• Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2 !

    Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Depuis que le cycle 3 démarre au CM1, j'envisage de créer l'équivalent des "ceintures", mais pour le cycle 2.

    Avec ma collègue Florine, nous avons démarré l'an dernier par des étoiles de conjugaison. Vous les trouverez là (à jour des IO2015) : clic

    J'enchaine spontanément avec des étoiles de tables de multiplications.
    Au CM, on considère que l'élève sait ses tables quand le résultat "fuse", quand il sait répondre du tac au tac, sans avoir à réfléchir. Au CE, ce n'est pas encore le cas. On attend des élèves qu'ils "comprennent" les tables, qu'ils sachent retrouver les résultats. On peut donc leur laisser plus de temps.

    Je pars donc sur un principe tout simple, le même pour toutes les couleurs : l'élève a 1 minute. On lui demande 10 calculs et il doit en trouver 8 pour obtenir l'étoile. C'est moitié moins rapide que le rythme "cible" des ceintures des CM. Cela correspond au rythme des toutes premières ceintures que j'utilisais déjà dès le CE1, sans problème.

    Des étoiles de tables pour les CE1 et les CE2Voici la progression proposée :

    • étoile dorée : tables de 0, 1 et 2
    • étoile orange : dorée + tables 5 et 10
    • étoile rouge : orange + 3
    • étoile verte : rouge + 4 (objectif fin de CE1)
    • étoile bleue : verte + 6 et 7
    • étoile violette : bleue + 8 et 9

     

     

     

     

    Pour que l'élève suive ses progrès, sache où il en est et connaisse les étapes suivantes, vous pouvez lui distribuer cette Fiche de suivi (clic). Il pourra colorier l'étoile obtenue, ou, mieux, coller l'autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015) - [Rupture de stock temporaire : no panic !] 

    Voici donc les tests. Il y en a 4 différents par couleur. Pour une couleur donnée, vous pouvez les distribuer au hasard : cela n'a aucune importance si un élève passe le même test deux fois de suite. En revanche, il faut bien chronométrer le test. 1 minute, c'est 60 secondes. Au top final, les élèves lèvent leur stylo.

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

     

    Et pour s'entrainer, alors ?

    Pas d'entrainement à télécharger ici. Pour les tables, mes élèves s'entrainent grâce à des jeux en atelier : Mathsumo, Le Multipliyams, Tamtam... Je mets aussi le lien ci-dessous vers Folix, mais je le trouve trop long à installer pour mes ateliers qui durent seulement 20 minutes, installation et rangement compris. C'est dommage, il est très bien pour la mémorisation aussi.

    Vouc aimerez peut-être aussi ces cartes recto-verso à imprimer : clic, les pistes de calcul (reclic), ou ce jeu de révision en groupe-classe (re-reclic)

    Et sur internet ?

    Si vos élèves ont, en classe ou chez eux, accès à internet, il faut leur donner le lien vers le superbe site d'Orphys : http://multix.fr/

     

    Foire aux questions

    Qu'en dis-tu pour des Segpas ?

    Oui, il me semble que la progression et le rythme des tests sont bien adaptés aux Segpas. 

    A quel rythme proposes-tu les tests ?

    J'aime bien rapprocher ces tests qui sont autant d'occasions d'entrainements et d'ancrage mémoriel. Toutes les quinze jours semble être un bon rythme. 

    « Pourquoi je n'utilise pas les Plans de TravailLes étoiles de conjugaison sont en ligne (CE1 et CE2) »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Août à 17:06

    Je ne connais pas Folix, et j'ai donc voulu voir à quoi cela ressemblait.

    Mais je n'ai pas trouvé le lien dont tu parles...

      • Lundi 15 Août à 17:11

        Tu dois avoir un bloqueur de pub qui empêche l'affichage des encarts Amazon. C'est ton choix ! (je reconnais qu'Eklablog est envahi de pubs... je vais bientôt migrer sur une autre plateforme. C'est en cours).

      • Lundi 15 Août à 18:35

        Merci beaucoup Charivari pour ta réponse.

        Ca marche maintenant, pourtant, ce n'est pas dû au bloqueur de pub... Va comprendre !

      • Lundi 15 Août à 18:42

        C'est que je t'ai rajouté un lien rien que pour toi sur le mot "Folix" ;)

      • Lundi 15 Août à 18:59

        Tu es vraiment géniale ! Merci ! yes

    2
    cathy
    Lundi 15 Août à 17:44
    Très chouette comme d'habitude
    3
    eve
    Lundi 15 Août à 18:11

    Super idée!

    4
    Axellana
    Mardi 16 Août à 11:07
    Axellana
    Yesssss! Moi qui préfère ces jolies étoiles aux ceintures je suis raviiiie! ! Merci! !
      • Mardi 16 Août à 11:17

        Si c'est pour du cycle 3, en revanche, il faudra adapter la difficulté des tests, parce que 8 résultats par minute, ce n'est vraiment pas dur !

    5
    Axellana
    Mardi 16 Août à 13:51
    Axellana
    Non moi c'est CE2
      • Mardi 16 Août à 16:23

        AH, c'est PARFAIT alors ! 

        #Youpi :lol:

      • Mardi 16 Août à 16:24

        Je lance les étoiles de grammaire dans 30 minutes. Reviens si tu as l'envie et le temps pour contribuer ces jours-ci...

    6
    Axellana
    Mardi 16 Août à 17:33
    Axellana
    Ouiii pas de pbm envoie moi la trame et ta progr. Je peux m'y mettre demain et après demain entre deux et même dur la route des vacances vendredi pkoi pas
    7
    Axellana
    Mardi 16 Août à 20:39
    Axellana

    j'ai trouvé tte seule wahoouuu! happy

    8
    Pilette
    Mercredi 17 Août à 00:27

    Wahou!!! Top!!! Génial!!! Canon!!!

    Un énorme Merci et un grand Bravo!

    Mais... Les autocollants ont l'air d'être en rupture de stock, je me trompe? 

    9
    Mercredi 17 Août à 10:53

    Bonjour Charivari. j'utlise depuis longtemps tes top chronos pour mes CE1 en adaptant le temps (au début de l'apprentissage des tables 2mn puis je descends à 1mn30 puis en juin à 1mn). Par contre il y a 20 calculs sur tes top-chronos. Pourquoi dans tes ceintures et maintenant dans tes étoiles as-tu réduis le nombre de calculs ? Ce n'est pas une critique mais plutôt un questionnement par rapport à mon exigence pour mes élèves.

      • Mercredi 17 Août à 11:30

        Ah, ce qui est embêtant dans le fait de changer la durée au fur et à mesure des progrès, c'est que c'est compliqué de différencier. En termes de gestion de classe, c'est beaucoup mieux d'avoir la même durée pour tout le monde, et de plus en plus de calculs à réussir, en fonction du niveau de l'élève.

        Pourquoi une minute et pas deux ? Heu, parce que c'est la urée des ceintures de table que je teste depuis 5 ans et que ça fonctionne bien. Plus c'est court, plus c'est amusant, plus on reste concentré facilement, et mieux ça se case dans l'emploi du temps. Ceci dit, ça ne change pas grand chose...

        Enfin, c'est volontairement que je n'ai pas, pour les étoiles, valorisé la vitesse. Pour les tables de multiplications, j'aime bien que les élèves, au CE, aient le temps de "retrouver" les résultats. Je trouve que c'est moins stressant et bien adapté à des CE. Je le fais d'autant plus sereinement que je sais que, derrière, au CM, les élèves passeront les ceintures de table et devront réussir 20 calculs difficiles en une minute. J'apprécie cette progressivité dans les exigences, pour ne pas introduire trop de stress trop tôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :