• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Moi qui suis déjà fan des Enfantastiques, je suis emballée par ce dernier CD dont vous découvrirez des extraits ici :

    Pour télécharger le bon de commande (à imprimer et renvoyer avec un chèque), c'est là : clic

    Sur le CD, on a les bandes sons pour chanter en Play bac + les paroles des chansons, et les partitions sont envoyées par mail.


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  • Le jeu Feelings : que d'émotions !Aujourd'hui, j'ai deux nouvelles pour vous. Une bonne, une mauvaise.
    Je commence par la mauvaise ? Bon, d'accord.

    Dès cette rentrée 2015, les programmes Instruction Civique et Morale changent, du CP au collège. Oui, dès Septembre, dans 6 semaines, sans attendre les nouveaux programmes des autres disciplines qui ne seront applicables qu'en 2016. Le scoop est tombé le 25 juin, quand on était tous dans nos évals, nos bulletins et nos spectacles de fin d'année.

    D'ailleurs, on ne dit plus Instruction Civique et Morale (ICM), on dit Enseignement Moral et Civique (EMC). Bon (pas de sarcasmes). Tout est là :

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  • Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire

    Le festival international du jeu de Parthenay, le FLIP, a créé cette année un label spécial pour les jeux à fort potentiel pédagogique : EducaFLIP.

    3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards.

    Chronicards est un jeu de cartes auquel on peut jouer en famille ou en classe, avec le même plaisir. Nul besoin de connaitre par coeur toutes les dates de l'Histoire de France, le jeu fait plutôt appel à des capacités de déduction et encourage la lecture.

    Après quelques parties, on est indubitablement plus cultivé en Histoire : jouer à ce jeu permet de mieux relier les évènements entre eux, de mieux comprendre leur enchainement, leurs causes, leurs effets...

    Mieux qu'un long discours, je vous laisse visionner cette petite vidéo (de 2 minutes) :

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  • Dernière minute ! L'outil que j'avais présenté ci-dessous a été entièrement repensé, amélioré et transformé par Magic-Orphys. Retrouvez la nouvelle version tout en ligne dans ce nouvel article :

    missionB2i

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  • Mai 2015 : je remonte ce vieil article pour ajouter, en fin d'article, un lien vers un film d'animation (Canopé, les fondamentaux)

    Je démarre une séquence de techno avec des CE2 (leviers, balances, objets mécaniques et transmission du mouvement).

    Pour la partie "Travaux Pratiques", je séparerai ma classe en deux groupes : l'un travaillera sur des roues dentées, et l'autre sur les leviers, grâce à une animation internet.

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  • Deuxième Guerre Mondiale : les Grandes VacancesAvec mes CM2, j'aborde la 2ème GM grâce à un superbe dessin animé qui passe sur France, en ce moment, tous les matins (en 10 épisodes d'une vingtaine de minutes).

    "Les grandes Grandes Vacances" retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents.
    De 1939 à la Libération, nos deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’Exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, le Débarquement… 

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  • Arts visuels et TICE : Rallye peinture11/3 : correction d'une coquille sur Claude Monet

    En Arts Visuels (ou Arts plastiques) je suppose que vous avez tous le même problème que moi : Comme c'est dur gérer les différences de rythme des élèves, entre ceux qui bâclent en cinq minutes leur peinture et ceux qui ultra-fignolent en deux heures !

    Pour mes Segpas, c'est tout pareil, et c'est d'autant plus difficile à gérer que ces apaches ne sont ni super sages ni super autonomes quand ils sont désœuvrés (euphémisme).

    D'où mon idée de lancer ce Rallye internet dès la rentrée. En fait, j'exploite une idée que nous avait transmise une prof d'Art à l'IUFM : choisir des œuvres célèbres, fournir une ou deux informations sur chaque oeuvre aux élèves, et leur demander de trouver sur internet le nom de l'oeuvre, l'artiste, la dimension de l'oeuvre et le lieu où elle est exposée.

    Cela permet de travailler les TICE en même temps que la culture artistique.

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  • Je réalise que je n'ai jamais mis en ligne quelques docs que j'avais réalisés pour le cycle III, il y a plusieurs années. Les documents sont sympas, façon "lapbook", avec des petits docs à plier, pour réaliser des petits livrets ou volets à soulever dans le cahier.

    J'en profite pour vous mettre le lien vers les petites vidéos "Les fondamentaux" (Canopé) sur l'alimentation.

    Alimentation digestion au cycle IIIVoici donc les documents élèves pour une séquence complète sur l'alimentation, la digestion et une séance de sécurité alimentaire.

    Les 4 premières pages peuvent être distribuées aux élèves. Les pages suivantes servent à fabriquer des petits documents, façon "lapbook" à coller sur les pages 1 à 4 (une fleur des aliments, des conseils pour bien manger...)

    Télécharger « Lapbook Alimentation CHARIVARI.pdf »

     

     

     

     

     

    Alimentation digestion au cycle IIIVoici ensuite, au milieu de la séquence ci-dessus, la trace écrite sur le trajet des aliments, façon "lapbook", toujours. Les languettes à droite sont repliées pour que l'élève puisse réviser et ouvrir la languette pour vérifier qu'il sait sa leçon.

    Télécharger «Trace écrite trajet des aliments CHARIVARI.pdf »

     

     

     

     

    Alimentation digestion au cycle IIIEnfin, si vous ne connaissez pas, courez visionner la nouvelle série d'animations des "fondamentaux" (Canopé) parue récemment sur le thème de l'alimentation (cycle II et cycle III) [On me signale que ces animations ne sont visibles que depuis la France. Je suis désolée pour les collègues belges, canadiens...]

    Clic pour accéder aux vidéos sur l'alimentation.

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  • Marché de Noël : les pots SOS cookiesJe n'aime pas du tout la mode des marchés de Noël à l'école. Tout ce qu'on essaye d'apprendre à nos élèves sur l'esprit de Noël, "Noël n'est pas au magasin", "fabriquez des cadeaux de vos mains" etc... est balayé par un "Maman, il faut aller à l'école pour acheter le cadeau que je t'ai fait." Acheter mon cadeau... Horrible.

    Et malgré tout, me voilà à préparer notre marché de Noël qui est demain (beh oui, la tradition était bien ancrée dans l'école où je viens d'arriver, et... c'est une source de rentrées financières appréciable pour la Coop, donc j'ai signé). J'ai quand même décidé :

    1. de leur faire, en plus, fabriquer un petit cadeau à offrir (pas à vendre, donc)
    2. de ne rien vendre de personnalisé au marché de Noël : les élèves ne vendront que des réalisations collectives.

    Nous avons donc aujourd'hui préparé 38 pots "SOS cookies" de préparation pour "Cookies des rennes du Père Noël". Ce sont des pots de préparation pour cookies à renverser dans un saladier. Il ne reste qu'à ajouter 1 oeuf et du beurre, à cuire 10 minutes, et déguster.

    Voici comment tout cela s'est déroulé :

    • Depuis octobre, je demande aux élèves d'apporter en classe des gros bocaux d'un kilo. C'est finalement assez peu courant dans le commerce. Je n'en ai eu que 10. Les élèves m'ont, malgré tout, apporté 28  pots plus petits, de 750g, du type "grands pots de confiture". Ce matin, nous avions donc 38 pots.
    • En sciences, nous avons fait une séance de techno pour découvrir ce qu'est le travail à la chaine (avec un extrait des "temps Modernes" de Charlie Chaplin).
    • En classe, nous avons calculé la quantité d'ingrédients dont nous aurions besoin. Je leur ai fourni ma recette originale, correspondant à 1 gros pot, et soumis notre problème : nous allons remplir 10 pots entiers et 28 "demi" pots : de quelle quantité de farine, de sucre etc avons-nous besoin ?
    • Quelques jours avant, nous avons cherché le nom que nous inscririons sur nos pots. Nous avons voté et sélectionné 3 ou 4 possibilités. Les élèves ont préparé les étiquettes adhésives et les petits "modes d'emploi".
    • J'ai ensuite distribué les courses aux élèves : l'un devait apporter un kilo de farine, l'autre 5 sachets de sucre vanillé etc... J'ai gardé pour moi l'achat de la garniture : m&m's, chocolat (2.4kg que j'ai découpés en pépites ce week-end) et cacahuètes (pas d'allergiques dans la classe). 8 élèves devaient aussi apporter un verre doseur, d'autres des cuillères, des torchons etc

    • Aujourd'hui, confection des pots : nous avons organisé la chaine de production. 2 élèves par poste de travail, avec tout le matériel et les ingrédients à portée de main. Les premiers attrapaient un pot vide, le pot faisait le tour de la classe pour passer de poste en poste en se remplissant peu à peu, pour finir, chapeauté et étiqueté, sur une table proche de son point de départ. 2 élèves intérimaires complétaient les postes qui ralentissaient la chaine. Une élève "contremaitre" gérait les problèmes de production : c'était la seule à être debout, tous les autres étaient assis.

    • Nous avons mis moins de 50 minutes pour préparer les 38 pots, nettoyer et ranger la classe. 

    Les élèves étaient "à fond", impressionnés par la cadence de production dès que les premiers pots ont commencé à être produits. Ils étaient concentrés, tout heureux. le produit fini est plutôt sympa, et est rigoureusement collectif.

    Finalement, je suis contente d'avoir accepté l'idée du marché de Noël cette année.

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  • 27/11/11 Une nouvelle carte (traduction envoyée par Géraldine) : le papillon. 

    carte pop up

     

    (Je remonte cet article puisqu'il est d'actualité.)

    Sur ce site, on trouve des consignes pour réaliser de très chouettes cartes animées avec des classes de CM. Le rendu est vraiment bluffant ("ça jette" a dit mon collégien de fiston).

    Le hic : tout est en anglais.

    J'ai traduit les consignes pour faire la carte "sapin" : clic.
    Le fichier pour imprimer la carte est .

    Attention : vous avez besoin de feuilles de bristol pour y imprimer les sapins.


    Géraldine vient de m'envoyer la traduction des consignes de la carte papillon. Voici le document (merci Géraldine !). Cliquer pour télécharger les consignes et la carte à imprimer.


    Bon plan : sur Pinterest, je stocke tout plein d'idées en rapport avec Noël. Cliquez  pour les découvrir.

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