• Chants de Noël

    Je remonte ce billet parce qu'il est d'actualité :

    Je cherchais à renouveler mon stock  de chansons de Noël pour la classe et suis tombée sur ce CD, commandé et reçu en quelques jours sur le site d'Ecoles qui chantent.

    Les chansons sont peu connues (pour renouveler le répertoire), même si on y trouve quand même des classiques des écoles comme Vive le vent, Noël Jazz et Noël des enfants du monde. Elles sont choisies pour être plus orientées "paix" que "religion" (ça va bien pour la classe, quoi), les partitions sont impeccables, les illustrations du livret très jolies, et le tout est accompagné d'un deuxième CD pour les accompagnements (pour chanter dessus, en classe). Bref, c'est presque parfait.
    Ca m'a beaucoup plu !

    Bon, sinon, il y a toujours deux bons chanteurs classiques pour enfants qui ont fait leur CD "spécial Noël":
    Anne Sylvestre (j'adore celle-ci pour des CE : écouter ici Noël n'est pas au magasin)
    et Henri Dès (écouter ici [écouter à prtir de la 25eme seconde, la première phrase étant peu convaincante] Le petit renne au nez rouge )


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    yannick
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 17:00
    je confirme, ce recueil de chant de Noël est très intéressant et l'on trouve quelques pépites magnifiquement instrumentées comme Noël provençal ou j'entends à notre porte
    2
    Allie67
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 13:13
    Depuis 3-4 ans, il existe le volume 2. Très bon aussi ! :)
    3
    maryaud
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 09:29
    je cherche deseperement a telecharger la chnson du pingouin en chacha cha de saute croche et c'est indisponible je dois le faire chanter pour le spectacle de noel et j'ai vu sur un chat que tu l'avais tu sais comment je peux faire pour l'avoir?
    merci d'avance
    4
    Charivari Profil de Charivari
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 10:45
    5
    Konnichi
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 12:40

    Bonjour,


    Personnellement je ne suis pas pour... par soucis de laïcité et d'égalité. Il faudrait pour cela avoir quelques chants juifs, musulmans ou hindouistes sous la main... (traduit naturellement).


    C'est comme les sapins de Noël à la maternelle... la connotation du christianisme est fortement présente malgré la "coutume" de notre pays. La condition serait de fêter également d'une autre façon (ouverture culturelle)...


    Qu'en pensez-vous ?

    6
    Cath37
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 15:49

    Bonjour,

    Etant une enseignante laïque, je suis d'accord avec Konnichi. Cette fête, même si elle est passée dans le folklore populaire , tire son origine de fêtes fortement connotées religieuses. Et dans nos classes, on se doit d'être "neutre" sur le plan religieux en ne donnant de préférence à aucun culte. A ce moment de l'année , on peut travailler sur l'hiver, l'alternance jour-nuit, les flocons (forme, origine...), les fruits et légumes de saison! Nous avons une impressionnante liste de sujets dans différentes matières pour alimenter notre travail. D'ailleurs, je connais personnellement plusieurs collègues (maternelle et primaire) qui appliquent cette  façon de travailler.

    C'est une intéressante remarque.

    7
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 15:52

    Ah, "Le p'tit Renne au Nez Rouge"... quand j'étais tout petit, mes parents me passaient la version chantée par Line Renaud ! (Ce dont vous vous fichez probablement éperdument, et vous avez raison)

    Pour information, le petit renne au nez rouge a un nom, il s'appelle Rodolphe, vous pouvez lire son histoire sur Wikipedia. Ca, par contre, c'est une information capitale.

    8
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 19:19

     Merci Tilekol pour cet éclairage fculturel capital.

    Pour le débat Noël/Pas Noël, vous avez raison... J'y suis attachée, mais il faudrait que je pense à au moins traiter d'autres grandes fêtes religieuses d'autres religions... voire à abandonner les chants de Noël ? ()

    9
    Cath37
    Samedi 5 Novembre 2011 à 00:30

    Chante des chansons sur l'hiver.... à glagla!!!

    10
    Samedi 5 Novembre 2011 à 05:36

    J'ai hésité, mais allez, hop, je me lance:

    Noël, c'est quatre choses:

    • Une fête religieuse
    • Une fête familiale
    • Une fête commerciale
    • Un élément culturel fort.

    Je vais m'attacher uniquement au quatrième point. Qu'est-ce que la culture ? C'est ce qui nous a été TRANSMIS. Ca fait partie de notre bagage, celui qu'on transporte avec nous depuis notre naissance. Dans ce bagage, il y a des choses disparates: instruction, règles sociales, symboles, style de vie, nourriture, apparence vestimentaire, etc...

    Concernant Noël, je pense que le sapin, les boules, la barbe du Papa Noël, les souliers devant la cheminée, le traineau et les rennes sont des éléments culturels, c'est-à-dire des éléments qui font partie du paysage intétieur intime d'une bonne partie des français.

    Je pense que l'école n'a pas a se substituer aux parents, concernant par exemple la distribution de cadeaux. Elle n'a pas non plus à traiter de religion, et encore moins de commerce.

    Par contre, le sapin, les boules, les chants de Noël et la barbe du père Noël sont bienvenus en tant que repères de transmission culturelle. Même si, bien entendu, ils ne sont pas les seuls 

     

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 12:25

    Je te rejoins, Tilekol, même si, bon, ces sujets sont toujours sensibles, et je n'ai pas de "religion" sur la question.

    12
    vinc 30
    Samedi 5 Novembre 2011 à 16:04

    Mais dites moi les collègues qui ne fêtent pas noël pour des raisons religieuses, vous venez travailler pour le 1 novembre ou le jeudi de l'ascension?  La France est un pays historiquement catholique et ce n'est pas une honte... Sans faire de religion à l'école il ne faut pas non plus tomber dans une caricature de "laicité"! Il faut tout simplement expliquer aux enfants pourquoi il y a telles ou telles traditions, lors d'une leçon d'histoire par exemple...


    C'est une personne athée qui vous parle!


     

    13
    ilina
    Samedi 5 Novembre 2011 à 17:08

    Bonjour,


    L'an dernier avec mes CM1-CM2 j'ai travaillé sur la chanson Noël des enfants du monde et ils ont adoré ! Il est vrai que c'est presque devenu un "classique" mais la mise en réseau est vraiment possible. Je l'avais inscrite dans un projet interdisciplinaire et les élèves ont accroché. Ils ont même voulu la chanter à la fête de fin d'année ! Et la version qui est sur le CD que présente Charivari est celle qu'ils ont préféré (j'avais deux versions).


    Cette année, ayant changé d'école, je pensais le refaire avec mes CE2-CM1 mais peut-être que je vais étudier une autre chanson du CD... Je vais encore y réfléchir un peu :)

    14
    Lylou77
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:10

    Honnêtement j'ai bp d'enfant mulsulman qui font à la fois le sapin et les cadeaux de Neël.

    Bien sur en classe j'évite les chants trop connotés qd même.

    15
    diavens
    Samedi 5 Novembre 2011 à 22:23

    Tout à fait d'accord pour l'école laïque; cependant croyants ou non, le Noël que fêtent les enfants (avec des cadeaux, des sapins, le Père Noël) a bien comme date origine la naissance de Jésus (personnage historique qui est le point de départ du calendrier grégorien que nous utilisons). La laïcité pour moi c'est l'école sans prosélytisme d'aucune sorte mais en même temps sans renier notre histoire.
    Tout ça me fait bien rire quand par ailleurs on entend dans les supermarchés les "Minuit chrétiens" et autre "Il est né le divin enfant" mais là, qui aurait l'idée d'aller se plaindre alors qu'à l'école... ouh la! la! il ne faut surtout pas que les enfants entendent ça!

    bref... comme Lylou77 j'évite les chants connotés (il y en a plein d'autres) mais quand certains enfants, au quoi de neuf, parlent de la crèche qu'ils ont installée au pied du sapin je ne leur demande pas de se taire parce que ça aussi c'est une des facettes de Noël en France.

    Un lien sur l'origine du Père Noël et de sa couleur, l'article vient de Buddhachannel,la chaine du bouddhisme et de ses communautés, comme quoi

    http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1414

    Pour les collègues qui veulent du 100% laïque, arrêtez le Père Noël... il aurait pour origine Saint Nicolas...
    Dis maitresse, c'est quoi un saint?
    Dis maitresse, c'est vrai que Saint Nicolas il a fait des miracles?
    Dis pourquoi Noël ça tombe toujours un 25 décembre et pas toujours un samedi?
    On ne s'en sort pas... je crains fort que dans notre pays la vie civile ne soit fortement liée à l'histoire religieuse. Quand on travaille sur les fêtes calendaires, on n'y échappe pas.

     

     

    16
    Tama971
    Samedi 5 Novembre 2011 à 22:41

    Je pense qu'il ne faut pas tout confondre... Ce n'est pas parce qu'on apprend ou fait écouter des chants traditionnels de notre pays (qui a une histoire catholique comme le fait remarquer Vinc 30) qu'on est en train d'essayer de convertir ou d'imposer cette religion... Ca fait partie de la culture générale. Ca peut être intéressant de voir comment cela se fête dans d'autres religions et de parler d'autres fêtes évidemment, mais il n'y a pas à avoir honte et se sentir coupable de parler des traditions de notre pays !  Ca me paraît même important de les partager et de les ouvrir à d'autres. J'ai un kiné musulman qui a pris des cours de religion pour mieux comprendre les autres, il  a, parmi ses patients, le curé du village qui est toujours surpris de sa connaissance du catholicisme... Je pense que se connaître mieux les uns les autres est plutôt une chose positive pour vivre bien ensemble.

    17
    Samedi 5 Novembre 2011 à 23:02
    D'accord avec vous deux... Je me dis juste qu'en classe que je pourrais consacrer un peu plus de temps pour faire découvrir les aux autres religions à mes élèves, et, par exemple, leur demander de raconter comme ils célèbrent l'Aïd ou Hanouka en famille.
    18
    géraldinette
    Lundi 7 Novembre 2011 à 07:42

    Chez nous (Alsace -Moselle) Saint Nicolas rend visite à plein d'écoles, et offre des friandises aux enfants sages. (même aux maitresses!) Le père Fouettard l'accompagne ... Il me fait peur à chaque fois celui là !

    19
    Lundi 7 Novembre 2011 à 20:09

    Bonsoir

    Noel arrive et déjà les petits se réjouissent, en faisant déjà leur commande de cadeaux. J'avoue que mes petits-enfants ont  commencé une liste bien longue. Enfin le Père Noel fera ce qu'il peut, tout en chantonnant il les comblera de cadeaux. Ils n'ont jamais cru au Père fouettard pourtant ce n'était faut d'essayer...

    La plus embêtée dans l'affaire c'était moi. Ils me restent encore quelques textes sur Noel je les ressors chaque année et c'est toujours un délice de voir leurs yeux pétillés.

    Bonne soirée .

    20
    Madame-Ylenia Profil de Madame-Ylenia
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:05

    Hello! Ceci n'a aucun rapport avec l'article mais est-ce normal de tomber sur la page concernant l'orthographe lorsque l'on clique sur le logo "eklaprofs" ? Je voulais consulter la liste et proposer mon tout nouveau blog :$

     

    21
    Mardi 8 Novembre 2011 à 21:55

     non en effet, je vais regarder !!!

    22
    Madame-Ylenia Profil de Madame-Ylenia
    Mardi 8 Novembre 2011 à 22:01

    Super :) Sinon j'aimerais avoir le mdp pour pouvoir y accéder et faire partie de la liste. (ce n'est pas urgent, il est déjà tard ^^)

    23
    ClaireP
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:40

    J'ai suivi votre conseil. Je suis allé voir ce site pour trouver le recueil des écoles qui chantent. Ils vendent meme le volume 1 et le volume 2 pour 60 €, ce qui n'est pas très cher.

    24
    Clauma
    Mardi 6 Décembre 2011 à 12:16

    Bonjour,


    C'est quand même très déroutant cette histoire de Noël et de père Noël et le problème de laïcité que cela pose. Dans la classe de ma fille l'ATSEM l'a fachée car elle disait aux autres enfants que le père Noël n'existait pas vraiment et la maîtresse nous a fait remarquer que notre fille avait mal agit en révélant cela (ça lui a pourris son cours sur Noël). Je suis en fait très choquée de tout ce cirque autour du père Noël, il aurait fallu que je demande à ma fille de mentir ou de ne pas dire la vérité au nom de tout cela. Comme si on ne pouvait pas laisser les enfants régler cela entre eux. Après un tas de questions au sujet du père Noël on a juste dit à notre fille qu'en fait il existait simplement dans le coeur des gens, dans leur esprit et dans les histoires ou à la télé au moment de Noël. ça m'avait parut bien approprié comme réponse et au moins on ne s'est pas enlisé dans un tissus de mensonges, ça ne l'empêche pas d'apprécier ce moment quand même. Mais bref l'école publique qui prône pourtant la laïcité en a fait tout un drame alors qu'en effet les autres fêtes juives ou musulmane ne sont jamais abordées ni même évoquées pour la culture générale dans sa classe.


    Ce n'est pas juste.

    25
    Mardi 6 Décembre 2011 à 13:02

    On peut prôner la laïcité sans nier que notre histoire est très marquée de culture catholique.

    Ceci dit, le Père Noël n'a qu'un lointaine origine religieuse et aujourd'hui, je trouve qu'il est presque le symbole de la facette commerciale de la fête de Noël, pas de son origine religieuse. Dans une église, on parle de l'Avent, on installe la crèche, on prépare la messe de minuit, mais vous ne verrez jamais de Père Noël.

    Cette histoire de Père Noël n'est pas simple à gérer dans les classes en tous cas. Je crois que j'aurais été fâchée comme vous si mon enfant s'était fait gronder pour avoir révélé la vérité à ses camarades. Mais d'un autre côté, la période de Noël, en maternelle, est difficile à traverser en ignorant complètement le personnage du Père Noël, puisqu'il tient une grande place dans le coeur de la plupart des enfants.

    Il faut réussir à parler du personnage, comme on évoquerait un personnage de contes, par exemple, sans être explicite sur le fait qu'il existe ou n'existe pas... Ce n'est pas simple du tout. 

    26
    Mardi 6 Décembre 2011 à 17:49

    Sur le sujet "Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ?", il me semble que les spécialistes sont unanimes. Il est un symbole de générosité "totale" et il n'y a pas de raisons de priver les enfants de ce formidable rêve. Voir ici, par exemple http://www.psychonet.fr/2000/12/22/990-croire-au-pere-noel-c-est-s-ouvrir-a-l-optimisme

    27
    Cath37
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 23:21

    Personnellement, j'ai eu plusieurs enfants de classes différentes qui m'ont confié avoir été très déçus de l'attitude de leur famille... En effet, ils ont été choqués de comprendre les "mensonges", les "stratagèmes" et les "sourires"  complices. Le discours de ces  enfants était le suivant :"Comment avoir confiance en mes parents puisqu'ils ont été capables de me mentir aussi longtemps?" Que répondre à ça.... A chaque fois, je les ai encouragé à en parler avec leurs parents. Alors, personnellement , je ne souhaite pas  jouer un rôle dans ce mensonge, car quoi qu'on en dise... on ment aux enfants! Et ce n'est pas comme les fées, les lutins etc.

    28
    Lapinbleu
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 23:41

    Pour Noël, j'ai trouvé un CD sympa. Il y a aussi la bande playback pour les écoles. Le CD s'appelle" Noël avec Mélasse ". L'auteur est parait-il un enseignant de Mulhouse.

     

    29
    Samedi 3 Novembre 2012 à 18:10

    Oui je connais, c'est du Bas-rhin par chez moi! Cette compilation est très jolie et les idées brico sympa aussi! Bonne découverte!

    30
    cecila
    Samedi 3 Novembre 2012 à 21:42

    La réponse à toutes nos remarques, c'est peut-être justement la chanson d'Anne Sylvestre (que j'ai apprise il y a un paquet de dizaines d'années à l'école et que j'aime bien faire apprendre) Noël n'est pas au magasin, mais dans mon coeur et dans mes mains...

    De toutes façons, on ne pourra pas apprendre de chants juifs ou musulmans spécial Noël..

    Bons préparatifs à tous !

    31
    Aphikyt Profil de Aphikyt
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 19:30

    En cycle 3, je ne fais rien pour Noël mais je mets un (faux) petit sapin dans la classe et souvent un calendrier de l'avent (ceux avec kes chocolats). Les enfants sont enchantés, aucun parent ne s'est jamais plaint. Chaque année, un petit sondage discret me montre que presque tous les enfants fêtent Noël (maxi un par an qui ne fête pas). Je ne fais pas de prosélytisme mais en décembre ( et dès octobre cette année grrrr) Noël est partout dans tous les magasins. Je ne parle pas du tout de religion à ce moment-là. Certains des enfants qui ne fêtaient pas Noël étaient catholiques! Ils faisaient quelques chose mais pas de sapin ni de père Noël ni de cadeaux.  D'ailleurs Noël tombe le 25 décembre parce que ce jour -là il y avait une importante fête paienne (marquant le solstice d'hiver) que les chrétiens ont voulu supplanter.

    Par contre, je trouve normal de parler de religion en classe. Je ne suis pas croyante mais notre pays a été façonné (voire digirigé à certaines époques) par la religion. Les enfants qui suivent un peu les informations entendent tout le temps parler de religion.  Je fais attention à traiter les trois grandes religions monothéistes à égalité. quand je cite le nom d'une religion (ou d'un lieu de culte ou du nom des prêtres ou d'un moment important dans cette religion) je prends le temps de faire pareil pour au moins une autre religion. Le programme de géographie et d'histoire s'y prête très bien.

    32
    Sobelle06 Profil de Sobelle06
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 21:37

    Ah mais elle est géniale cette compilation ! Noël des enfants du monde, on l'avait faite en chant final pour un pestacle  de noël de toute l'école c'était grandiose, des frissons ! En plus c'est moi qui dirigeais avec une collègue...Et puis dans Henri Dès, j'aime bien pour les CP "qui c'est qui clou, qui c'est qui scie, qui c'est qui tape, tape, tape, tape..." Bon, je crois que je vais encore dépenser des sous... ma coop elle va être vide avant l'heure ! hihi ! En tout cas merciiiii !

    33
    Magalie DENIS
    Lundi 12 Novembre 2012 à 22:46

    Personnellement, je ne parle pas trop de Noël à mes élèves et je ne fais jamais de chants de Noël. J'ai fait l'an dernier une poésie qui s'appelle Le Père Noël est mécontent et c'était très sympa. En revanche, j'aime bien leur parler de la fête de Pâques car on parle de comment elle est fêtée par les Catholiques, les Juifs et les Orthodoxes.

    En revanche, j'aime bien profiter de mes élèves musulmans pour qu'ils expliquent eux même les fêtes musulmanes...quand ils savent ce qu'ils fêtent!!! Cette année encore pour l'Aïd d'avant les vacances, pas un seul de la classe n'a pu me dire ce qu'ils fêtaient ce jour là. Je leur ai demandé et ils sont revenus le jeudi en sachant au moins pourquoi ils ne seraient pas à l'école. Ca a été une super occasion de dialogue religieux sur Abraham,  et là j'avoue qu'un bon peu de connaissance religieuse fut utile car les élèves sont pleins de questions!!! Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir fait du prosélytisme pour une des trois religions mais juste un éveil culturel nécessaire pour que mes élèves comprennent leur quotidien!

    Sur ce, pour faire très laïquement correct, je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année!!!

     

    34
    Magalie DENIS
    Lundi 12 Novembre 2012 à 22:55

    Ps: Pour les chants juifs et arabes que demande Konnichi, il y en a de très faciles à chanter en classe sur les CD de Didier Jeunesse A l'ombre de l'olivier (pour les chants arabes) et Comptines de miel et de pistache (pour les chants juifs) ... en plus les livres sont magnifiques (à l'ombre de l'olivier est illustré par Nathalie Novi!!!)

    Il existe aussi un artiste arabophone (Faouzi Al Aeidi) avec qui j'ai travaillé en classe (et sur scène) qui a fait un CD super facile à chanter qui s'appelle Noces Bayna... un petit bonheur de mélange culturel (try matelot en arabe!!!)

    voili voilà, Merci encore à charivari de nous laisser d'aussi bonnes idées et des moyens d'échanger avec des collègues!

     

    35
    corose 59
    Mardi 11 Décembre 2012 à 21:04

    Bonjour à tous.

    Vous me faîtes sourire avec vos histoires de laïcité et de religions. J'enseigne dans une école  privée catholique en milieu très défavorisée (moi même je ne suis absolument pas une catholique convaincue, comme beaucoup je le suis par héritage familiale et par le baptême sans plus). Dans ma classe sur 27 élèves j'ai 20 musulmans (de confessions des plus extrêmes ou plus modérées), 4 catholiques, 1 juif et 2 athées. Tous participent au sapin, on découvre la calendrier de l'avant, Saint Nicolas ET Pere Noel viennent leur rendre visite, on fait la crèche, on décore de boules, de flocons et franchement on a en fait pas tout un plat. Pour vous dire, ils vont tous à la célébration de Noël. Cela en ai même déroutant. On répond aux questions des enfants quand il y en a notamment pourquoi le père noel ne passe pas chez tout le monde à Noel (et oui, les petits musulmans ont des cadeaux à L'Aïd) et voilà. On prend les enfants avec le bagage qu'ils ont sur le dos et ont fait un melting pot. Aucun parent du plus athée au plus convaincu catholique ou fondamentaliste mulsulman ne nous as jamais reproché une crêche, un père noel ou un sapin. Le seul sujet qui les met bien tous d'accord c'est le plaisir des enfants à décorer le sapin et de parler des fêtes qui approchent. Une fois, je me suis laissée entraîner dans une conférence "école laïque, quel avenir ?" J'ai été choqué des propos et des clichés entendus. J'ai posé une question (certainement un moment d'inconcsience) et je me suis fait lîncher. Plus jamais. Cette Laïcité tant défendue et tant idéalisée est-elle gage de tolérance ? Dans le cas de Noël, elle permet peut-être d'éviter les questions embarassantes des enfants auquelles j'avoue je suis quelquesfois désarmées ... C'était une reflexion personnelle après une journée de classe ô combien enrichissante avec tous mes élèves différents.

    36
    Mardi 11 Décembre 2012 à 21:22

    "Aucun parent du plus athée au plus convaincu catholique ou fondamentaliste mulsulman ne nous as jamais reproché une crêche, un père noel ou un sapin. "

    Beh, après avoir choisi d'inscrire son enfant dans une école privée catholique, ce serait un peu fort de café, quand même, non ? S'ils ne sont pas contents, ils peuvent les inscrire... dans le public.

    37
    Mardi 11 Décembre 2012 à 22:09
    non ça ne marche pas comme ça à ... ROubaix lol
    38
    Pomette
    Lundi 21 Octobre 2013 à 15:20

    Bonjour,

    Sur le site proposé pour trouver le volume 2 de Ecoles qui chantent Noël, il est indiqué que l'article n'est plus disponible. J'aimerias faire chanter Joyeux Noël et le Père Fouettard à mes élèves mais ce serait plus simple avec les partitions, quelqu'un sait-il où je peux encore trouver le livret?

    Je vous remercie beaucoup.

     

    39
    chloe76
    Mardi 19 Novembre 2013 à 15:04

    Bonjour,

    Merci pour les idées, excellentes comme d'habitude. Malheureusement cet album n'est plus disponible... C'est dommage!

    Mais j'ai écouté quelques extraits de Noël avec Mélasse, ca a l'air très bien aussi.

    Niveau laïcité, je fais toujours des activités autour de Noël, en restant dans les pères noël et les sapins.

    40
    cecetitou07
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:05

    pitié au secours; je lance un SOS.  Je recherche désespérement la version instrumentale avec les la lal la de noël russe. Je dois donner un concert avec mes élèves dimanche prochain. Il ne me manque que cette bande. Je suis prête à l'acheter mais je doute qu'elle me parvienne à temps. Aura&is tu la gentillesse de me la donner si tu l'as.

     

    41
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:27

    Noel russe c'est "petites clochettes etc" ?

    C'est quoi les la la la ? Tu as la version de qui ?

    42
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 17:17

    Et tu n'as pas laissé ton e-mail en saisissant ton com. 

    43
    APPROCHANTS
    Mardi 21 Janvier à 14:10

    Bonjour,

     

    je suis tombée par hasard sur cette discussion à propos de notre (nos) répertoire(s) ECOLES QUI CHANTENT - Noël - vol. 1 & 2 ... je travaille pour l'association APPROCHANTS qui édite ces répertoires ! ils sont ou ont été disponibles chez quelques rares revendeurs ; le moyen le plus simple et le moins cher à priori est de le chercher directement chez nous ! (association.approchants@wanadoo.fr). Les 2 volumes sont disponibles.
    J'en profite pour remercier les auteurs des compliments lus ici : nous sommes une association d'enseignants-musiciens, passionnés, qui élaborent ces répertoires dans un souci de qualité toujours plus poussé. Ravie de voir que ce travail est pertinent ! je transmettrai à nos bénévoles !

    44
    Mardi 21 Janvier à 19:04

    Oh chouette, j'adore vos CD, et, peut être encore plus, les livrets d'accompagnement !

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :