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    Je remonte ce doc qui va me servir en QLM CE1-CE2 (décloisonnement)

    Toujours grâce à YOUPI (Bayard Presse), voici "la fabuleuse histoire de l'heure et du calendrier" (attention c'est lourd : 6,5 Mo)

    Comment les hommes ont-ils appris à mesurer le temps ? (CE2)



    Je l'ai déjà fait en fin de CE1, et cela irait très bien aussi en tout début de CE2.


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  • Dans mon école, nous sommes en train d'envisager de mettre en place une programmation spiralaire en CE1-CE2 sur les domaines de "Questionner le Monde" (nouveau nom de la DDM) dans les IO 2015. L'école est déjà en spiralaire depuis au moins 5 ans en Histoire, Géo et Sciences en cycle 3, nous n'avons qu'à nous en féliciter. 

    Une programmation spiralaire ? Qu'est-ce donc ?

    Prenons l'exemple en cycle 3. Au lieu de répartir les notions à enseigner sur les deux niveaux du cycle, il s'agit de programmer les apprentissages sur deux années successives, pour toutes les classes de cycle 3 de l'école. Toutes les notions du cycle sont réparties sur deux années : année A, année B.

    Imaginons que la prochaine année scolaire, 2016-2017, soit l'année A. Tous les CM1 et tous les CM2 de l'école travailleront les thèmes de l'année A. L'année suivante, tout le monde passe en année B. 

    Exemple en sciences, si l'année A prévoit de travailler sur l'électricité, toutes les classes de CM1 et CM2 travailleront l'électricité (avec éventuellement des traces écrites et des évaluations un peu différentes, pour chaque niveau).

    Quel(s) intérêt(s) ?

    1. Pour les classes à double niveau, on peut travailler ces disciplines-là en classe entière puisque le programme n'est plus distribué par niveau.

    2. L'année suivante, on n'a pas à s'inquiéter de savoir ce que les élèves ont déjà vu l'année précédente : ils ont tous vu la même chose. Et l'année suivante, même les redoublants verront de nouveaux chapitres.

    3. Certaines notions fondamentales seront revues plusieurs fois, tous les ans, si besoin. En Histoire, par exemple, on rebalaye tous les ans les 5 périodes, de la Préhistoire à nos jours, avec, chaque fois, une coloration un peu différente. En Géographie, on travaille tous les ans à l'échelle du Monde, de l'Europe, de la France, de la Région...

    4. Il est bien plus facile pour les maitres de mutualiser le travail de préparation. "Alors d'accord on fait comme ça : en période 2, je prépare à fond les sciences, toi tu prépares l'Histoire et Gudule fera la Géographie"... et on échange les supports, les évaluations...

    5. On peut aussi mutualiser le matériel. Si on emprunte une mallette à l'Inspection, par exemple, elle pourra servir à toutes les classes de l'école. Pour la période où on fait le système solaire, toutes les classes peuvent partir ensemble au planétarium ou bien réaliser une maquette géante dans le couloir, maquette qui "parlera" à tous les élèves de cycle III.

    6. Cela facilite les échanges de services sur deux matières (ou plus), pour que ce soit toujours le même maitre qui fasse l'Histoire à toutes les classes de cycle 3 pendant que l'autre fait la Géo, par exemple.
      Là encore, le maitre y gagne en préparation (la préparation est très proche pour le CM1 et le CM2, par exemple).
      Autre avantage : les matières décloisonnées sont souvent bien traitées : on respecte mieux les horaires de ces disciplines....

     

    Spiralaire en cycle 2 ?

    Voici ma proposition. Elle est construite seulement sur deux ans, CE1-CE2, simplement parce que nous n'avons pas de CP dans l'école (écoles en RPI). 

    Vous verrez que certaines notions (le travail sur le calendrier, sur le repérage dans l'école, de lecture de plan...) seront travaillées chaque année. C'est tout l'intérêt d'une programmation spiralaire : on repasse plusieurs fois sur les fondamentaux pour bien les installer.

    (Cliquez sur le document pour l'obtenir en PdF) 

    Programmation spiralaire CE1-CE2 Questionner Le Monde

    Remarque : pour le CM, Alicecycle3 publie une proposition de prog spiralaire en Histoire, ici

     

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  • Je remonte cet article de saison...

    Il y a quelques années, j'avais apporté dans ma classe de maternelle une chenille qui avait eu l'idée saugrenue de s'attarder sur le palier de ma maison. Je l'avais collée dans un bocal, sans autre forme de procès, et nous avions eu une chrysalide puis... un papillon (effet waouh garanti).

    Cela a été, jusqu'à aujourd'hui, ma seule expérience d'élevage en classe (le mot "élevage" étant un peu prétentieux dans ce cas, je l'avoue).

    Cette année, j'ai pris mon courage a deux mains et ai commandé un kit élevage papillons sur Amazon (je vous ai mis le lien). C'est toooout à fait adapté aux nulles débutantes comme moi. Je vous raconte au cas où l'envie vous prendrait de vous lancer.

    Etape 1 : on commande le kit élevage (environ 10-20€ selon les moments...). On reçoit une boite presque vide, avec juste une sorte de cloche en tissu + un livret d'informations (intéressant) + un bon pour commander les chenilles sur internet.

    Puis, une petite semaine avant le début de la séquence (au printemps ou en été, au plus tard le 10 juin pour avoir le temps de voir la transformation en papillons), on commande les chenilles (il faudra débourser encore 4 € de frais de port mais après c'est tout).

    Elevage de papillons, pour les nulsEtape 2 : on reçoit les chenilles dans une boite en plastique, de la taille d'un gros verre à moutarde. Les chenilles mesurent, à réception, autour de 1 cm (ce que j'ai trouvé fort commode pour mes CE1 qui ne lisent pas les millimètres).

     

    Etape 3 : tant qu'elles sont "chenilles", il n'y a rien à faire qu'à les observer, et à les mesurer si on veut, à travers la Elevage de papillons, pour les nulsboite. Toute leur nourriture se trouve déjà au fond de la boite. C'est pour les nuls débutants, je vous avais dit !

     

    Etape 4 : 7-10 jours plus tard, les chenilles ont bien grossi, elles mesurent de 3-4 cm. Elles forment une chrysalide accrochée au couvercle. 2 ou 3 jours après la formation de la chrysalide, il faut ouvrir le couvercle et détacher le petit opercule en coton qui sera ensuite épinglé en bas de la "cloche" fournie. 

    Elevage de papillons, pour les nulsEtape 5 : les papillons ! On peut les garder quelques jours sous cloche (en les nourrissant d'eau sucrée) et ensuite on peut les relâcher dans la nature : c'est une race qui vit dans nos contrées.

    Quelles traces écrites ? Pour des CP-CE1, les fiches de Lutin Bazar sont tellement bien faites que je n'ai pas jugé utile de m'y coller. Tout est là : clic

     

    Elevage de papillons, pour les nuls

    FAQ :

    Combien de temps s'est écoulé entre ta commande et la réception des chenilles ?

    J'ai reçu les chenilles de 12 mai (commandées le 6, expédiées le 7, et un poil retardées par le week-end du 8 mai). J'avais commandé la boite sur Amazon il y a plusieurs mois, et je l'avais reçue en 3 jours.

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  • Gâteau au yaourt - Recette illustrée20/2/2016 Ajout d'un lien vers une belle recette de sablés, illustrée

    Voici des vignettes pour illustrer les étapes de réalisation d'un gâteau au yaourt parce que je n'arrivais pas à trouver l'équivalent sur internet (j'ai bien vu des versions avec photos, mais en noir et blanc ça ne rend pas grand chose). 

    Lire la suite...

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  • Oct 2015 : remontée pour vous faire découvrir la version de Paulette-trotinette

    J'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas chuchoter. La plupart confondent murmurer et chuchoter : ils pensent que chuchoter c'est parler bas, pas fort. Mais ils font quand même entendre le timbre de leur voix. Alors je leur ai enseigné une comptine (trouvée sur internet mais allongée par mes soins pour créer 3 strophes que l'on dit à voix normale, puis à mi-voix, puis en chuchotant).

    C'est plutôt pour des maternelles, mais si on a la malchance d'enseigner en élémentaire avec des loulous qui ont oublié comment chuchoter, on a quand même le droit de faire une piqûre de rappel !

     

    Chuchoti chuchota pour apprendre à chuchoter

    (cliquer sur l'image pour télécharger le texte en pdf)

     

    Chuchoti chuchotaPaulette-trotinette a remis en page cette comptine qui commençait à dater. Vous verrez, c'est super joli. Curieux ? Allez voir là : clic !

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  • S'accepter tel qu'on est CANOPELe réseau Canopé publie des petites animations de 2-3 minutes nommées Des films agités pour bien cogiter. Elles sont souvent de grande qualité. Il y en a pour presque toutes les matières. Récemment ont été publiées des animations pour mieux comprendre l'orthographe des homophones, par exemple.

    D'autres, toutes récentes aussi, permettent d'appréhender les conversions de mesures, avec ou sans nombres décimaux. Allez voir, c'est gratuit et ça vaut le coup.

    Un coup de coeur particulier aujourd'hui pour la toute dernière parution : S'accepter (rubrique "Graine de citoyens"), où on rencontre les héros Lentilles et Pois Chiche qui ont du mal à vivre avec leurs lunettes et leur surpoids. La fin est délicieuse :

    "La grande différence entre un problème et une différence, c'est que le problème est.. un problème alors que la différence est... une qualité. La différence, ça se respecte. C'est comme ça, et puis voilà."

    Clic pour voir la vidéo.

     

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  • Il y a quelques années, j'avais mis en ligne un bingo des couleurs. Je m'en servais en anglais avec ma classe de CE1-CE2. Ce bingo pouvait aussi bien être utilisé dans une classe de maternelle pour apprendre les couleurs.

    L'inconvénient, c'est que j'avais partagé un fichier en noir et blanc, et qu'il y avait une bonne soirée coloriage en perspective pour mettre le jeu en couleur avant de le plastifier.

    Loto Bingo des couleurs

    Et voilà qu'aujourd'hui, je reçois un petit mail de Laura (clic pour voir son blog) qui m'explique gentiment qu'elle s'est amusée à mettre mon jeu en couleur, et qu'elle me l'envoie pour que je le mette en ligne. Alors on dit "Merci Laura", parce que voici 32 cartons de loto (sur 8 pages) pour jouer en anglais avec des CP-CE ou bien en français avec des maternelles.

    Clic ici ou sur l'image pour télécharger le «Bingo des couleurs»

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  • Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

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  • Planète mômesCe matin, avec mon école, tous les élèves de la PS au CE1 sont allés voir ce spectacle de Planète Mômes.

    Je ne connaissais pas Planètes Mômes, mais ma collègue avait déjà vu l'an dernier "Pépin dans le jardin" et m'en parlait avec des trémolos dans la voix : elle l'avait dit "si c'est aussi bien, tu verras, c'est vraiment extra".

    Ben, je n'ai pas été déçue.

    De la PS au CE1, tous les élèves ont été captivés pendant plus d'une heure (oui, vous avez bien lu, une grosse heure de spectacle où, de la première à la dernière seconde, tout le monde a été attentif, concentré, emballé, y compris les adultes)

    Il s'agit d'un spectacle interactif, entrecoupé de chansons et de dialogue avec l'animateur. Quand je dis interactif, ça va loin, puisque les élèves regardent un film qui sert de "fil rouge" au spectacle, et que, dans le film, l'héroïne d'adresse aux spectateurs et semble attendre leur réponse :

    - Vous avez vu mon chien ?

    - (Les enfants)  Ouiiiiii !

    - (la fille à l'écran) Il est parti par où ?

    - Par làààààà !

    Ca va même plus loin parce que l'héroine cherche des objets, et le dernier objet se trouve non pas dans le film, mais dans la salle de spectacle. Les élèves ont l'illusion que l'animateur tend l'objet à la jeune fille, lequel objet se retrouve dans le film. Bon, c'est "irracontable", mais je vous assure que c'est bluffant.

    Le tout accompagné de chansons-danses qui ont très bien fonctionné avec ces 4 classes (de 3 à 8 ans, donc), et de petits documentaires où nous avons appris plein de choses sur notre corps et sur celui des animaux (qui a des pattes palmées ? qui a des bras ? etc...).

    En fonction de l'âge des spectateurs, l'animateur adapte les documentaires projetés (pour des cycle III, avec le même film, on parlera plus de digestion, par exemple)

    Franchement, c'était génial.

    Bon, ils sont dans toutes la France. C'est la première fois que je ressors aussi emballée d'un spectacle donc je me suis promis d'en parler ici. Pas trop cher en plus (moins de 4€ par élèves). Franchement, foncez ! Ils sont dans toutes la France (ouh la, je radote) : http://www.planetemomes.fr/

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  • (Mise à jour du 27/2/2011, pour les liens vers les CD de chansons)

    Voici les supports que j'ai créés pour mes premières leçons d'anglais de CE1-CE2. Il y a aussi des flash cards.

    Unit 1 : Dire bonjour, se présenter
    Unit 2 : Dire et demander comment on va
    Unit 3 : Demander ce que c'est (What's this ?) + voc des animaux
    Unit 4 : Demander "est-ce que c'est ... ?" et répondre (Is it ? Yes it is, no it isn't)

    Et le test écrit à la suite de ces 4 premières séquences : Test 1

    Je rajoute aussi :

    Un support pour l'alphabet (lettres rangées par familles de prononciation)
    Un peu de civilisation sur Halloween (la chanson Knock hnock est là : clic)
    Civilisation sur Thanksgiving.

    J'ajoute enfin les liens vers les excellents CD des chansons que j'utilise (parfaits, du CP au CM2. Ce sont des chansons et comptines créées spécialement pour enseigner l'anglais, avec des structures très répétitives et des mélodies que les élèves apprécient, testées même avec les plus grands du CM2 ) :

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