• Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé "les Grandes Grandes Vacances"

    Juin 2016 Mise à jour : Fin des docs élève

    Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes VacancesComme l'an dernier, j'ai décidé de traiter la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques.

    En effet, j'ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d'une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Maintenant, vendu en DVD (13€ sur Amazon)

    Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.

    De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le Débarquement… 

    J'aime tout, dans ce dessin animé, sa pédagogie, son trait, sa tendresse... Le ton et le contenu sont exactement calibrés pour des élèves de CM.

     

     

    Cette année, sur 5 séances, nous allons donc visionner 2 épisodes par séance (soit 45 minutes environ), puis je leur montrerai quelques photos ou documents d'époque, et nous copieront une trace écrite synthétisant ce que les épisodes nous ont appris sur la 2e Guerre Mondiale

    Remarque : je ne suis pas très "questionnaires-post-visionnage", moi, je trouve que ça gâche le plaisir, et puis, à raison de 10 épisodes de 25 minutes, s'il faut ajouter une demi-heure de remplissage et correction de questionnaire, je n'ai pas du tout ce temps d'Histoire dans mon EdT.

    Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Cela vous donnera une idée du contenu des épisodes : tout ce qui est dans ces traces écrites est évoqué dans les épisodes du dessin animé.

    Episodes 1 et 2 

    Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe. Les Français construisent une ligne de fortifications à la frontière allemande : la ligne Maginot. Ils pensent ainsi protéger l’Alsace, que les Allemands voudraient reprendre, et surtout empêcher une invasion.
    En septembre 1939, quand la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne, beaucoup espèrent que la France sera ainsi protégée et que la guerre contre les « Boches » sera courte.

    Alors commence une année sans combats, qui sera, plus tard, appelée la « drôle de guerre ».

    Épisodes 3 et 4

    En Juin 1940, les Allemands envahissent la France en contournant la ligne Maginot. Cette guerre éclair balaie l’armée française. Des millions de personnes fuient sur les routes devant l’avancée des troupes allemandes. C’est l’exode.

    Finalement, le Maréchal Pétain, qui gouverne la France, demande l’Armistice à l’Allemagne. La France est alors divisée en deux zones : au nord, la zone occupée par les Allemands et, au sud,  la zone libre. La ligne de démarcation sépare les deux zones.

    Depuis Londres, le 18 juin 1940, le Général de Gaulle demande aux Français de poursuivre la lutte. Il les appelle à la résistance.

    Épisodes 5 et 6  

    En zone occupée, la vie est difficile, en particulier dans les villes. Il faut faire la queue pendant des heures pour avoir du pain que l’on paye avec des tickets de rationnement. On manque de tout : de nourriture, de chauffage…

    Pendant ce temps, l’Angleterre continue la guerre. En France, certains collaborent et d’autres rejoignent la Résistance. Ils distribuent des tracts, volent ou sabotent les équipements ennemis, espionnent les Allemands pour envoyer des renseignements à Londres, cachent des soldats blessés…

    Épisodes 7 à 8  

    En 1942, le gouvernement français vote des lois qui limitent les droits des Juifs et leur impose de porter une étoile jaune. Il organise l'arrestation et la déportation vers l'Allemagne des Juifs de France. Ils sont envoyés dans des camps de concentration où ils seront tués par millions.

    La police traque les résistants. Ceux-ci s'organisent en réseaux pour mieux échanger des informations. 

    Épisodes 9 à 10  

    Au printemps 1944, les opérations de Résistance s'intensifient. Tous espèrent le débarquement des alliés pour libérer la France. Le 6 Juin 1944, 150 000 soldats anglais, américains et canadiens débarquent sur les plages de Normandie à bord de centaines de navires de guerre. Aidés par les résistants français, ils libèrent la France.

    La seconde guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945. Le bilan de la guerre est dramatique : l'Europe est en ruines et des millions de personnes sont mortes.


