• Cycle II Français

    Dans les articles de cette rubrique (ci-dessous) vous trouverez, entre autres :

    Cahier de sonsUn cahier de son pour des CE1

     

     

    Programmation CE1

    Ma programmation d'Etude de la langue CE1

     

    maisons des sons

    Des maisons des sons à afficher 

     

  • Créons ensemble ds étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !Ca y est, après les étoiles de conjugaison et les étoiles de tables, on continue à s'occuper du nouveau cycle 2 avec des étoiles de grammaire, sur le même principe, pour les CE1-CE2.

    Nous sommes une dizaine à avoir travaillé dessus, après un appel à contributions cet été.

    La progression est la suivante :

    1. Etoile dorée : Reconnaitre le V conjugué 
    2. Orange : les pronoms personnels (en position de sujet)
    3. Rouge : le sujet du V
    4. Verte : les noms
    5. Bleue : déterminants
    6. Violette : adjectifs

    Vous verrez qu'au fur et à mesure des couleurs, les phrases du premier exercice (sujet-verbe) sont de plus en plus difficiles : les phrases s'allongent, ne sont plus forcément au présent, les V d'état apparaissent à la bleue, les temps composés à la violette, le sujet s'allonge, les CC viennent s'interposer... 

    En pratique :

    1. Tout se fait directement sur le test photocopié. Contrairement aux ceintures des CM, ici, il n'y a rien à recopier sur le cahier.
    2. Dans chaque test, on aura deux exercices (sauf étoile dorée) :
      (1) trouver le V et son sujet dans des phrases puis
      (2) repérer des mots d'une classe donnée.
    3. J'utilise le code couleur de Réussir son Entrée en Grammaire : le verbe est souligné en rouge, les déterminants en bleu, les noms en rose, les adjectifs en vert, les pronoms personnels en violet
    4. Dans l'exercice 1, les phrases sont toutes affirmatives, déclaratives et simples (un seul verbe conjugué).

    Appel à contributions : étoiles de grammaire pour des CE1-CE2 !

     

     Voilà donc le fruit de notre travail, à savoir les tests :

    Ceintures de conjugaison 2016

     

    Pour les entrainements, j'imagine bien utiliser des jeux de Charidragons (voir ici). Idée à creuser...

    Voici aussi la fiche de suivi :

    Ceintures de conjugaison 2016

    L'élève pourra colorier l'étoile obtenue, ou, mieux, coller l'autocollant-qui-sent-bon que vous pouvez acheter chez Classroom Capers  ici (et 5% de réduction avec le code DG5-1015 ) - [Rupture de stock temporaire, no panic]

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  • 26/8/12 : v4 (ajout de "il y a un garçon..." au lieu de "l'a un garçon")
    1/4/12 : v3 (une page sur le verbe "yaller")

    Travailler l'oral

    Je m'est fait mal... Si j'aurais un petit frère... Ceux qui zont fini... Donne-moi celui-là qui est sur la table... C'est moi qui a gagné... C'est qui qui a pris la gomme à Léa ?

    Si, comme moi, vous avez des frissons d'horreurs en lisant ces deux lignes, voici un outil qui, sans être magique, me semble quand même très efficace.

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  • Octobre 2015 : ajout d'albums suggérés par Brigitte

    En CE1-CE2, j'ai pas mal travaillé autour des "trois petits cochons". Il y a des choses vraiment chouettes à faire. J'ai aussi utilisé la plupart de ces albums en GS.

    1. Voici déjà le tapuscrit illustré du conte traditionnel. C'est la version où les petits cochons mangent le loup à la fin (à imprimer en mode "livret" ou bien en mode "2 pages par feuille").

    1bis. Voici aussi des images séquentielles pour divers usages (langage en maternelle, production d'écrits en élémentaire...)

    Les illustrations sont tirées d'un bon petit coloriage pas trop cher (la collection est inégale : je trouve que certains contes sont mieux illustrés que d'autres, mais celui-ci est très bien)

     

     

     

     

     

    2. Ensuite comme la plupart des élèves connaissaient l'autre fin (où le loup se brule la queue), nous l'avons d'abord racontée, à l'oral, puis j'ai demandé aux CE2 d'écrire cette "autre fin" (en leur donnant une illustration). Clic pour la consigne d'écriture (illustrée)

    3. ... et bien sûr, nous avons lu d'autres albums en réseau :

     

    Un coup de coeur pour "Mon jour de chance", une histoire vraiment savoureuse de cochon malin qui entourloupe un renard :

     

     

     

     

     

     

     

    4. Les trois petites cochonnes sont très malignes aussi et la comparaison avec le conte original est très chouette à faire !

     

     

     

     

     

     

     

     

    5. Impossible de faire un réseau sur les trois petits cochons sans évoquer le point de vue du loup, dans "La vérité sur l'affaire des trois petits cochons". Le tapuscrit est (mais l'album vaut le coup, avec ses illustrations), une fiche "professionnelle" avec exploitation possible ici.

     

     

     

     

     

     

    6. Le plus grand chasseur de loups de tous les temps (conseillé par Nammého) Les deux petits cochons les plus jeunes vont réussir à embobiner le loup venu les manger en lui faisant croire qu'un redoutable chasseur de loups est dans leur maison.

    Mise à jour : Je l'ai lu à mes MS-GS et le livre leur a beaucoup plu !! Pour l'exploitation, j'ai enchainé sur une séquence sur le lexique des pièces de la maison, du mobilier et de l'équipement, inspirée par la visite de la maison assurée par les petits cochons.

      

     

     

     

    7. Rien qu'un méchant loup (toujours conseillé par Nanmého) : le loup, très aimable et cultivé - et pacifique- s'installe à coté de 3 petits cochons pleins de préjugés et surtout très malpolis. Il aura beau tout essayer pour s'en faire des amis, ils auront été tellement désagréables qu'il finira par les manger ...

     

     

     

     

     

    Brigitte m'envoie une nouvelle liste d'albums dont le titre n'évoque pas toujours nos trois porcelets mais où la référence est toujours présente dans l'histoire (cliquer sur le titre pour accéder à l'album sur Amazon)

    Intéressant aussi les livres dont le titre ne laisse pas penser qu'il s'agit des trois petits cochons , mais où les trois petits cochons sont bien présents

    Les trois petits champions de Coralie Saudo

    Un petit conte détourné où le loup est bien loin d'être méchant et a même besoin d'aide. Les maisons des trois petits cochons sont toutes aussi fragiles, même celle de brique, car quand on réalise quelque chose tout seul, c'est toujours moins drôle et moins solide qu'à plusieurs et surtout entre amis !

    Le loup ne nous mangera pas d'Emily Gravet

    "L'album fait connaitre aux jeunes enfants toutes les disciplines du cirque et une fois de plus, la chute est très drôle."

    La truie et le loup de Jean-Louis Le Craver

    Trois fermières ont prévu de cuisiner pour Mardi Gras. L’une projette de tuer sa poule, l’autre sa dinde et la dernière sa truie. Mais la poule a tout entendu, elle va vite prévenir ses amies. Les voilà parties toutes les trois. Mais si elles ont échappé à la casserole, échapperont-elles au loup ?

    La poulette et les trois maisonnettes de Fabienne More ( avec CD)

    Au poulailler, Petite Poulette rousse n¿avait plus ni de papa ni de maman. C¿est Grand Coq noir et Grosse Poule grise qui s¿occupaient d¿elle. Mais ils n¿étaient pas très gentils : pour eux, le bon blé, pour elle, les corvées. Voilà que tous les trois sont invités à un mariage. Pour y aller, il faut traverser la forêt. Dans la forêt, il y a un loup. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane..

    Par un beau jour de Dominique Descamps

    Par un beau jour est une version revisitée des Trois Petits Cochons. Sans texte, les pages avec des découpes, les rabats aident à la construction et à l'élaboration du récit, ménageant des surprises au fur et à mesure.

    Les trois cochons petits et le méchant grand loup de Pierre Bertrand

    Les Trois Cochons Petits ont fait tellement de bêtises que leur maman, très énervée, a décidé de les mettre à la porte. Et, dans la forêt, voilà qu'ils rencontrent... Le méchant grand loup !

    Maman Chonchon de Chrisitine Naumann

    Savez-vous que les trois petits cochons ont une maman merveilleuse qui aime ses petits cochonnets plus que tout ? Mais l'heure de l'autonomie a sonné, ils doivent quitter le nid. (Attention ! L'oeil protecteur de Maman Chonchon n'est jamais loin !)

    Les très petits cochons de MartineCamililieri

    Trois petits cochons, Jambon, Rillette et Lardon, en ont assez que leur maman les oblige à obéir, à aller à l’école et à se débarbouiller le groin… Ils décident de construire trois petites maisons pour avoir la paix. Jambon construit une maison avec une piscine pour se la couler douce ; Rillette bâtit la sienne en haut d’un arbre ; tandis que Lardon la fabrique avec des morceaux de sucre bien solides...

    et un délice culinaire avec les recettes liées aux contes : Le pain perdu du petit Poucet

    Les galettes pur beurre du Petit Chaperon rouge,
    la citrouille garnie de Cendrillon,
    le pain d'épice de Hansel et Gretel,
    le cake d'amour de Peau d'Âne,
    le gaspacho de la princesse au petit pois...


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  • Le Rap du passé-présent-futurJe réalise que je n'avais jamais mis en ligne cette "comptine rythmée"(*) que je faisais avec mes CE1-CE2 pour leur faire mémoriser les notions de passé, de présent et de futur.

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  • Test de Fluence de Lecture au CE1

    Fév 2015 : Je remonte cette article suite au com d'une visiteuse

    (Illustration : Patrick Vasco Gromy)

    J'ai essayé aujourd'hui quelque chose qui m'a enthousiasmée : j'ai évalué la fluence en lecture de mes CE1.

    La fluence de lecture, c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement et sans erreur. 

    J'ai utilisé pour cela un test clef en main, réalisé par "ELFE", le groupe cognisciences rattaché au laboratoire des sciences de l'éducation de Grenoble.

    Ils ont fait lire des centaines d'élèves, du CE1 à la 5ème, sur deux textes, et ont répertorié leurs résultats. L'unité de mesure est simplissime : ils ont compté le nombre de mots lus correctement en une minute, et publié l'analyse statistique des résultats, avec la moyenne, l'écart type, les percentiles et tout le toutim.

    Tout est en ligne ici, sur le site de Cognisciences et ça n'est pas difficile à lire.

    Ils proposent un protocole d'évaluation des élèves (vraiment simple) et fournissent tout le matériel, notamment le texte à faire lire par l'élève (texte dont il ne faut pas modifier la mise en page, ni la police ni rien, sous peine de risque de fausser l'analyse).

    Ma seule "critique" sur le doc, c'est la restitution aux parents : j'ai donc ajouté une petite fiche de restitution pour mes CE1, parce que je ne crois pas que les parents soient réceptifs aux percentiles . Cette fiche se présente comme suit :

    Test de Fluence de Lecture au CE1

     

    Sur la droite graduée, je reporte le résultat du test d'aujourd'hui (avec sa date), et j'explique à l'élève qu'on refera ce test une ou deux autres fois dans l'année pour voir ses progrès.

    Pourquoi j'aime ce dispositif :

    1. il est très objectif : on mesure la vitesse de déchiffrage et on la compare à un échantillon représentatif
    2. il est très facile à utiliser : une minute par élève !
    3. il est motivant pour l'élève qui se voit progresser (ceux qui me connaissent savent que j'aime cela). Et c'est précieux, en lecture !
    4. le résultat est vraiment signifiant, porteur d'information pour le maitre. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'on déchiffre bien qu'on comprend. Mais c'est surement parce qu'on déchiffre mal qu'on ne comprend pas, que l'on perd du temps, que l'on manque des informations clefs dans une consigne etc...

    J'ai testé 10 de mes CE1 aujourd'hui, en une demi-heure (prise sur une séance d'aide perso). Les résultats vont de 13 à 154 (!!). Je ne m'étais absolument pas imaginé que l'écart serait si grand. Je ne m'imaginais pas les très bons si bons et les très faibles si faibles. Et au milieu, j'ai des élèves que je jugeais bons, parce que  très appliqués et scolaires, dont je me suis rendue compte qu'ils étaient encore assez lents en déchiffrage, ce qui m'a éclairée, d'un seul coup, sur des lenteurs en autonomie ou des difficultés en maths qui viennent surement de cette lenteur de lecture.

    Si l'expérience vous tente, vous pouvez utiliser le document dont j'ai mis le lien ci-dessus, tout est clef en main. Je vous mets en ligne ci-dessous ma fiche de restitution pour des CE1. Le lien que j'ai donné ci-dessus vous donnera les stats pour les autres niveaux (pour des autres niveaux, vous ne pouvez pas utiliser ma "droite de restitution" telle quelle : il faut adapter les valeurs et modifier l'astérisque en bas).

    Test de Fluence de Lecture au CE1

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  • Cahier de sons CE117/7/2014 Ajout de la version de Marie-Cécile, sans alphabet phonétique.

    En complément des maisons des sons à afficher (clic), voici pour des CE1 une trace écrite, en noir et blanc bien sûr, à coller dans leur cahier, pour chaque nouveau son. L'idée c'est que ce soit les élèves qui y copient quelques mots.

    Lire la suite...

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  • Mise à jour du 13 août 2013 : ajout du lien vers les maisons "Taoki" de Sanleane
    27 août 2010 : Ajout du pigeon.

    Attention, ces maisons des sons ont été conçues pour servir d'affichage de classe, mais ne sont pas destinées à servir de trace écrite collée dans le cahier (enfin, collègue, tu fais ce que tu veux, mais pour le cahier, j'avais prévu un cahier de sons : voir ici )

    Maisons des sons


     
    Je les ai préparées pour des CE1. Pour un usage au CP, tu peux certainement te passer des graphies les moins fréquentes (le aon de faon...) : il suffit de ne pas conserver les étages du bas de la maison, en découpant habilement la feuille  avec tes petits doigts musclés.

    Clic pour télécharger les maisons des sons (1,5 Mo, pdf)


     

    Maisons des sons



    Voici une v2, sans alphabet phonétique, avec la graphie la plus courante du son entre parenthèses, [merci Carolette ].

    Télécharger la v2 des maisons des sons, sans alphabet phonétique (pdf)

     


     

    Maison des sons toute graphies

    Voici une v3 "comme dans la méthode Cléo, chez Retz", c'est à dire sans phonétique, mais avec toutes les graphies dans le toit.

    Clic ici pour télécharger la version "toutes graphies dans le toit" ( 1,5 Mo PdF)

     

     


     

    Maison des sons Borel Maisonny

    Bosko (un copain d'IUFM - note au passage le dynamisme des PE du Loiret ) vient de m'envoyer une nouvelle version des maisons des sons : il a ajouté dans le toit les gestes  de la méthode Borel-Maisonny :
    Clic pour télécharger les maisons Borel Maisonny - Merci Bosko

     


     

    Maisons des sonsNouveauté Août 2013
    Chez Sanleane, tu trouveras des maisons qui utilisent mon masque, adaptées à la méthode TAOKI" : clic !

    ___________________________________________________________________

    Et voici donc un fichier modifiable powerpoint pour créer tes propres maisons (collègues blogueurs, si vous utilisez cette fiche, je préfère que vous ne publiiez pas le  résultat sur votre blog. Vous pouvez, si vous le souhaitez, m'envoyer le résultat pour que je le publie ici) :

    Maisons des sons

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  • La copie-couleurDans ma classe de CE1-CE2 je me suis aperçue récemment qu'un de mes CE2 copiait encore lettre à lettre : je lève les yeux, je regarde une lettre, je l'écris, je regarde la lettre suivante, je l'écris...

    Bref, j'ai réalisé que je ne travaillais pas assez la technique de la copie. Je pensais qu'il suffisait de faire beaucoup copier et que la technique viendrait forcément... mais non. Alors j'ai mis en place une activité de "copie-couleur" tous les vendredis matins.

    Voici comment cela se passe :

    Chaque élève prépare devant lui quatre stylos de quatre couleurs différentes : bleu, vert, rouge, noir.
    J'ai préparé un texte au tableau. Je le lis en entier aux élèves et vérifie la compréhension. Puis la copie démarre :

    Les élèves lisent le texte pendant environ 20-30 secondes, en essayant de mémoriser le début du texte, avec l’orthographe des mots mémorisés.
    Je cache alors le texte : les élèves prennent leur stylo bleu et écrivent, de mémoire, les quelques mots du début du texte qu’ils ont réussi à mémoriser. Puis ils rangent leur stylo bleu.

    Je dévoile à nouveau le texte pendant trente secondes et les élèves mémorisent quelques mots de la suite du texte. J'insiste sur le fait que, tant que le texte n'est pas caché, les élèves n'ont pas le droit d'écrire. Je cache le texte et les élèves utilisent alors leur stylo vert pour écrire la suite (et ainsi de suite, avec les quatre couleurs). Quand tout le monde a utilisé ses 4 couleurs, l'exercice s'arrête (donc tous les élèves n'auront pas copié le texte en entier). 

    A la fin, je ramasse les feuilles et je calcule un « score » en comptant, pour chaque couleur, le nombre de mots correctement écrits et en déduisant les erreurs ou oublis. Le score de la meilleure couleur est retenu.

    Les élèves colorient un graphique de suivi et obtiennent un tampon Champion dès qu'ils battent leur record personnel . Les meilleurs CE1 atteignent maintenant des scores de 15 mots, et les meilleurs CE2 sont presque à 30 !

    J'ai fait un petit livret pour les élèves (qui me simplifie surtout la notation : j'écris juste le score dans le petit tableau en bas de chaque page). Je l'imprime en mode livret.

    Ceintures de conjugaison CM : vive la cyber coopération !

    Je vous signale, à toutes fins utiles :

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  • Rallye lecture de Noël CE

    Je remonte l'article pour ajouter la correction des fiches, envoyée par Catherine.

    Catherine m'envoie à l'instant ce chouette rallye lecture de Noël pour des CE1.

    Pratique ! Tous les livres sont réunis sur une même page Amazon ici : cliquer ici !

    Voici les fiches du rallye :

    Rallye lecture de Noël CE

    Et sa correction :

    Rallye lecture de Noël CE

     

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  • 20/7 Ajout des leçons de grammaire et de conjugaison

    19/7 Nouvelle version des textes,
    avec les "trous" prévus par la méthode.

    L'année prochaine, j'aurai un 50% de CE1-CE2*. Pour les CE1, j'ai choisi d'utiliser Réussir son entrée en grammaire, de Retz. J'espère que ça va "tenir" sur deux jours par semaine, et en double niveau, parce que cette méthode m'emballe ! Tout est "clef en main", ludique, avec un déroulement de séquence très ritualisé, où les élèves sont acteurs, et en plus ce n'est pas cher du tout...

    Il y a, selon mes collègues qui ont déjà essayé la méthode, des tout petits défauts de conception qui ont été bien vite corrigés grâce à ce que les collègues ont posté sur le net (des étiquettes trop petites...)

    Après exploration, j'ai choisi de m'appuyer sur le travail de Bout de Gomme. Ses affiches sont magnifiques, elle publie des exercices supplémentaires (toujours superbes)... bref.

    Réussir son entrée en grammaire charivari rseeg personnagesJ'utiliserai ses personnages, enfin, son code couleur. Il est un peu "atypique", mais j'aime beaucoup son idée mnémotechnique de mettre le verbe en vert (VERbe, VERt, vous suivez ?).  J'utiliserai surement aussi les personnages créés par Lutin Bazar et Chenapan (Préposition, adverbe...). Je vous mets le jpeg des personnages coloriés, à toutes fins utiles (AVIS : si quelqu'un les a faits dans une meilleure définition, ça m'intéresse).

     

    Dernière minute : Micdeludo a créé sur le même principe, une autre série de personnages craquants. Il a adopté aussi le code couleur  de Bout de gomme et vous pouvez très bien les adopter à la place de ceux de la méthode. Ils sont très mignons et ils ont quelques astuces en plus (le verbe a 6 pattes parce qu'un verbe, c'est -souvent- une action, alors ça bouge... Le nom et l'adjectif ont une excroissance ronde sur la queue qui permet d'ajouter un s...) 

    Pour les étiquettes, j'utiliserai celles de Gaël (La classe bleue) parce que je les trouve faciles à imprimer et dupliquer.

    Enfin, j'avais un souci pour les textes de lecture (un par séquence). Je ne savais pas où les faire coller. Bref, j'ai décidé de les imprimer tous dans un "livret" de lectures que je distribuerai en début d'année. Cela ressemblera à un livre (je trouve que c'est mieux que des petits textes volants), je ferai faire des économies de papier à l'école (grâce au recto verso), et je n'aurai plus à me soucier d'imprimer, dupliquer, et faire coller les textes ensuite.

    Grâce à Galhia (et Nad'), j'ai trouvé les textes déjà tout tapés (format Word). Je n'ai donc eu qu'à les remettre en page pour vous proposer le "Livre de lecture" de Rseeg que voici, à imprimer en mode livret bien sûr (voir faq ici, question 3.2, si je vous parle tchétchène avec mes histoires de "mode livret")  :

    Réussir son entrée en grammaire


    Réussir son entrée en grammaire charivari traces écrites

    J'ai aussi décidé de distribuer les traces écrites à l'avance en début d'année. Ce sera toujours ça en temps gagné en distribution, repérage dans le petit classeur, collage, vérification...

    J'ai tapé et un peu illustré les traces écrites de la méthode (à peu de choses près, j'ai recopié celles du livre). J'ai ajouté un petit exercice d'application pour quasiment chaque leçon. C'est un tout petit exercice dont la correction est fournie (à la fin des leçons). L'élève peut le faire tout seul pour vérifier qu'il a bien compris.

    Leçons de grammaire : 
    Réussir son entrée en grammaire   

    Leçons de conjugaison :
    Réussir son entrée en grammaire

    Remarque 1 : Si vous suivez les IO à la lettre, vous aurez sans doute quelques leçons de conjugaison à rajouter parce que je ne fais pas à l'écrit l'imparfait, ni le passé composé des verbes être et avoir (J'essaie déjà qu'ils ne soient pas trop perdus dans le présent, le futur et le passé composé des verbes du premier groupe, et je trouve que l'objectif est déjà bien assez ambitieux).

    Remarque 2 : Les traces écrites sont illustrées avec des petits lapins qui sont très mignons. J'ai contacté leur auteur pour lui demander l'autorisation de les utiliser... sans réponse. Si jamais leur auteur se reconnait et ne souhaite pas que je les utilise, qu'elle n'hésite pas à se manifester : je les retirerais aussitôt du document. 


    Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas la méthode, le principe est que chaque élève reçoit une étiquette "mot" en début de séance et que la maitresse appelle des élèves au tableau pour constituer des phrases. Les élèves montrent leur étiquette devant eux et se placent face à la classe, à côté les uns des autres, pour reconstituer la phrase (voir photo sur la couverture du livre).

    La méthode prévoit que les élèves portent des colliers "nature des mots", illustrés des fameux personnages de la méthode (par exemple, l'élève qui montre le mot le a un collier déterminant etc....)

    Pour représenter la fonction "sujet", la méthode propose que les élèves du groupe sujet se donnent la main. D'autres eklaprofs passent une corde autour des élèves du groupe sujet. De mon côté, je compte utiliser un élastique de cour, de couleur orange (parce que c'est le "code couleur" du sujet, choisi par Bout de Gomme, et que je m'approprie). Je vous mets le lien vers l'élastique que j'ai trouvé. 

    J'aime bien l'idée de l'élastique en lien avec les expansions du nom : l'élastique saura s'agrandir avec l'expansion du groupe sujet... Et sur leur cahier, les élèves entoureront le GS en orange, pour rappeler la corde qui entoure les élèves.

    Remarque : d'autres collègues ont créé un personnage "Sujet", dans le même esprit que les personnages nom, adjectif etc... Le principe me dérange : je trouve important de réserver l'utilisation des personnages aux natures de mots, pour ne pas entretenir la confusion nature/fonction qui est déjà bien difficile à combattre. Un mot = 1 élève = 1 étiquette nature. D'où mon penchant pour la solution "élastique" que j'utiliserai aussi avec mes CE2 pour les CO et CC (avec un élastique d'une autre couleur, bien sûr !)

     

     

    (*) et aussi un 25% de CM1-CM2 et un 25% de PS.

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