• En réseau : le bonheur de (savoir) lire

    J'ai découvert récemment "Poisson d'argent", un petit livre qui m'a vraiment touchée, et j'ai fait le lien avec d'autres livres que je connais sur l'illettrisme ou le bonheur de lire.

    Voici donc un petit réseau, pour des "Cycle III". (Cliquer sur le titre ou sur la couverture pour obtenir plus d'infos ou commander sur Amazon)

    Poisson d'argent (Sylvie Deshors) : Ils l'ont appelé " Malheur ". Parce qu'il était le 13e à rejoindre la bande de la ligne D, qui vit dans les couloirs du métro. Des malheurs, il n'y a que ça, dans l'univers sans pitié des enfants de la débrouille. Bien sûr, il y a la grande Mila, mais son bonheur à lui, minuscule, est caché dans sa chaussure. Un bonheur en papier, fait de consonnes et de voyelles, légué par une grand-mère très tendre. Va-t-il lui ouvrir enfin le chemin de la liberté ?

    Livre court (une page sur deux est occupée par une illustration), dès le CE2 (fin d'année quand même).

    Exploitation : des pistes ici.

    Noël à tous les étages (Marie-Aude Murail) : Il fait froid à Paris en ce mois de décembre 1843. Pour le petit Hugues, qui est malade, c'est peut-être le dernier Noël. Le plus beau cadeau que sa grande sœur pourrait lui faire, ce serait de lui apprendre à lire. Mais voilà, Jeanne ne sait pas lire. Oh, si seulement elle possédait un livre, un seul livre, elle percerait le secret des mots ! Des livres, il y en a chez les riches voisins où Jeanne fait de la couture. Que se passera-t-il si elle en vole un ?

    Dès le CE2

     

     

     

    défi d'enferDéfi d'enfer (Yaël Hassan) : Dans le collège de Léopold, la documentaliste organise un défi lecture, comme l'année passée. Mais cette fois-ci, après un tournoi départemental, il y aura une finale à Paris... Un pari alléchant pour Léo, qui est pourtant persuadé de ne pas aimer lire !

     

     

    Le secret de Grand-Père (Michael Morpurgo) : Grand-Père adore raconter les histoires de sa jeunesse, mais parfois, inexplicablement, il se montre taciturne et s'emmure dans un silence douloureux.

    Un beau jour, il se libère en faisant une demande surprenante à son petit-fils : serait-il d'accord pour lui apprendre à lire et à écrire, lui qui n'a jamais aimé l'école, mais qui brûle d'envie de lire des romans policiers ?
    La récompense sera à la hauteur de leur travail acharné : Grand-Père écrira pour son petit-fils le récit singulier de l'arrivée du tracteur à la ferme alors qu'il était encore jeune enfant. Ce dernier prendra à son tour une décision importante : après ses études, il s'occupera de l'exploitation de la ferme.

    CM2 (éventuellement CM1) - Fait partie de la liste de référence Eduscol cycle 3

    Exploitation : une fiche Gallimard ici, une QCM de compréhension ici

    Momo, Petit prince des Bleuets (Yael Hassan) : C'est l'été et Momo s'ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s'annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...

     

     

     

     

    Le buveur d'encre (Eric Sanvoisin) Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un client à l'air complètement ahuri qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Puis, le client inconnu commence à boire un livre avec une paille !

    (Dès le CE.)

    Exploitation chez MDI :

     

     

    Ou bien chez les Coccinelles.

     

     

     

     

     

     

     

     La dame des livres.
    C'est l'histoire d'un jeune garçon, Cal, qui aide ses parents à la ferme. Un métier d'homme. Sa sœur, elle, ne fait que lire, un passe-temps de fille. La famille s'est installée au bout du monde, quelque part dans un coin perdu des Etats-Unis, et vit pauvrement. Cet album est avant tout un hommage aux courageuses pionnières qui, dans les années 30, après la Grande Dépression et dans la foulée du New Deal lancé par le président Roosevelt, défièrent la pauvreté, misèrent sur la culture et se firent... bibliothécaires itinérantes, chevauchant par tous les temps pour porter l'amour des livres. Cal, d'abord réfractaire, va se laisser séduire par « la dame des livres », apprendre à lire et découvrir un autre univers.

    Le graphisme, tout en couleurs tendres, se fait réaliste, un tantinet nostalgique, mais fleure bon la tendresse. Le texte, franc et rythmé, s'adresse aux apprentis lecteurs. Et ne leur raconte rien d'autre... qu'une belle histoire de partage.

    Martine Laval (critique Telerama n° 3085 - 28 février 2009)
    « Les ceintures en pratiqueUne astuce d'organisation : la souris-télécommandée »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Natoune
    Vendredi 4 Février 2011 à 23:20

    Je ne connais que "Noël à tous les étages"(émouvant) mais ta liste me donne envie de lire les autres à mes CE1/CE2, dans le cadre des" lectures offertes"...qui se font un peu rares d'ailleurs, à force de courir après le temps. Allez, on va relancer tout ça!

    Merci pour ton énergie communicative.

    2
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Février 2011 à 10:48

    Ils sont chouettes...mais tous ne sont peut-être pas accessibles à des CE1, même en lecture offerte (?) Enfin, à toi de voir, je me trompe peut-être.

    3
    david74
    Samedi 5 Février 2011 à 13:09

    Si ça vous intéresse, dans le cadre de l'opération Livre Mon ami en Nlle Calédonie, mes élèves de CM2 ont travaillé sur "Momo petit prince des bleuets". C'est un qcm de 20 questions.

    4
    Eloise78
    Samedi 5 Février 2011 à 14:08

    Je confirme poisson d'argent est un très beau livre, les CM1 qui l'avaient lu avaient adoré !!!

    5
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Février 2011 à 15:19

    Oui, le QCM m'intéresse !

    6
    Nathy06
    Samedi 5 Février 2011 à 19:24

    Bonsoir,


     


    Est ce que certaines parmi vous auraient des exploitations pédagogiques de ces livres ? (Ils ont l'air sympa)


     


     

    7
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 5 Février 2011 à 19:46

    Certains d'entre vous connaisent-ils :

    - L e journal de Ma Yan Ma yan et Pierre Haski livre de poche, 2002

    - L e plus bel endroit du monde Ann Cameron école des loisirs, 2003

    -  M aestro Xavier-Laurent Petit école des loisirs

    - I l faut sauver Saïd Smadja

    - L e buveur d’encre Eric Sanvoisin Nathan 1996
    -  L éonie dévore les livres Laurence Herbert / Frédéric Du Bus
    Duculot,2003
    -  L ’extraordinaire garçon qui dévorait les livres Oliver Jeffers
    -  O n lit trop dans ce pays Daniel Picouly et Pef rue du monde,2000
    -  L ’écoute aux portes Claude Ponti
    -  P éric et Pac Jennifer Dalrymple
    -  C hut ! elle lit Béatrice Poncelet seuil, 1995

    8
    Samedi 5 Février 2011 à 21:06

    Dans le même ordre d'idées, il y a le Coupeur de Mots de Schädlich, plutôt sur l'intérêt de maîtriser sa propre langue que sur la lecture seule, mais l'intérêt pédagogique reste le même

    9
    Lundi 7 Février 2011 à 21:27

    Hello ! Du temps où j'avais un CE2 j'ai justement étudié le buveur d'encre . C'est un super livre dont tu trouveras une exploitation pédagogique aux éditions MDI il me semble. Livre très intéressant sur le thème des livres A acheter !


    "


     


    "Odilon n’aime pas lire. Il va pourtant souvent à la librairie de son père, car, caché derrière un meuble, il prend plaisir à observer les petites manies des clients. Ce jour-là, un curieux personnage entre dans la boutique. Plus étrange encore, il sort une paille et se met à boire le livre... Intrigué, Odilon le suit et découvre qu’il s’agit d’un vampire buveur d’encre. Imprudent, Odilon se fait mordre et voilà que lui aussi est attiré par l’encre des livres. Quel délice de lire un livre à la paille !"


     


    Une exploitation est disponible sur le site des coccinelles sinon !


    A bientôt


     

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 7 Février 2011 à 21:43

    Ah, je vais aller voir... Merci !

    11
    so
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:28

    sur le site de l' ac-grenoble.fr/ien vienne 2  on trouve la fiche sur le secret de père et d'autres livres si ça t'intéresse

    bon courage avec les petits et reviens vite chez les grands!!!

    12
    Samedi 12 Février 2011 à 13:17

    J'ai des CE1 pour la première fois cette année (après 5 ans ce CP) et je suis un peu perdu dans le choix des albums de lecture. Je vois que tu ne choisis pas forcément des titres qui appartiennent à la liste officielle pour le cycle 2. Je pensais qu'il fallait choisir les livres à étudier dans cette liste. Cela doit dépendre des inspecteurs ?


    Veroa

    13
    Charivari Profil de Charivari
    Samedi 12 Février 2011 à 13:29

    Les titres ci-dessus ne sont pas pour des CE1. Mais non, en effet, je ne me limite pas à la liste officielle. Je m'en fiche un peu, de la liste officielle, à vrai dire. Pour moi, ça n'est qu'une aide pour trouver des idées, mais si j'en ai d'autres, c'est bien aussi.

    14
    Lundi 28 Février 2011 à 22:24

    Merci pour toutes ces suggestions!

    Je me lance avec les CE sur le buveur d'encre après terriblement vert pour les ce2 et Même pas peur pour les CE1!

     

    Bonne continuation!

    15
    lionette2
    Jeudi 3 Mars 2011 à 16:20

    dans quelle rubrique sont les bulletins????????

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 3 Mars 2011 à 16:34
    17
    coradais
    Lundi 13 Juin 2011 à 00:22

    Un livre que j'ai découvert cette année sur le thème de la découverte du plaisir de lire : La dame des livres de Heather Henson chez Syros, il faisait partie cette année de la sélection du prix littéraire des Incorruptibles. J'ai beaucoup aimé et il a vraiment plu aux CE2 et CM1.

    18
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:53

    Merci pour cette référence (que je connaissais en plus : c('est vrai que c'est un beau livre !) Je viens de l'ajouter.

    19
    asah
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:21

    Un livre pour adultes, et non pour les enfants, mais que je conseille très vivement à tous les enseignants : "Comme un roman", de Daniel Pennac. C'est un essai sur le bonheur de lire, mais ça se lit "comme un roman". Un rayon de soleil !

     

    20
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 14:32

    ah oui, j'ai bien aimé aussi. C'est dans ce lirve qu'il explique que c'est très important de lire des histoires aux enfants... et pas seulement quand ils sont en maternelle.

    Il conseille aux parents d'éviter absolument de décréter "Tu es au CP, maintenant, tu sais lire, donc c'est à toi de te lire tes histoires", mais de continuer à lire le soir aux enfants tant qu'ils aiment cela... et au moins tant qu'ils n'ont pas acquis l'aisance de lecture nécessaire pour se faire vraiment plaisir en lisant sans effort.

    21
    tahifleur
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 06:10

    cc j'ai été conquise par ta proposition de lecture d'album: Noel à tous les étages je me suis empressée de le commander sur amazon.fr aurais-tu dans la même lancée une exploitation pédagogique possible avec cet album? Je m'engage à vous transmettre la mienne après bisouxx à vous tous et vive les PE


     

    22
    Dimanche 21 Août à 09:06

    Bonjour,

    tout d'abord félicitations pour ton blog!!

    je souhaiterais faire partie de la communauté des profs blogueurs, comment faut il procéder?

    merci et merci à toi pour ton partage sur ton blog!

     

    23
    adoline
    Dimanche 21 Août à 10:20

    J'ajouterais à cette liste "L'histoire de la licorne" de Michael Mopurgo et "La mystérieuse bibliothécaire" de Dominique Demers (suite des aventure de mademoiselle Charlotte) : incroyables succès en classe.

    Merci de tant partager avec nous !

      • Dimanche 21 Août à 18:26

        Merci, je me les commande !

    24
    Adélie
    Dimanche 21 Août à 10:40

    J'avais lu le journal de Ma yan quand j'étais plus jeune. Il me semble que j'étais au début du collège et je m'étais ennuyée à la lecture car c'est beaucoup sur comment elle se sent et ses sentiments/émotions. Je pense que j'étais trop jeune pour bien comprendre, donc je ne le recommande pas pour des CM, plus milieu de collège.

    25
    Dimanche 21 Août à 14:38

    coucou,

    En lisant ton article, j'ai repensé à un livre qui traite de l'illetrisme et que j'avais beaucoup aimé.  Il s'appelle "le livre de maman" d'Ingrid Chabert et Cécile Bondon édité par Amnesty International. Il faisait partie de la sélection des incorruptibles CE1 2014-2015.

    Voilà si tu veux l'ajouter à ta liste !!!!

    Bon courage pour la préparation de la rentrée !!!! Quel niveau ????? cycle 3 je crois ?????  

    Sev

     

    PS :  Axel va rentrer en 5 ième ; il a fait allemand cette année et va commencer le latin l'année prochaine  et il suit son bonhomme de chemin au collège !!!!

     

      • Dimanche 21 Août à 18:21

        Bien contente d'avoir des nouvelles de ce grand Axel. 5e ? La vache ça ne me rajeunit pas ! L'an prochain j'ai un niveau simple à 23 CM2. Le bonheur !

      • Dimanche 21 Août à 18:22

        Je vais commander ta recommandation !

    26
    Dimanche 21 Août à 20:59

    Un album que j'adore, plutôt niveau CE2, c'est Tibert et Romuald, d'Anne Jonas.

    C'est l'histoire d'un souriceau, Romuald, qui découvre le plaisir de lire, plaisir qui va le sauver des griffes de l'énorme chat Tibert.

    Une belle histoire et de très jolies illustrations. En plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui est adorable !

    27
    Elodie
    Lundi 22 Août à 10:47

    Bonjour,

    Sur le même thème, les incos cette année proposaient Clodomir Mousqueton pour les CE1 (peut être lu en CE2 aussi). Très très chouette. L'histoire d'une personne âgée qui reçoit par erreur le livre commandé par son petit voisin.

    J'en profite : Merci beaucoup pour ton blog qui est pour moi indispensable.

    Bonne fin de vacances à tous !

    28
    Sophie
    Mardi 30 Août à 18:10
    J'ai découvert Momo petit prince des bleuets grâce à ce blog, je suis tombée dessus en librairie, l'ai acheté parce que je me souvenais que tu en avais parlé dans un de tes articles et : quel coup de cœur j'ai eu ! Je l'ai inclus dans ma programmation de littérature tout de suite. Merci à toi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :