• Evaluations diagnostiques (ou bilan) au cycle 3

    Message aux parents qui passeraient par là : dans cet article se trouvent les évaluations qui seront données à la rentrée dans plusieurs classes de CE2, CM1 ou CM2, dont la mienne. Il serait préférable que vous ne les communiquiez pas telles qu'elles à l'avance à vos enfants. Si leur maitre les utilise à la rentrée, ce serait dommage qu'il passe à côté de leurs difficultés et puisse moins bien les aider. 

    Je m'interroge beaucoup sur nos évaluations. C'est bien joli d'évaluer par compétences, mais cela ne résout pas tout :

    • Je ne crois pas du tout à la fiabilité des évaluations que nous donnons juste après avoir étudié un chapitre ou une notion. Les connaissances et savoir-faire sont tout frais, mais pas durables. Le "Acquis" que nous reportons consciencieusement sur nos bulletins ne vaut pas grand chose : les élèves ont vite fait d'oublier.
    • Pour moi, tout l'intérêt d'évaluer des compétences, c'est d'identifier celles qui doivent être retravaillées, puis de réévaluer régulièrement les compétences des niveaux précédents, jusqu'à acquisition "durable". C'est à cette condition que l'évaluation rendra compte des progrès réalisés.
    • Mais il y a tellement de compétences attendues ! C'est désespérant : impossible de tout évaluer plusieurs fois, sans compter qu'il faudrait individualiser ces évals.

    Je prends donc 3 résolutions (j'aurai des CM2 cette année) :

    1. Utiliser les ceintures de compétences (clic) quand c'est possible parce qu'elles répondent bien aux inquiétudes ci-dessus (notamment en éloignant l'évaluation de la leçon, et en revalidant les connaissances anciennes).

    2. Utiliser la même évaluation, en début et fin d'année (oui, exactement la même) pour mesurer les progrès réalisés par mes élèves sur les compétences fondamentales. L'objectif est d'identifier les points à travailler en priorité, de mettre le paquet sur ces fondamentaux-là.... et d'évaluer ma performance de maitresse tout en montrant  à chacun combien il a progressé.

    3. Proposer à mes collègues de cycle III d'utiliser la même éval (oui, toujours la même), et pour les mêmes raisons.

    J'ai donc préparé des évals de français et de maths. A chaque fois, j'ai préparé deux livrets. Je compte donc donner les 4 livrets à mes CM2 dès la rentrée (sur deux jours, par exemple français le matin et maths l'après-midi)

    1. Un livret de compétences de base, d'entrée de cycle qui peut être donné dès le début du CE2. Il correspond à des compétences de CE1 (moins complexes et moins complet que les anciennes évals nationales de CE1). Pour mes CM2 c'est censé être très simple mais je sais que j'aurai des surprises et je préfère les identifier dès le début de l'année. Il pourra me servir à étayer une proposition d'orientation, également.

    2. Un livret de compétences "intermédiaires", de milieu de cycle donc. Pour le réaliser j'ai utilisé mon évaluation "bilan de fin de CE2 (clic)". Là, je m'attends à des résultats variés en fonction des élèves de début de CM2.
      Il pourrait aussi être donné dès le début du CE2 en prévenant les élèves qu'il est normal qu'ils ne sachent pas répondre à la plupart des questions : cela ne servirait qu'à mieux leur montrer leurs progrès en fin d'année.
      Et dès le début du CM1, il correspond à des compétences qui sont censées avoir déjà été vues et évaluées.

    Voici les 4 livrets. Ils sont volontairement rapides à corriger et je n'ai pas l'intention de les corriger avec les élèves vu que la même éval doit servir plusieurs fois. A la fin de chaque livret, il y a la page la plus importante, pour synthétiser les réussites et pointer les compétences à retravailler en priorité. Quand c'est nécessaire, ces évals me serviront de support pour rédiger un PPRE et rencontrer les parents.

    Remarque : J'ai prévu de les imprimer en PETIT format (A5 = un demi A4) grâce à l'option "livret" de l'imprimante de l'école (voir ici, point 3.2 ).

    Si vous n'avez pas cette merveilleuse option, il ne vous reste qu'à choisir l'option "2 pages par feuille" que tout le monde a, et massicoter, coller, enfin, vous voyez le topo...

    Télécharger « Eval cycle III BASE Français.pdf »

    Télécharger « Eval cycle III BASE Maths.pdf » (v1.1)

    Télécharger « Eval cycle III INTERMEDIAIRE Français.pdf »

    Télécharger « Eval cycle III INTERMEDIAIRE Maths.pdf »

     

    Ah, je vous mets aussi le texte de la dictée (pour l'éval de milieu de cycle. Pas trop dure, normalement) :

    Nous connaissons bien les mouches. Souvent, elles nous gênent. Elles vrombissent à nos oreilles, se promènent sur nos aliments et donnent des maladies. Pourtant, les mouches sont utiles.

    « Des lignes Seyes à insérer dans les documentsNouveaux tampons Champion »

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  • Commentaires

    1
    Chris
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:43

    Procèdes-tu as des corrections avec des corrigés types, ou valides-tu selon le contexte?

    Par exemple pour l'éval français intermédiaire : qui est charlotte? ce peut être une marmotte, une oursonne etc. attends-tu quelque chose de particulier ou toutes les réponses sont justes ?

    2
    Sonia
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:43

    Bonjour,

    J'aime bien cette idée d'évaluations "de base" qui permet d'évaluer les bases fondamentales. Le principe qu’on puisse l’utiliser tout le cycle 3 me séduit également.

    J'avais l'idée aussi l'année dernière de reprendre mon évaluation diagnostique de début de CM1 et de la faire refaire en fin de CM1, mais j'ai manqué de temps. Je suis moi aussi persuadée que c'est un bon moyen de voir les progrès (ou non) des élèves.

    De mon côté, je m'interroge également sur les acquisitions durables par rapport aux acquisitions "temporaires".

    J’ai déjà préparé mes évaluations diagnostiques de début d’année mais je pense que  je complèterai (ou remplacerai)  avec tes évaluations de base, pour tout élève que je repérerai comme ayant des difficultés pour effectivement orienter mon travail, monter un éventuel PPRE, préparer  le travail en APC,etc.

    Merci pour tout ton partage !

    Sonia

    3
    Chris
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 13:44

    Procèdes-tu à des corrections avec des corrigés types, ou valides-tu selon le contexte?

    Par exemple pour l'éval français intermédiaire : qui est charlotte? ce peut être une marmotte, une oursonne etc. attends-tu quelque chose de particulier ou toutes les réponses sont justes ?

    (edit : l'oursonne n'habite pas dans un terrier, mais il peut y avoir d'autres animaux c'était pour l'exemple !)

    (edit 2: bizarre l'édition a fait rajouter un nouveau message plutôt que corriger l'ancien)

    4
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:05

    Chris : c'est parce que quelqu'un d'autre a commenté entre temps ;)

    Toute réponse juste est compté juste. Ici, je compte bon tout animal de la montagne qui vit dans un terrier et qui hiberne. Il ne reste guère que la marmotte mais si je tombe sur un animal auquel je n'ai pas pensé, je vérifierai ! (le terrier, ça ne va vraiment pas, pour l'ours).

    Je vais faire un "guide de correction"  pour essayer d'évaluer de la même manière d'un an sur l'autre (et pour mes collègues s'ils ont envie de me suivre).

    5
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 15:07

    Sonia, je donnerai les évals de base à tous mes CM2. Cela m'embête de pointer les élèves faibles et je ne serais pas étonnée de découvrir que quelques notions de base sont à revoir pour plus que 2 ou 3 élèves.

    6
    Cecile
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:47

    Bonjour Charivari et merci pour tout ce travail ! J'aurai des CM2 l'an prochain (après des CE2-CM2) et je pense que je vais me servir de tes évaluations pour le début de l'année. Bravo encore pour ce que tu fais !


     

    7
    Cecile
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 16:53

    Ah j'oubliais, dans notre circonscription, on fait passer le test ROC (repérage orthographique collectif) à la fin du CM2 pour les professeurs de collège (ils font leurs groupes de soutien comme ça). Il permet de repérer les élèves en grande et très grande difficulté de lecture et d'orthographe.

    Je pensais aussi faire passer le test en début d'année histoire de repérer les difficultés de lecture. C'est un test en 3 étapes : correction d'un texte, dictée collective et lecture fluence.

    A la fin de l'année, je leur ferai repasser le même test pour voir l'évolution, juste avant leur passage au collège. Bien sûr, cela me permettra aussi de cibler les élèves en difficulté dès le début de l'année.

    Je mets le lien ici :

    http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=42

    8
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 17:11

    Ouahouh !!! Une fois rentrée d'Espagne, j'étudie tout ça !!! Ca m'intéresse beaucoup !

    9
    mananas
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:26

    Bonjour !

    Merci Charivari pour ce travail, encore ! J'aurai également en partie des CM2 et je pense faire un mix des 4 en triant seulement mes "parties", et faire comme toi, une première fois en début d'année pour cibler les notions sur lesquelles il faudra appuyer plus fort et une deuxième fois en fin d'année pour voir si les acquis des évals intermédiaires sont restés.

     

    10
    Cecile
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 18:43

    Pardon, mais je ne peux pas voir tout le texte (notamment les dernières pages). Quelles sont les polices utilisées pour les documents s'il te plait ? Merci encore !

    11
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 19:41

    Sur tous les livrets ??? C'est curieux vu que c'est du pdf.

    12
    anniV
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 21:37

    Une évaluation qui va bien cibler les vraies difficultés des élèves .... J en ai assez d évaluer pour l inspectrice et pas pour les enfants ou leurs parents. Celle ci à le mérite de cibler les bases.

    je ne comprend pas par contre quand utiliser l une ou l autre des évaluation? En même temps selon le niveau des enfants, à des moments différents de l année?

    voici 2 ans que j utilise les ceintures....c est très motivant pour les élèves et très corrélé aux résultats des autres évaluations, le plaisir du jeu en plus pour les élèves.

    je rentre moi aussi dans le club des CM2. Je n en ai plus eu depuis plusieurs années .... 29 attendus et une AVS en prime. Reste a gérer la différenciation et les hormones de ces " grands"!

    13
    Cecile
    Vendredi 25 Juillet 2014 à 23:14

    oui sur tous les livrets mais pas sur toutes les pages (généralement la dernière, il y a des tâches grises seulement). Pourtant j'ai toutes les polices nécessaires (cursive, script, etc.) !

    14
    Samedi 26 Juillet 2014 à 10:18

    Bonjour

    Merci pour ton travail ! Je testerai avec les cm1 de cette année. Et j'aime beaucoup cette idée de dictée qui revient. Je pense la dicter dès la 1er semaine et en fin de chaque période.

    Passe de bonnes vacances tout de même !

    Léa

    15
    elanor
    Samedi 26 Juillet 2014 à 14:08

    excellent idée, je coulais justement créer des évaluations diagnostiques pour la rentrée. Par contre je ne comprends pas, pour tes cm2 du coup dès la rentrée tu vas leur donner le livret de base et ensuite tu donneras le livret intermédiaire pour ceux qui ont le mieux réussi? ou bien le livret intermédiaire sert pour se rendre compte des progrès en milieu d'année?

     

    Mer ci pour ce travail en tout cas!

    16
    Samedi 26 Juillet 2014 à 15:37

    En début d'année, vu que j'ai des CM2, je compte donner les deux livrets à tous. Après, en fin d'année, je ne redonnerai pas le livret de Base à ceux qui auront bien réussi en début d'année.

    Je vais réexpliquer dans l'article.

    17
    Timis
    Samedi 26 Juillet 2014 à 17:13

    Super travail ! Ici j'aurai des CM1-CM2 mais je ne sais pas si je donnerai les évaluations de base. Certes, ça ne serait pas étonnant que certains n'y arrivent pas, mais j'ai peur que ça leur donne l'impression que je les prends pour des bébés et que beaucoup perdent un peu leur temps avec cette évaluation. 

    Faut que j'y réfléchisse mais je pense partir uniquement sur l'évaluation intermédiaire. En tout cas merci beaucoup car je comptais faire une évaluation diagnostique et ton travail va fortement m'aider. En plus certaines choses sont pensées très intelligemment : exemple tout bête l'exercice sur la nature des noms, dans mon brouillon d'évaluation diagnostique, j'avais prévu de mettre un texte et de faire souligner en bleu les noms, en rouge les pronoms etc… Sauf que ça aurait été très fastidieux, et j'avais même pas pensé à souligner des mots ainsi (alors que c'est tout bête et beaucoup plus efficace).

     

    18
    Paulmum
    Samedi 26 Juillet 2014 à 21:26

    Bonsoir Chari!

    J'ai le même problème que Cécile concernant les taches sur les feuilles et pas de texte... Si tu peux nous donner le "truc"...

    Les évaluations diagnostiques sont très utiles pour moi avec les nouveaux élèves dans l'école. Pas facile des fois de se faire une idée de leur niveau avec certains livrets scolaires.

    Cette année je vais avoir des CM1 et comme tu disais, même si ils sont en CM1 parfois nous sommes surpris de voir que les évaluations de base restent difficiles pour eux... Du coup, c'est une bonne idée de leur proposer les mêmes évaluations en fin d'année afin qu'ils se rendent compte de leurs progrès.

    19
    Timis
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:19

    Paulmum et Cécile : vous avez essayé de vider le cache ? Car c'est étrange que ça vous fasse ça avec un pdf, je ne vois que ça….

    Ou mettre à jour votre Adobe ? 

    20
    Cecile
    Samedi 26 Juillet 2014 à 22:32

    Finalement j'ai téléchargé Adobe reader dernière version et ça marche ! Auparavant j'ouvrais les pdf avec une autre application. Voilà je suis contente maintenant je vais pouvoir utiliser les documents :) merci encore Charivari !

    21
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 08:36

    Super ! Merci Timis !

    22
    espritnature
    Lundi 28 Juillet 2014 à 15:55

    Génial! C'est justement ce  quoi je réfléchissais... J'aurai des ce2 cm1, et je voulais cibler dès la rentrée les grosses difficultés pour former mes groupes. Et surtout j'ai 2 doublants donc je n'ai pas envie de tout leur faire refaire. Merci beaucoup, c'est clair et efficace!

    23
    ledlihtam
    Mardi 29 Juillet 2014 à 21:56

    Bonsoir Charivari,

    Merci pour ces évaluations que je vais utiliser à la rentrée. Je les ai lues rapidement et j'ai aperçu une coquille dans l'évaluation de base maths à la page 6 (exercice L) où les heures des deux dernières horloges sont décalées.

    As-tu déjà prévu le temps donné aux élèves pour chaque exercice?

    A bientôt.

    24
    Mardi 29 Juillet 2014 à 22:05

    Argh, ce n'est pas très joli, en effet. Je corrige. Non, je n'ai pas prévu le temps donné.

    25
    sambis
    Vendredi 1er Août 2014 à 11:46

    Super ces évals de rentrée !

    Moi, j'utilisais celles de Lorin (Mon école) mais j'ai un peu envie de changer, je crois donc que je vais tenter tes évals à toi cette année !

    Merci donc pour le partage !

    Comment calcules-tu le pourcentage de bonnes réponses ? 1 point par compétence réussie ? Et s'ils y arrivent à moitié 1/2 point ?

    26
    sambis
    Samedi 2 Août 2014 à 18:32

    J'ai fait une correction des évals intermédiaires que je vais donner, je peux te les passer.

    27
    Samedi 2 Août 2014 à 19:28

    Volontiers !

    28
    pyjamama
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:49
    Quel boulot ! Merci pour ton partage, je comptais en préparer pour mes CM2... mais tu es beaucoup plus rapide que moi !
    29
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:43

    J'aime beaucoup ta façon de penser l'évaluation. Bien pratique aussi la réglette des % de réussite. Bravo !

    30
    nanou0325
    Samedi 30 Août 2014 à 11:27

    Merci beaucoup pour ces évaluations. elles sont superbes. Je vais les utiliser à la rentrée. Je n'ai plus que des CM cette année au lieu du cycle 3 mais je donnerai les 2 livrets car les niveaux sont parfois très faibles. Et puis le livret de base peut rassurer certains dès ce début d'année.

    31
    Tohu Bohu
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:24

    Tes évals sont parfaites pour me faire une idée du niveau de mes cycles 3 au complet!

    Merci beaucoup!

    Et pour les curieux, un extrait de "ça m’intéresse" (en référence à la dictée, les questions ne manqueront pas de fuser...!)

    "À part nous agacer, ces diptères servent aussi à la recherche scientifique. Les mouches du vinaigre alias les drosophiles sont les cobayes favoris des généticiens. C’est à elles que l’on doit également la mise au point du viagra. Celles de la famille des Dolicopodidae sont employées comme indicateurs de la qualité d’un milieu naturel. Ces mouches, inféodées à des milieux aux facteurs écologiques stricts, quittent les lieux dès que leur habitat se retrouve pollué. Les larves de l’espèce, Lucilia sericata, jouent les aides-soignantes en nettoyant et cicatrisant les plaies cutanées. Enfin, les représentantes de l’espèce Calliphora viscina endossent la fonction d’auxiliaire de police en permettant aux enquêteurs d’évaluer la date du décès grâce à leurs œufs et larves pondus dans les 48h suivant la mort."

    32
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 22:28

    Tu as raison, j'ai eu des questions !!

    33
    lisebert
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 18:41

    merci charivari pour ces evals de debut et fin d'année. Elles ciblent bien les difficultés. Meme si elles sont tres faciles pour la majorité, elles montrent les élèves en difficulte ou tres grande difficulté et sont un support à la discussion avec les parents.

    dis moi, comment corriges tu les evals intermediaires? car il n'y a pas de bareme comme celles des competences de base

    merci pour ta reponse

    34
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 19:45

    J'entoure ou je barre chaque numéro de "critère" pour dire si l'objectif est atteint ou pas puis à la fin je compte le nb de critères entourés.

    35
    lisebert
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 20:08

    merci

    36
    Tohu Bohu
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:50

    J'ai terminé mes corrections, et j'ai maintenant un bon profil de classe, sachant exactement qui aider à quel endroit, quelle classe!

    Cependant, arrivant de maternelle et découvrant le cycle 3, j'ai un peu de mal à me faire une idée de ce que révèlent les scores généraux. Pour le CE2, tes évals sont celles attendues à la fin du cycle 2, pas de doute possible: 55% en français et 49% en maths, c'est juste la moyenne...

    Pour les CM, le fait que les compétences évaluées soient "intermédiaires" me laisse un peu dans le flou. Je n'ai aucun recul...Mes élèves sont-ils dans la moyenne avec les pourcentages suivants?

    Obtenez-vous des scores similaires?

    CM1 Français: 37%, Maths: 35%

    CM2 Français: 55%, maths: 67%

    Merci pour vos retours!

     

     

    37
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:18

    Bonjour

    CM1 maths : 34 %

    Le français est resté à l'école !

    Bon dimanche

    Et merci encore Charivari !

    Lea

    38
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:14

    Base ou intermédiaire ?

    J'ai trouvé très important de donner l'éval de base à mes CM2. Et elle n'a pas été bien réussie par tous, loin de là ! (grammaire, conjugaison : ouh la la...)

    39
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:35

    Intermédiaire

    40
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:41

    Beh 34% c'pô beaucoup dis donc. Je suis à 60% de moyenne en maths. Mes élèves ont Cap Maths depuis le CP : ça se sent sur les problème qui sont bien réussis, notamment. Et la numération du début passe très bien aussi. Le programme de construction à posé des pbs en revanche.

    41
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:42

    En grammaire et conjugaison, en revanche... Ouh la la !

    42
    Tohu Bohu
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:52

    Je n'ai fais passer que l'intermédiaire aux CM.

    En conjugaison, c'est comme si les CM1 n'avaient jamais entendu parler de cette matière(même pas le présent du 1er groupe!!), et comme j'ai prévu de travailler avec tes ceintures de conjugaison, ils passeront le test de kimono qui m'en dira plus et permettra d'organiser une remédiation collective. Les CM2 ne sont pas beaucoup plus à l'aise.

    En grammaire, à peu près le même topo. Scores très faibles en CM1. Ils savent à peine reconnaitre le verbe et le sujet, quant aux natures de mots, c'est l'inconnu total. Par contre les CM2 sont bien plus à l'aise... Je compte sur Madame Picot et sa méthode cycle 3 pour me donner un coup de main de ce côté là.

     

    43
    Tohu Bohu
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:55

    34% pour des CM1 et 60% pour des CM2. C'est à peu près ce que j'ai dans ma classe...

    44
    Emeline
    Lundi 8 Septembre 2014 à 15:16

    Bonjour,


     


    sauf erreur de ma part, en première page de maths, exercice B (éval de base), il manque deux S à huit-cents et mille-quatre-vingts, non?


     


    Merci

    45
    ledlihtam
    Samedi 13 Septembre 2014 à 22:03

    Bonjour,

    Merci pour ces évaluations que j'ai utilisées cette rentrée dans ma classe de cycle 3. Juste un détail que j'ai remarqué en corrigeant: dans l'évaluation de base de maths, en géométrie mesure, le barème est sur 20 points alors que 22 points peuvent être obtenus. Donc le total des points est 72 au lieu de 70.

     

    46
    Nono
    Dimanche 21 Juin 2015 à 15:56

    Quel travail ! Merci beaucoup pour tous ces partages!

    47
    Erica
    Jeudi 20 Août 2015 à 06:45

    Bonjour!

    Les évaluations diagnostiques redeviennent d'actualité...Merci pour ce partage! A la rentrée, je serai PES en CM1-CM2.

    Combien de temps comptez vous pour la passation de chaque livret?

    Merci d'avance!

    48
    Xavier
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:37

    Bonjour !


    Un énorme merci pour ces évaluations que tu proposes et pour toutes ces réflexions motivantes et passionnantes dont regorge ton site..


    Après 10 ans de GS je débarque en cm1 et cm2 et ton site fait que je ne me sens pas trop perdu et surtout motivé pour ce grand changement.


    J'ai une question apparemment stupide, mais qui me turlupine : lors de ces évaluations diagnostiques, les consignes sont-elles lues (voire expliquées) par l'enseignant, ou bien chaque élève se débrouille et avance à son rythme dans les évals, l'enseignant étant la disposition des éventuelles questions individuelles ?


     


    Merci d'avance pour ta réponse.


     


    Xavier

    49
    Emilie
    Mercredi 6 Juillet à 17:13

    Charivari, bonjour, j'ai utilisé tes évaluations lors de la rentrée passée (CM2) ainsi que mes collègues de CM1 et CM1/CM2...accepterais-tu de me communiquer les versions modifiables afin de modifier quelques éléments relatifs aux nouveaux programmes ? Merci beaucoup pour tes contributions et le temps que tu passes à produire et mettre en ligne...moi je n'arrive pas (encore !) à la seconde phase ! Emilie

    50
    buzco63
    Hier à 19:57

    Bonjour,

    j'ai fait passé l'évaluation intermédiaire à mes CM1 et CM2 et voici mes résultats :

    CM1 : maths : 45%; français : 48%

    CM2: maths : 63%; français : 63%

    Je suis plutôt satisfaite. Je la referai en fin d'année pour voir les progrès.

    MERCI beaucoup pour ce partage.

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