• Circulaire de rentrée 2016

    Circulaire de rentrée 2016

     

    La circulaire de rentrée 2016 vient de paraitre (ici clic). Voici ce que j'ai repéré pour l'école élémentaire:

     

     

    • Des documents d'accompagnement pour les nouveaux programmes vont paraitre ici. Pour l'instant, je n'ai quasi rien vu d'exploitable ou concret pour le cycle 3, mais il parait que c'est imminent (il y a des choses en sciences, si vous avez un super labo de sciences dans votre école).

    • Dans M@gistère, il est désormais possible de suivre certains modules sans inscription ni flicage, en "auto-formation". Je trouve que c'est une super idée. Maintenant, il faut que l'offre de formation corresponde aux besoins, que les modules soient bien conçus et assez courts (quitte à ce qu'un thème soit découpé en tranches). 
      Comment on trouve ces modules ? [Info de Cel8 en commentaire] 
      Il suffit de se connecter à son compte et de cliquer sur le bouton violet en haut à gauche:  "offre de formation complémentaire". Là, il apparait un formulaire avec des filtres. On choisit Les mots clefs, une liste de formations s'affiche en dessous. En cliquant sur un intitulé, il est proposé de s'inscrire.)

    • En fin de cycle, les compétences du socle seront évaluées selon une échelle de quatre échelons (maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise). Nous aurons accès à une banque d'outils d'évaluation pour "objectiver le positionnement des élèves sur l'échelle de référence en fin de cycle".

    • Un nouveau livret scolaire revêtira une forme numérique, avec l'application nationale Livret scolaire unique numérique (LSUN). Il suivra l'élève du CP au collège, y compris s'il est dans le privé (sous contrat). Il intègre, dit la circulaire, l'ensemble des formes d'évaluation des connaissances [??? pas compris] et des compétences, comprend des bilans périodiques, qui se substitueront aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges. En outre, ce livret comprendra, à chaque fin de cycle, des bilans de fin de cycle et les attestations obtenues par l'élève à l'école ou au collège.

    • A partir de l'année prochaine,  dans les écoles élémentaires, les conseils de cycle (pour le cycle 3) accueilleront des professeurs exerçant en classe de 6e dans le collège du secteur.

    • Réciproquement, des PE pourront participer aux conseils des classes de 6e du collège de leur secteur.

    • En Zep, il faudrait mettre le paquet sur l'accueil des 2 ans. Rien de bien concret concernant les 2 ans dans les zones hors Zep (même pas rurales).

    • L'évaluation de début de CE2 est maintenue. Pas de mention de l'évolution de sa forme (la banque Word proposée l'an dernier était, à mon avis, pathétique dans sa forme et très difficile à utiliser).

    • Annonce de la création pour la rentrée 2016 d'un grand portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'École. Je ne sais pas si On me souffle dans l'oreillette que c'est autre chose que Prim' à bord parce qu'il concernera tous les niveaux (Prim' à bord n'est que pour le 1er degré) et proposera non seulement des ressources "Education Nationale" comme Prim' à bord, mais aussi des ressources numériques des éditeurs, des distributeurs et des enseignants. A suivre...

    • Le B2i va disparaitre, au profit d'un nouveau référentiel, commun à l'enseignement scolaire et à l'enseignement supérieur.

    • Création d'un parcours éducatif de santé (PES) à la rentrée 2016, dans toutes les écoles et tous les établissements. Concrètement, je ne vois pas du tout ce que c'est.

     

    Une remarque pour le collège : la notation (chiffrée) est toujours possible "dès lors que sont clairement explicités les points acquis et ceux restant à consolider avant l'évaluation de fin de cycle."

    « Histoire : La 2ème Guerre Mondiale et la Littérature de JeunesseRépartitions : qui décide, comment ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    cel8
    Jeudi 14 Avril à 15:22

    Bonjour Charivari,

    Merci pour ton post très utile comme d'habitude.

    Pour Magistère, et l'accès à des formations en "autoformation", il suffit de te connecter à ton compte et de cliquer sur "offre de formation complémentaire". Là, il apparaît un formulaire avec des filtres. Tu choisis ton mot clé et il sort une liste de formations. En cliquant sur un intitulé, il est proposé de s'inscrire.

      • Jeudi 14 Avril à 15:46

        Chouette, j'ai trouvé grâce à toi ! Je remonte l'info !

    2
    Isac
    Jeudi 14 Avril à 15:28

    Merci pour ce résumé qui m'évitera de me prendre la tête à tout lire maintenant. J'aviserai plus précisément pendant l'été...

    Je mets quelques réserves quant à l'utilisation du Livret scolaire unique numérique

     

     

    3
    Jeudi 14 Avril à 15:29

    Merci beaucoup Charivari pour cet article très intéressant et très synthétique. Je vais aller de ce pas compulser le BO, un peu plus éclairée grâce à vos commentaires.

    A très vite!

    4
    JABRE MARIE PIER
    Jeudi 14 Avril à 15:56

    Alors pour une fois que je peux te répondre:) quand tu es sur Magistere tu vas sur le menu de gauche offre de formation complémentaire tu cliques et c'est tout bon.Merci pour ton site mp

      • Jeudi 14 Avril à 15:58

        Merci !! J'avais eu l'info par Cel8 aussi.

    5
    Flop
    Jeudi 14 Avril à 15:58

    Mille mercis pour cette synthèse très utile et efficace (j'ai envie de dire comme toujoursyes). Je suis bien contente qu'enfin un livret numérique unique soit proposé mais, tout comme vous, je ne comprends pas ce que sera le PES. Encore merci et très belle journée à vous.

    6
    cigale68
    Jeudi 14 Avril à 18:17

    Pour le parcours d'éducation à la santé, j'avais déjà lu cet article :

    http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=97990

      • Jeudi 14 Avril à 18:19

        Merci je vais voir !

      • Jeudi 14 Avril à 18:21

        Beuh, j'ai lu... et ne suis toujours pas sûre d'avoir compris. C'est encore une sorte de programmation intercycle à construire, avec le collège, tout ça... ?

    7
    Cecilez
    Jeudi 14 Avril à 19:06

    Merci pour toutes les précisions...

    8
    sweetandsax
    Vendredi 15 Avril à 08:51
    sweetandsax

    Toujours un super travail.

    9
    Audélia
    Vendredi 15 Avril à 10:16

    Un ancien instituteur me demandait ce que c'était que ces nouveaux programmes 'dont on entend sans cesse parler'.

    Lui a fait tout sa carrière avec les mêmes programmes...

    10
    linda14
    Vendredi 15 Avril à 12:11

    un immense merci pour ces précisions, je vais essayer de prendre le temps de la lire mais entre le projet d'école à faire, les nouveaux programmes à lire et donc nouvelles programmations et nouvel emploi du temps, ton travail représente un gain de temps précieux.

    11
    Mayleb
    Dimanche 17 Avril à 16:01

    Merci. Je lirai les détails en juillet. Je suis au courant de l'essentiel grâce à toi.

    12
    CaroleClems
    Mercredi 20 Avril à 15:28
    CaroleClems

    Merci pour ta synthèse et tes avis.

    13
    Franck
    Samedi 30 Avril à 14:51

    Attention les notes ne concernent pas que les collèges!

    Extrait de la circulaire sur les futures évaluations du CP à la 3ème

    Quid des notes ?

    Les notes ne sont supprimées ni en primaire, ni au collège. La liberté est laissée aux équipes enseignantes. Ainsi, le tiers d’enseignants utilisant encore les notes en primaire pourront poursuivre les exercices notés ; les "collèges sans notes" pourront par ailleurs poursuivre leur expérience.

    http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-du-cp-a-la-3e.-un-livret-scolaire-plus-simple-un-brevet-plus-complet.html

    14
    Emilie
    Vendredi 27 Mai à 20:49

    Bonjour,

    Merci pour cette synthèse ! Je prépare les oraux du CRPE et je me suis donc penché sur le BO en lui même. Cependant, je ne sais pas si j'ai bien compris ... Le LPC actuel sera modifié pour pouvoir être évalué selon les 4 échelons et les attendus de fin de cycle des nouveaux programmes ? En plus de ce LPC, il y aura le LSUN qui va rassembler les bilans de fin de cycle ... et qui suivra l'élève tout au long de sa scolarité.

    Ais-je bien compris ?

    Merci pour votre aide

    15
    Mardi 5 Juillet à 19:38

    Bonjour,

    Côté nouveautés 2016, le livret. Je vous informe que le logiciel 123livret a vu le jour. Il permet de générer ce nouveau livret au format 2016. Vous pourrez y retrouver les différentes compétences. Il est d'ores et déjà téléchargeable sur www.lasoftheque.fr. Il est utilisable sans connexion internet. Seule son installation requiert une connexion internet. Vous pouvez donc l'utiliser indifféremment à l'école, chez vous ou encore dans les transports en commun.

    Principales fonctionnalités:

    - Gestion et notation des contrôles et évaluations liées aux nouvelels compétences

    - Génération des livrets, bilan de fin de cycle au nouveau format

    - Impression d'attestations (APS, APER, ASSN)

    - Gestion d'une bibliothèque de classe.

    - Gestion de fiches d'autonomie

     

    N'hésitez pas à me faire part de vos impressions à l'adresse contact@lasoftheque.fr.

     

    Bonne découverte

    16
    Didine8989
    Jeudi 14 Juillet à 17:22

    Bonjour

    Quand on clique sur le lien donné pour accéder à 123livret la page est inaccessible. Y a-t-il une erreur sur le lien ou est-ce le site ?

     

    Merci par avance

      • Jeudi 14 Juillet à 17:33

        Je en sais pas, je ne connais pas...Edumoov me semble bieeen plus abouti (et sera interfacé avec LSUN aussi). Voir là pour la découverte : https://www.youtube.com/watch?v=ANDyGXk4ACc

        et là pour le site : https://www.edumoov.com/

    17
    Susanne
    Jeudi 14 Juillet à 19:53
    Bonjour,

    Pour ma part, j'ai une préférence pour 123livret qui me semble simple d'utilisation. Pour y accéder enlève le dernier point. L'adresse est www.lasoftheque.fr
    Il vaut le detour. Pour info, après m'être renseignée, il sera egalement interfacé avec LSUN.
    Les goûts et les couleurs...
    18
    Ourson6
    Jeudi 14 Juillet à 19:57
    Comment peux-tu dire qu'edumoov est mieux si tu ne connais pas 123livret. Je vais le tester de ce pas
    19
    Ourson6
    Samedi 16 Juillet à 18:47
    J'ai pu jeter un coup d'oeil à 123livret. Perso il me semble top. Toutes les competences sont listées et reliées au nouveau livret. On peut aussi en rajouter si on veut. J'ai même pu imprimer un livret au nouveau format. Il se genere même en pdf pour l'envoi de mails. La bibliothèque me semble intéressante. Je pense l'utiliser à la rentrée prochaine.
    La gestion des attestations est super pratique.
    Voilà pour mon debriefing. Je pense l'adopter dès la rentrée.
      • Samedi 16 Juillet à 19:23

        OK, c'est super !

        Tout ce que tu indiques est fait par Edumoov aussi.

        Ce que j'apprécie, chez Edumoov, c'est de n'avoir rien à installer sur mon PC. Comme tout se fait en ligne, je peux commencer sur un PC de la classe, continuer chez moi, finir chez mes parents en week-end... On peut aussi facilement partager une classe quand on décloisonne, vu que c'est en ligne. On renseigne nos compétences respectives, sur les mêmes élèves, le même soir si on veut, sans avoir à se "passer" la base ou le PC, ou passer par des sauvegardes de clé USB.

        C'est le gros plus dont je ne me passerais plus aujourd'hui.

    20
    Isac
    Samedi 16 Juillet à 19:43
    Pour l'instant, tant que je n'aurai pas de certitudes quant aux liens possibles avec le livret national, je ne testerai aucun de ces sites : notre DASEN exige que celui-ci soit complété. Donc si on utilise autre chose, il faut faire le travail en double ! Oui ben non.
      • Samedi 16 Juillet à 22:37

        Mais non, Edumoov alimente LSUN bien sur ! Aucune double saisie.

    21
    Isac
    Dimanche 17 Juillet à 06:42
    Ceci est une nouvelle interessante. Car le Principal du collège de secteur veut nous obliger à utiliser le même dispositif que celui qu'il a choisi (SACOCHE, le dernier demandé) mais qui ne sont pas compatibles. Les collègues qui se sont pliés à ses souhaits ont une une désagréable surprise en fin d'année. Mais la DASEN reste sur ses positions.
    22
    Sophie
    Dimanche 17 Juillet à 08:19
    123livret sera aussi interfacable avec LSUN. J'ai installé 123livret sur une cle usb. Super pour l'utiliser partout même sans connexion internet. Ce sera mon choix pour l'annee prochaine.
    23
    sub13
    Mercredi 27 Juillet à 15:24
    24
    Kat35
    Jeudi 25 Août à 18:13

    Dis-moi Charivari, Edumoov a-t-il mis à jour son logiciel avec les programmes 2016 ? (j'imagine quand même...)

    Et Livreval, tu connais ? Une collègue qui l'utilise m'en a dit beaucoup de bien, mais du coup j'hésite...

    25
    Kat35
    Jeudi 25 Août à 18:44

    Un des intérêts de Livreval, c'est de pouvoir faire ses progressions et programmations avec. cool Par contre, je ne sais pas si on peut choisir le nouveau système de "notation" du futur LSUN avec "atteints/dépassés"...

    26
    Coralie
    Lundi 19 Septembre à 21:07
    Coralie

    Donc, si je comprends bien : si je commence à remplir mes livrets avec Edumoov, tout sera lié avec LSUN ? Je n'aurai pas à remplir de nouveau le livret ? Rassurez-moi ... Je veux m'avancer et ne pas attendre que LSUN soit enfin dispo ! Et j'aime beaucoup Edumoov ... Les autres sont sans doute bien aussi mais je ne connais pas ...

      • Lundi 19 Septembre à 21:12

        C'est ce que j'espère, mais je ne sais pas comment Edumoov va faire pour faire "rentrer" nos compétences dans la restitution attendue de LSU (il parait qu'on ne dit plus LSUN)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :