• Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire

    Chronicards, primé aux EducaFLIP, pour jouer avec l'Histoire

    Le festival international du jeu de Parthenay, le FLIP, a créé cette année un label spécial pour les jeux à fort potentiel pédagogique : EducaFLIP.

    3 jeux ont été récompensés : Dessine-moi un mot, Pontu et Chronicards.

    Chronicards est un jeu de cartes auquel on peut jouer en famille ou en classe, avec le même plaisir. Nul besoin de connaitre par coeur toutes les dates de l'Histoire de France, le jeu fait plutôt appel à des capacités de déduction et encourage la lecture.

    Après quelques parties, on est indubitablement plus cultivé en Histoire : jouer à ce jeu permet de mieux relier les évènements entre eux, de mieux comprendre leur enchainement, leurs causes, leurs effets...

    Mieux qu'un long discours, je vous laisse visionner cette petite vidéo (de 2 minutes) :

     

    Certains d'entre vous connaissent peut-être le jeu Timeline chez Asmodée. Pour la petite histoire, les deux jeux sont apparus en 2010, mais Chronicards était le premier (et les auteurs ont convenus que leurs deux jeux n'avaient pas tout-à-fait la même cible et pourraient cohabiter).

    La mécanique de jeu est identique dans les deux jeux mais, pour nos élèves, je préfère vraiment les Chronicards parce que, sur les cartes de Timeline, il n'y a aucun texte d'explication : si on ne connaissait pas l'élèvement avant, on ne le connait pas mieux après avoir joué. Au contraire, sur les Chronicards, un petit texte décrit l'évènement, et la lecture de ce petit texte enrichit la culture du joueur tout en donnant des indices pour bien positionner la carte.

    Autre atout des Chronicards, il y a une version "L'Histoire à l'école" qui reprend exactement les dates du programme, ce qui est ... parfaitement parfait. La version "Histoire des Arts" est idéale aussi pour être mixée avec la version "Histoire à l'école" puisqu'on peut jouer en mélangeant plusieurs jeux. Il suffit de sélectionner les cartes connues des élèves et les mélanger aux évènements historiques.

    Comment utiliser les Chronicards en classe ?

    La première utilisation "naturelle" est le jeu de fond de classe auquel les élèves peuvent jouer en autonomie. Il peut se jouer en silence, à 1 joueur, 2 joueurs ou plus : c'est parfait pour les élèves qui ont fini leur travail en avance.

    On peut aussi imaginer qu'en rituel du matin chaque élève soit chargé, à tour de rôle, de présenter un évènement et de le positionner sur une frise éphémère formée des cartes déjà présentées.

    Des jeux collectifs peuvent aussi être inventés : on peut patafixer des cartes au tableau, lire à la classe le texte d'un évènement pioché et inviter un volontaire à proposer et justifier  une position pour cet évènement. S'il ne s'est pas trompé, c'est à lui de piocher un nouvel évènement et de le lire à ses camarades pour qu'un nouvel élève essaie de le positionner.

    Je vous mets ci-dessous les liens vers mes deux préférés, mais il y a d'autres jeux séduisants comme celui sur Les grandes inventions et découvertes scientifiques, Les femmes célèbres ou bien (surtout ?) La littérature française qui peuvent être mélangés à loisir pour ne proposer aux élèves que des évènements, découvertes ou œuvres rencontrés dans leur parcours.

    « Le jeu "Dessine-moi un mot" primé aux EducaFLIPQuels outils pour suivre ce blog... et tous mes blogueurs préférés ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mayleb
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 16:50

    Merci Charivari. Il faudrait plusieurs Noël !

    2
    Laurence
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 17:33
    Ça y est je viens de commander histoire à l'école et les grandes découvertes ...
    3
    Argentière
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:18

    Merci pour cette découverte : je suis emballée ! En parlant d'emballage, pour mes jeux de fond de classe, j'essaie d'utiliser des protège-carte. En existe-t-il pour le format des Chronicards ?

    4
    Mumu
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 18:21

    J'ai déjà utilusé ce jeu en classe et il a eu beaucoup de succès. A noter : les cartes sont de très bonne qualité (plastifiées). Pour une utilisation en classe, ce n'est pas négligeable...

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 20:14

    Je suis le créateur de ChroniCards..Merci Charivari :)


    @Argentière : les cartes sont renforcées mais si vous souhaitez ajouter des protèges-cartes la dimension des ChroniCards est la même que pour celle des cartes de tarot à jouer.

    6
    Mardi 14 Juillet 2015 à 11:30

    Merci pour cette découverte, je vais investir !!

    7
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:22

    bonjour, je suis elodie créatrice avec mon cher et tendre de Pontu, le 3 ème jeu ayant reçu le label éducaflip

    pour tous renseignements n'hésitez pas a me contacter

    bel été

    elodie

    8
    Laurent
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 19:29

    Pour ChroniCard, j'espère que Fred Henry, créateur de la série TimeLine/CardLine a été contacté pour lui demander la permission.

    9
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 20:22

    Date de commercialisation du premier Chronicards : Mai 2010
    Date de commercialisation du premier Timeline : Noël 2010

    Il faut faire attention quand on écrit sur le Net, parce que des sous-entendus pareils peuvent être destructeurs... Quand deux jeux se ressemblent, ce n'est pas très sympa d'avoir tout de suite laissé entendre que l'un avait copié l'autre sans imaginer que l'inverse puisse être tout aussi vrai.

    Dans le cas qui nous concerne, je crois que les deux créateurs sont des gens passionnés... et honnêtes. A ma connaissance ils se sont rencontrés dès le début et ont convenu que leurs deux jeux pourraient cohabiter puisqu'ils n'ont pas tout à fait la même mécanique (l'un proposant du texte, l'autre pas, sur ses cartes). 

    10
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:56

    Bonjour,

    Je suis Grégory Pailloncy, le créateur des ChroniCards

    Je viens de prendre connaissance à l'instant du commentaire de Laurent.

    Merci à Charivari pour la réponse.

    @ Laurent.

    Effectivement ChroniCards c'était avant Timeline. 

    Comme l'a évoqué Charivari, Frédéric Henry est venu à ma rencontre (après la sortie de Timeline) pour m'expliquer qu'il n'avait pas eu connaissance de l'existence de ChroniCards et qu'il s'agissait d'une idée de jeu qu'il avait depuis quelques années. Compte tenu de la différence d'approche, nous avons convenu que les 2 jeux, malgré leur proximité, ne s'adressaient pas au même public (jeu pédagogique pour l'un, party-game pour l'autre). Il n'y avait donc pas de raison qu'ils ne coexistent pas.

    Par contre, les 2 jeux n'ont pas suivi la même trajectoire en terme de notoriété (et de succès commercial) avec Timeline qui a été très rapidement repris en édition par Asmodée et ChroniCards développé à son rythme en auto-édition.

    Votre réaction me semble quoiqu'il en soit excessive dans la forme et surtout très pénalisante si personne n'avait eu l'occasion d'y répondre.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :