• Cycle II Autres

  • [Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes découvertes]

    Il y a quelques années, j'avais apporté dans ma classe de maternelle une chenille qui avait eu l'idée saugrenue de s'attarder sur le palier de ma maison. Je l'avais collée dans un bocal, sans autre forme de procès, et nous avions eu une chrysalide puis... un papillon (effet waouh garanti).

    Cela a été, jusqu'à aujourd'hui, ma seule expérience d'élevage en classe (le mot "élevage" étant un peu prétentieux dans ce cas, je l'avoue).

    Cette année, j'ai pris mon courage a deux mains et commandé un kit élevage papillons sur Amazon (je vous ai mis le lien). C'est toooout à fait adapté aux nulles débutantes comme moi. Je vous raconte au cas où l'envie vous prendrait de vous lancer.

    Etape 1 : on commande le kit élevage (environ 20€). On reçoit une boite presque vide, avec juste une sorte de cloche en tissu + un livret d'informations (intéressant) + un bon pour commander les chenilles sur internet.

    Puis, une petite semaine avant le début de la séquence (au printemps ou en été, au plus tard le 10 juin pour avoir le temps de voir la transformation en papillons), on commande les chenilles (il faudra débourser encore 4 € de frais de port mais après c'est tout).

    Elevage de papillons, pour les nulsEtape 2 : on reçoit les chenilles dans une boite en plastique, de la taille d'un gros verre à moutarde. Les chenilles mesurent, à réception, autour de 1 cm (ce que j'ai trouvé fort commode pour mes CE1 qui ne lisent pas les millimètres).

     

    Etape 3 : tant qu'elles sont "chenilles", il n'y a rien à faire qu'à les observer, et à les mesurer si on veut, à travers la Elevage de papillons, pour les nulsboite. Toute leur nourriture se trouve déjà au fond de la boite. C'est pour les nuls débutants, je vous avais dit !

     

    Etape 4 : 7-10 jours plus tard, les chenilles ont bien grossi, elles mesurent de 3-4 cm. Elles forment une chrysalide accrochée au couvercle. 2 ou 3 jours après la formation de la chrysalide, il faut ouvrir le couvercle et détacher le petit opercule en coton qui sera ensuite épinglé en bas de la "cloche" fournie. 

    Elevage de papillons, pour les nulsEtape 5 : les papillons ! On peut les garder quelques jours sous cloche (en les nourrissant d'eau sucrée) et ensuite on peut les relâcher dans la nature : c'est une race qui vit dans nos contrées.

    Quelles traces écrites ? Pour des CP-CE1, les fiches de Lutin Bazar sont tellement bien faites que je n'ai pas jugé utile de m'y coller. Tout est là : clic

     

    Elevage de papillons, pour les nuls

    FAQ :

    Combien de temps s'est écoulé entre ta commande et la réception des chenilles ?

    J'ai reçu les chenilles de 12 mai (commandées le 6, expédiées le 7, et un poil retardées par le week-end du 8 mai). J'avais commandé la boite sur Amazon il y a plusieurs mois, et je l'avais reçue en 3 jours.

    Pin It

    27 commentaires
  • Il y a quelques années, j'avais mis en ligne un bingo des couleurs. Je m'en servais en anglais avec ma classe de CE1-CE2. Ce bingo pouvait aussi bien être utilisé dans une classe de maternelle pour apprendre les couleurs.

    L'inconvénient, c'est que j'avais partagé un fichier en noir et blanc, et qu'il y avait une bonne soirée coloriage en perspective pour mettre le jeu en couleur avant de le plastifier.

    Loto Bingo des couleurs

    Et voilà qu'aujourd'hui, je reçois un petit mail de Laura (clic pour voir son blog) qui m'explique gentiment qu'elle s'est amusée à mettre mon jeu en couleur, et qu'elle me l'envoie pour que je le mette en ligne. Alors on dit "Merci Laura", parce que voici 32 cartons de loto (sur 8 pages) pour jouer en anglais avec des CP-CE ou bien en français avec des maternelles.

    Clic ici ou sur l'image pour télécharger le «Bingo des couleurs»

    Pin It

    4 commentaires
  • Je lis avec Léon lecture logiciel CP(Mise à jour juin 2014 : le site a été repris par Nathan... donc ne va pas rester gratuit longtemps)

    Je viens de refaire un tour sur le site www.soutienlecture.fr et son produit gratuit "Je lis avec Léon". Honnêtement, ça a l'air tip top (pour le CP et le soutien en CE1) :

    • Gratuit
    • Graphisme sympa
    • Le prof peut choisir les compétences travaillées
    • Les élèves sont autonomes (consignes audios)
    • L'outil fait travailler le code, mais aussi la compréhension, le fonctionnement de la langue...
    • 7 "mondes" sont à explorer, correspondant à autant de niveaux de lecture que l'élève débloque un à un, comme dans un jeu vidéo.

    La vidéo de démonstration est là : clic  et le site pour s'inscrire est là : clic

    Pin It

    38 commentaires
  • Savoir vivre à l'écoleJ'imagine que, comme moi, vous êtes parfois agacés par des loustics qui sourient quand vous les grondez, qui vous coupent la parole ou, tout simplement, qui vous disent bonjour en regardant ailleurs...

    Or je viens de terminer la lecture d'un bouquin anglosaxon (The First Days of School: How to Be an Effective Teacher ) dans lequel j'ai trouvé plein d'idées intéressantes (dont je parlerai surement bientôt*). Une des choses sur lesquelles ils insistent, c'est d'être extrêmement explicites pour décrire les différentes étapes d'un comportement attendu, ou d'une "procédure" quotidienne.

    Exemple : Comment se ranger ? Comment dire bonjour ? Comment entrer en classe ?  Que faire si mon crayon n'est pas taillé... ? etc.

    (*) Si vous êtes curieux de découvrir quelques traits de la péda anglosaxonne, allez voir  chez Dame Dubois ou bien chez Alet !

    Voici donc, pour commencer, un petit livre sur quelques règles de savoir-vivre "de base" qui pourront faire l'objet de leçons d'instruction civique pour des Cycle II (et pour les plus grands si vous jugez que c'est nécessaire...). De mon côté, j'ai résolu d'en parler aussi à mes GS (sans le petit livre) : apprendre à regarder la maitresse quand je lui dis au-revoir, à demander poliment quelque chose, à bien me comporter quand je me fais gronder... Il y a du boulot !

    Savoir vivre à l'école

    Pour ceux qui auraient oublié le pliage du petit livre, voir ici :

     

     

    Pin It

    17 commentaires
  • Gâteau au yaourt - Recette illustrée14/10/11 Ajout d'un petit livre envoyé par Diane

    Voici des vignettes pour illustrer les étapes de réalisation d'un gâteau au yaourt parce que je n'arrivais pas à trouver l'équivalent sur internet (j'ai bien vu des versions avec photos, mais en noir et blanc ça ne rend pas grand chose). 

    Lire la suite...

    Pin It

    26 commentaires
  • Planète mômesCe matin, avec mon école, tous les élèves de la PS au CE1 sont allés voir ce spectacle de Planète Mômes.

    Je ne connaissais pas Planètes Mômes, mais ma collègue avait déjà vu l'an dernier "Pépin dans le jardin" et m'en parlait avec des trémolos dans la voix : elle l'avait dit "si c'est aussi bien, tu verras, c'est vraiment extra".

    Ben, je n'ai pas été déçue.

    De la PS au CE1, tous les élèves ont été captivés pendant plus d'une heure (oui, vous avez bien lu, une grosse heure de spectacle où, de la première à la dernière seconde, tout le monde a été attentif, concentré, emballé, y compris les adultes)

    Il s'agit d'un spectacle interactif, entrecoupé de chansons et de dialogue avec l'animateur. Quand je dis interactif, ça va loin, puisque les élèves regardent un film qui sert de "fil rouge" au spectacle, et que, dans le film, l'héroïne d'adresse aux spectateurs et semble attendre leur réponse :

    - Vous avez vu mon chien ?

    - (Les enfants)  Ouiiiiii !

    - (la fille à l'écran) Il est parti par où ?

    - Par làààààà !

    Ca va même plus loin parce que l'héroine cherche des objets, et le dernier objet se trouve non pas dans le film, mais dans la salle de spectacle. Les élèves ont l'illusion que l'animateur tend l'objet à la jeune fille, lequel objet se retrouve dans le film. Bon, c'est "irracontable", mais je vous assure que c'est bluffant.

    Le tout accompagné de chansons-danses qui ont très bien fonctionné avec ces 4 classes (de 3 à 8 ans, donc), et de petits documentaires où nous avons appris plein de choses sur notre corps et sur celui des animaux (qui a des pattes palmées ? qui a des bras ? etc...).

    En fonction de l'âge des spectateurs, l'animateur adapte les documentaires projetés (pour des cycle III, avec le même film, on parlera plus de digestion, par exemple)

    Franchement, c'était génial.

    Bon, ils sont dans toutes la France. C'est la première fois que je ressors aussi emballée d'un spectacle donc je me suis promis d'en parler ici. Pas trop cher en plus (moins de 4€ par élèves). Franchement, foncez ! Ils sont dans toutes la France (ouh la, je radote) : http://www.planetemomes.fr/

    Pin It

    16 commentaires
  • (Mise à jour du 27/2/2011, pour les liens vers les CD de chansons)

    Voici les supports que j'ai créés pour mes premières leçons d'anglais de CE1-CE2. Il y a aussi des flash cards.

    Unit 1 : Dire bonjour, se présenter
    Unit 2 : Dire et demander comment on va
    Unit 3 : Demander ce que c'est (What's this ?) + voc des animaux
    Unit 4 : Demander "est-ce que c'est ... ?" et répondre (Is it ? Yes it is, no it isn't)

    Et le test écrit à la suite de ces 4 premières séquences : Test 1

    Je rajoute aussi :

    Un support pour l'alphabet (lettres rangées par familles de prononciation)
    Un peu de civilisation sur Halloween (la chanson Knock hnock est là : clic)
    Civilisation sur Thanksgiving.

    J'ajoute enfin les liens vers les excellents CD des chansons que j'utilise (parfaits, du CP au CM2. Ce sont des chansons et comptines créées spécialement pour enseigner l'anglais, avec des structures très répétitives et des mélodies que les élèves apprécient, testées même avec les plus grands du CM2 ) :

    Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être aussi :


    39 commentaires
  • Qui je suisVoici une petite séquence de DDM CE1, pour faire réfléchir, parler et écrire les CE1 sur :

    - leur identité (différence prénom/nom de famille, fille/garçon, âge et date de naissance)

    - famille et mode de vie (frères et soeurs, animaux familiers, loisirs)

    - lieu d'habitation (type d'habitat, environnement, adresse postale exacte, numéro de téléphone, localisation géographique avec découverte de la carte de France)

    - leur croissance et leur corps.

    J'enchainerai avec une séquence hygiène/santé.

    La séquence est là : clic

    Pin It

    42 commentaires
  • J'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas chuchoter. La plupart pensent que chuchoter c'est parler bas, pas fort. Mais ils font quand même entendre le timbre de leur voix. Alors je leur ai appris une comptine (trouvée sur internet mais allongée par mes soins pour créer 3 strophes que l'on dit à voix normale, puis à mi-voix, puis en chuchotant).

    C'est plutôt pour des maternelles, mais si on a la malchance d'enseigner en élémentaire avec des loulous qui ont oublié comment chuchoter, on a quand même le droit de faire une piqûre de rappel !

     

    Chuchoti chuchota pour apprendre à chuchoter

    (cliquer sur l'image pour télécharger le texte en pdf)

    Pin It

    61 commentaires
  • Histoire du train

    Je rassemble tous mes documents sur l'évolution de la vie quotidienne (c'est ce que j'ai prévu d'étudier en P5 avec mes CE1).

    Grâce à mon fils, j'ai une bonne collection de YOUPI (chez Bayard Presse : c'était sa revue préférée), et c'est formidable pour la DDM au cycle II (un petit coup de pub mérité). Voici :

    YOUPI La grande histoire du train PdF 5 Mo (n° 233)
    YOUPI La grande histoire de l'alimentation PdF 1 Mo (n° 229)
    YOUPI La grande histoire de l'automobile PdF 1,1 Mo (n° 145)


    Voici aussi quelques documents que je compte leur distribuer peu à peu, sur toute la période : clic (PdF 1,1 Mo)
    Pin It

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique