• Expression orale

    Expression orale(Dessin : Danger école)

    Je travaille peu l'expression orale en classe, ou, en tous cas, peu de manière systématique. Pour la correction syntaxique, j'utilise ces petits exercices en rituels : clic. Sinon, j'essaie d'inciter les élèves à soigner leur expression, et ils font un ou deux exposés par an, guère plus.

    Pour améliorer cela, en rituel du matin, avec mes CM2, j'ai décidé cette année de changer de mes "petits papiers à piocher (clic)". En début d'année, je ferai piocher une citation (ou un proverbe) à chaque élève. Sur le papier sera indiquée la date à laquelle il devra présenter sa citation à la classe. Le jour venu, il aura 1 à 3 minutes pour expliquer sa citation et l'illustrer à l'oral. L'élève n'aura pas besoin d'être long mais, en aucun cas, il ne devra lire un papier. 

    A l'issue de ces quelques minutes, chaque élève recopiera la citation dans son cahier du jour et rédigera une ou deux phrases d'explication (phrases personnelles ou reprenant ce que l'élève aura dit).

    Plus tard dans l'année, je leur ferai présenter un personnage célèbre ou encore expliquer l'origine mythologique d'une expression.

    Cliquer ici pour télécharger les citations à présenter

     

    « Nouveaux tampons ChampionDes petits billets pour les parents »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 18:55

    excellente idée ! je vais la reprendre ,  c'est vrai que les exposés je n'ai eu trop le temps d'en faire cette année. Un rituel plus court sera peut être plus facile à mettre en place.

    merci beaucoup.

    2
    Liloo26
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:03
    Encore une super bonne idée qui donne envie de se lancer! Je vais me laisser tenter...! Merci beaucoup!
    3
    ffb
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:06

    Super idée, mais la citation présentée devra être préparée. Le sera-t-elle en classe ou à la maison ? Penses-tu faire un ou deux exemples avec tes élèves avant de les mettre en action ? Encore merci pour ton travail. 

    4
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:20

    Elle le sera à la maison. Je commencerai par les plus simples (c'est moi qui écris les dates en haut). C'est le genre de travail non écrit que je donne parfois à la maison. Dans ce cas ce sera une fois par période, et donné très à l'avance : il me semble que c'est adapté à des futurs collégiens.

    5
    Gotta
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:34
    C'est une bonne idée.mes cm2 aiment bcp les proverbes du lundi matin, par contre, ils sont pour une bonne moitié de classe, difficiles à comprendre. A la maison, ça sera internet ou parents pour le comprendre mais c'est vrai que ça habitue a la dure vie du collège. :)
    6
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:34

    J'ai choisi les plus simples, quand même.

    7
    ffb
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:43

    Effectivement tes proverbes me semblent accessibles par des CM2. Finalement, le fait que la préparation se fasse à la maison ne me gêne pas vraiment car faire des recherches quelque soit le support fait partie de l'apprentissage vers davantage d'autonomie. Si les parents interviennent c'est pas mal non plus !!

    8
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 22:50

    Pour les proverbes, au moins pour ceux là, il faut rechercher dans sa tête avant tout, plus que sur internet.

    pour les thèmes suivants, je fournirai la documentation.

    9
    lp84
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 23:38

    Lorsque j'avais ma classe, je faisais un rituel "proverbe" une fois par semaine, sauf que l'on découvrais le proverbe en classe entière. Je trouve que c'est une bonne idée également de faire réfléchir un élève avant de le présenter en classe. Je me servais du très beau livre "Proverbes du monde entier" avec de superbes proverbes africains, chinois , etc que l'on pouvait mettre en parallèle avec des proverbes français d'ailleurs. Les élèves appréciaient beaucoup. Même quand j'étais remplaçante, je commençais par le rituel proverbe. Succès garanti ! Quand je venais faire un remplacement pour la seconde fois, certains élèves étaient ravis de retrouver "la maîtresse-proverbe" et les retenaient aisément.

     

    11
    Gotta
    Lundi 28 Juillet 2014 à 23:08
    (Pstt :corrige l'explication sur l'oiseau et le nid, tu as parlé d'oeufs au lieu de nid je pense.)
    Tu nous raconteras comment ça ˋtourne ´ dans ta classe, hein?
    J'ai l'impression que c'est difficile ( j'ai 10 ans de cm2 derrière moi) mais je ne suis pas pas dans un quartier fastoche.
    12
    Mardi 29 Juillet 2014 à 07:48

    Je te raconterai ! Ah je vais aller vois l'histoire du nid... Copier coller malheureux ?

    13
    Lundi 18 Août 2014 à 16:52

    Je trouve cette idée excellente ! Bravo et merci ! smile

    14
    Bernard
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:35

    Exact, il s'agit bien d'un rituel institué sur la base des leçons de morale de la 3ème République et du mot d'ordre quotidien dans les Camps Scouts.


    Scout toujours ?


    Une autre époque...


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :