• J'ai testé pour vous Beneyluschool

    L'an dernier, pendant les vacances, nous avons sympathisé avec un couple d'instits. Ils me disaient qu'ils utilisaient Beneyluschool en classe et en étaient très contents. Cela m'a fait envie, et, cette année, c'est à mon tour d'essayer.

    BeneyluschoolBeneyluschool c'est un espace gratuit et sécurisé (parents et élèves ont un code d'accès), sur le net, pour échanger avec la classe et les parents. C'est un peu un "mini ENT". L'interface est pimpante, sympa comme tout.

    (Remarque : Pour ceux d'entre vous qui ont déjà essayé, je précise que 2 améliorations récentes ont été installées : la suppression de la "roue" des mots de passe rend la gestion des logs élèves très simple et la médiathèque a été considérablement améliorée, à ce qu'il parait.) 

    Je n'utilise pas toutes les fonctionnalités, mais celles que j'utilise me plaisent beaucoup. Les voici :

    1. J'utilise le carnet de liaison.

    Je peux écrire un mot à destination des parents. Ceux qui ont activé l'option "notification" reçoivent un mail d'alerte. Quand les parents lisent le mot, ils cliquent sur un bouton pour dire "je signe", et moi, je vois en temps réel derrière mon écran qui a lu, et qui n'a pas lu, sans avoir besoin de vérifier les cahiers le matin. C'est extra.

    2. J'utilise la messagerie

    En réunion de rentrée, j'ai expliqué aux parents qu'ils pouvaient m'écrire sur cet outil plutôt que sur le cahier de liaison "papier" (que j'ai conservé quand même). Environ la moitié des parents de la classe s'en sont servis. Je préfère vraiment lire mes messages après la classe et y répondre tranquillement plutôt que de griffonner à la va-vite un mot dans le cahier de liaison  quand toute la classe est en train de m'attendre. 

    Remarque : j'ai toujours donné mon mail perso aux parents en réunion de rentrée et jamais un parent n'en a abusé. Cette année, je ne l'ai pas donné, mais les parents peuvent utiliser Beneyluschool.

    3. J'utilise le cahier de texte

    C'est sans doute la fonctionnalité que je préfère. Quand un élève est absent, il peut aller voir les leçons à faire. Quand je saisis les devoirs, je mets un peu plus d'informations que ce que je fais noter dans le cahier de texte des élèves. Je mets aussi des liens vers des supports vus en classe ou vers des jeux d'entrainement.

    Une fonctionnalité que j'adore, c'est qu'on peut saisir des devoirs "récurrents". Par exemple, tous les lundis, je fais sciences, et tous les mercredis, c'est le test de ceintures de tables... alors j'ai saisi une fois "Apprendre la leçon de sciences", "revoir les tables pour le test de ceintures", j'ai cliqué sur "récurrent" (on peut indiquer la récurrence : toutes les semaines, toutes les deux semaines)  et pouf, tous les lundis (ou tous les mercredis) jusqu'à la fin de l'année, c'est écrit sans que j'aie besoin de le retaper. Il se trouve que j'en ai pas mal, des devoirs récurrents (histoire, géo, sciences, révisions de ceintures...).

    4. Mes élèves peuvent s'écrire entre eux

    Ils commencent tout doucement à s'y mettre. C'est très sécurisant parce que je vois tous les messages qui circulent et je pourrais, si besoin, les modérer (je n'en ai jamais eu besoin, mais bon).

    5. J'utilise le blog de la classe

    Dans mon département, si on veut créer un blog de classe, c'est toute une affaire, il faut être hébergé sur le serveur académique, tout ça tout ça. Alors Beneyluschool m'offre la possibilité d'un blog de classe sécurisé, validé par mon IEN, joli tout plein, très facile à alimenter. Il n'est ouvert qu'aux parents, mais c'est exactement ce dont j'ai besoin...

    6. J'utilise le calendrier

    Il y a une fonction calendrier qui permet d'écrire les dates des sorties, du marché de Noël, voire, si on veut, des évals ou des anniversaires. Les parents et les élèves peuvent s'y référer.


     

    Il y a aussi des fonctionnalités que je n'utilise pas (encore) : la médiathèque, pour stocker des documents et les partager avec les élèves et les parents, et le GPS pour se situer et situer des correspondants.

