• Des nouvelles programmations officielles

    Dans les IO 2008, nous avions des programmations officielles en français et en maths, mais pas en anglais, ni en histoire-géo, ni en sport, ni...

    C'est "réparé" : au BO du 5 janvier viennent d'être publiées des programmations pour toutes les classes d'élémentaire, du CP au CM2, pour toutes les matières.

    Tout est là : clic.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Betstan
    Jeudi 5 Janvier à 18:39

    Merci pour ce document!

    Meilleurs voeux et merci pour tes publications...

    2
    Mangeprune
    Jeudi 5 Janvier à 19:10

    C'est vrai, c'est réparé !


    Ce qui est dommage cependant, c'est qu'on ne prenne pas en compte qu'il existe des classes à plusieurs niveaux et qui utilisent de programmations spiralaires ! En histoire, cela devient tout bonnement impossible si l'on veut suivre ces instructions...


    Enfin...

    3
    Jeudi 5 Janvier à 19:21

    Oui, ça me désole aussi. Bon, j'imagine que ça doit se défendre devant un inspecteur, quitte à revoir un peu la spirale pour mieux coller à ces instructions.

    4
    Sisoua
    Jeudi 5 Janvier à 19:55

    Merci,

    Je trouve ça étrange de ne pas avoir recu d'infos officielles pour nous tenir au courant.

    Dans le temps (ma brave dame!) on nous donnait même des documents reliés contenant les programmes... maintenant, on les donne aus parents à la rentrée, les enseignants les piquent à leurs enfants pour savoir ce qu'ils doivent faire... faut juste penser à se reproduire tous les 3 ans si on bosse en maternelle et tous les 5 ans si on bosse en primaire... algorythme bien plus difficile pour les remplaçants ou les mi-temps ... tant pis !!!

    Vive le progrès, vive la communication...!

    Heureusement que la solidarité charivaresque existe.

     

     

    5
    Mélann
    Jeudi 5 Janvier à 19:58

    Ca va être très utile !

    En esperant que cela va être suffisament diffusé dans les écoles

    6
    Mangeprune
    Jeudi 5 Janvier à 20:26

    Ben moi j'ai reçu le lien de Charivari sur ma boite académique !


     

    7
    Jeudi 5 Janvier à 21:18

    Dans ton département ou ton académie, ils doivent être plus réactifs qu'ailleurs !

    8
    Nicolote Profil de Nicolote
    Jeudi 5 Janvier à 21:31

    Pour info, il ne s'agit que de repères et c'est bien précisé ! Ce sont en quelque sorte des documents d'accompagnement qui n'ont pas valeur de loi au sens strict du terme. C'est pourquoi, dans les écoles où il y a de plus en plus de classes multi-niveaux du fait des suppressions de poste et de la surcharge des classes, on ne peut pas nous reprocher une approche spiralaire dans nos progressions ! De toute façon, avec ou sans ces repères, spiralaire ou pas, je dois avouer que je n'arrive pas tout faire moi en classe multiple !

    9
    Jeudi 5 Janvier à 21:53

    Ben moi je fais toujours tout !! .

     

     

     

    Heu, c'était pour rire. 

    10
    CaroVR
    Jeudi 5 Janvier à 21:56

    Merci pour l'info!!!!

    Comme certains parmi vous, je déplore la prise en compte des classes multi-niveaux....

    Enfin....

    11
    calicot Profil de calicot
    Vendredi 6 Janvier à 08:37

    Oulalala merci pour l'info je n'étais pas au courant!

    Bon eh bien voilà de quoi vérifier les programmations...

    12
    Paupilinelle
    Vendredi 6 Janvier à 10:06

    Merci beaucoup pour l'info :)

    13
    Nath'
    Vendredi 6 Janvier à 18:10

    J'ai découvert ça dans ma boite pro aujourd'hui même.... Je n'en suis pas à remettre en question les programmations de l'année. Nous avons attendu 4 ans, nous ne sommes plus à 6 mois près, mais c'est plutôt positif.

     

    14
    Cath37
    Vendredi 6 Janvier à 18:42

    Dans notre école, on a fait des répartitions sciences et géo sur 2 ans (années A et B), pour les CM . Ce qui fait que tous les CM font la même chose qu'ils soient en cours double ou simple. C'est bien pratique pour les répartitions des élèves l'année suivante... heu, je ne sais pas si je suis claire?

    15
    Vendredi 6 Janvier à 21:23

    Je ne comprends pas tout. Ce BO c'est justement du spiralaire non ? Répartition d'une même époque (en histoire, le moyen age par ex) sur 3 années en abordant des points différents... sauf que je suis ok, c'est du spiralaire qui ne laisse pas grande marge de manoeuvre comme un regroupement de deux niveaux pour une même leçon...
    Ce qui me gêne plus c'est la mise en oeuvre dans un double niveau CE1/CE2 comme le mien, à cheval sur 2 cycles. Perso je fais sciences et géo en commun (en adaptant) et je ne vois pas comment tout différencier, c'est déjà dur avec l'histoire !!
    J'ai aussi peur qu'on me reproche de faire en CE2 ce qui est maintenant prévu au CM1 (par exemple les paysages français). Mais jusqu'à présent c'était le programme de cycle 3 et on se l'organisait entre collègues comme on le voulait.
    Alors contente d'avoir un peu plus de détails concernant les capacités, plutôt déçue du reste qui ne fait que nous enfermer davantage dans des petites cases si on veut suivre les programmes à la lettre. Et je le redis, en niveaux multiple et multi-cycles j'ai des doutes sur la possibilité de les suivre à la lettre justement...

    16
    Vendredi 6 Janvier à 21:29

    Oui c'est du spiralaire, mais pas du spiralaire conçu pour des classes multi-niveaux.

    Pour moi, tout l'interêt du spiralaire, c'était, dans une classe de CE2-CM1 ou CM1-CM2 de pouvoir faire ces matières en classe entière sans rique que les élèves revoient les mêmes leçons deux années de suite. Là, si tu suis ces programmations (ce qui, si j'ai bien compris, n'est théoriquement pas obligatoire), tu ne peux plus faire de cours en classe entière dans une classe multi-niveaux.

    Pour le CE1-CE2, c'est vrai que de mon côté je ne faisais pas la géo ni les sciences ensemble (à quelques exceptions près). En géo, je ne faisais vraiment pas de "géographie" mais uniquement un travail sur le plan de la classe, de l'école, du quartier etc...

    17
    Vendredi 6 Janvier à 21:32

    Il y a de cela 3 ans, nous avions lors d'animation pédagogique, créé des répartitions spiralaires en histoire. Faudrait que je les retrouve ou que je regarde sil elles sont encore sur le site de notre inspection.Nous avons fonctionné ainsi durant trois ans et cette année, mes collègues profitent du retour aux classes de niveau pour répartir l'histoire en périodes.

    Nous avons reçu ceci dans nos zécoles. Instruction civique et morale me laisse dubitative...

    Ici, nous nous sommes réparties les compétences de sciences sur trois ans mais... toutes les classes du réseau d'écoles rurales du CE2 au CM2 voient les mêmes notions (mais pas forcément au même niveau de difficulté) durant l'année 1, puis idem pour les années 2 et 3. C'est très pratique pour les échanges entre collègues au niveau des préparations, mais aussi entre élèves ! Y compris la mutualisation de cars pour les sorties. Par contre, sur trois années il faut préparer TOUT le programme à un moment ou un autre...  Mais nous aimons ce type de fonctionnement.

    18
    Vendredi 6 Janvier à 21:39

    C'est exactement le type de fonctionnement qui me semble "idéal", au moins en sciences et en géographie.

    19
    Vendredi 6 Janvier à 21:58

    Effectivement c'est bien plus pratique. C'est ce que nous faisons à l'échelle de l'école, je vois les mêmes notions en CE que ma collègue de CM à un niveau de difficulté différent. Pour ce qui est de faire la géo en commun, en effet il y a le travail sur le plan mais l'année dernière j'ai monté un gros projet avec maquette de l'école et organisation d'une chasse aux trésors. Je ne me voyais pas dire aux CE2 "ah ben non, vous c'est géo pure" pendant que les CE1 s'éclataient sur le projet. Je ne pense pas qu'en terme de niveau mais aussi en terme de "classe" et même si les 2 niveaux sont différents et sur 2 cycles, j'aime faire des choses en commun pour fédérer l'esprit de groupe dans la classe. On me le reprochera peut-être en inspection... en attendant mes CE1 adorent la géo cette année, comme mes CE2 de l'an dernier ont aimé bosser sur le plan et la maquette. En gros je fais une année plus orientée DDM, la suivante plus orientée géo pure...

    20
    Cath37
    Vendredi 6 Janvier à 23:01

    Je vous rejoins (post 14) et on ne peut rien vous reprocher car l'important c'est d'assurer la continuité des apprentissages sur plusieurs années! Nos programmes ne peuvent se concevoir que sur un fonctionnement de cycle voire d'école! Enfin, c'est ce que je défends en inspection!

    21
    Dimanche 8 Janvier à 13:25

    Charivari,
    Autant en sciences faire tourner toutes les classes de cycle 3 sur les mêmes compétences du programme en programmation tri-annuelles est super, autant en géographie, ceci me parait délicat...

    Etudier "un site industrialo-portuaire" ou un exemple tertiaire en CE2 ? Déjà en CM2 ce n'est pas simple...

    22
    catitane
    Dimanche 8 Janvier à 14:03

    Merci beaucoup pour ce document!


     


    Dans notre académie ou boîte pro rien n'a été diffusé... mouarf enfin ce n'est qu'une aide et c'est pas en plein milieu de l'année qu'on va tout modifier...


    Impossible de tout faire ... enfin bref c'est partout pareil ;)


     

    23
    Dimanche 8 Janvier à 16:02

    @Zaza : pour reprendre l'exemple du site industrialo portuaire, avec des CE2, je "zoomerais" sur le port, sa géographie, donc fonctionnement, et l'idée de commerce maritime. Après, on utilsierait par exemple des vues aériennes pour localiser les usines et réfléchir à leur usage (conditionnement du poisson, par exemple)... En se donnant des objectifs tranquilles, je pense que c'est faisable et intéressant.

    24
    audélia
    Mercredi 11 Janvier à 10:39

    Chez nous, cela a été transmis, via internet, par l'inspection départementale dès le vendredi. (Meri madame l'inspectirce !)

    Ceci étant, je considère que c'est quand même la moindre des choses que de nous tenir au courant de ce genre d'onformations...

    Vos réactions me font penser que tout le monde ne pense pas comme moi dans vos inspections...

    Dites-moi si je me trompe : 

    "entrée dans l'eau par la tête" c'est bien plonger ?

    et

    "se renverser et se déplacer sur les mains un court instant" c'est bien marcher sur les mains ?

    Tout cela dès le  CP : accrochez -vous mes p'tits sportifs !

    25
    Cath37
    Mercredi 11 Janvier à 21:11

    "entrée dans l'eau par la tête" c'est bien plonger ?..... Oui et Non. Le plongeon est une entrée dans l'eau très "codifiée". C'est pour cela que l'on demande d' "entrer dans l'eau par la tête" . Il n'y a pas d'exigence de position de bras, de jambes, de pieds. Ce qui compte c'est l'orientation du corps et de la tête. Si, en plus l'enfant sait plonger (avec les codes du plongeon!) , c'est super! ...

    Pour l'autre exemple, je ne peux pas dire!

    26
    Mercredi 11 Janvier à 21:28

    Oui, cela peut être "glisser du toboggan tête en avant"

    27
    audélia
    Jeudi 12 Janvier à 19:25

    D'accord, je n'avais pas pensé à cela...

    il faut dire qu'il n'y a pas de toboggan à la piscine chez nous...

    28
    Jeudi 12 Janvier à 19:27

    Chez nous c'est une sorte de mini toboggan amovible qui arrive sur l'eau. Il est utilisé dès la maternelle.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :