• Des ceintures de géométrie plane (CM)

    Des ceintures de géométrie plane (CM)Depuis le début de l'année, j'utilise deux nouvelles séries de ceintures dans ma classe : des ceintures de numération et des ceintures de géométrie. Les ceintures de numération sont encore en cours de construction, mais les tests des ceintures de géométrie (plane) sont terminés alors les voici.

    Comme d'habitude, car c'est un des intérêts de ce dispositif des ceintures, les tests ne portent pas seulement sur le programme de la couleur visée, mais sur toutes les compétences évaluées depuis le début.


    La programmation

    Ceinture blanche (sur papier quadrillé, jusqu'à la ceinture orange)

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : carré, rectangle, triangle, côté, sommet, intérieur, extérieur.
    • Je sais faire :
      - je sais tracer les figures ci-dessus
      - je sais nommer les sommets d’une figure
      - je sais placer un point (et le représenter par une croix)
      - je sais placer un point aligné avec d’autres.

    Ceinture jaune

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire losange, triangle rectangle, quadrilatère.
    • Je sais repérer et coder les angles droits dans des figures 

    Ceinture orange

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : droite, segment, milieu.
    • Je sais faire :
      - tracer une droite
      - tracer un segment
      - placer un point sur une droite ou sur un segment
      - nommer une droite et un segment en utilisant l’écriture codifiée (AB) ou [AB].
      - placer le milieu d’un segment
      - tracer un cercle propre au compas.

    Ceinture rose (à partir de cette ceinture, je travaille sur papier blanc, non quadrillé).

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : perpendiculaire.
    • Je sais faire :
      - tracer une perpendiculaire à un point passant par un autre point
      - placer et nommer un point d’intersection
      - tracer un carré ou un rectangle de dimension donnée.

    Ceinture verte

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallèle, sécante, noms des polygones (entre 5 et 8 côtés), diagonales. 
    • Je sais faire :
      - tracer une parallèle à une droite donnée passant par un point.
      - tracer une ou plusieurs diagonales d’un polygone
      - donner la nature précise d'un polygone.

    Ceinture bleue

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : cercle, centre, rayon, diamètre
    • Je sais faire :
      - ne pas confondre rayon et diamètre
      - ne pas confondre centre et milieu
      - coder les longueurs égales dans une figure
      - tracer un cercle de centre et de rayon (ou diamètre) donnés.
      - tracer un cercle passant par des points donnés.
      - placer un point sur un cercle et le nommer.
      - connaissant A et B, placer un point C tel que B soit le milieu de [AC].

    Ceinture violette

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : triangle : (rectangle), isocèle, équilatéral, quelconque.
    • Je sais tracer un triangle en respectant des contraintes de nature ou de dimension (avec l’aide d’un compas).

    Ceinture marron.

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : Cotés consécutifs, côtés opposés, axe de symétrie.
    • Je sais faire :
      - Tracer une figure à partir d’un dessin à main levée.
      - Tracer les axes de symétrie d’une figure.

    Ceinture noire

    Compétences des couleurs précédentes + ...

    • Je connais et je sais utiliser le vocabulaire : parallélogramme
    • Je sais faire construire une figure complexe en suivant un
      programme de construction. 

    Voici donc les tests. Pour chacun, il y a 10 étoiles "à gagner". Il faut en gagner 8 pour passer la ceinture (les élèves n'ont pas à réussir les trois tests : je leur en distribue un des trois au hasard. S'ils gagnent 8 étoiles, c'est gagné).

    Des ceintures de géométrie plane (CM)

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

     

    Remarques :

    1. je n'ai pas encore trouvé de bonne formule pour des entrainements autocorrectifs sur ces ceintures. Vos suggestions sont bienvenues !
    2. Les ceintures ne couvrent pas tout le programme de CM. Il faudra faire quelques séances décrochées sur les solides ou la reproduction par symétrie, par exemple.
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  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:42

    Comment cela "je n'ai pas encore trouvé de bonne formule pour des entrainements autocorrectifs sur ces ceintures" ?? tongue

    Merci beaucoup pour tes partages, vraiment !!! ^^cool

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:45
    ecam
    Bonjour et merci pour le partage de ces ceintures. J'utilise tes ceintures en fin d'année pour rebalayer tout le programme sur la dernière période. Donc un grand merci pour ce nouveau jeu de ceintures. Pour les entrainements autocorrectifs, une idée : faire des cartes avec des consignes, puis la correction sur papier calque pour que les élèves puissent se corriger tout seul. Je ne sais pas si c'est faisable ou pas!? Bonne journée et encore merci pour la richesse de tes documents.
      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 14:50

        Je fais ça souvent, les consignes avec la correction sur calque, mais c'est loin de fonctionner pour tout. Pour que cela marche, il faut que les consignes donnent des mesures très précises, ce qui n'est pas le cas pour tous ces tests. Bref, c'est ce que je fais en atelier de géométrie, mais cela ne prépare pas directement aux ceintures.

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:01
        ecam

        Je comprends tout à fait pour la nécessité de mettre des mesures exactes.

        Pour la partie sur l'acquisition du vocabulaire (ceinture blanche et jaune ... de mémoire!), il y a aussi les cartes à pinces :

        - sur les figures planes : tracer une figure, proposer plusieurs noms possibles, l'élève met la pince à linge sur le mot correct, il retourne la carte et vérifie si la pince à linge est en face d'une gommette ou un rond dessiné

        - pour "côté, sommet, intérieur, extérieur" : faire la même chose = dessiner une figue sur laquelle on repasse en couleur un côté ou un sommet ou l'intérieur ou l'extérieur, plusieurs mots sont proposés et l'élève doit mettre la pince à linge sous le bon mot.

        Je ne sais pas si tu as déjà testé ce genre de cartes mais cela fonctionne bien.

         

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 17:02

        Oui oui tout ça ça existe. Mais cela n'entraine pas aux tracés. 

    3
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:31

    Bonjour, Super ces ceintures ! 

    Pour ma part, j'ai créé des entrainements de géométrie au CM2 à partir du fichier acheté pour la classe Iparcours Maths CM2 (ou CM1). Ce sont des exercices avec les corrections. Par contre, il faudra voir si cela peut correspondre à tes tests; sinon je veux bien t'aider à créer des exercices corrigés sur le modèle de tes tests.

     

    4
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 15:55

    ecam : oui, les cartapinces, c'est le principe des Cartacharis (pas de pinces, mais des cartes rectoverso équivalentes bien plus faciles à gérer, à mon gout (puisqu'il n'y a pas de pince à linge).

    super maitre : nos programmations ne correspondent pas trop, non. Mes ceintures sont plus éloignées que les tiennes d'évaluations standard.

    Pour l'autocorrection, ce qui n'est pas facile, c'est que les élèves ne voient pas toujours si ce qu'ils ont fait est juste ou faux. Et la figure qui sera sur la correction ne correspondra pas toujours à celle qu'ils auront tracée sur leur cahier. Elle peut être juste quand même, mais différente.

    En plus, je préfèrerais que les entrainements ne coutent pas de photocopies : il faudrait que ce soit des feuilles plastifiables réutilisables. Bref, pas facile. J'ai une petit idée en tête, mais il faut qu'elle mûrisse...

      • Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:11
        ecam

        Il me tarde de voir l'idée que tu as en tête!!

        Bonne soirée

      • Vendredi 23 Octobre 2015 à 08:38

        Bonjour Charivari

        Et pourquoi pas ....

        - une planche plastifiée avec 9 figures numérotées de A à I (ou 12 figures....).

        - A côté, il y aurait des petites cartes types cartachari avec une/des questions recto et des lettres de correction au verso (lettres de qui renvoie à la figure de la planche), sur lesquelles tu demandes le rectangle ou le carrré..(bref les figures simples). Chaque petite carte permet de réinvestir ce qu'il y sur la planche.

        Il peut y avoir une planche de triangles... une planche de parallèlogrammes...une planche sur les cercles

        La planche de figures simples peut être réutilisée avec des cartes qui demandent les parallèles, les sommets...(recto les questions, verso la réponse sur la figure travaillée)

        Je ne sais pas si je suis claire ....sarcastic

    5
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:00

    Bonjour et merci pour ces nouvelles ceintures. J'en utilise beaucoup en classe et c'est un bon moyen de réviser.

    Pour la numération j'avais créé les miennes l'an passé et je t'en avais déjà parlé mais n'hésite pas à me demander les originaux si tu le souhaites pour que cela te fasse une base que tu pourras modifier à ta guise. 

    6
    Marjory
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 19:03

    Super travail!! Bravo! C'est clair, précis, rapide et efficace... Merci pour le partage.

    7
    Didvine
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 09:32
    C'est exactement ce que je cherchais pour mes ateliers de la prochaine période ! Merci beaucoup pour tout ce travail !
    8
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 14:31

    En voilà une excellente idée !

    Primordiale en CM.

    Merci beaucoup !

    ^^

    9
    Charlotte77
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 16:29

    Merci pour ce partage.

    J'aime beaucoup ce que tu fais.

    10
    Pam
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 16:51

    Merci, super pratique pour le travail en autonomie !

    11
    Vendredi 23 Octobre 2015 à 18:42

    Lala, non je ne vois pas ton truc... Tu peux prendre un exemple avec la ceinture,jaune, orange (comme tu veux) par exemple ? Dans chaque ceinture, il y a une partie vocabulaire qui peut être entrainée facilement avec les cartacharis. C'est la partie tracés qui me pose problème. Comment s'entrainer à tracer un rectangle de dimensions données ? A placer un point B tel que A soit le milieu de BC ? A placer un point aligné avec deux autres ? De telle sorte que ce soit autocorrectif et sans photocops individuelles  ?

      • Samedi 24 Octobre 2015 à 19:11
        lala78

        Me revoilà

        Dans mon exemple, je privilégiais la reconnaissance des formes, des angles,  le vocabulaire lié aux  figures....Je n'avais pas pensé aux tracés effectivement. Je poursuis ma réflexion...je reviens vers toi...

        avec un exemple avec la ceinture jaune et une idée avec les tracés ( une idée = 4 cases avec le dessin progressif d'une construction comme dans les "j'apprends à dessiner"). Pour les segment, points alignés, il me semble que c'est le calque le mieux, avec des dimensions données...On peut plastifier le calque ?

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 14:25
        lala78

        MP envoyé  à l'instant avec le document explicatif yes

    12
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 15:41

    Merci pour cette nouvelle série de ceintures ^^

    Bonnes vacances !

    13
    maitresse Célinette
    Dimanche 29 Novembre 2015 à 13:00

    merci pour ce super travail encore!

    j'ai vu des entrainements très intéressants chez bdemauge http://bdemauge.free.fr/ceintures/

    peut-être quelque chose à faire ensemble?

     

    14
    Cécile93
    Lundi 25 Janvier à 17:35

    MERCI pour ta générosité, ton travail, je suis toujours heureuse d'avoir un message de charivari!

    Combien de temps de travail laisses tu pour les ceintures de géométrie?

    Merci d'avance et longue vie.

    15
    Lundi 25 Janvier à 22:29

    20 minutes.

    16
    Cerrydwen
    Jeudi 18 Février à 01:40

    Génial comme toujours  !!!    yes

    17
    morgengrauen
    Mardi 8 Mars à 16:53

    Je passe le trajet du retour de l'école en me motivant à faire des ceintures de géométrie en arrivant... et je tombe sur ton super boulot.

    Merci beaucoup ! 

    18
    Céline
    Lundi 11 Juillet à 17:08

    Bonjour,

    à une époque j'avais fait des cartes autocorrectives pour mes CM et en géométrie j'y avais agraffé un calque sur lequel la figure à construire était dessinée, il n'y avait qu'à superposer pour vérifier son travail

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