• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Voici plusieurs ressources pour découvrir et mémoriser les jours de la semaine en anglais : un album, une chanson, et des traces écrites.

    1. Un album : the very hungry caterpillar

    Le texte n'est pas simple, mais l'écoute d'album est un bon moyen d'entrainer la compréhension, et il y a de bonnes chances pour que l'histoire soit familière aux élèves. Ainsi, après plusieurs écoutes, on peut espérer que les élèves aient révisé les nombres jusqu'à 6, et capturé quelques mots, dont les noms des aliments, la fameuse phrase "but he was still hungry"... et les jours de la semaine.

    Mais à ce stade, ils n'ont encore rien mémorisé. Un petit rituel quotidien pour dire la date pourra aider à mémoriser durablement les jours de la semaine.

    Une autre méthode que j'affectionne tout particulièrement, c'est de passer par les chansons. Pour les jours de la semaine, il y en a plein sur le net. Je fais celle-là parce qu'elle n'est pas trop bébé, que les jours de la semaine sont enchainés plusieurs fois dans la chanson (et non détachés au début de phrases) et que les élèves aiment les couplets où il faut chuchoter, frapper dans les mains, taper du pied etc.

     

     

     

    La voici : chanson des jours de la semaine

     

    Enfin, pour la trace écrite, voici ce que j'utilise :

    Les jours de la semaine en anglais / Days of the weekD'abord, pour The very hungy caterpillar, on trouve sur le site Kizclub un "minibook", à remplir, racontant l'histoire. Il y a quelques mots clefs à écrire. Les élèves peuvent le colorier, c'est extra.

    Clic pour voir le minibook Caterpillar

    Sur le même site, vous trouverez des images ou flash cards, en NB (clic) ou en couleur (clic).

    Si vous ne voulez pas que les élèves écrivent, Fofy a mis en ligne le mini-livre de l'album, ici. Son grand intérêt est de ne nécessiter aucun découpage agrafage, ou quasi.

     

    Les jours de la semaine en anglais / Days of the weekPour les noms de jours de la semaine, et pour rester dans les traces écrites un peu "interactives", j'ai choisi cette roue de la semaine, en téléchargement gratuit sur Teachers Pay Teachers (clic pour télécharger, après inscription gratuite)

    Je l'ai imprimée en "2 pages par feuille" sur du bristol. Ainsi, cela revient moins cher et cela tient sur une page de petit cahier.

    J'ai choisi la version avec la roue vierge pour que ce soit aux élèves d'écrire les noms des jours. Une attache parisienne, et hop, on colle sur une page de petit cahier, on colorie, on tourne la roue pour s'entrainer..

     

     

     

    Autres idées : 

    chanson et album "Today is monday" 

    Pin It

    4 commentaires
  • Facile avant NoëlLe marché de Noël est passé. Nos kits de riz au lait ont eu beaucoup de succès et nous avons chanté de chouettes chansons sur la laïcité et le vivre ensemble. Maintenant, pour que chaque élève reparte chez lui avec des petits objets fabriqués de ses mains, j'ai craqué sur ces photophores trouvés sur le site de Séverine Aubry (ci contre, photo des réalisations en cours de mes CM)

    Making of :

    1.Télécharger le Pdf gratuit

    2. Le dupliquer sur du papier blanc ou, mieux, du calque (je les ai agrandis à 120% pour qu'ils aillent pile sur des petits pots type "crème la Laitière")

    3. Colorier,découper (feutres ou crayons de couleurs, les deux rendent bien)

    4. Pour les fixer au pot en verre, j'ai mis un tout petit bout de scotch double face sur le pot (1 cm) puis, les élèves ont entouré le pot, et terminé avec un morceau de scotch "normal".

    5. Effet Wahou-c'est-crobomaitresse, je-mapplique-en-tirant-la-langue et Est-ce-que-je-peux-nen-faire-un autre-dites-oui-allez-dites-oui...

    Pin It

    15 commentaires
  • Trace écrite de Noël sur les couleursEn anglais, une petite trace écrite interactive toute simple sur les couleurs à l'occasion de Noël. Même au CM2, je profite de cette révision des couleurs pour travailler la structure :

    Is it blue ?  Yes it is / No it isn't, it's red...

    Clic pour télécharger la trace écrite (à imprimer en 2 pages par feuille pour un petit cahier).

    1. Les élèves colorient le sapin en vert.

    2. Ils colorient et découpent les petites boules

    3. Ils fixent les boules avec un point de colle en haut, sur l'attache, pour qu'en les soulevant on voie le nom de la couleur.

    Pin It

    6 commentaires
  • 4/12/15 Ajout du modèle "bonhomme de neige"


    Marché de Noël : fry box et riz au laitComme l'an dernier, j'ai choisi de faire travailler mes élèves à la chaine pour fabriquer nos réalisations à vendre au marché de Noël.

    Je n'aime toujours pas cette tradition de faire entrer le Noël des magasins dans les écoles, alors je m'arrange avec ma conscience en ne vendant que des réalisations résolument collectives. Chaque kit vendu sera passé entre les 26 paires de mains de mes élèves, ou quasi.

    L'an dernier, nous avions réalisé un "kit SOS cookies" (voir ici). Cette année, c'était un "kit riz au lait aux Carambars".

    Voici tout ce qu'il vous faut pour faire pareil :

    Lire la suite...

    Pin It

    40 commentaires
  • Les Enfantastiques viennent de mettre en ligne leur nouveau clip sur la chanson Les larmes sur la joue de Marianne. Pour le 9 décembre, la journée de la laïcité, nous allons apprendre cette chanson en classe. Les paroles sont parfaites pour parler de la laïcité : "Trop de passions, d'exaltation font perdre la raison", "il y a de la place aux cieux pour tous les dieux", "Veillons à ce que la ferveur ne devienne pas fureur en entourant de discrétion nos intimes convictions..."

    Pour commander le CD, dès maintenant, c'est là : clic (c'est mieux de l'acheter sur le site des Enfantastiques que sur Amazon, parce qu'il est déjà sorti, et qu'en plus vous recevrez les paroles et partitions en PdF et aurez une réduction si vous commandez plusieurs CD)


    9 commentaires
  • Je remonte cet article posté en aout (extraits du CD ci-dessous). 

    A la suite des attentats à Paris, les paroles de certaines chansons résonnent particulièrement fort. Allez écouter "Les larmes sur les joues de Marianne" (sur la laïcité), "Sentinelles", "Liberté Egalité Fraternité" et la Marseillaise Enfantastiques, notamment.

    Extraits du CD :

    Chanson Sentinelles :

    Pour télécharger le bon de commande (à imprimer et renvoyer avec un chèque), c'est là : clic pour le bon de commande

    Bon plan

    Ça vaut le coup de commander via ce bon de commande plutôt que via Amazon et autres parce que :

    1. il est disponible dès maintenant, vous l'aurez en moins d'une semaine, alors qu'il n'est pas encore sorti chez les grands distributeurs officiels.

    2. Si vous commandez via le site officiel, vous recevrez par mail les paroles des chansons, et les partitions.

    3. Vous pouvez commander les anciens CD en même temps, avec tarif dégressif.


    29 commentaires
  • Harcèlement à l'école17/2/12 : Ajout du nouveau Max et Lili

    27/1/12 : ajout de la BD Astrapi "Les grands embêtent Lulu à la récré" et de son questionnaire.

    En tant qu'enseignants, on est témoins de petites violences (parfois répétées), de sarcasmes, d'humiliations. Ce n'est pas simple de lutter. C'est vraiment un travail "de fond".

    Eduscol a publié un document à destination des enseignants. Il fait un peu froid dans le dos, il décortique bien les causes du phénomène mais donne aussi des pistes pour en sortir, et le prévenir. Il met en avant, notamment, l'intérêt des pédagogies coopératives à l'école.

     

    Le voilà :

    Lire la suite...

    Pin It

    78 commentaires
  • Le jeu Feelings : que d'émotions !Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne, une mauvaise.
    Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord.

    Dès cette rentrée 2015, les programmes Instruction Civique et Morale changent, du CP au collège. Oui, dès Septembre, dans 6 semaines, sans attendre les nouveaux programmes des autres disciplines qui ne seront applicables qu'en 2016. Le scoop est tombé le 25 juin, quand on était tous dans nos évals, nos bulletins et nos spectacles de fin d'année.

    D'ailleurs, on ne dit plus Instruction Civique et Morale (ICM), on dit Enseignement Moral et Civique (EMC). Bon (pas de sarcasmes). Tout est là :

    Lire la suite...

    Pin It

    39 commentaires
  • Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire

    Le festival international du jeu de Parthenay, le FLIP, a créé cette année un label spécial pour les jeux à fort potentiel pédagogique : EducaFLIP.

    3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards.

    Chronicards est un jeu de cartes auquel on peut jouer en famille ou en classe, avec le même plaisir. Nul besoin de connaitre par coeur toutes les dates de l'Histoire de France, le jeu fait plutôt appel à des capacités de déduction et encourage la lecture.

    Après quelques parties, on est indubitablement plus cultivé en Histoire : jouer à ce jeu permet de mieux relier les évènements entre eux, de mieux comprendre leur enchainement, leurs causes, leurs effets...

    Mieux qu'un long discours, je vous laisse visionner cette petite vidéo (de 2 minutes) :

    Lire la suite...

    Pin It

    10 commentaires
  • Dernière minute ! L'outil que j'avais présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé par Magic-Orphys. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article :

    missionB2i

    Lire la suite...

    Pin It

    74 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique