• Chaque jour compte au CE1

    Chaque jour compte

    Si vous vous promenez souvent sur les blogs de la Communauté des Profs Blogueurs, vous connaissez forcément ce rituel du "Chaque jour compte", qui vous vient des Etats Unis. Je ne crois pas me tromper en disant que c'est chez Dame Dubois que j'en ai entendu parler en premier. Elle utilise ce rituel dans sa classe de CLIS.

    Le principe, en deux mots : chaque jour d'école, en rituel, un élève ajoute une paille dans un gobelet "unités". Au fil de l'année, le nombre total de pailles augmente de 1, chaque jour. On travaille tous ensemble sur ce fameux nombre total de pailles : le nombre de jours d'école.

    Quand un élève ajoute la dixième paille du gobelet unité, il en fait un paquet avec un élastique, et transfère le paquet dans le gobelet "dizaines" (idem pour les centaines bien sûr). Ensuite, on "travaille" autour du nombre total de pailles  : on le décompose en centaines, dizaines et unités, on l'écrit en lettres, on le fabrique avec le matériel de numération de la classe, avec de la monnaie etc... (voir image en haut de l'article).

    Le 100ème jour, on peut faire la fête du 100e jour d'école. Ce qui n'empêche pas de continuer à compter au-delà du 100e jour.

    Franchement, c'est gé-nial. Je termine une année de CE1 où mes élèves ont pris plaisir à "jouer" avec ce nombre du jour et ont vraiment consolidé chaque jour leurs connaissances en  numération. L'ensemble du rituel dure, chez moi, environ 5 minutes et se termine par un élève qui déclame "Aujourd'hui, c'est le énième jour d'école" (l'occasion de travailler aussi les nombres ordinaux qui étaient beaucoup moins acquis que je ne le pensais).

    Je vous ai mis des photos de mon affiche de rituel, et je vous mets aussi un fichier avec la plupart des documents que j'avais imprimés sur des feuilles de couleurs (veillez à utiliser le code couleur de votre manuel de maths pour unités, dizaines et centaines).

    Les rimes en MS, GS ou CP

     

    J'avais plastifié le tout (avec mes fameuses pochettes de plastification adhésives) puis collé sur une grande affiche. Les élèves écrivaient avec des crayons Woody, qui s'effacent bien et ne laissent pas de trace sur les feuilles plastifiées, même après un an d'utilisation quotidienne (on en voit un sur la photo, patafixé en haut à gauche dd l'affiche).

    Vous trouverez plein d'autres documents de "chaque jour compte" chez :

    « Résolution #18 : Vérifier que les leçons sont apprises et rendre compte aux parentsMaisons des sons »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:13
    2
    Dimanche 23 Juin 2013 à 22:19

    Pardon méli, je te rajoute !

    3
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 23 Juin 2013 à 22:34

    Merci !

    4
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:42

    Bonjour et merci beaucoup pour ce partage ! Je n'en aurai pas l'utilité immédiate ( maternelle à mi-temps) mais c'est un super travail !

    Je prends "la plume" juste pour signaler qu'il existe des pochettes de plastification adhésives aussi chez les fournisseurs en papeterie scolaire habituels, à un tarif me semble-t-il bien plus avantageux....

    5
    Lundi 24 Juin 2013 à 18:00

    Merci pour le lien!

    Il est très beau ton affichage. J'aime beaucoup la page sur le nombre pair et impair, excellente idée, je l'intègrerais l'année prochaine! l'usine à fabriquer le nombre est également une bonne idée, et une très chouette présentation.

    6
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:08

    Coucou... (décidemment, aujourd'hui, on croise nos messages)

    Je vois que tu as utilisé ce rituel en CE1... J'hésitais justement pour l'année prochaine parce que j'ai peur que le début d'année soit bien simple... Ca va jusqu'à 50 à Noël et ils connaissent déjà plutôt bien ces nombres... 

    Comment tu faisais, tu corsais l'exercice??? Tu accélères???

     

    7
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:16

    Pour corser cela pour les CE1, dès la deuxième période, nous avons ajouté 10 euros par jour dans la tirelire et au niveau du nombre du jour, idem, au lieu d'ajouter une unité, nous avons ajouté une dizaine.

    8
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:28

    Pas d'accord, ce n'est pas si simple. on ancre le vocabulaire "dizaines" "unités" et le sens des opérations dans la "fabrique à nombres". C'est essentiel de travailler sur des petits nombres au début, pour ne perdre personne en route.

    Le troisième jour d'école, sur le nombre 3 (par exemple) tu peux faire des tas de choses, du "rendu monnaie" (ça coûte 3 Euros et je donne un billet de 5), du partage en 3 parts égales ou en paquets de 3...

    9
    sanleane Profil de sanleane
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:32

    Oui, ce n'est pas simple, une fois de plus cela dépend de nos élèves, c'est sûr qu'avec seulement 3 CE1, que j'avais déjà au CP, je n'ai pas hésité à changer, justement parce que je les en savais capable, et que nous pouvions aller plus loin.

    10
    Jeudi 15 Août 2013 à 17:40

    Je reprends les petits nombres tous les ans... mais je me demandais si on ne stagnait pas trop...

    Mais ça y est, vous m'avez toutes les deux convaincue... Et c'est vrai qu'en ajoutant quelques petites consignes/problèmes comme l'a dit Charivari avec le rendu de monnaie par exemple, ça leur fait bien manipuler le nombre.

    11
    Cetrocool
    Jeudi 15 Août 2013 à 23:15

    Et que pensez-vous de l'application de cette méthode dès la GS, qui n'est plus dans le cycle 2 depuis peu mais dont on ne sait pas encore ce qu'elle va vraiment devenir.

    Une version allégée, édulcorée, pervertie pour ne pas aller forcément jusqu'à 100... ou finalement les élèves de GS sont capables de suivre aussi bien que des CP et de manipuler le monde mathématique... quelqu'un a-t-il une expérience en la matière??? 

    j'ai décidé de me lancer à la rentrée tout en découvrant le niveau... un gros défi mais intéressant à relever

    merci en tout cas d'avoir relancé le sujet

    12
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:17

    Je l'ai fait en GS sur un remplacement, c'était super ;version simple en effet)

    13
    Delcocoon
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:33
    Bonjour, cela fait plusieurs jours que je réfléchis à mettre cela en place dans ma classe de CP cette année. C'est la première fois que j'ai des CP donc je ne sais pas du tout si ça va convenir. Je vois beaucoup de personnes qui font la tirelire en parallèle, est ce vraiment nécessaire?
    Merci
    14
    sanleane Profil de sanleane
    Vendredi 16 Août 2013 à 08:49

    Cela fonctionne vraiment très bien en CP. Le domaine numérique augmente doucement et suivrait presque la progression de maths. La tirelire n'est pas indispensable, mais c'est un plus très intéressant, cela permet de manier les nombres sous une autre forme, et les cp comprennent très vite les échanges que l'on peut faire. En début d'année, je n'avais pas prévu de tirelire pour les CP, mais comme les CE1 et les CE2 en avaient une, ils ont très vite demandé la leur

    15
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Vendredi 16 Août 2013 à 16:02

    rituel utilisé, adopté et adoré l'an dernier!! je me relance en ajoutant la tirelire que je n'avais pas fait! je n'avais meme pas pensé qu'on pouvait imprimer sur des papiers couleur!! quelle nouille moi qui n'ait qu'une imprimante noir et blanc, pas de coloriage aujourd'hui! merci chari!! ^^

    16
    sebangima
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:02

    cette photo a rapellé de très bons souvenirs à mon fils dont la maîtresse utlisait ce système en CE1. Pour les avoir vu faire, il est vrai que les élèves l'utilisaient avec plaisir

    17
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:16

    Vous direz bonjour à Pierre de ma part, alors .

    18
    sebangima
    Vendredi 16 Août 2013 à 22:31

    pas de soucis

    19
    cian
    Samedi 17 Août 2013 à 15:03

    j'ai très envie de ma lancer dans ce rituel cette année, mais j'ai beosin d'un conseil: avec des CE1/Ce2, vous feriez comment? Chauque niveau a son affichage et fait son rituel (avec mise en commun éventuellement ensuite) ou 1 seul affichage pour la classe, rempli par les 2 groupes selon ses possibilités? je suis perplexe..Merci d'avance à celles qui voudront bien m'aider!

    20
    Samedi 17 Août 2013 à 15:56

    J'avais des ce1-ce2 cette année mais je faisais ce rituel avec les ce1 seulement 

    Ce serait faisable avec des CE2 mais il faudrait vraiment complexifier les consignes sinon, pour le coup, ils s'ennuieraient.

    Je pensais à :

    • des choses autour de la division. Par exemple, le 4ème jour : trouver une division dont le quotient est 4 ? Dont le reste est 4 ?
    • On peut aussi jouer au "compte est bon" pour fabriquer le nombre 4. Avec des nombres de départ comme 100 et 25, par exemple, il peut y avoir des choses intéressantes à faire
    • Pourquoi ne pas travailler la multiplication mentale. On tire au sort un objet, qui a un certain prix, et on demande "combien devrait-on payer pour acheter 4 objets comme celui-ci ? Quand le nombre de jours augmente, on travaille l'ordre de grandeur du résultat, ou les techniques futées pour calculer mentalement ?
    21
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Samedi 24 Août 2013 à 17:06

    coucou Chari, je viens de mettre en ligne un article avec les évolutions de mon rituel dont un lien vers chez toi: si ça t'intéresse c'est ici: chaque jour compte: 2ème année!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :