• Emploi du temps CE1-CE2

    On me demande souvent mon emploi du temps CE1-CE2... et je n'ai rien à envoyer. Mon emploi du temps avait évolué, n'était pas toujours le même d'une semaine sur l'autre. Bref. Je peux quand même donner des grands repères sur ce que je faisais.

    Quelles matières faisais-tu "en groupe classe" ?

    De mon côté, je faisais peu de disciplines ensemble. Je trouve que cela n'est vraiment pas terrible de chercher à faire le français et les maths ensemble en CE1-CE2. C'est vrai que quand on regarde les IO cela se ressemble (en français surtout), mais, même en français, il faut, à mon avis, un décalage d'une à deux période(s) entre l'introduction des notions dans les deux niveaux. Ne pas respecter cela, cela va conduire à bricoler une programmation qui ralentira franchement les CE2 ou sera trop rapide pour les CE1. Bref, de mon côté, je ne suis pas pour.

    Donc, je séparais tout, sauf les matières artistiques, l'anglais, l'EPS et la poésie. J'ai aussi fait une séquence d'instruction civique (les symboles de la République) et une séquence de sciences (La graine) commune aux deux groupes-classe, mais vous voyez que cela restait vraiment marginal.

    A quoi ressemblait une journée type ?

    Je ritualisais énormément le déroulement de ma journée, en particulier de la matinée. L'objectif était que les élèves sachent exactement ce qu'ils devaient faire en arrivant en classe, jusqu'à ce que je "m'occcupe d'eux".

    Ils avaient un certain nombre de travaux à réaliser en autonomie (copier les devoirs que j'écrivais au début de la journée sur le tableau mobile, préparer leur cahier du jour, faire 4 opérations, faire un petit exercice de réinvestissement). Ils savaient qu'ils avaient la moitié matinée pour faire ces tâches mais qu'il fallait qu'elles soient faites à 10h30.

    Cette histoire d'autonomie du matin (et de ritualisation) est très importante pour pouvoir démarrer une leçon avec l'un des deux groupes classe sans perdre de temps (les autres ont du travail).

    Ensuite, je faisais du français et des maths, pendant toute la matinée. En passant d'un groupe classe à l'autre tous les quart d'heure environ (un groupe en autonomie sur des exercices pendant que je suis avec l'autre sur une leçon ou la correction d'exercices).

    J'avais un fichier de maths dans les deux niveaux, ce qui présente l'intérêt d'avoir toujours des exercices de réinvestissement à donner, tout prêts.

    Je faisais de la grammaire tous les matins (grammaire au sens large : conjugaison, orthographe...), y compris avec les CE1 (vu le programme de grammaire, il faut ça. J'incluais les révisions des sons le matin, pour les CE1, une fois par semaine).

    Je casais dans ma matinée la dictée d'une "phrase du jour" (phrase différente dans les deux niveaux, sauf en toute fin d'année), que nous corrigions tous ensemble.  Même au CE1, donc, dès les premiers jours  de classe, je leur dictais aussi cette phrase (très simple au début : Papa a un chat.), en lien avec les sons étudiés. Cette phrase m'a permis d'introduire très vite le pluriel des noms (Papa a des chats.), puis, plus tard, des verbes (Papa et Léo regardent le chat.) et surtout de rabâcher chaque jour les notions fondamentales (sons, mots invariables, sujet-verbe, accords sujet verbe et accords dans le GN...).

    Pour l'après-midi, pour les CE1, une grande séance de lecture chaque jour (compréhension / littérature)... et tout le reste : L'Histoire-géo et les sciences des CE2, la DDM des CE1 (deux petites séances par semaine), le sport, la musique, l'anglais, l'informatique... Heu, ça tient au chausse-pieds, il y a chaque semaine des choses qu'on n'arrive pas à faire, mais grossièrement on y arrive.

    En maths, es-tu satisfaite des fichiers ?

    Bah, je n'aime pas les fichiers, surtout parce que c'est plutôt contraignant et looooouuuurd à emporter chez soi pour corriger. Mais en attendant, surtout en double-niveau, c'est quand même très confortable.

    J'avais Cap Maths au CE1 et Euromaths au CE2. Tous deux sont très bien. J'ajoutais seulement des opérations quotidiennes, et une série de "petits problèmes" une fois par semaine.

    Il y a des séances de découverte que je raccourcissais un peu, surtout dans Cap Maths, parce que c'est parfois trop long pour un double-niveau, et il m'arrivait souvent de ne pas avoir le temps de corriger collectivement tous les exercices d'Euromaths (ce qui n'est pas terrible, mais bon...).

    Et en Français ?

    En Français, les maitres de l'école avient choisi Ribambelle au CE1 et je n'ai pas du tout accroché, en grammaire du moins. Je trouve que la programmation de grammaire est trop lente et que les notions ne sont pas  revues assez souvent. Une page de fichier, et pouf, la notion est refermée, ou presque. Bon, je n'ai peut-être pas bien su m'y prendre.

    En revanche, leurs situations de découverte sont souvent bien (et pratiques), cf guide du maitre. Et pour la lecture suivie, là encore, c'est plutôt bien fichu et surtout super confortable.

    Pour les CE2, dans ma deuxième année dans l'école, l'école a investi dans des manuels (Etude de la langue, Nathan) qui n'étaient pas mal du tout.

    Dernière chose ?

    Pour le double-niveau, la difficulté majeure c'est de gérer les différences de rythme entre les élèves, sans tomber dans le coloriage magique systématique.

    C'est là que tous les systèmes autocorrectifs (ceintures de calcul ou de conjugaison...) et les rallyes divers (lecture, écriture) deviennent vraiment précieux.

    Bon courage !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    catba7
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:30

    Merci beaucoup pour les réponses. Une autre petite question : que veut dire DDm pour les CE1 ?

    Je pense également qu'il faut que je me mettre sérieusement aux programmations pour pouvoir établir l'emploi du temps, merci pour tes indices précieux.

    2
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 10:52

    Ouh la, il faut que tu te penches sur les IO, toi   DDM c'est Découverte Du Monde.

    Oui, les programmations (en utilisant les IO et les manuels, mais attention aux manuels qui traitent souvent des notions hors programme... ou ne traitent pas tous les points du programme !)

    Bref, les IO, il n'y a que ça de vrai.

    3
    Bérénice75
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 13:55

    Merci pour tous ces conseils.


    Je vais avoir un CP/CE1 à la rentrée et j'angoisse un peu. Même si j'ai fait du CP et du CE1 durant  plusieurs années ...


    Je pense que le plus important est effectivement de prévoir beaucoup d'exercices en autonomie et que chacun sache ce qu'il a à faire ...

    4
    maitresse_emma Profil de maitresse_emma
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 22:21

    Merci pour ces pistes! J'ai mon premier double niveau à la rentrée et ça cogite dur! :-) Je ne sais pas trop comment je vais m'organiser. Pour le moment, je réfléchis, je recense ce que j'ai comme docs pour travailler, je lis....et ensuite je vais créer mes propres documents....bref du boulot en perspective! :-)

    5
    farineagateau
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:47

    Bonjour Charivari et merci beaucoup, beaucoup pour tous ces docs qui vont tellement m'aider à la prochaine rentrée. Je tilte immédiatement sur tes dictées "phrases du jour" en CE1. Les as-tu répertoriées quelque part sur le site . Plutôt que de refaire ce que tu as peut être de ton côté, peux tu avoir la gentillesse de les poster? Ou me dire si elles sont cachées quelque part sur ton site? Merci encore et bel été.

    6
    Vendredi 22 Juillet 2011 à 15:55
    Non, je les inventais "à l'arrache"... En général je regardais les mots qu'ils avaient à apprendre (mots du cahier de son : une case par jour) et je fabriquais une phrase. Genre : "Le roi a froid mais il a du bois." :D (oui, c'est le son OI !)
    7
    abymienne Profil de abymienne
    Lundi 25 Juillet 2011 à 21:38

    Merci pour ce récapitulatif de tes journées de classe, moi aussi je ne fais que réfléchir depuis que j'ai appris que j'avais un ce1/ce2 à la rentrée après 3 ans de congé parental... mais je crois que je vais souvent venir faire un tour sur ton site... merci encore

    8
    Aurel18
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 23:00

    Merci pour ton site qui est une vrai mine d'or pour moi (et je vois que je ne suis pas la seule à le penser...). Je voulais juste avoir une petite précision par rapport à tes phrases du jour. Elle n'était donc pas préparée à la maison ? (si j'ai bien compris...) Et tu faisais une phrase même les jours de dictée de mots ? Et cette phrase était dans le cahier du jour ? Comme tu le vois ça m'intéresse beaucoup (je compte te piquer l'idée !)...

    9
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 23:23
    Je ne faisais pas de dictée de mots. Mais je mettais les mots dans des phrases. Les phrases n'étaient pas préparées à la maison, mais les mots oui (cf cahier de sons), pour les ce1 du moins. Je dictais une phrase chaque jour.
    10
    telle
    Lundi 29 Août 2011 à 11:44

    Merci encore pour toutes tes petites astuses.

    Chaque fois que je viens sur to n site, je trouve quelques choses d'intéressant.

    Aujourd'hui je viens de lire ton acticle sur l'emploi du temps en CE1 et CE2 et je suis tout a fait d'accord avec toi il va bien m'aider cette année.Merci encore....

    11
    titi1982
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 08:58

    Bonjour, comment gérais tu la lecture? ils lisaient en autonomie pendant qque tu t'occupais de l'autre niveau?

    12
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:29

    Ca dépend de la lecture. our la compréhension, ils faisaient une première lecture en autonomie, avec questionnaire, et ensuite on corrigeait tous ensemble (en en profitant pour faire de la lecture à voix haute).

    13
    titi1982
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 09:51

    ok, et pour lle moment d'autonomie du matin, à partir de quelle heure ommençais tu tes "leçons" avec un groupe?

    14
    Mayleb
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:40

    J'arrive dans une école où je vais avoir 5 Cp 12 CE2 6 CM1 ou  5 CE1 12 CE2 6 CM1. Des conseils sur le choix des niveaux ? Et pour l'emploi du temps ?

    15
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:59

    Vu d'ici, je préfère forcément la config sans le CP. Un cours triple avec des CP, c'est toujours moins facile que sans, surtout en début d'année où ils ne sont pas lecteurs. Après, j'enfonce des portes ouvertes, et cela dépend beaucoup des loulous en question aussi.

    Pour l'emploi du temps, je ne sais pas. 

    Pour la programmation, en revanche, j'espère pour toi que ton école a adopté une prog  spiralaire en Histoire, géo et sciences ! Bon courage !

    16
    abymienne Profil de abymienne
    Mercredi 20 Juin 2012 à 15:11

    Mayleb, je me permets d'intervenir si tu veux bien je te conseille de regarder les emplois du temps que tu as dans "Programmes et Pratiques pédagogiques" chez hachette (un gros livre bleu) même si ce sont les anciens programmes il y a pas mal de choses interessantes. Comme dis Charivari pour l'histoire géo si tu suis les nouvelles programmations (spiralaires) proposées dans les IO ce sera plus facile pour toi pour les CE2 CM1.

    17
    Ninafee
    Samedi 14 Septembre 2013 à 08:11
    Bonjour,
    J'ai cap maths avec mes CE1 et j'ai un double niveau, je suis perdue avec ce fichier, je trouve qu'il y a beaucoup de collectif chaque jour et j'ai l'impression qu'il y a de la découverte chaque jour...
    18
    Mardi 29 Octobre 2013 à 10:47

    Bonjour je trouve pas les pages de gardes pour le collège ou sont elles sil vous plais merci beaucoup de me répondre le plus vite possible

    19
    Mardi 29 Octobre 2013 à 15:14

    Bonjour, si tu veux te faire passer pour un prof, commence par faire des efforts d'orthographe, ce sera plus crédible . Ah, et les points, les majuscules, tout ça, ça sert !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :