• Ceintures de repères géographiques cycle III


    Ceintures de géographieFaites le test avec vos CM. Demandez-leur de situer l'Espagne, Paris, les Alpes, l'océan Atlantique... Dans toutes les classes où je suis passée, le constat est le même. Ces notions ont été vues, évaluées, souvent notées "acquises"... et oubliées.

    Finalement, rares sont les élèves qui ont des repères basiques en fin de CM2. En septembre, un quart de mes CM2 ne savaient pas situer la France sur un planisphère muet. Alors l'Afrique... 

    Cela fait donc plusieurs mois que nous cogitons cela avec ma collègue Florine. Depuis cet été, nous avons réfléchi à des ceintures de géographie pour le cycle III. Nous avons commencé à les tester en classe. Les élèves accrochent bien.

    Comme pour les ceintures de tables, d'Histoire, de grammaire ou de conjugaison, le principe est toujours le même : chaque couleur amène de nouvelles connaissances qui viennent s'ajouter aux précédentes. C'est toute la différence avec nos pratiques habituelles en classe : ici, à chaque ceinture, on revoit tout depuis le début et le test revalide tout. Ah, et cerise sur le gateau, les élèves doivent aussi savoir écrire les mots...

    Voici la programmation que nous proposons, sur 9 couleurs, la dernière étant plutôt réservée aux wariors de la géographie  :

    Ceinture blanche 

    • Situer Paris et sa ville de résidence sur une carte de France
    • Situer la France sur une carte de l'Europe
    • Situer la France sur un planisphère

    Ceinture jaune 

    • Connaissances de la ceinture blanche +...
    • Savoir nommer et situer les mers qui bordent la France
    • Nommer et situer les pays frontaliers à la France, et nommer leurs capitales

    Ceinture orange

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer les océans
    • Nommer et situer les lignes remarquables du blog globe (cercle polaire, équateur, tropiques)
    • Nommer et situer les continents

    Ceinture rose

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer les massifs montagneux de France (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Jura, Vosges)
    • Nommer et situer les fleuves de France (Seine, Loire, Rhône, Garonne, Rhin)
    • Nommer et situer les pays d'Europe de l'Ouest, et nommer leurs capitales (c’est-à-dire, en plus de la ceinture jaune : Portugal, Irlande, Danemark, Pays-bas, Autriche)

    Ceinture verte

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer 13 grandes villes de France (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, Clermont-Ferrand, Tours)
    • Nommer et situer des grands pays du monde (Chine, Inde, USA,  Brésil, Russie). Connaitre leur capitale.

    Ceinture bleue

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer le Japon, l'Australie, le Mexique, nommer leurs capitales
    • Nommer et situer les plus grandes chaines montagneuses du monde (Himalaya, Montagnes rocheuses, cordillère des Andes)

    Ceinture violette

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Situer la France de l'Outremer (uniquement les DOM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion)
    • Situer des pays Francophones (Belgique, Luxembourg, Suisse, Congo, Canada (Québec), Algérie, Maroc)

    Ceinture marron

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Quelques grands fleuves (Nil, Amazone, Yangtsé, Mississipi), déserts (Sahara, Kalahari, Gobi) et forêts du monde (Amazonie).

    Ceinture noire

    • Connaissances des ceintures précédentes + ...
    • Nommer et situer tous les pays de l'Union Européenne, connaitre leur capitale (déjà étudiés + Malte, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Chypre, Slovaquie, Pologne, Estonie, lettonie, Lituanie, Suède, Finlande) 

    Pour cela, nous avons préparé des tests (trois test différents pour chaque ceinture), et un livret de préparation qui peut être distribué aux élèves en début d'année, ou progressivement à chaque fois qu'une ceinture est obtenue (à vous de voir : la distribution progressive étant forcément plus lourde à gérer).

