• Chuchoti chuchota

    Oct 2015 : remontée pour vous faire découvrir la version de Paulette-trotinette

    J'ai beaucoup d'élèves qui ne savent pas chuchoter. La plupart confondent murmurer et chuchoter : ils pensent que chuchoter c'est parler bas, pas fort. Mais ils font quand même entendre le timbre de leur voix. Alors je leur ai enseigné une comptine (trouvée sur internet mais allongée par mes soins pour créer 3 strophes que l'on dit à voix normale, puis à mi-voix, puis en chuchotant).

    C'est plutôt pour des maternelles, mais si on a la malchance d'enseigner en élémentaire avec des loulous qui ont oublié comment chuchoter, on a quand même le droit de faire une piqûre de rappel !

     

    Chuchoti chuchota pour apprendre à chuchoter

    (cliquer sur l'image pour télécharger le texte en pdf)

     

    Chuchoti chuchotaPaulette-trotinette a remis en page cette comptine qui commençait à dater. Vous verrez, c'est super joli. Curieux ? Allez voir là : clic !

    « Nouveau poster pour réussir son métier d'élèveDes étoiles de conjugaison pour le CE1 et le CE2 »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    institenweekend
    Samedi 2 Octobre 2010 à 18:07

    c'est parfait !!! Je la leur apprends dès lundi car vendredi dernier mes oreilles n'en pouvaient plus !!!!!!!!!!!! aaaaaaaah le silence .....


    Merci beaucoup !

    2
    Samedi 2 Octobre 2010 à 18:55

    Sympa cette comptine!


    Chaque année, je leur dis de mettre leur main sur la gorge pour qu'ils sentent les cordes vocales qui vibrent quand on parle et qui ne vibrent plus quand on chuchote! Ca marche pas mal non plus...!

    3
    Timis
    Samedi 2 Octobre 2010 à 19:41

    J'adopte encore une fois. 

    Je les fais travailler aussi en groupe : ils se mettent par petits groupes, doivent se dire "un secret" et si j'entends un secret; le groupe a perdu.

    4
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 03:21

    J'adore !

    5
    Oyat
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 09:31
    C'est exactement ce qu'il me fallait!!! Encore une fois merciiiiiiii !!
    6
    nath88
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 22:43

    Merci  pour cette comptine j'essaye demain dans ma classe.

    Et merci pour tout ce partage.

    7
    fleur de lin
    Lundi 4 Octobre 2010 à 19:49

    super! j'essaie demain. c'est ok pour la chanson des pommes, mais je n'arrive pas à la copier pour m'aider à la chanter.

    merci

     

    8
    Beneseta
    Lundi 4 Octobre 2010 à 20:50

    Merciiiiiii!!!!!!

    9
    federica
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:00

    Merci pour cette bonne idée...Dernière ligne: chuhota ou chuchota?

    10
    Charivari Profil de Charivari
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 22:59

    argh, Chuchota bien sûr... il faudra que je le corrige...

    11
    Vero38530
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 20:50

    Merci! Je vais la faire apprendre à mes Ce2 dès que je retrouve ma classe...après notre stage de PES! Et je pensais aussi leur faire prendre conscience des cordes vocales. Je retiens aussi le jeu du secret!


    Merci à tous pour ce partage.

    12
    barbarella
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 12:54

    vraiment sympa , que d'idées !! Merci je m'en sers de suite !

    13
    cassandine
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 10:26

    chouette cette comptine,je l'utilise dès la rentrée associée avec la technique de Define

    14
    revi
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 17:28

    Quelle honte pour un enseignant de proposer cela à un Cm 1,  quel niveau comptez vous donner à nos enfants. Je suis sincèrement outrée ...


    si vous n'arrivez pas à obtenir le silence, réfléchissez à un autre moyen!


    mais de grâce, ne rendez pas les enfants plus bêtes qu'ils ne sont!


    Aimeriez vous apprendre par coeur ce texte?


     

    15
    Instit en colère !
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 20:51

      Ne rendez pas les enfants plus bêtes qu'ils ne sont!


    Ah bon ils sont bêtes ?


    Vous êtes outrée ?


    He bien passez votre chemin visiblement ce lieu n'est pas fait pour vous !!!Aimeriez vous apprendre par coeur ce texte ? MMMMM voyons voir ???, Moi oui !!!


    Beaucoup d'enfants ne savent pas chuchoter et cette comptine est parfaite !! AU fait qui a dit qu'elle était pour des CM1 ? Non mais !!!!! il n' y a rien de honteux dans cette comptine !!! Visiblement vous ne comprenez pas l'intelligence des messages de ce site !!!

    16
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 21:24

    Allons Revi, pas de quoi s'enflammer, il y a des choses plus honteuses que cela dans la vie...

    17
    Moog971
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 04:20

    Idéal! A mimer, à jouer ou pour le plaisir de dire tout simplement ..... de la PS au CM. Dès cette semaine je la proposerai aux élèves(CE1). Merci,merci,merci.....

    18
    lehcim
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:08

    J'ai testé la poésie et les enfants ont adoré!

    J'ai aussi retenu l'idée des cordes vocales! Merci!!!

    19
    matressezecole
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:43

    MERCI pour ce texte !!!!! Je travaillais le chuchotement avec des textes de comptines classiques ; j'ai enfin le fond et la forme...

     

    20
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 15:46

    C'est une excellente idée ! je vais tester...


    Revi, la critique est appréciée quand elle est constructive... Je suis curieuse de savoir ce que vous proposez comme solution "intelligente" !

    21
    Mardi 7 Décembre 2010 à 14:17

    Merci pour l'ensemble de votre blog. Vous nous faites partager plein de bons outils. Merci beaucoup !

    22
    Coco-ortho
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:20

    Merci pour cette jolie comptine ! Je l'utiliserai avec mes petits patients et éventuellement dans mes "ateliers communication" avec certains enfants autistes !!! J'utilise aussi le truc des cordes vocales et cela fonctionne vraiment bien...pour les plus petits niveaux je parle de "moteur" que l'on allume et que l'on éteind dans la gorge (ou simplement le cou) et pour ceux qui ont encore du mal je leur fais toucher ma groge (ce qui risque d'être un peu compliqué avec 30 élèves..) ou une borsse à dent vibrante, etc. (cette distinction peut-être reprise en langage écrit pour éviter les confusions f/v, p/b,ch/j, s/z, etc.)


    Colombine


    ps : orthophoniste...donc pas de classe ;)


    ps2 : "Revi" beaucoup de temps à perdre dans la critique il semble...

    23
    Charivari Profil de Charivari
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:59

    Ouaouh, merci Colombine pour cet éclairage "professionnel" !

    A 30, je leur fais toucher leur propre gorge en disant un mot "qui gronde" comme "bredouille".

    24
    ondiste
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 09:25

    Merci c'est super! Je leur ai même dit que cela faisait 5 fois que j'allais au magasin d'oreilles pour changer parce qu'ils crient tellement qu'elles étaient cassées!! Malheureusement le vendeur m'a vendu la dernière paire à ma taille!! lol Qu'est ce qu'on ne va pas inventer!

    25
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:35

    Je vais tenter cette comptine avec les CE2 avec lesquels je commence à faire connaissance, pour un remplacement jusqu'à la fin de l'année.


    Je ne suis pas d'accord avec les critiques qu'on peut lire plus haut. OK c'est plus pour les maternelles, mais ça ne coûte rien d'essayer avec des plus grands, si ça ne marche pas ils pourront toujours l'apprendre à leur petit frère ou leur petite soeur. Et cette comptine n'a rien de niais. C'est juste une comptine, voilà tout. On n'a jamais dit que c'était de la poésie. Et même s'il y aura sans doute un ou deux loustics pour dire que c'est pour les bébés, on en trouvera sûrement le même nombre pour apprécier au fond d'eux ces petits mots tout doux... ça n'empêchera pas non plus de leur faire côtoyer par ailleurs les grands poètes et les vraies poésies.


    D'ailleurs, un inspecteur qui m'inspecta, m'a dit un jour, je ne sais plus pourquoi, qu'un bon instit de maternelle sera forcément un bon instit d'élémentaire, mais que l'inverse n'est pas forcément vrai. Tout ça pour dire aussi que même au CM2 les élèves sont encore des "petits", des enfants, et qu'uen comptine à 10 ans aussi, pourquoi pas non plus ? Hein ? Aussi ! Et pourquoi pas ?


    Mais bref, à la base je voulais juste te signaler que le dernier Chuchota de la comptine a perdu un "h" ; ça fait "Chuhota"


    A bientôt


     


     


     


     


     

    26
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:38

    Et puis d'ailleurs, REVi, qui  a parlé de l'apprendre forcément par coeur ?


     

    27
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:40

    oh pardon chuchota avait déjà été relevé

    28
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:02

    Vi mais tu as raison de le die : je ne l'ai pas corrigé.

    J'ai un peu la flemme, mais j'y vais, ce sera fait ;)

    29
    Charivari Profil de Charivari
    Mercredi 16 Février 2011 à 18:04
    30
    Mu42
    Jeudi 17 Mars 2011 à 12:42

    Il est possible et intéressant de jouer avec sa voix sur toute comptine pour apprendre à chuchoter (moduler le "volume") sur tout ou partie du texte,  mais aussi moduler la hauteur, la vitesse, scander des syllabes, parler sur un ton monocorde ou variable et chantant, etc... ou même en play-back (ma préférence!!!) surtout quand des gestes les accompagnent!...


     Cela permet de revisiter nos bonnes vieilles comptines dont les textes ne sont pas toujours "folichons" en effet,  mais qui plaisent bien aux élèves et les amusent. Cela devient moins monotone pour la maîtresse aussi, et redonne de l'intéret à cette activité pour tous!


    Bon courage à tous! et bravo pour ce site!


    Moi j'imprime tout de suite cette chuchoti-chuchota car moi non plus, je n'en peux plus du bruit...

    31
    balouchon
    Mercredi 24 Août 2011 à 21:40

    Pour ma part, je vais la faire en début d'année avec des CM1, Je pense qu'il n'y a pas d'age pour apprendre à jouer avec les mots et avec son corps. Ce sera parfait pour leur montrer ce qu'on attends vraiment d'eux lorsqu'on demande de nuancer les bruits.

    Merci pour ce blog,

    32
    Jeudi 25 Août 2011 à 02:21

    Génial, je garde précieusement. J'adore les comptines même en élémentaire, c'est formateur! Pourquoi ne pas le ritualiser pour les moments où on exige le chuchotement...?

    33
    Vine59
    Jeudi 25 Août 2011 à 17:36

    Merci beaucoup pour cette jolie comptine qui essaie d'apprendre intelligemment à des petits (en CE1-CE2 et même en CM, on manque de maturité, on est encore dans l'affectif, l'imaginaire) à faire moins de bruit. Je teste ça avec mes CE1-CE2 à la rentrée. Merci bcp à Charivari (et aux autres contributeurs pour leurs idées ingénieuses, notamment celle de toucher sa gorge qui ne doit pas vibrer si on chuchote...). Merci mille fois...

    34
    simsim87
    Dimanche 28 Août 2011 à 12:54

    comptine intéressante... mais sur quel air peut-t-on chanter cette comptine ?

    35
    Dimanche 28 Août 2011 à 15:48

    C'est une comptine à dire, pas à chanter.

    36
    solenne81
    Mercredi 31 Août 2011 à 12:19

    bonjour, je suis T1 et j'ai des GS

    j'adore la comptine

    y-at-il un rythme particulier? comment vous vous y prenez pour l'apprendre aux élèves?

     

    37
    Liloumay
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 16:28

    Bonjour,

    Comme d'habitude tes conseils sont très intéressants et toujours plein de bon sens. Merci pour le partage de ton travail qui est très précieux lorsqu'on débute et surement après. C'est une vraie mine d'or. Merci encore et bonne rentrée. 

    38
    Tcat
    Lundi 5 Septembre 2011 à 11:22

    Une idée lumineuse ! Merci ! L'an dernier, alors que j'étais PES, une collègue m'a dit qu'elle faisait une "leçon" de chuchotement en début d'année (il est possible que l'idée soit venue de ton site car dans cette école, les collègues étaient très "Charivari Addict"). Etant donné que pour le moment je suis mise à disposition dans une école et que jeudi et vendredi je vais prendre la classe de la PES qui devrait avoir la classe mais qui est en formation... oui oui, je sais, il faut suivre... et bien je pense que cet exercice sera parfait sur le créneau musique. Je pense qu'il me permettra de rendre service à la collègue sans empiéter sur ses apprentissages. Merci à toi Charivari et aux collègue venu(e)s enrichir par leurs idées.

    39
    maïelle
    Mardi 13 Septembre 2011 à 15:14

    J'adopte.... même pour des CE2 n'en déplaise à Révi.

    Je fais chaque année à mes élèves un exercice pour essayer de leur faire prendre conscience que parler fort dérange. Assis en rond assez prêts les uns des autres ils doivent joindre les deux mains et les écarter proportionnellement au volume d'une musique que je leur fait écouter. (Quand le volume est bas, les mains sont jointes, quand le volume est haut les bras sont écartées). Je coupe le son quand le volume est élevé et les amène à constater qu'ils se gênent les uns les autres puisqu'ils ont alors les bras des voisins dans le visage!, ensuite je coupe le son quand le volume est bas et les amène à conclure que c'est plus confortable pour chacun car la présence du voisin n'est plus envahissante. 

    Merci pour la richesse de ce site, et pour le temps à partager avec les autres.

    Maïelle.

    40
    cécile78
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 21:34

    vous l'avez appris par coeur avant de la dire ou vous l'apprenez avec eux au fur et à mesure??

    41
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 08:08

    Bonjour!

    Je découvre votre blog grâce à une collègue, et même si je n'ai pas eu le temps de le parcourir en entier, j'ai l'impression qu'il va m'apporter beaucoup! Merci pour ce travail... je commence déjà par utiliser la poésie pour apprendre à chuchoter.

    42
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 05:06

    Je te la pique pour mes élèves qui ont du mal à chuchoter. Merci!

    43
    Samedi 28 Janvier 2012 à 09:29

    Je confirme, meme avec des grands dadais ca marche....Les miens la connaissent par coeur on a rajouté une strophe dite "lire sur les levres" ou on articule juste les mots sans faire aucun bruit...Ca donne, "sans un souffle et sans  voix, nous articulons comme ca, comme on ne nous entends pas, si on n' nous regarde pas, on ne nous comprendra pas, sans un soufle et sans voix..."...Pas du Voltaire mais bon ;)

    44
    Samedi 28 Janvier 2012 à 11:44
    C'est rigolo !!
    45
    MireilleS Profil de MireilleS
    Mardi 24 Juillet 2012 à 10:41

    Comptine enregistrée !

    Super idée !!!

    Merci.

    46
    luparis
    Lundi 20 Août 2012 à 22:53

    Merci pour cette idée mignonne qui rajoutera un doux appel au silence dans ma future classe.Cela participera aussi très bien à un projet autour de la diction.

    De mon côté, lorsque je les trouve trop bruyants, j'effectue des mouvements symétriques avec mes bras (mains sur les hanches, puis aux épaules, puis sur la tête, puis sur le côté, en l'air, etc) jusqu'à ce qu'ils les reproduisent tous en même temps. Ils sont tellement concentrés sur les gestes qu'ils se taisent pour me suivre. Ca marche vraiment, et c'est très agréable !

    47
    karol ann
    Jeudi 23 Août 2012 à 13:29

    Merci pour cette belle idée, très agréable.. A dire, à réciter... Encore une bonne idée !!


     

    48
    Piliti Profil de Piliti
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 14:45

    Tout d'abord je souhaite vous remercier pour tout ce que vous partagez Charivari ! 

    Je suis votre blog depuis un peu plus d'un an :  j'ai souvent repris vos idées et vos partages et parlé de votre blog à mes collègues ...dont une partie le fréquente et est "fan" !

    Merci pour cette comptine et toutes les idées proposées. Je vais la tester dès la semaine prochaine avec mes CM1-CM2.

    49
    stéfy45
    Lundi 8 Octobre 2012 à 13:14

    Je cherchais la poèsie de mon fils qui est en CP pour lui faire réviser ce midi. Je suis très contente de l'avoir trouver. Tout d'abord merci de nous la faire partager. Et aussi je voulais dire que grâce à celle-ci les enfants ont prit conscience qu'ils parlaient trop fort maintenant ils connaissent la définition enfin le sens du mot à mi-voix à voix baisse et surtout le chuchoti . J'ai le grand qui est en cm2 à force d'écouter son frère de CP la réviser la connait aussi par coeur. Lors de diverses activités CHUUUUUUTTTTTT on chuchotte . ça fonctionne !!!et moi je n'ai pas de honte à m'en servir. Merci aux instituteurs qui prennent soin d'apprendre à nos enfants je souhaite au passage saluer la maitresse de mon fils qui parle avec passion ça sent la vocation dans le sang. Si tout les parents pouvaient avoir ma chance. Bravo !!!!!!

    50
    Cafouch
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 21:12

    A mon tour je remercie pour la contine.
    J'ai créé une petite histoire avec des CE 1: c'est  un enfant qui se perd en allant à l'école et qui rencontre un nuage rose (j'ai suspendu un nuage rose dans la classe) et lorsqu'il pénètre dans le nuage il ne peut que chuchoter. Pendant un moment je fais des discours en passant de part et d'autre du nuage et selon le côté où je suis je parle ou je chuchote (parfois le changement se fait au milieu d'un mot). J'explique par le biais d'un personnage que derrière le nuage rose c'est le pays des chuchotis.Je brode plus ou moins selon les années. Ensuite, je fais jouer les enfants à tour de rôle ou tous ensemble en répétant des contines et quand je touche le nuage avec une baguette il faut changer de registre : soit parler à haute voix, soit chuchoter. Ce petit jeu les amuse beaucoup.
    Je garde le nuage rose comme symbole du chuchotement. Parfois j'en distribue à des élèves pour les encourager à chuchoter.

    51
    PN
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 20:51

    J'ai entendu d'un phoniâtre ce conseil que je vous transmets, mais je ne peux évidemment vous garantir son bien-fondé: "Ne jamais demander à des enfants de chuchoter: la tension exercée sur les cordes vocales lorsqu'on chuchote ( donc sans émission réelle de son) vest comparable à celle qu'elles subissent quand on hurle. Il vaut donc mieux leur demander de parler à voix basse"! Pour info. J'ai essayé personnellement de chuchote rpendant longtemps et j'ai trouvé ça très pénible.

    52
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:11

    C'est vrai que cela force sur les cordes vocales si on chuchote "fort" (je m'en suis rendu compte quand je fais la démo à mes élèves), mais si on chuchote à son voisin, bouof, j'ai quand même plus de doutes. Je vais rechercher, tiens !

    53
    cafouch
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 22:14

    Merci du renseignement, ça me déculpabilisera quand ma classe est plus bavarde que je ne le souhaiterais. L'exercice reste malgré tout intéressant car il leur apprend à moduler leur voix  et à en jouer même s'ils ne tiennent pas très longtemps.

    54
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 23:10

    PN : j'ai été voir. En effet, ce n'est pas bon de chuchoter, visiblement. Au moins quand on a les cordes vocales fatiguées. Je pense quand même que si cela reste peu fréquent, pour dire "tu me me prêter ta gomme ?", ça ne doit pas porter à conséquences.

    55
    Violette
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 15:56

    J'aime beaucoup yes


    Je pense l'adopter dès la prochaine rentrée, avec la strophe supplémentaire de Damedubois.


    A mon avis, cette comptine est très bien pour des maternelles (j'aurai des GS à la rentrée), mais elle est aussi intéressante pour le cycle 2 et même le cycle 3.


    En cycle 3, elle peut trouver sa place en biologie (respiration, émission des sons....)


    Enfin, il s'agit d'un avis personnel... Je n'ai qu'une petite trentaine d'années d'expérience arf Je manque donc d'un peu de recul !!

    56
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 16:04

    C'est quoi la strophe de Dame Dubois ?

    57
    Violette
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 18:26

     

    Strophe proposée sur le message du 28/01/12 ...

     

     

    (En articulant les mots, sans faire aucun bruit : on « lit » sur les lèvres)

     

    Sans un souffle et sans voix

     

    Nous articulons comme ça

     

    Comme on ne nous entend pas

     

    Si on n'nous regarde pas,

     

    On ne nous comprendra pas

     

    Sans un souffle et sans voix...

     

    58
    Ylli
    Lundi 7 Juillet 2014 à 21:05

    J'adore cette comptine ! Merci !

    59
    Amandine
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 17:24

    Fantastique !!! J'essaye dès demain !!!!

    60
    Cherrywing
    Samedi 4 Octobre 2014 à 13:50

    Décidément, ce site est une mine d'or ! J'ai déjà adopté les tampons, les élèves et (presque) tous les parents adorent !

    J'ai une classe de bavards et très peu savent chuchoter. Certains ne savent même pas parler à voix basse ! Quelques uns d'entre eux sont venus me demander si je pouvais leur apprendre à chuchoter. Cette comptine me semble donc idéale pour cette situation ! Et même si ce sont des CE2-CM1, faire une piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! ;)

    Merci encore pour tes idées !

    61
    Manon
    Samedi 11 Octobre 2014 à 13:21

    Je prends aussi !! Merci !

    62
    celine
    Mercredi 12 Août 2015 à 15:40

    Tout s'apprend en fait!! Merci pour cette idée simple et super efficace.

    63
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:18

    quel talent tu as !!

    64
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:26
    On a trouvé une autre idée avec ma femme: un tube en pvc de diamètre 32 et deux coudes a 90•. Ça ressemble à un téléphone et pour la lecture en autonomie les enfants apprennent à chuchoter en parlant dedans (s'ils parlent à haute voix, ils se hurlent dans les oreilles). Et on utilise un tube long pour se parler dans le groupe. On appelle ça des chuchoteurs.
    65
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:32

    C'est rigolo ! Ceci dit, s'il faut sortir le tube à chaque fois qu'on demande au voisin de prêter sa gomme, on n'en sort plus he

    66
    Samedi 24 Octobre 2015 à 22:37

    Même constat, donc ai aussi choisi ce texte pour la fin de la période 1!!!! Très sympa.

    67
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 06:54

    Mes élèves sont un peu grands pour cette comptine. Mais comme ils se comportent parfois comme des bébés, pourquoi pas? 

    68
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 08:48

    Merci Charivari pour le lien,

    pour moi ce sera une façon de travailler sur l'intonation... Moduler sa voix au moment de réciter n'est pas évident; faire ce travail en douceur avec une comptine me plaît bien :)

    69
    bene78
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 10:22

    Lorsque l'on chuchote, et que l'on met sa main sur sa gorge, on ne sent rien. Lorsque l'on parle, on sent sa gorge vibrer. Je fais faire l'expérience à mes élèves régulièrement dans l'année. 

      • Dimanche 25 Octobre 2015 à 11:51

        Idem ici. Même dans la comptine, quand on dit "mmm", ça vibre, alors que quand on dit "chuuut", cela ne vibre pas.

        On peut aussi faire l'expérience de chanter en murmurant et en chuchotant. Dans un cas, on entend la mélodie, pas dans l'autre.

    70
    fran24
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 11:16
    partagesnnée, je m'impose la même habitude que mes élèves : la porte de la classe nous fait dire ''je chuchote, à chaque fois que nous la passons pour rentrer travailler.
    L'exemple est donné, je repose ma voix et mes oreilles!
    Merci pour tous les partages.
    71
    Dimanche 25 Octobre 2015 à 19:46

    Bonjour Charivari ! Merci pour ce re-partage, je voulais allez voir cette nouvelle mise en page proposée par Paulette trottinette mais le lien ne semble pas fonctionner.(celui qui dit : allez voir là : clic).

    Je vais trouvé directement, pas de soucis pour moi.

    Bonnes vacances.

      • Lundi 26 Octobre 2015 à 14:46

        Ayé, c'est réparé... désolée !

    72
    Lundi 26 Octobre 2015 à 17:52

    Ne le sois pas !  Encore merci pour tout ce que tu proposes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :