• Ceintures et évaluations

     

    On l'a vu, les évaluations sont proposées deux fois par période et par discipline.

    Les élèves, théoriquement, ne doivent avoir aucune surprise en découvrant l'évaluation. Elle est parfaitement conforme à la fiche SPP.


    Quand un élève repasse une étape à laquelle il a déjà échoué, il retrouve aussi une évaluation presque identique à celle qu'il a déjà passée (pour reprendre l'exemple ci-dessus, il retrouvera la question « explique comment se forment les volcans », telle quelle).


    Concrètement, pour « passer une étape », l'élève doit avoir la note « Acquis » à toutes les compétences évaluées, sans exception. Le dispositif est donc très exigeant. Il n'y a pas de place pour la leçon à moitié sue. Cette exigence est contrebalancée par le fait que les élèves sachent à l'avance quelles questions allaient être posées (ou quel type d'exercice) et par le fait que l'on puisse repasser les évaluations échouées.


    Quand je rends les évaluations, il y a 4 résultats possibles : Bravo, C'est bien (dans ces deux premiers cas, l'élève obtient son étape), Presque, et A Revoir (j'ajoute, bien sûr, une appréciation plus personnalisée)


    Quand un élève obtient  « Bravo », ou « C'est bien », il colorie la case correspondante de sa fiche « mes progrès » dans la couleur de l'étape qu'il vient d'obtenir.