• Faire de la grammaire au CM2 et travail de la fluence

     Faire de la grammaire au CM2

    Je rempile cette année avec la méthode Picot "Faire de la grammaire au CM2". Il se trouve que cette méthode me convient parfaitement parce qu'elle est à la fois très guidée (clef en main) et très souple (on n'est pas obligé de tout faire).

    En plus la version 2016 suit fidèlement les IO, sans chichis (il n'y avait vraiment pas de quoi faire tout un plat de ce prédicat, qui passe comme une lettre à la poste). Bref, j'y retourne.

    Or, j'ai vu que, pour ses CE1, Miss Bubble avait créé des fiches de lecture pour travailler la fluence à partir des textes de la méthode CE1. Cela m'a semblé super malin et efficace. Je lui ai demandé sa trame et l'ai utilisée pour y mettre les textes de CM2.

    Elle publie donc ces textes de CM2 sur son blog, ici (clic).

     

    « Pour la rentrée : pages de garde et autres...Nouvelle affiche de grammaire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Juillet à 17:49
    Coucou Chari, tu sais si il existe une version cm1+CM2 ?
      • Samedi 30 Juillet à 10:30

        Je l'ai utilisée l'an dernier mais pas sure qu'elle soit à jour pour IO2015. Va voir sur le site de Canopé.

      • Samedi 30 Juillet à 10:34

        Oui, il y a une version cm1-cm2 dont la première période est dispo seulement sur le site de Canopé.

        La méthode complète, papier et pdf doit sortir début octobre. :)

      • Samedi 30 Juillet à 11:19

        Merci de l'info ! Sais-tu si ce sont des textes encore différents ? (J'en aurai besoin l'an prochain en fait...)

      • Dimanche 31 Juillet à 16:04

        Les textes de la méthode cm1-cm2 sont différents de ceux de la méthode cm2, de ceux de la méthode cm1, de ceux de la méthode "grammaire au jour le jour ce2-cm1-cm2".

        Avec tout ça, il y a de quoi faire. ;)

    2
    Sophie
    Vendredi 29 Juillet à 17:51

    Est-ce que cette méthode serait compatible avec "Je mémorise... et je sais écrire les mots" CM2 de Picot également... Qu'en penses-tu? Merci

      • gotta
        Vendredi 29 Juillet à 18:21

        Elle l'est. Cela demande pas mal de temps sur le Français... Mais je faisais la première partie de 'je mémorise...' de Picot pas ou peu (on passait aux exos très vite) et ça collait.

      • Samedi 30 Juillet à 10:35

        C'est tout à fait compatible et même complémentaire. Il faut juste savoir faire du tri dans les différentes activités pour mettre l'accent sur les points nécessaires à la classe que l'on a en face. :)

    3
    Dimanche 31 Juillet à 15:12

    ça m'intéresse bien pour la fluence. D'après vous (Chari et Maikresse) pour mon double niveau, je devrai prendre lequel ? ou ce serait mieux d'attendre le double niveau ?

      • Dimanche 31 Juillet à 15:44

        Il parait que le CM1-CM2 va sortir début octobre et qu'en attendant la P1 est téléchargeable sur Canopé. Pour avoir testé l'an dernier, c'est drôlement confortable d'avoir la version "double-niveau".A taplace, je n'héisterais pas.

      • Dimanche 31 Juillet à 16:08

        Pour un double niveau tout dépend si tu veux travailler en séparation "totale" pour français maths ou bien si tu veux travailler ensemble avec différenciation dans les exos selon la progression.

        Je travaillais en "séparé" depuis 5 ans et l'an prochain, je teste "en commun". Bon, normalement, j'aurai un cm2 pur mais on ne sait jamais, je me prépare quand même à mon habituel cm1-cm2 que je retrouverai forcément l'année prochaine...

    4
    Dimanche 31 Juillet à 21:31

    J'ai toujours l'habitude de différencier. Alors je vais attendre la publication. ^^

    5
    Marion
    Lundi 1er Août à 16:49

    Je profite de cet article très intéressant pour laisser un commentaire qui concerne le blog dans son entier : MERCI ! De supers documents, de supers idées, de supers références.... Mille mercis pour ces partages qui m'aident au gré des besoins depuis trois ans ! J'espère un jour pouvoir en faire autant. En attendant je laisse enfin un petit message aux collègues désormais célèbres et partageurs dont vous faites partie ;) bonnes vacances !

    6
    Lundi 1er Août à 16:54

    Merci c'est gentil ! Bonnes vacances !

    7
    martine
    Mardi 2 Août à 11:38
    J'ai moi aussi utilisé faire de la grammaire en cours double CM1-CM2, mais comment faire cette année avec les Cm1 que je garde en CM2 ? J'ai tout le matériel, alors Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas, faut-il changer de textes ?
    8
    Mercredi 3 Août à 17:15

    Bonjour bonjour

    J'aurai également des CM2 à la rentrée et j'utilise cette méthode en grammaire ;-)

    Du coup, s'il faut aider pour les fiches-textes pour la fluence, ce serait avec plaisir ;-)

    A plus tard

     

      • Mercredi 3 Août à 17:24

        Han, chouette ! Ce n'est pas trop long à faire avec le modèle de Miss Bubble. Dans les "gammes" j'ai mis les mots du texte un peu long ou compliqués + une série de mots ou pseudo -mots pour travailler un son particulier.

    9
    Mercredi 3 Août à 17:51

    Ok pour moi. Envoie moi la trame et je m'y mets ;-) 

    si tu veux suivre une progression spécifique pour les mots en lien avec un son, dis moi dans le mail ;-)

      • Mercredi 3 Août à 17:59

        Il faut demander à miss Bubble, c'est sa trame ;)

        pour la progression, non, je l'ai fait au feeling. Les sons qui posent pb c'est toujour S/ss. G/j. C/k   Ouilla ail ...

    10
    Mercredi 3 Août à 19:15

    Ok je lui demande et je reviens vers toi quand je suis prete ;-)

    11
    eponas
    Mercredi 3 Août à 22:07

    Bonjour,

     

    J'avais acheté cette méthode il y a quelques années. Elle me semblait super mais après un mois d'utilisation, je la trouvais trop lourde. Si on la suit à la lettre, il n'y a plus de temps pour la lecture, rédaction et la littérature. Du coup, j'ai laissé tomber. Je ne trouve pas qu'elle soit si souple que ça.

    12
    Mercredi 3 Août à 22:22

    Je l'ai utilisée cette année dans la classe au fonctionnement très peu classique, avec ceintures et ateliers autonomes quotidiens... Et je ne l'ai, bien sûr, pas suivie à la lettre, mais j'ai suivi sa progression, fait le texte de la semaine, et mes élèves ont vraiment progressé.

    13
    Jeudi 4 Août à 12:19
    14
    Samedi 6 Août à 10:16

    Me revoilà. Miss Bubble est je crois en vacances donc je n'ai pas pu récupérer la trame... Mais je suis toujours partante pour t'aider. 

      • Samedi 6 Août à 11:39

        Rah zut moi aussi je suis loin de mon PC :(

    15
    sweet
    Dimanche 7 Août à 22:28
    sweet

    Quand on cherche blog de miss Bubble sue G.....E c'est indiqué qu'il semble avoir été piraté. L'une (ou l'un) d'entre vous a des infos à ce sujet ?

     

    Bravo à toutes pour vos collaborations.

    16
    angel31
    Mardi 9 Août à 16:45

    merci pour toutes ces ressources. C'est la 1ère fois que j'aurai des cm2 à la rentrée et je voulais savoir s'il y a de grandes différences entre l'ancienne version et la nouvelle version de Picot? De plus, cette méthode est-elle faisable si on a la classe qu'une fois par semaine pour travailler la grammaire? 

    Merci d'avance pour la réponse

    17
    AL29
    Lundi 22 Août à 14:12

    Bonjour charivari !

    Tout d abord un grand merci pour tout ce que tu partages ! Ton travail est admirable !!! Je suis enseignante depuis 14 ans dont dix ans en cm1/cm2. J enseigne sans Manuel spécifique pour les élèves et sans méthode particulière mais j aurai une classe de ce2/cm1/cm2 à la rentrée et je me rends bien compte que je vais devoir changer radicalement de méthode ! J ai entendu parler de la méthode picot mais je ne l'ai jamais étudié. Penses tu qu elle est adaptable pour une classe à triple niveau ? 

      • Lundi 22 Août à 14:23

        La grammaire au jour le jour est une méthode écrite exprès pour ton triple niveau

      • AL29
        Mardi 23 Août à 14:57

        Merci de m'avoir répondu ! Je vais me plonger dedans de suite...

        Bonne rentrée !

    18
    virjini59
    Mercredi 24 Août à 14:28

    Bonjour,

    L'an prochain je décharge la Directrice en CM2, je suis chargée de la Grammaire pure (elle s'occupe du reste lexique, ortho, conjugaison....) est-ce que je peux suivre cette méthode ?

     

    merci 

     

    19
    Lajoie C
    Dimanche 4 Septembre à 19:29

    Bonsoir Charivari,

    Je compte acheter le livre pour le double niveau. Il faut juste attendre sa sortie. J'ai bien téléchargé le fichier concernant la période 1. Je me demande toutefois s'il ne manque pas d'explications. Je n'ai jamais pratiqué sa méthode...il me manque des éclairages. Y aura-t-il une progression proposée? Y aura-t-il des synthèses ou leçons? Une explication de la méthode avant de commencer?  Je suis un peu perdue, je l'avoue.

    Merci à toi.

    20
    lefrançois
    Samedi 10 Septembre à 17:48

    bonjour! d'abord un énorme merci pour tout ton travail! j'utilise moi aussi Picot cette année mais j'ai acheté la version CM1/CM2 et du coup les textes ne sont pas les mêmes que toi... pourrais -tu m'envoyer ta trame que je puisse moi aussi faire des ateliers de lecturee orale à partir de ces textes? merci beaucoup!!

     

    21
    lefrançois
    Samedi 10 Septembre à 17:50

    ah ben je n'avais pas bien regardé! quelqu'un de formidable l'a déjà fait!!!! mille mercis!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :