• Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE215/8 Les nouvelles versions sont en ligne, prêtes à être imprimées et plastifiées. Merci à tous les contributeurs !

    Dans mon école, ma collègue Florine a des CE2-CM1 (et moi des CM1-CM2). Nous travaillons beaucoup ensemble. Les élèves commencent les ceintures de cycle 3 chez elle et terminent chez moi : c'est extra. Nous avons toutefois remarqué que :

    1. Les ceintures de conjugaison sont difficiles au CE2 : la ceinture blanche est un cap difficile à passer parce qu'elle mélange le présent des verbes du 1er et du 2ème groupe (je plie, mais je remplis... ouille ouille ouille)

    2. L'année prochaine, avec les nouveaux programmes, le cycle 3 commence au CM1... C'est donc le moment de créer autre chose pour les cycle 2, n'est-ce pas ?

    C'est de là qu'est née l'idée d'étoiles pour le CE1 et le CE2. Le principe est exactement le même que les ceintures : les élèves s'entrainent à leur niveau, passent le test, le repassent si besoin, toutes les 2 ou 3 semaines, autant de fois que nécessaire jusqu'à réussite, et progressent ainsi, couleur par couleur.


     

    Nous avons retenu une progression sur 6 couleurs (pour pouvoir utiliser les autocollants colorés et parfumés de Classroom Capers ** Rupture de stock, mais c'est temporaire, pas de stress *** (clic !)). Nous mettons le paquet sur le présent, qui concerne 4 ceintures sur 6.

    Dans chaque ceinture, il y a 2 ou 3 verbes à conjuguer, des verbes conjugués à repérer dans des phrases (et il faut donner leur infinitif), et des verbes à compléter dans des phrases "à trous".

    L'objectif, c'est que les trois premières couleurs soient accessibles aux CE1. En jaune, ce qui change par rapport à la version 2015.

    Étoile dorée

    • Je reconnais les verbes d’action dans des phrases simples [Pas de temps composé]
    • Je conjugue les verbes du premier groupe au présent.

    Étoile orange

    • Je reconnais le verbe dans une phrase simple (y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…) [à un temps non composé]
    • Je trouve l’infinitif du verbe d’une phrase simple (tous groupes)
    • Je conjugue au présent les verbes être et avoir

    Étoile rouge

    • Je reconnais le verbe dans une phrase simple [y compris les verbes d’état, le verbe aimer, etc…] [ y compris temps composé]
    • Je reconnais les verbes en -er.
    • Je conjugue au présent les verbes courants (terminaisons en s-s-t-ons-ez-ent) Exemple : finir, dormir, partir... [hors 1er groupe]. 

    Étoile verte

    • Je conjugue les verbes réguliers  (+ être et avoir) au futur

    Étoile bleue

    • Je conjugue au présent les verbes aller, faire, dire, venir, pouvoir, vouloir et voir.

    Étoile violette

    • Je conjugue les verbes réguliers à l’imparfait et au passé composé 
      [Imparfait : V réguliers + être et avoir + Pas de V en -ger, -cer, ier] [Passé composé : V du 1er ou 2e groupe + avec avoir seulement]

    Voici donc les tests (3 tests différents par couleur, à distribuer aléatoirement sans se préoccuper de sa voir si l'élève l'a déjà eu ou pas) 

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 


     

    Voici aussi une fiche de suivi pour que les élèves aient leur programme de travail et gardent une trace de leurs réussites. Ils peuvent écrire la date sous l'étoile quand ils l'ont "gagnée", et colorier l'étoile (ou coller un autocollant).

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2


     

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 (édition 2016)Et enfin des entrainements. Nous avons rédigé au moins 12 petits exercices d'entrainement par couleur (6 tiennent sur une page A4). Pour chaque exercice, son corrigé est présenté à côté. 

    A vous de voir comment vous les utilisez en classe. Il est possible de :

    1. Soit massicoter verticalement la feuille A4 pour donner la fiche aux élèves et laisser sa correction en fond de classe (ou pas).

    2. Soit la plier en deux dans le sens vertical pour avoir une sorte de fiche autocorrective à retourner pour lire les réponses.

    3. Soit, après avoir plié et collé dans le sens de la hauteur, découper les 6 petits exercices pour obtenir des cartes recto-verso autocorrectives. 

    4. Soit l'imprimer en recto-verso (j'imprime deux fois la même feuille, au recto et au verso) pour obtenir directement deux séries de cartes recto-verso autocorrectives qu'il n'y a plus qu'à massicoter (et, éventuellement, plastifier) : cette dernière option est celle que j'utilise pour ma classe, en imprimant les cartes sur des feuilles de la couleur de la ceinture visée.

    Des étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2

    « Les dés qui multiplient : pour jouer avec les tables !Pour la rentrée : pages de garde et autres... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    FC
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:09

    Bonjour, partant pour donner la main !

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 16:42

    Super idée !!!!

    Partante aussi pour partager le travail !

    3
    Marie
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:13

    Partante aussi pour participer!

    Ce sera super pour mes élèves d'IMPro...

    Merci!

    4
    Marie
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:20

    C'est vraiment encore une fois un super boulot! Bravo et Merci !

    Un seul bémol: j'ai beaucoup de mal avec l'étoile jaune... Trop de mauvais souvenirs...

    Je pense que je lui donnerai une autre couleur.

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 22:33

        Je comprends, Marie. Si on dit "étoile dorée", c'est moins connoté, plus acceptable ?

    5
    Chris01
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:31

    Bonjour,

    merci encore une fois pour ce partage et moi aussi je suis partante pour crėer des exercices d'entraînement. Je veux donc bien avoir la matrice et un exemple pour connaître tes attendus.

    bravo !  !  !

      • Mardi 27 Octobre 2015 à 20:57

        Avec plaisir, mais je n'arrive pas à te joindre : peux-tu m'envoyer un mail ? MERCI !!

    6
    Pascale
    Mardi 27 Octobre 2015 à 19:42

    Bonjour et merci pour tout ce que je glane au fil des visites ! Je veux bien participer moi aussi pour les entraînements et attends matrice et exemple pour coller au mieux à tes attentes   ^^ A bientôt

    7
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:54

    Génial, je vous envoie un mail à tous les 5 !

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 13:57

    Excellente idée ! J'utilise déjà vos ceintures de calculs alors une idée aussi ingénieuse en conjugaison, je suis partante ! J'aimerai vous aider car j'ai un CE1. Ce travail collaboratif me plaît.

    Je prends contact avec vous sur le champ ! Je ne sais si je serai dispo tout le temps mais une petite aide de relecture par exemple, ou d'élaboration sera avec grand plaisir.

    9
    lulu
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:35

    bonjour, 

     

     

    une super idée, en revanche je pense que l'étoile bleue devrait être avant la rouge car aller, venir.... sont au programme de CE1 et non les verbes du 2eme groupe.

    une belle idée !bravo !

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 15:37

        Les IO 2008, je m'en fiche un peu, à vrai dire, vu leur espérance de vie winktongue

    10
    Samedi 31 Octobre 2015 à 15:22

    Merci, ça me fera une petite banque d'exercices bien utile !

    11
    AnniV
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 15:45

    Très bonne idée comme toujours

    je n était pas disponible pendant les vacances mais si il y a encore besoin d un coup de main je suis partante. J avais aide très volontiers pour les ceintures d orthographe et je trouve ce travail collaboratif motivant...donc si besoin je peux. J ai des ce2 cette année 

    12
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 15:50

    Bonjour,

    Je réitère ma proposition pour créer ces étoiles de conjugaison. Je refais partir ma demande via la rubrique contact. Bon mercredi !

    yes

    13
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 21:11

    Merci ! 

    Je me mets au travail ce week-end ! ^^

    14
    Samedi 21 Novembre 2015 à 12:56

    ça y est la ceinture rouge est envoyée ! Une autre ceinture à me proposer si celle-ci convient ?

    yes 

    15
    Samedi 21 Novembre 2015 à 19:43

    Coucou,

    J'ai répondu au courriel dans l'après midi avec en pièce jointe la ceinture rouge. C'est reçu ? Je suis peut-être dans les spams....

    wink2

      • Samedi 21 Novembre 2015 à 23:51

        Oui c'est bon : merciiiii !

    16
    Mardi 29 Décembre 2015 à 10:46

    Bonjour,

    L'idée est excellente. Quel bonheur de travailler ainsi en équipe !

    Y a-t-il encore besoin d'aide  ? Si oui, je suis partante.

    A bientôt,

    Kinou

    17
    SAFA
    Vendredi 1er Juillet à 21:20

    BIENN

    18
    jfkamj
    Jeudi 21 Juillet à 10:32

    Bonjour, qu'en est-il des entraînements à créer ?

    J'utilise les ceintures avec mes CE2 mais je suis prête à changer et à vous donner un coup de main pour préparer les entraînements. Merci de tout le travail déjà effectué et partagé !

      • Jeudi 21 Juillet à 11:05

        Bonne idée. Je veux revoir la progression pour qu'elle soit mieux répartie sur les deux ans de CE. J'essaie de m'y coller aujourd'hui et de mettre en ligne les masques modifiables.

      • Jeudi 21 Juillet à 11:52

        Je suis dessus, là. J'ai mis en jaune, dans l'article, les changements liés aux nouveaux programmes. L'objectif c'est que les 3 premières couleurs soient accessibles aux CE1. Ton avis m'intéresse !

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 12:24

        Les changements me paraissent parfaits ! En revanche, pas de trace des verbes pouvoir, vouloir, voir et prendre qui sont dans les nouveaux programmes. C'est voulu ?

      • Jeudi 21 Juillet à 12:57

        Beh non. Ils sont au CE2 ? On les met dans la bleue alors ?

      • Jeudi 21 Juillet à 13:18

        J'ai laissé prendre de côté. La maitrise des terminaisons en ds-ds-d relèvent du cycle 3, à mon avis (même si on peut "découvrir" prendre au CE2, ce n'est pas même chose que de le maitriser assez pour obtenir la ceinture.

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 13:33

        Oui, oui, ils font partie des verbes avec lesquels il faut se "familiariser". Pour prendre, je te suis !

        De toute façon, je me dis que si certains CE2 sont au top avec les étoiles, ils pourront commencer les ceintures.

        Tu veux de l'aide pour les entraînements ?

      • Jeudi 21 Juillet à 13:56

        Je veux bien. J'ai mis en ligne les "dorés". Si tu veux essayer la rouge...

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 14:41

        C'est parti pour la rouge !!

      • Jeudi 21 Juillet à 14:55

        Super ! Eve prend la bleue .

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 16:08

        J'ai terminé les étoiles rouges et violettes. J'attends de tes nouvelles pour te les envoyer car je ne trouve pas ton mail.

      • Jeudi 21 Juillet à 19:27

        Ah, le mail est dans le menu en haut, divers / contact. MEEEERCI !

    19
    eve
    Jeudi 21 Juillet à 11:36

    Encore une bonne idée!

    S'il y a besoin d'aide......

      • Jeudi 21 Juillet à 11:53

        Tu peux regarder mes changements (en jaune) dans l'article ci-dessus ?Je vais mettre en ligne les tests qui vont bien, et les trois premières couleurs d'entrainement.

        Sinon, je créerais bien des étoiles de grammaire, aussi sarcastic

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 12:41

        La première étoile est restée "jaune" sur les fiches de tests et sur les fiches de suivi.

      • Jeudi 21 Juillet à 12:53

        Je n'ai pas encore mis en ligne le fichier modifié. Je suis dessus.

      • jfkamj
        Jeudi 21 Juillet à 12:54

        OK d'ac

      • Jeudi 21 Juillet à 13:57

        eve : tu aurais le temps de rédiger les entrainements bleus ?

    20
    Lys
    Jeudi 21 Juillet à 12:11

    Bonjour,

    D'ordinaire, je ne commente guère les riches et nombreuses idées qui sont généreusement offertes sur ce blog, je me contente très égoïstement d'y picorer ce qui me plaît, quitte à le mettre ensuite "à ma sauce". Aujourd'hui, je souhaite partager une remarque (que certains trouveront peut-être hors de propos mais tant pis) : l'étoile jaune est le symbole de quelque chose de tellement épouvantable que je ne pourrai jamais l'utiliser. D'autre part, en indécrottable "freinétique", je préfère garder le terme de ceinture pour tous les niveaux.

    Encore merci et bravo pour" l'ensemble de ton oeuvre" et à tous les contributeurs.

      • Jeudi 21 Juillet à 12:31

        Tu n'es pas la seule à l'avoir signalé : on l'a renommée "étoile dorée".

      • Jeudi 21 Juillet à 12:55

        Remarque : Freinet n'est pour rien dans les ceintures. Il avait une inspiration plus scoute avec ses brevets. Les ceintures sont du judoka F. Oury. Un dissident. 

    21
    eve
    Jeudi 21 Juillet à 14:45

    Ok pour la ceinture bleue :-)

    22
    jfkamj
    Jeudi 21 Juillet à 15:21

    Fini. Je te l'envoie comment ?

    23
    jfkamj
    Jeudi 21 Juillet à 15:36

    je me lance dans la violette ?

     

    24
    eve
    Jeudi 21 Juillet à 19:09

    Ceinture bleue finie! Je ne sais pas comment te l'envoyer...

      • Jeudi 21 Juillet à 19:20

        Par mail (l'adresse est dans le menu divers / contact). Merci !!

    25
    eve
    Jeudi 21 Juillet à 19:40

    C'est parti!

    26
    Vendredi 22 Juillet à 10:11

    Je trouve ce travail admirable (comme d'habitude).
    Ma petite contribution : il y a une erreur dans la correction du 14 orange : infinitif pouvoir et non vivre.

      • Vendredi 22 Juillet à 12:08

        Merci, c'est corrigé !

    27
    letsgo89
    Vendredi 22 Juillet à 11:52

    Super boulot! Petite contribution : il manque un "s" aux "menuisiers", entrainement n°2, étoile dorée.

      • Vendredi 22 Juillet à 12:09

        Super, c'est corrigé. Merci !

    28
    letsgo89
    Vendredi 22 Juillet à 11:55

    Entrainement n°9, étoile orange, phrase 2 : les mouches sont des diptères

      • Vendredi 22 Juillet à 12:09

        Parfait, merci !

    29
    letsgo89
    Vendredi 22 Juillet à 13:02

    Et pour celle-ci j'ai un doute, étoile orange n°14, "nettoie 2h par jours" => je ne mettrai pas le s

      • Vendredi 22 Juillet à 13:06

        Ouh la oui. Je vais déplacer le COD aussi, ce sera moins bancal.

      • Vendredi 22 Juillet à 13:09

        Et puis le pluriel de martin-pêcheur, c'est martins-pêcheurs... je corrige donc aussi.

    30
    eve
    Vendredi 22 Juillet à 15:39

    Plus de coquille dans ce que j'ai relu (hormis ce que vous avez déjà repéré), mais mes petits neurones sont peut-être en vacances  ^^

    31
    letsgo89
    Vendredi 22 Juillet à 19:08

    J'ai encore vu quelques petites choses : 

    - étoile verte n°36, il y a un accent circonflexe sur "maitre", et un sur "gouter" en 37 (je n'ai pas revérifié dans les recommandations, mais je sais que tu sais!)

    - étoile bleue 41, un s au "Louvre" dans la correction

    32
    jfkamj
    Samedi 23 Juillet à 08:51

    Je viens de compléter les étoiles rouge et violette. Envoi dans boite mail.

    33
    cd
    Dimanche 24 Juillet à 12:45

    Bonjour

    l'étude des verbes du 2ème gr n’apparaît plus dans les nouveaux programmes mais je vois que vous

    ne l'avez pas supprimé. De mon côté, je comptais bien ne pas faire l'impasse surtout en CE2.

     

      • Dimanche 24 Juillet à 14:10

        Si on l'a supprimé, bien sûr. Enfin, disons qu'on ne les distingue plus, c'est tout. On conjugue finir comme partir ou dormir. C'est le fait de "créer un groupe spécial" pour les V comme finir qui est supprimé. On enseigne que les verbes courants se conjuguent en s-s-t-ons-ez-ent (je finiS, tu dorS, il voiT, nous partONS, vous venEZ, ils lisENT..)

        Voir là : http://www.charivarialecole.fr/comment-j-ai-tue-le-2e-groupe-des-verbes-a125379816

    34
    letsgo89
    Dimanche 24 Juillet à 18:21

    Bonjour!

    J'ai regardé les entrainements V.2, et voici ce que j'ai pu repérer :

    - étoile rouge 31, dans la correction "beaucoup" est en gras 

    - étoile bleue 41, un s au "Louvre" dans la correction

      • Lundi 15 Août à 18:04

        OK, corrigé : merci !

    35
    ferdinand33
    Mardi 26 Juillet à 13:48

    -étoile rouge 32 : le CC lieu est à la fin dans la correction ? Est-ce volontaire?

    -étoile verte 48 : trois points d'interrogation. Une figure de style?

    -étoile verte 37 : sur les  3 phrases, 2 portent sur la 3ème personne du pluriel.

    Voilà mes interrogations premières à la lecture de ce formidable travail.

    Vérifier la corrélation entre les attendus des étoiles (et autres ceintures) et leur contenu sera une autre paire de manche.

      • Lundi 15 Août à 18:06

        Bien vu, tout ça. Merci ! (c'est corrigé)

    36
    Axellana
    Jeudi 28 Juillet à 14:19
    Axellana

    Hello

     

    J'entends parler de tes ceintures de conjugaison depuis un bon bout de temps etlà maintenant ce sont les étoiles qui tombent à pic car j'aimerais me lancer. Je voulais comprendre le fonctionnement en cliquant sur ton lien "les ceintures de conjugaison" mais je tombe sur une erreur 404 ...

      • Jeudi 28 Juillet à 15:23

        Rah, damned, merci d'avoir signalé ce lien qui était mouru. C'est réparé. Quel niveau as-tu ? Les étoiles, c'est pour le CE, les ceintures pour le CM.

    37
    Solo
    Jeudi 28 Juillet à 14:38

    Je suis en train de bosser sur les nouveaux programmes. Il est demandé en cycle 2 la "Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel)" et la "Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).".

    Je me demande donc s'il n'est pas "hors programme" de demander la conjugaison à la 1ère et 2ème personne du singulier (hormis être et avoir) dans les ceintures bleues et violettes. Il est demandé une familiarisation, personnellement je ferai le choix de ne pas évaluer les deux 1ères personnes.

    Qu'en pensez-vous ?

      • Jeudi 28 Juillet à 15:21

        Nous ne sommes, volontairement, restés que sur les verbes "réguliers". Les 1e et 2e personnes du singulier sont en e et -es pour les verbes en -er et en s pour les autres verbes courants. Nous sommes restés là dessus, donc sommes bien dans la "mémorisation des bases régulières". Je n'imagine pas qu'aiCE on n'enseigne plus à mettre un -s à "tu".

      • Solo
        Jeudi 28 Juillet à 15:46

        Je suis complétement d'accord avec toi.

        J'ai remarqué que dans certains exercices il est demandé à l'élève des formes irrégulières à la 1ère et 2ème personne :

        Bleue 1

        2.Je (faire) un gâteau au chocolat. -> fais

        4.Tu (vouloir) un bonbon ? -> veux
        5.Noé (voir) mieux avec ses lunettes. -> voit

        Bleue 2

        2.Je (vouloir) réussir ce test. -> veux

        Bleue 3

        5.Je (pouvoir) choisir un nouveau livre. -> peux

      • Jeudi 28 Juillet à 16:07

        Ah, dans les nouveaux programmes, je fais est une terminaison régulière. Les terminaisons régulières sont s-s-t-ons-ez-ent : on ne distingue plus les V du 2e et du 3e groupe.

        je fais, je vois, je lis, je dors...je finis tous les verbes courants sont en s-s-t.

        il fait, il voit, il lit, il dort... pareil. Tous ces verbes sont réguliers (On n'a, volontairement, pas évalué les pièges de vous faites, vous dites ni même ils voient ou ils font)

        Nous avons ajouté pouvoir et vouloir dans l'étoile bleue puisqu'ils sont dans les verbes "courants" listés cités dans les IO du cycle 2.

      • Adiaba
        Mercredi 17 Août à 22:15

        Super boulot! Ma collègue de CE2 et moi (CE1) allons nous lancer.

        J'ai une question bête concernant le présent des verbes réguliers, j'ai bien compris qu'il fallait que les élèves voient et comprennent les marques (s/s/t/ons/ez/ent) mais quid de la formation de ce présent (radical + terminaisons ou radical + iss + terminaisons...)?

        Concrètement comment formuler la trace écrite? (Notamment avec le -iss qu'on doit rajouter pour le 2ème groupe - sans leur dire "groupe")... Je suis un peu perdue. Est-ce que quelque chose comme ça irait:

        "Au présent les verbes réguliers ont tous les mêmes terminaisons (s/s/t/ons/ez/ent)." avec quelques exemples. (et rien sur les particularités "finissons, voyons..." ?

        Je trouve ça un peu léger...

        Merci de prendre le temps de me répondre.

        Et encore merci pour ce partage (et bonne fin de vacances!)

      • Mercredi 17 Août à 22:30

        Oui c'est ça. C'est très compliqué une trace écrite avec ton histoire de radical et de -iss 

        ça n'apporte rien aux élèves. Ils savent bien qu'on dit "nous finissons" et pas nous finons. Les traces écrites doivent être "au service" des élèves.

    38
    Axellana
    Jeudi 28 Juillet à 15:02
    Axellana

    J'aime beaucoup de système d'étoiles et le préfère même aux ceintures. Est-il possible d'avoir une trame modifiable de la fiche de suivi pour changer l'intitulé de chaque passage d'étoile?

      • Jeudi 28 Juillet à 15:18

        Qu'est-ce que tu préfères ? C'est vraiment pareil, en fait. Juste que c'est pour des CE et pas des CM, donc beaucoup plus facile.

        Quels intitulés voudrais-tu changer ? 

    39
    Axellana
    Jeudi 28 Juillet à 15:47
    Axellana

    Merci pour le lien. J'ai des CE2 et je trouve plus sympa le système des petits autocollants étoiles c'est tout ^^  Merci pour le lien ! ;-)

      • Jeudi 28 Juillet à 16:08

        hé hé.... Je suis sur un projet d'autocollants ceintures ;) (chut !) glasses

    40
    Axellana
    Jeudi 28 Juillet à 16:00
    Axellana

    quand on va sur l'onglet " vos favoris " y'a toujours erreur 404 pour "ceintures de conjugaison"  ^^

    En fait je voudrais l'article qui explique tout le fonctionnement car je ne comprends pas trop où se mettent les exercices... s'il faut les corriger etc. Merci

    41
    Axellana
    Jeudi 28 Juillet à 16:55
    Axellana

    Arfff zut pour le scoop autocollants ^^ c'est cool ça. Mais j'aime vraiment les étoiles moi lol ^^

    Merciiiii ++++ pour tes réponses.

     

    42
    Manon
    Mardi 9 Août à 12:06

    Joli travail encore une fois ! Merci à toi et à tous les collaborateurs :)

    Je me plonge moi aussi dans la lecture des nouveaux programmes et ce n'est pas une mince affaire ! La refonte est telle qu'on a un peu de mal à s'y repérer (enfin moi en tout cas...)

    Je remarque notamment que la notion de "groupe verbal" a complètement disparue. Même en cycle 3 on parle de "classer les verbes selon leur ressemblance morphologique". Et en cycle 2 on parle des "verbes dont l'infinitif se termine par -ER", et non pas de "verbes du 1er groupe".
    Je me demande donc s'il est pertinent de faire apparaître cette notion de groupe dans les étoiles (tests étoiles rouges : "Pour chaque verbe, donne son infinitif. Puis souligne seulement les verbes du 1er groupe") ?
    (Après une lecture plus attentive je m'aperçois que dans les entraînements il est question de "verbes en -ER" et non de "verbes du 1er groupe", peut-être est-ce donc simplement une coquille ?)

    Autre remarque : après une première lecture, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas une "étoile blanche" ou une "remise du ciel" (à défaut de remise de kimono ^^) plus centrée sur l'infinitif.
    Puis, après une seconde lecture, je m'aperçois que tu précises que pour les verbes conjugués à trouver dans les phrases, il faut aussi donner leur infinitif. Mais à aucun moment cela ne figure sur les consignes, ni sur les entraînements, ni sur les tests. C'est intentionnel ?

    En tous les cas merci encore pour cette réflexion et ce travail si riche !
    Ce sont de petits détails quand on considère la quantité et la qualité du travail fourni, mais comme je sens une once de perfectionnisme je me permets tout de même de partager ces remarques !

    J'avais déjà proposé il y a un moment de participer à la confection ou la relecture des ceintures de conjugaison, je n'avais pas eu de retour donc je réitère ma proposition ici ! S'il y a besoin d'aide je veux bien mettre la main à la pâte :)

      • Lundi 15 Août à 18:10

        Attention, groupe verbal et groupe du verbe, cela n'a rien à voir ;)  Le groupe verbal est vraiment au programme, et on sait désormais nommer sa fonction (la plus courante) : prédicat. Bon, sauf dans la phrase "Manger de la soupe fait grandir", où le GV "Manger de la soupe" a pour fonction d'être sujet.

        Sinon, les ceintures de conjugaison 2016 sont là : http://www.charivarialecole.fr/ceintures-de-conjugaison-2016-on-mutualise-a125913876

         

    43
    Manon
    Mardi 9 Août à 12:21

    Correction concernant ma remarque sur l'infinitif : cela figure bien sur les consignes mais seulement à partir de l'étoile rouge dans les tests, et à partir de l'étoile orange dans les entraînements (mais pas de manière systématique, des fois il faut simplement trouver les verbes conjugués).
    Et dans les entraînement ceinture rouge, c'est un nouveau type d'exercice, spécifiquement centré sur l'infinitif qui apparaît, pas un complément de consigne.
    Je ne comprends pas pourquoi cet entraînement spécifique sur l'infinitif n'intervient pas plus tôt ?

    C'est du détail et je chipote mais cette irrégularité me perturbe un peu !

    44
    Manon
    Mardi 9 Août à 13:09

    Je ne m'arrête plus, désolée pour le flood !
    J'essaie de mettre les choses en ordre dans ma tête et les réflexions se bousculent...
    En relisant les programmes il me semble repérer un vide dans vos suites d'exercices : rien sur "compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison)".

    Je trouve aussi que, pour des élèves qui sont pour la première fois confrontés à ce système, des tests composés de trois exercices différents sont un peu intimidants (surtout pour des CE1 j'imagine)

    Après moult réflexions, voici donc une suggestion (sur laquelle je veux bien travailler si elle paraît pertinente) :

    Pourquoi pas une étoile blanche avec deux types d'exercices plutôt que trois :

    1°) Pour chaque verbe, donne son infinitif
    2°) Pour chaque verbe, sépare le radical de la terminaison

    Avec possibilité d'utiliser des verbes identiques pour faire le lien entre infinitif et radical ?

    Par la suite, cela permettra de faire varier la consigne de l'exercice B dans les tests :
    - "Entoure les verbes conjugués et donne leur infinitif"
    - "Entoure les verbes conjugués et sépare le radical de la terminaison"

    Qu'en pensez-vous ?

     

    45
    Mardi 9 Août à 13:31

    Bonjour,

    (Suis sur l'iPhone donc je réponds vite et avec coquilles :( )

    - autant  que possible, on évite de créer des consignes  différentes par couleur.

    - trouver Linfinitif c'est plus dur au qu'identifier le verbe (surtout pour les verbes d'action) c'est donc normal que ça arrive plus tard.

    - si on alaissé "premier groupe" c'est une coquille. Il f ut dire "verbes en -er". C'est où ? 

    - non, pas d'étoiles blanches. Je prends comme contrainte les autocollants de Classroom Capers que les élèves adorent (et ils sentent bon !)

    - pour les 3 exercices, c'est peut-être intimidant mais ce sont toujours les mêmes donc ils deviennent familiers.

     

    46
    Mardi 9 Août à 13:36

    J'ai trouvé la coquille "1er groupe" sur les tests ceinture rouge => à corriger.

    en revanche les tests sont ok (oui, la ceinture rouge zoome sur l'infinitif). 

     

    Pour radical terminaison, tu pourras l'évaluer à part si tu le souhaites.

    47
    Manon
    Mardi 9 Août à 18:25

    D'accord, je fais confiance à ton expérience !

    Mais du coup je m'interroge sur la programmation à mettre en place : il me paraît important, avant de commencer l'étude des temps, d'étudier ce qu'est l'infinitif ainsi que la morphologie d'un verbe conjugué ; c'est la base, non ?

    Ce qui impliquerait donc une séquence, disons "d'introduction à la conjugaison", avant de pouvoir intégrer les étoiles au fonctionnement de la classe. 

    Je pense que je vais partir là dessus, en espérant ne pas "trahir" l'esprit de ton travail.

    Dans tous les cas, s'il y a de nouveau besoin de relecture ou autre je me tiens dispo :)

    48
    Mardi 9 Août à 18:54

    C'est toi qui vois !

    Je dirais juste : Attention n'être pas trop conceptuelle au début... Étudier des phrases, repérer les mots qui disent "ce qu'on fait", les mots qui changent quand on change de temps ou quand on change de pronom, ou les mots qui sont encadrés par ne..pas qu'à forme négative... Au CE1, il n'est pas du tout nécessaire d'être aussi formel qu'au CM. Il faut beaucoup travailler à l'oral, travailler sur des phrases, les traficoter dans tous les sens, avant d'étiqueter des choses comme le radical, la terminaison, l' infinitif... 

    49
    Manon
    Mardi 9 Août à 19:20

    En l'occurrence j'aurais des CE2 ;)

    Mais je vois ce que tu veux dire. Il est vrai que j'ai plus l'habitude des CM (ça se voit tant que ça :D ?!), je vais faire attention à garder les choses dans le concret !

    Merci de ces conseils !

    50
    Jeudi 11 Août à 16:50

    Bonjour,

    Super travail. J'ai cependant un petit travail : je ne peux pas ouvrir la version modifiable pour créer de nouveaux entraînements car je n'ai pas MicrosoftOffice. J'utilise Openoffice.

    As-tu une version Open office ?

    Merci

      • Jeudi 11 Août à 17:12

        Open office ouvre les docs de Microsoft 

      • Dimanche 14 Août à 20:39

        Non ça ne fonctionne pas, le document ne s'ouvre pas, un message me dit que je ne peux pas ouvrir le docudocument car Office n'est pas installé.

      • Dimanche 14 Août à 21:21

        Enregistre le fichier sur ton disque, ouvre Open office et fais fichier/ouvrir. Il y a aucune raison pour que ça ne marche pas. wink2

    51
    dele21
    Vendredi 12 Août à 06:45

    Bonjour, et merci pour ton partage.

    J'essaie de créer d'autres entrainements mais j'ai un problème au moment de l'impression ; je n'arrive pas à avoir 6 tests sur une page, je n'ai que la bande de deux tests  en plein milieu d'une feuille A4... j'imagine qu'il y a une manie' à faire pour mettre 6 diapos par page sans tout le blanc autour, mais e ne la trouve pas.. Pourrais-tu m'aiguiller, s'il te plait ?

    Merci

      • Vendredi 12 Août à 08:29

        Il faut les passer en pdf puis utiliser les options d'impression du Pdf pour imprimer en 6 par page. Cependant, si tu es prête partager ton travail, tu ne t'occupes pas de ça : tu m'envoies le PowerPoint et je fusionnes avec les autres. 

    52
    ulkette
    Mercredi 17 Août à 11:53

    Bravo pour ce travail titanesque!!! Je vais m'en servir pour mon double niveau ce1/ce2.

    Par contre, je suis trop déçue, les autocollants étoiles dont tu parles ne sont plus dispo sur le site :-(

     

     

      • Mercredi 17 Août à 12:28

        Pas de stress c'est temporaire (rupture de stock). Dans 3-4 semaines ce sera bon !

    53
    Axellana
    Mercredi 17 Août à 18:42
    Axellana
    Oufff! Parce qu'avec ttes ces nvelles étoiles je n'en n'avais pas assez commandées!
    54
    caro0305
    Samedi 20 Août à 00:20

    Bonsoir

    merci pour ce travail  collaboratif! ça donne envie!

    Mais avant de me lancer cette année, avec mes CE1/CE2, j'avais une question : quand commencer? pour les CE2, on peut faire dès septembre? (que ce soit conjugaison ou calculs?) Mais pour les CE1?

    Merci par avance

      • Samedi 20 Août à 07:28

        Beh... Dès que tu sens que tes élèves sont prêts pour la dorée.

    55
    Samedi 20 Août à 10:13

    Merci pour toutes ces étoiles ! J'ai déjà utilisé les ceintures pour les tables de multiplication : j'ai adoré et les élèves étaient de grands adeptes.

    56
    Nannmiel
    Dimanche 21 Août à 18:09

    Après avoir utilisé tes ceintures de tables, je me lance dans celles de conjugaison cette année. Et comme j'ai une de 3 niveaux (l'ancien cycle 3), je vais utiliser tes toutes belles étoiles de conjugaison et adopter celles de tables ! Merci pour la dix millionième fois au moins.

    57
    Clémence
    Lundi 22 Août à 15:59

    Bonjour,

    Je me lance avec les ceintures / étoiles de conjugaison à la rentrée alors : merci !

    58
    Mimi
    Samedi 27 Août à 00:31

    Bonjour!

    Je tiens déjà à dire merci pour tous ces partages! 

    A la rentrée, je vais mettre en place les étoiles de conjugaison pour mes CE2 et je souhaiterai mettre aussi des étoiles de calcul posé. Serait-il possible d'avoir la matrice des étoiles afin de créer les miennes ? Je peux si tu le souhaites te les envoyer !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :