• Ceintures de grammaire CM : un nouvel exemple de cyber-coopération.

    Ceintures de grammaire CM : on recommence la coopération ?

    Quel plaisir de profiter de cette journée où je suis cloitrée chez moi (cause conditions climatiques) pour mettre en ligne le travail d'une bonne trentaine d'entre nous, rédacteurs et correcteurs : (roulement de tambour) voici nos ceintures de grammaire !

    Ce sont mes préférées, parce que vous verrez que les compétences s'ajoutent au lieu de se "juxtaposer" : quand on évalue l'adjectif par exemple, on en profite pour vérifier que toutes les autres natures évaluées jusque là sont toujours bien acquises.

    Vous verrez aussi que nous ne couvrons pas tout le programme de grammaire, mais seulement le repérage des natures et fonctions dans la phrase. Les notions comme les types de phrase, les accords (...) devront être évaluées "hors ceintures". Il en est de même pour le complément de nom et les fonctions de l'adjectif que j'ai voulu conserver "hors champ" (pour limiter les cas de "fonctions imbriquées").

    Ceintures de grammaire CM : on recommence la coopération ?Voici donc la progression proposée  :

    • Ceinture blanche : le verbe conjugué
    • Ceinture jaune : le sujet et les pronoms personnels (fonction sujet)
    • Ceinture orange : le nom et les articles
    • Ceinture rose : l’adjectif
    • Ceinture vert clair : le COD
    • Ceinture vert foncé : le COI, les pronoms personnels (autres que sujets) 
    • Ceinture bleu clair : les adverbes et les compléments circonstanciels
    • Ceinture bleu foncé : l'attribut du sujet
    • Ceinture violette : la proposition subordonnée relative, les pronoms relatifs
    • Ceinture marron : les déterminants (possessifs, démonstratifs, interrogatifs etc) et les pronoms (possessifs, interrogatifs etc)
    • Ceinture noire : les prépositions

    Ceintures de grammaire CM : on recommence la coopération ?

     

    Comment ça marche en classe ?

    Chacun fait comme il le souhaite, mais de mon côté, je veille à ce que le dispositif des ceintures ne conduise pas à laisser chaque élève se dépatouiller seul pour apprendre. Bref, dans ma classe, les ceintures ne servent qu'à différencier l'entrainement et l'évaluation, mais pas la phase d'apprentissage.

    Concrètement :

    • Ma programmation suit celle des ceintures
    • J'enseigne de manière classique, avec des leçons collectives et des exercices collectifs variés avant et après la leçon.
    • Je prévois une ou deux périodes de 15 minutes dans la semaine pour que chaque élève s'entraine à la ceinture qu'il est en train de préparer. Là, chaque élève travaille à son niveau en autonomie (avec des entrainements autocorrectifs) pendant que je prends un petit groupe avec moi.
    • Tous les 15 jours, les élèves peuvent passer un test de ceintures. Ils s'inscrivent s'ils  se sentent prêts.
    • S'ils réussissent (8/10 ou +) ils s'entrainent sur la ceinture suivante.
    • S'ils échouent, ils peuvent s'entrainer avec la fiche entrainement ET avec les exercices du test  qui viennent enrichir la base d'entrainement.

    Quels sont les avantages du dispositif des ceintures par rapport au dispositif classique ?

    - Les élèves ont une très bonne vision de "ce qu'ils vont apprendre", "ce qu'il faut savoir"...

    - On a le droit de ne pas réussir du premier coup, mais on ne reste pas sur un échec : on repasse la ceinture jusqu'à la réussite.

    -  Dans un système classique, il y a des élèves qui ont toujours des notes bof-bof. Là, ce n'est pas possible : on recommence tant que ce n'est pas "très bien". On n'a plus le droit de se contenter d'une leçon à peu près sue (oui, vous allez voir, le dispositif est exigeant, et il y a des élèves à qui cela fait "tout drôle" au début !)

    - ...corollaire : même les élèves faibles goutent à la réussite, au "bravo", au "champion" ! Le succès devient la norme. On avance forcément de succès en succès. Plus ou moins vite certes, mais toujours de succès en succès. Et vous verrez que quand Barnabé  obtient sa  ceinture blanche au troisième essai, il est super content... et vous aussi ! (et ce jour-là, on s'en fiche totalement de savoir que Gudule a obtenu sa ceinture orange le même jour).

    - C'est motivant aussi pour le prof : on voit vraiment progresser tout le monde (alors que dans un système classique, il y a parfois des élèves qui progressent mais qui restent "loins" des autres donc qui ont vraiment du mal à avoir des bonnes notes).


    Cet article vous a plu ? Vous aimerez peut-être :

    Les ceintures de calcul posé, ici  ou celles de conjugaison CE2, ici.
    Les ceintures de conjugaison CM sont là et celles des tables de  multiplications sont ici. Pour les ceintures de grammaire CM, enfin, il faut aller voir .

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    flobado Profil de flobado
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:30

    Et ben moi, pour une fois, je veux bien participer: je peux faire la ceinture blanche. Donc, si j'ai bien compris, il faut faire 3 testes différents. Mais qu'en est-il des entrainements? Faut-il les faire aussi? Si oui, combien faut-il en faire? Désolée de toutes ces questions, mais comme c'est la première fois que je participe, je voudrais essayer de "bien faire"

    2
    Timis
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 12:51

    Bonjour, 
    Tout comme flobado, j'ai l'occasion de pour une fois participer. Je veux bien me charger de la ceinture rose pour ma part.  

     

    Merci encore pour ce merveilleux travail (collectif ou non) dont ce blog est bourré. C'est une mine d'or très précieuse.

    3
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 13:33

    Flobado : la blanche est spéciale parce qu'il n'y aura qu'un seul type d'exercice. Tu pourrais m'envoyer un mail pour que je t'envoie le masque ?

    Sinon, pour l'instant, on ne fait que les tests. Pour les entrainements, il faut qu'on en discute !

    Timis : OK !

    4
    LBS
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:16

    Suis partante, je veux bien la ceinture jaune!

    pour ce qui est des entrainements, je pense qu'on pourrait mixer toutes les natures et fonctions à la fin, comme tu le proposes. Ca permettrait de ne pas oublier et d'être plus/mieux préparé aux tests.

    5
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:40

    coucou, je me re-joins à vous. Je prends la bleue foncée sur les attributs du sujet

    6
    Koquelico
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:43

    Bonjour, 

    Je suis contente de pouvoir participer à cet échange, merci. 

    je veux bien être relectrice. 

     

    Merci

     

     

    7
    LBS
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:50

    pour moi, c'est ok!

     

    8
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 14:57

    je crois que tu vas être embêtée pour changer la consigne du premier exo. Le plus simple, c'est de la masquer avec une zone de texte "fond blanc" et de taper ta consigne à toi au-dessus (police century gothic 11), en gras.

    9
    nath218
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:00

    coucou

    Super ces ceintures. Je veux bien être relectrice

    10
    Jubrice
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:17

    Bonjour,

    Je veux bien faire " le nom et les articles". orange

    Pour le complément du nom, mon manuel dit: les expansions du nom et dedans on a les épithètes, le CDN, la proposition relative; Qu'en pensez vous?

    11
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 15:21

    Bah j'en pense que j'aime bien cette formulation, mais que je préfèrerais la laisser quand même hors ceinture, comme les fonctions de l'adjectif, d'ailleurs. Parce que sinon, ça va faire une ceinture atypique.

    12
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:25

    Je veux bien faire le vert foncé.

    13
    ithil
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:23

    bonjour,


    je viens participer pour les déterminants


    bravo pour ton site


     


    isabelle

    14
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:49

    Bien noté, je t'inscris sur la ceinture marron (déterminants et pronoms etc)

    15
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:04

    Je propose la ceinture bleu clair!

    16
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:09

    Adjugé vendu !

    17
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 20:36

    :-)

     

    18
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 21:40

    je suis ok Chari, c'est bien de faire discriminer avec des cod.

    19
    mymybm
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 22:13

    Merci pour tout ce boulot!

    Malheureusement, je n'ai pas le temps en ce moment, je veux bien relire par contre si ça aide....!

    20
    nad1604
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 22:50

    Je veux bien faire faire la ceinture noire mais il me semble que c'est plus facile d'identifier les prépositions que les propositions subordonnées relatives, non ?

    Si tu l'as déjà attribuée, alors je veux bien relire

    21
    Titicaro
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 13:05
    Titicaro

    Coucou,


    s'il y a besoin , je veux bien relire aussi.

    22
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:41

    Nad1604 : comme les compétences "s'empilent" la difficulté vient autant de l'accumulation que de ce qui est nouveau dans la ceinture. Et puis ce qui est dur our les uns le sera moins pour les autres... Bref, OK pour la noire !

    23
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:27

    Bonjour,

    J'ai longtemps utilisé les ceintures, et je continue en m'inspirant largement des vôtres (merci). Cependant en français je mets des brevets car une chose me gène avec les ceintures : elles reflètent peu la possibilité que les enfants ont à réinvestir, et des ceintures d'expression écrite pourtant alourdiraient la chose. De plus elles (les ceintures de grammaire ou de conjugaison) ne permettent pas la révision, ou peu.

    Autant en maths on arrive à les répéter et faire des ceintures de problèmes pour voir si l'enfant a oui ou non compris les points à acquérir, autant en français je suis dans le doute.

    24
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 17:59

    Pour les ceintures de grammaire, nous choisissons ici d'ajouter les compétences au fur et à mesure et non de les juxtaposer comme on a pu le faire pour la conjugaison. Par exemple la ceinture vert clair porte sur le COD, mais on y évalue aussi le sujet, les adjectifs, les noms etc... Donc ils sont bien obligés de réviser, là. Qu'en dis-tu ?

    25
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 18:48

    En effet, ça me semble plus judicieux... Mon autre "ennui", c'est qu'il est difficile de voir comment ils peuvent réinvestir. C'est pourquoi dans mes brevets j'ai mis plusieurs niveaux (voir ici).

    Cependant, participer pourquoi pas ? Je dois partir en classe de neige d'ici trois semaines et donc ne peux pas avant mais s'il y a de la place...

    26
    yupie42
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:14

    Apparemment chaque ceinture a été pourvue et j'ai peu de temps actuellement (pleins de projets à boucler avant Noël) cependants'il y a besoin, je veux bien faire de la relecture comme pour les ceintures de conjugaison ...

    27
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:02

     la violette n'est pas encore attribuée ! 

    28
    lydou43
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:02

    Comme pour les ceintures de conjugaison, je participerai pour la relecture.

    Je ne vais pas utiliser  les ceintures (conjugaison et grammaire), je verrai ça  l'année prochaine mais je trouve le concept super. mais je veux bien donner un coup de main pour la relecture !

     

    29
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:39

    Allez je me lance, je prends la violette !!!

    Je vais étudier le dossier ce weekend...

    30
    franciscaux
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 20:55

    Bon alors je veux bien être relecteur...

    31
    biloute71
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:47

    Coucou!


    J'ai gutté tous les jours ces derniers temps pour pouvoir aider aux cenitures de grammaire: sauf hier bien évidemment!!!


    Donc comme j'arrive ENCORE après la bataille, je veux bien relire.


    Dis moi!!

    32
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:27

    Dac, les relecteurs, repassez ce week-end, par exemple, dimanche ? Je vous attribuerai des ceintures à relire d'ici là (mais il faudra peut-être attendre leur parution). Merci pour votre aide, c'est super !

    De mon côté, il faut que je finisse ma ceinture verte.

    33
    koquelico
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 22:29

    Je repasserai dimanche alors, mais avant vendredi pour le bon plan de la semaine

    34
    Kti37
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 01:38

    CdN , Adj épithète et proposition relative sont  trois façons différentes d'enrichir un nom. Peut-être une compétence intermédiaire à placer quelque part car TRES TRES utile pour améliorer les productions d'écrit! C'est une leçon essentielle pour un écrit plus riche et de qualité; Où le placer: mystère... mais il faut le mettre , à mon sens! Qu'en pensez-vous?

    35
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 12:05

    Dac avec toi sur l'importance des expansions. Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas important que cela sort du cadre des ceintures. Les accords, c'est ultra important aussi et pourtant ce n'est pas dans les ceintures; Il y a des notions qu'il faudra travailler et évaluer hors ceintures, même si elles sont essentielles. C'est juste que ça ne "rentre" pas dans le moule.

    36
    franciscaux
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 14:41

    En ceintures d'orthographe ? Désolé il ne s'agit pas de critiquer ton boulot mais de comprendre.

    37
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 18:17

    Je n'ai pas de ceintures d'rothographe. Je ne vois pas comment on pourrait s'y prendre pour cette dicipline. Je ne les sens pas, il y a trop de choses.

    38
    aude75 Profil de aude75
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 20:44

    Ok pour relire aussi!

    Merci pour TOUT ,TOUT, TOUT, notamment la trouvaile de cette semaine! EXTRA!

     

    39
    franciscaux
    Samedi 24 Novembre 2012 à 09:39

    En effet pour l'orthographe mieux vaut faire des brevets et encore, le côté "bled" a ses limites. Là encore j'y ai mis plusieurs niveaux, dont on pourra reparler.

    Je repasse pour le lecture des ceintures.

    40
    yupie42
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 09:53

    Je repasse pour la correction des ceintures :)

    41
    olgady
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:02

    J'arrive après la bataille... je fais comment pour vous aider ?

    Bravo à tous et merci !

    42
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 16:47

    Je suis un peu en retard. Quelques collègues m'ont déjà envoyé leurs ceintures. Pour toi, 2 options :*

    - Tu restes dans les starting blocks s'il y a des désistements

    - je te garde sous le coude pour te proposer la relecture d'une couleur ?

    43
    biloute71
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:58

    Alors quelle couleur veux-tu que je relise??

    44
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:47

    Bonsoir, 

    Je veux bien relire le verbe conjugué, ceinture blanche. 

     

    45
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:49

    Oh la la, la maitresse n'a pas lu jusqu'au bout, je veux bien prendre une bleu clair, comme les blanches sont à part. Désolée. 

     

    46
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:54

    Il y a plusieurs milliers dannées, les Grecs racontaient des récits merveilleux, dont les personnages étaient  souvent des dieux, des montres et des héros courageux. 

    Dans la 1ere feuille de ceinture bleu clair est écrit "montres" au lieu de "monstres"

    Sinon, le reste est ok. 

    Je veux bien en relire une autre. 


    47
    lydou43
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:56

    2ème ceinture violette de grammaire, dans le texte :" Le chat grand noir et gros".
    Cela me semble "bizarre" à la lecture à haute voix.


    j'opterai plutôt  "le grand chat noir et gros" ou alors le chat, grand, noir et gros". Qu'en pensez vous ?

    48
    lydou43
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:58

    dernière ceinture violette :

    "le Petit Poucet sème les cailloux qu’il a caché dans sa poche."

    correction :


    "le Petit Poucet sème les cailloux qu’il a cachés dans sa poche."


    49
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:00

    A part "montres" signalé plus haut, les ceintures bleu clair sont ok. 

     

    50
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:02

    lydou 43, je mettrai le grand et gros chat noir . 

    51
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:14

    Comme je suis partie...

    ceinture jaune :

    Lesquels des mots soulignés sont des pronoms personnels ?

    je ne trouve pas la consigne claire, j'écrirais plutôt: parmi les mots soulignés, quels sont les pronoms personnels ? , qu'en pensez-vous ?

    Dans la 2eme phrase du 2eme exercice: 

    Une délicieuse tarte est posée sur la tarte, je pense que c'est table 

    52
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:23

    Dans la 3eme feuille de ceinture blanche, 7eme phrase

    Cette machine pouvait trier quatre-mille-cinq-cents lettres en une heure. 

    53
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:34

    Koquelico, tu peux relire les blanches, pas de souci (c'est juste la maquette qui est différente).

    54
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:34

    ah bah je suis nouille, tu es déjà dessus à ce que je vois !

    55
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:39

    J'ai tout relu en fait... mais je préfererai que d'autres que moi vérifie les autres ceintures, il est tard on ne sait jamais. 

    J'ai juste une interrogation pour la ceinture vert clair, 1ere fiche: le texte ne contient qu'un seul COD sinon ce ne sont que des attributs du sujet, est-ce fait exprès ? 

     

    56
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:44

    Zut, c'est moi qui l'ai écrite, la vert clair. je vais aller voir. j'étais si mal réveillée que ça ??

    57
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:46

    Beh, on parle de la même ? je souligne les 6 COD :

    1.Les jardiniers de la mairie fleurissent les rues du quartier.
    2.Ils arrachent les mauvaises herbes et plantent des centaines de pots.
    3.Ils organisent habilement les couleurs et dessinent avec des fleurs.
    4.Ces artistes donnent un air de fête à notre ville.
     5. J’aime les rues fleuries !
    58
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:47

    Je me corrige, je préfererais que d'autres que moi vérifient... oh lala c'est pas terrible. 

    59
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:48

    Je parlais du texte, dans l'exercice il y a en effet des COD. 

    60
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:48

    J'ai relu la verte (cf ci-dessus). Ce sont bien des COD, ou alors on n'a pas la même grammaire :D

    61
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:48

    Ah !!! Le texte, on s'en fiche c'est l'exercice des natures.

    62
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:50

    Bonne nuit !

    63
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:52

    Je me demandais juste si dans le texte avec la cavalière, comme il n'y a qu'un seul COD, si je ne me trompe pas, si les élèves ne confonderaient pas COD et attribut du sujet, c'est juste une question que je me pose. 

    J'espere avoir la même grammaire que toi sinon je me demande ce que j'apprends à mes élèves ;-) 

    64
    mymybm
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:52

    Je relis la rose si personne ne le fais déjà.... 

    65
    Koquelico
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:53

    Bonne nuit également, il est vraiment temps que j'aille me coucher, je ne sais plus écrire. "confondraient "... 

    66
    mymybm
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:54

    Je voulais relire la rose moi.... mais elle n'est pas encore arrivée! LOL

    Je télécharge, je relis dès que le deuxième paquet arrive (profiter de la maladie de son loulou pour bosser à la maison...)

    67
    Kti37
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 23:17

    Pour les COD ( ceinture vert clair) , surprise de ne pas voir de COD pronominalisé. Je propose : J’aime les fraises sucrées  ! Je les savoure avec gourmandise.

    68
    Lundi 26 Novembre 2012 à 07:04
    Les Co pronominalises sont au programmes de la vert foncé. Sinon pour l'exercice 1, il concerne les natures, pas les fonctions, c'est pourquoi je n'ai pas cherché à y faire figurer des CO.
    69
    yupie42
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:34

    Bonjour,


    Dis moi quelle ceinture tu veux que je relise.


     

    70
    TheK
    Lundi 26 Novembre 2012 à 15:06

    Bonjour,

    Je veux bien relire s'il reste encore du travail !
    Comment faire ?

    71
    mymybm
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:08

    Ceinture violette :

    - "le bourdonnement d’un objet qu’il ne sut pas identifier et qui s’approchaient rapidement" : plutôt qui s'approchait.

    - Ensuite, toutes ceintures confondues, j'ai souvent l'impression qu'un espace est laissé entre deux mots séparés d'un apostrophe alors qu'il n'en faudrait pas (ex : "il s' approcha" alors qu'il faut écrire "il s'approcha")

    - Retour aux violettes : Machu Picchu ? je ne pense pas qu'il y ait 2 c...

    - Le dernier : "le petit poucet sème les cailloux qu'il a cachéS dans sa poche."

    72
    Zaotitus
    Lundi 26 Novembre 2012 à 18:27

    "Je suis embêtée par le complément du nom (CdN)." Je comprends ton problème. J'utilise pour ma part le terme expansion du nom qui peut être un adjectif, un autre gn, une proposition. C'est vrai qu'il y a un truc pas clair dans le fait de nommer une nature par sa fonction. Ah, la grammaire !

    Je veux bien relire tout votre travail.

     

    73
    nad1604
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:22

    Je me suis engagée sur une ceinture et j'ai commencé le travail de recherche d'exos mais j'ai oublié de de te demander le masque pour que ma ceinture soit aussi belle que les autres... donc dès que je la reçois, je remets en forme comme les autres... c'est cela, non?

     

    74
    Lundi 26 Novembre 2012 à 21:49

    Nad, le masque est en ligne dans l'article.

    Zaotitus : cela ne résout pas le pb des fonctions "imbriquées" qui rendent l'exercice 2 peu adapté aux CdN... bon, de toutes façons on ne peut pas tout traiter avec les ceintures. On fera peut-être une V2 un jour avec les compléments du nom ! 

    Pour les corrections : je corrigerai les coquilles demain et je mettrai aussi en ligne les ceintures marron que j'ai reçues aujourd'hui.

    75
    nad1604
    Lundi 26 Novembre 2012 à 22:11

    Je dois changer de lunettes car je ne l'avais pas vu.... merci charivari... je me mets au boulot et je t'envoie tout au plus tard mercredi....

    76
    Mardi 27 Novembre 2012 à 18:34

    Je suis en train de corriger les coquilles que vous avez relevées :

    -  " Machu Picchu ? je ne pense pas qu'il y ait 2 c..." : apparemment si.

    77
    titicaro
    Mardi 27 Novembre 2012 à 21:29
    titicaro

    je peux relire la ceinture marron. Où est-ce que je la prendre?

    78
    Mardi 27 Novembre 2012 à 23:24

    Sur le bouton "powerpoint" en bas de l'article.

    79
    LBS
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:00

    Euh, en remontant le post, je viens de me rendre compte qu'il y adejà une ceinture jaune de faite. Je croyais que je devais les faire. J'ai surement mal compris ou je dois m'inspirer de celle-ci pour faire les autres?

    80
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 10:06

    Oui, c'est ce que j'ai indiqué dans l'article ! J'en ai reçu une toute seule de quelqu'un qui ne s'était pas inscrit, qui l'a faite "comme ça"  . Au début, je pensais que c'était toi (vu que les adresses mails n'ont rien à voir avec nos pseudos). Bon, je l'ai mise... Tu peux la prendre, si tu veux, pour la consigne du premier exercice qui me semble adaptée à cette toute première ceintures sur les natures... ?

    Et tu peux soit en faire deux autres, soit trois...

    81
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 12:13

    Si un groupe se créé sur les ceintures de grammaire version CE2 moi j'en suis. je veux bine m'occuper de la gestion et de l'organisation.

    82
    aude75 Profil de aude75
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:14

    ceintures oranges relues. OK selon moi.

    83
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:54

    Merci Aude !

    84
    aude75 Profil de aude75
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 14:58

    Humhum MERCI à toi!!!!

    85
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:37

    les ceintures bleu foncé partent d'ici quelques minutes sur ton mail Chari

    86
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 17:38

    Et voilà !

    Une simple réunion de parents d'élèves au collège de mon fils, et j'ai râté les ceintures de grammaire...

    Pfffffffffffffffffffffff

    Il y a encore des petites chsoes à faire j'espère ???

    87
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:19

    Il y a des collègues dont je n'ai pas de nouvelles. Tu restes dans le coin en cas de désistement ? 

    88
    Kti37
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:30

    Si tu as besoin de moi, je suis dispo!!!!  (pour relire même en seconde lecture, on n'est jamais assez prudents!!)  

    89
    fannylamenteuse
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:34

    S'il y a encore besoin, je peux relire la ceinture orange!!

    90
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 18:58

    Ca ne ferait pas de mal de re-relire la orange, et, sauf erreur, personne n'a relu la marron !

    91
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:11

    Bien m'dame, je reste dans le coin toute la soirée, alors n'hésite pas !!!

    92
    fannylamenteuse
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:35

    Dans ce cas je veux bien me charger de la marron!!

    93
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 19:43

    Vendu !

    94
    nad1604
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:11

    ceinture noire envoyée mais bon il faut relire....

    95
    fannylamenteuse
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:20

    Voici les quelques coquilles dans les ceintures marron :  Dans la diapo 14, dans le texte de l'exo 1 :

    - le r de restaurant est souligné, il manque la majuscule à c'était (juste après ouvrage!) et il manque un s au mot feuilleté (elle les avait feuilleté)

     Dans la diapo 16, dans le texte de l'exo 1 :

    - il manque la majuscule à En après "la réjouit", ainsi que le point après "les larmes lui vinrent"

    Toujours dans la diapo 16, dans la partie à compléter de l'exo 1, il ne faut pas mettre de majuscule à "le sien" et à "le leur".

    Et voilou!!

    96
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 20:34

    bleue foncée envoyée.

    97
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:04

    Dans la dernière marron, je trouve bizarre cette dernière phrase. Ca me gêne de démarrer une phrase par "mais", et puis je trouve la phrase un peu bancale... Qu'en dites-vous ?

    98
    nad1604
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:10

    Je pense que c'est une figure de style...

    99
    TheK
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:16

    Dasn la derniere marron : ptit décalage dans le souligné des mots 'grille'  et 'celui' dans le texte initial, idem pour 'elle' et 'qui' ; supprimer l'espace entre 'admirer' et la virgule qui suit.

    Dans la consigne de l'ex 2 de la derniere marron : enlever la majuscule à 'Sujets', "l' devant 'attribut du sujet' et supprimer la virgule ou la remplacer par un point

    100
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:20

    Je viens de recevoir la ceinture noire. J'hésite parce que dans l'exo 2 il y a des p.sub. relatives, donc des "fonctions imbriquées".

    Dans la violette, c'est là que la p sub relative est évaluée, alors forcément, il y en a dans l'exo 2, mais on évite les collisions en évitant de demander d'identifier les CO, alors ça ne se croise pas trop... 

    Dans la marron, on n'a ignoré la P. sub. relative. J'aurais assez envie de faire pareil dans la noire. Les élèves devraient retrouver les sujets, V, CC, CO, attributs du sujet, et c'est tout.

    Bref, j'aurais assez envie de réserver les relatives à la ceinture violette.

    Qu'en dites-vous ?

    101
    TheK
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:20

    Dans la diapo 14, il manque un espace avant le point d'exclamation qui suit 'ouvrages'

    102
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:24

    N'étant pas là pour les liéger, il faut éviter ce genre de chose, je suis d'accord.

    Il faut que les ceintures repésentent le B.A.BA des notions visées.

    Non ?

    103
    nad1604
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 21:27

    Je suis ok sur les propositions sub relatives, je peux recommencer les exos en privilégiant plutôt les attributs du sujet mais il me semblait que la ceinture noire visait des cm2, non ?

     

    104
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:04

    Oui, des CM2. La proposition subordonnée relative est bien au programme des ceintures (elle est traitée et évaluée dans la violette) mais je trouve que l'analyse est fouillie quand on combine les expansions du nom avec les Co, attributs, CC etc... on se retrouve à souligner deux fois certains mots, c'est souvent peu lisible et pas facile à comprendre pour les élèves.

    105
    nad1604
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 22:11

    ok donc je recommence les exos ? cela ne me dérange pas mais je pourrai pas te les poster aujourd'hui...

    106
    Kti37
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 23:59

    J'ai relu la ceinture orange. Je n'ai rien vu à corriger à part peut-être ds la diapo 4 , l'apostrophe de "c'était" semble être tournée ds le mauvais sens.

    Beau travail à tous, vous m'épatez!

    107
    nad1604
    Vendredi 30 Novembre 2012 à 01:54

    ceinture noire envoyée...

    108
    Koquelico
    Samedi 1er Décembre 2012 à 20:15

    Bonjour, 

     Je viens de relire les ceintures bleu foncé:

    - la nouvelle orthographe n'est pas respectée pour les accents circonflexes. 

    - "Pas bête…se dit le Petit Chaperon rouge qui trouvait ce loup plutôt assez agréable"  , il y a quelque chose qui me chifonne dans le " plutôt assez agréable" mais je ne trouve pas à le remplacer. 

    - dans la 3ème fiche bleu foncé, 2ème exercice, phrase 4 : .Les vieux camions du loups sont inoffensifs, loup a un "s" en trop. 

     

     

    109
    Samedi 1er Décembre 2012 à 23:08

    pour information, le texte n'est pas de moi, mais de Claverie, j'aurais dû mettre des guillemets pour citer. Ses tournures de phrases ne sont pas à changer.

    110
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 14:47

    Coucou par ici !...

    Besoin de moi, ou toujours pas ?

    Bizzzz et bonne fin de dimanche.

    111
    Nath&lo
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:39

    Bonjour,

    Dispo pour de la relecture si cela n'est pas trop tard !

    112
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 18:52

    Les rose, bleu foncé et noire méritent encore un coup d'oeil attentif !

    113
    Nath&lo
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:09

    Ok ! Et comment accèder aux exercices à relire ?

    114
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:12

    Dispo pour les relectures m'dame !!!

    115
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 19:25

    Pour accdéer aux ceintures à relire, il faut cliquer sur le bouton orange "Télécharger le fichier" tout en bas de l'article.

    116
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:15

    Je viens de regarder les ceintures roses, bleues foncées et noire...

    Pour les ceintures roses, l'adjectif épithète est une fonction (expansion du nom) et il n'apparaît pas en tant que tél dans le second exercice... Et dans aucune des ceintures suivantes, est(ce notmal ?

    117
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:18

    Oui, on a précisé que les fonctions de l'adjectif et le complément de nom étaient "hors champ" des ceintures, pour éviter les fonctions imbriquées. Cf remarques en fin d'article. On a laissé la proposition subordonnée relative, mais elle pose problème quand même. On se retrouve avec une ceinture "spécifique" pour elle.

    118
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:30

    A lire les comm' trop vite...

    Du coup, ça fait des ceintures assez répétitives...

    Hou la la, vraiment pas évident !

     

    Je continue mes relectures...

    119
    Nath&lo
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:45

    Je verrais bien cette phrase sans virgule : Les danseuses, allongées sur les tapis,ne faisaient plus rien. Le sujet serait plus "limpide", non ?

    (fiche 7 ceinture rose)

    120
    Nath&lo
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 21:54

    A part le "s" de loup (fiche 16)déjà indiqué commentaire 108 par Koquelico, rien à redire pour le bleu foncé !

    121
    Nath&lo
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:05

    Fiche 25, ceinture noire, ex 2.

    Je comprends la consigne:"Verbes conjugués, Sujets, COD, COI, Compléments circonstanciels"

     

    Mais je ne vois pas en quoi :"Propositions subordonnées relatives" est utile... 

    Bon !  à plus de 22h, je n'ai sans doute plus les idées très claires !!!

    J'espère avoir été un brin utile...

    A bientôt

     

    122
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:27

    Oui tu as raison, c'est un oubli de la version précédente je pense ;)

    Carineb : oui c'est répétitif, mais pô grave, on entretient, on révise, et on rajoute un petit quelquechose à chaque coup quand même...

    123
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:30

    Sinon, rien de plus par rapport aux autres, dans mes relectures...

    124
    Nounouoggquiarrivepl
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 22:57
    Je reviens d'une formation, pas eu le temps de m'y mettre serieusement jusque là... Je m'y mets cette semaine! ps, je n'arrive pas à m'ibentifier depuis ma tablette, d'où le pseudo à rallonge
    125
    nad1604
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 23:25

    bien vu Nath et Charivari, je devais être un ti peu fatiguée.... je corrige et je renvoie ....

    doc corrigé et envoyé....

    126
    Lundi 3 Décembre 2012 à 07:29

    Merci Nath, ne t'inquiète pas, tu n'as plus à faire de  nouvelles versions, surtout pour des coquilles aussi mineures, je m'occupe des corrections !

    127
    franciscaux
    Lundi 3 Décembre 2012 à 11:45

    Noire feuille 2... il paraît qu'on ne met pas de majuscule aux mois (sauf les anglo-saxons). Donc Aout s'écrit aout.

    128
    nad1604
    Lundi 3 Décembre 2012 à 20:01

    Je laisse Charivari trancher pour Août  car  c'est le texte de Marie-Aude Murail... donc...

    129
    Lundi 3 Décembre 2012 à 20:18

    Pfff, m'en fiche un peu. je pense quand même enlever la majuscule (et l'accent circonflexe s'il y est resté ;) )

    130
    nad1604
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:42

    Dis donc charivari tu devrais laisser tomber les lunettes et mettre un bonnet car avec le froid qui arrive ...

    131
    Lundi 3 Décembre 2012 à 21:45

    Pouah, t'oublies que je suis un pingouin manchot. Le froid ? Même pas peur !

    132
    Caro62260
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 10:23

    Bonjour à tous (et à toi Charivari en particulier, cela va de soi...)

    Je viens de relire les fiches de la ceinture rose:

    - Pour les 3 fiches : dans la consigne de l'exercice 2, la majuscuke de "Sujets" est à enlever

    - Fiche 1:

    Exercice 1: l'adjectif "Européenne " a une majuscule dans le texte et pas lorsqu'il est repris dans l'exercice

    - Fiche 2:

    Exercice 2: dans la première phrase, la formulation "de gentils enfants" me semblerait plus agréable  "des enfants gentils" .

    - Fiche 3:

    Exercice 1: dans le texte, il faut supprimer le "de"  ("et de faire payer") et la majuscule de "Généraux", présente dans le texte, n'est pas reprise dans l'exercice.

     

    Bon mercredi (déjà studieux !)

    133
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 12:20
    Merci pour cette relecture attentive (je suis super en retard pour la correction des coquilles relevées, bulletins, anims pedas ... Vous voyez le topo !)
    134
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:18

    Et bien, je dois avoir du caca dans les yeux, je n'ai rien vu de tout ça dans mes relectures, la honnnnnte !!!

    Pour les livrets et les anim' (sans oublier le marché de Noyel...), bienvenue au club !!!

    (C'est vrai qu'on a rien à faire en décembre, la classe est hyper coool, le moment idéal pour les anim' !!! )

    135
    Samedi 8 Décembre 2012 à 21:53

    Dans la ceinture rose, je propose d'enlever la phrase "Dans la classe il n'y a que des enfants gentils" parce qu'il me semble que le présentaif "il y a" est malvenue dans une analyse des fonctions (ils vont entourer "Il" comme sujet du verbe avoir ?). Je mets "Dans cette classe travaillent de gentils enfants."

    136
    Caro62260
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 10:26

    Ceinture jaune relue:

    - Pour toutes les fiches:

    Pour le 1er exercice de chaque fiche, si la consigne reste telle quelle cela va nécessiter des précisions orales: les enfants doivent-ils répondre "oui/non", barrer ceux qui ne sont pas des p.personnels ?

    Pour le 2ème exercie, j'enlèverais la majuscule de "Sujets" dans la consigne.

    - Fiche 1: je trouve le "ça" souligné un peu "piège" pour une première ceinture, je soulignerais plutôt le "moi" un peu plus loin... mais ce n'est qu'un avis perso.

    En espérant avoir été utile !

    Bon mercredi !!

    137
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 11:21
    Merci !!
    138
    nad1604
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 19:45

    Pour les ceintures jaunes je suis d'accord avec Caro62260. Pourquoi ne pas faire rechercher la nature des mots (verbes, pronoms personnels) ou alors présenter l'exercice 1 sous forme de tableau (cocher oui/non si le mot souligné  est un pronom personnel)...

    139
    LBS
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:51

    Je trouve que c'est une bonne idée le tableau

    140
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 20:57

    Oui, je vais mettre OUI/NON.

    141
    ranice
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 00:55

    salut,

    Si je peux me permettre la consigne de la ceinture jaune ne correspond pas à ce qu'il faut faire. En fait, je ne sais pas ce qu'il faut écrire .... 

    Il me semble qu'on parle de classes grammaticales maintenant et non de nature (meme si c'est pas bien clair dans le BO)

    voilou,

    142
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 09:19

    Oui, oui, je vais changer la consigne. 

    ET non, les IO 2008 parlent bien de natures de mots.

    143
    ranice
    Dimanche 16 Décembre 2012 à 18:43

    En fait, c'est un PEMF qui 'a fait la remarque et je trouve que dans les BO c'est pas clair. En titre, c'est écrit : les classes de mots / les fonctions des mots et ensuite c'est identifier selon leur nature ...

    Moi j'utilise classe du coup mais je suis pas du tout grammairienne ;o)))

    Merci de ta réponse

    144
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:14

    Bonjour et félicitations à tous pour cet immense travail !

    Mais je me pose juste une question... pourquoi ne pas utiliser les ceintures qui existent déjà de PIDAPI ??? Elles sont super bien faites et ne coutent vraiment pas chères par rapport à l'achat de manuels...

    Enfin moi j'dis ça, j'dis rien... c'est juste pour soulager un peu vos heures de boulot quand d'excellents outils existent déjà. 

    145
    Lundi 21 Janvier 2013 à 16:32

    Pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas emballée par Pidapi. Je trouve que le système pousse trop loin l'individualisation (notamment celle des phases d'apprentissage : je tiens à conserver des temps collectifs d'apprentissage). Maintenant, je n'ai pas vu les dernières versions, et d'un maitre à l'autre, c'est normal que les méthodes et les avis changent !

    146
    Pattie
    Lundi 21 Janvier 2013 à 18:56

    Un grand grand merci pour ce travail collaboratif !

    147
    Franciscaux
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:39

    D'accord avec Charivari, Pidapi semble saussissonner la langue en multipliant des ceintures, et essaye de favoriser le co apprentissage mais le risque c'est l'éclateùent de la classe. J'ai failli aller dans cette direction. Pour moi il faut que la classe reste un lieu vivant et les phases d'apprentissage en effet valent mieux d'être vues ensemble.

    148
    Lundi 21 Janvier 2013 à 20:59

    merci de la finalisation de ces ceintures Chari!

    149
    Caro62260
    Lundi 21 Janvier 2013 à 22:31

    Whaaaooou ! Un grand merci pour ton investissement et tout ton travail de coordination !

    150
    Nannemiel
    Lundi 21 Janvier 2013 à 23:35

    Je n'ai pas osé me lancer dans le système des ceintures, cela me fait peur dans la gestion avec ma classe à 3 niveaux, mais je sens que vous avez raison sur le principe, alors je garde tout sous le coude avant d'y réfléchir sérieusement cet été.

    En tout cas, félicitations à tous les auteurs de ce fabuleux travail et merci Charivari pour le tien (auteur + coordination).

    Chapeau bas !

    151
    Pattie
    Mardi 22 Janvier 2013 à 08:16

    Pour répondre à Nannemiel : j'ai aussi une classe à trois niveaux, et niveau gestion, c'est pas du gâteau, en effet. En revanche, le système des ceintures en fait travailler d'arrache-pieds une bonne partie, sans même qu'on ait besoin de les convaincre. Il ne reste plus qu'à s'occuper de ceux qui n'y arrivent pas. Entre les ceintures, le tampon "Travail propre" et la carte de champion de copie, mes élèves se sont améliorés tout seuls sur bien des points. Ca me permet de voir qui a réellement besoin de moi.

    édit : Quand je clique sur le lien des ceintures de grammaire, ça me dit "File cannot be found". Je rééssaierai plus tard.

    152
    Mardi 22 Janvier 2013 à 09:21

    Je pense qu'il y a un souci de terminologie dans la ceinture violette : « proposition subordonnée relative » n'est pas une fonction (c'est une nature ; la fonction en grammaire traditionnelle est « complément de l'antécédent »). 

     

    De même, de manière plus générale sur l'ensemble, « verbe conjugué » n'est pas une fonction.

    153
    Mardi 22 Janvier 2013 à 18:30

    C'est vrai, damned... Il faut que je change surtout les consignes.

    Bon, le verbe, ça me choque moins, mais la p. sub. relative, c'est sûr que c'est une boulette !

    154
    Mardi 22 Janvier 2013 à 20:26

    Je pense qu'une consigne type « encadre les verbes conjugués et indique les fonctions suivantes » (c'est probablement améliorable) règlerait assez facilement le problème (celui du verbe conjugué, pas celui de la PSR)

    155
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:12
    Oui, j'ai réglé leur compte aux PSR avec un subterfuge du même type (c'est en ligne mais il se peut que tu aies besoin de vider ton cache)
    156
    Mardi 22 Janvier 2013 à 22:48

    J'ai vu !

    Ça reste néanmoins un peu embrouillé, cette histoire. Les élèves doivent-ils repérer « qui » comme sujet, au fait ? Car dans de nombreuses phrases, le sujet du verbe conjugué de la PSR est le pronom relatif « qui », ce qui présuppose une analyse grammaticale dont mes élèves de 4e ne sont pas toujours capables.    

    157
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:00

    Tu as (encore) raison. Damned, que dirais-tu si on enlève tout simplement l'identification du sujet de la ceinture violette ? De toutes façons on l'aura évalué dans la plupart des autres ceintures. En revanche, je laisserais le verbe conjugué, parce que cela permet quand même de bien compter les propositions. C'est la seule incursion dans les phrases "simples/complexes" que nous avons tentée dans ces ceintures.

    J'en profite au passage pour te remercier pour ton excursion ici dans le monde du premier degré. Même si je suis honteuse de cette erreur qui reste assez grossière, cela met en lumière encore une fois que nous ne sommes loin de l'expertise...

    158
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 09:09

    Je suis assez d'accord avec toi pour que l'exercice 2 de la ceinture violette s'intéresse exclusivement au repérage des verbes conjugués et des PSR, sans rien chercher à repérer d'autre. 

    159
    bonsaî2
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 08:51

    peux-tu m'expliquer ton fonctionnement ? merci

    160
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 09:25

    Je viens de modifier l'article pour ajouter un petit laïus que j'avais écrit dans l'article des ceintures de conjugaison. le principe est le même.

    161
    Melimeloise
    Dimanche 3 Février 2013 à 12:22
    FOR MI DA BLE ! Un Grand bravo à vous tous!
    Je vais me prendre une heure pour relire toute votre correspondance, ce qui m évitera de poser des questions superflues! Car je voudrais compléter avec des ceintures en orthographe, mais j ai cru voir qu il y avait eu débat la dessus... Un collègue parle de " brevet" je vais essayer d aller voir ça!
    Charivari je te remercie d avoir joint la fiche technique ( c est comment qu on fait en classe?????!!!!) ça va aider beaucoup de mes collègues qui se posent encore des questions!
    Encore bravo!
    162
    Melimeloise
    Dimanche 3 Février 2013 à 12:32
    Besoin de ton avis: j avais participer à la création de ceinture d orthographe avec un collègue blogueur. On a beaucoup bossé dessus cet été , et je voulais les mettre en place prochainement ( besoin de remettre en place la grammaire avant avec mes élèves). Elles sont accessible de le site " jaireveque"... Si tu as le temps de jeter un œil et de me donner ton avis...merci
    163
    Jubrice
    Vendredi 5 Avril 2013 à 12:15

    Bonjour,

    Je reviens vers toi car j'ai commencé les ceintures de grammaire dernièrement. Nous avons remarqué des erreurs dans les ceintures jaunes:

    en effet dans la première feuille "jaune", il n'y a que 8 points (3 dans le texte et 5 phrases avec 5 groupes sujet-verbe.

    dans la feuille 2 "jaune", il y a 9 points (3 dans le texte et 6 dans les 5 phrases). 

    Mais je n'ai peut-être pas compris la notation.

    Quant à ma partie, après utilisation, j'enlèverai 2 mots à rechercher dans chaque feuille car je rencontre le même problème pour le comptage des points (j'en ai trop mis).

    Au fait les élèves adorent et je me fais fâcher si je tarde à leur proposer la suivante!!

    164
    Jubrice
    Vendredi 5 Avril 2013 à 12:18

    Hello, j'en rajoute un bout, j'ai fait des petits exercices d'entrainements (3 pour chaque ceinture jusqu'à la rose en conservant le même principe: la notion plus revoir,) si ça te dit je les envoie

    165
    Vendredi 5 Avril 2013 à 21:33

    C'est 5 points par exercice.

    Dans l'exercice 1, il y a 10 mots soulignés. On peut "bêtement" partir d'un capital de 5 points et de décompter 0,5 par oubli ou erreur (ou 1 ? C'est peut-être mieux avec 1...).

    Dans l'exercice, 2 il y a 5 phrases, 1 point par phrase.

    166
    Jubrice
    Samedi 6 Avril 2013 à 14:39

    Oh!!! Désolée, je n'avais pas réfléchi comme cela!!!

    167
    Samedi 6 Avril 2013 à 15:25

    Pas de souci

    168
    Carinou
    Lundi 2 Septembre 2013 à 21:28

    Bonjour Charivari,

    C'est la première fois que j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse alors je me permets de t'écrire.

    Tout d'abord je tiens à te remercier très sincèrement pour tout ce que tu partages; je suis une fan absolue des champions de copie, billets en tout genre, dictée flash, ceintures, etc.

    J'ai utilisé l'année dernière tes ceintures de conjugaison et je voulais mettre en place cette année les ceintures de grammaire. Mais je ne trouve pas les tests d'entraînement. Est-ce qu'ils existent ou est-ce que tu pioches dans une banque d'exercices de ton manuel ou autre?

    Merci d'avance et encore bravo pour ton site.

    169
    Mardi 3 Septembre 2013 à 07:31

    En effet ils n'existent pas encore.

    170
    jeancam
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 15:12

    Bonjour,

    L'idée est super, je pense me lancer après les vacances. Merci !

    Par contre, dans le fichier à télécharger, il y a les feuilles éval.

    Avez-vous conçu des fiches d'entraînement comme en conjugaison et en calcul ?

    Cordialement,

    Raphaëlle

    171
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 20:20

    Eh non (pas encore ?)

    172
    kikicéleste
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 13:36

    Bonjour; Merci encore pour ce travail et bravo pour la coopération, seule petite remarque ( j'ai honte...) la présentation est très gourmande en encre...Je parle pour le joli cadre grisé.

    Sorry

    mille mercis

    173
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 15:12

    Argh, c'est vrai (il ne faut pas avoir honte !). Tu n'as pas moyen d'imprimer à l'école ?

    174
    mfli
    Samedi 16 Novembre 2013 à 13:33

    Bonjour!

    Génial, ces ceintures! Je les mets en place dans ma classe... merci pour toutes les indications pour la "passations". Je voudrais les aider à s'entraîner et je manque de support... Je serai intéressée de savoir sur quels supports tu leur proposes de s'entraîner et si tu as un document qui pourrais m'aider.

    MERCI!!!

    175
    Samedi 16 Novembre 2013 à 14:01

    Bonjour ! Les ceintures de grammaire sont les seules que je n'aie jamais eu l'occasion d'utiliser et classe (je n'ai pas eu de CM en grammaire). Donc pour l'entrainement, ben, je ne sais pas.

    176
    mfli
    Samedi 16 Novembre 2013 à 16:50

    Merci...alors, je vais bucher et si je monte qqch je te le dirai volontiers. En tout cas merci pour les mines d'idées trouvées ici sur ton site! Ton site est très encourageant quand on recherche comment améliorer et adapter aux élèves : par exemple, j'avais déjà monté des rituels ou  un cahier de réussite un peu timidement, ici je retrouve ce que j'avais cherché de mon côté bien développé!! Bon WE!

    177
    Kati71
    Mercredi 23 Juillet à 15:02

    Bonjour tout le monde!


     


    C'est bon... je crois que je me lance cette année pour les ceinture des tables de multiplications et pour celles de grammaire.


     


    J'ai cependant 2 questions:


    1. Basiquement, je me demandais où en était la création d'exercices d'entraînement... est-ce que quelqu'un a avancé dans la création ?


    2. J'enseigne en Suisse et certains de nos termes sont différents. Par exemple, nous ne parlons pas de COD mais de complément de verbe. Bref, ce serait génial si je pouvais avoir la version modifiable pour adapter les ceintures à notre jargon grammatical :-).


    3. Dernière question... et pas des moindre! :-) Y a-t-il un moment où vous évaluez le niveau atteint des ceintures ? Ou ce système est-il parallèle aux évaluations formelles durant l'année ?


     


    Merci beaucoup pour cette communauté d'échange.... elle fait du bien! :-)

    178
    François
    Mercredi 23 Juillet à 23:43
    François

    J'édite, j'avais mal lu ;-)

    voici un com pour rien lol

    179
    Mercredi 30 Juillet à 10:04

    Ouah je découvre et je trouve l'idée géniale ! Quel travail !!! Merci !

    180
    Samedi 9 Août à 13:03

    Ces ceintures sont vraiment bien pensées. Je les utilise en classe et ça permet de réviser de façon plus ludique pour les élèves qui veulent toujours progresser davantage et valider les ceintures.

    Dans le même esprit, j'ai fait des ceintures de numération, et j'ai mis un lien vers ton site, j'ai repris l'idée de ton kimono et la mise en page ressemble aux tiennes...

    Merci pour ce travail et ce partage. Bonnes vacances!    

    181
    Samedi 9 Août à 13:38

    Je suis allée voir : j'aime beaucoup la progression choisie.

    J'ai peur que le fond gris ne doit pas bien net après photocopie de photocopie...

    182
    Solene
    Samedi 9 Août à 15:12

    Bonjour ! Merci pour ce partage. J'aimerais essayé de mettre cela en place (je serai PES). Une question me vient cependant... on donne les tests des ceintures au fur et a mesure de l'avancement des phases d'apprentissage ? Donc si un élève reste trop longtemps sur une ceinture il ne fait pas d'entrainement à côté pour les autres notions ? 


    Si un élève valide très tôt les ceintures on continue tout de même à lui donner des exercices non ?

    183
    Samedi 9 Août à 15:27

    Il faut bien distinguer les phases traditionnelles d'apprentissages et d'exercices, qui sont collectives (donc tout le monde travaille tous les chapitres, en même temps), des moments d'entraînement aux ceintures, qui sont différenciés.

    Un élève qui progresse vite sur les ceintures peut faire autre chose, en autonomie. Les autres s'entraînent sur leur couleur, à leur niveau.

    184
    Solene
    Samedi 9 Août à 15:29

    D'accord c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je vais essayé de faire ça ainsi que des ceintures en orthographe. Pensez-vous que ce serait trop lourd à gérer pour une PES ? (J'ai deux écoles avec GS/CP et Ce2/Cm1  )

    185
    lamelie
    Dimanche 10 Août à 18:34

    Bonsoir,

    PES en détresse pour des cm2 l'année prochaine. J'ai préparé une programmation de français avec mes apprentissages de maîtrise de la langue et j'aurais voulu mettre en place les ceintures de grammaires comme évaluation formative tout au long de l'année et de même les ceintures de conjugaison, est-ce que ça peut se cumuler ensemble à côté d'un plan de travail plus classique ?  

    J'ai vu le fichier des ceintures de grammaire mais je ne suis pas sure d'avoir vu la correction, est-elle en ligne ? 

    ça fait un moment que je passe sur votre site pour jeter un œil à toutes ces belles réalisations maintenant je vais vraiment pouvoir m'en inspirer et y mettre en place en classe, mais là c'est un peu la panique à bord.

    Bonne soirée

     

    186
    Dimanche 10 Août à 22:28

    Bonjour !

    il me semble plus prudent de ne mettre en place qu'une seule ceinture (grammaire, ou conjugaison, comme tu voudras). Cela te permettra de te faire au dispositif.

    Sinon, tu comptes aussi partir dans une organisation" plan de travail" ? Je ne crois pas que je recommanderais cela à une enseignantes débutante. Ce n'est pas facile de bien calibrer les PdT ni, surtout, de les mettre en place tout en accompagnant bien les élèves dans leur difficultés. L'organisation "plan de travail" semble séduisante, mais, pour qu'elle soit efficace, il faut absolument que les élèves aient un retour fréquent sur leur travail, de l'aide pour leur difficultés, des possibilités de confrontations avec leurs camarades, ce qui est parfois difficile à faire avec un PdT.

    187
    Solene
    Dimanche 10 Août à 22:54

    Mais les plans de travail servent aussi à les faire travailler en autonomie .. 

    Je ne sais pas comment faire sinon pour qu'ils travaillent lorsque je serai avec l'autre niveau si ils ont fini les exercices etc.

    188
    Mercredi 24 Septembre à 14:51

    Pour répondre à Kati 71, qui demandait plus haut ce qu'il en était des entrainements, je

    propose sur mon blog tous mes travaux sur les ceintures dans toutes les matières.

    Mes tests, mes aides, mon fonctionnement et les outils qui vont avec et je vais proposer mes entrainements et remédiations.

    C'est ici

    http://supermaitre.eklablog.fr/

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :