• Cycle III Autres

    Dans cette rubrique, ne manquez pas (entre autres) :

     des programmations spiralaires en histoire, géo et sciences (pour tout le cycle III, donc).

     

     

    Une séquence tout clef en main sur "les villes" (ou paysages urbains)

     

     

     

     PréhistoireUne séquence toute clef en main sur le Paléolithique (première partie de la Préhistoire)

     

     

     

     

     

    Cycle III AutresUne séquence clef en main sur régimes alimentaires et chaines alimentaires.

     

    ...Des maximes pour l'instruction civique...

  • Marché de Noël : les pots SOS cookiesJe n'aime pas du tout la mode des marchés de Noël à l'école. Tout ce qu'on essaye d'apprendre à nos élèves sur l'esprit de Noël, "Noël n'est pas au magasin", "fabriquez des cadeaux de vos mains" etc... est balayé par un "Maman, il faut aller à l'école pour acheter le cadeau que je t'ai fait." Acheter mon cadeau... Horrible.

    Et malgré tout, me voilà à préparer notre marché de Noël qui est demain (beh oui, la tradition était bien ancrée dans l'école où je viens d'arriver, et... c'est une source de rentrées financières appréciable pour la Coop, donc j'ai signé). J'ai quand même décidé :

    1. de leur faire, en plus, fabriquer un petit cadeau à offrir (pas à vendre, donc)
    2. de ne rien vendre de personnalisé au marché de Noël : les élèves ne vendront que des réalisations collectives.

    Nous avons donc aujourd'hui préparé 38 pots "SOS cookies" de préparation pour "Cookies des rennes du Père Noël". Ce sont des pots de préparation pour cookies à renverser dans un saladier. Il ne reste qu'à ajouter 1 oeuf et du beurre, à cuire 10 minutes, et déguster.

    Voici comment tout cela s'est déroulé :

    • Depuis octobre, je demande aux élèves d'apporter en classe des gros bocaux d'un kilo. C'est finalement assez peu courant dans le commerce. Je n'en ai eu que 10. Les élèves m'ont, malgré tout, apporté 28  pots plus petits, de 750g, du type "grands pots de confiture". Ce matin, nous avions donc 38 pots.
    • En sciences, nous avons fait une séance de techno pour découvrir ce qu'est le travail à la chaine (avec un extrait des "temps Modernes" de Charlie Chaplin).
    • En classe, nous avons calculé la quantité d'ingrédients dont nous aurions besoin. Je leur ai fourni ma recette originale, correspondant à 1 gros pot, et soumis notre problème : nous allons remplir 10 pots entiers et 28 "demi" pots : de quelle quantité de farine, de sucre etc avons-nous besoin ?
    • Quelques jours avant, nous avons cherché le nom que nous inscririons sur nos pots. Nous avons voté et sélectionné 3 ou 4 possibilités. Les élèves ont préparé les étiquettes adhésives et les petits "modes d'emploi".
    • J'ai ensuite distribué les courses aux élèves : l'un devait apporter un kilo de farine, l'autre 5 sachets de sucre vanillé etc... J'ai gardé pour moi l'achat de la garniture : m&m's, chocolat (2.4kg que j'ai découpés en pépites ce week-end) et cacahuètes (pas d'allergiques dans la classe). 8 élèves devaient aussi apporter un verre doseur, d'autres des cuillères, des torchons etc

    • Aujourd'hui, confection des pots : nous avons organisé la chaine de production. 2 élèves par poste de travail, avec tout le matériel et les ingrédients à portée de main. Les premiers attrapaient un pot vide, le pot faisait le tour de la classe pour passer de poste en poste en se remplissant peu à peu, pour finir, chapeauté et étiqueté, sur une table proche de son point de départ. 2 élèves intérimaires complétaient les postes qui ralentissaient la chaine. Une élève "contremaitre" gérait les problèmes de production : c'était la seule à être debout, tous les autres étaient assis.

    • Nous avons mis moins de 50 minutes pour préparer les 38 pots, nettoyer et ranger la classe. 

    Les élèves étaient "à fond", impressionnés par la cadence de production dès que les premiers pots ont commencé à être produits. Ils étaient concentrés, tout heureux. le produit fini est plutôt sympa, et est rigoureusement collectif.

    Finalement, je suis contente d'avoir accepté l'idée du marché de Noël cette année.

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  • 27/11/11 Une nouvelle carte (traduction envoyée par Géraldine) : le papillon. 

    carte pop up

     

    (Je remonte cet article puisqu'il est d'actualité.)

    Sur ce site, on trouve des consignes pour réaliser de très chouettes cartes animées avec des classes de CM. Le rendu est vraiment bluffant ("ça jette" a dit mon collégien de fiston).

    Le hic : tout est en anglais.

    J'ai traduit les consignes pour faire la carte "sapin" : clic.
    Le fichier pour imprimer la carte est .

    Attention : vous avez besoin de feuilles de bristol pour y imprimer les sapins.


    Géraldine vient de m'envoyer la traduction des consignes de la carte papillon. Voici le document (merci Géraldine !). Cliquer pour télécharger les consignes et la carte à imprimer.


    Bon plan : sur Pinterest, je stocke tout plein d'idées en rapport avec Noël. Cliquez  pour les découvrir.

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  • Un loto des lettres et des couleurs pour l'anglaisIl y a quelques temps, je vous avais parlé du formidable générateur de lotos de Micetf (il est là : clic).

    Je viens de l'utiliser pour créer un jeu pour des CE1-CE2 à qui je fais l'anglais. J'ai terminé mes séances sur l'alphabet, je suis en ce moment sur les couleurs, alors j'avais envie de fusionner tout cela dans un loto (qui pourrait aussi servir en MS, en français cette fois !)

    J'ai mis plusieurs fois les lettres piégeuses que sont E, I et A; G et J. Les autres lettres sont présentes au moins deux fois, dans deux couleurs différentes. J'ai mis les couleurs de la rainbow song (red, yellow, pink, green, purple, orange, blue) + black, white et brown.

    Voici le jeu de loto de l'alphabet et des couleurs (clic) : les planches au début du fichier et les cartons à piocher ensuite.

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  • Géographie CE2 villes27/10/14 Je remonte ce vieil
    article de nov 2010

    Figurez-vous que notre école est fermée aujourd'hui pour cause de neige (et surtout de coupure d'électricité généralisée). Me voilà donc au chômage technique. Comme j'ai la chance d'avoir encore de l'électricité chez moi, j'en ai profité pour finaliser ma séquence de géographie CE2 sur la ville.

    Bon, je sais qu'il y aurait des tas d'autres choses à traiter notamment sur les "paysages urbains", mais ça ne tiendrait pas dans ma séquence, alors...

     

    Plan de la séquence :

    1. Qu'est-ce qu'une ville ?
    2. Quelles différences entre notre ville et la grande ville d'à côté ?
    3. Comment lire un plan de ville ?
    4. Qu'est-ce qui caractérise le centre-ville ?
    5. Paris
    6. Quelles sont les plus grandes villes de France ? Où sont-elles ?

    Voici donc :

    Les documents élèves en Pdf  (les traces écrites sont à copier. J'ai les ai mises plus bas dans cet article):

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    ou en powerpoint, 3,2 Mo (pour que vous puissiez les adapter à vos villes à vous).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2


    - L'évaluation (toujours en deux exemplaires pour que les voisins n'aient pas exactement les mêmes).

    Séquence sur les villes - Géographie CE2

    Supports divers :

    J'ai obtenu des beaux plans de villes en couleurs (un par élève) en envoyant un mail aux Office de Tourisme des grandes villes voisines. Ca vaut le coup : c'est coloré et attrayant, toujours mieux que de travailler sur des photocopies.

    Il y a des photos de villes dans les posters de Yann Arthus Bertrand que nous avons dans les écoles (Survivre en ville, être citadin , la pollution des cours d'eau et des nappes).

    Sur internet, on peut aussi trouver des belles photos de ville.

    Traces écrites :

    1.Une ville est un regroupement de plus de 2000 habitants dont les habitations sont rassemblées.
    On utilise le mot urbain pour nommer ce qui se rapporte à la ville. Au contraire, ce qui concerne le village ou la campagne est rural.

    2. Les hommes construisent des équipements qui abritent les activités dont ils ont besoin pour leur vie quotidienne.
    Selon que l’on habite une grande ville ou un village, on ne trouve pas les mêmes équipements.

    3. Lecture de plan (pas de trace écrite autre que le plan annoté)

    4. Le centre-ville est souvent le quartier le plus ancien de la ville. On y trouve de vieux immeubles d’habitation, des bureaux, des boutiques, des monuments…
    De nombreuses villes ont rénové leur centre-ville pour le rendre plus attrayant : elles ont détruit les quartiers vétustes, et créé des zones piétonnes.

    5. Paris est la capitale de la France. C’est là que se trouvent le gouvernement et la plupart des grandes entreprises.
    Près d’un français sur 5 habite dans l’agglomération parisienne, soit environ 12 millions d’habitants.

    6. Les grandes agglomérations comptent plus de 200 000 habitants et leur zone d’influence est très étendue. En effet, des gens viennent de très loin pour trouver des services qu’ils n’ont pas près de chez eux (aéroports, grands hôpitaux, universités…).

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  • Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Cette année, j'ai des CM2 à plein temps et, dans mon école, on décloisonne l'Histoire (entre autres), si bien que je l'enseigne à tous les cycle III de l'école.

    J'ai décidé de m'atteler à l'acquisition des repères chronologiques. Un rapide sondage de début d'année m'a montré que pas un de mes CM2 , même parmi les excellents, n'était capable de me donner la date de la Révolution française ni de me dire pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés.

    Et pourtant, cela a été vu plusieurs fois les années précédentes, même au cycle II.

    Bref, vous me voyez venir : j'ai créé une petite feuille toute simple, collée à la fin du cahier d'Histoire,où nous écrirons les repères indispensables des IO, quand nous les rencontrerons dans nos leçons.

    Au CE2, je compte remplir jusqu'à la ceinture orange. Puis jusqu'à la verte au CM1 et jusqu'à la noire au CM2 (3 ou 4 dates par ceinture en fonction des couleurs).

    Remarque : A part pour la ceinture blanche, je n'ai pas pré-rempli les dates parce que nous avons une programmation spiralaire sur l'école donc selon les années nous n'étudierons pas les mêmes dates au même niveau. 

    Les tests

    Tous les 15 jours, je fais un test écrit de ceintures. J'interroge sur 4 dates au hasard dans les premières ceintures, 8 ensuite. Pour calculer le score, j'accorde 8 points sur 10 pour les dates et un "bonus" de 2 points pour l'orthographe (je fais souligner des mots dans les libellés, les noms propres par exemple, et j'attends que l'orthographe de ces mots soit correctement restituée). Il faut 8/10 pour obtenir une ceinture.

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)

     

    Ceintures d'Histoire (repères chronologiques)Remarque 1 : pour aider les élèves à réviser, je leur fournis des petites cartes recto-verso que vous pouvez télécharger ici (clic)

    Remarque 2 : suite à une question reçue en commentaire, je précise que je ne donne jamais à apprendre une date qui n'est pas dans les IO. Sur une leçon donnée, cela peut sembler peu mais je trouve vraiment stupide de faire apprendre des dates qu'ils sauront, dans le meilleur des cas, le jour de l'interro et qu'ils oublieront aussitôt ensuite. 

    Par exemple, pour Napoléon, il n'y a qu'une seule date dans les IO : 1804. On laisse tomber les dates du Directoire, du Consulat, d’Austerlitz, ou de Waterloo. La 2ème guerre mondiale ? En plus des années de début et de fin, il n’y a qu’une seule date au programme (l’appel du 18 juin 40). Au panier les autres dates, Pearl Harbor, le débarquement, Hiroshima, qu’ils ne retiendront pas au-delà de l’interro (et qui seront abordés au collège et encore au lycée). Cela ne veut pas dire qu'en classe on s'interdira d'évoquer Hiroshima. Mais la date ne figurera pas dans la trace écrite.

    Voir ici pour un document qui récapitule les repères des IO : clic

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  • Je remonte cet article parce que c'est le moment de réfléchir aux programmations. J'arrive dans une école qui a adopté des programmations spiralaires en Histoire, géo et sciences : quel plaisir pour les classes en double-niveaux ! Quel plaisir de décloisonner facilement, de collaborer entre maitres pour se répartir les recherches ou les preps ! J'ai eu des CM2 en Histoire, il y a deux ans, dans une école qui fonctionnait aussi en spiralaire. A condition d'accepter de "combler les blancs" de la programmation annuelle en "racontant" l'Histoire aux élèves, et en abordant la question juive en LJ en CM2 tous les ans, cela se passe formidablement et les élèves entrent au collège avec des repères bien mieux installés (grandes périodes, enchainement des évènements...)

    Lire la suite...

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  • Zondle : pour créer facilement des jeux (qcm améliorés) en ligne

    Laetitia, une copinaute, vient de m'envoyer un grand mail pour me parler d'un super site gratuit : Zondle. Il se trouve que j'ai déjà essayé, je suis même inscrite sur le site, mais mon poste de cette année s'y prêtait mal alors j'ai oublié de vous en parler. Le message de Laetitia est tellement enthousiaste que je répare cet oubli.

    Zondle : pour créer facilement des jeux (qcm améliorés) en ligneAvec Zondle, on peut créer des jeux de connaissance (ou de calcul) auxquels les élèves pourront jouer en ligne, de partout.

    • Il y a au moins 10 formats differents pour les questions: choix multiples, vrai ou faux, écoute et epèle, les paires, répond à la question etc...
    • Le résultat est un vrai JEU, pas juste un QCM. Il y a un personnage qui progresse quand on répond bien, ou des aliens qui sont détruits, ou... Donc le résultat est très ludique et les élèves y jouent spontanément.
    • A chaque fois que les élèves font une erreur, la question revient à la fin du quiz/jeu jusqu'à ce que l'élève réponde correctement (l ordi leur montre la réponse après 2 tentatives)
    • Le maitre peut créer des "évaluations" et avoir les résultats instantanément.
    • les résultats se présentent sous forme de pourcentage et de graphe donc pas de correction a faire.
    • Le système indique au prof quels sont les questions auxquelles les élèves n'ont pas réussi à répondre
    • Pour les jeux, Zondle indique au prof combien de fois chaque élève a joué (et même l'heure du jeu) et surtout le pourcentage de réussite. Parfait pour planifier des leçons de révisions.
    • L'enseignant peux copier et sauvegarder/ modifier les exercices que d'autres profs ont fait.
    • Les élèves peuvent créer leurs propres quiz et, en tant que prof, on y a accès et on peut les soumettre aux autres élèves
    • Le prof peut télécharger des images.
    • Les élèves peuvent jouer sur ipad, iphone ou android
    • L'appli est gratuite ("et le sera toujours" disent-ils)
    • Les élèves peuvent gagner des points. Il y a 2 façons de gagner des points : de jouer le plus possible et de faire le moins de fautes possible.
      Le prof peut remettre les points a zéro quand il veut, en rajouter aux élèves qui travaillent beaucoup en classe ...
    • On peut leur donner des badges virtuels
    • Les élèves ont un avatar qu ils customisent comme ils veulent
    • Ils voient qui a joué à quel jeu et combien de points ils ont. 

    Ouf !

    Il ne vous reste plus qu'à découvrir cette merveille : Zondle

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  • En panne d'idée pour le spectacle de fin d'année ? Peut-être que cette vidéo hilarante vous inspirera... [Je l'ai découverte grâce à un tweet de @jyaire, l'auteur des blogs Élucubrations pédagogiques et Les bonnes notes de JR ]


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  • charivari jeux en ligne géographie

    Vous connaissez peut-être déjà le site http://www.jeux-geographiques.com.

    C'est un site de jeux en ligne, très abouti (très joli) pour réviser sa géographie. Certains jeux juniors sont accessibles à nos écoliers : la géographie physique du monde (coup de cœur pour ce jeu, dans sa version junior), les grandes villes de France, les départements, les régions, les villes d'Europe (version Junior), les pays d'Europe, les villes et pays du monde... (voir aussi du côté des jeux "révision du brevet" qui sont finalement assez proches du programme de l'école).

    Ce qui est innovant avec ce site, c'est l'idée d'avoir autorisé la création de "clubs". Les "clubs", ce sont des groupes de joueurs qui s'affrontent entre eux.

    [Edit] Une internaute m'avertit que le nombre d'inscrits dans le club est limité ce qui compromet ce que je mets ci-dessous. La solution serait peut-être de créer des accès par équipe ?

    Ainsi, un enseignant peut se créer (gratuitement, en ligne) un club, et inviter les élèves de la classe à s'y inscrire. L'espace peut être "privé" si bien que d'autres internautes ne peuvent pas s'y inscrire. L'enseignant peut sélectionner les jeux auxquels le club peut jouer, et les jeux dont les scores seront visibles (aux membres du club).

    Voilà une bonne idée d'atelier (si vous avez des PC au fond de votre classe), voire de proposition de révision à la maison... 

    Notons, pour les heureux possesseurs de tablettes en classe, qu'il existe une version pour tablette (que je n'ai pas testée).

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  • Arts visuels : Clair de lune

    Voir ici (descendre au mois d'Avril) pour quelques explications sur ce projet "Clair de lune".

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