• Cycle III Maths

    Dans cette rubrique, découvrez en priorité :

    Pour le calcul mental, du CE au CM :

    Et aussi :

  • 21/7/2015 : Remontée

    test calcul mental CM1

    Une année j'avais créé des générateurs de tests de calcul mental. 20, 50 ou 100 calculs à faire en 1 à 3 minutes, avec un graphe pour noter l'évolution de son score... J'aime beaucoup le principe parce que les élèves progressent et se voient progresser.

    En revanche, 

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  • J'ai déjà parlé de ce jeu (clic) mais j'ai commencé la semaine dernière à l'utiliser en atelier en groupe classe pendant mes ateliers de maths (avant je ne l'utilisais qu'en aide perso) et cela se passe formidablement bien : il s'agit du Tam Tam multiplications

    Le principe

    Ceux d'entre vous qui connaissent le Dobble peuvent passer au paragraphe suivant. Ce jeu est un "Dobble" des tables de multiplication.

    Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le jeu : sur chaque carte, il y a soit des calculs (8x7, 9x5...) soit des résultats. Toutes les paires de cartes ont un point commun. Cela parait incroyable, mais c'est vrai : il y a  toujours un lien entre deux cartes piochées au hasard. Le but du jeu est de trouver lequel.

    Ateliers maths : Tam tam multiplications

     

    A vous de trouver le point commun entre ces deux cartes (oui, il y a aussi un point commun entre deux cartes "calculs" ou entre eux cartes "résultats") :

    Ateliers maths : Tam tam multiplications

    La règle en classe

    A partir de ce principe de base, plusieurs règles sont possibles. J'en ai choisi une qui est calme :

    • 2 ou 3 joueurs (je fais 2 parties simultanées pour un atelier de 6)
    • Les cartes sont mélangées
    • Les élèves jouent avec une moitié de paquet.
    • Toutes les cartes sont distribuées, sauf 2, placées face cachée au centre de la table.
    • Chaque élève garde son paquet devant lui.
    • On retourne les cartes au centre de la table. Les élèves cherchent le point commun entre les deux cartes. Le premier qui le trouve l'énonce et place une des cartes de son paquet sur l'une des deux cartes du centre de la table.
    • Les élèves cherchent le nouveau point commun etc..
    • Le premier élève à n'avoir plus de cartes a gagné. 

    Pourquoi ce jeu est extra?

    C'est en jouant avec les élèves que j'ai réalisé à quel point ce jeu était intéressant d'un point de vue pédagogique. Il existe des tas de jeux pour travailler les tables mais celui-ci est, à mon avis, le meilleur, pour 3 raisons :

    1. D'abord parce qu'il fait réviser beaucoup de tables : sur une seule paire de carte on se récite 10 calculs pour trouver "la paire".

    2. Ensuite parce qu'il faut être rapide. Les élèves prennent conscience que bien savoir ses tables c'est être capable de restituer instantanément un résultat, sans avoir à réfléchir.

    3. Enfin parce que le jeu est très facile à mettre en place : peu encombrant, règle très simple, petit prix.

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  • Pour ma dernière semaine, avant Noël, j'ai essayé de faire une "semaine sans cahier".Je profite donc de la semaine pour faire tout plein de choses inhabituelles. Par exemple, un défi maths en équipe.

    J'ai bêtement utilisé un fichier photocopiable de chez Retz qui a le mérite d'être clef en main. J'avais l'intention d'utiliser les rallyes Maths Isère, mais  je les trouvais trop durs pour certains de mes élèves. J'ai eu peur que mes élèves faibles se désinvestissent trop vite.

    Le fichier Retz présente, lui, des petits problèmes vraiment accessibles (voire, pour certains, "trop fastoches", mais ce n'est pas plus mal). Il est tout prêt à être photocopié : énoncés, feuille réponse de l'équipe. Le rallye est présenté pour durer une heure, et il me semble que selon la taille des équipes, 30 à 45 minutes peuvent suffire (dans mon cas, j'avais des équipes de 4 à 6).

    Ce qui m'a plu, c'est que, du coup, le rallye est très simple à organiser, ne dure guère plus qu'une séance de maths ordinaire et fait travailler des compétences "sociales" (travail en équipe, notamment) très intéressantes. Pour ce premier opus dans ma classe, l'équipe gagnante ne contient personne de ma tête de classe en maths : eux ont su travailler ensemble pendant toute l'heure, en confrontant leurs réponses, en s'entraidant, alors que mes caïds l'ont joué perso, houspillant leurs coéquipiers... et ont perdu. Hé hé.

     


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  • Problèmes pour chercher ou "problèmes ouverts"En ce moment, dans mes ateliers quotidiens de maths avec mes CM2 (voir ), je fais un atelier semi-dirigé de "problèmes pour chercher".

    Le déroulement est simple : les élèves sont par deux ou trois. Je leur remets une petite fiche sur laquelle est imprimé l'énoncé du problème. Je leur lis le problème, je fais en sorte que la situation soit bien comprise.

    Ensuite, je les abandonne. Ils ont 15 minutes pour chercher et écrire leur proposition de solution sur une feuille A5. Je leur demande que cette feuille permette de présenter leur solution à leurs camarades, pour qu'il puisse y avoir débat.

    Après 15 minutes, je réunis les deux ou trois binômes, et nous confrontons leurs solutions. Si j'ai le temps, ou bien quand tous les groupes ont trouvé la solution, je leur demande de m'expliquer le "chemin" qu'ils ont suivi pour parvenir à cette solution.

    Je suis ravie de cet atelier et vraiment impressionnée par les progrès de mes élèves après 9 semaines. Ils prennent cela comme un jeu plus que comme un "problème" et sont devenus de plus en plus efficaces pour organiser leur recherche, présenter toutes les solutions possibles... Je me félicite vraiment d'avoir fait le choix de cet atelier.

    Où trouver des énoncés de problèmes ? 

    J'ai passé du temps à en chercher sur internet. Vu le contexte dans lequel je travaille (ateliers plutôt courts), il ne faut pas qu'ils soient trop difficiles. J'adapte aussi le niveau de difficulté suivant les groupes. Voici ma moisson :

    Mon préféré parce que les problèmes sont prêts à être distribués : Chez zoutils - Fichier de 48 problèmes - Très adapté à des CM

    La circo de Sens met en ligne un rallye maths annuel. Voici le lien vers le rallye actuel et les archives des précédents.

    Les annales des concours Kangourous sont une mine d''énigmes très riche.

    Chez Math et tiques - Officiellement ils sont destinés au collège mais les CM résolvent facilement les problèmes de 6ème classés "faciles".

    Le Rallye Math'Isère est très riche et deux ans d'archive sont en ligne.

    Une circo du 57 partage en ligne un document réunissant 40 problèmes pour chercher, adaptés au cycle III.

    Ici, divers problèmes tirés d'Ermel ou Capmaths

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  • Un nouveau jeu pour réviser les tables : forces multiplesUn collègue du web vient de mettre en ligne un nouveau jeu de cartes très original et super bien pour entretenir les tables de multiplications. Ca s'appelle "Force multiples".

    Le but du jeu est de piquer 5 cartes aux adversaires.

    A son tour, on choisit dans sa main une carte que l'on pose devant soi. Chaque carte présente une valeur d'attaque et une valeur cible. Il faut essayer de fabriquer la valeur cible d'une carte adverse en multipliant les valeurs d'attaque de deux de ses propres cartes. Si on y parvient, on capture la carte adverse.

    C'est mieux expliqué sur le site du créateur. Allez voir, c'est là (clic) 

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  •  

    Coupe du monde : Défi maths en Segpa ou CM

    v3 : correction du défi 6

    Pour finir l'année avec mes Segpas, je leur ai préparé un petit défi maths sur le thème du foot (il n'est pas trop typé "coupe du monde" : il "marchera" toujours l'année prochaine et les années suivantes...).

    Si vous avez des CM, cela devrait leur plaire aussi.

    Vous pouvez détourner l'usage du défi et vous en servir en rituel du matin. Ou bien en faire des cocottes en papier :D c'est vous qui voyez !

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  • Si j'aime tant les Cartacharis, c'est qu'il n'y a qu'une seule règle, très simple, pour tous les jeux, lesquels jeux se déclinent à volonté dans de multiples domaines [et je les aime aussi parce que cela se joue en silence, ce qui est très adapté au jeu en autonomie, dans une classe à niveaux multiples etc]

    Ces derniers jours, je cherchais un moyen ludique de faire travailler les suites numériques à mes élèves (en particulier mes Segpas). Compter de 10 en 10, c'est très dur, par exemple (et quand on doit passer d'une centaine à l'autre, fouyouyou, je ne vous raconte pas...).

    Je viens donc de penser à un nouveau jeu de numération, que je pourrai décliner ensuite avec les nombres décimaux, les fractions, les heures, la monnaie... Comme je n'avais pas beaucoup d'imagination, je l'ai appelé : le jeu des Suitacharis.

    Les jeux de 24 cartes sont téléchargeables ci-dessous (comme pour les cartacharis, un jeu tient sur 1 feuille à imprimer en recto-verso. Ici, le dos des cartes permet d'indiquer le "saut" : il y a des suites de 2 en 2, de 10 en 10, de 20 en 20...)

    But du jeu : Être le premier à avoir posé toutes ses cartes sur la table.

    Nombre de joueurs : 2 à 4

    Déroulement : Au démarrage, on pose 3 cartes sur la table (en colonne, comme ci-dessous), puis on distribue 4 cartes par joueur. Le reste des cartes forme une pioche.

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

     

    Le premier joueur cherche une carte de son jeu qui vienne juste avant ou juste après une des cartes qui sont sur la table. [Dans l'exemple ci-dessous, il s'agit d'un jeu où on compte de 2 en 2 : il pose la carte 85 juste avant la carte 87. Il aurait pu placer aussi la 89, la 93, la 97, la 111 ou la 115]. Si le joueur ne peut pas jouer, il pioche (il a le droit de poser la carte piochée, le cas échéant).

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

    Chaque joueur pose une carte à son tour et les suites progressent, vers le haut ou vers le bas. Le petit marqueur rouge en haut des cartes permet d'éviter les erreurs les plus grossières (notamment au moment des sauts de dizaines ou centaines) : les triangles doivent être en vis-à-vis, quand on pose une carte à côté d'une autre.

    Les Suitacharis, pour jouer avec les suites de nombres

    Quand on pose une carte "étoilée" (= la première ou la dernière carte de la suite), on a le droit de rejouer.

    Le premier joueur à avoir posé toutes ses cartes remporte la partie.

    Voici les jeux que j'ai préparés ET ceux que vous m'avez envoyés (les nouveautés sont signal"es par un smiley) :

    Si jamais il vous prenait l'envie d'en inventer d'autres, vous aussi, voici le fichier Powerpoint (ou libre office impress) modifiable. Vous pouvez me les envoyer (au format powerpoint) si vous voulez bien que je les publie ici !

    Clic pour le Powerpoint modifiable des Suitacharis (Compères blogueurs, si vous utilisez ce fichier modifiable, merci de ne pas publier le résultat sur votre propre blog !)

     

     

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  • Leçons de Géométrie CM1- CM2Cette année, j'avais des CM1-CM2, un jour par semaine. Je leur enseignais, notamment, la géométrie. J'ai vite réalisé que je ne terminerais pas le programme si j'envisageais de faire copier intégralement les leçons (les tracés sont trop longs, notamment). Mais je voulais quand même des traces écrites où les élèves soient actifs.

    Là, je suis tombée sur les formidables merveilleuses leçons à trous de Bout de Gomme. Ce qui me plait, c'est que l'élève trace, remplit, colorie, code...

    Mais j'ai eu 2 soucis : d'abord Bout de Gomme les a écrites l'an dernier aussi, et comme nous ne suivions pas pile poil la même programmation, celles dont j'avais besoin n'étaient pas forcément prêtes, et surtout les leçons de BDG sont en format A4 alors que mes CM2 avaient un petit cahier de leçons.

    Et comme il se trouve que  j'aime bien le petit format pour le cahier de leçons,  j'ai choisi de me lancer pour faire les miennes.

    Moralité : si vous cherchez des leçons de géométrie en grand format (A4), courez chez Bout de Gomme. Mais si vous voulez des A5, celles-là vous plairont peut-être. Il vous en manquera sans doute quelques unes (de début d'année) parce que je me suis lancée à la Toussaint, mais l'essentiel y est en géométrie + mesures de longueurs, d'aire et de volume.

    Dans un seul fichier, voici les leçons (et leur correction) sur :

    • les polygones
    • les quadrilatères
    • zoom sur le parallélogramme
    • les mesures de longueurs
    • le périmètre d'un polygone
    • les triangles
    • triangles : hauteur et aire
    • les cercles
    • la longueur du cercle
    • les aires
    • les mesures d'aires
    • l'aire du carré et du rectangle
    • les solides
    • le volume d'un pavé
    • les angles

    Les rimes en MS, GS ou CP

    Les évaluations de géométrie sont là : clic

    Dans le même format, si vous aimez, j'ai aussi les leçons de conjugaison.

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  • Evaluations de géométrie CM

     

    Je ne mets pas très souvent mes évals en ligne parce que je trouve qu'elles sont très liées à ma séquence et conviendraient mal à quelqu'un d'autre.

    Mais en géométrie, pour ma classe de CM1-CM2, j'ai créé mes évals cette année, et, surtout, j'ai à chaque fois prévu un entrainement, que nous faisons ensemble en classe, pour que les élèves sachent exactement ce que j'attends d'eux, ce que je vais leur demander à l'éval (je m'inspire du principe des EPCC d'André Antibi).

    Voici donc mes évals, parfois communes aux CM1-CM2, parfois différentes. Chaque fichier commence par un entrainement et est suivi des évals. Il y a généralement deux versions différentes pour les CM1 (pour que les voisins n'aient pas les mêmes).

    1. Vocabulaire de géométrie, parallèles et perpendiculaires : clic
    2. Mesures de longueurs (et conversions), polygones, quadrilatères, constructions : clic
    3. Mesures d'aires, triangles : clic pour les CM1, clic pour les CM2 (y compris hauteur de triangle et calcul d'aires)
    4. Cercles et programmes de constructions (révision de droite et segments, perpendiculaires...) : clic

    Vous aimerez aussi :

    Mes traces écrites de géométrie sont là : clic

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  • Le cahier d'exercice CM2 Sésamath est paru !Je vous avais déjà parlé du cahier Sésamath pour le CM2. Il est désormais terminé et tous les maitres peuvent télécharger tout ou partie du fichier ici clic

    Il ne contient ni cours ni activités : il peut être utilisé en complément de tout manuel de CM2.

    Ce cahier est le fruit du travail collaboratif d'une large équipe d'enseignants des écoles et de collège, avec la volonté de s'inscrire dans la liaison entre le CM2 et la 6e. La rédaction de ce cahier s'est faite en parallèle de celle du manuel Sésamath 6e afin d'obtenir une meilleure cohérence d'ensemble.

    Conformément à la philosophie de l'association Sésamath (association loi 1901 à but non lucratif), l'ensemble du cahier est placé sous licence libre (Creative Common : CCbySa) et les sources du cahiers sont téléchargeables dans un format ouvert et modifiable (en utilisant le logiciel libre OpenOffice ou Libroffice). Ainsi, le contenu du cahier peut être facilement modifié et adapté par chaque enseignant s'il le souhaite. Pour faciliter cette personnalisation, chaque page du cahier est téléchargeable individuellement : on peut également la télécharger au format pdf.

    Pour les enseignants qui s'inscrivent sur le site (l'inscription est gratuite mais il faut se munir de son adresse académique), il est possible de télécharger également les fichiers sources des corrigés.

    Mon article d'aujourd'hui a surtout pour but de vous annoncer qu'une version imprimée du cahier à un prix très raisonnable a été réalisée par l'éditeur Retz en partenariat avec Sésamath : http://www.editions-retz.com/Les_cahiers_Sesamath_CM2-9782725632292.html

    Il s'agit d'une édition de qualité pour ceux qui souhaitent utiliser en classe le cahier avec les élèves tout au long de l'année.

    Le cahier Sésamath CM2 est accompagné d'une version numérique entièrement libre et gratuite : clic ! En plus du diaporama des exercices, le cahier numérique propose des liens vers des compléments : exercices intéractifs de type Mathenpoche ou Matou matheux, figures de géométrie dynamiques... Pour les professeurs inscrits, ces compléments comprennent aussi le diaporama des corrigés ainsi qu'un certain nombre de corrigés par animations (pour environ le tiers des exercices).

    Pour plus de détails, voir l'article : http://revue.sesamath.net/

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