• Ceintures de tables de multiplications (v2)

    Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page. C'est chose faite.

    Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version)

    Le principe : 

    Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE1-CE2 et CM et honnêtement, cela marche vraiment super bien. C'est très ludique, les élèves sont impliqués, même les plus faibles progressent. Au CM1, en une seule période (6 semaines) j'ai déjà des élèves à la ceinture bleu foncé (donc qui réussissent 20 calculs en 1 minute sur les tables 2 à 9) alors qu'ils étaient ultra, mais alors ultra nuls au début de l'année (même les tables de 3 et 4 n'étaient pas sues). 

    Comment ça marche ?

    Dans le document, vous trouverez une série de 4 petits tests différents pour chaque couleur de ceinture. Ce sont des tests prévus pour des élèves du CE1 au CM2 (il est très possible d'adopter le principe sur toute l'école et, en début d'année, de redémarrer là où l'élève en était resté l'année précédente). Le test est très court (1 minute !) donc très pratique, ça se case n'importe où dans l'emploi du temps. Je fais un test par semaine.

    En voici la programmation (en vert les légères modifications de la v2) :

    CE1 (on démarre vers janvier-février, quand on a commencé à aborder la multiplication)

    • Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (objectif : réussir 8 calculs en 1 minute)
    • Ceinture jaune : idem précédente + table de 5 (8 calculs en 1 minute)
    • Ceinture orange : idem précédente + table de 3 (8 calculs en 1 minute) 
    • Ceinture rose : idem précédente + table de 4 (8 calculs en 1 minute) 

    CE2 et CM

    • Ceinture vert clair : idem précédente + table de 6 (objectif : réussir 12 calculs en 1 minute, sur les 16 du test) 
    • Ceinture vert foncé : idem précédente + table de 7 (15 calculs en 1 minute) 
    • Ceinture bleu clair : idem précédente + table de 8 (18 calculs en 1 minute) 
    • Ceinture bleu foncé : idem précédente + table de 9 (20 calculs en 1 minute) 
    • Ceintures mauve : tables inversées (36:6 =...) sans restes.
    • Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (6 calculs en 1 minute)
    • Ceinture marron : idem précédente mais les nombres à diviser sont plus grands.L'objectif est de réussir 10 calculs en 1 minute
    • Ceinture noire : Les calculs les plus difficiles des tables de 6 à 9 + tables de 11 et 12 (20 calculs en 1 minute)

    Ceintures de tables de multiplication


    Concrètement ?

    Chaque élève révise ses tables à son niveau. Une fois par semaine, je prépare le test. Cela me prend quelques minutes de minutes : je prépare en fonction du besoin... par exemple 4 tests jaunes, 2 oranges, 3 roses... je les prends au hasard sans vérifier si l'élève a déjà passé ce test-là. Il n'y a qu'une chance sur 4, et ce n'est pas bien grave si cela arrive une fois qu'il passe deux fois le même test.

    Je pose chaque test moi-même à l'envers sur le bureau de chaque élève. Je prends mon chrono, les élèves préparent leur crayon... et je donne le top départ. Les élèves écrivent le plus de résultats possible sur leur test. Pas de risque pour qu'ils copient sur le voisin puisque personne n'a le même. Au signal, après une minute, tous les élèves lèvent leur crayon. Je ramasse les tests. Je corrige en classe pendant qu'ils font le tournoi décrit en bas d'article (ça va très vite). Quand je rends les tests, ils les collent dans leur cahier du jour. S'ils ont réussi, j'entoure "c'est gagné" sur le test. Dans ce cas, ils écrivent la date du jour sur leur kimono de suivi (ci-dessous). De mon côté, je me note sur mon cahier de bord les ceintures obtenues, pour préparer les bons tests pour chaque élève la semaine suivante.


     

    Le kimono de suivi

    Pour ne pas le perdre, les élèves le collent à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths. On colorie les ceintures à l'intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).

    Ceintures de compétences : les opérations du CE1 au CM2

    Mode d'emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l'un sur l'autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.


    Foire aux questions

    Je démarre avec des CM, faut-il leur faire tous redémarrer à la ceinture blanche ?

    De mon côté, la première fois, je leur ai tous fait passer la ceinture rose (tables de x2 à x5 et x10) . Ce sont les tables "faciles" de CE1, et le rythme est lent (8 bonnes réponses en 1 minute, c'est "tranquille"). Ceux qui ont réussi la rose ont tenté la vert clair la semaine suivante. Les autres sont repartis à la blanche. J'ai préféré cette solution : ainsi même ces élèves faibles ont eu des réussites très vite (la blanche, c'est la table de 10 et de 2, ça va...) et se sont pris au jeu comme les autres. 

    Est-ce que tu affiches les résultats ?

    Moi non, mais pourquoi pas.

    Est-ce que tu distribues concrètement une ceinture ? Un bracelet ?

    Cette année je ne le fais pas. Ils colorient juste leur kimono. Mais il y a quelques années je distribuais un petit ruban de satin de la couleur obtenue. C'est sympa aussi (mais il faut payer les rubans)


    Le dispositif des ceintures vous intéresse ? 

    Allez voir aussi les ceintures de calcul posé, ici  ou celles de conjugaison CE2, ici.
    Les ceintures de conjugaison CM sont là et celles des tables de  multiplications sont ici. Pour les ceintures de grammaire CM, enfin, il faut aller voir .


    Pour travailler les tables, il y a aussi les "pistes des tables de multiplication" qui fonctionnent bien, ici.

    En classe, je fais aussi chaque semaine un "tournoi" de tables de multiplication.

    Je fais des "poules" par niveau, comme dans les clubs de sport. Et dans une poule, chaque élève rencontre tous les autres de la poule. Chaque semaine, le vainqueur de sa poule "monte" dans la catégorie supérieure et le perdant descend.

    Les matches sont très simples. On utilise des cartes recto-verso avec un calcul d'un côté et le résultat de l'autre. Les joueurs s'entendent sur les tables sur lesquelles ils jouent (c'est une phase de jeu intéressante : chaque joueur a tout intérêt à choisir des tables les plus "difficiles" possibles, mais faciles pour lui). L'arbitre montre une carte aux deux joueurs. Le premier joueur à annoncer le résultat gagne la carte. Celui qui a gagné le plus de cartes gagne le match.

    « ASSR1 : 15 questions pour savoir si tu es prêtLes Suitacharis, pour jouer avec les suites numériques »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sweetandsax
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:06
    sweetandsax

    à étudier et à tester. merci

    2
    juliacricri
    Samedi 19 Avril 2014 à 12:14

    Elles sont super jolies ! Merci ! smile

    Je teste avec mes CE2 depuis quelques semaines, ils sont super motivés et chacun va à son rythme.

    Encore merci.

    3
    piouka
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:32

    Sympa ce nouveau look! C'est la deuxième année que je les teste avec mes CE2 et cela fonctionne bien. J'ai simplement ajouté une ceinture mauve entre la bleu foncé et la violette (ex: 45 : 9 = 5).

    Encore merci.

    4
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:54

    Ouaouh, chapeau, les CE2 ! Tu ne triches pas sur la durée d'une minute ?

    5
    Samedi 19 Avril 2014 à 20:55

    Du coup je vais peut être rajouter la mauve, tiens... Spécial Ce2.

    6
    Scotchée
    Dimanche 20 Avril 2014 à 02:49

    Waouhh ! Vraiment sympa cette nouvelle version ! Mes CM ont bien accroché aussi cette année. On partait de très loin vu que la moitié de la classe était redescendue à la ceinture blanche après le premier test ! En décembre, il en restait juste 2 qui n'arrivaient pas à passer la rose, et les meilleurs étaient à la marron. 


    Juste un détail : j'avais l'habitude d'imprimer les tests sur des feuilles de couleur assorties à la ceinture mais là ce n'est plus possible avec 2 ceintures par feuille, est-ce qu'il ne serait pas possible de simplement mettre 2x4 tests de la même ceinture sur une même feuille ?

    7
    Scotchée
    Dimanche 20 Avril 2014 à 02:54

    Ah mais j'ai trouvé, j'suis bête (ou fatiguée) (ou j'ai trop bu) : suffit de bidouiller à la photocopieuse !

    8
    Dimanche 20 Avril 2014 à 08:26

    Ceci dit c'est une bonne remarque : je peux en mettre 8 par page pour éviter les bidouilles...

    9
    piouka
    Dimanche 20 Avril 2014 à 12:34

    Le délai d'une minute est vraiment respecté et mes élèves y tiennent: c'est le contrat.

    Je t'envoie mes ceintures mauves par mail.

    Bon dimanche à tous!

    10
    Dimanche 20 Avril 2014 à 21:15

    Ayé, j'ai ajouté la ceinture mauve de piouka et j'ai fait une page par couleur pour que vous puissiez imprimer les tests sur papier de couleur si vous le souhaitez.

    Scotchée, sur quoi imprimes-tu les ceintures noires ? Sur du gris ? Tu n'en es peut-être pas là...

    11
    Scotchée
    Lundi 21 Avril 2014 à 03:32

    Merci beaucoup pour les 8 par page !


    Mes meilleurs CM de début d'année en étaient à la marron quand j'ai changé de classe. Je l'imprimais sur des feuilles rouges en fait, je n'avais pas de papier marron sous la main ! Mais là, je me dis que je  vais les imprimer sur du papier blanc et les rares élèves qui en seront à ces ceintures colorieront chez eux le judoka ou bien la feuille entière rapidement au crayon de couleur... A voir !


    En fait, je retourne en CM (mais juste CM2 cette fois) pour la dernière période et je me tâte, entre ceintures de conjugaison (le programme est terminé, donc ça pourrait être l'occasion de réviser tous les temps sur les 10 semaines) et ceintures de tables (m'étonnerait fort qu'ils les maîtrisent)...

    12
    Lundi 21 Avril 2014 à 08:53

    Très chouette cette nouvelle version... Merci beaucoup 

    13
    annsi
    Lundi 21 Avril 2014 à 12:17

    Un graaaand merci pour ces ceintures, je les ai utilisées toute l'année, les mercredis matin, avec mes CM1, et ça marche trop trop bien ! C'est vrai que les ceintures violettes et marron sont pour moi plus difficiles que la noire, mais les enfants adorent (et moi aussi) !

    Encore merci pour avoir partagé cette idée !

    14
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:23

    Oui, pour mes CM aussi les violettes et marron étaient difficiles. Alors j'ai baissé les seuils. J'ai aussi fait en sorte que la violette attaque plutôt les petites tables.

    L'ajout de la mauve devrait créer un marchepied, vers la violette aussi.

    Enfin, j'ai corsé la noire : on y trouve, en plus de 10 calculs sur les tables de 11 et 12, les 10 calculs les plus difficiles des tables de 2 à 9 (de 6x6 à 9x9, donc). Pas de 4x5 dans la ceinture noire, donc. Seulement des 7x8, 6x9 etc... 

    15
    annsi
    Lundi 21 Avril 2014 à 17:31

    C'est très bien ! Je suis juste déçue parce que l'année prochaine je change de niveau et je prends des cp... Je n'utiliserai donc pas les "nouvelles ceintures"... Mais je milite au sein de mon école, et je parle du site charivari à qui veut l'entendre !!!

    16
    piouka
    Lundi 21 Avril 2014 à 20:04

    Génial ainsi! Je prends pour la rentrée prochaine!

    Merci à toi.

    17
    Samedi 31 Mai 2014 à 11:27

    je les ai mises en place dans ma classe cette période et c'est vraiment super !

    mes élèves adorent et me les réclament même, pas question que j'oublie !!

    chacun progresse à son rythme et ça j'adore

    merci Chari !!!!

    18
    Samedi 31 Mai 2014 à 11:46
    Chouette !
    19
    Samedi 31 Mai 2014 à 12:09

    d'ailleurs je m'en vais voir tes ceintures de conjugaison wink2

    20
    cici26
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 08:27

    Bonjour,

    Merci pour ce super travail et surtout de la partager!!!

    Serait-il possible d'avoir la matrice pour faire d'autres fiches d'entrainement car j'ai peur que 4 par ceinture ce soit un peu juste!!!

    D'avance merci

    21
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:34

    Bonjour, pour les entrainements aux tables j'utilise plutôt les cartes recto-verso, les pistes de calcul

    22
    Jeudi 31 Juillet 2014 à 09:36

    Si tu parlais de refaire les tests, tu verras à l'usage que trois test différents sont amplement suffisants. Si jamais ils savaient un des tests par coeur, ils seraient tout à fait prêts à passer la ceinture !

    23
    Circé
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:14

    Ca fait un moment que je louche sur ces ceintures et ayant ma classe l'année prochaine, je voudrais me lancer en commençant par les multiplications.

     

    Par contre, j'ai une question de néophyte, quand tu dis que le test est réussi c'est que tous les résultats sont bons ? Et 1 test réussi = passage à la ceinture suivante, test non réussi = test de la même couleur la semaine suivante ?

    Et si au bout des 4 tests, l'élève n'a pas réussi, il repasse ceinture du dessous ? ou il poursuit dans la même couleur ?

     

    Désolée, je suis sure que tu as du l'écrire mais je n'arrive pas à trouver l'info.

     

    Et j'en profite pour te féliciter pour ton site et toutes tes excellentes idées !!! Bonne continuation !!! Je suis admirative !!!

      • Kat35
        Mercredi 20 Avril à 09:47
        Alors je fais remonter ce commentaire car je n'ai pas trouvé les réponses de Charivari, et Circé pose de bonnes questions...
        Je découvre les ceintures (merci le Café pédagogique !
      • Mercredi 20 Avril à 11:54

        Tu peux reproposer x fois le même test, cela n'a aucune importance si l'élève ne s'y attend pas. Pour une couleur donnée, je distribue les tests au hasard, sans m'occuper se savoir si un élève a déjà essayé ce test en particulier.

      • Mercredi 20 Avril à 17:40

        C'est évidemment à chacun de se faire "sa sauce". Personnellement, il doivent valider 3 fois la ceinture (nombre de réponses attendues, ex ceinture vert clair  : 12 bonnes réponses )  pour l'obtenir à moins d'avoir toutes les bonnes réponses (ceinture obtenue en 1 seule fois).

        Mais on peut très bien décider qu'une fois suffit ...

         

      • Mercredi 20 Avril à 18:00

        Oh oui, chez moi, une fois suffit : comme, à chaque fois,  la suivante est plus dure (on demande de réussir plus de calculs), si jamais ils ont une ceinture ric-rac, ils mettront plus de temps à avoir la suivante, c'est tout.

      • Kat35
        Mercredi 20 Avril à 18:12
        Zut, je viens de voir que mon commentaire à été tronqué (j'écris du fond de mon lit, malaaade.
      • Kat35
        Mercredi 20 Avril à 18:14
        Bon décidément sur le tel ça n'a pas l'air de vouloir passer... Il faut que je trouvé le courage d'ouvrir l'ordi...
      • Kat35
        Mercredi 20 Avril à 21:32

        Allez, j'ouvre l'ordi, ça commence à aller mieux... Je disais donc : "Je découvre les ceintures (merci le Café pédagogique)" je trouve ça GÉNIAL ! Par contre, je me pose une question :  dans l'article du Café, tu dis que ça permet à l'élève de se préparer à son rythme et de passer la ceinture quand il se sent vraiment prêt, donc au coup par coup à sa demande si je comprends bien. Par contre, à la lecture de ta note de blog là-haut, je comprends plutôt que tu fais passer les ceintures systématiquement une fois par semaine pour tout le monde, et chacun avance dans les ceintures selon ses réussites bien sûr. Alors, finalement, tu fais quoi au juste ? Un peu des deux ?

        Merci d'avance, et merci d'après (si ça dit...), car je sens que ça va me plaire...

        N.B. Je relirai tes articles quand ça ira vraiment mieux, peut-être que la réponse est déjà là, mais là j'avoue que j'ai encore un peu la tête dans le pâté !... :-/

      • Mercredi 20 Avril à 22:05

         Tu as l'œil ! Je propose les ceintures de table, cette année, toutes les deux semaines. Les élèves qui se sentent prêt passent le test. Ils ne sont jamais obligés,  mais il est très rare qu'un élève choisisse de ne pas essayer. Je les encourage aussi dans cette voie, pour les ceintures de table de multiplication, parce que je leur dis que cela leur servira d'entrainement  et que cela ne coute  rien d'essayer.

    24
    Mïam
    Mardi 19 Août 2014 à 14:20

    Un super grand merci! Je vais tester ça cette année, ça a l'air top pour les motiver à apprendre leurs tables!

    25
    abstanille
    Mardi 2 Septembre 2014 à 14:43

    Je vais expérimenter pour la première fois le système des ceintures dans ma classe et je commencerai par les tables de X. Merci pour l'idée et le fichier tout prêt. Bonne rentrée.

    26
    Circé
    Mardi 2 Septembre 2014 à 21:15

    Je me suis lancée pour la rentrée :D

    Grand succès pour la 1ère même si les résultats ne sont pas toujours là. Je pense que ça va marcher du tonnerre !!!

    Merci !!!!!!!!

    et félicitation pour tout ton impressionnant et superbe travail !!!

    27
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 20:52

    Merci !  Je vais regarder cela.  L'idée m'intéresse pour motiver mes élèves.

    28
    ledlihtam
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:58

    Bonjour Charivari,

    Merci pour ces ceintures des tables modifiées. Je les ai utilisées l'an dernier (un succès) et c'est vrai que ça devenait vraiment très difficile à la ceinture violette. Pourrais-tu mettre en ligne une version modifiable du kimono de suivi? La version actuelle a seulement 11 ceintures à colorier et comme tu as ajouté une ceinture dans la progression, les heureux détenteurs de la ceinture noire ne pourraient pas la colorier!

    Merci d'avance.

    29
    Samedi 13 Septembre 2014 à 22:25

    Bonne remarque !

    30
    Tchoune29
    Mardi 16 Septembre 2014 à 19:23

    Bonjour Charivari...

    Je suis tout simplement fan de ton travail (que je vante à qui veux l'entendre !!!)... Je viens de faire mon come-back en CE-CM1 et je vais m'employer cette années aux ceintures de tables de multiplication... Je souhaiterai faire en parallèle (ou en amont, c'est à dire en ce moment même) les ceintures d'addition (1 terme, 2 terme, ajout de dizaines ou multiple de 10, complements à 10, sans retenue, avec retenue... bref tout ce qui se fait en début d'année en calcul mental...) et serait-ce abuser d'avoir ta trame pour qu'elles soient similaires à celles de multiplications ? Il va de soi que je peux te faire parvenir mon travail dès qu'il est bouclé ;-)

    31
    Caro
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 12:33

    Je tente dès la semaine prochaine avec mes CM... Merci :-)

    32
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:29

    J'ai testé toute l'année dernière avec mes CM1 ! Ce fut un franc succès!

    C'est l'outil magique pour les élèves soient motivés pour apprendre leurs tables!

     

    un grand merci

    33
    Lenily
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:34

    Bonjour Charivari,

    Je te remercie pour ton travail... Je ne prends pas toujours le temps de remercier les blogueurs pour le temps passé à nous en faire gagner... mais là j'avoue, je prends tes ceintures telles quelles.... J'utilisais déjà tes générateurs et mes élèves adorent...

    Merci encore !!!!

    34
    aline
    Dimanche 14 Décembre 2014 à 08:11

    Super ton travail merci beaucoup ! Est-ce que tu as une version modifiable pour les ceintures de multiplication? Parce que je n'ai pas appris les tables dans l'ordre"classique" et du coup je ne peux pas utiliser ton travail clef en main !Merci beaucoup !


     

    35
    sedilliere
    Lundi 19 Janvier 2015 à 08:48

    Bonjour,

    J'aimerai savoir à partir de quel moment on considère que le test est acquis? La question a déjà été posée mais je n'ai pas vu de réponse de votre part. Merci

    36
    Lennox
    Jeudi 19 Février 2015 à 22:37

    Que faire si ça stagne ?

    Bonjour !

    Merci beaucoup. Cela fait trois mois que j'utilise tes ceintures, mes élèves adorent. Mais maintenant, ils stagnent un peu... Aucun de mes CE2 ni CM1 n'a réussi a passer la ceinture bleue foncé, et c'est maintenant rare qu'un élève réussisse son test... Je vois que personne ne parle de ce problème, je ne sais donc pas trop quoi faire (à part rallonger le temps, mais ça ne me branche pas trop...). Je suis convaincue que certains connaissent leurs tables mais n'arrivent pas à répondre assez vite...

    Si quelqu'un a une idée, merci de m'en parler !

    Merci.

    37
    astriddu51
    Mercredi 25 Février 2015 à 14:55

    Bonjour,

    Je souhaiterai réutiliser cette super méthode pour les tables d'addition mais une fois que les élèves sont arrivés à la ceinture noire que se passe t'il ?

    Je souhaiterai savoir ce qui se passe dans vos classes une fois que les élèves ont eu la ceinture noire? Dans mon école, une fois qu'ils ont toutes les ceintures, les élèves de CE2 sont des battles avec les CM1 et les CM2 mais pour mes élèves qui apprennent les tables d'addition (CE1) je ne sais pas quoi faire une fois qu'ils ont la ceinture noire. Quelle "carotte" donnez-vous?

    Merci de votre aide.

    38
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:59

    3 possibilités :

    1. leur demander de coacher un élève qui a du mal à obtenir une ceinture (et obtenir un diplôme de super-coach)

    2. donner un "grand test" avec 50 calculs et faire des challenge pour déterminer le champion (= celui qui a le plus de bonnes réponses) 

    3. Leur demander de recentrer leurs efforts sur les tables de multiplication, vu qu'au CE1, à cette période, on est plutôt sur les tables de x

    39
    astriddu51
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:31
    Merci pour votre aide.
    PS : je suis en clis mais j'ai parlé de niveau de classe pour mieux me faire comprendre.
    40
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:33

    Ah, je comprends ! C'est beau d'arriver à la noire en Clis. Tu as gardé le délai d'une minute ?

    41
    Mercredi 25 Février 2015 à 16:36

    Lennox, il me semble que d'arriver à la bleu clair, c'est déjà très bien pour des CE2 ! Si j'étais toi, j'arrêterais là, je passerais à des défis différents pour eux (voir par exemple les générateurs de défis de calcul mental CM, sur ce site)

    La bleu foncé peut être un objectif de fin de CM1.

    Si ça stagne, il faut les aider à trouver ce qui manque :

    1. ne travailler que les calculs qui leur posent problèmes

    2. la méthodo (j'ai des élèves qui essaient de choisir les calculs faciles en premier, du coup, ils perdent du temps à choisir les calculs. Pour la bleu foncé, il faut faire tous les calculs à la suite sans lever le nez de sa feuille, dans l'ordre, sans réfléchir).

    Pour info, mes meilleurs CM2 ont réussi 40 calculs en 1 minute. Donc 20 calculs en 1 minute c'est tout à fait accessible.

    42
    Emilie86
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:09

    Bonjour, super boulot, j'adopte!; par contre, je ne comprends pas le système de collage de la carte kimono : s'ils replient et collent sur les ceintures, ils ne peuvent plus les colorier après? (je ne sais pas si je suis claire...)

    43
    Emilie86
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:12

    Quelle andouille! je viens de comprendre, toutes mes zexcuses pour le dérangement! ;)

     

    44
    Dimanche 1er Mars 2015 à 22:09
    45
    Lennox
    Lundi 2 Mars 2015 à 13:46

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse. J'applique !

    Bonne continuation.

    46
    madom
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:23

    Je me servais de l'autre version. Celle-ci est jolie, mais il n'y a plus l'emplacement pour le prénom de l'élève et la date. C'est dommage je trouve.

    47
    Samedi 28 Mars 2015 à 19:28

    C'est vrai ? Je leur fais écrire leur nom au dos et ils écrivent la date sur le cahier ou la feuille sur laquelle ils collent le test une fois corrigé.

    48
    carotoine
    Mercredi 1er Avril 2015 à 17:59

    génial!!!!!!!!!! J'avais un peu peur de l'organisation mais ça roule.... les élèves attendent le rituel avec impatience tous les jours et ont vraiment envie de réussir. Ils écrivent aussi leur prénom au dos de la feuille, le temps de distribuer à tout le monde, comme ça, pas de triche puis lèvent tous, les mains à la fin du chrono! Mes collègues de cm1 et cm2 vont s'y mettre aussi! 

    merci merci!

    49
    dodo
    Mardi 7 Avril 2015 à 18:49
    50
    Ginie
    Samedi 11 Juillet 2015 à 11:32

    Bonjour, 


    merci pour ton travail que j'ai pu utiliser dans ma classe de CM1 cette année. J'ai remarqué que dans certains tests, il y a 2 fois le même calcul, est-ce fait exprès?


    Ce qui me posait problème, c'était l'entraînement pendant la semaine: j'ai utilisé les pistes de révision mais certains élèves ne veulent pas travailler à 2, se disputent ou sont trop bruyants pour les autres équipes, alors j'ai mis en place, en parallèle, un "entraînement papier" pour chaque ceinture et pour éviter que ce soit "papiervore", chaque élève le glissait dans une pochette plastique: il s'entraînait puis s'autocorrigeait et enfin notait, dans un tableau individuel, le nombre de réussites, puis effaçait et pouvait recommencer la fois d'après.


    Quand ce nombre est suffisant et que l'élève se sent prêt, il s'inscrivait au passage de ceinture (car l'inscription était libre sur un tableau au velleda) mais ce n'était pas évident pour certains élèves de savoir s'ils étaient prêts surtout après plusieurs échecs. L'inconvénient de ce tableau: certains élèves sont restés des mois sur la même ceinture: soit parce qu'ils ne s'inscrivaient pas ou par échec, je ne sais pas (ne gardant pas de trace des échecs). Je serai plus vigilante cette année.


    Du coup cette année, j'ai envie de me lancer dans les tables de conjugaison. Je vais aller regarder.


    ENCORE MERCI!!!

    51
    Samedi 11 Juillet 2015 à 12:00

    Doublons : la génération des tests est aléatoire d'où certains doublons possibles (mais cela ne m'a pas semblé gênant)

     

    entraînement : je varie beaucoup les genres : jeux de cartes (tamtam), pistes d'Orphys, jeux en ligne....

    52
    Snd
    Lundi 3 Août 2015 à 10:58

    J'ai souvent eu envie de mettre les ceintures en place mais sans vraiment savoir comment m'y prendre. Grâce à tes explications et aux partages des exercices et des évaluations, je vais enfin pouvoir me lancer ! Merci beaucoup!!

    53
    Nathalie
    Dimanche 16 Août 2015 à 11:55

    Je compte utiliser les ceintures des tables dès la rentrée, en CE2. Le problème, ce sont les bulletins chiffrés... Comment vais-je pouvoir mettre des points vu qu'ils seront tous à des niveaux différents ? Un élève aura 10 sur 10 mais ne sera qu'à la ceinture jaune, ce n'est pas représentatif... Et si je dois leur faire passer à tous le même test coté en fonction des tables travaillées en classe, certains seront de nouveau en échec... Je m'explique : mettons que j'ai travaillé en classe les tables 2, 10, 3 et 4. L'élève qui n'a que la ceinture jaune va forcément être en échec. Comment éviter cela pour ne pas décourager les plus faibles ?

      • Vagneux Loïc
        Mardi 26 Janvier à 18:12

        Hello ! 
        Si jamais on a été confronté au même problème avec des collègues : en Suisse on DOIT rendre des notes. Comment donc passer de ce super système de différenciation à une notation équitable ?

        Nous, on a fixé à l'avance l'objectif du trimestre. Par exemple : atteindre la ceinture rose. Ceux qui y sont parvenu (ou plus loin) obtiennent la note max. Pour les autres, on a une sorte de barème. Par exemple celui qui a réussi la ceinture orange mais qui n'obtient que 8-9 bonnes réponses à la rose au lieu des 10 demandées obtient la note en dessous. etc. Ce n'est pas idéal, mais ca permet de garder le plus possible l'esprit des ceintures tout en se pliant aux impératifs académiques. Et la motivation reste immense chez les élèves.

    54
    Dimanche 16 Août 2015 à 12:24

    Le principe même des bulletins chiffrés décourage les plus faibles. Je ne peux pas t'aider, à part en te conseillant d'y renoncer...

    55
    Lundi 17 Août 2015 à 22:16

    J'en rêve depuis des années ! Mais ce n'est malheureusement pas prévu dans notre école pour les prochaines années... Tant pis, j'utiliserai quand même les ceintures, et je vais réfléchir à un moyen de les intégrer dans ces fichus bulletins !

    En tout cas, merciiiiiiiiii et bravoooooooooo pour toutes les bonnes idées et belles réalisations que tu nous offres.

     

     

    56
    Lundi 17 Août 2015 à 22:38

    "dans notre école"... es-tu obligée de faire comme tes collègues ? Dans toutes les écoles où je suis passée, on n'imposait pas ce genre de choses aux collègues (surtout imposer les notes chiffrées, ça semble quand même à contre-courant, non ?)

    57
    Lundi 17 Août 2015 à 22:40

    ... bon, au pire, tu peux toujours définir une couleur cible au moment du bulletin, par exemple "vert". Ceux qui ont leur ceinture verte (ou mieux) ont 10/10, ceux qui ont la précédente ont 9/10 etc...

      • Vagneux Loïc
        Mardi 26 Janvier à 18:13

        Hutu j'avais pas vu ce commentaire avant de répondre ^^

      • Mercredi 27 Janvier à 12:32

        C'est une affaire de transmission de pensée...

    58
    Mardi 18 Août 2015 à 11:20

    Ben, malheureusement, les notes chiffrées sont incontournables : on doit remettre 3x par an un bulletin avec des points dans les différentes disciplines. Peut-être qu'en France vous êtes plus libres ? En Belgique, rares sont les écoles qui fonctionnent autrement.

    Mais ton idée de couleur cible est vraiment bonne, comment tu fais pour carburer comme ça ? ;o))))  Merci pour ton aide, j'adore ton site, une vraie mine d'or, et le tout sur un mode sympa très convivial !

     

     

    59
    Mardi 18 Août 2015 à 14:01

    Je n'avais pas vu que tu étais une voisine Belge ! Oui en France on est plus libres. Pour certaines choses, c'est mieux ;)

    60
    Mardi 18 Août 2015 à 14:31

    Encore une petite question (j'abuse oops) : doivent-ils réussir les 4 tests pour obtenir la ceinture, ou un seul ?

    61
    Mardi 18 Août 2015 à 14:38

    Un seul !!

    62
    Amandine
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:18

    WAHOU!!!!! C'est vraiment excellent!!! J'ai découvert le concept grâce à une collègue qui pratiquait déjà et je me réjouis de tester ça avec mes élèves de 6ème année, en Suisse, ce qui correspond au CE2 en France. je me suis juste permis de mettre la ceinture noire avant les lancer dans les divisions


    J'ai fait un tableau récapitulatif des ceintures avec les objectifs de chacune en couleur que j'afficherai dans ma classe. Si le document t'intéresse dis moi je te l'envoie volontiers!!


    Merci pour ton travail c'est vraiment excellent!!!


     


    Amandine

    63
    Zouz 7777
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:19

    Bonjour Charivari,

    Cela fait maintenant 11 ans que j'enseigne en CM1 et en lisant  cet été tes pages sur les ceintures, tu m'as convaincu d'innover. Serait-il possible de me faire parvenir ta trame sur les ceintures de calcul mental ?

    D'avance, je te remercie et te félicite pour la qualité de ton site, du travail et des idées qu'il regorge.

    64
    dring
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 02:43
    Bonjour
    J 'enseigne en Martinique. Je souhaiterai mette en place dans ma classe de CM1 cette année la ceinture de la multiplication mais malgré tous mes efforts impossible d'ouvrir le document. Pourriez-vous m'aider svp?
      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 08:50

        Je ne peux pas faire grand chose depuis ici... Essaie depuis un autre PC...

    65
    ded51
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 13:45

    Bonjour, tout comme Dring, je souhaitais télécharger le document des ceintures de multiplication mais le lien est mort. Ca ne vient donc pas de son ordi.

    Serait-il possible de le réactiver ou d'en proposer un autre? Merci en tout cas pour tout ce travail!

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 14:23

        Non, là c'est une erreur 503 : un problème sur les serveurs Eklablog. C'est temporaire depuis quelques heures. cela devrait rentrer dans l'ordre très vite.

    66
    dring
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:42

    Bonjour,

    Grand  merci au bout du 3ième PC essayé, j'ai enfin réussi. smile

     

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 16:44

        Chouette, tu as de la chance, ça bugue aujourd'hui, et, là, ton PC n'y est pour rien (pb de serveurs chez Ekla)

    67
    ded51
    Lundi 2 Novembre 2015 à 12:57

    C'est effectivement rétabli, merci !!!!!!

    68
    Elise
    Mardi 5 Janvier à 16:37

    Merci Charivari pour ces mises à jour, je me relance dans les ceintures dès demain !

    69
    Fafa
    Vendredi 8 Janvier à 19:06

    Bonjour Charivari,

    une petite question ... Les élèves peuvent réussir leurs tests avec de mauvaises réponses ? 

    merci pour ce super travail

     

     

    70
    Vendredi 8 Janvier à 19:32

    Oui, bien sûr, pour les premières couleurs. Le nombre de bonnes réponses nécessaires est indiqué. Tu verras qu'en progressant dans les couleurs les élèves auront de moins en moins de mauvaises réponses. Pour avoir la bleu foncé (toutes les tables), il faut 20 bonnes réponses sur 20 calculs, en 1 minute.

    71
    Dine
    Dimanche 10 Janvier à 22:15

    Bonjour,

    Je me lance dans les ceintures des tables et des homophones avec grand plaisir grâce à ton travail ! Donc je te remercie pour ce généreux travail.

    Sur le kimono, il y a 11 ceintures alors qu'il y a 12 ceintures dans la liste : comment fais-tu ? Sautes-tu la ceinture blanche (qu'ils pourraient colorier en gris par exemple) ?

    Est-ce qu'éventuellement il serait possible d'avoir une version avec 12 ceintures sur le kimono stp ? Je peux bien sûr m'en occuper si tu me communiques un document. Le cas échéant je me fabriquerai un nouveau kimono, j'imagine bien que tu as beaucoup d'autres choses à faire :-)

    Merci dans tous les cas pour ton SUPER travail !

      • Dimanche 10 Janvier à 22:26

        Envoie moi un mail a lecoledecharivari chez l'ami yahoo (celui qui a un point fr) et je tacherai de te déterrer un kimono modifiable (que je n'utilise plus depuis longtemps : compliqué de gérer plusieurs kimoonos en simultané)

    72
    Dine
    Dimanche 10 Janvier à 23:23

    Merci pour ta réponse aussi rapide ! Je viens de t'envoyer le mail.

    73
    léa
    Mardi 19 Janvier à 20:21
    léa

    Bonsoir!

    tout d'abord merci pour ces superbes ceintures qui plaisent beaucoup à mes CM1/CM2... Qnous faisons un test chaque mercredi matin et ils adorent!

    Mais comme dans toutess classes, j'ai quelques trèèèèès. bons éléves qui sont venus à bout de la ceinture noire... joie mais aussi drame: "maitresse y'a plus de ceinture pour nous? on pourrait faire les bronze argent or platinium..." ... inspirée par leur ideé je me demandais si tu n'avais pas une version modifiable sous le coude... histoire de garder la même,si jolie matrice ? ce serait vraiment top gentil... et puis si ça intéresse d'autres je pourrai partager ces nouvelles créations!

    léa

    74
    Mardi 19 Janvier à 21:25

    Mon disque dur a grillé samedi donc je n'ai plus aucune version modifiable de rien du tout :(

    75
    léa
    Mercredi 20 Janvier à 06:59

    oh mince... désolée pour ton disque, j'espère que tu avais quelques sauvegardes... tant pis pour les ceintures, me débrouillerai!

    bon courage,

    léa 

    76
    cbau
    Mercredi 27 Janvier à 19:23

    J'utilise tes ceintures depuis 3 ans avec mes CM1... Ceinture noire jamais atteinte, mais une motivation toujours au rendez-vous. Je découvre la nouvelle version. Merci pour ce travail partagé qui me/nous fait gagner un temps précieux !

    77
    Dimanche 31 Janvier à 16:27

    Merci, j'utilise tes top chrono et tes ceintures tous les ans. Cette année, je me suis fait un suivi des élèves un peu plus poussé que par le passé. Chaque élève doit réussir 3 top chrono (12 bonnes réponses mini) pour pouvoir passer la ceinture (qui n'est du coup plus qu'une formalité). J'ai crée un doc de suivi pour l'élève, je l'ai mis en ligne et j'ai évidemment mis un lien vers chez toi ! Merci (et bon courage pour la récup de tous tes doc ...(Heureusement que tu as un  blog sur lequel tu retrouves quantité de données ...)

    78
    Greg
    Mercredi 10 Février à 19:48

    Bonsoir,

     

    J'adore les ceintures même si je ne les utilise pas exactement de la même manière que vous, mais sous forme de rituel hebdomadaire.

     

    Du coup, cette année j'ai un élève qui vient de valider la ceinture noire.

     

    Ne désarmant pas j'ai promis des 1ère 2nde et 3ème Dan, avec les table de 25, 13, 14 et 15, je peux sans problème les générer avec votre générateur, mais j'aimerai bien uniformiser leur mise en forme avec vos ceintures. Serait-il possible de me faire parvenir le template (XL ou Word ou LaTeX ou open office...ou autre, je suis très ouvert (au sens informatique du terme :))) que vous utilisez, auquel cas, bien entendu j'aurais un plaisir non dissimulé à vous faire parvenir le résultat pour un partage avec la communauté.

     

    Grégoire L.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :