• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Cette année, j'ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l'Histoire (entre autres), si bien que je l'enseigne à tous les cycle III de l'école.

    J'ai décidé de m'atteler à l'acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d'année m'a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n'était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

    Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

    Bref, vous me voyez venir : j'ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d'Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

    Au CE2, je compte remplir jusqu'à la ceinture orange. Puis jusqu'à la verte au CM1 et jusqu'à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

    Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n'ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l'école donc selon les années nous n'étudierons pas les mêmes dates au même niveau. 

    Les tests

    Tous les 15 jours, je fais un test écrit de ceintures. J'interroge sur 4 dates au hasard dans les premières ceintures, 8 ensuite. Pour calculer le score, j'accorde 8 points sur 10 pour les dates et un "bonus" de 2 points pour l'orthographe (je fais souligner des mots dans les libellés, les noms propres par exemple, et j'attends que l'orthographe de ces mots soit correctement restituée). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)

     

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

    Remarque 2 : suite à une question reçue en commentaire, je précise que je ne donne jamais à apprendre une date qui n'est pas dans les IO. Sur une leçon donnée, cela peut sembler peu mais je trouve vraiment stupide de faire apprendre des dates qu'ils sauront, dans le meilleur des cas, le jour de l'interro et qu'ils oublieront aussitôt ensuite. 

    Par exemple, pour Napoléon, il n'y a qu'une seule date dans les IO : 1804. On laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin, il n’y a qu’une seule date au programme (l’appel du 18 juin 40). Au panier les autres dates, Pearl Harbor, le débarquement, Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu'en classe on s'interdira d'évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.

    Voir ici pour un document qui récapitule les repères des IO : clic

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  • Je remonte cet article parce que c'est le moment de réfléchir aux programmations. J'arrive dans une école qui a adopté des programmations spiralaires en Histoire, géo et sciences : quel plaisir pour les classes en double-niveaux ! Quel plaisir de décloisonner facilement, de collaborer entre maitres pour se répartir les recherches ou les preps ! J'ai eu des CM2 en Histoire, il y a deux ans, dans une école qui fonctionnait aussi en spiralaire. A condition d'accepter de "combler les blancs" de la programmation annuelle en "racontant" l'Histoire aux élèves, et en abordant la question juive en LJ en CM2 tous les ans, cela se passe formidablement et les élèves entrent au collège avec des repères bien mieux installés (grandes périodes, enchainement des évènements...)

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  • Zondle : pour créer facilement des jeux (qcm améliorés) en ligne

    Laetitia, une copinaute, vient de m'envoyer un grand mail pour me parler d'un super site gratuit : Zondle. Il se trouve que j'ai déjà essayé, je suis même inscrite sur le site, mais mon poste de cette année s'y prêtait mal alors j'ai oublié de vous en parler. Le message de Laetitia est tellement enthousiaste que je répare cet oubli.

    Zondle : pour créer facilement des jeux (qcm améliorés) en ligneAvec Zondle, on peut créer des jeux de connaissance (ou de calcul) auxquels les élèves pourront jouer en ligne, de partout.

    • Il y a au moins 10 formats differents pour les questions: choix multiples, vrai ou faux, écoute et epèle, les paires, répond à la question etc...
    • Le résultat est un vrai JEU, pas juste un QCM. Il y a un personnage qui progresse quand on répond bien, ou des aliens qui sont détruits, ou... Donc le résultat est très ludique et les élèves y jouent spontanément.
    • A chaque fois que les élèves font une erreur, la question revient à la fin du quiz/jeu jusqu'à ce que l'élève réponde correctement (l ordi leur montre la réponse après 2 tentatives)
    • Le maitre peut créer des "évaluations" et avoir les résultats instantanément.
    • les résultats se présentent sous forme de pourcentage et de graphe donc pas de correction a faire.
    • Le système indique au prof quels sont les questions auxquelles les élèves n'ont pas réussi à répondre
    • Pour les jeux, Zondle indique au prof combien de fois chaque élève a joué (et même l'heure du jeu) et surtout le pourcentage de réussite. Parfait pour planifier des leçons de révisions.
    • L'enseignant peux copier et sauvegarder/ modifier les exercices que d'autres profs ont fait.
    • Les élèves peuvent créer leurs propres quiz et, en tant que prof, on y a accès et on peut les soumettre aux autres élèves
    • Le prof peut télécharger des images.
    • Les élèves peuvent jouer sur ipad, iphone ou android
    • L'appli est gratuite ("et le sera toujours" disent-ils)
    • Les élèves peuvent gagner des points. Il y a 2 façons de gagner des points : de jouer le plus possible et de faire le moins de fautes possible.
      Le prof peut remettre les points a zéro quand il veut, en rajouter aux élèves qui travaillent beaucoup en classe ...
    • On peut leur donner des badges virtuels
    • Les élèves ont un avatar qu ils customisent comme ils veulent
    • Ils voient qui a joué à quel jeu et combien de points ils ont. 

    Ouf !

    Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette merveille : Zondle

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  • En panne d'idée pour le spectacle de fin d'année ? Peut-être que cette vidéo hilarante vous inspirera... [Je l'ai découverte grâce à un tweet de @jyaire, l'auteur des blogs Élucubrations pédagogiques et Les bonnes notes de JR ]


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  • charivari jeux en ligne géographie

    Vous connaissez peut-être déjà le site http://www.jeux-geographiques.com.

    C'est un site de jeux en ligne, très abouti (très joli) pour réviser sa géographie. Certains jeux juniors sont accessibles à nos écoliers : la géographie physique du monde (coup de cœur pour ce jeu, dans sa version junior), les grandes villes de France, les départements, les régions, les villes d'Europe (version Junior), les pays d'Europe, les villes et pays du monde... (voir aussi du côté des jeux "révision du brevet" qui sont finalement assez proches du programme de l'école).

    Ce qui est innovant avec ce site, c'est l'idée d'avoir autorisé la création de "clubs". Les "clubs", ce sont des groupes de joueurs qui s'affrontent entre eux.

    [Edit] Une internaute m'avertit que le nombre d'inscrits dans le club est limité ce qui compromet ce que je mets ci-dessous. La solution serait peut-être de créer des accès par équipe ?

    Ainsi, un enseignant peut se créer (gratuitement, en ligne) un club, et inviter les élèves de la classe à s'y inscrire. L'espace peut être "privé" si bien que d'autres internautes ne peuvent pas s'y inscrire. L'enseignant peut sélectionner les jeux auxquels le club peut jouer, et les jeux dont les scores seront visibles (aux membres du club).

    Voilà une bonne idée d'atelier (si vous avez des PC au fond de votre classe), voire de proposition de révision à la maison... 

    Notons, pour les heureux possesseurs de tablettes en classe, qu'il existe une version pour tablette (que je n'ai pas testée).

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  • Arts visuels : Clair de lune

    Voir ici (descendre au mois d'Avril) pour quelques explications sur ce projet "Clair de lune".

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  • Arts visuels et TICE : Rallye peinture11/3 : correction d'une coquille sur Claude Monet

    En Arts Visuels (ou Arts plastiques) je suppose que vous avez tous le même problème que moi : Comme c'est dur gérer les différences de rythme des élèves, entre ceux qui bâclent en cinq minutes leur peinture et ceux qui ultra-fignolent en deux heures !

    Pour mes Segpas, c'est tout pareil, et c'est d'autant plus difficile à gérer que ces apaches ne sont ni super sages ni super autonomes quand ils sont désœuvrés (euphémisme).

    D'où mon idée de lancer ce Rallye internet dès la rentrée. En fait, j'exploite une idée que nous avait transmise une prof d'Art à l'IUFM : choisir des œuvres célèbres, fournir une ou deux informations sur chaque oeuvre aux élèves, et leur demander de trouver sur internet le nom de l'oeuvre, l'artiste, la dimension de l'oeuvre et le lieu où elle est exposée.

    Cela permet de travailler les TICE en même temps que la culture artistique.

    Au lieu de présenter cette recherche dans un tableau comme nous l'avait suggéré cette prof, j'ai créé un petit livret. Dans ce livret, j'ai mis, sur chaque page, deux reproductions de l'oeuvre : une toute petite en couleur dans le coin, et une autre en noir et blanc à colorier.

    Vous me voyez venir (gros gros sabots): la semaine prochaine, je vais donner à chaque élève (Segpa) un petit livret présentant 8 peintures célèbres. Ils auront une séance pour trouver les informations sur Internet, et, pendant quelques semaines, ils auront la possibilité de continuer la mise en couleur des œuvres (au feutre ou crayon de couleur) à la fin de chaque séance quand ils auront terminé leur travail du jour.

    Ainsi, avec ce "rallye peinture", je travaille les TICE + la culture artistique ET mes élèves ne sont plus désoeuvrés en fin de séance. YES.

    Instructions et consignes

    Voici donc deux fichiers. J'ai séparé les pages intérieures de la couverture parce qu'il faut imprimer les pages intérieures en couleur. J'utilise le mode livret de mon imprimante pour obtenir un petit livret A5 (un livret utilise donc deux feuilles recto-verso en couleur).  La couverture peut être tirée en noir et blanc. J'ai prévu un petit tableau d'(auto)-évaluation en 3ème de couverture. 

    Clic pour télécharger les pages intérieures du Rallye Peinture (v3)

    Clic pour télécharger la page de couverture du Rallye peinture

    Tuyaux :

    • certaines infos sont plus difficiles à trouver. La meilleure stratégie est de retrouver l'oeuvre sur Google image et de chercher successivement sur les différents sites qui affichent l'oeuvre.
    • pour les dimensions, mes Segpas ont eu tendance à noter la taille de l'image à l'écran, en pixels...
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  • Dans une de mes écoles, je suis tombée sur un dodécaèdre à colorier et à monter pour construire une représentation du monde. Une maitresse l'avait donné à ses CM comme travail à faire en son absence, un jour où elle n'était pas remplacée.

    Après quelques recherches, j'ai trouvé la source de ces documents, que je trouve vraiment chouette pour travailler en géométrie et en géographie tout à la fois. Il faut d'abord demander aux élèves de colorier la feuille (repérer les océans et les continents...) puis leur dire de construire leur "pseudoglobe". 

    Plusieurs versions sont disponibles, j'en retiens 2 :

    Un globe à colorier et construire Octaedre

     

    L'octaèdre
    Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer.

     

     

     

    Un globe à colorier et construire Dodecaedre

     

    Le dodécaèdre
    Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer.
    Remarque : avec un patron sur une feuille A4 le résultat a à peu près la taille d'une petite balle de tennis. Pour une feuille A3, ce sera plutôt une taille de pamplemousse...

     

     

    Ces deux fichiers proviennent de ce site (clic), où vous en trouverez plein d'autres (notamment les versions couleur)

    Voici en fin une autre version signalée par une visiteuse : clic

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  • Keith Haring

    Sur une idée de Zazou (elle a tout un projet J.O.), voici un travail d'Arts plastiques à la manière de Keith Haring réalisé avec mes Segpas aujourd'hui. J'ai ajouté les informations à mon article "un an d'Art P en Segpa", ici : clic

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  • Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves). 

    A la manière de Giacometti

     

    J'ai trouvé l'idée sur un site anglosaxon. J'avais vu beaucoup de solutions avec du papier d'aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop "froissé" et ça ne me plaisait pas trop.

    Pour cette version-ci, voici les étapes :

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