• Esprit critique, en primaire, pour lutter contre les théories du complot et autres conspirations

    J'ai des CM1-CM2. J'ai écouté d'une oreille distraite (mais amusée quand même parce que l'introduction de N Vallaud Belkacem était très forte : allez voir, c'est drôle et excellent, clic) des morceaux de l'intervention de notre Ministre sur ce sujet.

    J'ai parcouru les ressources proposées... La plupart sont plus pensées à destination de collégiens ou de lycéens plutôt que d'écoliers.

    Bien sûr, il y avait notre fameux Vinz et Lou, à voir absolument, pour, sur ce sujet, 2 épisodes : Tout n'est pas toujours vrai sur internet, et Attention Canular (je les mets tout en bas de l'article si vous voulez rigoler un coup). Mais mes élèves les ont déjà vus l'an dernier.

    En fait, je ne me sentais pas très concernée par le sujet. Pas très inquiète : dans ma campagne, je me disais que mes élèves n'étaient pas encore trop touchés par ces discours complotistes. J'ai donc laissé le sujet dans un coin de ma tête (le coin où je range tous les sujets qu'il faudrait étudier si j'avais le temps mais bon, non), jusqu'à ce que mes élèves me renvoient deux alertes à quelques jours d'intervalle. L'un m'a demandé pourquoi il y avait le symbole des illuminati quand j'ai projeté la Déclaration des Droits de l'Homme, et deux autres m'ont certifié que les phénomènes paranormaux dont nous entendions parler dans le roman que nous étions en train de lire "existaient en vrai", qu'il y avait des extra-terrestres tout autour de nous et que on-vous-jure-même-qu'on-l'a-vu-à-la-télé-maitresse.

    Là, j'ai déterré le fameux sujet du coin de ma tête et j'ai demandé à la communauté enseignante de Twitter comment ils avaient traité le sujet avec leur classe de CM.

    Et j'ai reçu cette réponse :

    Esprit critique, en primaire, contre les théories du complot et autres conspirations

    Alors, je suis allée voir le fameux reportage. C'était exactement ce qu'il me fallait. Je vous laisse découvrir la bande annonce, vous comprendrez tout :

    Vous avez pigé ? Sur une idée de Thomas Sotto (journaliste présentateur de la Matinale d’Europe 1), des élèves de CM2 ont interviewé leur personnel de cantine, filmé leur restaurant scolaire, et monté deux films : un vrai et un bidon, avec exactement les mêmes images et les mêmes interviews de base.

    Pour utiliser cette idée géniale en classe, voici comment je vais m'y prendre :

    1. Je vais commencer par, sans préambule, sans annoncer le "titre" de la leçon, leur montrer seulement le reportage bidon, celui de la cantine-catastrophe, sans leur dire, bien sûr, qu'il est bidon : reportage à montrer de 7:19 à 8:36

    2. Je les laisserai s'exprimer... Je préciserai que les gens interrogés ne sont pas des acteurs, qu'ils disent la vérité. Je ferai remarquer la "forme" du reportage, avec la voix off qui nous "commente" les images et les interviews. Je leur demanderai s'ils ont déjà vu des reportages de ce type (c'est une forme très classique).

    Et ensuite, seulement, je leur montrerai l'intégralité du reportage (clic) 

    3. ...


    En prolongement, Christophe Gilger nous propose cette sélection bien sympathique de 22 sites canulars : clic pour classetice.fr


     

    Idée 2 : Cédric témoigne en commentaire "Pour prolonger cela, mes élèves ont eu l'idée de faire un article dans le journal de l'école dans le même esprit : 2 articles avec les mêmes photos mais avec deux points de vue opposés."


    Si vos élèves ne les ont pas encore vues, voici les vidéos de Vinz et Lou, accessibles dès le CE2 (si vous n'avez pas internet en classe, les vidéos sont vendues en DVD, clic ):

    « Charivari sur Facebook...Oeuvre collective en 3D, pour les nuls »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isac
    Vendredi 15 Avril à 17:35

    Excellente ! (la vidéo, pas la ministre) !  Dieu merci, je n'ai pas eu encore de remarques de ce genre par mes élèves. Mais, par précaution, avant leur entrée au collège, je pense que je vais prévoir une ou 2 séances avant les grandes vacances.

    Merci !

    2
    Bordeblanche
    Vendredi 15 Avril à 18:34

    Génial !
    J'espère que j'arriverai à retrouver le chemin de ton post au moment opportun, vraiment c'est trop chouette !

     

    3
    cedblacha
    Vendredi 15 Avril à 18:50

    Merci de m'avoir mentionné.

    C'est drôle mais la mention du symbole des illuminati dans la déclaration universelle des droits de l'homme par un de mes élèves a été une des raisons pour laquelle j'ai diffusé ce reportage. 

    Pour prolonger cela, mes élèves ont eu l'idée de faire un article dans le journal de l'école dans le même esprit : 2 articles avec les mêmes photos mais avec deux points de vue opposés.

    @ plus !

    4
    melmanie
    Vendredi 15 Avril à 21:58

    Super! Merci Charivari... C'est tellement important l'éducation à l'image...

    5
    Magmag
    Vendredi 15 Avril à 23:23

    Les illuminati, je les ai eu aussi, sauf que mes élèves sont en 4ème, et impossible de les en faire démordre...

    6
    Pilette
    Samedi 16 Avril à 16:39

    Génial!

    Merci pour cette superbe idée!

    7
    espinath
    Lundi 18 Avril à 23:15

    Merci pour cette découverte ! Vidéo vraiment parlante !

    8
    Manip
    Mardi 19 Avril à 12:03

    Et après, vous envisagez de créer un nouveau mouvement pédago-politico-syndical ou médiatique ?

      • Mardi 19 Avril à 17:07

        Bonjour, je ne comprends pas votre question. Pouvez-vous la reformuler, en expliquant notamment ce qui, dans cet article, sur ce blog ou ailleurs, vous rend si caustique ?

      • Vico
        Mardi 19 Avril à 18:05

        Tiens ? 'L'est parti le monsieur.

    9
    Mardi 19 Avril à 15:47

    Cet article est très utile et les pistes sont intéressantes. MERCI!!

    J'ai retrouvé ici 

    http://www.cm2dolomieu.fr/sommaire-insolite-et-reel/index.html

    d'autres pistes.

     

     

    http://melimelodemelody.canalblog.com/

    http://journaldeclasse1.canalblog.com

    10
    Jeanne
    Jeudi 21 Avril à 13:03

    Un grand merci pour cette fameuse ressource! Je m'en vais l'utiliser dès lundi. En plus d'être très pertinente, je suis sure qu'elle aura un franc succès.

    Une petite question cependant: est-ce que l'un d'entre vous a réussi à imaginer le contexte dans lequel la directrice a pu dire qu'elle forçait ses élèves à manger des éponges? Etait-ce tout simplement un sarcasme, parce que le ton n'y est pourtant pas vraiment?

      • Jeudi 21 Avril à 13:48

        Je me suis posé la même question ! Je n'arrive pas à imaginer...

    11
    Lundi 25 Avril à 23:24

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :