• Ecriture : remédiation

    24/10 : Le cahier est à nouveau disponible

    Le cahier "remédiation Hatier" a été un mois en rupture de stock. Bonne nouvelle : il est à nouveau disponible ! Son auteur est Danièle Dumont (son site, ici).

    Et j'en profite pour vous donner un super lien vers l'article d'une rééducatrice en écriture qui donne des conseils que j'ai trouvés lisibles et passionnants, sur le mode "mieux vaut prévenir que guérir". Allez-y, courez-y, c'est là : Enseigner l'écriture, les conseils d'une pro


     

    Septembre 2012 Hatier vient de publier un nouveau cahier d'écriture, destiné spécialement à la remédiation (aide perso, par exemple). L'auteur la présente pour des élèves de CE, CM et même collège (3,8 Eur le livret).

    Je me le suis commandé et je sais tout de suite que je vais l'utiliser. la méthode est très progressive. Elle donne un petit exercice à faire chaque jour, que l'on peut très bien reproduire sur le cahier du jour (même si l'idéal est sans doute que chaque élève aie son livret, bon).

    La programmation prévoit de travailler, au crayon à papier pour pouvoir gommer et recommencer, :

     

    1. le placement du poignet (qui repose sur la table, sous la ligne d'écriture)
    2. la tenue de ligne et le respect des interlignes
    3. les lettres rondes basses (c, o, a...)
    4. les rondes longues (d, q, g)
    5. les accents, points, barres des t...
    6. Les majuscules
    7. Les lettres à ponts (m, p, h)
    8. la lettre s
    9. exercices de copie (pensés pour les droitiers ou les gauchers)
    10. les chiffres

    Cet article vous a plu ? Vous serez peut-être aussi intéressés par :

    • Celui de Sanleane (je viens de voir qu'elle avait écrit un article aujourd'hui aussi sur ce cahier). Elle y parle notamment d'un fichier Accès éditions... Clic
    • Astuces pour reprendre la tenue du crayon : clic 

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Magalie DENIS
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:35

    Merci beaucoup pour cette trouvaille, je ne savais plus quoi faire pour remédier à l'éciture de certains de mes CM2. Comme toujours, je trouve une solution sur ton blog!!! Merci encore de nous faire partager tes découvertes!

     

    2
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 08:44

    Merci Charivari pour cette superbe trouvaille !!! Je m'en vais de ce pas le commander !! 

    3
    Mar'12
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:22

    Merci beaucoup, encore une belle trouvaille!! Finalement, elles ne tombent pas que le vendredi tes trouvailles !!!!!

    Encore bravo, pour ton superbe travail !!

    4
    carreaux
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:27

    je l'ai déjà achetée aussi, je l'utilise en AP pour un élève surtout qui n'écrit pas du tout... La méthode est vraiment bien, mais je crois que pour cet enfant il faudrait plus qu'une remédiation par une prof fusse-t-elle des écoles !!!

    elle sera toutefois utilisée en fonction des besoins moins profonds d'autres élèves...

    Merci pour le partage d'idée une fois de plus

    5
    vava13
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 09:51

    Danièle Dumont,c'est THE maître du graphisme, de l'écriture et du geste ! une mine  à chaque fois !

     

    6
    fafa21
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:39

    Je l'ai commandé aussi et je le trouve super ! J'utilisais déjà les autres quand j'étais en maternelle et les résultats étaient pas mals. Là, je m'en sers pour un élève en AP et j'espère qu'il fera lui aussi des progrès.

    7
    gentiane.
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 22:36

    Un petit commentaire pour ajouter de l'eau au moulin de l'écriture... Il paraîtrait  que déjà  la tenue de la fourchette chez les enfants n'est plus conforme... Non, non c'est pas une blague, une fourchette ça se tient aussi (la plupart du temps) comme un crayon...

    8
    Domi45
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 07:36

    J'applique les conseils de D. Dumont lors de mes séances d'écriture au CP. Le problème c'est que les collègues de GS ont déjà commencé l'écriture (of course) mais avec des méthodes différentes. Lorsque je leur ai dit l'autre jour qu'il n'y avait pas de boucle au r en cursive ils m'ont regardé avec des yeux ronds... et ont mis quand même des boucles à leur r malgré mes modèles sans boucle !!

    9
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 19:57

    Dis-leur plutôt qu'il y a 2 façons d'écrire le r : avec ou sans boucle, en leur laissant le choix, à condition que ce soit bien écrit... S'ils sont futés, ils comprendront rapidement où est la "facilité". 

    10
    karokiki
    Samedi 6 Octobre 2012 à 09:27

    je commence mardi l'AP pour quatre élèves de CP et CE1 sur l'écriture et je me suis souvenue de cet article pour retrouver les références de cet outil. malheureusement, il est épuisé... et oui, déjà !!!!! alors qu'il n'est sorti que début août 2012.... je suis navrée et surtout à la recherche d'autres outils pour cette séquence d'AP, pffffffff, super week-end en perspective.... qui a dit que les instit' avaient un boulot pour se la couler douce....

    11
    luluonzeweb
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 22:20

    C'est très intéressant! Voilà des conseils très concrets. J'ai toujours travaillé avec les plus grands et je m'appliquais à faire ces boucles aux "v" et "r" ainsi que les traits d'attaque (tout en me disant que ça ne servait pas à grand chose... mais je voulais bien faire). Me voilà libérée!

    Bravo pour ce blog qui est une mine!!! Comment trouves-tu le temps de préparer des séquences aussi élaborées et de les mettre en plus sur ton blog??? En tout cas, c'est pour notre plus grand plaisir et ça nous fait gagner beaucoup de temps. Mille mercis.

    12
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 15:42

    Chouette, j'avais voulu me procurer ce nouveau livret mais il n'était plus disponible.

    Le lien que tu proposes est très intéressant, j'ai beaucoup aimé la vidéo d'exercices pour les doigts, je mettrai ça en place dès la rentrée, ainsi que les fichiers photocopiables par thème, j'en cherchais, mais je ne pensais pas que cela existait.

    Merci beaucoup!

    13
    djenny.99
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 00:43

    Génial, merci pour l'info. J'attendais qu'il soit de nouveau disponible, je vais vite le commander avant qu'il ne soit de nouveau en rupture de stock;


    bonnes vacances et bon Vendée globe

    14
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:42

    "Je profite de la réédition du cahier "remédiation Hatier" (qui a été un mois en rupture de stock) pour vous donner un super lien vers une rééducatrice en écriture " écris-tu . Et si tu en profitais pour donner un lien vers le site de l'auteur ? 

    http://legestedecriture.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :