• Compétence : calcul automatisé, calcul réfléchi, conjugaison...

    Avec ma classe d'UPI j'utilise un super petit logiciel gratuit pour travailler individuellement l'orthographe, la conjugaison, le calcul mental, la copie : J'écoute puis j'écris.

    Il permet à l'élève de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.

    On peut créer ses exrecices soi-même, très facilement, mais pour démarrer, il y en a déjà tout plein qui sont tout prêts à télécharger (au même endroit)

    La gestion des essais successifs est très sympa :

    Premier essai

    • L'élève réussit. => Il marque 5 points et passe à l'item (*) suivant.
    • L'élève échoue. => Il est invité à recommencer.

    Deuxième essai

    • L'élève réussit. => Il marque 3 points et passe à l'item suivant.
    • L'élève échoue. => La réponse attendue s'affiche une seconde, puis il est invité à recommencer.

    Troisième essai

    • L'élève réussit. => Il marque 2 points et passe à l'item suivant.
    • L'élève échoue. => La réponse s'affiche et reste affichée jusqu'à ce qu'il valide pour recommencer.

    Quatrième essai

    • L'élève réussit. => Il marque 1 point et passe à l'item suivant.
    • L'élève échoue. => Il recommencera avec la réponse sous les yeux jusqu'à ce qu'il réussisse.

    Essais suivants

    • L'élève doit saisir lui-même la bonne réponse pour passer à l'item suivant. Il ne marque toutefois aucun point.

    Tout item échoué réapparaît aléatoirement dans la même partie tant que l'élève ne l'a pas réussi au premier essai. Cette "réussite de rattrapage" au premier essai ajoute 1 point au compteur, si bien qu'aucune partie ne peut se terminer par un score nul (sauf si elle est interrompue prématurément).

    (*) On appelle item le signe, le mot, l'expression ou le nombre à saisir.

    Autre atout de taille du logiciel : il garde la mémoire des succès de l'élève et peu à peu, ne lui propose que les mots ou les calculs  qui lui posent problème.

    Enfin, il produit des rapports bien détaillés si bien que l'enseignant sait quel exercice chaque élève a fait, à quelle heure, et, item par item, les difficultés qu'il a rencontrées.

    Cette merveille peut se télécharger là : clic

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    Mode d'emploi simplifié de l'installation :

    1. Installer le logiciel (sur pragmatice.net)

    2. installer les exercices (au moins les deux derniers : calcul mental et Dubois Buyse), en gardant les répertoires que le logiciel propose (ça ne marche pas si les fichiers ne sont pas installés au bon endroit)

    3. Deux icones apparaissent sur l'ordinateur. Ouvrir « J'écoute » et cliquer tout de suite sur le petit icône en bas « module enseignant » puis sur l'icône « Configurer » (en bas toujours)

    4. Cocher les cases souhaitées et surtout configurer les chemins d'accès aux exercices (en validant les chemins proposés par défaut, qui sont « les bons »). Ne pas renseigner les deux autres « chemins ». Cliquer sur la disquette, pour sauvegarder, puis sur Quitter

    5. Cliquer sur + pour ajouter un élève => on peut jouer.

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  • Commentaires

    1
    alinedu39
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:53

    A la recherche d'une idée pour travailler en aide perso le calcul mental avec 2 élèves de CE1, je suis tombée sur ce post.... Et ce logiciel est tout simplement génial !!! Merci beaucoup pour cette belle découverte (certes qui date de + de 3 ans mais qui n'a pas de date de péremption !).

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