     

    En complément, voici donc le diaporama que je projetterai aux élèves après le visionnage des paires d'épisodes [5 séances pour 10 épisodes] : 

    Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes Vacances

    ...et les documents qu'ils découperont et colleront dans leurs cahiers, aux côtés du paragraphe de trace écrite (j'ai des petits cahiers, en histoire, mais les docs se collent donc aussi bien dans un grand cahier) (mis à jour juin 2016):

    Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes Vacances

     

     

    Remarque :

    La 2ème GM n'est pas dans notre programmation spiralaire mais je la fais toujours avec des CM2, spiralaire ou pas. Les autres années, je passais par la Littérature de Jeunesse (je raconte ici).

     

     Clic pour commander le DVD de tous les épisodes sur Amazon

     

    Voir aussi, sur ce thème, la magnifique poésie Le ptit grenier à faire apprendre aux élèves et l'article La 2e Guerre mondiale et la littérature de jeunesse

     

    « Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde (IO 2015)Un livret souvenir à remplir en fin d'année »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Acidulee
    Mardi 21 Avril 2015 à 21:51
    Bonsoir
    Fidèle lectrice de ton blog et avec toujours autant de plaisir
    Je te conseille vivement l'ouvrage " Max et les poissons " magnifique histoire avec d'excellentes critiques
    J'ai des CM1 et on décloisonne , je fais sciences et mes collègues histoire / géographie sinon je l'aurais bien exploité
    Au plaisir de te lire
    2
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:27

    Bonsoir ! Je viens donc de me le commander. Merci pour cette nouvelle idée ! 

    3
    Willemot
    Mardi 21 Avril 2015 à 22:58

    Bonsoir!

    M'est avis que l'épisode 4 'le secret' va être chouette.

    4
    Wlaf
    Mercredi 22 Avril 2015 à 07:53
    Génial, très bonne idée, merci!
    Sais-tu combien de temps ils vont rester en replay?
    Je n'en suis qu'à la première guerre avec les élèves...
    5
    Mercredi 22 Avril 2015 à 08:38

    Sans aucun doute quelque chose d'intéressant. Malheureusement, à l'heure de la mondialisation, il ne nous est pas permis de regarder ces vidéos depuis la Belgique! C'est incroyable! 


    Bonne journée.

    6
    Mercredi 22 Avril 2015 à 09:52

    C'est un super dessin animé que nous regardons depuis le début avec mes loulous! Vive les vacances! :))

    Wlaf: C'est écrit que cela reste encore 5 jours en replay pour la 1ère vidéo et 6 jours pour la 3°...

    7
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:00

    L'astrapi du mois de mai y consacre d'ailleurs la couverture et un super dossier!

    8
    Laura
    Mercredi 22 Avril 2015 à 10:03

    Philippe, j'ai réussi à télécharger les épisodes déjà diffusés avec http://captvty.fr/, peut-être que cela peut fonctionner pour toi....

    9
    Willemot
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:07

    ça va rester un mois en replay les amis.

    Par ailleurs, l'intégrale de la série sort le 3 juin

    10
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:36

    Merci pour les réponses, je vais essayer de les récupérer ou attendrai début juin si c'est possible de tout avoir d'un coup.

    11
    Mercredi 22 Avril 2015 à 14:42

    Willemot : tu m'as l'air bien renseigné... tu nous expliques ? Sais-tu à quelle heure les épisodes sont visibles en replay ?

    Ce matin, impossible de voir l'épisode 4 en replay. Mes élèves étaient tout déçus arf (et moi bien embêtée pour ma séance. On a fait des hypothèses !)

    12
    lp84
    Jeudi 23 Avril 2015 à 09:11

    La série est disponible en précommande sur Amazon. Merci pour cette belle découverte !

    13
    Estelle
    Jeudi 23 Avril 2015 à 10:03

    Merci Laura pour le lien http://captvty.fr/ qui fonctionne bien. J'ai réussi à télécharger les 4 premiers épisodes mis en replay ! Et merci à Charivari pour cette trouvaille !!! Mes CM2 vont adorer, j'en suis sûre...

