• Evaluations de géométrie CM

    Evaluations de géométrie CM

     

    Je ne mets pas très souvent mes évals en ligne parce que je trouve qu'elles sont très liées à ma séquence et conviendraient mal à quelqu'un d'autre.

    Mais en géométrie, pour ma classe de CM1-CM2, j'ai créé mes évals cette année, et, surtout, j'ai à chaque fois prévu un entrainement, que nous faisons ensemble en classe, pour que les élèves sachent exactement ce que j'attends d'eux, ce que je vais leur demander à l'éval (je m'inspire du principe des EPCC d'André Antibi).

    Voici donc mes évals, parfois communes aux CM1-CM2, parfois différentes. Chaque fichier commence par un entrainement et est suivi des évals. Il y a généralement deux versions différentes pour les CM1 (pour que les voisins n'aient pas les mêmes).

    1. Vocabulaire de géométrie, parallèles et perpendiculaires : clic
    2. Mesures de longueurs (et conversions), polygones, quadrilatères, constructions : clic
    3. Mesures d'aires, triangles : clic pour les CM1, clic pour les CM2 (y compris hauteur de triangle et calcul d'aires)
    4. Cercles et programmes de constructions (révision de droite et segments, perpendiculaires...) : clic

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Mai 2013 à 10:33

    Je me questionne pas mal sur les évaluations en ce moment... Quand on prend un peu de recul, on se rend compte que de plus en plus, on travaille en classe pour réussir les évals. 

    Exemple: on va travailler au CE1 la division par 2 et 5 début mai car c'est dans les évals nationales, on va bachoter pour préparer ces évals, on va proposer des exos du même type pour que les élèves soient en réussite sur ces évals. Une fois l'éval passée, on a une croix dans acquis ou pas ou en cours, et puis c'est fini. On passe à une autre case à cocher.

    Quand on mesure le temps passé à préparer, passer, corriger des évals en classe, je me dis qu'on est peut-être un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas du tout un jugement sur le travail proposé ici ou dans ma classe, d'ailleurs, juste des questions que je me pose en ce moment. Alors comme je sais que tu potasses le sujet, j'en profite pour les partager!

    2
    Dimanche 26 Mai 2013 à 17:59

    En fait, la question c'est "est-ce qu'il faut faire des évals ?".

    Dans ma classe, pour le cycle II, je réponds "non" pour ce qui n'est pas maths français (je n'évalue pas la DDM au CE1, par exemple). On travaille, on apprend, mais je n'évalue quasi rien en DDM (allez, des choses sur le temps qui passe, quand même, mais très peu).

    Mais dans les cas où il faut en faire, et qu'on a à coeur de prouver aux élèves qu'ils ont progressé, qu'ils sont en situation de réussite, on se retrouve avec plusieurs solutions :

    • bachotter
    • permettre aux élèves de repasser les évals échouées jusqu'à leur réussite (ça c'est le principe des ceintures, par exemple. C'est chouette, mais si on le fait pour tout, j'ai peur qu'on ne fasse plus que ça, pour certains élèves)

    Sinon, au quotidien, pour les connaissances fondamentales, les petits exercices ritualisés permettent de ne pas oublier ce qui a été évalué. Par exemple au CM, une fois par semaine, on transforme une phrase au présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple. Tous ces temps ont déjà été vus et évalués, mais on les rafraichit une fois par semaine, ça entretient la mémorisation. Enfin, c'est le but quoi.

    3
    Dimanche 26 Mai 2013 à 19:40

    Oui, c'est vraiment pas simple, entre les attentes de l'institution, la notre, celle des parents, des élèves, il faut jongler sans cesse. Cette année j'ai des CP, et j'essaye d'évaluer en continu en maths, avec quelques évals en fin de période pour certains pour lesquels je ne suis pas sûre, ou pour ceux qui ont dû murir les compétences plus longtemps; mais en français, pour certains si on n'est pas en situation d'évals, le sérieux dans le travail rendu c'est pas trop ça, et les évals de fin de période m'offrent parfois de bonnes surprises. Pour la DDM..., je fais comme toi.

    La "technique" des cartes d'apprentissage de Maitresse Elise, avec lesquelles on valide les compétences au fur et à mesure du parcours d'apprentissage, me parle bien. Ca se rapproche de ce qui se fait en maternelle, comme  le cahier de réussites que tu proposes! 

    4
    Dimanche 26 Mai 2013 à 20:54

    Oui, moi aussi ça me tente beaucoup (quand j'aurai ma classe) MAIS il faut faire attention à ne pas prévoir trop de cartes, mais seulement pour les compétences les plus importantes ou parlantes pour les élèves (et parents) parce que sinon j'ai peur que ce soit super super dur à gérer (ce qui est dur, c'est de permettre aux élèves de retravailler certaines compétences non acquises et d'organiser la réévaluation).

    J'ai aussi en tête l'idée de prévoir des cartes "tuteur" qui disent quelquechose comme "j'ai aidé untel à obtenir telle carte".

    5
    koquelico
    Dimanche 26 Mai 2013 à 22:13

    Très chouette document de géométrie. 

    6
    La Zelle
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:28

    J'apprécie énormément ton principe pour les évaluations. D'après ce que je comprends tu ne mets pas de note... Comment calcules-tu ton pourcentage ( tant de compétences acquises sur tant d'évaluer ???)

    Merci d'avance pour ton éclaircicement... 

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:21

    En CM, je mettais des notes, si, mais en % de réussite (en fait, je suivais la titulaire de la classe qui avait adopté cette technique).

    J'attribue un nombre de points par réponse correcte. Puis je transforme en % le ratio Points obtenus / Total Possible.

    8
    sonia
    Vendredi 21 Août 2015 à 17:02

    merci beaucoup pour tous tes partages très riches

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