• De la mayonnaise et du café

    Cette "parabole" est connue, mais je l'aime bien quand même :


    Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.

    Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Les étudiants étaient d'accord pour dire que OUI.

    Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI.

    Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Bien sûr, le sable remplit tous les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le pot était plein. Les étudiants répondirent unanimement OUI.

    Tout de suite après prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire...

    Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie.

    Les balles de golf sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste et qu'il ne nous restait qu'elles.

    Les billes sont les autres choses qui comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc... Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie. 

    Si on avait versé le sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si on dépense toute notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais de place pour les choses vraiment importantes. Faites attention aux choses qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou pratiquer ses loisirs favoris. Il restera toujours du temps pour faire le ménage, réparer le robinet de la cuisine... Occupez-vous des balles de golf en premier, des choses qui importent vraiment. Etablissez des priorités, le reste n'est que du sable qui s'écoule entre vos doigts. »

    Un des étudiants leva alors la main et demanda ce que représente le café. Le professeur sourit et dit :« C'est bien que tu demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de café avec un ami. » 

    « Cours d'IUFMDiplôme de la meilleure ATSEM »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2009 à 01:02
    Encore meilleur avec du thé... Mais c'est juste mon avis.

    Merci de le poster : presque tout le monde dira qu'il le connaît déjà, mais qui le met vraiment en pratique? Pas moi en tout cas, ou trop rarement.
    2
    titine94
    Samedi 16 Mai 2009 à 18:31
    je ne connaissais pas cette parabole, et c'est tellement vrai qu'il faut faire attention au choix que l'on fait dans notre vie, ne pas oublier qui est important ,  ce qui est important. bien faire son travail, d'accord, mais ne pas se laisser envahir, et surtout ne pas accepter les pressions qui deviennent de plus en plus lourdes. Prendre du temps pour donner à ses proches, et même dans sa classe , savoir perdre du temps, pour rêver, imaginer...jouer. Justement savoir quitter l'ordi ! à bientôt, merci
    3
    maf
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 09:03
    J'étais justement en train de me demander comment vous faisiez pour autant bosser et avoir une vie de famille et vous détendre en plus! J'avoue que j'ai bien du mal à tout mener de front, je dors peut-être trop...
    Merci en tous cas de votre travail qui permet de trouver des ressources toutes prêtes pour nos classes!
    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 20:53

    Merci pour cette parabole... et bien sur pour tout ce travail partagé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :