• Compétence : lecture déchiffrage

    Pour travailler avec des élèves de CM ou des collégiens très très faibles en déchiffrage, j'essaie de les mettre en situation de réussite.

    Lire des albums, par exemple, même simples, c'est trop dur, ils n'y arrivent pas. Ils anonent sans comprendre parce que le déchiffrage leur demande tellement d'efforts qu'ils n'arrivent pas à retenir ce qu'ils ont lu. Ca les déprime encore plus. Surtout s'ils voient que ce sont des albums "de bébé"

    Bref, pour ça (au delà des activités traditionnelles de type B+A = BA), je travaille plus sur le déchiffrage de mots seuls (je donne 5 mots, 5 images et il faut relier le mot à son image), puis de phrases courtes (idem : 5 phrases, 5 images, et il faut relier la phrase à son l'image)

    Le principe a le mérite de pouvoir facilement adapter les exercices à leurs centres d'intérêts et à leur âge. Je peux mettre des images ou photos de chanteurs qu'ils aiment, de sportifs etc avec, pour les plus doués, des phrases du type "il a marqué un superbe but" ou "le concert d'hier soir a rassemblé beaucoup de fans"...

    Plus tard, je travaillerai, sur le même principe, sur des textes courts (de quelques phrases), tirés de revues de leur âge.
    « Compétence : conjuguer correctement les verbesCalcul mental »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    basma annabi
    Samedi 23 Juillet 2011 à 00:23

    j'ai aimé cette méthode et je vai l'appliquer

     

    2
    Belledeschamps
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:52

    Pour travailler avec des élèves en difficultés de lecture, le petit livret "des jeux visuels pour devenir un bon lecteur 8-10 ans chez RETZ" est très sympa à utiliser.


    Il permet d'aborder différentes variétés de rupture du texte et ainsi apprendre aux élèves à faire plus attention au sens.


    Ton travail est vraiment exemplaire.

    3
    Samedi 8 Octobre 2011 à 21:57

    Cela m'intéresse pour mes collégiens en ULIS : est-ce que tu pourrais me dire si les illustrations sont "enfantines" ou si elles pourraient être acceptables pour des ados ? C'est toujours un problème pour moi cette histoire d'illustrations... 

    4
    Belle des champs Profil de Belle des champs
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:59

    Les illustrations sont très simples, humoristiques et peu nombreuses. Par contre, il y a des jeux de mots sur quelques gros mots qui pourraient les rendre "hilares".


    Mes élèves peu motivés par la lecture en CE2, aiment beaucoup le concept car c'est en fait une histoire complète sur les prétendants d'une princesse qui ne sont pas ordinaires.


     

    5
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 21:05

    Dac, merci pour ces précisions !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :