• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Arts visuels : Clair de lune

    Voir ici (descendre au mois d'Avril) pour quelques explications sur ce projet "Clair de lune".

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  • Arts visuels et TICE : Rallye peinture11/3 : correction d'une coquille sur Claude Monet

    En Arts Visuels (ou Arts plastiques) je suppose que vous avez tous le même problème que moi : Comme c'est dur gérer les différences de rythme des élèves, entre ceux qui bâclent en cinq minutes leur peinture et ceux qui ultra-fignolent en deux heures !

    Pour mes Segpas, c'est tout pareil, et c'est d'autant plus difficile à gérer que ces apaches ne sont ni super sages ni super autonomes quand ils sont désœuvrés (euphémisme).

    D'où mon idée de lancer ce Rallye internet dès la rentrée. En fait, j'exploite une idée que nous avait transmise une prof d'Art à l'IUFM : choisir des œuvres célèbres, fournir une ou deux informations sur chaque oeuvre aux élèves, et leur demander de trouver sur internet le nom de l'oeuvre, l'artiste, la dimension de l'oeuvre et le lieu où elle est exposée.

    Cela permet de travailler les TICE en même temps que la culture artistique.

    Au lieu de présenter cette recherche dans un tableau comme nous l'avait suggéré cette prof, j'ai créé un petit livret. Dans ce livret, j'ai mis, sur chaque page, deux reproductions de l'oeuvre : une toute petite en couleur dans le coin, et une autre en noir et blanc à colorier.

    Vous me voyez venir (gros gros sabots): la semaine prochaine, je vais donner à chaque élève (Segpa) un petit livret présentant 8 peintures célèbres. Ils auront une séance pour trouver les informations sur Internet, et, pendant quelques semaines, ils auront la possibilité de continuer la mise en couleur des œuvres (au feutre ou crayon de couleur) à la fin de chaque séance quand ils auront terminé leur travail du jour.

    Ainsi, avec ce "rallye peinture", je travaille les TICE + la culture artistique ET mes élèves ne sont plus désoeuvrés en fin de séance. YES.

    Instructions et consignes

    Voici donc deux fichiers. J'ai séparé les pages intérieures de la couverture parce qu'il faut imprimer les pages intérieures en couleur. J'utilise le mode livret de mon imprimante pour obtenir un petit livret A5 (un livret utilise donc deux feuilles recto-verso en couleur).  La couverture peut être tirée en noir et blanc. J'ai prévu un petit tableau d'(auto)-évaluation en 3ème de couverture. 

    Clic pour télécharger les pages intérieures du Rallye Peinture (v3)

    Clic pour télécharger la page de couverture du Rallye peinture

    Tuyaux :

    • certaines infos sont plus difficiles à trouver. La meilleure stratégie est de retrouver l'oeuvre sur Google image et de chercher successivement sur les différents sites qui affichent l'oeuvre.
    • pour les dimensions, mes Segpas ont eu tendance à noter la taille de l'image à l'écran, en pixels...
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  • Dans une de mes écoles, je suis tombée sur un dodécaèdre à colorier et à monter pour construire une représentation du monde. Une maitresse l'avait donné à ses CM comme travail à faire en son absence, un jour où elle n'était pas remplacée.

    Après quelques recherches, j'ai trouvé la source de ces documents, que je trouve vraiment chouette pour travailler en géométrie et en géographie tout à la fois. Il faut d'abord demander aux élèves de colorier la feuille (repérer les océans et les continents...) puis leur dire de construire leur "pseudoglobe". 

    Plusieurs versions sont disponibles, j'en retiens 2 :

    Un globe à colorier et construire Octaedre

     

    L'octaèdre
    Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer.

     

     

     

    Un globe à colorier et construire Dodecaedre

     

    Le dodécaèdre
    Voici le fichier pdf (clic) noir et blanc à imprimer.
    Remarque : avec un patron sur une feuille A4 le résultat a à peu près la taille d'une petite balle de tennis. Pour une feuille A3, ce sera plutôt une taille de pamplemousse...

     

     

     

    Ces deux fichiers proviennent de ce site (clic), où vous en trouverez plein d'autres (notamment les versions couleur)

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  • Je suis ravie de ma séquence sur Giacometti (ci-dessous, une production de deux élèves). 

    A la manière de Giacometti

     

    J'ai trouvé l'idée sur un site anglosaxon. J'avais vu beaucoup de solutions avec du papier d'aluminium, mais je trouvais que le rendu était vraiment trop "froissé" et ça ne me plaisait pas trop.

    Pour cette version-ci, voici les étapes :

    Lire la suite...

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  • 27/11/11 Une nouvelle carte (traduction envoyée par Géraldine) : le papillon. 

    carte pop up

     

    (Je remonte cet article puisqu'il est d'actualité.)

    Sur ce site, on trouve des consignes pour réaliser de très chouettes cartes animées avec des classes de CM. Le rendu est vraiment bluffant ("ça jette" a dit mon collégien de fiston).

    Le hic : tout est en anglais.

    J'ai traduit les consignes pour faire la carte "sapin" : clic.
    Le fichier pour imprimer la carte est .

    Attention : vous avez besoin de feuilles de bristol pour y imprimer les sapins.


    Géraldine vient de m'envoyer la traduction des consignes de la carte papillon. Voici le document (merci Géraldine !). Cliquer pour télécharger les consignes et la carte à imprimer.

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  • En Histoire, cette année, la programmation spiralaire de mon école prévoyait que je fasse la seconde Guerre Mondiale. J'avais 5 séances devant moi. 

    J'ai eu envie de suivre les conseils de ma prof d'IUFM et de traiter la seconde Guerre Mondiale via la Littérature de Jeunesse. Cette période de l'histoire est très riche en romans adaptés à l'âge de nos élèves, et j'ai vraiment aimé cette manière de procéder. 

    En classe, c'était très simple :

    1. J'ai distribué d'un seul coup 5 pages d'un document que j'avais préparé (valable pour toute la séquence).
      Les rimes en MS, GS ou CP
    2. J'ai raconté la monté du nazisme et nous avons découvert le personnage d'Hitler.
    3. Ensuite, j'ai procédé toujours de la même manière : je leur lisais un roman de littérature de jeunesse, en "lecture offerte", et, à la fin de chaque roman, nous collions la miniature de la couverture du livre sur nos notes, et nous écrivions ensemble sur les feuilles, à côté de l'image du livre, ce que ce roman nous avait appris sur la 2ème GM. Si bien qu'à chaque cours nous avons enrichi nos notes avec la vie sous l'occupation, la résistance, les persécutions des juifs, la collaboration, le débarquement...
      La seule difficulté a été de trouver des romans courts (lisibles en entier en classe au début de chaque leçon). Les "J'aime Lire" et "je lis des Histoires vraies" étaient bien adaptés pour cela.
    4. En toute fin de séquence, nous avons fait les exercices de la page 5 du doc et j'ai parlé de la fin de la guerre et des bombes atomiques (la partie "guerre du pacifique" n'est pas du tout abordée dans la LJ, et je l'ai à peine effleurée).

    Voici les romans que j'ai lus aux élèves :

    Simon l'ami de l'ombre

    J'ai commencé par celui-là parce qu'il se déroule au moment de la capitulation.

    Ce court roman aborde le début de la guerre, l'exode et les bombardement des convois de réfugiés, la fuite des juifs, l'antisémitisme de certains, la collaboration...

     

     

     

     

     

    Il faut désobéir

    J'ai continué par cet album qui aborde le début des persécutions faites aux juifs et la résistance.

    C'est l'histoire d'un petit garçon dont la famille sera sauvée d'une rafle par un policier (qui les avertira dans la nuit pour qu'ils aient le temps de se sauver).

     

     

     

     

     

    Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse

     La guerre de Jules

    Avec ce petit roman, on parle de zone libre et de zone occupée, de conditions de vie en zone occupée, de ligne de démarcation, et de résistance.

    A ma connaissance, le roman n'est plus publié. Je vais essayer de vous mettre le tapuscrit ici.

      

    Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse

    Je lis des Histoires Vraies : Un enfant s'évade (Rafle du Vel d'hiv)

    La rafle du vel d'Hiv est un épisode terrible, abordé ici de manière accessible (puisque via les yeux d'un enfant qui s'en échappera).

    Là aussi, vous trouverez le tapuscrit chez Loustics (clic) parce qu'à ma connaissance le livre n'est plus commercialisé. Cela vous donnera l'occasion, si ce n'est déjà fait, de voir l'article très complet de Loustics.

     

    Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de Jeunesse

    Je lis des Histoires Vraies : 700 jours en enfer

    Voici encore le tapuscrit de ce roman, tiré d'une histoire vraie, et qui évoque les camps de concentration à travers le témoignage d'un homme qui a survécu. C'est le livre le plus dur de cette sélection, mais il reste écrit pour des écoliers (8-12 ans), et ... comment édulcorer plus ce sujet-là ?

    Le tapuscrit est ici.

    En lecture suivie, avec leur maitresse titulaire, ils ont fait, sur la même période, Rouge Braise (une histoire passionnante d'une jeune fille qui se retrouve engagée dans la résistance un peu malgré elle), et en fin d'année, hors séquence, je leur ai lu La promesse de Yaël Hassan (qui est un livre plus long qui aborde tous les aspects du programme, ou presque, et va jusqu'à l'évocation de l'Etat d'Israël et la valeur de cette Terre Promise pour les Juifs). 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Steph a recensé beaucoup d'autres titres qui ont l'air extras, sur son blog. Courez voir (clic) !

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  • Je démarre une séquence de techno avec des CE2 (leviers, balances, objets mécaniques et transmission du mouvement).

    Pour la partie "Travaux Pratiques", je séparerai ma classe en deux groupes : l'un travaillera sur des roues dentées, et l'autre sur les leviers, grâce à une animation internet.

    Technologie au cycle III

    Pour le premier groupe

    L'école a investi dans des Lego Dacta. Ce sont des boites pleines de legos, de roues dentées, de poulies... (distribuées par les éditions SED).

    Chaque boite est livrée avec des petits guides de montage pour travailler les leviers, ou les engrenages.  Malheureusement, il n'y a pas de guide du maitre dans le colis. Sur le net, j'ai trouvé un SUPER guide du maitre, mais en anglais

    J'ai (donc) réalisé une petite fiche "Travaux pratiques" pour que les élèves travaillent avec les roues dentées (fabrication du manège ci-dessus), par 2, sur une heure.

    Cycle III : comment trier nos déchets ?

    Technologie au cycle IIIPour le deuxième groupe

    Pendant ce temps, l'autre moitié de la classe travaillera sur la superbe-merveilleuse-fabuleuse animation du site de la Cité des Sciences : De simples  machines

    Cette animation permet de découvrir, dans 4 menus différents : les plans inclinés, les leviers, les poulies, les engrenages.

    Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il s'agit vraiment d'une animation interactive, une sorte de jeu, où les élèves choisissent la bonne roue dentée pour que telle roue tourne plus vite, la bonne position du pivot sur une balançoire etc...

    Technologie au cycle III balancesPour une première séance, j'ai préparé pour eux un travail sur les leviers (et balances). Les élèves visionneront d'abord le film de présentation des machines simples puis joueront sur internet avec une balançoire, une catapulte, et divers objets du quotidien utilisant le principe du levier (brouette, pince, ciseaux...). Pour garder une trace de leur visite (et m'assurer qu'ils ne dérivent pas vers jeux-gratuits.com :D ) j'ai fait une petite fiche très simple qu'ils rempliront au fur et à mesure (elle reprend des éléments de l'animation).

    Cycle III : comment trier nos déchets ?

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  • Cycle III : comment trier nos déchets ?Avec mes CE2, je suis sur une séquence "tri des déchets". J'ai fait :

    1. Un rallye internet que j'ai mis en ligne là,
    2. Puis une séance assez ordinaire sur Pourquoi il faut trier les déchets ?
    3. Aujourd'hui j'étais sur Comment trier nos déchets ?
    4. Je ferai ensuite Que deviennent les déchets recyclés ?
    5. ...et je terminerai enfin par la réalisation par les élèves d'une campagne d'affichage sur les bons gestes ou les idées reçues à combattre (en deux séances).

    Pour la séance "Comment trier", j'ai eu l'idée de leur donner des petites "cartes déchets" à trier dans les bonnes poubelles. Selon la bonne-vieille-méthode de la correction au verso pour que les élèves puissent jouer-réviser tout seuls.

    Cycle III : comment trier nos déchets ?Voilà ce que cela donne (1 séance) :

    1. Ils découpent et assemblent les enveloppes-poubelles. Ils les collent sur leur feuille. Ils colorient les poubelles dans la bonne couleur.

    2. Ils découpent et collent leurs cartes déchets. D'un côté, le dessin d'un déchet, de l'autre un petit logo d'une Terre, et, parfois, quelques mots d'explications.

    3. On part ensuite d'un document expliquant les consignes de tri du Syndicat de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères local, et on prend les cartes une à une, pour se demander dans quelle poubelle on la "jette". Quand on a trouvé la bonne poubelle, on colorie au dos la Terre en jaune, bleu, vert ou marron, selon la poubelle de destination, et hop, dans la bonne enveloppe.

    Seule exception, la carte pile et médicaments est patafixée directement sur la feuille pour dire que ces déchets ne doivent pas être jetés dans une poubelle traditionnelle, mais dans un des points de collecte spécifiques (ou dans les pharmacies, etc)

    4. Pour "réviser" à la maison, les élèves n'ont plus qu'à sortir toutes leurs petites cartes, à se demander où ils jetteraient chaque déchet illustré, et à retourner la carte pour vérifier s'ils ne se sont pas trompés.

    Cycle III : comment trier nos déchets ?

     

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  • Défi internet : Trions nos déchetsDans le cadre d'une séquence de Sciences sur le recyclage des déchets, je vais proposer cette activité à mes CE2. Ce défi se situe en début de séquence. Il s'agit d'une sorte de "séance de découverte" qui me permet de faire d'une pierre deux coups en travaillant un petit peu de navigation internet.

    Dispositif :

    • Les élèves sont deux par PC. La séance dure une heure (mais avec le changement de salle, le démarrage des machines, le pédalage pour les faire avancer, je n'espère pas plus de 30-40 minutes de vrai travail).
    • Chaque élève a une feuille-défi sur laquelle figure des questions. 
    • Les élèves doivent aller sur cette page et répondre aux questions des 4 défis. Il y a deux questions par défi pour que chaque élève du binôme soit "responsable" d'une des deux réponses. J'ai notamment un souci de casque audio (un seul pour les deux élèves) donc j'ai essayé de faire en sorte qu'ils écoutent chaque film chacun leur tour et que chacun réponde à sa question.
    • La réponse à chaque question est un mot clef. Les lettres des différents mots-clefs permettent de reconstituer une phrase mystère (cf corrigé fourni).

    J'ai beaucoup utilisé les ressources du site http://www.ecoemballages.fr/ dont je recommande vivement, en particulier, le module pédagogique (espace enseignant) !


    Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être :

     

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  • Une tragédie

    Il se passe parfois des tragédies dans le monde
    qui peuvent  nous laisser croire que le monde est rempli de fous,
    de gens violents, de criminels.
    Quand j’étais petite, et que je regardais la télévision,
    déjà, souvent, cela m’affolait.
    Un jour, quelqu’un m’a dit :
    « Regarde cet évènement. Oui, il y a un criminel.
    Mais pour un seul criminel, combien y a-t-il eu de gens bien ? »
    Et il m’a ouvert les yeux
    sur ce passant qui a risqué sa vie pour mettre un enfant à l’abri,
    sur cet autre qui a ceinturé le malfaiteur,
    sur ce troisième qui est  sorti de sa cachette pour alerter les passants,
    sur tous ceux qui ont assisté  les blessés,
    sur tous ceux qui aident les jeunes désespérés à ne pas devenir des criminels,
    sur ceux qui aideront ce criminel à s’en sortir,
    sur les parents et les professeurs qui enseignent aux enfants
    que la douceur résout les conflits,
    sur ces centaines de gens, comme toi et moi,
    ces petits héros du quotidien,
    qui font de leur mieux pour que la vie soit belle.
    Oui, la vie est belle.
    Si ces crimes te blessent, te rendent triste ou te font peur,
    c’est parce que tu es quelqu’un de bien, toi aussi.
    Aie confiance, nous sommes beaucoup plus nombreux
    que ce que la télévision laisse croire.

    Une tragédie

     


    Je mets aussi un lien ici vers un article américain que je trouve bien fait, pour me le garder "sous le coude" en espérant n'avoir jamais à m'en servir : clic

     

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