Il est fréquent de voir son travail emprunté voir même pillé (via les visites de classes quand on n'est pas présent ou éventuellement les corbeilles à papier des photocopieurs...).

    Je peux et je sais volontiers donner mais je n'accepte pas ce genre de pratique, d'autant que ces personnes-là (je ne saurai les appeler collègues) se targuent de faire mieux et plus, facile quand on ne fait que plagier...

    Merci en tout cas pour ton blog précieux et tout ce travail que tu partages. On appelait cela la coopération, un mot désuet dirait-on...

    Qu'en est-il de l'éducation à la citoyenneté que nous sommes censés enseigner?

    Nous faisons un beau métier, gardons la foi; elle nous sera précieuse pour aller au bout de notre carrière!

    Sincères amitiés.

     

     

    23
    T38
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 21:47

    Bonnes vacances, reposantes et ressouçantes en tous cas!

    24
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 22:11

    Merci T38 ! Je ne suis pas si sévère que vous tous. Je crois bien que les visiteurs qui émettent ces demandes ne pensent pas demander grand chose (et ils ont raison : c'est plus l'accumulation des demandes qui pose problème). Ils ont peut-être aussi l'impression que c'est super facile pour moi de déterrer tel ou tel doc. De derrière son PC, on ne se rend pas forcément compte, et puis on se dit "bah, elle est super forte, elle fait ça beaucoup plus vite que moi...". 

    Mais nan, je n'ai pas de super pouvoirs ;)

    Bref, je n'en veux à personne, mais ça me fait du bien de mettre les choses au clair parce que jusque là, quand je répondais "non" ou que je faisais la morte, je culpabilisais un peu de ne pas savoir/vouloir rendre ce service qu'on attendait de moi.

    25
    neigedvt
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 23:38

    Je crois que tout a été dit et je ne pourrais que répéter (sur un thème du copier/coller ce serait le comble ). 

    Merci pour tous les documents que tu as la gentillesse de nous faire partager. Essaie de ne pas culpabiliser de ne pas pouvoir satisfaire toutes le demandes. Parfois, il suffit d'un message de mise au point pour que les gens comprennent (malheureusement pas longtemps ).

    Je n'enseigne pas depuis aussi longtemps que T38 mais j'ai constaté le même schéma chez certaines jeunes enseignantes (?). Elles n'hésitent pas à utiliser tel quel des documents trouvés  sur l'un ou l'autre des blogs géniaux que l'on peut trouver, sans penser un seul instant qu'il pourrait y avoir une leçon à faire avant ou, tout au moins, un travail de préparation. Et le pire, c'est qu'il est quasi impossible de leur expliquer qu'elles se fourvoient car, comme le dit si bien T38, elles sont persuadées de faire bien leur travail et d'être plus malines que ceux  qui passent des heures de préparation.

    Sur ce BONNES VACANCES. 

    26
    gandalf Profil de gandalf
    Samedi 21 Juillet 2012 à 12:15

    Ce n'est pas normal!

    Tu n'as publié ta boîte à sentiments !

    Et moi, je veux y déposer un gros bisou pour toi ;)

    bonnes vacances ma grande ;)

    27
    O2
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:06

    Aaah ! Tu mets tellement de choses en ligne que je n'arrive pas à suivre. Ton travail est remarquable, tout comme ton esprit de partage.

    Je ne suis que BDM T3, mais j'ai déjà vu un certain nombre de collègues qui cherchent du tout cuit, du sur mesure... sans prendre la peine de réfléchir et de s'approprier ce qui est déjà disponible, et ça me fout en rogne. D'autant que ce sont les mêmes qui râlent sur leurs "incapables" d'élèves !

    1 000 mercis et bravos, bonne continuation et bonnes vacances à toi, Charivari !

    28
    GaëlleP
    Samedi 21 Juillet 2012 à 13:28

    bonjour Charivari,

    Je suis une timide des commentaires.

    Je profite de votre article sur la cybercourtoisie pour vous remercier de votre travail et du partage. Ce que vous faites est épatant (et motivant!)

    Je suis une maîtresse de CP/CE1 et cette année, j'ai mis en place le projet de Clément aplati, tel que je l'ai vu sur votre blog. ça a marché au delà de mes espérances, les familles ont joué le jeu, les enfants en redemandaient et notre mur se couvrait de cartes, lettres (écrites et signées de Clément!), documentation, photos...

    Et les enfants sautaient de joie à chaque enveloppe qui arrivait. Il faut dire que Clément est allé aux chutes du Niagara, Venise, Rome, pays de Galles et dans beaucoup d'endroits en France. Nous avons eu des moments de fous rires (un gondolier à Venise se faisant prendre en photo avec Clément, Clément se reposant entre les pattes d'un gros chien après un voyage), d'émotion (un enfant pleurant car son tonton avait écrit de Londres)... Et que de progrès en géographie: repérage des mers et océans, de grandes villes, de monuments...

    Bref une expérience géniale. Les enfants en garderont un souvenir (ils réclament de continuer l'année prochaine) car des mamans ont scanné et monté pour chaque élève un livret souvenir du voyage de Clément.

    Il est de beaux projets.

     

    Merci encore pour cette idée. Gaëlle

     

    29
    Samedi 21 Juillet 2012 à 14:33

    Ouaouh, merci pour ce témoignage ! Ca me donne envie (pour quand j'aurai ma classe...) !

    30
    Samedi 21 Juillet 2012 à 18:16

    Merci d'avoir publié cet article, Charivari, qui m'aide à déculpabiliser de ne pas pouvoir  répondre également à chacune des demandes qui me sont adressées ou auxquelles je ne veux pas toujours répondre positivement, pour x raisons...

    Parce qu'on a beau faire de son mieux, il y a des périodes où l'on reçoit bien plus de demandes que de petits "merci", et ça n'encourage pas forcément à continuer !

    31
    sweetandsax
    Samedi 21 Juillet 2012 à 22:32
    sweetandsax

    Je ne comprends pas le comportement de ces personnes mais comme T38 (moi je pourrais sigenr T30) pas vraiment étonnée.

    C'est déjà bien beau de mettre votre travail en partage sur un blog il faudrait en plus répondre à des demandes (je devrais plutôt dire commandes) particulières.

    Non bloggeurs et bloggeuses généreux ne vous sentez nullement contrariés de ne pas répondre positivement à ces personnes si peu conscientes du travail que ça représente.

    Mille mercis à toi et aux autres bloggeurs et bloggeuses

    32
    Mirobolande Profil de Mirobolande
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 00:08

    Juste un grand merci pour tout ce que tu proposes; je suis souvent prise par le temps, comme nous tous,  je "pique" à droite à gauche, je ne remercie sans doute pas assez. Je reste admirative, vraiment, de la générosité dont font preuve tant de nos collègues, et du temps que demande, en plus du travail qu'ils élaborent, celui de le mettre en ligne. 

     

     

    33
    crapette84
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 10:46

    Ce que tu proposes est merveilleux! Quel travail! Osez demander plus? Jamais!

    merci pour tout et bonnes Vacances!

    34
    Linette5
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 14:21

    Merci pour cet article qui remet les choses à leur place. Je suis aussi de ces instits qui visitent beaucoup de blogs, y trouvent quantité de choses intéressantes, ne prennnent pas toujours le termps de remercier... bref, pas vraiment un exemple.

    Mais par contre, je considère ces blogs comme des trésors, des "boites de collections",  je m'explique : si je tombe (au hasard ou en cherchant) sur un document, une astuce, un jeu, une image... intéressant pour ma pratique de classe, j'enregistre, je copie.

    Mais par contre, si je ne trouve pas, et bien tant pis, ce n'est pas là, ce n'est pas là, on va pas en faire un fromage.

    Et puis, si par bonheur, le doc tant espéré est là, mais que malheureusement il n'est pas tout à fait conforme au moindre détail de mon souhait... et ben, je le "refais à ma sauce" ! Ben, oui, j'ai eu l'idée, j'ai cherché un peu, je suis tombée sur charivari (ou un(e) autre) qui a fait ce super doc, mais y'a tout un bout de la séquence, de la fiche, du doc, qui ne me convient pas... ben quoi, je ne suis pas complètemnt nullissime, je sais me servir un tant soit peu de mon ordi, je refais. Certes ça va me prendre un peu plus de temps, ça va me fatiguer un peu plus, mais ce sera aussi une grande fierté : "C'est moi qui l'ai fait !" ;-))

    Alors Charivari, merci pour cette mise au point. Je comprends aussi ceux qui font toutes ces demandes mais comme dit l'un des commentateurs plus haut : on donne la main, on te mange le bras !

    Bonnes vacances !

    Ps : et maintenant avec tout ce "passage de cirage", je pourrais te demander tout ce que je veux ? ;-)))

    Linette

    35
    Dimanche 22 Juillet 2012 à 15:39
    36
    stephk
    Lundi 23 Juillet 2012 à 00:45

    merci merci et encore merci pour ton partage

    37
    Lundi 23 Juillet 2012 à 16:55

    Un doux mélange de : "Mauriche, tu pouches le bouchon un peu trop loin!!!" et de "Faut pas pousser mémé Chari dans les orties"

    38
    riding
    Mardi 24 Juillet 2012 à 06:37

    Je te lis depuis 1 an et demi (C'est notre INSPECTRICE qui nous a conseillé ton blog) mais je n'ose jamais t'écrire (car ton travail m'impressionne). C'est la première fois que je mets un commentaire car je suis profondément choquée (mais pas franchement étonnée :-[) par les demandes que tu décris. Je trouve ton blog très riche autant professionnellement que humainement. Je me demande souvent où tu trouves le temps et l'énergie de publier tant de documents de qualité. Je suis admirative et je pense que nous avons déjà de la chance d'avoir un blog qui a autant de valeur pour s'INSPIRER. Et à mes yeux tu as déjà gagné le titre de super-héroïne avec le super-pouvoir du partage. Je suis fan et pour toutes les fois où j'ai trouvé une réponse sur ton blog (si, si !!! en fouillant on trouve des trésors et encore là tu nous mâches le travail), je te dis merci, merci, merci, merci pour ton super-travail, bonne continuation et bonnes vacances.

    Comme Linette, mon commentaire me donne l'impression de faire du "cirage de pompes" mais c'est parce que "tu le vaux bien" et Charivari : "prends soin de toi".

    39
    Od
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:29

    Je passe très souvent.... alors je me joins aux mercis !

    40
    nanelor
    Mardi 24 Juillet 2012 à 19:10

    Bonjour Charivari, 

    comme d'autres je passe souvent par ici sans toujours laisser de commentaire etc etc ^^

    Pour ma part j esuis maîtresse de maternelle dans un RPI et donc, toute seule! Ton blog m'apporte le réconfort et la motivation de la super collègue que je n'ai pas sous la main. (sans courir le risque qu'on s'entende pas en plus   ) Y a des jours comme ça où pfffffffffffffffffffffffff on ne sait plus, on n'a pas d'inspiration pour la suite, on a l'impression que toutes les bonnes idées s'envolent par la fenêtre, que le cerveau est en panne. Quand je viens ici, je trine, je "feuillette" de tous côtés, y compris cycles 2 et 3, histoire de "remettre mon cerveau en route", et ça marche! parce que ton travail est épatant et fourmille de bonnes idées qu'on a juste envie de tricoter à sa façon pour se faire plaisir en travaillant!

    MERCI Charivari ^^ 

    Et bonnes vacances

    Anne-Laure

    41
    buzzovito
    Mardi 24 Juillet 2012 à 21:37

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve ton blog tout à fait super et je trouve hallucinant qu'on te demande de faire LEUR boulot. Les blogs c'est fait (pour ma part) pour découvrir de nouvelles idées ce les appoprier et les transformer à sa guise pour que ça devienne son propre document.


    En tout cas merci pour ton blog et bonnes (fin) de vacances

    42
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:10

    VIVE LES VACANCES !

    On a tous besoin de ranger notre costumre d'enseignant et de le ranger dans notre placard quelques temps...

     

    Bizzzzz et bonnes vacances bien méritées....

    43
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 17:56

    jolie mise au point  Très bonnes vacances, profites en bien 

    44
    Afogato
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 00:46

    Bonsoir ! Eh bien il m'aura fallu ce post pour enfin écrire ce que je diffère depuis des mois !! Donc, tout d'abord un immense merci, pour tout ce travail, fait, bien fait, et mis à disposition...Je suis une "vieille" du métier, mais j'adore aller sur les eklablogs car il m'apportent une fraîcheur que l'on a peut-être tendance à oublier avec ...la vie ! Souvent je me demande comment vous trouvez le temps d'animer un blog de qualité en plus des cahiers à corriger, de la classe à préparer, des projets à écrire des éval à remplir etc...puis de la vie tout simplement...Donc un grand merci !!

    Et soyez sans "gêne" de dire non quelque fois...les gens qui demandent savent que c'est du boulot de réfléchir...sinon ils s'y mettraient eux aussi, non ???

    Bonnes vacances, reposez vous et revenez avec plein d'idées jolies, amusantes et des documents tellement plus jolis que les miens !!

    45
    Maëlle269
    Jeudi 2 Août 2012 à 14:20

    Bonjour Charivari,

    Atrtristée de voir que vous recevez ce genre de mails et apparemment en quantités. J'en profite, comme beaucoup d'autres, pour vous rappeler à quel point votre travail est remarquable et précieux à nombre de collègues. Votre blog est une source phénoménale d'idées et de projets prêts à l'emploi dont je me sers bien souvent ainsi que de nombreux collègues de mon collègues de mon école. Sachez que vos billets par exemple font partie de notre projet d'école... Alors MERCI pour tout le temps que vous nous accordez pour enrichir ce blog!

    Bonnes vacances!!!

    46
    Vivisette
    Samedi 11 Août 2012 à 19:32

    Bon, allez, moi aussi, je m'y mets...Merci encore Chari, tu es for-mi-dable et je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.


    Comme je ne suis pas très maligne avec mon ordi, je t'ai aussi posé des questions et tu y as aimablement répondu (mea culpa ?).


    Je bosse quand même un peu (j'ai fait un rallye-lecture et plein d'autres choses) et il faut que je te t'en envoie car  je n'ai pas le temps de faire un blog (chais pas comment tu fais...).


    Bises et bon courage,


    Au fait, as-tu dit quelque part ce que tu feras à la rentrée ?

    47
    choupine45
    Dimanche 19 Août 2012 à 10:27

    6 milliions de connexions


    des centaines de blogs qui nous renvoient en fait à la matrix : les gens doivent penser trouver tout

    48
    choupine45
    Dimanche 19 Août 2012 à 16:55

    sur ce site inégalable de générosité

    49
    Junon Profil de Junon
    Mercredi 22 Août 2012 à 14:41

    Oh que si, tu as de super pouvoirs ! Ton site fourmille d'idées géniales et applicables dans nos classes. Plus encore...tu nous forces à réfléchir et à nous remettre en cause ! Merci pour ces partages. Il y a qq mois une blogeuse bien connue Cenicienta avait poussé un ras le bol des messages désobligeants : les ingrats et les imbéciles sont légions. Mais lorsque je lis tous les messages de sympathie, cela me rassure sur l'ensemble de vos fans ! Peut être que les malveillants et les impolis s'y prendraient à deux fois si vos sites étaient payants ! Grâce à votre travail et votre générosité vous aidez des milliers de collègues dans leur préparation de classes, leurs réflexions pour améliorer le bien vivre dans les classes ! Merci infiniment ! Bonne fin de vacances à tous !

     

    50
    elo74
    Mercredi 22 Août 2012 à 19:55

    Aujourd'hui j'ai fait le tour de mes sites favoris et cela fait la 3e fois que je lis un message sur la lassitude de nos collègues bloggeurs victimes de leur succès. Deviendrait-on consumériste  comme nous le reprochons à certains parents au sujet de l'école?  Je me sers beaucoup de ce que je trouve, cite mes sources (notamment à mon IEN) même quand je modifie les docs, parle des Eklaprofs autour de moi, en anim péda mais ne prends pas toujours le temps de poster un petit (en fait un énorme) merci.  J'admire les collègues qui prennent tout ce temps pour partager, j'ai parfois envie de me lancer dans l'aventure mais je consacre déjà bcp de temps à l'école... Alors Charivari continue ton superbe travail et ne te préoccupe pas trop des insatisfaits, chacun sa part de travail.


    Bonne rentrée (zen!)

    51
    GraineDeMaitresse
    Jeudi 23 Août 2012 à 10:27

    Nous sommes le 23 aout. Je n'ai rien à faire niveau boulot (car sans affectation), et pourtant je viens de me rendre sur ton site après 1 mois et demi de vacances pour voir les nouveautés. Il est toujours aussi agréable d'y aller, juste pour le plaisir!

    Et je profite de ce billet pour te remercier pour tout le travail mis en ligne qui m'a considérablement aidée l'année dernière!

     

    Alors MERCI pour tout!

    52
    zinzi
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:29

    ouarf ouaf ouarf ! jadore !! nan mais tt de mm ! y en a qui abusent !

    moi par exemple je debute avec des CM1 et je dois faire l'Eglise au Moyen-Äge (note les majuscules), beh tu vois, je me familiariserais pas si tu ne m'envoyis pas tout de suite les docs et la séquence, je veux dire, lundi prochain ce serait convenable...

     

    (en vrai chui encore plus marrant...)

     

    53
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:44
    54
    jack DANGER ECOLE
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 13:09

    hum

    voilà un article que j'aurai pu écrire

    55
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 15:42

    Tu m'étonnes...

    56
    Annso1
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:07

    fast-food, fast-cours... Enseigner c'est aussi le plaisir de chercher, de penser. De là à penser que ce métier est un copier-coller.... Non. Débuter, s'inspirer, oui mais continuer de chercher. Etre soi. Devenir soi, en tant qu'enseignant. Ton blog, comme ceux de nombreux collègues, sont une mine. On s'en inspire, on en discute, on cherche aussi, en regrettant de n'avoir point le temps ou le courage de mettre en ligne. Merci. Oui. Merci.

     

    57
    La maîtresse des pe
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 21:14

    Je compatis. Merci pour à tous ceux qui tiennent un blog: ça révolutionne nos pratiques, parfois je me demandes comment on faisait avant...

    Je me demande si, finalement, à force de lâcher des PES dans la nature sans formation, vous, les blogueurs vous n'êtes pas devenus des maîtres formateurs... Peut-être bien que l'Etat va vous rémunérer - nan!!! j'rigole...

    Je suis venue en suivant ton lien pour lire le comm de Jack, comme tout le monde, je suis abassourdie par ce "closed"... Jack fait partie de nos vies sans le savoir!!! Il rythme nos journées: pas un jour sans que je consulte son blog, véritable parenthèse d'oxygène dans ce métier devenu ubuesque.

    Enfin, merci à toi Charivari, j'ai découvert ton blog cet été seulement et j'y ai déjà pioché des trésors...

    58
    Kti37
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 22:52

    Je viens sur ce blog trèèèèèèès souvent et ici comme la maitresse des petits juste au-dessus! Au passage 10 000 bises à toi Charivari et aussi à Jack! Comme je le dis souvent, le plus important c'est la santé et la famille .... le reste doit rester à sa place. Alors chers amis bloggeurs! Prenez soin de vous avant de prendre soin de nous!!!!! 

    59
    Maîtresse Claire
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 18:46

    Tout a été dit et je ne peux qu'être d'accord.

    Moi aussi, je viens parfois ici piocher des idées (d'ailleurs mes CE1 auront dans quelques jours une carte de champion de copie dans leur cahier tout neuve toute belle avec un joli tampon que j'ai soigneusement choisi parmi les miens).

    Mais il ne viendrait pas à l'idée de demander plus que ce qui est en ligne !!! Si je trouve une idée qui correspond à ce que j'ai envie de mettre en place dans ma classe, je me débrouille après avec mes petites mains sur mon Pc.

    Merci Charivari pour ce que tu fais et surtout bravo !

     

    60
    Mimosa31
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:41

    Merci Charivari pour ta grande générosité, je viens sur cette page depuis les comms de danger Ecole. Je suis navrée si tout le monde ne se montre pas à la hauteur, mais encore plus que nos amis les bloggeurs veuillent avoir une vie personnelle épanouie en plus d'être de formidables sources d'inspiration professionnelle, non mais ! 

    Vous faites un travail incroyable et alimentez quotidiennement votre blog, moi qui suis à mi-temps pour élever ma poupette je n'y parviendrais pas même avec la meilleure volonté du monde.

    Alors bravo et merci mille fois de votre générosité. On ne peut rien attendre de plus que ce que vous partagez déjà avec passion.

    "Joie d'offrir, plaisir de recevoir (des messages sympas !)"

    61
    Lilou 29
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 13:39

    Entièrement d'accord avec tout ce que je viens de lire ....

    Mêmes expériences de "chipeuses" que T38 alors qu'il aurait suffi de demander .....

    J'avoue que vos blogs m'ont réconciliée avec le métier parce qu'on y rencontre pas toujours des gens sympas et bienveillants ( mais pas plus ni moins que dans les autres corps de métier )  .

    Alors un grand , un énorme MERCI pour la générosité dont vous faites preuve

    Charivari , je me permets de t'envoyer un gros bisou breton

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :