• Compétence : copier un texte

    Donner un poème collé sur une page : il a pour consigne de recopier le poème au verso le plus vite possible, sans erreur ni ratures, en retournant le moins souvent la feuille, ce qui l'oblige à écrire mot par mot au lieu de lettre par lettre.

    Quand il a fini, hop, il a le droit de le copier à l'ordi (quand on n'a pas beaucoup d'ordis en classe, c'est bien de profiter de ce moment de petits groupes)

    ---

    Merci à Cece25 (EdP) pour cette idée !
    « Compétence : lire et comprendreCompétence : conjuguer correctement les verbes »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:29

    e toute simple, mais franchement intéressante! Merci les filles!

    2
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 12:29

    oups il manque un morceau! Il fallait lire 'Une idée toute simple'

    3
    maméluc
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 18:53

    Je travaille cette compétence en début d'année car le nombre d'erreurs de copie est parfois impressionnant. Je commence par des petits jeux (genre je montre un mot peu de temps, le cache, ils doivent alors récrire le mot sans se tromper; bien sûr le mot s'allonge au fil de la séance jusqu'à devenir une phrase courte), je fais de la copie avec déplacement: le texte à recopier (en rapport avec nos lectures) est placé à l'autre bout de la classe, objectif le recopier sans erreur en se déplaçant le moins de fois possible...et je termine par la copie retournée.

    4
    samossa
    Samedi 24 Septembre 2011 à 12:22

    Pour les plus petits, il est intéressant aussi de copier des mots écrits au dos d'une feuille. Les élèves doivent les recopier dans un temps imparti. on peut aussi prévoir ces mots sur un papier plastifié et le scotcher au dos de l'ardoise. L'enfant apprend à mémoriser plus de lettres à la fois pour recopier le mot.  J'ai lu cette méthode sur un site, mais je ne me souviens plus du quel.. ( s'il se reconnaît).

    5
    axorya
    Samedi 21 Septembre 2013 à 15:08

    Merci pour tous ces documents et ces idées qui vont me permettre d'aider un de mes élèves.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :