-
Ceintures de tables de multiplication
Par Charivari dans Cycle III Maths le 20 Novembre 2011 à 21:23
Pour que chaque élève travaille ses tables à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs.
Il s'agit d'une série de 3 ou 4 petits tests pour chaque couleur. Ce sont des tests d'une minute, prévus pour des élèves du CE1 au CM2.
En voici la programmation :
CE1
- Ceinture blanche : tables de 2 et de 10 (8 calculs en 1 minute)
- Ceinture jaune : idem précédente + table de 5 (8 calculs en 1 minute)
- Ceinture orange : idem précédente + table de 3 (8 calculs en 1 minute)
- Ceinture rose : idem précédente + table de 4 (8 calculs en 1 minute)
CE2 et CM1
- Ceinture vert clair : idem précédente + table de 6 (12 calculs en 1 minute)
- Ceinture vert foncé : idem précédente + table de 7 (15 calculs en 1 minute)
- Ceinture bleu clair : idem précédente + table de 8 (18 calculs en 1 minute)
- Ceinture bleu foncé : idem précédente + table de 9 (20 calculs en 1 minute)
CM2
- Ceinture violette : divisions (quotient et reste), du type 17 : 5 (10 calculs en 1 minute)
- Ceinture marron : idem précédente mais l'objectif est de réussir 15 calculs en 1 minute
- Ceinture noire : toutes les tables jusqu'à 12 (20 calculs en 1 minute)

Le kimono de suivi
Pour ne pas le perdre, je pense que les élèves le colleront à l'intérieur de la couverture de leur cahier de maths. On colorie les ceintures à l'intérieur au fur et à mesure de leur obtention (en notant la date en dessous).
Mode d'emploi : chaque élève reçoit les deux feuilles, découpe sur les pointillés, colle l'un sur l'autre et plie en deux : voilà une carte-kimono.
Remarque : les puristes (ou vrais judokas) remarqueront que mon kimono n'est pas un kimono de judo, mais c'est le seul dessin de kimono noir et blanc que j'aie trouvé qui supporte l'agrandissement sans devenir "tout moche plein de carrés"... Si l'un d'entre vous a des dons en dessin, lâchez-vous !
Le dispositif des ceintures vous intéresse ?
Allez voir auss les ceintures de calcul posé, ici ou celles de conjugaison, ici.
Cenicienta a aussi mis en ligne des ceintures de tables de multiplication, destinées à des CM : clic
Tags : maths, tables, multiplications, ceintures, ce1, ce2, cm1, cm2, calcul, calcul mental
-
Commentaires
3veroguMercredi 30 Novembre 2011 à 14:59Les élèves adorent, en redemandent....
Vraiment très bien, comme tout le travail "Charivari"
Merci pour ce partage
véronique
4vinniLundi 19 Décembre 2011 à 13:12Super le système des ceinture appliqué aux tables ! :)
Petit détail toutefois : les tables de 11 et 12 sont inutiles. Je les ai aussi apprises en tant qu'élève, mais en y réfléchissant, concrètement elles ne servent à rien puisque dans une multiplication écrite on n'a besoin des tables jusqu'au 9x9 maximum. (la table de 10 est simple et utile pour les approximations)6guilieLundi 19 Décembre 2011 à 20:58Encore merci pour tout ce travail!
7sabrine14Lundi 2 Janvier à 13:58Bonjour et un grand merci pour ce travail!!
Y'a t-il des tests de prévus à la fin de chaque ceinture?
Merci encore!
Merci beaucoup pour ces tests, ils sont vraiment super !
Serait-il possible de les avoir en version modifiable car je voudrais remplacer les ceintures de couleurs par des noms de niveau ?
10Mély88Lundi 19 Mars à 22:40Bonjour Charivari, étant T1 ton site m'est très précieux !! La mutualisation est désormais notre seul moyen de formation puisque la formation n'existe plus !
Je souhaite faire compléter le graphique à mes élèves après chaque défi calcul mental de 20 calculs : comment as-tu fait pour faire ton graphique (100 calculs) ? Ou bien as-tu une version modifiable pour que je puisse modifier l'échelle de ton graphique initial?
Mille fois merci!! Ton travail est fantastique et je ne suis pas la seule à le penser !
12nad124Mardi 17 Avril à 15:57Je viens de trouver votre site et vous félicite ! Je pense que vous avez bcp inspiré la maîtresse de ma fille ... entre autres pour les ceintures .. je peux vous confirmer que les enfants adorent et que c'est un sacré challenge pour eux de gagner un niveau à chaque fois !!! ma fille est trop heureuse, ceinture marron passée .... et elle s'imprime regulièrement des tests pour s'entrainer ...resultat ::: elle calcule mentalement plus vite que nous !!! Super méthode ! Merci
14PamandyMercredi 25 Avril à 15:37Bonjour,
C'est la première fois que je viens sur site. C'est génial! Les documents sur le dispositif des ceintures vont beaucoup m'aider. Merci beaucoup chère collègue! Quelle générosité et que d'idées! Vos élèves ont beaucoup de chance.
Je vous souhaite d'avoir une classe "fixe" rapidement.
Mes élèves adorent ! Et avec l'ajout d'un petit graphique en forme de podium, ils gravissent les marches une à une pour arriver à l'ultime marche. Et quelle fierté pour eux de recevoir un diplôme quand ils ont réussi tous les tests !
Merci pour ce super boulot.
Serait-il possible d'avoir ce générateur au format excel ? J'aimerais juste changer les titres de tests pour l'adapter à mon fonctionnement.
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire






Super le kimono de suivi, j'adore !