    Les tests (v3, correction de petites coquilles dans les titres et dans les montagnes de la ceinture bleue) 

    Télécharger « Ceintures de géographie tests v3.pdf »

    Ceintures de géographie

    • ... sont destinés à être imprimés en noir et blanc 
    • ... peuvent être imprimés au format A5 (option 2 pages par feuille). C'est ce que nous faisons dans notre école pour économiser le papier.
    • ... prévoient un "bonus orthographe" qui motive les élèves à savoir écrire les noms des repères appris.
      Le principe : Si les élèves trouvent tous les repères demandés, ils peuvent obtenir leur ceinture même avec des erreurs d'orthographe. En revanche, le bonus orthographe permet de "rattraper" des erreurs ou oublis sur les repères.
      Principe que nous adaptons pour nos élèves Dys, évidemment. 

     

    Le fichier d'entrainement 

    Ceintures de géographie

    • ... peut aussi être imprimé en NB
    • ... présente quelques informations à remplir par l'élève (capitales des pays, noms des pays de l'UE pour la ceinture noire...)
    • ... gagnera à être colorié par l'élève (certaines consignes de coloriage sont indiquées, mais pas toutes)
    • ... pourra servir de support à une aide méthodologique. J'apprends à mes élèves à utiliser des post-its pour masquer progressivement les noms à apprendre. C'est très efficace et cela leur permet d'être autonomes dans l'apprentissage.

    FAQ

    A quelle fréquence fais-tu passer les tests ?

    Réponse 2014 : Au CM2, je le fais tous les 15 jours parce que nous avons commencé cette année seulement (en alternance avec les ceintures d'Histoire). 

    Réponse 2015 : c'est la deuxième année de ceintures pour mes élèves, donc un test toutes les trois semaines (soit 2 tests par période), suffisent amplement. La première ceinture noire a été obtenue début décembre.

    Est-ce adapté à des CE1 ?

    Dans une classe de CE1-CE2, on peut imaginer proposer la ceinture blanche à des CE1. Mais nous avons plutôt imaginé les ceintures pour des CE2-CM1-CM2.

    Jusqu'où aller dans chaque niveau ?

    On peut s'arrêter vers la orange au CE2 et vers la verte au CM1. Après, s'il y a des élèves qui se passionnent pour les cartes et la géo, pourquoi ne pas les laisser aller plus loin en autonomie...

    Construisez-vous votre programmation en fonction des ceintures ?

    Pas vraiment, parce que nous avons une programmation spiralaire sur trois ans. Cela n'a aucune importance, au contraire : les chemins se croisent, s'éloignent, se rejoignent... On peut faire très en avance une leçon sur la France dans le Monde. Ce sera plus facile pour les élèves qui arriveront à cette ceinture de bien mémoriser leurs repères s'ils les ont déjà vus plusieurs mois avant. 

    De temps en temps, nous faisons une leçon "Spécial Repères", décrochée. Cela permet aussi de travailler spécifiquement la lecture de cartes à différentes échelles, et aussi la méthodologie pour apprendre les repères.

    Il manque plein de choses ! Les départements, les régions, certaines villes, les TOM...


    Rien de t'empêche d'enseigner plus de repères dans tes leçons habituelles et de les évaluer "à l'ancienne". Ici, les élèves doivent tout revoir à chaque fois, alors nous avons élagué un peu. 

    Quid si un élève n'arrive pas à la ceinture noire en fin de CM2 ?

    Il redouble ! (Heu, je plaisante !)
    Il me semble qu'il faut tout faire pour que des CM2 décrochent la verte. Au delà, c'est souhaitable, certes, mais je pense que des CM2 ne seront pas en difficulté au collège s'ils arrivent en 6ème sans les 3 ou 4 dernières ceintures. 

    Tes cartes sont drôlement belles, et "toutes pareilles". D'où viennent-elles ?

    D'un logiciel LACLASSE que j'ai acheté il y a quelques années : Edidoc géographie (clic). Il est magique. On choisit une carte de France, d'Europe, ou du Monde, on coche des cases pour dire si on veut les frontières, les montagnes, les fleuves, les noms ou pas. On peut changer son titre... En plus, c'est un outil très léger (mon antique PC ne rame pas du tout). Seul défaut, il n'est pas à jour pour les pays de l'UE, d'où la carte de la ceinture noire qui est différente.


     

    Le dispositif des ceintures vous intéresse ?

    Allez voir les ceintures de grammaire (clic), de conjugaison (clic), de tables (clic), d'Histoire (clic)... 

    « Jogging d'écritureSéverine publie "Filou mène l'enquête" »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Halatte
    Mardi 24 Février 2015 à 13:19
    Que dire! Toujours fan! Merci pour tout, cela faisait longtemps que je n'avais pas laisser un petit mot :)
    2
    Mardi 24 Février 2015 à 13:30

    J'ai toujours tes affiches de geometrie dans ma classe.

    3
    virginie
    Mardi 24 Février 2015 à 13:55

    Ouah !!  Quel travail !! Je suis admirative, comme toujours !

    4
    Magmag
    Mardi 24 Février 2015 à 13:57

    Ah que ça m'intéresse ! Merci pour le partage, il faut vraiment que j'arrive à réfléchir à quelque chose dans ce sens pour mes élèves de collège, car les fameux repères de 3ème sont un vrai casse-gueule pour eux, pourtant ce sont des choses vues et revues (surtout en géo d'ailleurs)

    5
    Cecilez
    Mardi 24 Février 2015 à 14:04

    Super, comme toujours... Je suis à la bourre en géographie... De quoi se remotiver !

    6
    Mardi 24 Février 2015 à 14:07

    Les ceintures, au collège, c'est globalement compliqué... Sauf pour ce genre de choses ! Ce n'est pas dur de concevoir des ceintures de repères d'histoire ou de geo à votre sauce en gardant exactement le même principe qu'ici !

    Si tous les collègues adoptent on peut s'y mettre dès la 6eme en prévoyant environ 8-10 ceintures et un test par période, avant chaques vacances.

    7
    Mardi 24 Février 2015 à 14:07

    Si besoin, je t'envoie les docs modifiables.

    8
    Isa17
    Mardi 24 Février 2015 à 14:12

    Bonjour Charivari,


    J'ADOORE ! J'adopte dès l'an prochain !


    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé ...

    9
    ffb
    Mardi 24 Février 2015 à 14:14

    Waouh quel travail vous avez fourni !!!!  Je suis d'accord sur le constat que ta collègue et toi avez fait sur l'état des connaissances de nos élèves. Tous les ans, ils revoient les bases (continents, océans, lignes.....) et je constate comme toi que peu de notions sont vraiment acquises !! Voire même pas du tout acquises !! Il y a bien longtemps lorsque j'ai débuté dans ce merveilleux métier, toutes les classes de mon école faisaient ce qu'on appelait "les connaissances du monde". Toutes les connaissances de base avaient été réparties sur les 5 niveaux du primaire et à la fin on constatait que les enfants  connaissaient pas mal de choses en géographie. C'était de la pure culture générale mais il nous semblait que c'était important. Peu à peu c'est tombé en désuétude et au final c'est tombé dans l'oubli !!! Ton travail me donne l'envie de recommencer et ce système de ceinture s'y prête très bien . Alors un immense merci à toi et à ta collègue.

    10
    Loulou
    Mardi 24 Février 2015 à 14:27

    Roh la la... c'est GENIAL !!


    Je fais partie des maitresses qui se lamentent du faible niveau de "culture géographique" de mes CM. Jusque là j'accusais en vrac les programmes-trop-lourds, les-élèves-qui-napprennent-plus-rien, Les-parents-qui-démissionnent, la météo...


    Mais récemment, j'ai réalisé que mes deux excellents élèves, ceux qui ont toujours "Acquis" à tout, qui sont studieux, appliqués, tout ça... ben même ceux-là ne savaient plus où était l'Espagne. Et là, j'ai repensé à un de tes supers articles sur la mémorisation, là... Tu disais au début que si nos très bons élèves ne savent pas, ben... c'est qu'on s'y prend mal.


    Merci de nous aider à nous y prendre mieux, tu es formidable !


    PS : j'ai passé hier deux bonnes heures sur UNE malheureuse carte pour une leçon de géographie que je prépare alors je n'ose imaginer combien de temps tu as passé à préparer ces deux docs. Merci !! (je l'ai déjà dit ? Ah oui)

    11
    Tartampion
    Mardi 24 Février 2015 à 15:01

    Fantastique! Merci beaucoup! Ça tombe bien, je me disais récemment que la géographie est une discipline difficile pour les enfants, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas aussi une question de maturité; sont ils vraiment prêts pour distinguer un pays d'une ville, d'une région, en début de cycle 3? Merci encore!!

    12
    Mardi 24 Février 2015 à 15:15

    tongue Tu ne choisis pas les choses les plus simples pour démarrer... J'aime bien partir plutôt de la géographie physique et des paysages au début, plutôt que du découpage administratif. Ceci dit, cela reste difficile. 'Pis les régions, je ne sais pas toi, mais nous, on n'en parlera pas cette année ! (redécoupage etc)

    13
    gotta
    Mardi 24 Février 2015 à 16:48

    alors moi j'ai à pein la ceinture bleue.oops

    14
    Koquelico
    Mardi 24 Février 2015 à 16:50

    J'adore enseigner la géographie et je rebrasse énormément les notions d'une leçon à l'autre, d'une année sur l'autre. J'étudie aussi beaucoup les cartes, les photos, et divers documents. Et même si les parents disent que je ne fais pas grand chose, je ne suis pas d'accord parce que ce qui est su est acquis. C'est peut être parce que j'aime beaucoup que je trouve que mes élèves accrochent pas mal aussi. 

    Comme toujours je suis admirative de ton travail et du coup je compte bien l'essayer en classe, après les ceintures de multiplication ( qui marchent d'enfer !!! ). Merci. 

    15
    gotta
    Mardi 24 Février 2015 à 17:31

    à peine

    16
    ion11
    Mardi 24 Février 2015 à 19:00
    Après les ceintures de conjugaison, ça me donne bien envie de me lancer en geo (et en histoire). Merci pour tout !
    17
    manuuu
    Mardi 24 Février 2015 à 19:28

    ouahou!! ça c'est vraiment top! bravo!

    18
    floriline
    Mardi 24 Février 2015 à 19:57

    C'est rigolo, justement ce mztin j'en parlais avec une collègue! Les CE2 ne savaient pas localiser le nord et le sud sur une carte.

    Je prends votre travail et je vous dis à toutes deux un grand merci!

    19
    sambis
    Mardi 24 Février 2015 à 20:26

    J'adore l'idée, je ne vais pas me lancer cette année car une tonne de projets mais je le prends pour l'an prochain !

    20
    Mardi 24 Février 2015 à 20:41

    Waouh quel  boulot ! Merci beaucoup pour ce super travail ! Je suis fan !! ^^

    21
    Lalie69
    Mardi 24 Février 2015 à 21:03

    Ouahh merci pour ce si généreux partage !!

    22
    idmm366
    Mardi 24 Février 2015 à 21:58

    Superbe travail ! Mes élèves vont s'y mettre dès la rentrée. 

    Merci beaucoup pour tout ce travail. 

    23
    Magmag
    Mardi 24 Février 2015 à 21:59
    J'ai envoyé un mail à mes collègues, l'un au moins est enthousiaste, on va pouvoir y réfléchir ensemble, c'est super! Est ce à moi que tu proposes l'envoi en doc modifiables ? Parce que si c'est le cas, je veux bien et te remercie d'avance !
    24
    Mardi 24 Février 2015 à 22:19

    Oui ! Si c'est pour le collège c'est pour la bonne cause ! Envoie moi un mail et j'y répondrai. Mon adresse est dans le menu "contact". ;)

    25
    Magmag
    Mardi 24 Février 2015 à 22:26
    Merci beaucoup !
    Ne te gâche pas la soirée quand même, ce n'est pas pressé, on risque de ne rien faire vraiment avant un petit moment (les conseils de classe approchent).
    26
    isasauv
    Mardi 24 Février 2015 à 23:14

    Bravo et encore merci. Je parle de ton site avec admiration.

    Quel bonheur ce partage pour apprendre mieux et dans la bonne humeur...

    27
    Kiako89
    Mercredi 25 Février 2015 à 02:08

    Merci beaucoup pour ce partage ! C'est une excellente idée, que j'utiliserai avec plaisir si un jour j'ai ces niveaux ! (J'ai des CE1 CE2 cette année)

    Il me semble avoir vu une coquille cependant sur le test ceinture jaune : "Complète par le nom des noms des pays".

    Très beau travail, merci à vous pour tout ça ! 

    28
    Mercredi 25 Février 2015 à 07:47

    AH oui, merci !

    29
    Mercredi 25 Février 2015 à 08:03

    tu sais qu'je t'aime toi !!

    30
    Helene
    Mercredi 25 Février 2015 à 08:13
    Quel travail impressionnant! J'utilise déjà les ceintures de conjugaison, de multiplications et de calculs posés et ça marche vraiment bien! Environ 3/4 de mes élèves se sont pris au jeu spontanément.
    En lisant les test de géo, j'ai vu quelques petites coquilles: Ceunture jaune A: "cite le nom des noms de pays". Et à partir du test vert, il n'y a plus le mot Ceunture dans le titre, ce qui donne "test verte", jusqu'à la noire. Je n'ai pas encore lu les entraînements.
    Un très grand merci pour tout votre travail qui nous facilite la vie!
    31
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:23

    Je corrige tout ça tout de suite. Merci de votre travail de relecture !

    32
    Mercredi 25 Février 2015 à 09:31

    Ca y est, j'ai corrigé le mot "nom" qui était doublé dans une consigne, et ajouté le mot "ceinture" qui s'était carapaté des titres des dernières. Merci encore ! 

    33
    Helene
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:45
    Waouh!!! Quelle rapidité! Je suis admirative. Un grand merci!
    34
    Mercredi 25 Février 2015 à 13:57

    Bah, là, je suis dessus, et, tant qu'à faire, autant diffuser des docs pas trop coquillés (mais c'est dur parce qu'avec ces tests presque tous pareils, on finit par ne plus avoir les yeux en face des trous. Je trouve incroyable de ne pas avoir vu moi-même qu'il n'y avait plus le mot "ceinture" dans les titres !)

    35
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:16

    moi avec ma classe de CM2 ona fait musique ce matin c'était insuportable une vrai cacophonie j'avais mal aux oreille

    36
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:18

    par contre j'aurais besoin d'aide c'est quoi le mieux entre un tableau Velléda et un tableau craie

    37
    Mercredi 25 Février 2015 à 15:57

    ... il me semble que tu n'es pas vraiment prof. Je me trompe ? sarcastic

    38
    zelianne
    Mercredi 25 Février 2015 à 22:46

    Une p'tite coquille qui m'a fait bien rire : 

    "Nommer et situer les lignes remarquables du blog"

    Pour le reste, je suis admirative, une fois de plus !

    39
    Marine
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:10

    Bonjour Charivari, 

    tout d'abord merci pour tout ce partage ! 

    J'ai une question de débutante à poser ^^ Comment gère tu les phases d'apprentissage si tous tes élèves ont des acquisitions décalées ? Les ceintures je trouve ça génial en terme de différenciation et de motivation, j'ai bien envie de me lancer si j'ai des grands l'année prochaine, mais concrètement j'ai du mal à voir comment ça se gère au quotidien.... 

     

    40
    loubinette
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:22

    Bravo,

    Ce que tu nous apportes est une aide extraordinaire, ton travail est sans limite et le fait de partager montre une grande ouverture d'esprit... Merci pour les élèves et merci pour nous.

    loubinette

    41
    Jeudi 26 Février 2015 à 10:50

    Ouh, alerte, je vais avoir la grosse tête là. Merci oops

    42
    Amélie
    Jeudi 26 Février 2015 à 12:31

    Je "plussoie" ! Quel boulot !


    On se lamentait aussi avec mes collègues de cycle 3 de ces notions de base non acquises. Alors voilà, je crois que je vais m'y mettre dès la semaine prochaine !


    MERCI !

    43
    Jeudi 26 Février 2015 à 14:08

    J'adore. Quel beau travail!

    Si, un jour, je passe au cycle 3, je me mettrai aux ceintures, c'est sûr. Je suis convaincue de la pertinence de cet outil d'évaluation.

    Bravo Charivari!

    44
    Zavata
    Samedi 28 Février 2015 à 09:42

    Même constat sur notre groupe scolaire quant à l'absence de repères fondamentaux en géographie (idem en histoire) et je dirais que c'est même pire que ça : ils ne connaissent même pas leur environnement proche, à savoir leur quartier, leur ville, leur département ... ne faudrait-il pas déjà commencer par ça avant de leur faire ingurgiter un tas de connaissances qui ne s'accrochent à rien de concret pour eux sur l'Europe ou le reste du Monde ?

    Est-ce que la géographie se résume à nommer et situer des lieux, parfois lointains et inconnus ? Désolée, je jette un peu un pavé dans la mare mais je suis certaine qu'un tas d'adultes (enseignants y compris) seraient incapables d'obtenir la ceinture marron et noire.

    A quoi cela sert-il de savoir où se trouve la Chine, le Brésil, l'Estonie .... si on n'étudie pas ces pays (paysages, climat, culture ...) et surtout si on ne sait pas où se trouve la bibliothèque dans sa propre ville ?

    Vous répondrez sûrement que savoir situer est une base mais une base, c'est utile si on construit des choses par dessus. Les questions d'aménagement du territoire national (urbain, littoral, montagnard) sont tout autant primordiales et matière à des discussions très intéressantes avec les élèves.

    Charivari, ton travail est comme d'habitude de très grande qualité et je ne le conteste pas mais c'est le type de connaissances évaluées dans ces ceintures qui me chiffonnent. Je me doute bien que dans ta propre classe, tu ne résumes pas tes séances de géo à situer et nommer mais ces ceintures posent quand même le problème de la finalité de l'étude de la géographie en élémentaire.

    45
    Tromboline
    Samedi 28 Février 2015 à 20:27

    Zavata, pourquoi leur apprendre les fractions alors que certains ne savent pas leurs tables ?


    Pourquoi leur apprendre l'anglais quand certains ne savent pas le français ?


    Pourquoi leur parler de Jeanne d'Arc quand ils n'ont même pas les idées claires sur leur propre généalogie ?


    ... On peut tout arrêter d'enseigner, avec ce discours, Zavata. Cela s'appelle "niveler par le bas". Tout ce que je vois ici est au programme de l'école. Enseignzer le programme, c'est notre boulot.

    46
    Dimanche 1er Mars 2015 à 21:06
    ca y est hier j'ai déposer mon cv dans une école a Lyon je te dis pas la joie que j'ai eu !
    47
    Lundi 2 Mars 2015 à 09:45

    Conseil d'amie : psst, on ne se connait pas, mais si tu es prof ou futur prof, surveille quand même ton orthographe  (j'ai déposé... la joie que j'ai eue) et ajoute un peu de ponctuation dans tes phrases, même sur internet. 

    48
    DIDI
    Lundi 2 Mars 2015 à 12:14

    Premier commentaire pour moi sur ton blog.


    Un grand merci pour ton travail, tes trouvailles et tes réflexions. Sincèrement merci.


    Je te souhaite une excellente continuation !

    49
    Michèle S.
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:38

    Merci mille fois Charivari ! Dès la rentrée je propose à mes collègues de faire ça pour tout le cycle...

    50
    Lisa
    Dimanche 24 Mai 2015 à 20:57

    Je teste depuis quelques semaines tes ceintures de conjugaison avec mes CE2-CM1 et ils adorent ! Je trouve que le faire en fin d'année est judicieux car on revoit tout ce que l'on appris depuis le début de l'année mais sans y passer trop de temps. Mes élèves se sont rendus compte qu'ils avaient oublié pas mal de choses. Du coup, ils sont contents de le revoir de façon ludique. Encore merci pour ce travail de qualité ! ^^

    51
    Déborah
    Lundi 3 Août 2015 à 14:44

    J'utilise en tant que parent ces ceintures de géographie pour travailler avec eux pendant les vacances. Rentrant en 6eme, mon fils a dû avoir 2 cours de géographie en primaire au total.. et ma fille aucun (elle rentre en CM1).
    Ils adorent ça et en redemandent!! Merci beaucoup. Je suis ravie de les voir fouiner dans leurs dictionnaires pour chercher les réponses. Demain on entame la ceinture orange...

    52
    Lundi 3 Août 2015 à 16:03

    Ravie que cela vous serve !

    53
    sandybis
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:09

    Merci vraiment pour tout ce travail mis à disposition. Je vais largement m'en servir cette année avec mes CM2.

    Sandrine

    54
    sandybis
    Jeudi 13 Août 2015 à 09:16

    Juste pour amorcer une discussion... je compte m'initier cette année aux ceintures en commençant par "calculs", "conjugaison" et "géographie". Je vais juste simplifier la graduation en calcul pour qu'elle soit exactement la même que dans les autres disciplines. Il me semble plus lisible qu'il y ait exactement le même nombre de ceinture avec les mêmes couleurs quand on passe d'une matière à l'autre.

    J'apprécie énormément la lisibilité que donne ce dispositif aux élèves : ils ont des objectifs clairs. J'apprécie aussi la tentative de mise en réussite de tous : on est évalué que lorsqu'on pense réussir.

    Encore bravo pour ces travaux!

    Sandrine

    55
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:11

    C'est un bon choix pour démarrer, je trouve.

    56
    Noémie oc
    Mercredi 19 Août 2015 à 11:44

    Bonjour,

    Je serai en septembre T1 en CE2/CM1 et le système de ceintures m’intéresse beaucoup.

    J'ai quand même du mal à voir concrètement comment cela fonctionne.

    A quel moment les élèves vont apprendre les repères évalués et s'entrainer : en autonomie ou lors d'une séance spécifique?

    Je suis enseignante bilingue français-occitan, ce qui veut dire que j'enseigne certaines matières en occitan. Serait-il possible de partager les documents modifiables afin de pouvoir traduire les consignes?

    Noémie

    57
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:27

    Je te conseille de choisir une ou deux ceintures et de réfléchir à leur mise en place dans ta classe (par exemple, pour démarrer simple : tables et orthographe ou géographie).

    L'apprentissage se déroule de manière traditionnelle, selon ta programmation, en groupe classe.

    L'entrainement et la révision sont à organiser par toi (autonomie, ateliers etc) comme tu le souhaites en fonction de ton fonctionnement. Tout est possible.

    58
    Noémie oc
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:03

    Merci pour votre réponse. Je comptais justement commencer doucement par les tables et si ça marche mettre en place dans l'année la géographie. Mais j'ai toujours le problème de la langue car je vais enseigner la géographie et les maths en occitan donc il faut que je les évalue en occitan. Il faut alors que je traduise les fichiers, une version modifiable m'aiderait beaucoup.

    59
    chanlolo
    Dimanche 3 Juillet à 15:20

    Bonjour,

     

    J'ai utilisé tes ceintures de géographie avec mes CM1/CM2 et ils ont ADORE ! Certains sont allés jusqu'à la ceinture noire, sans problème (enfin, pour d'autres, on s'est arrêté largement avant). Même si la progression des ceintures ne correspondait pas à ma programmation, les élèves étaient contents d'apprendre en autonomie (pendant leur temps libre, par petits groupes de niveau de ceinture)

    Alors, un grand MERCI !

    Je recommencerai dans 2 ans ( T35 (ou 36??), je ne suis pas assez "douée" pour créer ce genre de travail, et j'ai peur d'ennuyer les CM1 qui ont tout validé en refaisant la même chose).

     

    Merci encore et bonne fin d'année à tous

    60
    Jeudi 28 Juillet à 15:29

    Coucou par ici ^^ ! ça y est, je me lance aussi dans les ceintures de géographie et d'histoire ! Merci Chari !

      • Jeudi 28 Juillet à 15:59

        Chouette !

        Pour l'histoire, je mets 3 dates par couleur et je compose des tests chaque année en fonction des dates étudiées...

    61
    tehanu
    Mardi 16 Août à 18:07

    Bonjour,

    Une question (toujours épineuse ! :-) concernant l'emploi du temps... A quel moment / quelle fréquence faites-vous des entraînements aux ceintures de géographie ou histoire ?

     

    Merci d'avance

      • Mardi 16 Août à 18:45

        Je n'en fais pas en atelier. Juste de temps en temps en début ou fin de séance ou en début ou fin de période, en collectif. Pour la géo, on projette Jeux pédago, qui a des jeux qui collent pile-poil avec les ceintures.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :