• Différenciation en Segpa (ou au cycle III) : découverte !

    Je ne sais plus si je vous ai dit que, cette année, j'ai un poste assez exotique. Sur une semaine, j'ai des PS, des GS, des CE1, et des Segpa en 5°, 4° et 3° qui ont, grossièrement, un niveau de CE2-CM1. Je cours un peu après le temps. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert deux collections de fichiers photocopiables que j'aime beaucoup, pour mes Segpas (mais ils sont faits pour le Primaire, au départ).

    Ce qui fait leur particularité, c'est :

    1. qu'il n'y a quasi pas d'illustrations enfantines qui froisseraient mes grands gaillards d'ados

    2. leur parti pris de différenciation. Ce sont des fichiers, en français et en maths, qui proposent, pour chaque compétence, deux fiches différentes.

    J'explique avec un exemple parce que ce sera plus parlant : voici deux fiches extraites du fichier CM1 Maths Tout Terrain différenciation (Bordas). Je m'en sers en 4° Segpa.  Toutes les deux sont des fiches de début d'année.

    Différenciation : découvertes de vacances

    Différenciation : découvertes de vacances

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles traitent de la soustraction d'entiers. Au CM1, la soustraction, c'est censé être acquis. Alors sur la fiche de droite, vous avez des soustractions, bien sûr, mais, pour aller plus loin, des soustractions à trous, un problème à étape... C'est de l'approfondissement.

    Pendant ce temps, il y a toujours des élèves qui peinent... et à ceux là, on donne la fiche de gauche. Vous avez-vu, le fichier demande aux élèves de commencer par entourer, dans les soustractions, les colonnes où le chiffre du bas est plus grand que le chiffre du haut. Les opérations sont beaucoup plus guidées, le problème est plus simple en bas de la page. Une compétence, deux niveaux de fiches. Ca me plait tellement que je me suis acheté 3 niveaux, du CE1 au CM1. Ce n'est pas super raisonnable (mon mari a ronchonné), mais elles me plaisent beaucoup. Pour mes Segpa, j'ai juste à mettre un peu de blanc de temps en temps sur une illustration un peu enfantine, mais sinon, c'est clef en main.

    Comment je les utilise (avec mes Segpas) ?

    Soit je donne la fiche simple à tous, et je prépare quelques exemplaires de la fiche d'approfondissement que je donne à mes bons quand ils ont expédié la première fiche.

    Soit je fais deux groupes, comme si j'avais un double niveau, et je passe de l'un à l'autre, chaque groupe ne traitant qu'une seule fiche.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Existe aussi au CM2 (clic)


     

    Du coup, j'ai fouiné en français, et j'ai trouvé chez Nathan un petit fichier fort sympathique, dans le même esprit.  Là encore vous remarquez la mise en page austère, parfaitement adaptée à des collégiens de Segpa ou d'ULIS. Ca s'appelle "Je m'exerce Différenciation.". Ca contient deux choses.

    1 D'abord des fiches, comme ci-dessus. 1 compétence, deux fiches. Je vous mets un exemple, c'est plus parlant (CE1). Elles sont au format A5. 

    Fichier photocopiable et différenciation : découverte ! 

     

    Ensuite, en deuxième partie de fichier, c'est ce qu'ils appellent des "mémos". C'est donc un fichier de traces écrites, plutôt bien tournées, bien mises en pages. Avec toujours un petit bout de truc à écrire à la main par l'élève. Un exemple ? OK :

    Fichier photocopiable et différenciation : découverte !

     

    Ca a l'air tout nouveau (le fichier est daté d'aout 2013). Cliquer sur l'image ci-dessous. Ca existe du CE1 au CM2.

    Fichier photocopiable et différenciation : découverte !

     

     

     

     

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  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Novembre 2013 à 08:02

    Je ne connaissais pas !! Très intéressant ! Mais c'est vrai que j'ai tendance à me faire mes propres outils vu que je suis à plein temps et en poste depuis plusieurs années, cela dit ça donne des idées et ça pourra dépanner des collègues fraichement nommés !!! Merci !

    2
    cocogirl
    Lundi 4 Novembre 2013 à 08:23

    Moi aussi je trouve cela interessant car travaillant en Ulis, je n'arrete pas de fabriquer des outils pour mes élèves...et je dis un grand merci à Charivari au passage.

    Bravo encore pour toutes ces bonnes idées et pour le blog....

    3
    AnniV
    Lundi 4 Novembre 2013 à 21:39

    J'ai utilisé la méthode complète (livre pour les enfants et fichiers du maître  pour moi) avec les CE2 les 2 dernières années. C'est très bien fait.

    Les bases sont bien traitées, la différenciation est prévue , tant pour les bons que les moins bons. Je m'en suis beaucoup servie en soutien quand je n'avais pas de jeu à proposer.

    Par contre ce n'est pas suffissant seul, il faut bien sur renforcer certaines notions comme avec les top chronos ou de la géométrie à faire en plus.

    4
    Lundi 4 Novembre 2013 à 22:07

    AnniV, tu parles des maths, c'est ça ?

    5
    anniV
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:54

    Oui,je parle des maths.

    je ne connais pas du tout le matériel en franciais

    je cherche d ailleurs un"bon"livre de français pour mes cm1...Je n ai pas assez de crédit photocopie pour pouvoir me passer de livre et  j ai du mal à utilise ceux que j ai récupérés . Fouillis ou compliques ou bêtes...

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 21:17

    Merci! je pense que je vais aussi me l'acheter car une collègue m'en a également fait l'éloge.

    En ce qui concerne la lecture- compréhension, pour ma part, j'ai découvert un livre qui m'aide beaucoup à différencier: "différencier pour aider l'èlève à lire et à comprendre les textes" de chez Retz. Je m'en sers avec mes CM1 et c'est très "efficace" :

    - Les textes sont très bien choisis et variés. (types différents)

    - Pour chaque texte, il y a 3 questionnaires différents, plus ou moins difficiles grâce à la forme (choix multiples ou phrases à rédiger etc.)

    C'est pratique car on peut faire une correction collective et chaque élève s'y retrouve!

     

    7
    Val47
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:11

    Coucou Charivari,

    J'ai toujours aimé ton blog, très bien, très riche en idées, en ressurces... BRAVO !

    Pour tes recherches d'individualisation, connais-tu Interlignes, une collection sur l'étude de la langue à partir du CE1 chez SED.

    Il y a plusieurs outils de différenciation : un manuel + un fichier photocopiable  d'exercices + un fichier d'évaluation.

    J'avais beaucoup aimé pour mon cours double de CE l'année passée avec des groupes très hétérogènes...

     

    Bon courage

     

    Val

     

    8
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 19:38

    Oui, je connais le man,uel (mais pas le fichier). C'est comment dans le fichier photocopiable ? Je suis un peu focalisée sur les Segpas en ce moment. Est-ce qu'il y a des illustrations "enfantines" ? Est-ce que, comme dans le manuel, il y a deux "itinéraires" sur les fiches photocopiables ? 

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