    14
    Londres
    Jeudi 23 Avril 2015 à 11:57

    "Le Vieux Fusil." avec P. Noiret ...  pourquoi pas cette vérité authentique surtout à l'heure présente où les enfants et familles sont témoins ? ... spiralaire et curriculaire ...

    15
    mercredi!
    Jeudi 23 Avril 2015 à 22:07
    mercredi!

    tout d'abord, merci pour le partage et les bonnes idées!

    En cherchant tout autre chose, je suis tombée sur un jeu sur le site de France TV éducation en lien avec ce dessin animé! Peut-être est-ce intéressant?

    http://education.francetv.fr/epoque-contemporaine/ce2/jeu/les-grandes-grandes-vacances

    16
    Jeudi 23 Avril 2015 à 23:06

    "Le vieux fusil", pour des écoliers de 10 ans, vraiment ? arf

    Scènes de viol, enfant brûlé au lance-flamme, soif de vengeance... Ca va pas la tête ?

    17
    Londres
    Vendredi 24 Avril 2015 à 09:24

    Des écoliers qui, aujourd'hui, regardent des attentats, des meurtres et violences à la télé avec l'analyse médiatique des forums psychos en tous genres ... pour ne pas dire complicités, le mot est trop fort, je l'admets. Ma tête, ça va... le monde adulte beaucoup moins semble-t-il... et que dire des jeux videos sans contrôle...?

    18
    Vendredi 24 Avril 2015 à 16:39

    Vous savez, dans toutes les classes de CM2 où j'ai enseigné, il y a encore beaucoup de parents normaux, qui ne collent par leurs enfants devant  des images ultraviolentes du JT et ne laissent pas leurs enfants devant internet ou des jeux vidéos violents.

    Heureusement que nous, enseignants, savons dépasser ces discours du café du commerce selon lesquels tous les enfants de 10 ans d'aujourd'hui seraient blasés devant des images de viols ou d'enfants assassinés au lance-flamme. 

    Le plupart de mes CM2 sont au bord des larmes devant chaque épisode de ce dessin animé tout gentil sur la deuxième guerre mondiale. Cela me rassure. Ils sont encore des enfants, ils sont sensibles, ils savent s'émouvoir... très loin des lieux communs sur pré-ados d'aujourd'hui. 

    19
    Londres
    Vendredi 24 Avril 2015 à 20:09

    ..".discours du café de commerce ?...enfants blasés ?...lieux communes ?" ..." dessin animé tout gentil" ... je vous laisse à vos dérapages  ...Bonsoir,


       un collègue... fils d'immigré de l'Europe de l'Est... la Roumanie en l'occurence... prof d'histoire ...


     


     

    20
    pilette
    Dimanche 26 Avril 2015 à 10:09

    Merci Laura pour le lien vers http://captvty.fr/ j'ai pu télécharger les 6 premiers épisodes! C'est vraiment très simple d'utilisation et rapide! Allez-y!!

    Hate d'avoir la série complète!

    21
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:51

    Et voilà ce que c'est, je savais bien qu'il fallait que je continue à regarder les dessins animés...Heureusement que tu es là ! Merci...

    22
    gala69
    Dimanche 26 Avril 2015 à 20:09

    Merci pour l'info ! Ca a l'air effectivement très bien !

    Je suis allée sur Captv comme indiqué. Pouvez vous m'expliquer la démarche svp pour télécharger...

    Sur Pluzz, les 3 premiers épisodes ne sont plus disponibles, il faut les acheter. Existe-t-il un autre moyen de les regarder ?

    Merci d'avance pour votre aide.

     

    23
    Lundi 27 Avril 2015 à 09:17

    Bonjour !

    J'ai regardé les premiers épisodes.  Effectivement c'est très bien fait comme dessin animé et je m'en servirai certainement pour lancer la séquence sur la seconde guerre mondiale.(au programme pour mon CM2). Par contre,  et sans aucun esprit de polémique, il me semble très important de leur montrer des documents d'époque. La guerre est une réalité historique et, quitte à verser une larme, je préfère qu'ils la verse sur des documents d'époque. Il ne me reste qu'à choisir lesquels...

    24
    toto
    Mardi 28 Avril 2015 à 22:16

    Bonsoir,      


    Comment avez vous fait pour les télécharger ?

    25
    Laura
    Mercredi 29 Avril 2015 à 18:43

    gala69 et toto, j'ai téléchargé le logiciel captvty, choisi la chaine (3), trouvé le programme voulu puis cliqué dessus. Le téléchargement commence tout seul (si ce n'est pas le cas, en bas tu te mets sur l'onglet téléchargement puis tu cliques à nouveau sur le programme).  -> tuto ici si nécessaire : http://www.logicielgratuit-tuto.com/captvty.php

    Par contre les premiers épisodes ne sont plus dispo...

    26
    toto
    Mercredi 29 Avril 2015 à 21:01

    Merci beaucoup Laura ... j'ai réussi ! Ce qui ont les premiers épisodes pourrons -t-il me les envoyer svp !

    27
    Derek Thom
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:34

    @ Philippe D

    Un VPN (il en existe de gratuit) te permettrait de simuler une connexion depuis la France...

    C'est pour la bonne cause !

    28
    atthena59
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:34

    Merci pour le lien vers http://captvty.fr/ j'ai pu télécharger les 6 premiers épisodes! Par contre celui de lundi 27(épisode 7) et mardi 28(épisode 8) n'apparaissent pas. Avez vous réussi à les télécharger?
    Celui de mercredi épisode 9 est par contre téléchargeable.ainsi que celui d'aujourd'hui ('épisode10)

    Quelqu'un peut-il m'envoyer les épisodes 7 et 8?

     

    29
    Cécilez
    Jeudi 30 Avril 2015 à 21:59

    Bonsoir,

    merci pour le lien de captvty, j'ai pu télécharger 9 et 10. Mais il me manque le reste. Mon fils interne est très déçu car les autres épisodes qu'il n'a pas vu ne sont plus en replay. Qui pourrait me les envoyer? Il aime beaucoup Emile Bravo et ses dessins.

    Le dossier Astrapi est top et le jeu aussi. On espère qu'il restera actif quelques temps.

    30
    Vendredi 1er Mai 2015 à 11:54

    Bonjour, je ne crois pas que le téléchargement des épisodes soit légal. Merci en tous cas de ne pas utiliser mon blog pour demander l'envoi d'épisodes. J'ai lu quelque part que le visionnage des épisodes resterait gratuit jusque fin mai sur le site de Ludo.

    31
    Bordeblanche
    Samedi 2 Mai 2015 à 09:33

    Charivari,

    Grâce à Gandalf, j'ai moi aussi suivi cette série avec beaucoup de plaisir, ainsi que mes 2 garçons (CM2) qui au départ n'avaient pas envie de regarder un dessin animé (c'est Maman qui le propose, ça doit être nul, ça doit être pour les filles). Ils en ont redemandé tous les jours !
    Nous l'avons regardé en replay, parce que chez nous, c'est les vacances, on ne va pas mettre le réveil pour regarder la télé, et puis de toutes façons, il y a plein de choses à faire... on le regarde donc quand on veut !

    Wlaf,

    Normalement, les épisodes sont disponibles une petite semaine (si c'est diffusé un mardi, c'est dispo jusqu'au lundi suivant), mais il doit y avoir un raté, nous avons loupé 2 épisodes... qui n'étaient pas dans la liste... bien que nous soyons dans les temps...

    Willemeot, lp84,

    Merci pour l'info, cela m'a tellement plu, que je crois que je vais craquer pour la série en DVD qui reste abordable (oui, je sais, nous ne devons pas acheter de matériel sur nos deniers persos, mais je ne peux pas m'en empêcher)

    Laura,

    Je n'ai réussi à télécharger sur Captvty qu'un seul épisode... Je n'arrive pas à voir les autres

    32
    toto
    Dimanche 3 Mai 2015 à 11:25

    Bonjour,

    La série est elle sortie en DVD ?

    33
    lisebert
    Dimanche 3 Mai 2015 à 12:43

    Bonjourd'abord merci beaucoup charivari pour nous faire decouvrir cette belle serie de dessins animés: je suis sure que mes eleves vont adorer. je n'ai pas trouvé les replay (plus disponibles).

    par contre sur le site de LUDO (france3) on peut revoir tous les episodes

    si ca vous interesse c'est là

    http://www.ludo.fr/les-episodes-des-grandes-grandes-vacances

     

    34
    Bordeblanche
    Dimanche 3 Mai 2015 à 14:52
    Toto,
    La série sort début juin en DVD pour un peu moins de 20€ (déjà dispo en pré-commande chez Amazon mais chez ton libraire préféré sûrement aussi!)
    35
    Cécilez
    Dimanche 3 Mai 2015 à 19:11

    Bonjour,

    Mes excuses à Charivari pour mon dérapage, c'est à cause de l'enthousiasme provoqué par ce film.

    merci Lisebert pour le lien, je n'avais pas trouvé le lien évoqué sur Ludo, n'étant pas très habituée de la télé.

    Pour ma part, je ne télécharge pas pour conserver les épisodes puisque c'est évidemment illégal. Je le fais pour épargner les pubs à mes élèves et parce que nous étions en vacances pendant la première semaine de diffusion. Et je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec des pubs inappropriées lors de visionnages de replay ou avec youtube. Je ne diffuse que très rarement en direct, sauf pour suivre l'éclipse par exemple, sur un site scientifique sans pub.

    De toute façon, cette série est tellement bien que je vais acheter les dvd (qu'on ne peut pas plus diffuser en classe car le copyright n'est  que pour le cercle privé, soit dit en passant).

    Cécile

    36
    Lundi 4 Mai 2015 à 14:15

    Bonjour,

    Effectivement, les épisodes ne sont plus disponibles en replay mais on peut encore les voir sur Ludo.

    Merci du tuyau !!

    37
    Lundi 4 Mai 2015 à 22:01

    Bonjour,

    Merci pour vos indications, je le commanderais en DVD ! Je l'ai trouvé sur amazon (ici) mais je ne sais pas si il y a tout les épisodes !

    38
    Mercredi 6 Mai 2015 à 16:07

    Merci pour la réponse Bordeblanche et merci aux autres pour les liens, commentaires enrichissants, etc.

    39
    Mercredi 6 Mai 2015 à 19:32

    Bonjour,

     

    Je pense que je vais faire des questionnaire, exercices et leçons sur ce dessin animé qui serviront aussi pour le programme d'histoire !

    40
    Karinezen
    Dimanche 21 Juin 2015 à 12:25

    J'ai acheté le coffret DVD. Mes élèves adorent ! J'anticipe chaque nouvel épisode par une recherche à faire à la maison. J'improvise un peu cette année car je découvre mais je vais préparer un vrai dossier pour l'année prochaine et surtout commencer le visionnage un peu plus tôt. Je recommande à tous les enseignants de CM2 !

    Personnellement, je trouve formidable les petites histoires sur les "vrais enfants" à la fin de chaque épisode !!

    41
    Emilie Meyssiez
    Dimanche 24 Janvier à 16:07

    Bonjour,

    je les utilise également en classe pour parler de la Seconde Guerre Mondiale. L'histoire existe également en format roman. Et il existe les carnets d'Ernest et Colette; plusieurs cahiers "d'époque" écrits sous forme de journal intime. Je les ai achetés pour ma classe et ils sont empruntés en continu.

    42
    Dimanche 24 Janvier à 20:56

    Bonsoir,

    Si cela peut vous intéresser, j'ai créé des questionnaires sur chaque épisodes ! Pour les trouver, c'est par là !

    43
    paty
    Mercredi 13 Avril à 10:42

    Génial, quel beau travail, merci beaucoup. Moi j'aime beaucoup aussi partir du livre "urgence" qu'ils emmènent et lisent durant la classe de neige.....

    44
    lisebert
    Dimanche 1er Mai à 15:49

    bravo à Thomas du 12 pour les questionnaires: un excellent travail

    Bravo à toi Charivari pour les diaporamas créés qui peuvent, je pense , servir de trace écrite (j'adore la présentation). Un document faisant référence au dessin animé , et des documents réels: bravo.

    Une belle série , et de tres beaux livres.

    Il me reste à connaître les carnets.

    45
    sambis
    Dimanche 8 Mai à 18:17

    merci de m'avoir fait découvrir cette série !

    J'ai commencé la semaine dernière et ils n'arrêtent pas de me demander quand est-ce qu'on regarde la suite ????

    Super, un grand merci à toi pour tout ce que tu nous procures !

      • Dimanche 8 Mai à 19:00

        Chouette chouette ! happy

    46
    Vendredi 13 Mai à 14:28

    Nous visionnons actuellement les épisodes (j'ai acheté le DVD) en classe de CP-CE.

    Je simplifie le questionnaire rédigé par Thomas du 12 (le cartable de Thomas) pour mes CE.

    Je t'emprunte ton diaporama pour aller un peu plus loin en CE2

    Merci !!

    47
    Mercredi 18 Mai à 23:00

    Merci Charivari:)

    Je vais me laisser tenter cette année je pense. Je vais leur donner les épisodes par paires sur leur clé usb et visionnage à la maison (52 min en moins quand même). En classe, retour à l'oral (cela sera une occasion supplémentaire d'en faire, hihi) et questionnaire succinct sur les thèmes traités avec transposition sur  des docs "d'époque" (j'ai la chance entre autres d'avoir un musée qui m'a donné une collection de fac-similés (affiches, bons de rationnement, etc...).

    48
    Mercredi 18 Mai à 23:07

    Gandalf, comment fais-tu pour télécharger des épisodes du DVD sur clé USB ?

    49
    Mercredi 18 Mai à 23:12

    J'enseigne en Tunisie et comment dire.... des choses ici sont permises alors qu'elles ne le seraient pas en France ;)  Je suis allé dans un magasin et j'ai commandé les vidéos en format compatible pour lecture individuelle sur ordinateur comme on le fait pour les séries TV. Après il faudra que je vérifie le poids des vidéos (j'ai passé commande mais je n'ai pas encore les vidéos).

    50
    Mercredi 18 Mai à 23:15

    Ok, ça m'aurait bien arrangé de pouvoir copier un des épisodes pour ma remplaçante... je ferai autrement !

    Merci pour ta réponse !

      • Mercredi 18 Mai à 23:18

        Déjà que je ne suis pas bien sure qu'on ait le droit de diffuser les DVD en classe entière, alors, les copier sur la clé de chaque élève, là, heu... non. ^^

      • Mercredi 18 Mai à 23:39

        En France c'est interdit en fait sans droit de consultation sur place.

        Les droits de "consultation sur place" permettent de projeter le film dans l’enceinte de l’établissement acquéreur, à titre gratuit et à destination exclusive de ses publics (ex : enseignants et élèves). Le droit de "prêt" permet de le prêter aux mêmes publics (ex : enseignants et élèves) pour une utilisation dans le cadre du cercle familial.  Ces droits sont attachés au support (le DVD) sans limitation de durée. Ils sont garantis par un contrat de distribution passé entre l’éditeur du DVD et l’Agence Cinéma Education, et attestés à la fois par une étiquette apposée sur la jaquette du support et par la facture délivrée par l’Agence Cinéma Education.

        Les CDI par exemple doivent acheter via l'Agence Cinéma Education dans un catalogue bien défini.

    51
    Mercredi 18 Mai à 23:22

    Non, non, ce n'est pas pour chaque élève, c'est pour ne pas laisser mes DVD en classe à une remplaçante d'un jour...

      • Mercredi 18 Mai à 23:42

        Vi j'avais compris !

      • Mercredi 18 Mai à 23:43

        Fait une copie de ton dvd peut-être ou passe par le site-tv si ton école est abonnée c'est le plus simple: tu télécharges dans ton ordi d'école et c'est légal

    52
    Mercredi 18 Mai à 23:23

    Une petite astuce  sur le Site-tv vous avez gratuitement accès à un livret pédagogique avec notamment un découpage de l'épisode très utile pour revenir sur un extrait: http://www.lesite.tv/videotheque/1065.0000.00-les-grandes-grandes-vacances

    53
    Mercredi 18 Mai à 23:25

    Merci, mais c'est un peu court !!

    Je voulais faciliter la tâche de ma remplaçante en mettant sur clé tout ce dont elle a besoin...

     

    54
    Mercredi 18 Mai à 23:47

    La solution légale la plus simple c'est de récupérer un code le site-tv (dans la circo doit bien y avoir une école abonnée) et de télécharger. Et là, plus de problèmes juridiques. Si tu n'as pas de code, un épisode coûte 2 euros, donc cela revient à 20 euros (un peu plus cher mais tu as les "droits de consultation sur place" (ici diffusion en classe) compris dedans (cf. commentaire plus haut)).

     

     

    Edit: gratuit et légal ici: http://lesgrandesgrandesvacances.lesite.tv/  (tu envois les élèves regarder chez eux , un pb de moins pour moi ou tu les télécharges ( et c'est légal aussi ;))

    J'ai bien fait de venir discuter ici, meilleures solutions trouvées finalement ;)

    55
    ion11
    Dimanche 12 Juin à 21:33

    Un grand merci pour cette très belle découverte. J'ai commandé le DVD et on commence le visionnage en classe cette semaine, jusqu'à la fin de l'année. Le supplément avec tes diaporamas et docs est parfait ! Encore un super boulot qui peut servir tel quel ! Encore 1000 mercis !!!!

    56
    Dine
    Dimanche 12 Juin à 22:29

    Merci pour la mise à jour du document Charivari ! C'est sympa :-)

      • Dimanche 12 Juin à 22:41

        Avec plaisir ! je les avais, mais j'avais complètement oublié de les mettre en ligne sarcastic

    57
    tiphaine
    Mardi 14 Juin à 16:51

    Merci pour ces docs! Ca complétera bien les épisodes. Je reprends cette idée car je suis en retard sur le programme et ne pas faire la 2 GM avec des CM2, ça craint un peu... Je trouve le côté "épisodes" intéressant et ça change!

    58
    Mel
    Mercredi 22 Juin à 22:02

    J'ai commandé le DVD suite à ces commentaires et je ne regrette vraiment pas, mes élèves ce2-Cm1-Cm2 se sont régalés, nous avons utilisé tes supports pédagogiques mais uniquement à l'oral en groupe classe, je n'ai rien imprimé... c'était super chouette !!! Ils voulaient le revoir "pour réviser Madame..." génial !cool

     

    59
    Dygal
    Vendredi 1er Juillet à 23:23

    Pour info, avec une adresse mel académique on peut s'inscrire sur le site edutheque.fr et de là télécharger gratuitement et légalement via lesitetv.com tous les épisodes des grandes grandes vacances. On a droit à une offre mensuelle de 45 vidéos en streaming et en téléchargement gratuit + les livrets qui vont avec sur le site : http://www.lesite.tv/accueil/

     

    60
    ion11
    Samedi 2 Juillet à 08:08
    Merci Charivari pour cette idée de génie. Gros gros succès dans ma classe ! Des élèves m'ont remerciée de leur avoir fait découvrir cette série. Certains ont acheté le DVD pour revoir les épisodes. Bref super moment de fin d'année avec un sujet pourtant délicat. Je renouvellerai sans hésiter l'an prochain !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :