• Contes et mythologie... au théâtre

    Dans mon école (école de cycle 3), nous avons choisi cette année de travailler sur le thème des contes, en lien avec notre bibliothèque municipale. Contes, contes détournés et, pour les CM2, mythologie.

    J'ai dans ma bibliothèque personnelle une excellente petite pièce de théâtre, publiée chez Retz : Cendrillon dépoussiérée (clic). Il s'agit du conte de Cendrillon modernisé aujourd'hui. C'est très amusant et parfaitement adapté à une classe de cycle 3.

    Alors nous avons exploré le filon "théâtre" autour des contes (et de la mythologie), en vue, par exemple, d'un spectacle de fin d'année, voire d'un fil conducteur d'année. Nous n'avons pas été déçues, en suivant le fil de ce premier conte que je connaissais déjà, car nous sommes tombées sur un nid d'ouvrages vraiment adaptés à notre projet, toujours chez Retz. Les pièces sont bien écrites (dans "Prom'nons nous dans les contes (clic)", Perrault parle en vers !"), très amusantes, très variées (voir aussi cette version mimée du petit Chaperon rouge (clic), pour un vrai travail sur le corps et la mise en scène dès le CE). L'ouvrage sur les pièces mythologiques (clic) présente plusieurs petites pièces, toujours humoristiques, qui pourront très bien être réparties entre les élèves de la classe.

    Du coup, nous avons recherché de quoi faire travailler l'expression théâtrale à nos élèves. Là encore, nous avons trouvé notre bonheur chez Retz avec des petits jeux et exercices faciles à mettre en place (clic) :

    En commentaire#2, AnneVal conseille une autre pièce, l'Annonce : "extra pour des cycles 3. Je crois qu'il y du Michel Piquemal dedans. Un auteur en mal d'idées décide de passer une annonce pour trouver le sujet de sa prochaine pièce ou prochain livre. Il reçoit donc un à un "les candidats" qui répondent à cette annonce. Ils sont introduits par son secrétaire (Charles). Et un à un, irrascible, il les rejette voire les jette dehors, tant leurs idées ne lui paraissent pas crédibles ou pas intéressantes... Qui sont ces candidats ? La belle au bois dormant, la Barbe-bleue, le Petit Chaperon, l'ogre..... j'en passe et des meilleurs. Et qui les récupère à la sortie ? Charles, bien sûr !! Car comme on l'apprend à fin de la pièce, le secrétaire n'est autre que Charles Perrault...." On trouve cette pièce dans le recueil : 17 pièces humoristiques pour l'école, du CE2 au CM2 (clic).

    Toujours en commentaire, Madame E conseille "Pour faire un bon Petit Chaperon", chez Milan (Collection Aujourd'hui Théâtre).

    « Vis ma vie d'instit, de Lucien MarboeufMarque-page Champion »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    friquette
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:50

    Merci!!! je voulais travailler sur le même thème et je "tombe" sur cet article. youpi quoi!!


     

    2
    AnneVal
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:54

    Le théâtre, une merveilleuse occasion de faire de l'oral, de la littérature, d'exprimer ses émotions.... bref c'est devenu une passion pour moi. Je cherche actuellement le tapuscrit de l'Annonce, une pièce extra pour des cycles 3. Je crois qu'il y du Michel Picquemal dedans. ça pourrait t'intéresser Charivari : le pitch :

    Un auteur en mal d'idées décide de passer une annonce pour trouver le sujet de sa prochaine pièce ou prochain livre. Il reçoit donc un à un "les candidats" qui répondent à cette annonce. Ils sont introduits par son secrétaire (Charles). Et un à un, irrascible, il les rejette voire les jette dehors, tant leurs idées ne lui paraissent pas crédibles ou pas intéressantes... Qui sont ces candidats ? La belle au bois dormant, la Barbe-bleue, le Petit Chaperon, l'ogre..... j'en passe et des meilleurs. Et qui les récupère à la sortie ? Charles, bien sûr !! Car comme on l'apprend à fin de la pièce, le secrétaire n'est autre que Charles Perrault.... Sympa, non ? ... Impossible de retrouver ce texte !! Si vous l'avez ou si vous savez où je peux le trouver...

    3
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:22

    Nous travaillons aussi sur les contes dans notre école et je comptais proposer des activités théâtre en APC... donc merci je vais jeter un oeil sur le livre d'expression théâtrale!

    Je connaissais déjà la version mimée du petit chaperon rouge... plus adaptée pour mes cp :)

    4
    Vincent6084
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:32

    Quelle mine de pépites ce Charivari. Voilà des années que revoulais mettre en place un atelier théâtre notamment pour les APC dans ma classe (voire en décloisonnement) et voilà que je tombe sur des références d'ouvrages qui, comme chacun sait venant de chez Retz, sont d'excellente qualité.

    Formation prévue au cours de l'année et hop ! on s'y met !

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:46

    Anneval, si tu retrouves, ça m'intéresse !

    6
    AnneVal
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:38

    Je viens de la parcourir, non, ça n'est pas celle-là. Dans celle dont je parle, l'auteur est un "inconnu", le secrétaire, c'est Perrault, mais ça, on ne l'apprend qu'à la toute fin. Je continue de chercher, et si je trouve, je partage, bien sûr !

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:41

    Si tu te souviens d'une réplique, tu peux la googliser entre guillemets : c'est la meilleure technique pour retrouver un texte.

    8
    AnneVal
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:48

    La piste de Michel Piquemal était la bonne, j'ai trouvé "la pièce" jouée par des élèves sur youtube.

    Voici le lien. https://www.youtube.com/watch?v=ZaK5XtqIiY0

    J'ai aussi trouvé le bouquin dont elle est tirée : 17 pièces humoristiques pour l'école de M. Piquemal et Gérard Moncomble, chez Albin Michel.

    Toujours à la recherche du Tapuscrit ...

    9
    AnneVal
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:51

    Et je viens de regarder, il est définitivement indisponible ... on peut sûrement le trouver d'occasion ?

    Si quelqu'un l'a et me scanne la pièce, je suis prête à le saisir sous word ou open et le partager.

    10
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 12:56

    ?? Je viens de le commander sur Amazon !

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:10

    Anneval : je préfère ne pas mettre de liens vers des tapuscrits si le livre est encore édité. Mais c'est chouette de savoir que tu l'as trouvé !

    12
    Heidy
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 14:18

    Une idée pour travailler à l'oral avec vos élèves autour des contes, peut être le connaissez vous déjà mais on ne sait jamais.... Le jeu "il était une fois" est un très bon départ pour faire raconter des histoires aux élèves mais aussi pour qu'ils en écrivent. Je vous le conseille vivement, l'année dernière dans ma classe de CE2/CM1 ça a très bien pris!


     

    13
    Valérie G
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:04

    Syros édite aussi de petites pièces avec de nombreux personnages qui se prêtent bien à une mise en scène en classe comme "La Manifestation".

     

    14
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:26

    ... et ces pièces ont un rapport avec les contes ou la mythologie ?

    15
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 20:30

    Tout ça est très bien et me plait beaucoup, mais c'est toujours le temps qui manque! 

    Ton 2e lien ne fonctionne pas.

    Bonne semaine. 

    16
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:03

    Quelle bonne idée ! JE suis en mater et nous avons aussi choisi les contes pour l'APC ...

    A faire découvrir la version du petit chaperon rouge par Vincent Malone, le roi des papas avec le petit chaperon de ta couleur : c'est une version drôle théâtralisée où le loup étant malade, c'est un cochon qui a pris le rôle du loup.

    http://www.amazon.fr/Petit-chaperon-ta-couleur/dp/B00QPA78WM/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1441566037&sr=8-1&keywords=roi+des+papas+petit+chaperon+de+ta+couleur

    17
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:49

    Merci Philippe, c'est corrigé.

    Pour les pièces, je les ferai apprendre à la place de poésies. 

    18
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:50

    Véro : cette version est vraiment super marrante, en effet :D

    19
    aml4047
    Mardi 8 Septembre 2015 à 11:31

    Ce n'est pas une pièce mais un récit où le théâtre à l'école et la mythologie sont au coeur de l'histoire: une classe monte une pièce pour le spectacle de fin d'année : Oedipe Roi... Et ça part en sucette ! Très drôle, ça peut sentir le vécu pour certains ! Il s'agit d'Oedipe schlac ! schlac ! de Sophie Dieuaide chez Casterman.

    20
    Madame E.
    Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:58

    Si ça t'intéresse, tu as aussi la pièce "Pour faire un bon petit chaperon" de Romain Drac et Christian Jolibois.

    C'est assez rigolo et stimulant. Je l'avais fait il y a quelques années avec des CM2.

     

    Je profite de ce message pour te remercier pour la quantité astronomique de travail partagé !

    21
    Lundi 14 Septembre 2015 à 20:36

    Alexiaa ta proposition m'intéresse bien que je ne puisse décemment pas la laisser en ligne ;)

    22
    Marine
    Samedi 23 Avril à 11:56

    Bonjour Charivari, 

    J'adore votre blog ! Il se trouve que j'ai aussi dans ma bibliothèque personnelle "Cendrillon dépoussiérée" que je souhaite travailler avec mes CM1. Avez-vous une séquence à ce sujet ? 

    Bien à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :