• Défi maths

    Pour ma dernière semaine, avant Noël, j'ai essayé de faire une "semaine sans cahier".Je profite donc de la semaine pour faire tout plein de choses inhabituelles. Par exemple, un défi maths en équipe.

    J'ai bêtement utilisé un fichier photocopiable de chez Retz qui a le mérite d'être clef en main. J'avais l'intention d'utiliser les rallyes Maths Isère, mais  je les trouvais trop durs pour certains de mes élèves. J'ai eu peur que mes élèves faibles se désinvestissent trop vite.

    Le fichier Retz présente, lui, des petits problèmes vraiment accessibles (voire, pour certains, "trop fastoches", mais ce n'est pas plus mal). Il est tout prêt à être photocopié : énoncés, feuille réponse de l'équipe. Le rallye est présenté pour durer une heure, et il me semble que selon la taille des équipes, 30 à 45 minutes peuvent suffire (dans mon cas, j'avais des équipes de 4 à 6).

    Ce qui m'a plu, c'est que, du coup, le rallye est très simple à organiser, ne dure guère plus qu'une séance de maths ordinaire et fait travailler des compétences "sociales" (travail en équipe, notamment) très intéressantes. Pour ce premier opus dans ma classe, l'équipe gagnante ne contient personne de ma tête de classe en maths : eux ont su travailler ensemble pendant toute l'heure, en confrontant leurs réponses, en s'entraidant, alors que mes caïds l'ont joué perso, houspillant leurs coéquipiers... et ont perdu. Hé hé.

     

    « Poème pour NoëlMarché de Noël : les pots SOS cookies »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    gotta
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 20:54

    Tu as fait des groupes hétérogènes donc?

    J'ai fait des rallyes maths pendant des années et au fur et à mesure de ma pratique, le but était que la classe entière  gagne le plus de points possible même si la recherche se faisait en groupe. Je n'ai par contre jamais réussi à ce que les plus forts ne soient pas extrêmement mis en valeur par ce genre de travail...

    2
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 21:34

    Oui, j'ai des groupes hétérogènes.

    Le facteur temps est très important.

    Il faut que, matériellement, ce ne soit pas possible pour les forts de tout faire seuls dans le temps imparti (sinon, les faibles n'ont qu'à les regarder faire et attendre que ça se passe).

    Si le temps est court, seules les équipes qui se répartissent correctement le travail peuvent réussir. Ainsi, le travail d'équipe est vraiment mis en valeur. 

     

     

    3
    anneval
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 08:01

    Bonjour, Charivari,


    Est-ce que ce fichier pourrait convenir à des élèves d'ULIS ?


    Merci de ta réponse. et JOYEUX NOEL !! Nous, nous avons la chance d'avoir "atelier cuisine", les sablés de Noël sont mis dans un pot à confiture, décoré. Ils accompagnent la carte pop up et le mini-livre des Echos à la Guillevic... sans oublier notre blé de la Ste Barbe qui a super bien poussé cette année .... les récoltes seront bonnes !!

    4
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 08:32

    En ULIS il faudrait voir l'édition CE1. Pourquoi pas ?

    5
    djenny.99
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 18:16

    Je vais défi maths demain ! Les filles contre les garçons, c'est les élèves qui ont voulu ce défi !sarcastic

    6
    madom
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 19:51

    Je fais aussi ces défi maths avant chaque vacances, mais dans ma classe la première compétence, c'est savoir travaillé en groupe. Ils sont très bien fait, et cela donne des habitudes de travail.

    7
    Vivette
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 22:03

    Bonjour,


    Dans notre école, le défi-maths de chez retz est une "institution". Nous en faisons un tous les 15 jours sur tout le cycle 3. Nous organisons un classement de la meilleure classe et de la meilleure équipe sur tout un niveau. Une petite coupe circule en fonction des résultats.


    Idéal pour habituer les élèves à s'organiser et à travailler en groupe. Enfin, je confirme: 45 minutes suffisent largement...


    Bonnes fêtes!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :