• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Dernière minute ! L'outil que j'avais présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé par Magic-Orphys. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article :

    missionB2i

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  • Mai 2015 : je remonte ce vieil article pour ajouter, en fin d'article, un lien vers un film d'animation (Canopé, les fondamentaux)

    Je démarre une séquence de techno avec des CE2 (leviers, balances, objets mécaniques et transmission du mouvement).

    Pour la partie "Travaux Pratiques", je séparerai ma classe en deux groupes : l'un travaillera sur des roues dentées, et l'autre sur les leviers, grâce à une animation internet.

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  • Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes VacancesAvec mes CM2, j'aborde la 2ème GM grâce à un superbe dessin animé qui passe sur France, en ce moment, tous les matins (en 10 épisodes d'une vingtaine de minutes).

    "Les grandes Grandes Vacances" retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.
    De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement… 

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  • Arts visuels et TICE : Rallye peinture11/3 : correction d'une coquille sur Claude Monet

    En Arts Visuels (ou Arts plastiques) je suppose que vous avez tous le même problème que moi : Comme c'est dur gérer les différences de rythme des élèves, entre ceux qui bâclent en cinq minutes leur peinture et ceux qui ultra-fignolent en deux heures !

    Pour mes Segpas, c'est tout pareil, et c'est d'autant plus difficile à gérer que ces apaches ne sont ni super sages ni super autonomes quand ils sont désœuvrés (euphémisme).

    D'où mon idée de lancer ce Rallye internet dès la rentrée. En fait, j'exploite une idée que nous avait transmise une prof d'Art à l'IUFM : choisir des œuvres célèbres, fournir une ou deux informations sur chaque oeuvre aux élèves, et leur demander de trouver sur internet le nom de l'oeuvre, l'artiste, la dimension de l'oeuvre et le lieu où elle est exposée.

    Cela permet de travailler les TICE en même temps que la culture artistique.

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  • Je réalise que je n'ai jamais mis en ligne quelques docs que j'avais réalisés pour le cycle III, il y a plusieurs années. Les documents sont sympas, façon "lapbook", avec des petits docs à plier, pour réaliser des petits livrets ou volets à soulever dans le cahier.

    J'en profite pour vous mettre le lien vers les petites vidéos "Les fondamentaux" (Canopé) sur l'alimentation.

    Alimentation digestion au cycle IIIVoici donc les documents élèves pour une séquence complète sur l'alimentation, la digestion et une séance de sécurité alimentaire.

    Les 4 premières pages peuvent être distribuées aux élèves. Les pages suivantes servent à fabriquer des petits documents, façon "lapbook" à coller sur les pages 1 à 4 (une fleur des aliments, des conseils pour bien manger...)

    Télécharger « Lapbook Alimentation CHARIVARI.pdf »

     

     

     

     

     

    Alimentation digestion au cycle IIIVoici ensuite, au milieu de la séquence ci-dessus, la trace écrite sur le trajet des aliments, façon "lapbook", toujours. Les languettes à droite sont repliées pour que l'élève puisse réviser et ouvrir la languette pour vérifier qu'il sait sa leçon.

    Télécharger «Trace écrite trajet des aliments CHARIVARI.pdf »

     

     

     

     

    Alimentation digestion au cycle IIIEnfin, si vous ne connaissez pas, courez visionner la nouvelle série d'animations des "fondamentaux" (Canopé) parue récemment sur le thème de l'alimentation (cycle II et cycle III) [On me signale que ces animations ne sont visibles que depuis la France. Je suis désolée pour les collègues belges, canadiens...]

    Clic pour accéder aux vidéos sur l'alimentation.

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  • Marché de Noël : les pots SOS cookiesJe n'aime pas du tout la mode des marchés de Noël à l'école. Tout ce qu'on essaye d'apprendre à nos élèves sur l'esprit de Noël, "Noël n'est pas au magasin", "fabriquez des cadeaux de vos mains" etc... est balayé par un "Maman, il faut aller à l'école pour acheter le cadeau que je t'ai fait." Acheter mon cadeau... Horrible.

    Et malgré tout, me voilà à préparer notre marché de Noël qui est demain (beh oui, la tradition était bien ancrée dans l'école où je viens d'arriver, et... c'est une source de rentrées financières appréciable pour la Coop, donc j'ai signé). J'ai quand même décidé :

    1. de leur faire, en plus, fabriquer un petit cadeau à offrir (pas à vendre, donc)
    2. de ne rien vendre de personnalisé au marché de Noël : les élèves ne vendront que des réalisations collectives.

    Nous avons donc aujourd'hui préparé 38 pots "SOS cookies" de préparation pour "Cookies des rennes du Père Noël". Ce sont des pots de préparation pour cookies à renverser dans un saladier. Il ne reste qu'à ajouter 1 oeuf et du beurre, à cuire 10 minutes, et déguster.

    Voici comment tout cela s'est déroulé :

    • Depuis octobre, je demande aux élèves d'apporter en classe des gros bocaux d'un kilo. C'est finalement assez peu courant dans le commerce. Je n'en ai eu que 10. Les élèves m'ont, malgré tout, apporté 28  pots plus petits, de 750g, du type "grands pots de confiture". Ce matin, nous avions donc 38 pots.
    • En sciences, nous avons fait une séance de techno pour découvrir ce qu'est le travail à la chaine (avec un extrait des "temps Modernes" de Charlie Chaplin).
    • En classe, nous avons calculé la quantité d'ingrédients dont nous aurions besoin. Je leur ai fourni ma recette originale, correspondant à 1 gros pot, et soumis notre problème : nous allons remplir 10 pots entiers et 28 "demi" pots : de quelle quantité de farine, de sucre etc avons-nous besoin ?
    • Quelques jours avant, nous avons cherché le nom que nous inscririons sur nos pots. Nous avons voté et sélectionné 3 ou 4 possibilités. Les élèves ont préparé les étiquettes adhésives et les petits "modes d'emploi".
    • J'ai ensuite distribué les courses aux élèves : l'un devait apporter un kilo de farine, l'autre 5 sachets de sucre vanillé etc... J'ai gardé pour moi l'achat de la garniture : m&m's, chocolat (2.4kg que j'ai découpés en pépites ce week-end) et cacahuètes (pas d'allergiques dans la classe). 8 élèves devaient aussi apporter un verre doseur, d'autres des cuillères, des torchons etc

    • Aujourd'hui, confection des pots : nous avons organisé la chaine de production. 2 élèves par poste de travail, avec tout le matériel et les ingrédients à portée de main. Les premiers attrapaient un pot vide, le pot faisait le tour de la classe pour passer de poste en poste en se remplissant peu à peu, pour finir, chapeauté et étiqueté, sur une table proche de son point de départ. 2 élèves intérimaires complétaient les postes qui ralentissaient la chaine. Une élève "contremaitre" gérait les problèmes de production : c'était la seule à être debout, tous les autres étaient assis.

    • Nous avons mis moins de 50 minutes pour préparer les 38 pots, nettoyer et ranger la classe. 

    Les élèves étaient "à fond", impressionnés par la cadence de production dès que les premiers pots ont commencé à être produits. Ils étaient concentrés, tout heureux. le produit fini est plutôt sympa, et est rigoureusement collectif.

    Finalement, je suis contente d'avoir accepté l'idée du marché de Noël cette année.

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  • 27/11/11 Une nouvelle carte (traduction envoyée par Géraldine) : le papillon. 

    carte pop up

     

    (Je remonte cet article puisqu'il est d'actualité.)

    Sur ce site, on trouve des consignes pour réaliser de très chouettes cartes animées avec des classes de CM. Le rendu est vraiment bluffant ("ça jette" a dit mon collégien de fiston).

    Le hic : tout est en anglais.

    J'ai traduit les consignes pour faire la carte "sapin" : clic.
    Le fichier pour imprimer la carte est .

    Attention : vous avez besoin de feuilles de bristol pour y imprimer les sapins.


    Géraldine vient de m'envoyer la traduction des consignes de la carte papillon. Voici le document (merci Géraldine !). Cliquer pour télécharger les consignes et la carte à imprimer.


    Bon plan : sur Pinterest, je stocke tout plein d'idées en rapport avec Noël. Cliquez  pour les découvrir.

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  • Un loto des lettres et des couleurs pour l'anglaisIl y a quelques temps, je vous avais parlé du formidable générateur de lotos de Micetf (il est là : clic).

    Je viens de l'utiliser pour créer un jeu pour des CE1-CE2 à qui je fais l'anglais. J'ai terminé mes séances sur l'alphabet, je suis en ce moment sur les couleurs, alors j'avais envie de fusionner tout cela dans un loto (qui pourrait aussi servir en MS, en français cette fois !)

    J'ai mis plusieurs fois les lettres piégeuses que sont E, I et A; G et J. Les autres lettres sont présentes au moins deux fois, dans deux couleurs différentes. J'ai mis les couleurs de la rainbow song (red, yellow, pink, green, purple, orange, blue) + black, white et brown.

    Voici le jeu de loto de l'alphabet et des couleurs (clic) : les planches au début du fichier et les cartons à piocher ensuite.

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  • Géographie CE2 villes27/10/14 Je remonte ce vieil
    article de nov 2010

    Figurez-vous que notre école est fermée aujourd'hui pour cause de neige (et surtout de coupure d'électricité généralisée). Me voilà donc au chômage technique. Comme j'ai la chance d'avoir encore de l'électricité chez moi, j'en ai profité pour finaliser ma séquence de géographie CE2 sur la ville.

    Bon, je sais qu'il y aurait des tas d'autres choses à traiter notamment sur les "paysages urbains", mais ça ne tiendrait pas dans ma séquence, alors...

     

    Plan de la séquence :

    1. Qu'est-ce qu'une ville ?
    2. Quelles différences entre notre ville et la grande ville d'à côté ?
    3. Comment lire un plan de ville ?
    4. Qu'est-ce qui caractérise le centre-ville ?
    5. Paris
    6. Quelles sont les plus grandes villes de France ? Où sont-elles ?

    Voici donc :

    Les documents élèves en Pdf  (les traces écrites sont à copier. J'ai les ai mises plus bas dans cet article):

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    ou en powerpoint, 3,2 Mo (pour que vous puissiez les adapter à vos villes à vous).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2


    - L'évaluation (toujours en deux exemplaires pour que les voisins n'aient pas exactement les mêmes).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    Supports divers :

    J'ai obtenu des beaux plans de villes en couleurs (un par élève) en envoyant un mail aux Office de Tourisme des grandes villes voisines. Ca vaut le coup : c'est coloré et attrayant, toujours mieux que de travailler sur des photocopies.

    Il y a des photos de villes dans les posters de Yann Arthus Bertrand que nous avons dans les écoles (Survivre en ville, être citadin , la pollution des cours d'eau et des nappes).

    Sur internet, on peut aussi trouver des belles photos de ville.

    Traces écrites :

    1.Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées.
    On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural.

    2. Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.
    Selon que l’on habite une grande ville ou un village, on ne trouve pas les mêmes équipements.

    3. Lecture de plan (pas de trace écrite autre que le plan annoté)

    4. Le centre-ville est souvent le quartier le plus ancien de la ville. On y trouve de vieux immeubles d’habitation, des bureaux, des boutiques, des monuments…
    De nombreuses villes ont rénové leur centre-ville pour le rendre plus attrayant : elles ont détruit les quartiers vétustes, et créé des zones piétonnes.

    5. Paris est la capitale de la France. C’est là que se trouvent le gouvernement et la plupart des grandes entreprises.
    Près d’un français sur 5 habite dans l’agglomération parisienne, soit environ 12 millions d’habitants.

    6. Les grandes agglomérations comptent plus de 200 000 habitants et leur zone d’influence est très étendue. En effet, des gens viennent de très loin pour trouver des services qu’ils n’ont pas près de chez eux (aéroports, grands hôpitaux, universités…).

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  • Je remonte cet article parce que c'est le moment de réfléchir aux programmations. J'arrive dans une école qui a adopté des programmations spiralaires en Histoire, géo et sciences : quel plaisir pour les classes en double-niveaux ! Quel plaisir de décloisonner facilement, de collaborer entre maitres pour se répartir les recherches ou les preps ! J'ai eu des CM2 en Histoire, il y a deux ans, dans une école qui fonctionnait aussi en spiralaire. A condition d'accepter de "combler les blancs" de la programmation annuelle en "racontant" l'Histoire aux élèves, et en abordant la question juive en LJ en CM2 tous les ans, cela se passe formidablement et les élèves entrent au collège avec des repères bien mieux installés (grandes périodes, enchainement des évènements...)

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