• Figaro contre Figaro : tous les épisodes

    Figaro

    Je réorganise ce post pour présenter les épisodes dans l'ordre. Ce sera plus rigolo pour raconter plus tard l'histoire à nos petits enfants...

    Episode 1 : Dimanche 24 juin, en fin de journée


    Depuis plusieurs semaines, Mme Figaro était en contact avec ses collègues profs-blogueurs : elle leur racontait à quel point elle se faisait asticoter par le groupe de Presse homonyme. Ce jour-là elle nous apprend que le journal est passé à la vitesse supérieure et a fait envoyer une lettre recommandée par un avocat. Elle nous révèle qu'elle a l'intention de céder. Comme d'autres collègues, je décide d'écrire un article :

    J'ai une bonne copine-collègue internaute qui tient son blog, comme moi, pour partager des ressources pour les profs des écoles. Elle enseigne en cycle II. Son blog n'est pas encore bien gros (il a un an, et une cinquantaine de visiteurs par jour en moyenne sur l'année écoulée).

    Il se trouve que son nom de famille, c'est Figaro. Elle s'appelle donc Madame Figaro. Pour de vrai. Ses supérieurs, les élèves, les parents, l'appellent Madame Figaro. Et son blog, c'est "La Classe de Madame Figaro". Jusque là, tout le monde suit.

    Figaro contre Figaro

    Seulement voilà, le groupe de Presse du Figaro a écrit à Mme Figaro : cela ne leur plait pas qu'il y ait un blog qui utilise le nom de leur revue féminine. Alors ils lui demandent de changer de nom de pseudo et de blog : "L'usage non autorisé et répété de MADAME FIGARO constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle", qu'ils ont dit.

    En gros, elle n'a plus le droit de dire comment elle s'appelle.

    Son blog commence tout juste à avoir un petit peu de notoriété. Ce sont des heures des heures de boulot pour se faire connaitre, et il faut qu'elle le ferme et qu'elle reparte à zéro.

    Ma copine s'est quand même étonnée : la loi protège l'utilisation du "nom patronymique". Oui, même si moi, Charivari, je dépose la marque de lessive "Jean Dupont", je ne pourrai pas aller interdire à tous les Jean Dupont de France d'aller dire leur nom sur internet. Sans blague.

    Elle s'est aussi défendue : elle ne fait aucune utilisation commerciale de ce nom. Et puis le design ou la couleur de son blog n'ont vraiment rien à voir avec l'identité visuelle du groupe de Presse. Sans compter que le titre du blog "La classe de..." signe bien le blog pédagogique... Mais rien n'y a fait : elle vient de recevoir la lettre recommandée d'un avocat du groupe de Presse.

    Si elle allait au procès, elle gagnerait surement. Je suis même sure que le groupe de Presse n'irait pas jusque-là et que le coup de la lettre recommandée de l'avocat est leur dernière cartouche. Mais ma copine-prof va céder, et je la comprends. Forcément. Ce n'est pas avec notre salaire de prof qu'on va s'opposer à un énorme machin de Presse comme le Figaro, hein.

    Dites, messieurs-dame du journal, vous ne saviez pas qu'il y avait des centaines de gens qui s'appellaient Figaro, quand vous avez déposé votre marque ? Ce n'est pas eux qui vous ont volé votre nom, c'est vous qui avez pris le leur.

    Moi je trouve ça dégueulasse que Mme Figaro, la prof, soit obligée de fermer ou renommer son blog... J'ai envie de le dire, et j'ai envie que ça se sache. Faites passer.

     

    Episode 1 bis : Dimanche 24 juin, lundi 25, Mardi 26


    FigaroAu moins 32 autres collègues en parlent aussi sur leur blog (j'ai arrêté de compter mercredi 27)  :


    Alexalecole, Lorien, Mysticlolly, L'univers de ma classe, Pépins et Citron, Les bons plans de Gandalf, La classe de Mathalie ,  La maternelle de Chocolatine, Chez Maliluno, Le cartable de Séverine, La classe de Corinne , Le livre de Sapienta, L'âge de classe, Teacher Charlotte, Un petit coin de partage, La classe d'Ameline, Fofy à l'école, Le CP de Gentiane, Dix mois, La classe des gnômes, L'école de Julie, La grande maikresse, La classe de zazou, L'école de Crevette, Dame Dubois, Cahiers et livres, le petit carnet l'Amélise, Chabadou, Mélimélune, Locazil, Par ici et là, L'école d'Ailleurs
     

    Episode 2 : Dimanche 24 juin au soir


    Mme Figaro craque : l'adresse http://laclassedemmefigaro.eklablog.com/ ne fonctionne plus. Désormais, pour lire le blog de Madame Figaro, il faut aller là : http://leschantiersdelapprentissage.eklablog.com/.

    Sur twitter et facebook, la communauté enseignante s'émeut.

     

    Episode 3 : mercredi 27 juin, 17h30


    Plusieurs d'entre nous (profs blogueurs ci-dessus), avions pris l'initiative de prévenir quelques médias.

    Bonne pioche avec Rue 89, qui rend l'affaire publique : clic pour l'article de Rue89.

    Ils révèlent notamment l'avis de l'INPI :

    A l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), on confirme que dans ce cas précis, la menace du groupe Figaro ne semble pas fondée en droit :

    - le blog utilise un nom patronymique (« elle ne va pas l’appeler La Classe de madame Tartempion »),

     - il n’a pas de but commercial,

     - il a des activités bien différentes du site « mode, beauté, société ».

    C'est grâce à Rue89 que tout bascule.

    En quelques minutes les commentaires pleuvent, puis les tweets, et les commentaires sur les pages Facebook du groupe de Presse :

    • "alors on s'ennuie chez Madame Figaro? on préfère perdre son temps à aller surfer sur le web et chercher les blogs du même nom et les attaquer plutot que de faire son métier de journaliste, cela dit ça doit faire depuis la création du journal que vous faites ça ..."
    • "vous devriez porter plainte contre Beaumarchais pour avoir donné le nom "les noces de figaro" à sa pièce en 1778. 
      Faites attention dans ce cas là ce sera peut être lui qui gagnera car c'est lui qui a donné le nom figaro à une" propriété intellectuelle" avant vous."
    • "Un informateur vient de me préciser qu’un dénommé Mozart s’était également emparé de votre nom pour un de ses opéras ! Réagissez vite avant que votre nom ne soit terni !"
    • " Cette même source affirme que votre nom est aussi celui d'un requin, d'un chat de dessin animé ainsi que d'un barbier, prenez garde !"

     

    Episode 4 : mercredi 27 juin, fin d'après-midi 


    D'autres médias annoncent l'affaire :

    A 20h37, le sujet est "A la Une" de Twitter ; https://twitter.com/i/discover

    Episode 5 : vers 19h30, mercerdi 27 juin 


    Enseveli sous une avalanche de réactions scandalisées, le groupe de Presse Le Figaro est obligé de répondre sur sa page facebook : "Engrenage quand tu nous tiens... Comme tout un chacun, nous sommes très attentifs à la protection de notre marque. Dont acte. Nous prenons contact directement avec Mme Figaro pour trouver, nous en sommes sûrs, le moyen de vivre notre homonymie dans la bonne humeur !"

    Les internautes continuent à commenter, en particulier sur la page facebook du journal. Le groupe de presse censure, supprime, publie au compte-goutte puis repsupprime, ce qui agace encore plus les internautes :

    Florilège des commentaires :

    • "On m'informe que Larousse va supprimer les mots cigare et figue de son dictionnaire, bien trop proche de figaro selon eux. Dorénavant et sous peine de représailles, il faudra dire gompile et burderie pour utiliser ces memes mots."
       
    • "Quand Madame Figaro (le magazine qui vit en vendant des pages de pub à Chanel, Vuitton et autres YSL ) veut faire "dans la BONNE HUMEUR", elle menace Madame Figaro (l'être humain qui vit en éduquant des enfants de manière suffisamment investie pour en faire un blog) de "sanctions pouvant atteindre trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende". Une vision de "la bonne humeur" qu'on s'autorise à ne pas partager."
       
    • L'engrenage que vous évoquez est celui que vous avez enclenché"
       
    • "Vous pouvez bien planquer votre étiquette dans votre pull jacquard. Le mal est fait"
       
    • "Traduction : " Comme tout un chacun, nous sommes très attentifs à la protection de notre marque." = Comme tout un chacun, nous menaçons d'un procès une enseignante qui ne fait de mal à personne parce qu'on a les moyens. Et comme on n'a pas d'argument, on dit que tout le monde ferais pareil.  "Nous prenons contact directement avec Mme Figaro pour trouver, nous en sommes sûrs, le moyen de vivre notre homonymie dans la bonne humeur ! "  On insulte l'enseignante devant la machine à café, mais comme on a trop peur du buzz qui monte, on va essayer de faire comme si les tentatives d'intimidation sont le fruit d'un stagiaire. Et comme on prend nos lecteurs/trices pour des cons, on va essayer de faire les gens cool."
       
    • "On attend les excuses publiques ..."
       
      Curieusement, le nombre de commentaires décroit parfois sur la page facebook, quand ils suppriment plein de commentaires d'un coup, ce qui amène des coms du type :
       
    • "On vient de passer de 123 messages à 74... ils nous prennent pour des cons ? 'men fiche, je me suis levé tard, j'ai toute la nuit devant moi..."
       
    • "Passage au stand... Changement de pilote.. J'espère que vous êtes préparés car c'est le 24h du mans qui vous attends"

    Episode 6 : les grands medias nationaux, jeudi 28


    Tout le monde en parle, dès les journaux du matin :


    Episode 7, jeudi 28 juin : Le journal répond plus longuement


     

    Ici, le groupe de Presse publie sa réponse.

    "La Direction de Madame Figaro regrette le malentendu survenu entre le groupe et Madame Figaro.

    La Direction juridique du Groupe a pour mission de protéger la marque Figaro dans toutes ses utilisations ainsi que les contenus de ses publications.

    Dans le cas présent, elle n’a fait qu’appliquer une procédure systématique visant à empêcher qu’une confusion ne s’installe dans l’esprit du public, via un ultime courrier d’avocat, qui dans ses termes a pu paraître trop directif.

    En aucun cas il n’a été demandé à Madame Elise Figaro de modifier le contenu de son blog. Le Groupe Figaro a seulement souhaité que son prénom soit ajouté.

    Nous sommes navrés de cet incident et comprenons que la mise en demeure dont son blog a fait l’objet ait pu la heurter.

    Nous avons pris contact dès hier avec Madame Figaro pour trouver une solution qui permette aux deux marques homonymes de cohabiter sereinement.

    Si Madame Elise Figaro le souhaite, nous serons heureux de lui ouvrir une tribune libre sur notre site."

    "Malentendu" ? Beh nous on avait bien entendu. L'avocat, les menaces, les centaines de milliers d'euros d'amende, la prison, tout ça...

    "Procédure systématique" ? Ils ont droit d'avoir un cerveau, au service juridique, ou alors il faut les remplacer par des logiciels informatiques qui enverront des mises en demeure automatiquement. Cela vous coutera moins cher.

    "Modifier le contenu du blog" Où avez-vous vu que Mme Figaro avait dit ça ?

    "a seulement souhaité que le prénom soit ajouté" ...Et elle vous a bien expliqué que si elle avait choisi de ne pas donner son prénom à ses élèves ou aux parents, ce n'était pas pour aller l'afficher dans son pseudo ou dans le nom de son blog. Si vous aviez été un tout petit peu élégants aujourd'hui, vous auriez évité de révéler ce prénom trois fois dans votre article. Mais l'élégance, dans cette affaire, ce n'est pas votre fort.

    "tribune libre" : Mme Figaro (la prof) s'exprime peu. Ce que je comprends, moi, c'est qu'elle souhaite surtout que vous la laissiez tranquille. 

     

    Episode 8 : Victoire ! le 10 juillet 2012


     Madame Figaro publie ce mot : "A la suite de discussions constructives, nous avons trouvé avec le groupe Figaro une solution d'apaisement me permettant de poursuivre mon blog sous le titre « la classe de Mme Figaro »."

    Mme Figaro contre Figaro

    « Repères à connaitre en Histoire et Géographie.Le cahier du professeur »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pavi Profil de Pavi
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:44

    Je fais passer. On marche sur la tête, on oublie des choses simples dans les relations humaines. houhhhhhhhhhhh

    2
    Dimanche 24 Juin 2012 à 17:52

    Le changement de nom pour le blog n'est pas encore effectif mais ça ne saurait tarder.

    3
    marine69
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:07

    J'adore son site, je continuerai à la suivre même avec un nouveau nom !!

    4
    Teddymoi
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:09

    Je viens de lire ça sur Twitter. C'est honteux cette histoire. J'espère que ça va faire du bruit, ça leur fera les pieds. En tous cas, j'ai fait suivre et ça m'étonnerait que je sois tout seul.

    5
    atthena59
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:15

    Je suis allée sur leur site et j'ai trouvé l'onglet contact tout en bas. Je leur ai envoyé un message comme quoi leur comportement était honteux.

    Tout le monde devrait en faire autant.....peut-être que....

    6
    carreaux
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:33

    je ne connaissais pas ce blog et j'ai voulu m'y rendre, il n'est plus en fonction : par contre si charivari transmet j'irai dès connaissance du nouveau nom... Et franchement, c'est nul ce genre de réaction!

    7
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:37

    je reprends ton article sur mon blog. L'idée d'écrire à leur rubrique "contct" peut ête intéressante ;)

    8
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:40

    C'est moi, Mme Figaro, maintenant j'ai un nouveau pseudo (inspiré par Charivari), et un nouveau nom de blog. Il ne me reste que ma bannière à modifier. Merci pour vos commentaires de soutiens !

    9
    valschoriste
    Dimanche 24 Juin 2012 à 18:40

    Honte au journal qui porte le nom de Beaumarchais ! Son propriétaire vend la mort en milliards et s'en prend à une prof des écoles !

    10
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:35

    Merci Charivari pour ton "Edit" !

    11
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:42

    Moi je m'en vais les pourrir sur leur page Facebook et leur envoyer un message aussi via leur "contact" ! La loi du fric me dégoûte ! Ces gens-là n'ont aucune morale si ce n'est celle qui sert leurs intérêts... Je ne risque pas d'acheter un Madame Figaro après ça ! Montrons-leur ce que peut faire le bouche à oreille sur Internet ! 

    12
    juju01
    Dimanche 24 Juin 2012 à 19:56

    L'idée d'écrire au journal m'a plu...et je viens de le faire.... C'est peut être un bon moyen de leur montrer leur bétise et qui sais de les faire changer....!!!! 

    13
    Mathilde .
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:18

    A quelle adresse du figaro peut-on écrire ? Il y a de nombreux contatcs possibles sur leur site.

    14
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:48

    On peut reprendre ton post Chari ?? moi aussi je trouve ça honteux et je veux le dire haut et fort !

    Un lien vers leur journal pour laisser un message de contestation ???

    15
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:51

    Pas facile de trouver une adresse mail... il y a quand même un formulaire de contact ici : http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

     

    16
    Dimanche 24 Juin 2012 à 20:56

    @Séverine : bien sûr tu peux reprendre tout ce que tu veux !

    17
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:04

    Voilà j'ai posté ton message chez moi aussi ! +1

    18
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:08

    Je trouve ça scandaleux également ! Je vais leur faire moi aussi une pub à la hauteur de leur attitude, à mon petit niveau.

    19
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:22

    Voilà ce que j'ai posté : "Je tiens à vous dire que toute la communauté des instits blogueurs est choquée par votre attitude révoltante à l'égard de notre collègue et amie blogueuse "Madame Figaro" à qui vous avez demandé de changer de pseudo et de nom de blog parce qu'elle porte le nom de votre journal. Un petit blog sans prétention, sans aucun but commercial, sans aucun rapport avec votre univers professionnel ... en quoi cela pouvait-il vous déranger ???? Sincèrement l'info va être propulsée sur la toile du net et sachez qu'un bon nombre d'entre nous n'achèteront plus votre journal !
    Cordialement. Une instit en colère."

    20
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:24

    Je reprends aussi Charivari ! Merci, ton article est très bien

    21
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:44

    Copié, merci Charivari de nous prêter ta plume!

    22
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:50

    Enfin, j'ai pas copié collé, j'ai repris certaines choses... Si tu y vois un inconvéniant dis le moi

    23
    gandalf Profil de gandalf
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:53

    Les eklaprofs sortent les griffes ;) on touche pas à nos membres......

    24
    Dimanche 24 Juin 2012 à 21:55

    Merci Chari ! Me suis inspirée de ton article pour faire un p'tit hommage à notre Coccinelle et donner un coup de griffe à l'éléphant !

    Lilli

    25
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:07

    @Alara : non non, au contraire, pas de souci.

    26
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:27

    + 1 je copie colle ton texte et fais le relai !! inadmissible.

    27
    Dimanche 24 Juin 2012 à 22:33

    Je suis allée sur la page FB de ce magazine pour leur coller un message qu'avait rédigé Séverine ! Suivez-moi et montrez-leur qu'on se sent tous concernés ! (et leur lecteurs en profiteront aussi !)

    https://www.facebook.com/MadameFigaro

    Voici le commentaire laissé : Je tiens à vous dire que toute la communauté des instits blogueurs est choquée par l' attitude révoltante du magazine Figaro, à l'égard de notre collègue et amie blogueuse "Madame Figaro" à qui vous avez demandé de changer de pseudo et de nom de blog parce qu'elle porte le nom de votre journal (ou plutôt, vous portez le sien). Un petit blog sans prétention, sans aucun but commercial, sans aucun rapport avec votre univers professionnel ... en quoi cela pouvait-il vous déranger ???? Sincèrement l'info va être propulsée sur la toile du net et sachez qu'un bon nombre d'entre nous n'achètera plus votre journal !

    Une instit en colère.

    28
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:31

    Bon, ça n'a pas été long avant que je sois censurée sur la page FB... En attendant, un petit dessin de soutien :

    Et j'ai repris ton texte Charivari...

    29
    Dimanche 24 Juin 2012 à 23:41

    Arf, je n'ai pas fait de compte FB pour mon blog

    30
    Lundi 25 Juin 2012 à 08:48

    copie colle ici aussi, non mais Oh!

    31
    Bonsens
    Lundi 25 Juin 2012 à 11:54

    Bonjour,

    Déjà rencontré ce genre de pétard mouillé tous médias confondus.

    Au cas où Mme Figaro serait ahérente à la MAIF elle pourrait consulter le service juridique de la RAQVAM et, à l'occasion, les services de l'association QUE CHOISIR.

     

     

    32
    Bon sens
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:06

    Re,

    Pourquoi ne pas contacter les services juridiques de la RAQVAM (MAIF) et à l'occasion ceux de la assoce QUE CHOISIR ?

     

    33
    Lundi 25 Juin 2012 à 12:57

    mystic, il est super, ton dessin !

    34
    Lundi 25 Juin 2012 à 16:13

    C'est vraiment inadmissible !

    Je vais leur faire de la pub à ma façon ! Tous les gens que je connais vont en entendre parler...

    Je vais aller régulièrement sur ce blog et le mettre dans mes préférés.

    35
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:16

    C'est vrai qu'il est top le dessin de Mysticlloly !

    36
    Canarde
    Lundi 25 Juin 2012 à 18:46

     

    Je suggérerais de faire un courrier au Canard enchaîné pour la rubrique "Couac Couac". Ca règle pas mal de conflits David et Goliath...

    37
    Lundi 25 Juin 2012 à 21:33

    Ça ne m'étonne pas ! Le nom est forcément déposé. J'ai eu un problème similaire pour une appellation courante, et ce n'était pas un grand groupe de presse.

    En contre-partie, a-t-elle droit un abonnement gratuit ?

    Avec notre désintéressement, nous sommes très naîfs … mais nous vivons dans un autre monde.

    38
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 26 Juin 2012 à 05:59
    39
    Mardi 26 Juin 2012 à 13:24
    40
    papillon2
    Mardi 26 Juin 2012 à 19:59

    "piocheuse" régulière de différents blogs je me décide enfin à écrire et ce pour soutenir Madame Figaro. Je veins de laisser un message par l'intermédiare de la fiche de contact dont charivari donne le nom.

     

    Je trouve inadmissible votre comportement vis à vis du site d'une collègue : Madame Figaro.

    Envisagez vous d'obliger tous les français qui ont pour patronyme FIGARO  à le changer ?

    Peut-être les descendants de monsieur Beaumarchais devraient-ils vous obliger à changer le nom de votre groupe, plagiat du célèbre roman de l'auteur pré cité ?

    Pourriez-vous m'expliquer en quoi ce site totalement gratuit, n'ayant aucun rapport avec votre groupe de presse pouvait lui faire de l'ombre ?

    Bien entendu je ne m'attends pas à avoir de réponses !!!

    Une PE très en colère

    Bonne fin d'année à tous

     

     

     

    41
    Caro62260
    Mardi 26 Juin 2012 à 23:04

    Fable de la coccinelle et commentaire perso envoyé par mail + "j'aime sur FB... Pourvu que cela fasse tâche d'huile.

    Caro l'utopiste !

    42
    Mercredi 27 Juin 2012 à 01:27

    Merci pour ton soutien Papillon2 !

    43
    JPL26
    Mercredi 27 Juin 2012 à 11:43

    message de soutien de la part de Beaumarchais (celui qui a marié Figaro)

    OU: Y a-t-il une (possible) limite à la bêtise humaine ?

    44
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:13

    Encore un énorme merci à toi Charivari pour tout ce que tu fais ! Tu assures !

    45
    Ma p'tite flamme
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:13

    Copié/collé sur mon compte facebook...

    46
    Mercredi 27 Juin 2012 à 12:51

    Merci Monsieur Beaumarchais !

    47
    Mercredi 27 Juin 2012 à 16:52

    Simplement honteux !

    On n'est pas dans le cas d'une certaine Madame Milka (couturière de profession) qui avait utilisé les codes couleur d'une certaine marque de chocolat.

    Voir ici: http://www.lesmarquesattaquent.info/

    Très franchement, je ne pense pas qu'ils aient la moindre chance devant un tribunal. Mais malheureusement ces sociétés se servent de courriers d'avocats ou autres huissiers pour faire peur. Quoiqu'il en soit, je vais aussi leur faire la pub qu'ils méritent.

    48
    A.S
    Mercredi 27 Juin 2012 à 18:06

    J'ai envoyé un mail à la rédaction du magazine  Madame Figaro pour protester contre leur attitude inadmissible vis à vis de notre collègue la véritable Madame Figaro. Je vous remercie de nous avoir allerté. J'espère que beaucoup d'entre nous feront de même. Un grand merci aussi à vous pour tout votre travail qui me donne tant d'idées.Merci.merci...

    49
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:10

    Je suis désolée, j'arrive un peu tard ! Mais l'info et le soutien général sont tout de même relayés sur mon blog !!!

    50
    Mercredi 27 Juin 2012 à 19:56

    Mme Figaro (l'éléphant) fait maintenant marche arrière sur sa page Facebook et propose de le prendre avec "bonne humeur". Quelle farce de leur part, nous soutenons tous la vraie Madame Figaro !! 

    51
    JPL26
    Mercredi 27 Juin 2012 à 20:52

    j'ai tapé charivari.fr, ya blem en vue?

    je suis stupide, tuer stupides, ... a+, consterné par l'opéra actuel: les nouilles de Figaro (mélodie avec trop de bémols). Courage a la webmestre!

     

    52
    Mercredi 27 Juin 2012 à 21:25

    La suite, c'est pas compliqué : un pauvre gars s'évertue à supprimer les commentaires sur leur page facebook au fur et à mesure de leur parution !

    Pathétique, ils n'assument même pas.

    Il y a une maxime à retenir: "We are Legion. We do not forgive. We do not forget."

     

    53
    carine059 Profil de carine059
    Mercredi 27 Juin 2012 à 22:57

    bon je me suis un peu éloignée du blog mais quand même j'ai suivi cette affaire absolument délirante et je me joins à l'indignation générale.... je mets un lien vers ton site!! pour les explications....

    54
    gandalf Profil de gandalf
    Mercredi 27 Juin 2012 à 23:48

    vu sur le flood de la page facebook:

    « Quand le Figaro s'en prend à Mme Figaro » sur jeuxvideo.com

    « Bad buzz Madame Figaro vs. Mme Figaro : Twitter s'indigne » sur terrafemina.com

    « Mme Figaro donne son nom à son blog, Madame Figaro menace » sur rue89.com

    « Le Figaro exige que Mme Figaro n'utilise plus son vrai nom sur son blog» sur numerama.com

    « Quand « Madame Figaro » s’en prend à Mme Figaro » sur bigbrowser.blog.lemonde.fr

    « "Madame Figaro" contre Mme Figaro » sur europe1.fr

    « Madame Figaro contre Mme Figaro » sur chretiente.info

    « Madame Figaro contre Mme Figaro » sur lesalonbeige.blogs.com

      

    demain matin guy birembaum sur europe 1 en parlera:)

    55
    Kti37
    Jeudi 28 Juin 2012 à 00:32

    Moi aussi, je suis outrée... Mais hélàs! Devant les tribunaux, ils auront gain de cause car ils "ont déposé" le nom : donc le nom leur appartient. C'est comme pour une invention,  une chanson ou un film qui est protégé par des droit d'auteur! C'est injuste mais c'est la loi!


    Moi, de mon côté je vais faire une mauvaise pub à cette "mauvaise" presse! C'est mon petit combat pour notre collègue.

    COURAGE

    56
    instit22
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:26

    Je suis cette histoire depuis le début et j'aime beaucoup l'ampleur que ça a pris ! Ce matin Europe1 a relayé l'information (vers 6h50) ! Le journal n'a que ce qu'il mérite. Bravo à toi Charivari d'avoir mis en lumière cette histoire et bravo à tous les internautes qui se sont mobilisés pour soutenir la coccinelle.

    57
    alia0057
    Jeudi 28 Juin 2012 à 07:34

    Aujourd'hui même franceinfo en parle courage le bout du tunel n'est plus loin coccinelliz

    58
    Bon sens
    Jeudi 28 Juin 2012 à 08:40

    Le groupe Presse-pression du Figaro est bien imprudent ou incompétent pour ne pas se rendre compte qu'il est en train de se tirer une balle dans le pied (ou dans la tête si les pourriels l'envahissent car il ne semble pas trop maîtriser ces risques informatiques). De toute façon, c'est déjà trop tard.

    Allumer le feu ! Mais au fait, qui l'a donc allumé ce feu si ce n'est cet avocat en mal de presse....

    Purée !

     

     

    59
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:17

    Kti37, non vous vous trompez, ce n'est pas la loi quand il s'agit de l'utilisation non commerciale du vrai nom d'une personne (voir dans l'article le lien vers le texte de loi sur la protection du nom patronymique) Heureusement ! Vous vous rendez compte si vous pouviez déposer la marque "Monsieur Martin" et aller empêcher tous les Martin d'ouvrir une page Web à leur nom ?

    60
    Bon sens
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:44

    Une question que bien des parents doivent se poser :

    Si les avocat(e)s du groupe Figaro ont des enfants, où sont-ils scolarisés ?

    Pas dans l'école de Madame Figaro quand même !

     

     

    61
    Bon sens
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:45

    Mais peut-être  qu'ils n'en ont pas....d'enfants.

     

    62
    nahadja Profil de nahadja
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:00

    Pour ma part j'invite tous les gens indignés par les agissements du Figaro à ne plus acheter le magazine jusqu'à ce qu'ils aient présenté des excuses à notre collègue !

    63
    Pavi Profil de Pavi
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:15

    Tiens, c'est la chèvrerie de M. Martin à côté de chez moi qui serait en colère...

    64
    Kti37
    Jeudi 28 Juin 2012 à 16:15

    Oui, j'ai dit une bêtise GROSSE comme moi.... PARDON!!!!   Mais, toutes mes mamans d'élèves vont être rapidement au courant de cette histoire! Je vais savoir quoi raconter à la fête de l'école samedi.... ;-))  Merci Charivari!

    65
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:08

    Le Figaro se fend d'une réponse, mais l'éléphant fait l'autruche !

    Alors cette histoire n’est qu’un malentendu, c’est pas leur faute la procédure s’est lancée toute seule, ils ont très très peur qu’on confonde leur marque avec un blog qui 50 visiteurs par jour.

    EN PLUS, IL AJOUTE LE PRENOM DE NOTRE COCCINELLE !!! Alors même que le journaliste de Rue 89 l’avait masqué !!!!!

    Je peux comprendre qu’un grande marque utilise des méthodes peux recommandables parce qu’elle en a les moyen mais s’en prendre à la personnellement à quelqu’un c’est répugnant. À la place de notre Madame figaro, je porterais plainte.

    Voici le texte :

    28 juin 2012

    Réponse de “Madame Figaro”
    à Madame Figaro
    "Si Madame Elise Figaro le souhaite, nous serons heureux de lui ouvrir une tribune libre sur notre site"
    Par la rédaction

    La Direction de Madame Figaro regrette le malentendu survenu entre le groupe et Madame Elise Figaro.

    La Direction juridique du Groupe a pour mission de protéger la marque Figaro dans toutes ses utilisations ainsi que les contenus de ses publications.

    En aucun cas il n’a été demandé à Madame Elise Figaro de modifier le contenu de son blog. Le Groupe Figaro a seulement souhaité que son prénom soit ajouté.

    Nous sommes navrés de cet incident et comprenons que la mise en demeure dont son blog a fait l’objet ait pu la heurter.

    Nous avons pris contact dès hier avec Madame Elise Figaro pour trouver une solution qui permette aux deux marques homonymes de cohabiter sereinement.

    Si Madame Elise Figaro le souhaite, nous serons heureux de lui ouvrir une tribune libre sur notre site.

    Contact Relations Presse

    Olivia Hesse Costa : 01.57.08.63.03

    ohesse@lefigaro.fr

    67
    Kti37
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:30

    Je ne vois pas en quoi le nom de famille est une marque? Moi , je porte le nom  d'un grand vin pétillant qui sera même une étape du tour de France cet été... Dois-je alors m'interdire d'ouvrir un blog car mon nom est celui d'un vin? Curieux cet argument!!!!

    68
    Kti37
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:06

    L'affaire MILKA !

    Madame Milka Budimir, couturière inscrite au registre des métiers depuis 1991, gère deux établissements à l'enseigne de Milka Couture (Valence et Bourg les Valence). Elle a enregistré en 2002 un nom de domaine libre : « milka.fr ».
    Quelques mois plus tard, la société suisse Kraft Foods Schweiz Holding AG, via une lettre recommandée, exigera le transfert, naturellement gratuit, du nom de domaine !
    Motif : titulaire de plusieurs marques dénominatives formées du vocable Milka ainsi que de marques constituées de la couleur mauve-lilas.
    Faute de soumission, la société assigne en justice, réclamant en plus du nom de domaine, 3500 euros de préjudice, plus 3000 euros en application de l’article 7000 du Nouveau Code de procèdure.
    En s’appuyant sur la Convention d’Union de Paris du 20 mars 1883 pour la protection de la propriété industrielle, lui permettant de revendiquer leur protection au-delà des seuls produits ou services pour lesquels elles sont enregistrées.
    1883 oui, vous avez bien lu ! Quelques années déjà ! Il existe toujours une vieille loi qui peut servir ! Voir plus bas comment Henry Ford résumait le travail de ses avocats.

    Le 14 mars 2005, le tribunal de grande instance de Nanterre prononce l'interdiction à Madame Budimir d'utiliser le nom de domaine « milka.fr » et ordonne son transfert à la société suisse. Rapidement sous menace d’astreinte.
    Le tribunal considéra que Madame Budimir, en réservant et en utilisant le nom de domaine « milka.fr », avait fait un emploi injustifié de la marque dénominative notoire « Milka » dont la société suisse est propriétaire au sens de l'article L. 713-5 du Code de la propriété intellectuelle.

    Madame Budimir interjette appel de cette décision au motif que l'emploi du vocable milka dans son nom de domaine ne portait pas préjudice au propriétaire de la marque « Milka », aucun risque de confusion entre les services de couture et les produits chocolatés, elle appuyait cette requête que la société suisse ne rapportait pas la preuve d'une diminution de la force d'attraction des marques « Milka » et que cette utilisation ne pouvait être considérée comme une exploitation injustifiée de la marque « Milka ».

    Le 27 avril 2006, la Cour d'appel de Versailles a confirmé le jugement, assénant notamment la définition de la marque renommée : « une marque est considérée comme une marque de renommée au sens de l'article L. 713-5 du Code de la propriété intellectuelle lorsqu'elle est connue d'une partie significative du public concerné par les produits ou services couverts par la marque ».
    Elle a confirmé l'indifférence à l'égard d'un risque de confusion entre les services de couture de Madame Budimir et les produits commercialisés par la société suisse, une telle condition n'étant pas exigée par l'article L. 713-5 du Code de la propriété intellectuelle.
    [Sur la base de ce jugement, toute marque connue peut attaquer...]

    La cour d'appel a confirmé une exploitation injustifiée de la marque « Milka » du fait de l'emploi du signe « Milka », ajoutant qu'à la différence du nom patronymique, le prénom ne confère aucun droit privatif à son titulaire... sauf à Madame Budimir avait démontré qu'elle avait acquis une certaine célébrité sous ce prénom.


    Instructif, non... La suite sur : http://www.lesmarquesattaquent.info/

    69
    lena Profil de lena
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:20

    Merci pour la récap! la tête dans les livrets d'éva ,je n'ai pas vu le jour!! si j'avais su j'aurai remué ciel et terre avec vous! ça fait plaisir de voir à quel point les eklaprofs sont solidaires!!!!! je suis fier de nous! et j'espère que ce bad buzz sera le début de la fin pour ce magazine !! sniaf sniaf!

    70
    Jeudi 28 Juin 2012 à 19:48

    Oui, nous avions entendu parler de l'affaire Milka, très différente quand même parce que :

    - c'était pour ouvrir un site commercial

    - Milka était le prénom et non le nom de famille de la personne

    - Elle avait un petit peu joué avec l'homonymie, par exemple en choissant un site mauve...

    71
    carreaux
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:09

    trop cool, je suis contente de voir cette évolution positive!!!!

    bravo à tous ceux qui se sont mobilisés

    72
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:28

    Merci pour ce super remaniage ! Tu me fais découvrir des articles que je n'avais même pas vu. J'avoue que je suis un peu noyée sous les infos et les coms de soutien ! Encore merci tout le monde !

    73
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:17

    Quelle hypocrisie de la part du magazine !!

    Ils veulent nous faire croire qu'ils n'ont pas fait exprès!!

    Mais quelle "gêne" le blog de notre collègue peut-il bien engendrer ? Des excuses publiques sont nécessaires à mon avis.

    74
    bloup
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:32

    Et vous avez que ça à faire de vos journées alors que vous propres loulous voudraient sûrement passer du temps avec vous déjà énormément pris par vos écoles respectives.......

    75
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:33
    Cathnounourse

    J'ai relayé sur FB avec le lien de cet article pour mes amies de Belgique!

    76
    Bon sens
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:22

    Le coin des spécialistes onomastiques :

    Un aptonyme est un patronyme possédant un sens lié à la personne qui le porte.

    On peut citer Antoine Chicaud, chirurgien-dentiste, un psy qui s'appelle Maman ou un coiffeur Figaro, Figaro dont  l'étymologie indique que c'est une personne dont le métier est d'arranger les cheveux.

    Mais savez-vous ce qu'est un contre-aptonyme ? un nom à contre-emploi comme c'est le cas présent  avec Mme Figaro qui cherche à couper les cheveux en quatre comme le dénoncent judicieusement pepins-et-citrons-charivari...alors que la "Contact-Relations-Presse" s'appelle Costa .

    Costa ? Tiens, ça me rappelle quelque chose comme un naufrage.

    Décidément, les "marques déposées" ... ça ne leur réussit pas au Journal.

     

     

     

     

     

     

     

    77
    Abel ouahed
    Jeudi 28 Juin 2012 à 23:23

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur cette histoire rocambolesque..!!! Quelques uns pourraient penser que le plus important est le contenu, et j'en suis sûr sans nul doute il l'est, mais je m'insurge contre ce manque de respect et ce déni de la personne. Comment ce qui est censé representer l'objectivité en manque à ce point vous aurez compris de je parle de Madame Figaro le journal. Comment revendiquer un nom pour une chose emprunté à une personne vraie réelle et sincère? Je ne comprend plus. Continuez Madame Figaro, la vraie dans la vie, aucune intimidation ne saurait vous faire renoncer à votre signature, celle là meme qui vient de vos ascendant, celle là meme qui fait de vous ce que vous etes aujourd'hui. Personne n'a le pouvoir, ni le droit de vous demander d'instinct d'oublier d'où vous venez. Et si la loi n'est pas juste, alors il faut faire en sorte de changer la loi... ce que dans la subtilité nous avons entendu appeller par les professionels en la matiere "jurisprudence"... Mais au fait, n'y a t'il pas le mot prudence dans ce nom, s'adressant justement à celui qui aurait voulu se sentir le plus fort?

    Bravo Madame Figaro pour votre bénévola, votre travail et votre générosité et ce que je veux defendre par ces quelques lignes c'est aussi votre nom qui vous appartient.

    Abel.

    78
    Bon sens
    Vendredi 29 Juin 2012 à 12:28

    Si "une confusion" peut s'installer " dans l'esprit du public", le magazine a les moyens de lancer un sondage et audits divers auprès de ses abonnés comme il l'a déjà publié en bien d'autres occasions ( voir sondages lycées, collèges, éducation et j'en passe).

    Et là, le FIGARO pourra faire le bilan de ses mesquineries, toutes publicités mises à part bien entendu.

    Un peu d'effort et d'honnêteté pour respecter l'intégrité des enseignants, ça ferait certainement plaisir au public auquel le magazine fait référence.

     

     

    79
    Bon sens
    Vendredi 29 Juin 2012 à 14:47

      Je souhaite que la prof des Ecoles mise en cause, Mme Figaro, retrouve très vite une sérénité qui a du être sérieusement perturbée par ces journaleux iconoclastes d'une éducation et d'une profession qu'ils méprisent "avec bonne humeur" comme ils osent l'écrire sans beaucoup de discernement (même juridiquement parlant).

    Difficile de travailler dans une classe avec des enfants dans ces conditions... des conditions que les journalistes "spécialisés" du magazine ne savent imaginer.

      Si cette prof d'école mérite d'abord le respect et la tranquillité, le Web se doit de prendre ce relais insaisissable mais performant pour éviter que pareilles inepties et incompétences professionnelles médiatiques puissent ternir le métier que vous faites .

         Le temps fera le reste si tout-un-chacun n'oublie pas cet affront scandaleux venant d'un magazine qui ose parler au nom de ses lecteurs sans même les avoir consultés,    le comble du journalisme !

         Pour ce faire, il suffit de communiquer, tous azimuts, en France comme en Europe,ces "états généraux" d'une école publique injustement agressée par un journal dont la Direction est incapable de présenter ses excuses, ce qui en dit long sur ses réelles compétences et responsabilités soit dit en passant.

       Pour ma part, je relaie cet article à Gênes(Italie) et à Giessen (Allemagne) pour infos où d'autres journalistes pourront découvrir les accusations infondées de leurs collègues du Figaro.

       Bonnes vacances à tous.

     

     

     

    80
    nad1604
    Samedi 30 Juin 2012 à 01:15

    Bloup vos remarques sont déplacées.... Heureusement que Charivari nous alerte et ne banalise pas ce genre d'événement.... Nousn'avons pas que cela  à faire mais en quoi le blog d'une enseignante peut-il ternir ou faire offense au groupe figaro ? Les enseignants sont-ils assez bêtes pour amalgamer enseignement et presse ? Trop c'est trop... Il y a des claques qui se perdent et bloup vous avez failli en prendre une... Si les remarques de mes collègues vous gênent, allez donc lire une revue de ce fameux groupe

    81
    lea28 Profil de lea28
    Samedi 30 Juin 2012 à 13:37

    Coucou, Merci pour les dernières nouvelles !

    J'espère qu'elle pourra reprendre son nom de blog !

    S'il fallait que je prenne mon nom, je risquerai aussi des problèmes ( nom d'une actrice, elle ce n'est pas véritablement le sien, moi oui !) On marche sur la tête !

    En quoi ce site peut-il déranger ce groupe ! La souris gagnera contre ce gros éléphant !

     

    82
    Samedi 30 Juin 2012 à 18:20

    Le temps me manque énormement en cette fin d'année scolaire, mais je souhaitais relayer l'info sur mon blog ... je me suis permis un copier coller de ton article.


    Merci pour ce récapitulatif...

    83
    pitaud philippe
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:29

    si on cherche la preuve que l'on vit dans un monde de dingues, en voici un excellent exemple écoeurant

    de tout coeur avec cette collègue agressée parce qu'il n'y a pas d'autre mot pour décrire la violence qui lui est faite

    84
    Deléane
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 13:38

    Après avoir fait de nombreux commentaires (toujours très polis) sur la page facebook du F*, j'ai été censurée et dans l'impossibilité de poster de nouveaux commentaires.

    J'apprécie l'immense toile de soutien qui s'est tissée autour de cette collègue, ça a pris une ampleur phénoménale.

    Bon courage!

    85
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 13:58

    Ok je leur ai écrit ceci:

    Bonjour,

    Je m'insurge contre le comportement dont vous avez fait preuve à l'égard de Madame Figaro (la vraie ! l'institutrice). Je ne sais pas qui pourrait confondre votre groupe avec un blog a destination d'enfants de classes primaires, à part peut-être quelques membres de votre personnel dont le QI ne doit pas être bien élevé.

    Quoiqu'il en soit, il est temps de mettre fin au bad buzz que vous avez créé en publiant officiellement que vous regrettez cette affaire (due à du personnel zélé probablement) et en annonçant que Madame Figaro peut reprendre son nom de domaine.

    Bien entendu les excuses ne sont pas une option et doivent être faites.

     

    J'ai par ailleurs l'impression que vous sous-estimez la communauté des internautes. Dans ce cas, c'est celle-ci l'éléphant et vous êtes la coccinelle !

     

    Faites preuve d'un peu de bon sens pour solutionner cette affaire dans les meilleurs délais.

     

    Sachez qu'à la place de Madame Figaro, je vous aurais traîné devant les tribunaux pour une issue qui m'aurait été favorable. (Les arguments en sa faveur étant bien moins légers que les vôtres)

     

    Cordialement

    86
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 14:39

    Nous avons tous hâte d'apprendre le dénouement (heureux) de cette affaire. Serait-il imminent ? 

    87
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 15:04

    Oui, l'attente est longue...

    88
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 11:49

    long long long en effet ...

    89
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mardi 10 Juillet 2012 à 23:51
    Un dessin COMplètement CONstructif et inCONtournable m'a permis de faire un nouvel article : http://pepins-et-citrons.eklablog.com/quand-l-elephant-ne-fait-pas-le-poids-a47380742 Merci Mysticlloly
    90
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 08:12
    Cathnounourse

    Je suis ravie pour Mlme Figaro de cet heureux dénouement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :