• Y a-t-il des cahiers de cycle ? Le rythme de remise des bulletins est-il harmonisé entre les classes ? Comment s'appellent les dames qui font le ménage ? Organise-t-on un marché de Noël ? Les gouters sont-ils autorisés à la récré ?... etc etc

    Je remonte ce doc, parce que c'est la saison du mouvement et des nouveaux arrivants dans les écoles. Je n'ai eu qu'à me féliciter d'avoir créé ce document. Quand on arrive dans une  nouvelle école, on a des wagons de questions à poser au Directeur. Tout le monde gagne un temps fou si certaines choses sont déjà écrites. 

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  • A la fin de chaque année, la question se repose souvent dans les écoles : qui prend le CE2-CM1, à cheval sur deux cycles ? Qui prend le CM2 qui vient de se libérer suite départ à la retraite ?

    Répartitions : qui décide, comment ?

    Dessin de Jack Koch sur Danger école (clic)

    Alors, comment réussir au mieux cet exercice périlleux ?

    D'abord, rappelons le cadre légal, c'est important de l'avoir en tête :

    Dans les textes, le Directeur d'école n'a pas beaucoup d'attributions, de "pouvoirs". Il n'est pas (dans le public) le supérieur hiérarchique de ses adjoints, il ne fait qu'organiser, veiller, animer, coordonner...

    Mais il en a quand même au moins une, d'attribution, qui nous intéresse ici. On la trouve dans le BO sur le rôle du directeur (clic).

    Répartitions : qui décide, comment ?

     

    Vous avez bien lu : après avis du conseil des maitres, c'est le directeur qui décide des répartitions. Et c'est tout :

    • aucun texte ne officiel ne dit que le maitre le plus ancien choisit sa classe,
    • aucun texte officiel ne dit que si on n'est pas d'accord avec la décision du directeur, c'est l'IEN qui tranche,
    • le texte dit seulement que le conseil des maitres doit se réunir sur la question et que le directeur doit, après avoir écouté l'avis du conseil des maitres, décider.

     

    Remarque : Sur internet, on trouve des témoignages de collègues qui disent que leur IEN est intervenu dans le processus. Je n'ai jamais rencontré ce cas. AU contraire, mon IEN rappelle tous les ans dans une note de service que c'est le rôle du directeur d'arrêter les répartitions. Si l'IEN intervenait, il outrepasserait clairement ses prérogatives (les textes officiels ne donnent déjà pas beaucoup de "pouvoirs" au directeur, alors si l'IEN lui retire aussi celui-là, il est en mauvaise posture). Non, l'IEN peut intervenir, à la demande du directeur, pour rappeler que... ce n'est pas son rôle de trancher sur les répartitions et qu'il laisse le directeur faire son boulot (voire pour recadrer un collègue râleur en lui rappelant ses devoirs). Point.

     

    Dans beaucoup d'écoles où je suis passée, on fonctionnait peu ou prou à l'ancienneté, de manière plus ou moins tacite. Et, dans beaucoup d'endroits, les maitres pensaient que ce fonctionnement était un "droit" ("je suis plus ancien, donc j'ai le droit de choisir en premier"). 

    Et puis des petits cailloux sont venus se glisser dans cet engrenage bien huilé :

    • notre hiérarchie nous a demandé que les collègues débutants soient prioritaires sur les niveaux simples, et ne reçoivent pas de CP ni de CM2...
    • Dans certaines écoles, ce sont toujours les mêmes qui reçoivent les doubles-niveaux...
    • Certains collègues aimeraient bien suivre leur classe sur deux ans...
    • D'autres ont le sentiment (parfois justifié) que le directeur favorise des copains ou pénalise celui qu'il a dans le nez...
    • Si une classe est vacante fin juin et que le collègue ne sera nommé que fin aout, on peut penser que ce serait  mieux pour tous de lui laisser un niveau simple et pas trop exposé...
    • Certains collègues ont le sentiment que le Directeur n'assume pas ses responsabilités, fuit les conflits, et préfère reconduire les anciens, d'année en année, quitte à accepter des répartitions pas idéales, à laisser les débutants sur des postes moins faciles, ou à ne pas écouter le collègue plus récent qui rêverait d'avoir, enfin, le niveau de ses rêves ou un cours simple.
    • Un nouveau directeur nommé contre son gré à ce poste peut légitimement souhaiter un niveau simple, ou un niveau qu'il connait mieux...

     

    Toutes ces raisons font qu'il peut être souhaitable de réfléchir, et de remettre les "traditions" sur la table pour définir et adopter, avant la fin de l'année, des règles qui permettraient d'objectiver un peu le processus tout en faisant mieux que l'attribution des niveaux "à l'ancienneté".

    On peut imaginer, par exemple, de se mettre d'accord pour mixer un certain nombre des règles suivantes :

    • attribuer en priorité les niveaux simples aux débutants
    • un collègue qui prend un niveau multiple sera prioritaire l'année suivante pour choisir sa classe
    • un collègue nommé sur un niveau qu'il ne connait pas sera prioritaire pour le conserver au moins 3 années scolaires
    • le directeur, même nouvel arrivant, choisit sa classe (les textes le permettent d'office puisque c'est le directeur qui décide, mais cela peut "aider" de le rappeler)
    • on ne reste pas plus de 3 ou 5 ans sur un même niveau (pour donner la possibilité aux autres d'y gouter s'ils en ont envie, pour que tous connaissent les contraintes de différents niveaux...)
    • les collègues qui le souhaitent peuvent suivre leur cohorte 2 ans...

     

    A vous la parole : chez vous, à part les règles "à l'ancienneté", avez-vous des pratiques à partager, dans vos écoles ?

     

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  • Sur son blog, Romy publie des tas de docs et infos utiles, en particulier aux directeurs. Elle a publié il y a quelques jours une "charte du parent accompagnateur", à faire signer avant les sorties. J'en ai fait la version un peu simplifiée (j'ai aussi ajouté le tabac et quelques autres trucs).

    Tout est publié chez Romy : clic


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  • 55 idéesA la suite d'un message d'un visiteur, je fais remonter cet article. Pourquoi pas pour une réflexion sur le projet d'école ?

    Voici 55 idées. Pas toujours révolutionnaires, mais toutes faisables (elles ont déjà été mises en place dans une école), et à chaque fois, j'en ai eu un retour assez positif pour m'être dit « Tiens, pourquoi pas ? ».

    Alors, si l'idée vous tente de mettre un peu de charivari dans votre classe/école, plongez !

    Clic pour télécharger le doc "55 idées".

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  • 26/6/11 ajout de 2 nouvelles rubriques : Aide personnalisée et Etat des Livres Prêtés

    Un carnet de liaison à l'école, comme au collège.J'ai emprunté son carnet de liaison à mon jeune collégien de fils. Je trouve qu'il est rempli d'informations intéressantes. 

    Dans l'école "de mes rêves" les élèves auraient, EN PLUS de leur cahier de liaison (où on collerait les "mots" habituels) un carnet (glissé dans le protège cahier ou collé sur la couverture).

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  • [Mise à jour 2016 : cet article n'est plus à jour. Désormais le législateur demande de réserver le redoublement aux cas où l'élève a connu une "rupture dans ses apprentissages". La décision de redoublement relève toujours du conseil des maitres, mais l'avis de l'IEN doit désormais être sollicité dès le 1er redoublement. Ce n'est toujours qu'un avis.]


     

    Le redoublement : qui décide ?Cela discute ferme sur le forum EdP au sujet du redoublement. Dans beaucoup de départements et de circos, les IEN réclament des gros dossiers pour chaque redoublement, voire continuent à entretenir le doute sur la légalité des redoublements en cours de cycle.

    Alors un petit rappel des textes :

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