• Découverte : Pandacraft

    Découverte : PandacraftLa semaine dernière, j’ai découvert Pandacraft, un concept qui a l’air vraiment innovant et qui m’a intriguée, d'autant plus que j'ai lu que l’équipe travaille avec des écoles.

    Alors pour en savoir plus, j’ai posé quelques questions à Guillaume, l’un des trois fondateurs.

    Pandacraft, qu’est-ce que c’est ?

    Pandacraft est un éditeur jeunesse ludo-éducatif d’un nouveau genre. Notre idée est de moderniser la presse jeunesse traditionnelle en apportant de l’interactivité et de la créativité aux enfants.

    Pour nous, l’interactivité ne doit pas se limiter au numérique, elle doit aussi être manuelle. C’est pourquoi nous avons lancé il y a moins d’un an des kits créatifs et éducatifs avec un magazine moderne pour enfants et tout le matériel pour réaliser trois activités manuelles clé-en-main. Le tout sur un thème précis.

    Pourquoi est-ce que cela pourrait intéresser les profs des écoles ?

    Une partie importante de nos clients sont des enseignants. Et ce sont eux qui nous ont soufflé l’idée : « Travaillez avec des écoles ! Vous êtes une mine d’or pour animer les classes ! ». En effet, l’animation de la partie « découverte du monde » est souvent une galère pour les enseignants qui ont peu de moyens et peu de temps pour vraiment chercher des idées innovantes.

    Alors que ça pourrait être l’un des sujets les plus marrants et passionnants à traiter !

    Du coup, on a commencé à travailler avec ces enseignants, puis avec leur école. Aujourd’hui, on travaille avec une quinzaine d’écoles partenaires et nous avons reçu plus de 100 demandes d’écoles.

    Vous parlez d’écoles partenaires, c’est-à-dire ?

    Nous travaillons avec une quinzaine d’écoles partenaires qui participent au développement de nos activités et utilisent nos contenus en classe. Nous sommes convaincus que la mission éducative de Pandacraft doit se faire en collaboration avec les écoles.

    Ces écoles ont confiance en nous et croient en notre projet, elles nous aident donc à construire notre offre dans une logique gagnant-gagnant : Pandacraft fournit à prix « quasi-gratuit » des packs d’activités manuelles aux écoles et les écoles font découvrir Pandacraft aux familles !

    Cette base d’écoles partenaires ne cesse de grandir et nous serions ravis de continuer à construire notre collaboration avec tous !

    Si vous êtes intéressé(e)s n’hésitez pas à nous écrire à ecoles@pandacraft.fr

    Qu’est-ce que ça apporte aux profs ?

    Des activités modernes et créatives pour animer leurs classes !

    Par exemple, sur le thème des dinosaures, de nombreux enseignants se sont montrés très intéressés à l’idée de pouvoir faire des maquettes de tricératops, de tyrannosaure, de diplodocus et de ptérodactyle avec les enfants. Le tout accompagné d’une fiche pédagogique leur indiquant les thèmes du programme abordés, le temps que cela va prendre en fonction des niveaux, quels niveaux sont ciblés …

    Quels sont les niveaux intéressés ?

    Nos contenus ciblent les 3-7 ans.

    Globalement, nos contenus sont développés pour s’adresser aux enfants de la PS au CE1. Mais la créativité n’a pas d’âge ! Certaines classes de CM2 utilisent par exemple notre kit volcan car les enseignants savent très bien les adapter en fonction des niveaux des élèves.

    Pandacraft correspond à la partie « découverte du monde » du programme avec des thèmes comme le développement durable, les dinosaures, le vent, l'espace ou les volcans. Nous avons aussi la musique, le corps humain, les insectes ou Le Petit Prince en cours de développement. Et nous sommes preneurs de toutes les bonnes idées !

    Comment utiliser Pandacraft en classe ?

    Aujourd’hui ça se passe avec les kits en catalogue. Les écoles nous achètent des kits, font une partie des activités et les enfants repartent chez eux avec le reste de leur kit. Mais chaque enseignant est différent et a sa propre liberté pour aborder nos activités comme il l’entend.

    Par exemple, vendredi prochain, nous allons dans la classe de CP de l’une de vos visiteuses pour réaliser certaines activités de notre kit développement durable. C’est le vendredi juste avant les vacances et Pandacraft va occuper créativement les élèves pendant 1h30, tout en découvrant les gestes du développement durable.

    Nous avons aussi un magazine en ligne qui regorge d’idées créatives, de jeux éducatifs et de BD. C’est la cabane de Bamboo. Certains enseignants s’en servent de ressource ponctuelle également. En laissant leurs mails ils reçoivent chaque vendredi des idées créatives, des coloriages et des jeux éducatifs pour découvrir le monde.

    Combien ça coûte ?

    Aujourd’hui on offre 70% de réduction aux écoles. ce qui fait donc 5€ le kit. Mais nous avons conscience que c’est encore trop élevé pour les écoles et que ça ne correspond pas parfaitement à leurs besoins puisque nous leur fournissons TOUT le matériel (même le matériel créatif qu’elles ont déjà).

    C’est pourquoi nous développons notre offre avec nos écoles partenaires avec pour objectif d’arriver autour de 1€ / enfant / activité. Cette gamme école sera construite en fonction des points du programme à aborder, du temps que prend une activité et des compétences qu’elle s’attache à travailler.

    Cette offre se construit et nous sommes toujours preneurs de bonnes idées.

    Qui se cache derrière Pandacraft ? Qui créée vos activités ?

    C’est nous qui créons tous les contenus créatifs de Pandacraft avec une équipe composée d’enseignants du cycle 1, de psychologues et psychomotriciens, d’orthophonistes, de professionnels des loisirs créatifs et de binômes parents-enfants testeurs.

    Nous sommes trois jeunes de 24 ans à avoir créé Pandacraft. C’est le troisième projet autour de l’enfance et l’éducation que nous lançons. Les deux premiers étaient des associations accompagnant des lycéens en difficultés et finançant des projets autour de l’enfance et l’éducation dans le monde.

    Nous sommes trois (grands) enfants convaincus de l’importance de l’expérimentation et de la créativité dans l’éducation. C’est pour cela que Pandacraft simplifie la vie des parents et des enseignants pour leurs créateurs de demain.


    Pour en savoir plus sur Pandacraft ? Ben c'est là, y'a qu'à cliquer  www.pandacraft.fr. Vous pouvez aussi leur écrire à ecoles@pandacraft.fr.

    « Chéquier Classe de découverteArts visuels : Clair de lune »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Avril 2014 à 09:16

    ça a l'air franchement pas mal ! Merci pour le tuyau ! ^^

    2
    Nolwenp
    Vendredi 4 Avril 2014 à 19:04
    Merci de partager cette découverte!
    3
    Samedi 5 Avril 2014 à 11:24
    UnkleDark

    Merci.

    Je mets en signet pour aller y jeter un oeil intéressé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :