• Egalité fille-garçon

    Egalité fille-garçonHier, en faisant mes courses au supermarché, j'ai rencontré une toute jeune fille (12 ans ?) vêtue d'un long voile, jusqu'aux pieds, qui lui couvrait le front et le menton, laissant à peine voir son visage. Elle était accompagnée de son père en marcel et casquette. Il n'avait pas trop chaud, lui.

    J'ai repensé aux collégiennes à qui j'enseignais l'an dernier, que j'ai vu peu à peu, au cours de l'année, revêtir un voile à peine passée la grille du collège.

    Peut-être que c'est moi qui psychote, mais j'ai l'impression que de plus en plus d'adolescentes se sentent tenues de revêtir le voile.

    Pour dire à toutes ces jeunes filles qu'elles ont, autant que leurs frères,  le droit de choisir leurs vêtements, leurs amitiés, leur métier... qui d'autre que l'école le fera ? Je trouvais que l'ABCD de l'égalité allait dans le bon sens (j'ai eu beau chercher, je n'ai pas vu ce qu'on reproche aux messages qui y étaient véhiculés). J'attends de voir par quoi cela sera remplacé.

    En attendant, pourquoi ne pas enseigner cette chanson dans nos classes ? 

    Les paroles :

     

    Because I Am A Girl (x2)

    J'ai le droit d'avoir une enfance
    Pleine de joie et d'insouciance
    Des rêves qui scintillent
    Parce que je suis une fille

    J'ai le droit d'aller à l'école
    D'apprendre à prendre mon envol
    Vers l'avenir qui brille
    Parce que je suis une fille

    Because I Am A Girl (x4)

    J'ai le droit d'inventer ma vie
    D'avoir mes goûts et mes envies
    Choisir comme je m'habille
    Parce que je suis une fille

    J'ai le droit fière de marcher
    Et de ne pas vivre cachée
    Je ne suis pas docile
    Parce que je suis une fille

    Because I Am A Girl (x6)

    J'ai le droit d'avoir un métier
    Décider de mes amitiés
    Sortir de ma coquille
    Parce que je suis une fille

    J'ai le droit d'aimer qui je veux
    D'avoir un enfant si je veux
    Ouvrir toutes les grilles
    Parce que je suis une fille

    Because I Am A Girl (x4)

    J'ai le droit d'avoir mes idées
    De voter même de présider
    Ma façon d'être utile
    Parce que je suis une fille

    J'ai le droit d'entrer en action
    De m'engager avec passion
    Je ne suis pas fragile
    Parce que je suis une fille 

    « Des jeux en ligne pour l'aide persoCa y est, les ceintures de calcul CM sont parues aussi ! »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:15

    je partage complètement ton avis!

    2
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:17

    merci pour cette découverte;

    je vais en parler à mes collègues de cycle3

    très jolie chanson

     

    3
    valou974
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:18

    Tout à fait d'accord!

    4
    Lostariel
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:19

    Tout à fait d'accord !
    D'ailleurs, cette chanson me tente bien (j'ai des CE2-CM1) mais j'ai un peu peur d'un rejet des garçons de la classe. Vos avis ?

    5
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:25

    J'adooore!


    Mais je suis d'accord avec Lostariel : il faut une version garçon.


    Qui a une idée ?

    6
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:28

    Difficile de faire chanter "because I'm a girl" à des garçons. Ca ne colle pas... Je vais réfléchir ... peut-être un décloisonnement avec une collègue (elle prend les gars, moi les filles pendant 2-3 séances ?) ou un projet en APC où je ne prendrais que les filles ?

    7
    quinde88
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:31

    bien sûr qu'ils auront le droit de réagir... je le souhaite même! du coup c'est une excellente porte d'entrée à une vraie discussion/débat! et pour moi, il ne s'agit pas d'aller contre les garçons, mais de partager la réalité dans certaines cultures des ségrégations qui survivent... et le pourquoi...

     

    ainsi ils pourront peut-être voir leur mère-soeur... etc autrement! 

     

    peut-être que cela permettrait un changement de paradigme???

    8
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:34

    ... Peut-être enseigner la chansons à toute la classe, mais ne faire chanter "parce que je suis une fille" qu'aux filles ? Les garçons se tairaient ? Le rendu pourrait être intéressant...

    9
    Ml
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:36

    pourquoi ne pas partager en 2 groupes 

    les filles chantent ces paroles et les garçons chantent because she's a girl et parce qu'elle est une fille , en alternant les couplets et le refrain 

    10
    quinde88
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:39

    merci MI... certainement une alternative... les enfants sont très réveillés, intelligents et ils donneraient leur avis!!

    c'est là que nous jouons l'inclusion... sinon ils pourraient aussi créer leurs paroles... et leur chanson?

    et tisser ensemble serait un PLUS!!

    qu'en pensez-vous??

     

    11
    quinde88
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:41

    zut, en cherchant les paroles, je me suis faite détourner sur une autre chanson!!!

    "sorry"

    12
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:44

    Ils ont aussi une autre chanson "y'a pas d'raison" (qu'on soit fille ou garçon) ..

    13
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:47

    Oui, tout à fait d'accord. Un excellent support de discussion/débat. Mais également parler de l'égalité filles/garçons en écrivant la version "garçons" (du coup, super support pour la production d'écrits). Parler des stéréotypes, du droit de pleurer, du droit de se faire aider, du droit d'aimer la tendresse, de droit de porter du rose, du droit de danser, de chanter, du droit d'être soi-même loin des stéréotypes, que l'on soit fille ou garçon...

    14
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:48

    Peut-être faire écrire toute la classe la version garçons en reprenant un couplet "filles et garçons" avec un recueil des conceptions sur ce qu'est une fille, ce qu'est un garçons, les points communs et les différences. Le débat permet de revenir au plus près de la réalité  complété par des textes sur les droits de l'homme et droits de l’enfant.

    15
    titcamisol
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 12:52

    ET NOUS !

    Vous croyez que ça nous amuse de nous balader en Marcel tout en fourrageant nos narines de nos gros doigts boudinés tout ça  pour nous donner un genre ? no

    16
    Isabelle Sauvanet
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:05

    Tout à fait d'accord sur l'interprétation des textes de l'ABCD de l'égalité, que j'ai relu scrupuleusement....

    Inquiète aussi par tous les courants radicaux que nous observons dans nos classes.

    Transmettons nos valeurs d'égalité et de respect de l'autre avec enthousiasme.

    Bravo pour toutes vos idées.

     

    17
    maymay
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 13:13

    pour avoir très longtemps travaillé au coeur d'une cité, je me suis aperçue que même si les filles ont déjà bien avancé concernant l'égalité fille garçon, ce sont souvent les garçons qui leur font pression et les empêchent d'agir comme elles le voudraient.


    Il me paraît donc très important d'impliquer les garçons dans cette chanson, qui pourraient chanter "elle a le droit...parce qu'elle est une fille" comme l'a proposé quelqu'un ci-dessus.

    18
    Gwaenardel
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:08

    Coucou

    Mon commentaire est juste en rapport aux enfantastiques. C'est un projet EXCEPTIONNEL !!! N'hésitez pas à le faire vivre dans VOTRE école. Jean No apprend aux enfants à créer des chansons, à en faire un clip, un concert, ... Nous avons participé au CD sur la Belgique et c'est un souvenir incroyable dans la tête et le coeur des enfants et des profs.

    N'hésitez pas à aller voir le site des enfantastiques, c'est rempli de chansons à thème à exploiter en classe et surtout créer par des enfants. Ca leur parle vraiment.

     

    Pour le respect des filles, c'est une bonne idée de regrouper pour x heures de l'année les filles ensemble et les garçons ensemble. C'est peut-être un moyen d'oser parler de certaines choses qu'on n'oseraient pas si la mixité était là. Et la chanson pourrait être une clôture de cette session de cours.

    19
    katilin
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 14:16

    Fabuleux... je me lance dès demain*

    Et je pense faire participer les garçons en doublant le refrain

    Les filles : because i am a girl

    les garçons : parce que ce sont des filles!

    20
    fomibo
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:11
    Je n'ai pas lu tous les commentaires et ça a peur être été proposé mais pour associer les garcons ( je crois incontournable de les associer et justement pas de declousonner) pourquoi ne pas remplacer JE pat ELLE...sur le début ça a l'air de coller.
    Super idée cette chanson et suel support pour en parler AVEC les garcons!!
    21
    Véro 34
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 15:31

    Je partage tout à fait ton avis. C'est triste arf

    22
    amandine
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:27

    L'égalité tout à fait d'accord! Mais que fait on des jeunes filles qui souhaitent revêtir "leurs voiles"... sans aucune pression... On se doit de réagir lorsqu'il y a pression et non consentement de la personne concernée! Mais la France est le pays des droits de l'homme et l'on se doit de respecter le choix de certaines jeunes filles. Et oui, cela arrive sarcastic...il y en a qui souhaite mettre un voile d'elle même...


    La chanson est mignonnewink2

    23
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 17:37

    "Sans aucune pression" ? 

    Je pense que, quand j'avais 12 ans, même si ma maman m'avait dit "tu n'es pas obligée mais c'est notre tradition, notre culture", j'aurais mis un voile, pour lui faire plaisir, pour me sentir membre de la famille et de la communauté. Même sans pression.

    Cela n'enlève rien au fait que je veux dire de toutes mes forces aux petites filles qu'elles n'ont pas à se couvrir la tête ou le visage quand elles marchent dans la rue en France. Qu'elles ne sont pas plus soumises que les garçons à quoi que ce soit. Que les temps changent. Que les Françaises se sont battues pour avoir le droit de parler, de voter, de choisir leur mari, de prendre la pilule, d'accéder à des postes à responsabilité, de devenir médecin, avocates, PDG, chercheuses... et que ces progrès sont pour tout le monde, pour toutes les petites françaises.

    J'espère qu'en disant cela à mes élèves, cela suscitera un débat dans certaines familles, aussi.

    24
    Imagirl
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:03

    A propos de ce fameux plan égalité, perso je suis plus que sceptique.

    Quelques sites pour ceux qui veulent en savoir plus :

    http://www.vigi-gender.fr/

    http://www.enseignants-pour-enfance.org/spip.php?rubrique2

    25
    Maman
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:05

    Bonjour à tous!


     


    je n'ai pas l'habitude de commenter mais faisant partie de cette catégorie de personne j'ai voulu donner mon point de vue(pas l'imposer mais juste le donner!).


    voila je suis voilée depuis mes 20ans (j'en ai 35 bouhou ça fait vieux lol) et je peut vous certifier que le choix a été plus que personnel et sans aucune contrainte ni de la famille (pas très pratiquant) ni d'une quelconque personne extérieur, tout ça pour dire que oui la France s'est battu pour l'égalité des femmes et c'est super (surtout pour nous ^_^) mais ça ne veut pas dire que l'on a renoncer a cette liberté , c'est vrai que oui on l'aime cette liberté mais pourquoi le fait d'avoir un bout de tissu sur la tête (ou le visage pour d'autres) voudraient dire que l'on est pas heureuse. Jai une petite fille de 6 ans qui souvent me demande de faire comme maman et à porter un voile sur la tête, il y a des moments ou je cède et d'autres moments ou il fait tellement chaud que je lui dit Non, mais le choix vient d'elle et je ne l'ai jamais contraint à quoique ce soit. À défaut d'en choquer plus d'un ça m'attendrit parfois. La question que  je vous pose aujourd'hui c'est pourquoi ça serait mimi de voire une petite fille faire comme maman avec les talons ou autre choses que les petites filles aiment tellement faire comme maman et pourquoi si une petite fille veut se voiler on crierait au désespoir ou au manque de liberté?


    Je suis française mais on a toutes et tous notre manière de vivre  et nos vies, l'essentiel est de le faire dans le bon vivre les uns les autres sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.


    voila merci de m'avoir lu et merci à charivari pour ton blog qui est une mine d'or!


    portez vous bien ^_^. 

    26
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 18:17

    C'est courageux, et très chouette, d'être venue témoigner ici. Merci à vous !

    Le sujet est sensible et je ne suis pas sure de bien dire ce que je ressens. J'essaye quand même.

    Je crois que ce voile est très symbolique. Les femmes qui choisissent de le porter (je veux bien votre avis là-dessus), le font pour de multiples raisons : j'imagine que, quand c'est un choix personnel, c'est pour rendre visible leur attachement à leur famille, à leur culture; C'est aussi pour montrer qu'elles respectent les valeurs qui leur ont été transmises et ceux qui les ont transmises.  

    Ce qui me soucie, c'est que ce voile porte d'autres symboles en lui, et en premier lieu celui d'une soumission de la femme (aux hommes). Je suis sure que ce n'est pas pour ce symbole que vous avez choisi de le porter, mais le fait est que ce voile a été créé pour cela au départ, et que c'est ce symbole-là que je rejette.

    27
    Isabelle Sauvanet
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:01

    Est ce que le symbole du voile est celui d'une dignité ? Je me pose des questions religieuses sur le sens de ce symbole chez les musulmans non intégristes. Alors que nos racines religieuses (en général) sont de moins en moins connues, ne s'agit-t-il pas d'une réaction excessive au manque de pudeur en vogue qui peut gêner qui que se soit....( pantalon au milieu des fesses, chemises ouvertes et transparentes...) Ne passons nous pas d'un excès à l'autre?

    Débat trés intéressant sur ce blog^^

    28
    maymay
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:03

    "Maman",

    si tu es voilée de ton plein gré, c'est ton choix et je le respecte, j'ai deux très bonne amies voilées.

    Mais sais -tu que ce n'est pas le choix de beaucoup de jeunes filles? Combien de pressions voire insultes dans les cités "couvre-toi, sal...etc..." ai-je vues et entendues! Combien de fois ai-je vu des rangées de machos qui cherchaient à intimider des jeunes filles afin qu'elles se sentent bien mal à l'aise  et que petit à petit elles préfèrent rester à la maison, "à leur place" ou sortir couvertes?

    Alors certes tu as le droit de porter le voile et de clamer haut et fort que tu en as le droit, mais tu as aussi le DEVOIR d'ouvrir les yeux sur toutes les filles/femmes qui, elles, le font par contrainte ou intimidation et de dénoncer cela.

     

     

    29
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 19:52

    Peut-être que la question de savoir comment faire participer les garçons n'est pas la bonne question ? Après tout, le principe d'égalité est valable pour tout le monde et à partir du moment où une activité sépare les filles des garçons, peut-être que ce n'est pas une si bonne activité que ça ?

    Nous, les enseignantes et les enseignants,  avons  à traquer et à combattre les inégalités et les stéréotypes dans nos classes. Peut-être que poser les petites filles en victimes n'est pas l'attitude la plus efficace et que nous devons d'abord revoir quelques-unes de nos pratiques. 

    Allez voir cette étude de la revue française de pédagogie, il y a de quoi se remettre en question ! 

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1995_num_110_1_1242

    30
    kikoliv
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 20:42

    Je travaille actuellement sur l'égalité garçons - filles avec mes élèves de CM1 - CM2 grâce à une lecture offerte, quotidienne, du livre de Florence Hinckel "Vanilles et Chocolats". Après chaque lecture, pas de questions de compréhension, pas de QCM, mais une question ouverte sur ce qu'ils vivent à la maison ou à l'école. C'est très riche et proche de l'univers des CM. Réactions garanties !!

     

    31
    Paskal_ine
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:00

    avant de voir l'égalité ... la différence et donc l'acceptation de l'autre devrait être notre priorité ...

    A l'interne même du "genre" la différence existe ... Et bien souvent une personne "différente" se fait railler car elle n'adopte pas les us et coutumes de son genre ...  Un garçon qui ne joue pas au foot détonne ... une fille qui joue aux voiture gène.

     

    Cette chanson est superbe et peut très bien être étudiée autant par les filles et les garçons en faisant découler pourquoi pas une "version boy" réalisée par les élèves d'une classe.d'un groupe ...

    32
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:27

    Pour continuer mon propos (voir la paille dans l'oeil du voisin et ne pas voir la poutre qui est dans le sien)  et pour ceux que ça intéresse :  

    http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/81/65/51/PDF/2012-M2-spe2-IUFM-Caroline_Mollarda_Laura_Soulie.pdf

    Allez à la page 21 !

    Sinon, pour faire moins intello et moins dans l'autoflagellation, il y a sur mon site (rubrique Carpet Bag) un lien vers une petite vidéo qui montre qu'ensemble, on est plus fort !!!

    http://www.capuchon.eklablog.com

    33
    zavata
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 21:35

    Je rejoins Kikoliv : ce livre "Vanilles et chocolats" est d'une richesse incroyable. Cela fait 2 ans que je le lis en lecture offerte à mes Cm et les questions, les réflexions des élèves sont passionnantes. J'ai même des élèves qui achètent le livre après, pour le relire à la maison !

    C'est un excellent support de débat.

    34
    Dimanche 7 Septembre 2014 à 22:22

    Je vais me commander Vanille et chocolat, alors...

    35
    caro
    Lundi 8 Septembre 2014 à 19:57

    Ce qui me gène dans l'ABCD, c'est de lutter contre l'idée que les sexes sont complémentaires et qu'il faille "déconstruire", afin de convaincre les élèves qu'ils sont libres de choisir leur sexe ou leur façon  d'exprimer leur appartenance sexuelle. Je suis pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes mais pas pour dire qu'on est pareil ou qu'il faut se libérer du déterminisme de notre nature! On a le droit d'être très "fille" ou très "garçon" sans tomber dans les stéreotypes. Et puis notre première mission, c'est d'enseigner pas de nous substituer à l'éducation des parents...

    36
    zaz
    Mardi 9 Septembre 2014 à 02:54

    Ce sont malheureusement des préjugés .. lui est habillé comme cela et pourquoi elle elle porte ça. Mettons nous tous en jupe à ce moment-là ... ahhh.... Mais tu parles d'Islam alors oui sur ce sujet tu as tout à fait raison (ironique) !

     D'ailleurs ça me rappelle le tweet de  de  de ........ Nadine Morano 

     A chaque fois, il en ressort que ces pauvres femmes sont soumises à leur père, mari, frère(s) et que si elles sont ainsi vêtues ce n'est pas de leur propre gré mais qu'on leur impose.... C'est un discours qui date et je vois qu'il ne change pas malheureusement. Pour aller droit au but : 95 % de ces femmes ne sont pas forcées à se voiler mais le font par leur propre conviction et amour pour leur religion. Alors, 12 ans c'est choquant je peux le comprendre surtout dans cette société.

     maymay je crois que l'on ne vit pas dans le même pays ... euh vous avez la connexion en Afghanistan ?? Oui en Afghanistan c'est possible ... Mais, non en France ce n'est pas comme ça et vos paroles si joliment construites sont -de très près- les mêmes utilisées par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans des cités, je ne parle pas des cités de Neuilly mais celles du 93 notamment. 

     En Islam, la femme n'est pas soumise ni inférieure à l'homme... je ne dirais pas qu'ils sont égaux mais qu'ils se complètent. Le voile est une prescription religieuse pour la femme, mais ce n'est pas pour autant que l'homme n'a pas de prescription religieuse lui aussi, alors certes pas tant au niveau vestimentaire (bien qu'il lui soit interdit de découvrir certaines parties du corps comme au-dessus des genoux) mais plus dans l'éthique et le comportement.

     Isabelle Sauvanet, les chrétiens voient dans le voile de Marie -La sainte Vierge- comme étant une forme de pureté, par contre si des musulmanes ont le même voile sa connotation aura l'effet inverse : soumise, inférieure... Les musulmanes le portent par pureté et par pudeur tout simplement, tout comme Marie et les religieuses. 

     Par contre, moi ce qui me dérange ce sont ces filles adolescentes qui doivent choisir entre deux choses qui leur sont chères : l'école ou le voile. Ces adolescentes qui veulent pratiquer leur religion comme elles le veulent, mais dont l'école ne les veut plus.

     Choisir entre l'instruction et sa foi ne devrait pas exister. Alors, on peut toujours dire "LAICITE" Certes, mais où est le bien dans cela au final???

     

     Quant à l'ABCD c'est tout simplement de dénaturer l'homme et la femme.. Je rejoins Caro sur ce qu'elle dit plus haut.

     

    37
    caro
    Mardi 9 Septembre 2014 à 09:43

    Je suis d'accord avec Zaz dans le sens où il faut faire attention aux amalgames... Je suis plus choquée par des filles de 11 ans habillées en lolitas et soumises au diktat de la mode qu'à des jeunes filles voilées qui résistent à ces modes qui font de la femme un objet.

    Et puis il y a voile et voile... Un foulard est acceptable, pas le niqab ou la burqa!

    Concernant l'ABCD de l'égalité:

    Sous prétexte d'égalité, on va bientôt imposer aux filles des jeux de "garçon" dès la maternelle et inversement pour les filles...

    Les jeunes enfants ont besoin de s'identifier un peu caricaturalement à leur sexe d'appartenance pour se construire. "Casser les stéréotypes", c'est mettre de la confusion dans leur esprit à un âge où ils se construisent. Laissons-les tranquilles et apprenons-leur seulement à se respecter dans leurs différences! (de nature, de religion, de choix de jeux...) 

     

    38
    Isabelle Sauvanet
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:01

    Quelle richesse de pouvoir échanger auusi librement, merci.

     

    39
    Isabelle Sauvanet
    Mardi 9 Septembre 2014 à 11:33

    Je ne suis pas sûre du symbole du voile de Marie; Marie portait la tenue de ses contemporaines....

     

    Caro, plutôt d'accord avec toi. Mais as-tu lu réellement dans la loi que c'est la négation des différences? Alertée par les commentaires au sujet de l'éducation sexuelle, qui semblait devenir un grand n'importe quoi, je me suis référée aux textes de loi et n'ai pas eu cette interprétation. Attention aussi aux intégrismes de toutes sortes qui interprêtent le texte et le commentent de façon outrancière.

    J'ai lu des commentaires avec des extraits de la loi, et quand on lit la phrase entière (plutôt que l'extrait sans contexte) le sens de l'extrait change...

     

     

    40
    Mardi 9 Septembre 2014 à 13:14
    Merci à tous pour la qualité de vos interventions et le souci de respect de chacun qui transpire de vos propos.

    Je surveille cette discussion de près et suis épatée par la richesse des échanges. Merci à tous !
    41
    hayat
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 23:29

    merci infiniment pour l'aide que vous donnez aux enseignants.smile

    42
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 21:48

    Je sais que ce que je dit est bête, mais je vais camême commenter.

     

    Pour moi, une fille c'est pareil qu'un gars sauf que la fille elle, elle a les cheuveux longs. erf

    43
    dambremel
    Samedi 18 Octobre 2014 à 12:10

    Superbe cette chanson! Ca tombe à point après un Flash Actu d'un de mes élèves sur le combat de Malala au Pakistan pour l'accès des filles à l'éducation.

    http://www.monquotidien.fr/infos/2013/11/23/l-info-du-jour/lutter-contre-les-drones-tueurs-a3972

     

     

     

    44
    karine 34
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:37

    Quel échange de points de vue merveilleux ! Comme ça fait plaisir...

    Nous avons chanté tous ensemble (garçons et filles) cette fantastique chanson mais j'aimerai maintenant trouver une belle chanson pour les garçons ... et je ne trouve pas HELPPPPP

    Avez vous une chanson à me faire découvrir parlant du mm sujet mais pour les garçons . ?? 

    merci pour votre aide !

    45
    Jeudi 9 Avril 2015 à 16:43

    Très jolie chanson et magnifiques paroles (dommage que ce soit "Because I Am A Girl" et non "Because I Am A Child").

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :