• Ecrire un "Livre dont vous êtes le héros"

    L'année prochaine, je serai en UPI4 (collégiens handicapés moteurs). Leur niveau scolaire est très hétérogène (du CP à l'excellent 3ème) et je cherche un projet fédérateur.

    L'idée d'écrire un livre dont vous êtes le héros me tente bien parce que :

    • on se choisit un "héros", une époque, un lieu
    • on rédige le début de l'histoire ensemble
    • on arrive à un "noeud" de l'intrigue : on se choisit 3 issues ensemble (ex : "il attaque, il fuit, il esquive...") => sépare en 3 groupes => chaque groupe propose sa suite...
    • qui à son tour se sépare en plusieurs histoires etc

    L'intérêt, il me semble, c'est que :

    • tous peuvent participer selon leurs moyens (éventuellement en dictée à l'adulte)
    • tous auront créé seuls au moins une fin possible
    • il y a des histoires qui peuvent être très courtes (certaines branches du récit peuvent tourner court rapidement)...
    • et d'autres plus longues pour ceux qui s'éclatent.
    • à la fin, on peut carrément le faire produire, imprimer, sur internet et avoir notre vrai livre

    La démarche :

    Période 1 :
    - je leur lis une ou deux histoire DVÊLH (Dont Vous Êtes...), en groupe classe (quand le héros doit faire des choix, on choisit tous ensemble). J'utilise la collection "C'est pas sorcier" (les livres sont courts et les textes sont bien écrits), voir liens ci-dessous.
    - je leur demande d'en acheter un chacun (collection C'est Pas sorcier) et de le lire personnellement. Je peux me le permettre parce que ce n'est pas cher et qu'au collège, ça se fait.
    - on relève les caractéristiques de ce type de livre (écrit au présent, à la deuxième personne du singulier ou du pluriel...)

    - On travaille l'anticipation, la structure des récits et tout le toutim

    - On choisit tous ensemble notre héros, et la période où l'histoire va se dérouler (passé ? présent ? futur ?)

    Période 2 :
    - on écrit tous ensemble le début de l'histoire jusqu'au premier "noeud". On choisit tous ensemble 3 "actions" possibles (se battre, fuir, parlementer; par exemple), et on fait trois groupes.
    - Chaque groupe a pour mission de rédiger le paragraphe suivant de sa "suite", jusqu'au "noeud" suivant (avec plusieurs jets et des aller-retours de correction, of course)
    - Chaque paragraphe écrit est numéroté soigneusement (1 = premier paragraphe, puis 11, 12 et 13 = deuxième niveau, puis 111 etc...)
    - Un élève est responsable de classer tous les textes dans l'ordi, avec sauvegardes régulières (papier et informatique)
    - Un élève ou groupe d'élève est chargé de tenir à jour l'arborescence de l'histoire sur Powerpoint (avec l'outil "organigramme"). C'est pas obligé, mais ça leur fait apprendre un nouveau truc en TICE

    Période 3 :
    - Suite de l'écriture. Un peu plus individuelle pour le coup. On s'arrange pour que les élèves qui ont du mal à écrire tombent vite sur une fin (malheureuse ou heureuse) ou bien se "branchent" sur la suite du récit des copains.
    - travail sur les illustrations

    Période 4 :
    - suite et fin de l'écriture.
    - créer un site web pour créer une histoire interactive ou publier un livre "didapages" sur un blog
    - Imprimer un "vrai livre" pour 6-8 Eur / exemplaire :
    Utiliser le site http://www.thebookedition.com/the-book-edition.php qui permet de publier gratuitement un livre (ce sont les lecteurs qui paient le livre, au prix fixé), mais l'école n'avance rien (pas de frais fixes).

    Période 5 :
    Promotion et vente du livre


    Des idées de "livres dont vous êtes le héros" (courts, pas trop "fantastiques", et accessibles dès le CE2) :

    « Ceintures de compétences à l'écoleSuivre le Vendée Globe avec sa classe »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Audrey3112
    Jeudi 28 Août 2008 à 10:01
    Tu peux trouver sur Internet des sites qui te permettent d'imprimer le livre (mais c'est pas donné). Va voir par là par exemple : http://www.copy-media.net/
    2
    Charivari Profil de Charivari
    Jeudi 28 Août 2008 à 15:22
    Merci ! (je viens seulement de voir ton commentaire)
    Jonathan m'a parlé d'un plan avec France Loisirs... A creuser.
    Bises !
    3
    Chenapan Profil de Chenapan
    Vendredi 29 Août 2008 à 19:22
    Je pense qu'il s'agit de ça: http://photo.photocite.fr/modeles-livres-photo.php#bande-dessinees

    Celui dont m'avait parlé le prof d'UPI c'était celui à 9.90€ je crois. On dirait que c'est tout petit sur la photo du site, mais si c'est bien celui là, c'était tout de même agréable à consulter en vrai ^^
    4
    peppers
    Mercredi 19 Août 2009 à 12:32
    Je voulais savoir si tu avais mené ce projet l'annéee dernière? Ca me tente bien mais j'ai peur de ne pas arriver à tout gérer...
    5
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 19 Août 2009 à 14:19
    oui, l'année dernière.
    On a été au bout, mais c'est vrai que c'est un gros truc.
    Il faut quand même être très organisé pour gérer l'arborescence des paragraphes, et ça n'est pas facile de maintenir l'enthousiasme dud épart sur plusieurs mois.
    6
    Mardi 8 Septembre 2009 à 10:58
    bonjour, donc vous avez été au bout, jusqu'à l'édition ?
    peut on avoir un lien vers le livre, je serais heureux d'en faire l'acquisition.
    7
    Mardi 8 Septembre 2009 à 12:10
    je me répond tout seul ^^
    j'ai trouvé "Sebastien un lycéen (pas) ordinaire" sur the book edition.
    hop, y a plus qu'à guetter le facteur, puis je le réferencerais sur mon site.
    8
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 8 Septembre 2009 à 18:44
    C'est drolement gentil. Les élèves vont être contents !
    Ceci dit, ça n'est pas non plusd e la grande littérature.
    Vous nous direz si ça vous a plu ?
    Qui êtes vous ? Pourquoi cet intérêt pour notre livre ?
    9
    WIlliam DERENNE
    Mercredi 24 Février 2010 à 07:13
    Il existe un excélent logiciel : AVDELH qui est disponible sur clubic. Il est totalement gratuit et constitue une aide précieuse à l'éllaboration d'un Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Bon courage à vous !
    10
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 24 Février 2010 à 08:42
    J'ai été voir : c'est vrai que ça a l'air pratique !
    11
    azimut
    Vendredi 5 Mars 2010 à 20:01
    Bonjour William

    Je recherche le logiciel dont vous parlez pour un projet scolaire mais pas moyen de le trouver sur le net ! A-t-il un nom plus précis ? merci d'avance pour votre aide.
    12
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:42
    J'ai contacté "William" par mail. J'espère qu'il repassera par ici pour te répondre !
    13
    Vendredi 5 Mars 2010 à 23:11
    En réponse à azimut et au courrier électronique de Charivari, voici l'adresse où vous pourrez télécharger ADVELH (et non pas AVDELH comme je l'avais écrit par erreur) :

    http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/33229.html

    Si vous avez besoin d'aide quant à son utilisation, n'hésitez pas à me contacter. Sachez aussi qu'il va grandement simplifier la méthode pédagogique telle que vous l'appliquez actuellement peut-être encore.

    A noter que la gestion et même le mélange des paragraphes est gérée de main de maître par ce logiciel GRATUIT et qu'il permet même de déplacer des blocs de paragraphes à l'interieur de l'organigramme du "livre" tout en gardant les correspondances intactes.

    Juste une dernière chose, j'ai fait un Site Dont Vous Êtes Le Héros ( ou L'Héroïne) qui se trouve à cette adresse :

    http://pezedium.free.fr

    Amicalement,


    William.
    14
    Annabel
    Mardi 24 Août 2010 à 21:34

    Tu peux utiliser le site lecriveron

    http://lecriveron.fr/

    La mise en page se fait selon la taille du texte. Les élèves peuvent taper leur texte sous open et le coller.

    A voir....

    15
    Charivari Profil de Charivari
    Mardi 24 Août 2010 à 21:48

    Ouaouh, ce site est super !

    Je connaissais les "petits livres" mais je les mettais en page moi-même.

    En revanche, avec thebookedtion on a un vrai livre (genre livre de poche)

    16
    Mardi 14 Décembre 2010 à 18:41

    je reviens régulièrement sur cette page depuis la semaine dernière... quel boulot !!! Bravo !!! Je suis très tentée pour l'année prochaine. Nos 6e de cette année ont un bon niveau, au-dessus des trois autres classes actuelles, et du coup, je me dis que ton projet est parfait à la fois pour la différenciation, et pour aussi aller plus loin que ceux que j'ai pour le moment avec mes 5e actuels...

    Tu m'as également fait découvrir la collection "c'est pas sorcier", et en relisant les coms j'ai découvert plein de choses en plus !!

    Bref : Bravo !!! Merci !!!

    17
    gencode
    Dimanche 12 Juin 2011 à 11:17

    Bonjour,

     

    J'ai moi-même réalisé un livre avec ma classe (il a même été édité, la maison d'édition étant l'école, qui s'est enregistrée). Pour l'impression, j'ai fait appel à un imprimeur. Pour 100 exemplaires, format A5 en noir et blanc (dos carré collé, couverture couleur brillante, 160 pages), le coût était de 6,50 euros par livre. Nous l'avons vendu 10 euros (c'est parti comme des petits pains, on a dû en imprimer 100 de plus). 

    18
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 12 Juin 2011 à 15:58
    Sympa !
    L'enregistrement comme maison d'edition était il gratuit ?
    19
    gencode
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:31

    oui, l'enregistrement est gratuit. Il faut juste envoyer une demande, compléter une ou deux feuilles et envoyer un exemplaire à la bibliothèque nationale. Ensuite, on reçoit un numéro qui sert d'ISBN pour le livre. L'imprimeur l'ajoute au dos du livre.

    PS: Nous avons même vendu quelques exemplaires en librairie.

    20
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:32

    Merci pour ces infos ! (les recettes sont allées sur la coop ? vous êtes affiliés à l'OCCE ? Ils sont OK ?)

    21
    gencode
    Lundi 13 Juin 2011 à 09:41

    Oui, on a fait des bénéfices qui sont allés sur la coop et ont été reversés aux écrivains sous forme de bons d'achat dans une librairie.

    Je ne pense pas que mon école était affiliée à l'OCCE.

    22
    manue672
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 11:02

    bonjour

    Votre article me plait beaucoup, j'ai un projet du même ordre; écriture d'un roman avec ma classe de CE1 CE2. Nous avons déjà bien avancé, les élèves sont très impliqués, un régal.

    Par contre je pêche un peu pour les illustrations. Auriez-vous des idées de techniques pour un rendu sympa?

    Merci d'avance et merci pour votre site.

     

    23
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:50

    Bonjour,

    Il existe un logiciel très simple d'utilisation, gratuit, et qui ne nécessite aucune compétence en programmation.

    Il s'appelle ztab : http://sourceforge.net/projects/ztab/

    Amusez-vous bien

    24
    Taliesin
    Mardi 11 Juin 2013 à 17:00

    Bonjour,

    Je viens de terminer et de mettre en vente le livre dont on est le héros que notre classe a imaginé, rédigé et illustré (il s'agit de l'aventure d'une jeune servante partant en quête de Robin des Bois).

    Comme c'est grâce à vous que j'ai pu finaliser le travail sous forme de livre, j'ai acheté celui de votre classe en guise de remerciement (je le découvrirai bientôt)

     

     

    25
    jeveutout
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:20
    26
    Taliesin
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:41

    Bonjour jeveutout !

    Notre livre est publié sur thebookedition, à l'adresse suivante :

    http://www.thebookedition.com/a-la-recherche-de-robin-des-bois-de-classe-de-ce2-ecole-badinter---laval-p-98252.html

    Il s'intitule A la recherche de Robin des Bois et est sensé s'insérer dans l'histoire contée dans le film Les aventures de Robin des Bois, de 1938 avec Errol Flynn que nous avions vu et étudié en classe.

    Les élèves ont imaginé une suite, et nous avons tiré différents fils. Les grosses étapes du projet ont été :

    - écrire chaque chapitre (seul ou en binôme)

    - travailler sur la cohérence du texte et les répétitions

    Merci pour l'intérêt porté à notre travail !

     

    27
    Taliesin
    Mardi 11 Juin 2013 à 18:45

    Oups, trop tard !

    28
    Amandine_Pommier
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:22

    Bonjour,

    Je suis bibliothécaire et à la rentrée prochaine, j'accueillerai des élèves de l'école primaire (et maternelle si je le souhaite) dans le cadre des temps d'activité périscolaire.

    Pensez-vous que je puisse faire écrire un livre dont vous êtes le héros pendant 1 trimestre (7 séances à raison d'1h par semaine) à des enfants de 9-10 ans (CM) ?

    Merci d'avance.

    29
    Mardi 24 Juin 2014 à 19:12

    Cela dépend de combien d 'élèves vous avez, et surtout combien à la fois. Au démarrage, on ne peut pas faire l'impasse sur des ateliers en petits groupes pour orienter la réflexion, les aider à "se lâcher" pour trouver plusieurs "branches" possibles au récit. Il faudra aussi bien préparer la "logistique", garder en permanence sous la main une représentation de "l'arbre" des textes qui vont s'enchainer. Il faudra peut être aussi donner un coup de main sur la correction des jets pour accélérer un peu le processus.

    Enfin, je ne suis pas sure que vous ayez le temps de faire taper leurs textes aux élèves... vous aurez sans doute un bon boulot de dactylo en aval !

    A priori, cela semble jouable, mais avec une bonne réflexion en amont.

    30
    cam
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 14:51

    quel projet !!! ça ça me parle depuis le temps que je cherche un bon projet d'écriture !!


    mais peu de livres de la collection c'est pas sorcier sont disponibles maintenant :( quelle déception ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :