J’ai testé pour vous 34 outils pour l’école

Les éditions Génération 5 m’ont envoyé gratuitement leur nouvel outil « 34 outils interactifs pour l’école ».

J’utilise déjà les DVD iparcours, depuis 3 ans. C’est un DVD de maths, qui correspond exactement à ce dont j’ai besoin : vidéos interactives pour le cours, petits quiz, et exercices, reflets d’un fichier papier (dont on se passe très bien – mes élèves ne l’ont pas- mais qu’il est possible de fournir aux élèves, avec les avantages et inconvénients d’un fichier). J’ai avais parlé ici, c’est vraiment un investissement que je n’ai jamais regretté (et la version 2017 vient de sortir).

Quand j’ai entendu parler de la sortie de « 34 outils », il m’a tout de suite fait de l’oeil. C’est un petit logiciel qu’on peut installer sur le PC de l’école (après, on n’a plus besoin du DVD) et qui contient, comme son nom l’indique, 34 outils pour une utilisation au TBI. Je n’utilise pas tout, mais voici les outils que je préfère :

Le minuteur visuel (timer). Je m’en sers tous les jours. Il est très élégant, et se réduit si besoin, pour l’afficher dans le coin de l’écran, à côté d’un énoncé d’exercice par exemple. Il permet aux élèves de visualiser le temps restant dans une activité en temps limité ou en autonomie (double niveau etc)

 

 

La balance m’a servi dans mes séances de mesure de masses, évidemment. Très peu de mes élèves savaient peser un objet avec une balance de Roberval (en commençant par la masse marquée la plus lourde etc). Je pense que c’est l’activité préférée de mes élèves.

 

 

 

J’utilise aussi le compteur, pour travailler la numération (en classe entière ou en APC) : on règle le nombre de départ (jusqu’à 100 milliards), on règle l’incrémentation (de 1 en 1, de 25 en 25, de 100 en 100…) et la vitesse de comptage. On lance ensuite le compteur, qui compte (ou décompte) à la demande, à la vitesse demandée, et on regarde ce qu’il se passe. On peut le mettre en pause à tout moment (avant un saut de centaines, par exemple), demander aux élèves d’anticiper le nombre suivant, puis relancer le compteur…

Un de outils permet de manipuler de la monnaie.

Un autre permet de générer automatiquement des étiquettes mots ou paragraphe à partir d’un texte que l’on tape. On tape le texte au kilomètre, un clic, et pouf, on a toutes les étiquettes, qui e déplacent comme on veut à l’écran. C’est l’outil que j’ai trouvé le plus simple pour remettre dans l’ordre à l’écran les étiquettes de la méthode Picot.

Un autre permet de générer des camemberts et de les « éclater » à la demande. On peut les superposer, c’est extra pour la découverte des fractions.

Il y a aussi tout un choix de fonds d’écran très clairs, petits carreaux lignes Seyes, cases, diagrammes, sur lesquels il n’y a plus qu’à écrire.

J’ai des CM2, mais beaucoup des outils proposés sont aussi/plutôt adaptés à des cycle 2. Il y a du matériel de numération, de l’écriture, une page de cahier de texte, une horloge pour apprendre à lire l’heure, et plein d’autres outils à découvrir.

L »outil se trouve sur vos catalogues ou, sur internet, ici : clic

 

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8 Commentaires

  1. ProfNico

    Merci pour ces outils que tu présentes.
    Je trouve tout de même le prix élevé quand on voit que plusieurs de ces outils se trouvent gratuitement sur internet ou sous forme de widgets.

  2. Sandrine

    C’est un outil que j’utilise également depuis février dans ma classe de CP, et effectivement, si je n’utilise pas les 34 outils, c’est un logiciel que j’apprécie beaucoup : https://cpdesanleane.blogspot.fr/2017/02/34-outils-interactifs-pour-lecole.html

  3. Ranice

    Ce blog a beaucoup changé … Quand j’ai commencé il y’a quelques années, j’y trouvais beaucoup de ressources, de bonnes idées, de conseils inspirants.
    Aujourd’hui je vois beaucoup d’articles vantant des outils pédagogiques payants. C’est du coup beaucoup moins intéressants, en tout les cas ce n’est pas ce que je recherche quand je vais sur le site de charivari … Peut être est ce moi qui est évolué dans ma pratique, peut être est ce vous Charivari qui avez changé d’objectifs sur ce blog.
    En tout cas, j’ai comme l’impression qu’une page s’est tournée (je dramatise un peu ;o) ) et je reviendrai plus rarement sur ce site désormais.
    Merci pour tout ce que vous faisiez (avant), merci pour la trame des cartacharis que j’utilise régulièrement et tout le reste qui a pu m’ aider dans mes premières années.

  4. Charivari (Auteur de l'article)

    Et beh…
    Une telle gratitude, cela fait chaud au coeur. Merci pour ces encouragements.
    Tu as raison de ne plus trop venir ici. Ne tiens compte que des pubs des éditeurs, ce sera surement beaucoup plus objectif.

  5. Marie

    Sympa-sympa Ranice. Il me semble avoir lu que Charivari était désormais directrice d’école, non déchargée, avec sa classe à plein temps. Tu es directrice, toi ? Tu te permets des remarques sur ses articles alors que… je n’ai pas vu sur quel espace tu prends le temps de partager ton travail ? Tu nous mettras l’adresse, n’est-ce pas ?

    Je venais écrire que je trouvais cet outil cher, par rapport à l’usage que je pourrais en faire. Mais j’éai hésité à l’écrire du coup, de peur que tu ne le prennes pour une critique après ce com 🙁

    Alors j’en profite pour ajouter que j’ai lancé les rallyes-couleur dans ma classe, inspirée par un de tes articles récents, et que mes élèves sont à fond. Merci pour cette (nouvelle) idée fabuleuse ! Comment fais-tu ? Ah, et merci pour tes articles « j’ai testé pour vous » : j’ai aussi testé Run Marco (génial ce site !) et je pense prendre TACIT l’an prochain. Tout ça grâce à toi. Merci encore !

  6. ProfNico

    Je peux comprendre la remarque de Ranice, même s’il manque un peu les formes.

    On voit beaucoup sur des blogs de profs la même tendance que les blogs beauté ou autre produit commercial: des produits gratuits envoyés aux profs blogueurs pour qu’ils les testent et en fassent la pub. Car bien souvent, les bilans sont très positifs, normal car il s’agit d’un cadeau. Je pense qu’inconsciemment, on ne parle pas du négatif de peur de ne plus jamais avoir ce genre de cadeau.
    Mais surtout, les articles en question ne prennent pas souvent en compte le prix réel du produit.

    Après, de là à ne plus venir, il y a un monde … Je ne suis pas toujours d’accord avec Charivari, ça n’est pas pour autant que je l’ai bannie 😉

  7. Charivari (Auteur de l'article)

    Merci pour ce com plus mesuré.
    Chez moi, les bilans sont positifs parce que je m’engage à ne parler que des outils qui m’ont emballée, qui m’ont vraiment rendu service (cf page conditions ). En revanche, je reçois beaucoup d’articles, gratuitement, dont vous n’entendrez jamais parler. Ce n’est pas forcément que je les trouve nuls, mais aussi parfois bêtement que cela ne faisait pas partie de la programmation.
    Pour le prix réel, ce n’est pas faux. Je dis pourquoi j’aime le produit, maintenant, je me rends compte que c’est parfois très loin des possibilités budgétaires d’une classe.

    J’ajoute qu’il m’arrive souvent de parler d’outils que j’ai payés, soit avec mes sous perso, soit avec mon budget de classe (c’est le cas du Bled dictées, ou de Tacit, par exemple), juste parce que je les trouve supers…

  8. Ranice

    Je n’avais l’intention d’agresser personne, et j’en suis désolée si mes remarques ont offensé certains, certaines …

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