    Voilà mon retour sur Beneyluschool. L'an prochain, maintenant que j'ai testé, j'aimerais bien le proposer à mes collègues pour que toute l'école s'y mette. Je crois qu'il y a des fonctions "école" un peu spécifiques dans ce cas (mais je n'ai pas encore essayé : je vous raconterai !) 


    J'ajoute des remarques reçues en commentaire :

    • Il faut penser à demander l'autorisation à l'IEN avant de s'inscrire.
    • Tout est paramétrable : Par exemple, on peut donner accès au cahier de texte aux élèves mais pas aux parents ou au cahier de liaison aux parents mais pas aux élèves, etc.
    • A la fin de l'année, tu peux garder un pdf des articles du blog ou bien en commander un livre, les parents peuvent commander eux-mêmes si tu actives la fonction.

     

    « Séquence sur les villes - Géographie CE2Un nouveau jeu pour réviser les tables : forces multiples »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    LauRpct18
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:09

    Ce doit être un site très bien lorsque l'on est titulaire de la classe, moi je suis titulaire remplaçant (mais plus pour très longtemps je pense, j'ai envie d'avoir une classe maintenant). Donc avec un peu d'habitude de part et d'autre (enseignant(e)s/parents, ce doit être un outil très performant. Ayant travaillé en Segpa et Ulis, je crois qu'il y a quelque qui ressemble de loin à cela (notes/absences élèves/emploi du temps..) en collège mis en place par l'Administration.

    Merci pour ce partage Charivari et bonne fin de vacances que je te souhaite ensoleillées comme ici en Centre France !

    2
    Géraldine
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:17

    Dans l'académie de Montpellier nous sommes passé à "Beneyluschool académique" et chaque classe/école peut avoir accès à ses services pour 1,50 E par élève à payer par la commune, pour l'année (les autres frais sont pris en charge). On commence tout juste mais c'est vraiment sympa. J'avais déjà testé la version gratuite les années d'avant (mais il n'y avait pas le regroupement pour l'école).


    Je conseille ce site à tous les enseignants mais : Attention, vous devez être sous couvert de votre IEN (autorisations à demander), même pour la version gratuite.


    C'est un outil bien pratique. En version payante nous avons aussi le forum et le minisite (classe et école) avec possibilité de mettre des pages en version "public" pour que tous les parents (y compris ceux sans connexion) puissent lire le contenu de la page du minisite (Pour les classes non abonnées à l'ENT par exemple).


    Savoir aussi que tout est paramétrable : Par exemple, on peut donner accès au cahier de texte aux élèves mais pas aux parents ou au cahier de liaison aux parents mais pas aux élèves, etc.


    Bref, je renforce ton article : c'est un outil super et sécurisé ! ^^

    3
    Yayaboom
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:18
    Bonjour Charivari!!
    Après edumoov, on se retrouve sur beneyluschool! :D
    Je l'utilise depuis l'année dernière et j'aime bcp aussi!
    Comme j'ai des CP, et qu'apparemment encore trop peu de parents vont sur la beneyluschool, je n'ai pas encore utilisé les fonctionnalités de cahier de texte et de liaison. Mais j'utilise le blog, la messagerie, l'agenda et bien sûr la médiathèque, ne serait-ce que pour y mettre les photos qui illustrent le blog. Depuis la rentrée, j'y mets les mots des élèves sur le "chaque jour compte" et j'ai déjà 3 élèves qui ont écrit un article sur le blog avec leurs parents pour partager une sortie culturelle!
    J'adore! C'est très dynamique même si ça démarre très doucement avec les CP.
    A la fin de l'année, tu peux garder un pdf des articles du blog ou bien en commander un livre, les parents peuvent commander eux-mêmes si tu actives la fonction.
    Sinon l'année derniere, j'ai réalisé qq tutos pour ma classe, pour les parents. Si tu veux les partager ici, je ne serais pas contre... Fais-moi signe!
    Bonne journée! Et merci encore pour ton retour, j'aime bien connaître ton retour sur les pratiques de classe... :)
    4
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:20

    Je m'y intéressais déjà de loin, tu finis de mon convaincre. L'année prochaine, je me lance. 


    Merci pour ton retour.

    5
    Yayaboom
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:21
    Géraldine, c'est quand même pas donné le tarif pour l'académie!!
    Ma collègue de l'autre CP va la mettre en place aussi cette année, on va donc tester le partenariat. Mais pour l'instant, ce n'est pas étendu à l'école.
    6
    Géraldine
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:28

    Yayaboom, oui, côté tarif, je trouve aussi ça cher... Surtout que c'était gratuit avant !

    Mais quand on veut une version école c'est payant et là, en plus c'est sécurisé "académique" donc c'est vrai que ça enlève plein de soucis au niveau loi, réglementation, etc.

    J'ai la chance de travailler dans une commune où cette dépense ne pose pas de problème mais je comprends que ça puisse bloquer plusieurs autres communes aux petits budgets. :-/

    Par contre, j'ai entendu parler de correspondances scolaires avec des classes d'autres pays mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le moment...

    7
    Marie Virgule
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:33

    J'utilise Beneyluschool cette année aussi, après une première tentative il y a deux ans qui était un peu décevante. Cette année je suis ravie et l'écriture sur le blog et la navigation sur l'ENT font partie de mon projet en APC. J'utilise beaucoup la Médiathèque pour les leçons ou des contenus qui viennent renforcer ce qu'on a appris en classe.

    Bref, c'est un super outil!

    8
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:36

    Yaya, oui, tes tutos m'intéressent !

    9
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:40

    Merci Charivari ! J'aimerais avoir la chance de l'utiliser aussi mais pas d'ordi en classe :(

    10
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:49

    Là, évidemment, c'est fichu ... même pas un ? arf

    11
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:52

    Merci pour les retours. Ça a l'air très bien, mais ce n'est pas pour moi : une connexion très bas débit dans mon village. Et du coup, plusieurs parents n'ont pas internet chez eux. frown

    12
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 10:58

    Non à mon grand désespoir. Snif ! Je rêve d'une éducation nationale avec de vrais moyens en particulier informatiques.

    J'ai déjà bossé sur TBI (la plupart de mes collègues n'en ont jamais vus) et le boulot est totalement différent.

    13
    Yayaboom
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:24
    Je n'avais pas internet dans ma classe l'année dernière et ça a quand même marché. On a fait qq séances en salle info mais pas bcp car tous les ordis ne marchaient pas correctement.
    Cette année, je n'ai même pas encore installé les élèves devant l'ordi de la classe...
    C'est sûr que ça donne plus de boulot pour nous à alimenter mais bon ça le fait quand même.
    14
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:26

    Bonjour !


    Je suis Maroussia de l'équipe Beneylu :)


    J'espère que vous ne m'en voudrez pas Charivari, je me permets simplement de répondre à Géraldine concernant la correspondance avec d'autres classes. Pour trouver des classes vous avez notamment le forum qui peut vous aider. Ensuite il suffit de créer un partenariat et de donner le code à l'autre classe pour qu'elle puisse l'intégrer. Vous aurez ainsi un blog spécial pour ce partenariat, ou encore la messagerie entre les classes ;)


    Bonne journée à tous

    15
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 12:16

    Bienvenue, Maroussia ! Au contraire, répondez ici à tout ce que vous voulez !

    16
    jojolapin
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:05

    Comme Géraldine je suis sur Montpellier et nos circos viennent de nous mettre ce site à dispo. Je l'ai pris en main pour la première fois pendant ces vacances. Auparavant j'avais donné les mots de passe et identifiants aux élèves et aux parents (chacun a le sien).


    Du coup je suis resté connecté avec quelques uns d'entre eux (pas tous, faut pas rêver) pendant les vacances! >>> des articles sur le blog, des mots dans le "cahier de liaison" pour demander du matériel pour la reprise de lundi, etc...


    Je confirme que c'est très ludique/pratique/ergonomique/pédagogique!


    Je n'ai pas encore testé le Forum dont parle Maroussia mais je pense que c'est un bon moyen de mutualiser nos pratiques et de faire évoluer le produit qui est certainement perfectible (ce ne serait pas drôle sinon ^^)


    Chari, les dates d'anniversaire des élèves sont déjà rentrées pour nous (je pense que nos comptes ont été activés via basélève, faut bien que ça serve à quelque chose de temps en temps ce machin winktongue)

    17
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:20

    Bonjour jojolapin,

    La refonte du forum fait justement partie de nos projets. Nous espérons le rendre plus convivial et mieux organisé, notamment au niveau des recherches de partenariats, pour que cela devienne un endroit où on a envie de passer un peu de temps pour discuter, entre enseignants ou non ;)

    En tous cas, tous vos retours sont pris en compte, c'est grâce à vous que nous pouvons améliorer Beneylu, alors merci à tous ;)

    Bonne journée

     

    18
    Figus
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 13:21

    Bonjour,
    j'ai utilisé Beneyluschool l'année dernière. Mon avis :
    - les points forts :
    * le design (très sympa)
    * les fonctionnalités qui conviennent parfaitement à usage scolaire : il ne manque rien et c'est vraiment très bien pensé happy
    * l'interactivité et la sécurité (sans identifiants de connexion, on ne peut pas accéder).

    - les points faibles qui sont réellement limitants à mon sens
    * un site trop lent : il faut un débit d'accès à internet important dans votre école et à votre domicile si vous voulez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités, ce qui n'est pas le cas de toutes les écoles et/ou toutes les régions ... Quand c'est trop lent, les élèves se découragent et le but, écrire des articles de blog par exemple, ne peut être atteint.
    * la médiathèque : elle permet certes d'y déposer des images mais là aussi c'est très lent. Hors de question d'essayer de télécharger des photos issues de votre appareil photo numérique dernière génération sans les avoir redimensionnées auparavant !! J'y ai passé des heures et ai été découragée.
    Le classement des images et documents dans la médiathèque n'est pas très ergonomique non plus. L'arborescence est compliquée et au bout d'un moment, difficile de savoir où sont les documents ...
    * les identifiants et mots de passe : attention pour les novices de la technologie !! confirmer et/ou choisir son mot de passe avec la "roue" relève de la mission impossible pour des parents non technophiles par exemple. J'ai du faire beaucoup de "SAV".

    * mettre les devoirs en ligne : cela a des côtés positifs (ceux que Charivari a cités) mais cela peut avoir aussi un côté "asservissant" : si un jour vous oubliez de mettre en ligne les devoirs, vous pouvez avoir un "retour de bâton" des élèves/parents qui s'habituent vite à ce confort proposé !

    Cette année, j'ai décidé de changer pour voir si le résultat était meilleur. A voir à l'usage ...
    J'ai opté pour une solution qui réclame plus de paramétrage (de ma part) et avec moins de fonctionnalités (pas de module "cahier de texte") mais qui permet d'atteindre les buts que je me suis fixés pour cette année : faire écrire aux élèves des articles + communiquer sur les projets et évènements (élevages notamment) de la classe aux parents.

    19
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 15:08

    Bonjour Figus,

    Tout d'abord la roue des mots de passe n'existe plus depuis cette année, elle a été supprimée ;) L'enseignant donne le mot de passe à l'élève, s'il le perd, l'enseignant peut en générer un nouveau.

    De même, la médiathèque a subi une refonte il y a quelques semaines pour qu'elle soit plus fonctionnelle et plus rapide (notamment pour les petites connexions)

    Même si vous n'utilisez plus Beneylu cette année je vous invite à aller jeter un œil à ces nouveautés (avec vos anciens identifiants) :)

    Est-ce que je peux vous demander quelle est la solution que vous utilisez actuellement ?

    Bonne journée et merci pour vos retours :)

    20
    titcamisol
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:55

    Merci Charivari !

    J'ai inscrit ma classe, je vais voir ce que ça donne mais c'est vrai que c'est très attrayant.

    Je me suis créé aussi un compte parent pour voir comment créer une alerte mail mais 30 minutes après avoir compléter le calendrier, je n’ai toujours reçu aucune notification. Est-ce normal ?

    Merci encore !

    21
    la fouine
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:03

    TROP COOL BENEYLU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    Je l'utilise déjà depuis 3 ans!!!!!!!!!!!!!!! C'est génial autant pour les enfants que pour les parents!!! beaucoup d'interactions et d'échange culturels ou non!!!!


    Seul bémol: lorsqu'il y a des fratries dans une même classe. J'ai eu des triplés et impossible d'y faire figurer les mêmes parents.....Du coup, 3 identifiants et 3 mots de passe pour les mêmes parents!!!! TROP GALERE pour eux....


    SINON: médiathèque au top depuis la refonte......A poursuivre!!!!!

    22
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:42

    Bonsoir,

    titcamisol - il faut s'assurer d'avoir renseigné une adresse email dans le compte parent et que les notifications soient bien cochées pour recevoir des mails ;)

    la fouine - il est possible de faire un seul accès parent pour plusieurs enfants (ou l'inverse, plusieurs comptes parents pour un enfant). Je vous invite à lire la marche à suivre ici, plus bas dans la page dans la rubrique "questions fréquentes" :-)

    Et sinon vous pouvez m'envoyer un mail à maroussia@beneylu.com pour toute question concernant l'utilisation de l'ENT ^^

     

     

    23
    tibilo
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 17:47

    merci chari pour cette découverte totalement inédite pour moi; j'ai passé l'après-midi dessus et j'ai inscrit ma classe! juste une question : je suis sur orléans-tours; je ne comprends pas pourquoi il faut avoir l'aval de l'ien? est-ce qu'on n'a pas le droit de créer un blog avec sa classe? est-ce que tu sais ce que dit exactement la législation là-dessus?? merci! byyye!

    24
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:01

    Non tu n'as pas le droit de créer un blog sans l'aval de ton IEN (en tous cas pas dans le 45 ni dans le 41). Tu peux lui faire un chti courrier : à ma connaissance ils disent tous oui (au contraire c'est plutôt dans l'air du temps, numérique... Communication avec les familles... Toussa toussatoussa 

    25
    tibilo
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 18:46

    ok merci! chti courrier!...

    26
    la fouine
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 19:37

    Merci MAROUSSIA!!!! coolJe viens de voir comment faire pour fusionner 2 comptes parents!!!!!

    Alors je rectifie mon premier message: Aucun bémol concernant cet ENT!!! Il est simplement génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   yesyesyes

    27
    natalquena
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 21:55
    natalquena

    Je suis une adepte de la Beneyluschool depuis 4 ans déjà, et je renouvelle l'expérience chaque année. C'est un outil super qui motive les élèves à écrire toutes sortes d'écrit (poème, compte-rendu de sortie, appréciation d'un livre ou d'un film, devinette,   message...); la fonction GPS est tout simplement géniale à utiliser pour la géographie, et la messagerie amène les élèves à prendre conscience que tout ne s'écrit pas, que tout est visible et laisse une trace sur internet... Bref, un énorme pas dans le domaine 2 du B2i (adopter une attitude responsable).
    L'an passé, ma classe a entretenu une correspondance avec une autre classe par le biais de Beneyluschool et de sa messagerie, et nous avons même pu organiser une rencontre en fin d'année. Une expérience formidable qui a permis à des enfants de milieux totalement différents de se connaitre, de s'apprécier et de nouer des liens d'amitié. 
    Bref,un ENT que je recommande à tout le monde, surtout qu'en cas de souci, le forum et l'équipe de la Beneylu school sont là pour trouver des solutions et vous aider. (Merci Maroussia ! wink2)

    28
    CM77
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 00:52

    J'ai fonctionné aussi 2 ans avec Beneylu , cette année j'essaye "toutemonannée.com"; même principe ( cahier de texte , liaison , blog , médiathèque ...) . Site gratuit et point très important , possibilité de coupler blog de classe et site d'école . D'autre part , bonus "ondonnedesnouvelles.com" , spécifique aux classes découvertes .Enfin , très simple d'utilisation ,même lorsqu'on n'est pas très doué en info. A voir à l'usage , mais pour l'instant j'en suis ravie.

    29
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 02:12
    Joelle

    Ça a l'air excellent!  Je ne sais pas si ce genre de site existe au Canada par exemple.  Merci pour le partage!

    30
    sophie
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 08:24
    J'utilise ce site pour la deuxième année. Mes élèves adorent ! Et les parents sont ravis de pouvoir vérifier les devoirs !
    31
    Sihtamenamor
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:39

    Beneluschool est un site très sympa, je l'ai utilisé pendant 2 ans mais j'y rencontrais trop de problèmes par rapport aux nombres de parents qui n'arrivaient pas à y accéder et surtout par rapport à la mise de photos en ligne. 
    J'en mets pas mal et c'était une vraie galère sur ce site. J'ai baissé les bras et apparemment les collègues de l'école aussi par rapport aux mêmes soucis que moi, la médiathèque, photos et mise en accès de vidéos...

    Après avoir utilisé "ondonnedesnouvelles.com" lorsque j'ai fait une classe découverte l'an passé, j'ai découvert qu'il existait le même site mais pour l'année scolaire.

    Depuis j'utilise "toutemonannee.com" et j'en suis ravie. C'est beaucoup plus simple à utiliser et on peut mettre toutes les photos qu'on souhaite très facilement. C'est aussi un site sécurisé et accepté par nos supérieurs.

    Ce site n'a pas toutes les mêmes possibilités que Beneluschool mais il répond davantage à mes attentes (cahier de texte (avec possibilité de mettre en fichier joint accessible aux parents des leçons, exercices ou autres pour les absents notamment), événements au cours du mois et surtout la mise de photos. On peut aussi créer un album de l'année à partir des photos).
    Bref je l'ai adopté et des collègues s'y mettent car elles trouvent aussi que ce site est plus simple. Comme nous ne sommes pas des férus d'informatique comme tous les eklabloggeurs, pour nous c'est plus facile.

    Tout dépend de l'utilisation qu'on souhaite faire d'un blog de classe. Soit "Beneluschool" soit "toutemonannee.com"

    Ceci étant, je félicite le site Beneluschool pour leur service d'aide, auquel j'ai souvent fait appel. Ils sont très sérieux et m'ont toujours répondu rapidement et cordialement.

    32
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:45

    Personnellement, j'ai découvert Beneylu school via les blogs de la CPB cet été et j'ai donc décidé d'y inscrire ma classe. J'ai mis en place la médiathèque avec des dossiers : Ce2, Cm1 et Cm2 dans lesquels j'ai recréé des sous-dossiers : orthographe, maths, hist, sciences... Ainsi, je mets les leçons étudiées en classe. Comme ça si un élève est absent, non seulement il a le cahier de texte, mais il a aussi les leçons. Et puis plus d'excuses du genre "Maîtresse, j'ai oublié mon cahier vert et je n'ai pas relu ma leçon hier soir..." De plus, pour ceux qui écrivent mal, je trouve que ça leur permet d'avoir une leçon au propre pour réviser les évaluations. 
    Enfin, en créant la médiathèque, chaque élève a un dossier spécifiquement pour lui. Du coup, quand un élève est absent, je lui écris ce qu'on a fait dans la journée et lui glisse dans le dossier les exos faits (si le livre est à l'école, un petit scan des exos et hop c'est dans le dossier !) Comme ça quand il revient à l'école, je peux reprendre avec lui ce qu'il n'a pas compris...

    Par contre, c'est vrai que le transfert de photos, c'est un poil longuet....

    Mais grâce aux commentaires, je sais maintenant que l'on peut faire de la correspondance avec une autre classe... Je chercherai comment faire car là je n'ai pas tout compris...

    Enfin, pour terminer, petites questions à Maroussia :

    1/ Est-il possible de changer l'ordre des articles dans le blog?

    2/Est-il possible corriger les fautes des messages en modération?

    33
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:57

    De mon côté, je ne veux pas mettre de photos d'élèves en ligne. 

    34
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 10:46

    Alors moi je n'en ai mis que quelques unes parce que l'accès est privé mais chaque parent a signé auparavant une autorisation parentale.

    35
    Géraldine
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:03

    De retour pour lire les commentaires aujourd'hui et l'agréable surprise de lire la réponse de Maroussia ! MERCI ! ^^

    Je vais aller voir ça... J'espère que ça fonctionne avec l'interface sécurisée de l'académie. ^^

    Concernant les photographies, dans notre circo, mon conseiller pédagogique en informatique a mis en ligne (site circo) une demande d'autorisation parentale à faire signer (par les 2 parents, même si divorcés) pour publication photo ET/OU travaux. Ainsi, on est dans la réglementation. Bon, sa fiche est moche et pas super claire alors je l'ai retapée. winktongue (Je peux en faire une version personnalisable pour la mettre en ligne si ça t'intéresse Charivari ?)

    Ensuite, il a aussi mis à disposition une "Charte élève" avec toutes les règles à respecter. C'est essentiel avant de démarrer le travail sur les ordinateurs. ^^

    Et puis, pour finir (mais c'est réservé à ma circo) il a mis en ligne des rallyes, défis, énigmes, mots croisés etc.

    Mes CM2 sont branchés à fond les ballons ! Ils s'éclatent et valident leur B2I en un rien de temps. cool

    36
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:37

    Bonjour !

    la fouine - mais de rien ! Contente d'avoir pu vous aider :)

    Joelle - vous pouvez vous inscrire quel que soit votre pays ! Nous avons des classes au Canada, en Russie, au Chili etc... C'est un plaisir de voir le site s'exporter :)

    Sihtamenamor - même si vous utilisez actuellement un autre outil, je ne peux que vous conseiller d'aller jeter un oeil à la nouvelle médiathèque, elle est beaucoup plus simple d'utilisation :) Et Merci pour vos compliments !

    LaclassedeCarole – les articles du blog apparaissent dans l’ordre de leur publication. Par contre vous pouvez en épingler, ainsi ils remonteront et apparaîtront toujours en haut. Pour cela, il faut vous rendre sur un article en mode gestion, et cliquer sur « épingler ». Il n’est pas possible de corriger les fautes dans les messages, et pourtant, je sais que ça vous embête ! J C’est peut être l’occasion de faire une leçon dessus en utilisant leurs fautes ;)

    Géraldine – de rien ! En tous cas sachez qu’un partenariat entre classes Beneylu est totalement sécurisé ;)

    Bonne journée à tous (j’espère que je n’ai oublié personne J)

    37
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:45

    Maroussia : merci beaucoup pour les réponses. Pour les fautes, ce n'est pas que je veux toutes les corrigées mais sur certains messages, ça fait peur parfois !sarcastic

    38
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:36

    Photos : non, le "privé" sur internet est complètement factice pour un expert, et j'ai des doutes sur le fait que dans 20 ans ces photos ne pourront pas être déterrées par un informaticien. Donc meme avec autorisation, pour moi, c'est niet.

    39
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:54

    Merci pour le test je me posais justement pas mal de questions !

    40
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 13:24
    Joelle

    Merci pour l'information!

    41
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 14:29

    De rien LaclassedeCarole et Joelle ;)

    Spalanzani - si vous avez des questions sur l'ENT vous pouvez m'écrire à maroussia@beneylu.com je serai ravie d'y répondre ! ^^

    42
    Ulysse
    Samedi 1er Novembre 2014 à 08:56

    Ca a l'air sympa ; mais si l'utilisation est gratuite, où trouvent-ils le financement pour le fonctionnement du site ?nym

    43
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:03

    C'est gratuit pour une classe. Ça devient payant pour une école.

    44
    faon
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:45

    Bonjour, ça donne vraiment envie...

    Cependant je m'interroge sur la question suivante : quand on sait (après avoir demandé) que certains élèves n'ont pas accès à Internet chez eux, est-il "éthique" de proposer quand même ce fonctionnement, sachant qu'on ne s'adresse pas à tous les élèves ?  Je répondrai non à cette question, et je pense que si je sais que la famille d'un élève sera exclue de ce fonctionnement, je ne le ferai pas.  Bien sûr, on peut penser qu'il pourrait toujours y avoir accès en allant à la bibliothèque du quartier, mais ça ne me satisfait pas, je trouve ça quand même inégalitaire. Après chacun fait comme il veut, c'est juste mon point de vue... 

     

    45
    Samedi 1er Novembre 2014 à 15:07

    Internet s'est vraiment démocratisé aujourd'hui : tu es sûre que tu as des élèves qui n'y ont pas accès (combien exactement) ? Je suis étonnée parce que, dans le petit village où j'enseigne 100% des élèves ont internet à la maison. L'an dernier, j'ai enseigné en Segpa en Zep (Eclair) et tous mes élèves avaient aussi internet.

    46
    faon
    Samedi 1er Novembre 2014 à 21:05

    Bonsoir,

    Oui je suis sûr.  Il y a en a deux au moins. J'enseigne dans une grande ville.  Ces enfants qui n'ont pas Internet ont tout juste un logement, leurs parents sont demandeurs d'asile.  On en a aussi qui dorment dehors.

    47
    Samedi 1er Novembre 2014 à 22:16

    Je pense que dans ta situation je m'abstiendrais également. 

    48
    theblueeyees
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 11:01

    Bonjour 

    J'ai utilisé pendant 2 ans Beneyluschool. Je trouvais cette interface très intéressante mais cette année je n'ai pas décidé de recommencer.

     

    Voici les raisons :

    Je n'ai jamais vraiment réussi à impliquer les parents. Pourtant, j'avais fait une réunion pour qu'ils découvrent l'outil. J'utilisais principalement le cahier de texte, cahier de liaison e, agenda et messagerie. Mais seulement 3 familles allaient régulièrement sur le site (sur 28), je me suis donc vite découragée d'y mettre les devoirs et les mots.

    De plus, mes élèves avaient réussi à "contourner" la messagerie très contrôlée (car les messages doivent être validés par l'enseignant) en s'écrivant sur le profil et des choses pas toujours très sympas !

    Et les messages ressemblaient plus à des contenus de textos pourtant je faisais attention à ne valider les messages que si l'élève faisait attention à son orthographe.

    C'est dommage !!!

    49
    Lundi 3 Novembre 2014 à 11:03

    Bonjour,

    Ulysse - Je ne peux pas parler de financement mais sachez en tous cas que l'ENT, dans sa version gratuite comme dans sa version payante, n'a aucune pub ;)

    faon - Nous comprenons bien que toutes les familles n'ont pas Internet chez elle. Mais vous pouvez aussi vous servir de l'ENT dans une utilisation classe exclusivement. Vous n'êtes même pas obligés de générer des identifiants pour les parents si vous ne le souhaitez pas. 

    theblueeyes - Je pense que les parents ne voient pas tout de suite les avantages d'un ENT. Pourtant, dans le cas d'un élève absent quelques jours par exemple, suivre les devoirs par le cahier de textes est bien pratique ! Nous rédigerons prochainement un guide à l'attention des parents concernant l'utilisation et les avantages de l'ENT ;)

    Bonne journée à tous

    50
    titcamisol
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 08:19

    2 jours d'essai et beaucoup d'enthousiasme ! Trop ?

    Mes élèves semblent passer beaucoup de temps à chatter et je crains des conséquences dans les familles... D'autres ont eu ce problème ? Limiter l'accès à 1 ou 2 h ?

    D'autres ont-ils eu ce problème ?

    Surtout, j'ai actionné les feux verts pour la modération des messages mais si je les reçois bien , ils ne sont pas bloqués en attendant ma validation. Comment exercer dès lors une modération. Ou alors aurais-je raté quelque chose ?

     

    Merci !

    51
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:59

    Bonjour

    @titcamisol : apparemment nous avons un soucis sur la modération des messages, c'est signalé à l'équipe technique ;)

    J'en profite pour préciser que faire une demande à l'IEN n'est pas obligatoire pour s'inscrire à Beneylu. Techniquement, ils n'ont pas le droit de vous l'interdire. Par contre, il est conseillé de simplement les tenir au courant :)

    Bonne fin de journée à tous.

    52
    sub13
    Samedi 17 Janvier 2015 à 18:03

    Bonjour

    je teste aussi Beneyluschool. mais juste pour moi car il me faudrait l'accord IEN......

    déja j'ai un blog avec l'agenda de la classe et quelques infos mais tous les parents n'y vont pas tous !

    Je cherche un ENT avec possibilité de mettre les notes (ou A ECA NA....) en ligne pour les parents; j'ai trouvé sur le net un autre ENT arthur et Lila avec modules pour les notes des évaluations.

    https://www.arthur-et-lila.fr/

    et aussi  un site très simple (blog cahier de texte) toute mon année

    https://www.toutemonannee.com/

    bye

    53
    Maitre greg
    Dimanche 24 Mai 2015 à 09:54

    Dans les landes, il a aussi été déployé de manière académique. L'équipe MAI 40 très dynamique a mis en place plusieurs pas à pas libre d'accès : http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/ressources-pedagogiques/tuic/ent-lndecoles/pas-a-pas.html

     

    54
    titcamisol
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:01

    Merci Maitre Greg !

    55
    Pat
    Mercredi 27 Mai 2015 à 08:01

    Tu l'as utilisé toute l'année ? Quelle est ton impression au bout d'un an ? 

    56
    cader
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 16:04

    bonjour

    je souhaite utiliser Beneylu l'année prochaine avec mes CE1, as tu demandé une autorisation aux parents avant de les inscrire sur le site, notamment si tu publies des photos de sorties?

    si oui as tu un modèle? merci 

    57
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 17:06

    Bonjour, non je ne publie jamais de photos d'élèves sur Internet.

    58
    Maître greg
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 17:46
    Tu trouveras une proposition de droit de diffusion. http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/fileadmin/pedagogie/pdf/photo.pdf
    59
    cader
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 19:41

     merci maître Greg !

    60
    Samedi 29 Août 2015 à 16:30

    MP au sujet de Beneyluschool, Charivari...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :